Livre de recettes "De la ville à l'assiette

Page 1

Notre livre de recettes Réalisé par les élèves du projet



Artichauts farcis à la calabraise Carciofi ripieni alla calabrese Ingrédients: 8 artichauts 1 citron chapelure 1 oeuf 1/2 verre d'eau (400 g. de viande hachée) pecorino râpé persil haché 50 g. de beurre sel poivre moulu Préparation: Coupez les tiges des artichauts, ôtez toutes les feuilles dures externes et coupez la pointe piquante. Ouvrez doucement l'artichaut et à l'aide d'un couteau de cuisine, grattez la barbe interne et jetez-la. Plongez dans l'eau citronnée. Mélangez (la viande hachée) une poignée de "pecorino", une de chapelure, un oeuf, le persil, le sel et le poivre à votre goût. Egouttez les artichauts et remplissez-les de la farce, fermez-les bien serrés pour éviter qu'ils ne se vident pendant la cuisson. Disposez-les sur leur fond dans une tôle beurrée. Parsemez de copeaux de beurre et éclabousser d'eau. Faites cuire au four en les arrosant de temps en temps jusqu'à ce que les feuilles externes puissent être tirées facilement. Servez chaud comme plat principal​​


Galette des rois au canard confit et aux navets Ingrédients 2 rouleaux de pâte feuilletée 4 cuisses de confit de canard ou de l'effiloché 8 petits navets boules 1 carotte 1 oignon 1 jaune d’œuf 30 g de beurre 1 cuil. à soupe de miel liquide cerfeuil surgelé sel Poivre 1 fève

Épluchez les navets, la carotte et l’oignon. Émincez l’oignon, coupez la carotte en petits dés et les navets en quatre. Faites revenir doucement l’oignon avec le beurre dans une sauteuse 5 min, puis ajoutez la carotte et les navets. Salez, poivrez, ajoutez le miel et remuez. Couvrez, laissez mijoter environ 20 min, jusqu’à ce que les navets soient tendres. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° (th 6). Rincez les cuisses de canard sous l’eau chaude pour les dégraisser (réservez 1 cuillerée à soupe de graisse), puis éliminez la peau. Avec les doigts, désossez-les puis émiettez la chair ou utilisez directement l'effiloché . Mélangez la chair ou l'effiloché aux légumes dans la cocotte. Ajoutez le cerfeuil, répartissez-le sur le mélange de canard et de légumes. Sur une tôle, dérouler la première pâte, garnir du mélange, ajoutez la fève, par-dessus positionner la 2éme pâte , soudez les bords ensemble. Badigeonnez la pâte avec un pinceau trempé dans l’œuf battu avec une spatule, tracez des traits selon votre inspiration. Enfournez la galette pour 30 min environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servez très chaud.


CHOUCROUTE DE PAPAYES VERTES 1 papaye Ail, sel, piments végétariens, oignons Huile d’olive ou de coco

Râper votre papaye Faites revenir dans l’huile les épices doucement dans une poêle ou un wok Y ajouter la papaye râpée en remuant doucement pendant 5mns C’est prêt !


FEVRIER


Recette de Crumble épicé au kaki Ingrédients: Pour les fruits kakis : 700 g Beurre doux : 15 g Sucre en poudre : 30 g Mélange d'épices pour pain d'épices : 6 g Pour le crumble Beurre doux : 75 g Sucre en poudre : 75 g Poudre d'amande : 75 g Farine de blé : 75 g

PRÉPARATION Pour les fruits Éplucher les kakis au couteau et les couper en cubes de 2 cm. Mettre le sucre dans une poêle et le caraméliser à feu vif en évitant de trop le mélanger. Ajouter le beurre, baisser à feu doux puis ajouter les cubes de kakis ainsi que le mélange d'épices. Laisser cuire à feu doux pendant 10 min Pour le crumble Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Mélanger du bout des doigts le beurre, la farine, la poudre d'amande et le sucre. Répartir ensuite la pâte avec les doigts sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner pendant environ 15 min, jusqu'à obtenir une coloration blonde. Répartir les kakis en verrines puis émietter le crumble par-dessus

Boulettes de chou-fleur Ingrédients 1 chou-fleur blanc 3 œufs (1 dans la pâte, 2 pour la panure) 3 cuillères à soupe de pecorino chapelure sel poivre noir persil haché huile pour frire

Préparation Nettoyez le chou-fleur et faites-le cuire à la vapeur. Quand le chou-fleur est froid, écrasez-le à la fourchette, ajoutez le sel, le fromage, 1 oeuf et le persil. Pétrir les boulettes de chou-fleur et les passer dans l'œuf et après dans la chapelure. Choisir si les faire frire ou les cuire au four.


Tisane d’épluchures de grenade 50 g de pelures de grenade 1 L d’eau Préparation Faire sécher les épluchures de grenade au four pendant 2h à 50°C. Faire bouillir l’eau. Placer les épluchures séchées au fond d’une carafe, verser l’eau chaude. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

JUS DE POMMES D’EAU

Laver les pommes d’eau Récupérer la pulpe sur les fruits à l’aide d’un couteau Ajouter très peu d’eau dans le blender Y verser la pulpe des pommes Mixer, filtrer et c’est prêt Servir frais!


MARS


Brocolis “affogati” Ingrédients 1kg de brocolis 3 gousses d'ail 1 piment huile d'olive extra vierge Sel Préparation Éliminez les tiges et les feuilles extérieures plus dures de 1 kg de brocolis en ne gardant que les feuilles les plus tendres et en laissant les touffes intactes ; puis, placez-les dans une passoire, lavez-les bien sous l'eau courante et mettez-les de côté. Pendant ce temps, versez un abondant fil d'huile d'olive extra vierge dans une poêle à fond antiadhésif, encore mieux si en terre cuite, et faites revenir trois gousses d'ail épluchées et légèrement écrasées et un piment rouge épicé râpé. A ce stade, sans les égoutter, versez les brocolis, couvrez avec un couvercle et laissez cuire environ une demi-heure à feu doux en n'ajustant avec du sel qu'à mi-cuisson en évitant de les mélanger et en vous limitant à secouer la casserole de temps en temps; faites attention à ce que les brocolis ne sèchent pas trop, dans ce cas n'ajoutez pas plus d'un demi verre d'eau tiède. Une fois cuits, servez-les encore chauds, en accompagnant le plat de tranches de pain maison et de vin rouge. On peut les consommer ainsi, comme garniture de viande ou comme condiment pour les pâtes.

Recette de gâteau au pamplemousse rose Ingrédients: 200 grammes de sucre 4 œufs 180 grammes d'huile de graines 300 grammes de farine 16 grammes de levure pour gâteaux 90 millilitres de jus de pamplemousse rose zeste de 1 pamplemousse rose

Préparation:


D'abord il faut battre le sucre et les œufs pour obtenir un mélange doux. Puis il faut laver et peler le pamplemousse, mettre de côté le zeste et le couper pour extraire le jus. Il faut reprendre le mélange d'œufs et de sucre et ajouter l'huile, la levure et la farine, puis il faut mélanger tout et aromatiser avec le zeste du pamplemousse. Il faut graisser et fariner un moule pour les gâteaux et verser la pâte. Cuire à 200 degrés pendant 40 minutes.

Gratin aux endives INGRÉDIENTS :

4 endives 4 tranches de jambon blanc 20 cl crème fraîche liquide 150 g emmenthal râpé 1 oeuf 1 pincée de noix de muscade 30 g de beurre sel, poivre Préchauffez le four à 180°C Coupez les extrémités des endives, lavez-les et faites les cuire 20 min à la vapeur. Beurrez un plat en terre, disposez les endives que vous aurez entourés d'une 1/2 tranche de jambon. Dans un saladier, mélangez l'œuf avec la crème, le poivre, le sel et la pincée de noix de muscade. Recouvrez les endives de cette préparation puis parsemez d'emmental râpé et de quelques noisettes de beurre. Enfournez pendant 30 min.


Oranges caramelisees Comme recette j'ai choisi les oranges caramélisées. C'est un recette facile et rapide, avec seulement quatre ingrédients: 2 oranges -150 grammes de sucre -150 millilitres d'eau Coupez les oranges en tranches et faites bouillir l'eau avec le sucre, puis ajoutez les tranches d'oranges. Laissez refroidir et on les mange.

Tournesols en pâte feuilletée avec déchets d’artichauts Ingrédients: Pour la pâte feuilletée ● 300 grammes de farine 0 ● 150 ml d’eau froide ● 60 ml d’huile d’olive extra vierge ● sel Pour la farce ● tiges et feuilles externes de 4-6 artichauts ● 4 cuillères à soupe d’eau ● 1 gousse d’ail ● 1/2 verre d’huile d’olive extra vierge ● sel ● poivre


Préparation: Versez la farine dans un récipient, ajoutez le sel et l’huile et mélangez. Ajoutez l’eau peu à peu et travaillez la pâte pendant au moins 10 minutes : elle doit atteindre une consistance ferme et élastique et se détacher des parois du récipient. Formez une boule et placez la pâte folle au réfrigérateur pendant 20 minutes environ enveloppée dans de la fellicule en plastique. Pendant que la pâte repose, nettoyez et bien lavez les tiges et les feuilles externes des artichauts, cuits à la vapeur ou les fais bouillir. Passez-les à pas verdure pour obtenir une pulpe. Mettez ce que vous avez obtenu dans le mixeur, ajoutez de l’huile, de l’eau, du sel et du poivre et mélangez le tout pendant quelques minutes. Transférez la crème dans une casserole et portez à feu doux jusqu’à ce que le liquide en excès est éliminé. Mettez la crème dans un bol et laissez-la refroidir. Avec le rouleau à pâtisserie, étalez la pâte dans un rectangle mince, long et étroit et enduisez-nous de la crème de déchets d’artichauts et enroulez la pâte sur elle-même. Enroulez le rouleau avec le papier sulfurisé et fermez les extrémités en bonbons. Laissez refroidir dans le congélateur pendant une heure. Cuisson: Placez les tournesols sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four préchauffé à 200 ºC pendant environ 10 minutes.

Rouleau d’épinards

Ingrédients pour 8 personnes:

400 gr d’épinards cuits 4 oeufs 4 tranches de jambon cuit 150 gr de fromage frais Sel Poivre


Préparation: Faites cuire les épinards dans l’eau salée. Ensuite, battez les oeufs, salez et poivrez.Ensuite, ajoutez-les aux oeufs. Puis mélangez.Puis mettez le papier sulfurisé sur un plat et versez-y le mélange. Cuire au four à 200 degrés pendant 15 min. Levez l’omelette aux épinards du four et roulez-la dans un torchon humide. Une fois froid, déroulez et mettez le fromage frais. Ajoutez les tranches de jambon cuit. Rouler l’omelette et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Tarte aux carottes Ingrédients:

375 grammes de carottes 240 grammes de farine 195 grammes de sucre cristallisé 120 ml d'huile 3 oeufs 16 grammes de levure Préparation: Passer au mixer les carottes jusqu'à ce qu'ils deviennent une crème, ajouter les œufs à la crème de carottes et mélanger. Dans un bol mélanger la farine, le sucre et la levure. Verser la crème de carottes dans la farine, mélanger avec la fourchette. La pâte est prête. Verser le mélange dans une casserole. Cuire dans le four à 175 degrés pendant 40 minutes. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir 15 min.


Ecrasé D’igname Aux Éclats De Coco

Recette et photos(Les Ateliers Médélices by Spice It Up)

Les ingrédients (pour 4 personnes)

·

700g d’igname

·

40cl de lait de coco

·

50g de tablettes coco Doux Caprices (brunes et blanches)

·

Sel

·

Poivre

·

1 branche d’oignon pays

La recette


·

Eplucher l’igname et le couper en dés moyens

·

Rincer le légume avant de le faire cuire à la vapeur pendant 30 min

·

Pendant ce temps, ciseler le plus finement possible l’oignon pays et réserver

·

Hacher grossièrement au couteau les tablettes coco et réserver

·

Une fois le légume cuit, le mixer encore chaud avec le lait de coco et 40g de tablettes coco (Les plus téméraires peuvent y aller à la fourchette !)

·

Saler et poivre

·

Ajouter l’oignon pays et mélanger avec une spatule

Suggestion de présentation ·

Nous avons opté pour un format brochette mais vous pouvez servir l’écrasé en vous aidant d’un emporte pièce.

·

N’oubliez pas de saupoudrer avec le reste des tablettes coco

·

L’écrasé se marie hyper bien avec un saumon sauce tamarin, oui oui celui qui est sur la photo ;-)


Avril


Velouté de patates douces Ingrédients (4-6 personnes) :

400 g de patates douces 1 oignon Un doigt de gingembre 20cl d’eau lait de coco sel facultatif

Préparation Peler les patates douces, l’oignon et le gingembre. Lavez-les. Faire cuire à l’eau sans le lait de coco. Une fois cuit, mixer le tout avec le lait de coco.

Tarte Patate Douce Recette et photos (Les ateliers Médélices by Spice It up)


Les ingrédients :

● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

125g de beurre pommade 100g de beurre 80g de sucre glace 3 oeufs 250g de farine de blé 400g de patate douce 100ml de lait végétal Cannelle Muscade Zeste de citron

La recette :

● Eplucher les patates douces, les tailler en petits cubes et faire cuire à la vapeur ou à l’eau dans une casserole ● Pendant ce temps, réaliser la pâte à tarte ● Dans un cul de poule, travailler 125g de beurre pommade avec 80g de sucre glace et une pincée de sel ● Rajouter l’œuf entier et mélanger à nouveau ● Ajouter la farine en une fois et travailler la pâte d’abord dans le cul de poule puis sur le plan de travail. ● Bouler, filmer et faire prendre au frais pendant 30 à 45 minutes ● Une fois les patates douces cuites, les égoutter puis les écraser au presse-purée ou la fourchette avec 100g de beurre ● Ajouter les œufs, le lait, la cannelle, la muscade et le zeste de citron ● Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et l’étaler dans le moule ● Verser l’appareil et enfourner 40 minutes à 180° Bonne dégustation !


Roulé aux fraises

Pour le biscuit 4 oeufs 25 g de sucre 100 g de farine 25 g de beurre demi-sel fondu

Pour la garniture 175 g de fraises 150 g de mascarpone 50 g de fromage frais Philadelphia cheese 25 g de sucre

cream

Pour le sirop : 4 c. à s. de sirop de sucre de canne 2 c. à s. d'eau Dans un bol, fouettez les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange palisse et soit bien lisse. Ajoutez la farine, mélangez, ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Dans un autre bol, battez les blancs en neige. Ajoutez 1/3 des blancs et fouettez. Incorporez le reste des blancs délicatement à l'aide d'une spatule. Versez sur une plaque en silicone ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (35 sur 25 cm). Égaliser la surface avec une spatule et enfourner pour 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Faites chauffer les ingrédients du sirop. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le mascarpone, le fromage frais et le sucre. Lavez les fraises, essuyez-les, équeutez-les et coupez-les en deux. Sortez le biscuit du four, posez un torchon humide dessus. Retournez le biscuit en vous servant d'une plaque. Badigeonnez le biscuit avec le sirop chaud. Roulez le biscuit dans le torchon humide. Laissez refroidir pendant 30 minutes. Déroulez le gâteau, étalez la crème avec une spatule. Disposez les fraises sur la surface. Roulez le biscuit et mettez-le au frais pendant au moins 1 heure. Servez avec des fraises. Ce gâteau se conserve 2 jours au frais dans une boite hermétique.


Gâteau au citron Ingrédients:

125 g de beurre 125 g de sucre 125 g de farine 2 oeufs 2 citrons non traités 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Préparation : Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, ajoutez-y les oeufs un par un, puis mélangez. Râpez le zeste et prélevez le jus des deux citrons, rajoutez-le à la préparation en mélangeant. Mélangez la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez le tout à la préparation en mélangeant légèrement. Beurrez et sucrez un moule de 18 à 22 cm puis répartissez-y la pâte. Enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.


MAI


Pizza avec roquette et tomates cerises Ingrédients pour la pâte: 400 g farine 5 g levure de bière sel Pour l’assaisonnement: 2 bouquets de roquette 20 tomates cerises 200 g de mozzarella de bufflonne 100 g de provola 100 g parmigiano reggiano ou fromage grana 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge Sel Préparation Prendre la levure et la dissoudre dans un demi-verre d’eau tiède et laisser reposer, couvrir, pendant environ 15 minutes. Tamisez la farine avec le sel et pétrissez-la avec la levure, en ajoutant un verre d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Donnez-lui la forme d’un ballon, couvrez-le avec un torchon et laissez-le lever pendant environ 1 heure. Nettoyez les tomates cerises et coupez-les en deux; coupez la mozzarella en petits dés et mettez-la dans un passoire à égoutter pendant 10 minutes. Coupez également la provola de la même manière. Nettoyez la roquette et lavez-la, égouttez-la, séchez-la avec une feuille de papier absorbant de cuisine et hachez-la en lanières. Étendre la pâte à pizza avec un rouleau à pâtisserie, légèrement fariné, jusqu’à une épaisseur de 3-4 mm, l’agrandir avec les mains et le transférer dans un moule graissé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge. Répartissez sur la pizza la mozzarella, la provola et les pomodorini, salées et mettez au four préchauffé à 200°C pendant environ 15 minutes. Sortir la pizza du four, étaler dessus la roquette et le parmesan coupé en fines lamelles, arroser avec le reste de l’huile d’olive extra vierge. Servir la pizza chaude.


Le bon gâteau à la rhubarbe estonienne Ingrédients : La pate : 100g de beurre 85 g de sucre 50g de crème sure des îles 20% 1 oeuf 180g de farine de blé 1 cuillère de levure chimique

Remplissage 250 g de crème sure des îles 20% 4 cuillères à soupe de sucre 1 oeuf 1 cuillère à soupe de sucre vanillé Dansukker

Enveloppe 4-5 rhubarbe Sucre demerara

Préparation Fouettez avec du chauffe-pièce ou du sucre. Mélanger la crème sure, la farine, l'œuf et la levure chimique et mélanger la pâte jusqu’à une consistance lisse. Presser la pâte au fond et sur les bords du moule de 24 cm. Mélanger les charges ensemble et verser dans le moule. Recouvrir de rhubarbe hachée et saupoudrer d’un peu de sucre demerara Cuire au four à 200 degrés pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture coagulée. Laisser le moule refroidir légèrement puis glisser délicatement sur un plateau à gâteau.


Flan d’asperge verte 1.2 kg de grosses asperges vertes 4 pommes de terre 4 oeufs 30 cl de créme liquide ciboulette hachée 30g de beurre sel, poivre POUR LA SAUCE: 20cl de vin blanc 2 échalotes hachées 25 cl de créme liquide 1 citron vert 1 botte de ciboulette sel, poivre Préparation Faites chauffer une marmite d'eau salée. Epluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux. Epluchez, lavez les asperges et coupez 5 cm de têtes. Faites cuire les tiges d'asperges et les rondelles de pommes de terre pendant environ 20 min. Egouttez dans une passoire. Coupez la moitié des tiges d'asperges en tronçons et mixez-les avec la ciboulette hachée très finement. Ajoutez à cette purée, les œufs et la crème, salez, poivrez et mixez de nouveau. Préchauffez le four à 180°C. Versez un peu d'eau dans la lèchefrite du four et beurrez un moule en couronne. Garnissez le moule de tiges d'asperges entières et de rondelles de pommes de terre puis recouvrez de purée d'asperges. Posez le moule dans le bain marie puis dans la lèche frites et enfournez pendant 30 min. Préparez la sauce. Mettez les échalotes hachées dans le vin blanc et à feu doux, faites réduire de moitié. Hors du feu, en fouettant, ajoutez la crème fraîche, le jus de citron vert, la seconde botte de ciboulette hachée (gardez-en un peu pour la décoration) sel et poivre.Mélangez bien. Une fois le flan cuit, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Sortez-le du four et laissez-le dans le bain marie encore 15 min avant de démouler. Servez le flan nappé de sauce. Décorez avec les pointes d'asperges et les brins de ciboulette.


GELEE DE GOYAVE maison Préparation : Faire cuire les goyaves dans un volume d’eau supérieur au niveau des fruits dans la casserole de votre choix 5mns après ébullition Réserver le jus ainsi obtenu en filtrant dans une passoire et pesez Vous mettrez autant de sucre que le poids du jus Remettre le mélange jus et sucre sur feu doux jusqu’à obtention d’un sirop épais Petite astuce : verser une cuillerée à café du sirop dans un bol d’eau. Si ce dernier ne remonte pas, votre confiture est prête Verser dans des bocaux préalablement lavés et ébouillantés


Tacconi des Marches contre le gaspillage Ingrédients pour 4 personnes 200 g de farine des fèves de Fratterosa des Marches 200 g de farine blanche 4 œufs moyens

Pour la sauce: 1 oignon blanc 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 40 tomates cerises 50 g de parmesan Quelques feuilles de basilic

Préparation Dans un bol, bien mélanger les deux farines, préparer la fontaine sur une planche à découper et ajouter les œufs au centre, puis bien mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène et élastique. Laissez reposer la pâte enveloppée dans du film alimentaire au réfrigérateur pendant environ 20 à 30 minutes. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, saupoudrez-la de farine et roulez-la sur elle-même comme pour former un cylindre. Avec le couteau découper des bandes de pâte d'environ 3-4 mm et les disposer sur une plaque recouverte de farine pour qu'elles ne collent pas. Dans une poêle, préparer un sauté avec l'oignon finement émincé, ajouter les tomates cerises lavées et coupées en deux et cuire à couvert quelques minutes. Faites cuire les tacconi dans une eau salée abondante le temps qu'ils remontent à la surface (environ 4 minutes), puis égouttez-les et versez-les d'abord dans la poêle avec la sauce puis dans les plats de service en complétant par une pincée de parmesan râpé.


Framboisier 60 g Sucre en poudre 60 g Farine 2 œufs 20 g Beurre 0,5 sachet levure chimique 250 g fromage blanc 5 grande feuilles de gélatine 20 cl crème fraîche épaisse 250 g de framboises 1 pot de coulis de framboise

Placer un cercle à pâtisserie au congélateur 1h. Préchauffez le four à 180°C. Préparez la génoise : faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et la levure. Incorporez enfin 2 fois la farine et les blancs en neige en alternance. Versez la pâte dans un moule à manqué rond beurré de même taille que le cercle à pâtisserie (ou un peu plus grand et vous n'aurez qu'à retailler) et enfournez 10

min. Laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la mousse : faites tremper la gélatine dans de

l'eau froide pour la ramollir. Mixez les framboises (gardez-en quelques unes pour la déco) et passez la purée au chinois. Faites cuire la purée de framboises avec un peu d'eau 10 min. Ajoutez les feuilles de gélatine, laissez fondre, mélangez bien et laissez refroidir. Montez les blancs en neige ferme. Mélangez le fromage blanc, les jaunes d’œuf, la crème fraîche, le sucre en poudre, la purée de framboise puis incorporez les blancs en neige. Mettez dans un saladier et laissez prendre environ 3h au frais. Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur. Disposer la génoise dans le cercle sorti du congélateur en détaillant si besoin. puis recouvrez de la moitié de la mousse. Déposez l'autre moitié de génoise puis le reste de mousse. Placez au frais pendant 1 h. Préparez le glaçage : faites chauffer le coulis et ajoutez la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laissez fondre, mélangez puis laissez refroidir. Sortez le framboisier du frigo et nappez le glaçage. Placez au frais au moins 3 h et décorez de framboises avant de servir.


COURGETTES FARCIES VÉGÉTARIENNES Ingrédients 4 grosses courgettes 1 oignon 80 g de chapelure 80 g de parmesan râpé 1 cuillère à soupe de concentré de tomate un brin de persil huile d'olive vierge extra sel poivre Préparation Lavez et équeutez les courgettes, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et à l'aide d'une pelle, ou d'un couteau bien tranchant, retirez la pulpe jusqu'à obtenir des barques. Couper la pulpe en petits cubes et gardez-la de côté. Hachez l’oignon très finement et faites-le dorer dans une poêle avec de l'huile; lorsqu'il est coloré, ajouter les cubes de pulpe et laisser cuire quelques minutes. Lorsque la pulpe de courgette commence également à ramollir, ajouter le concentré de tomate et la chapelure. Mélangez le tout et laissez dorer quelques minutes puis éteignez le feu. Laissez refroidir. Pendant ce temps, hachez très finement le persil au couteau et ajoutez-le à la préparation avec le fromage râpé. Mélangez le tout à la cuillère afin d'obtenir un mélange bien homogène. Reprenez les barques et farcissez-les avec l’assaisonnement. Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d'huile. Mettre au four préchauffé à 180° et cuire environ 30 minutes ou dans tous les cas jusqu'à ce que la surface de la garniture soit dorée. Retirer du four et servir les courgettes farcies végétariennes chaudes ou à température ambiante, au goût.


JUILLET


Confiture aux pèches de Montelabbate INGREDIÉNTS : ➔ 1 kg de pêches de Montelabbate ➔ 50 g de jus de citron ➔ 250 g de sucre PREPARATION : Comme première chose, éplucher les pêches, retirer le noyau et couper les pêches au gros cubes. Après, les mettre dans une casserole, ajouter du sucre, presser le citron, ajouter le jus dans la casserole et enfin mélanger et laisser macérer entre 7 et 12 heures. Puis mettre la casserole sur le feu jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps et en laissant bouillir à feu moyen environ 40 minutes. En attendant, désinfecter les bocaux et les bouchons et plus tard, après avoir transféré la confiture dans un bol pour arrêter la cuisson, transférer encore chaude dans le pot que vous avez désinfecté en laissant 1 cm du bord du pot. Vissez bien les bouchons et laissez-les refroidir, retourner les pots et enfin, une fois les bocaux refroidis, vérifier si le vide a été fait correctement en appuyant au centre du bouchon et en attendant le classique “clic - clac”, le vide se sera produit!


Fleurs de courgettes farcies frites INGRÉDIENTS 12 courses de courgettes huile de friture Remplissage: 250 g de fromage ricotta 25 g de parmesan râpé zeste râpé d'un demi citron une petite poignée de pièces de monnaie à feuilles lisses hachées une pincée de muscade râpée sel et poivre noir La pâte: 120 g de farine de blé (2 dl) 0,5 cuillères à café de levure chimique sel 2,5 dl d'eau minérale gazéifiée Servir: flocons de sel de mer et tranches de citron

PREPARATION

Mélangez la ricotta, le parmesan râpé, le zeste d’un demi- citron et les feuilles de menthe hachées. Bien assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade. Former un mélange de 12 boules. Nettoyez les fleurs de courgettes, ouvrez-les délicatement avec les doigts et insérez une boule de farce dans chaque fleur. Tordez les fleurs pour que le remplissage soit caché (si nécessaire, attachez la pelouse, par exemple, avec une "ficelle"). Pour la pâte, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et l'eau gazeuse - le mélange doit ressembler à de la pâte à crêpe liquide. Faites chauffer l'huile dans une casserole pendant environ 4-5 cm (vérifiez la chaleur de l'huile - mettez-y soit un morceau de pomme de terre pelé, soit un cube de pain. Trempez les fleurs farcies dans la pâte, puis mettez l'huile par paire ou par trois. Faire frire pendant environ 2 minutes, puis tourner doucement et faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés de l'autre côté. Rincer sur plusieurs essuie-tout jusqu'à ce qu'ils soient rôtis avec les fleurs de citrouille restantes. Servir chaud, saupoudrer de fleur de sel et presser le jus de citron.


Recette tarte fraise

Ingrédients 500 g de petites fraises 1 petit pot de gelée de coing 200 g de farine de blé T65 100 g de beurre doux 1 œuf Pour la pâte sablée : Mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans un saladier. Effriter du bout des doigts. Dans un autre récipient, battez le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Mélangez les deux préparations. Pétrissez légèrement et faites une boule. Laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur dans un film plastique avant de l’utiliser. Abaissez la pâte pour foncer un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Recouvrez la tarte d’un papier sulfurisé et de légumes secs pour la faire cuire à blanc 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C

POIVRONS FARCIS Ingrédients 8 poivrons ronds de taille moyenne 2 tomates mûres 300 g de chapelure fraîche 150gr de caciocavallo 70g de parmesan râpé 1 cuillère à café de câpres 1 brin de persil frais 1 piment calabrais rouge 1 gousse d'ail Huile d'olive vierge extra sel


poivre noir moulu Préparation Blanchir deux tomates mûres, les peler, les couper en petits morceaux et les mettre de côté. Lavez bien huit poivrons ronds sous l'eau courante, essuyez-les et avec un couteau bien aiguisé coupez les chapeaux supérieurs, que vous garderez de côté, videz-les des graines et des filaments, saupoudrez l'intérieur d'un peu de sel et placez-les à l'envers dans une passoire. Dans un grand bol versez 300g de chapelure fraîche, ajoutez les tomates déjà coupées en petits morceaux, 150g de caciocavallo coupé en dés, 70g de parmesan râpé, une cuillère à café de câpres salées déjà dessalées sous un jet d'eau courante et hachées avec un couteau du persil, de l’ail et du piment calabrais rouge. Une fois les ingrédients recueillis, arrosez d'un filet d'huile d'olive extra vierge, assaisonnez d'une pincée de sel et d'une légère pincée de poivre noir fraîchement moulu, mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange assez homogène. Une fois cette opération terminée, farcir les poivrons avec la garniture préparée, saupoudrer de chapelure, et enfin recouvrir les poivrons individuels avec leur chapeau préalablement retiré. Ensuite, tapissez le fond d'une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé, pouvant les contenir tous, arrosez-la d'un filet d'huile d'olive extra vierge et disposez bien les poivrons côte à côte pour qu'ils ne tombent pas, compressez-les bien, assaisonnez avec un filet d'huile d'olive extra vierge et une pincée de sel. A ce stade, versez un verre d'eau entre les poivrons et placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé à 180°, laissez-les cuire une quarantaine de minutes, avant de sortir la plaque du four, et laissez-les bien refroidir avant de les servir sur la table.



Aubergines à la "parmesane" Parmigiana Pour 8 personnes

Ingrédients: aubergines rondes et de dimensions moyennes 150 gr. de fromage "provolone" 2 oeufs durs 150 gr. de "mortadella" ou de jambon 150 gr. de fromage râpé 750 gr. de sauce tomate sel chapelure huile huile pour frire basilic

Préparation Pelez les aubergines, coupez-les dans le sens de la longueur en tranches de 1/2 cm. Disposez-les sur une planche et saupoudrez-les de sel pour les faire dégorger et éviter toute amertume. Egouttez-les, pressez-les. Faites-les frire dans l'huile chaude, prenez une autre poêle (ou plaque pour la cuisson au four) de dimension moyenne, enduisez de beurre et d'une couche fine de chapelure; parsemez le fond de sauce tomate liquide et chaude, disposez les aubergines dessus la sauce et saupoudrez généreusement le tout de parmesan râpé; ajoutez le jambon haché, les oeufs durs et la "provola" coupés en dés. Continuez en couches jusqu' à la fin des ingrédients (1 ou 2 au maximum). Couvrez le tout avec les autres aubergines, saupoudrez encore de chapelure, de sauce tomate liquide et de basilic. Faites dorer au four, si vous préférez faire frire la "parmigiana" dans la même poêle où l'avez préparée retournez-la plusieurs fois (5-6), d'un côté et de l'autre pour compléter la cuisson, à l'aide d'une assiette plate en tant que couvercle. Attention: tenez bien serré l'assiette plate pour éviter que les aubergines et la poêle tombent!


Salade de pommes de terre Ingrédients: 10-15 pommes de terre cuits 5-6 oeufs cuits 1-2 concombres ou 4-5 cornichons 400-500 g de saucisses 500 g de crème fraîche 500 g de mayonnaise Préparation: Coupez des pommes de terre, des œufs, des concombres (ou des cornichons) et des saucisses en petits morceaux. Mélangez la mayonnaise et la crème fraîche pour faire la sauce. Ajoutez un peu de sel. Versez la sauce sur les autres ingrédients et mélangez le tout. TOMATE FARCIES INGRÉDIENTS 4 grosses tomates rondes 2 petits oignons 3 échalotes 1 petit bouquet de persil plat 100 g de beurre 300 g de chair à saucisse fine 1 œuf sel et poivre du moulin Lavez les tomates et essuyez-les bien. Pelez et hachez les oignons et les échalotes. Lavez le persil, séchez-le puis retirez les grosses tiges et hachez-le. Coupez un chapeau dans le haut de chaque tomate du côté du pédoncule. Creusez-les à la petite cuillère, coupez la chair en dés et conservez-la. Retournez ensuite les tomates évidées sur une grille pour que leur eau de végétation s’écoule. Faites fondre 25 g de beurre dans une poêle à feu modéré. Ajoutez les oignons et les échalotes hachés et faites cuire doucement 10 min environ, en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient bien transparents. Mettez-les dans un saladier avec la chair à saucisse et le persil. Laissez la poêle sur le feu et versez-y la chair des tomates. Faites cuire 5 à 10 min à feu vif jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée et qu’il ne reste plus qu’une purée épaisse. Préchauffez le four à 180 °C et faites fondre doucement le reste de beurre dans une petite casserole.


Versez la purée de tomate sur le contenu du saladier, ajoutez l’œuf et mélangez bien. Remplissez chaque tomate de farce et replacez le chapeau ; disposez les tomates côte à côte dans le plat.

Septembre


Le Banana Bread Recette et photos (Les Ateliers Médélices by Spice It Up)

Les ingrédients 160g de farine tamisée 90g de sucre de canne 1 banane mûre 1 cuillère à café de levure chimique 10cl de lait 2 œufs 1 pincée de cannelle 1 pincée de gingembre 50g de beurre de cacahuète La recette Dans un bol, écraser la banane à la fourchette Rajouter la farine, la levure puis le sucre. Mélanger Ajouter les œufs un à un puis mélanger à nouveau Terminer avec le lait et le beurre de cacahuète Fouetter vigoureusement afin d’obtenir une texture homogène Aromatiser avec une pincée de cannelle et de gingembre Beurrer un moule à cake et y verser l’appareil Faire cuire à 180° pendant 25 minute


Mousse aux mûres

Ingrédients : 400g De Mûres 200g De Crème Fraîche Liquide Entière ( 35% ). 50g De Sucre Glace. Préparation : Versez la crème fraîche liquide entière dans un cul de poule. Réservez au réfrigérateur 1h. avant de réaliser la recette. Passez les mûres sous l’eau. Bien les égoutter. Les versez dans un mixeur. Mixez quelques minutes. Passez le coulis, dans un chinois. Afin d'enlever le maximum de grains. Prenez votre batteur électrique. Dans le cul de poule refroidi, fouettez la crème fraîche liquide entière en chantilly. Une fois bien montée, ajoutez le sucre glace.Continuez à battre à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la préparation soit ferme. Ne fouettez pas plus, sinon elle se transformera en beurre.Versez la chantilly en plusieurs fois, sur le coulis. Mélangez délicatement, à l’aide d’une maryse. Transvasez la préparation, dans des verres ou autres. Réservez environ 3h. au réfrigérateur.

Mijoté de courge au chorizo 1 kg de courge butternut 680 g purée de tomate 140 g de chorizo 100 g d’oignon soit 1 5g de persil plat Éplucher la courge coupez- la en dés de 1 à 2 cm de côté peler et émincer l’ oignon découper le chorizo en rondelles épaisses.


Faire chauffer une cocotte pour faire revenir le chorizo 2 minutes à couvert à feu vif , réserver faire blondir l’oignon émincer pendant 5 minute puis ajouter la purée de tomates les dés de courge et le chorizo mélanger porter à ébullition et laisser cuire 20 minute jusqu’à ce que la courge soit cuit mais encore fermer. Saler, poivrer si nécessaire, parsemer de persil haché et servir bien chaud.

Tarte aux pommes Ingrédients: 240g de farine 125g de sucre 2 cdc de levure chimique sel du bout des doigts 100g de beurre 2 oeufs 2 dl de kéfirite 500g de pomme Préparation: Lavez les pommes, retirez les trognons et coupez les pommes en petits cubes. Mélanger les solides ensemble. Faire fondre le beurre, le mettre dans une casserole. Ajouter graduellement le kéfirite, puis battre les œufs. Ajouter les solides et les cubes de pomme. Cuire au four à 200 degrés. Bon appétit!

Peperonata Ingrédients 2 poivrons 2 aubergines 3 courgettes 3 tomates 3 pommes de terre 1 oignon 1 côte de céleri huile d’olive vierge extra


sel poivre noir moulu

Préparation Lavez sous un jet d’eau courante deux poivrons charnus, deux aubergines, trois courgettes, trois pommes de terre; puis, essuyez-les avec un chiffon propre et gardez-les à l’écart. Coupez les pommes de terre en petits dés, faites attention à ne pas les couper trop petites pour les empêcher de se défaire. Ouvrez à moitié les poivrons, éventuellement un rouge et un jaune, et éliminez le pétiole, les nervures blanchâtres internes et les graines, pour rendre le poivron plus digestible vous pouvez même choisir de les peler crus. Coupez-les d’abord en lanières régulières, puis divisez-les en deux ou trois morceaux. Cochez les aubergines et coupez-les en petits dés de taille moyenne pour éviter qu’elles ne se défassent. Cochez les courgettes sur les deux côtés et coupez-les en lanières pas trop fines. Blanchir trois tomates, les éplucher, éliminer les graines et réduire la pulpe en petits morceaux. Versez abondante huile d’olive extra vierge sur le fond d’une grande poêle antiadhésive aux bords hauts et faites-vous rissoler un oignon et une côte de céleri déjà finement coupés au couteau. Ensuite, ajouter les pommes de terre et laisser rissoler pendant environ cinq minutes sur une flamme modérée. À ce stade, ajouter les aubergines et laisser cuire avec le couvercle et une fois qu’ils commencent à colorer les poivrons et les tomates et laisser cuire pendant environ cinq minutes; l’important est de ne jamais retourner les légumes jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés, Et ce n’est qu’à ce moment-là, et une fois que vous avez mis les autres légumes, ils doivent être retournés avec une cuillère en bois, il est important de ne pas mélanger en écrasant les légumes. Une fois le temps écoulé, ajoutez les courgettes, salez, saupoudrez légèrement de poivre noir fraîchement moulu et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes, les légumes doivent être cuits mais pas croquants, afin de ne pas coller les légumes au fond de la la poêle ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau pendant la cuisson. Laissez refroidir et servez sur la table.


Octobre


Blettes et pommes de terre en poêle Ingrédients 1 kg Blettes 4 pommes de terre de taille moyenne q.s. Huile d'olive extra vierge 1 gousse d'ail q.s. Sel q.s. Piment (facultatif) Préparation Faire bouillir les pommes de terre. Quand ils sont cuits, égouttez et réservez. Nettoyez les betteraves en enlevant les feuilles extérieures les plus abîmées, rincez-les abondamment à l'eau courante jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de terre. Faites-les bouillir dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Dans une grande casserole, faites chauffer quelques cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge avec la gousse d'ail et, si vous avez décidé d'en ajouter, le piment. Dès que l'ail commence à sauter, ajouter les blettes et les pommes de terre égouttées. Assaisonner de sel et laisser parfumer pendant cinq minutes. Les betteraves et pommes de terre poêlées sont excellentes aussi bien chaudes que tièdes.


Soupe à la purée de potiron Pour 6 personnes.

Ingrédients:

1 kg de potiron hachée (poids nettoyé) 1 l de bon bouillon de légumes 1 gros oignon doux 1 cuillère à soupe d'huile de colza 200 g de fromage fondu sel et poivre noir

Préparation: Mettez les morceaux de potiron dans une casserole, versez tellement de bouillon sur le dessus pour que les morceaux de citrouille soient couverts. Ajouter la poudre de bouillon. Porter à ébullition. Hacher l’oignon, faire frire dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter avec l’huile de friture aux morceaux de potiron. Faire bouillir les morceaux de potiron avec des oignons frits jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient mous. Si la potiron est molle, réduisez en purée jusqu’à consistance lisse dans un mélangeur à pichet ou un robot culinaire ou avec un mélangeur à main. Ajouter à nouveau le fromage fondu et la purée. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre si nécessaire. Laissez la soupe durcir pendant 10-15 minutes, puis divisez-la en bols et servez. Après avoir grignoté de l’huile de graines de potiron plus épaisse.


CHOCOLAT PAYS Recette réalisée à partir de cacao local Ingrédients pour 2 tasses: 1 bâton de cacao ( photo) Eau Sucre Vanille, cannelle, zeste de citron Toloman :1 à 2 cuillerées à café (farine locale qui remplace la Maïzena)

Préparation : Râper le chocolat (pour obtenir environ 3 cuillerées à soupe) Verser 2 tasses d’eau dans une casserole Y ajouter le chocolat, le sucre, le Toloman et les parfums Porter à ébullition en remuant constamment pendant 3mns.


Novembre


Stick banane Mozzarella Recette et photos (les ateliers Médélices by Spice Up) 2 bananes plantain 100g de mozzarella 1 cuillère à soupe de farine 1 œuf 100g de chapelure ou farine de manioc Huile de friture Préparation

Faire cuire les bananes à l’eau ou à la vapeur Une fois cuites, attendre le complet refroidissement Mixer la banane avec la mozzarella, puis rajouter la farine et malaxer à la main Former des boudins de 10 cm de long et les faire prendre au froid pendant 1h Les tremper dans l’oeuf puis dans la chapelure Faire frire dans un bain d’huile chaude jusqu’à coloration

Beignet à la bergamote Ingrédients 2 œufs 100 g Farine 00 100 g Sucre (granulé fin) 40 g Beurre (fondu et refroidi) 35 ml Jus de bergamote (filtré ) 40 ml Crème fraîche liquide les zestes d’une moitié de bergamote 1/2 sachet de levure


Préparation Chauffer le four en mode statique à 180 ºC . Montez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange gonflé et mousseux. Ajouter le beurre fondu, les zestes, le jus de bergamote et la crème fraîche. Ajouter petit à petit la farine tamisée et la levure. Verser dans le moule beurré et fariné. Cuire environ 20 minutes (faire quand même le test du cure-dent, qui inséré, devra sortir complètement sec ). Garnissez le beignet avec un glaçage à la bergamote.

Marinade de courge d’hiver au gingembre Ingrédients 500 ml de courge d’hiver coupée en cubes 250 ml de raisins secs 250 ml de cassonade 250 ml de vinaigre 15 ml de gingembre frais haché 1 oignon haché Préparation Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et cuire 2 heures à feu doux en mélangeant de temps en temps. Mettre en pots. Stériliser 10 minutes

Topinambours rôtis Ingrédients 800 gr topinambours 5 gousses d'ail huile d'olive beurre 1 cas ciboulette séchée sel poivre Portions 4 personnes


Préparation Préchauffez le four à 200°. Lavez les topinambours et coupez les en grosses frites (ou juste en deux s'ils sont petits). Déposez-les dans un plat à four et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Mélangez pour bien enrober chaque morceau de légume. Ajoutez l'ail en chemise, sel, poivre et ciboulette. Enfournez pour 30 mn environ


Petrali Ingrédients pour la pâte sablée 1 kg de farine 00 460 g. de beurre 2 œufs 6 jaunes d’œufs 400 g. de sucre écorce râpée de 2 oranges 1 pincée de sel Ingrédients pour la farce 130 g. de noix 130 g. d’amandes 300 g. de figues 500 g. de vin rouge + 100 g. de sucre 130 g. de raisins secs 2 cuillères à soupe de cacao amer 100 ml de café sucré 50 g. d’orange confite 2 cuillères pleines de miel écorce râpée de 2 mandarines 1 cuillère à café de cannelle 1 œuf pour badigeonner Pour la décoration 200 g. de chocolat noir glace royale (1 blanc d’œuf à 150 g. de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron) sucreries colorées Préparation Commencer par la préparation de la pâte brisée, avec les doses ci-dessus et sans levure. Pendant que la pâte brisée repose dans le frigo, mettre dans une casserole le vin avec le sucre et cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que le vin soit réduit à environ un verre. Dans la recette d’origine, cette opération devrait être faite avec le moût, mais en l’absence de vin, cela convient également. Pendant que le vin cuit, préparer tous les autres ingrédients : hacher les noix, les amandes et les figues, ajouter les raisins secs, le café, les zestes de mandarine râpée, la cannelle et l’orange confite coupée en dés. Mettre dans une casserole et ajouter le vin maintenant réduit presque à un sirop. Ajouter aussi le miel et le cacao et laisser cuire le tout à feu doux pendant environ 20 minutes. Le mélange ne doit pas être ni trop dur ni trop doux, puis éventuellement ajouter un peu de café. Laisser reposer, de préférence pour une nuit. Sur un plan fariné, étaler la pâte à environ un demi-centimètre, couper avec un anneau de pâtisserie de 8 cm, remplir chaque cercle avec un peu de farce et refermer en ravioli. Vous pouvez utiliser l’outil approprié ou sceller les bords en les écrasant avec la fourchette. Préchauffer le four à 170° et placer les petrali sur le moule recouvert de papier cuisson


badigeonner avec l’œuf la surface et enfourner pendant environ 15 minutes, jusqu’à coloration. Sortir du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat fondant au bain-marie et préparer la glace royale. Plongez ensuite les petrali, seulement dans la partie supérieure, certains dans le chocolat fondu et certains dans la glace et décorez avec des sucreries colorées.

Churros De Pois D’angole

Recette et photos (les ateliers Médélices by Spice It Up)

Les ingrédients : ·

50g de pois d’angole cuits

·

125g de farine

·

100g d’eau


·

1 petit oignon rouge

·

2 piments végétariens

·

Epices : piment de Cayenne, Poivre

·

1 cuillère à café de sel

·

Huile de friture

La recette ·

Mixer les pois d’angole avec l’oignon, le piment et l’eau

·

Incorporer au fur et à mesure la farine

·

Ajuster l’assaisonnement avec le sel

·

Incorporer la préparation dans une poche à douille et y mettre une douille cannelée

·

Faire chauffer l’huile de friture dans une poêle

·

Pressez des bandes de pâte de 8cm de long

·

Laisser dorer, retourner puis les ôter du bain de friture

Gâteau au fromage (ricotta) et aux cerises de Cantiano. Ingrédients pour 10 personnes: Pour le socle : 200 gr de poudre de biscuit 80 gr de beurre (fondu) 50 grammes de chocolat noir Pour la crème : 350 gr de ricotta 350 gr de philadelphia 2 œufs (entiers) 50 grammes de sucre (granulé) 150 gr de cerises (au sirop) 3-4 cuillères à soupe de sirop de cerises Décorer: cerises (au sirop)


Pour commencer, faites fondre le chocolat noir avec le beurre puis les ajouter puis aux miettes de biscuits restantes et mélanger le tout. Mettez le mélange dans un moule et laissez refroidir pour une heure.

Dans un bol mélangez les œufs et le sucre, ajoutez le philadelphia, la ricotta et le sirop de cerise, mélangez à la spatule; ajoutez les cerises à la crème.

Versez la crème sur le fond et mettez le cheesecake au four pendant 50 minutes, puis laissez refroidir 5/6 heures et enfin, une fois prêt, servez-la avec les cerises au sirop.





Mousse de kiwi à la vanille


Mousse de kiwi à la vanille Ingredients : Kiwi 7 Oeufs 2 Sucre 50g Extrait de vanille 1 cuillère à café Agar agar 1g

​ elez et mixez 6 kiwis. Pelez et découpez le dernier kiwi en rondelles. Découpez ensuite P ces rondelles en deux. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les kiwis mixés. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la préparation. Le mélange ne doit pas entrer en ébullition. Lorsqu'il commence à épaissir, retirez la casserole du feu, ajoutez l'agar agar et laissez tiédir. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec l'extrait de vanille. Incorporez à la préparation de kiwi. Répartissez la mousse dans les verrines et décorez à l'aide des tranches de kiwi. Laissez reposer 2 heures au minimum. ​ JUS DE GROSEILLES PAYS INGREDIENTS

300 g de groseilles pays 50g de sucre 1.5 L d’eau

PREPARATION Faire tremper les calices dans une grande quantité d’eau pour bien les nettoyer. Récupérer les pétales et jeter le centre (ou garder les graines à planter en juin) Mettre les pétales à bouillir dans l’eau pendant 5 minutes. Laisser infuser et refroidir 1 heure. Sucrer selon le goût. Servir frais


Tarte aux cerises

INGREDIENTS Pâte à tarte réfrigérée pour tarte supérieure et inférieure de 9 pouces (voir notre recette de croûte à tarte) 4 1/2 tasses de cerises fraîches 1/4 tasse de fécule de maïs 3/4 tasse de sucre 1 cuillère à café d'extrait de vanille 1/4 cuillère à café d'extrait d'amande 1 cuillère à soupe de jus de citron 1/8 cuillère à café de sel 1 cuillère à soupe de beurre froid, coupé en petits carrés 1 jaune d'oeuf 1 cuillère à soupe de crème épaisse

PREPARATION Chauffer le four à 180 degrés. Mélanger le sucre, la fécule de maïs, l'extrait de vanille, l'extrait d'amande, le jus de citron et le sel puis ajouter les cerises. Mélanger délicatement pour combiner. Retirer la moitié de la pâte du réfrigérateur et laisser reposer à température ambiante pendant 5 minutes. Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un cercle. Presser la pâte dans le plat. Déposer les cerises dans la croûte à tarte. Parsemer de petits carrés de beurre froid sur la tarte. Abaisser la deuxième moitié de pâte puis recouvrir la tarte. Réfrigérer la pâte pendant 20 minutes. Avant la cuisson, préparez la dorure à l'œuf en fouettant le jaune d'œuf et la crème dans un petit bol. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour badigeonner la croûte supérieure. Cuire au four pendant 50 à 60 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit épaisse et bouillonnante. Laisser refroidir la tarte au moins 2 heures, de préférence 3, avant de la manger.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.