Page 1

1


Toi, moi, lettres à nous Roman épistolaire Élaboré par : ÉcoleProfessionnelle Raul Dória, Porto, Portugal (Susana Melo) Lycée des métiers Louis Blériot, Trappes, France (Murièle Dejaune) ZespółSzkół Nr 1, Choszczno, Pologne (Gabriela Smolij) Winchester College, Winchester, Angleterre (David Ceiriog-Hughes) ISS « Ten.Col.G.Familiari », Melito di Porto Salvo, Italie (Domenico Marino)

Publié sur ISSUU @2013, Moi toi lettres à nous, Projet eTwinning 2012-2013 Image de la couverture votée par tous les élèves participants: Malgorzata (Gosia) Fryauf (Pologne)

Photos/ images: source internet, archives de l´école, prises par les élèves

2


INDEX

Introduction - Présentations autour d´un objet Chapitre I - Notre ville, notre pays Chapitre II - Nos habitudes, nos passetemps, nos vœux de Noël Chapitre III -Nos ambitions et nos espérances face à l´avenir Chapitre IV - L´Amour Chapitre V - Notre école, l´École et l´Éducation Chapitre VI - Notre culture, notre identité

3


Á tous les élèves participants et à l´excellence des partenaires de ce projet, avec amitié

4


PRÉFACE Un projet apparemment simple : écrire et échanger des lettres en français les compilant dans un roman épistolaire, où chaque chapitre correspond à un thème élu en début d´année scolaire par les élèves. Toutefois les lettres ont révélé au fur et à mesure les sentiments, les idées, les peurs, les projets d´avenir, les désirs profonds, les espérances de leurs auteurs, créant un espace d´ intimité, un espace vrai et honnête, où nos jeunes se sont croisés et rencontrés. L´acte d´écrire fait penser et écrire une lettre fait réfléchir pour finalement calmer la pensée et l´âme à travers les mots. Quelques élèves se sont abandonnés au projet, d´autres n´ont qu´effleurer leurs idées et sentiments, car écrire et parler de soi aux autres exigent du courage et de la vérité.

Moi, toi, lettres à nous nous guide vers un chemin individuel et en même temps collectif, bien qu´uniques, nos jeunes se donnent les mains et se partagent les mots dans une Europe, qui a besoin de retrouver sa route.

Susana Melo

5


PRÉSENTATIONS AUTOUR D´UN OBJET

6


PORTO, PORTUGAL

7


Salut! Je m'appelle Natália et j'ai 15 ans. J'habite à Porto. J'aime surfer sur internet, regarder la télé, sortir avec mes amis, faire du shopping et aller au cinéma. Je n'aime pas me lever tôt, ranger la chambre, la normalité de la vie quotidienne, etc. L'objet que j'ai choisi, est un livre et un collier sur Harry Potter parce que je suis une grande fan. J'ai lu tout les livres et regardé tous les films. Harry Potter fait partie de ma vie et c'est une des choses les plus importantes que j'ai. Ces deux choses sont un des objets les plus importants pour moi.

Au Revoir!

8


Salut! Je m'appelle Débora Pereira et j'ai 15 ans, je habite à Porto. Je suis sympathique et timide, j’adore aller au cinéma avec mes amis, faire du shopping, faire des bijoux et faire la natation. L'objet, que j'ai choisi et une pince de bijoux, la pince de bijoux a été donnée par mon père quand il était un orfèvre, et il me l'a donné quand j'ai commencé à faire des bijoux. C'est pourquoi je suis très sentimentale. Bisou.

9


Mon Objet Salut! Mon nom est Liliana et je vais parler de mon objet. Mon but est un bracelet avec des lettres et dit "bf". Cela signifie "best friend" (meilleure amie). J'ai ce bracelet depuis un certain temps déjà et a été offert par ma meilleure amie. Chacune a son bracelet et nous l’utilisons tous les jours parce qu'il est vraiment important pour nous! Ce n'est pas un simple objet qui nous définit, mais c'est juste un symbolisme à notre amitié de 7 ans. Souvent, nous passons par de mauvais jours et moments, et me bracelet nous aide à surmonter. Il nous rappelle nos meilleurs moments et un grand soutien quand nous ne sommes pas ensemble que nous avons besoin l'une d'autre.

10


Salut! Je m'appelle Joana Soares et j'ai 15 ans. J'habite à Gondomar et je suis portugaise. J'aime danser, chanter, Êcouter de la musique et surfer sur internet. J'aime la danse parce qu'elle fait partie de ma vie et elle est très importante pour moi. L'objet, que j'ai choisi, est un collier avec une ballerine et une peluche qui s'appelle "Caramelo" . J'ai choisi le collier avec une ballerine parce qu'ils sont le symbole de ma passion pour la danse! J'ai aussi choisi la peluche parce qu'elle m'accompagne depuis l'enfance.

11


Salut! Je m'appelle Adelaide, j'ai 19 ans. Je suis Cape Verdienne et Portugaise parce que mon mère est Cape Verdienne aussi et mon père est Portugais. Je parle créole, portugais, un peu de anglais, français et espagnol. Je suis amie de mes amis. J'adore mangé, je suis "peace and love" et pour moi tout est beau avec la musique. L'objet, que j'ai choisi, est le ballon parce que j'aime le football et j'ai grandi avec un ballon dans les pieds. J'espère que ce projet nous donnera à tous une bonne amitié. Bisous!

12


Salut tout le monde ! Je m´appelle Marcelo Cardoso. Je suis portugais et j´ai 19 ans. J´adore danser et jouer au ballon. Je suis grand et brun. Je suis sympathique et sociable, gai, courageux et romantique. L´ object, que j´ai choisi, est une perruque, qui est pour moi, un symbole de bonheur et de joie. Elle me rappelle le carnaval et la folie avec mes amis.

13


Mon objet préféré Salut! Je suis João Piano et j´ai 16 ans. J´habite à Matosinhos, Porto. Je suis à l´école Raúl Dória. Je suis amusant, sympathique, j´adore faire du sport avec mes amis et dire des anecdotes. Je suis grand, élégant, j´ai les yeux verts et les cheveux châtains. Mes artistes préférés sont Rick Ross, Notourios B.I.G et Lana del Rey. Un objet que j´aime particulièrement, c´est mon piano, j´adore jouer du piano. Apprendre de nouvelles chansons, en essayant d'inventer, parfois, d´autres et me faire plaisir.

14


Salut! Je m'appelle Branca (Blanche) et j'ai 14 ans. Et toi ? Comment tu t'appelles? Je suis portugaise. J'aime la musique, jouer au handball et chanter. J'adore aller au karaokÊ. L'objet, que j'ai choisi, ce sont les amandes au chocolat, car elles sont un souvenir de mon grand-grand-père.

15


Ça va ? Je m`appelle Luis et j´ai 15 ans. J´aime le football, c´est pourquoi mon objet favori est mon tee-shirt de football avec mon nom. Je suis sympathique, sportif, timide des fois, extroverti et sociable. Moi, physiquement, je suis : grand, beau, j´ai les cheveux bruns et les yeux verts.

16


Bonjour, mon nom est Ana Rita et j'ai 15 ans. Parmi les objets les plus importants pour moi, le plus important c'est les oreilles de Minnie, je les ai achetés quand j'ai fait le premier voyage. Je suis allée pour mon anniversaire du 1.05.2009 au 04.05.2009 à Disneyland. Voyager avec ma famille et des amis a été l´un des meilleurs moments de ma vie, parce qu’aller à Disneyland Paris était mon rêve.

17


Salut!

Je m'appelle Vitor Hugo et j'ai 18 ans. J'habite à Recarei, près de Porto et je suis portugais. J'aime écouter de la musique, jouer de la guitare et jouer de la batterie. L´ objet, que j'ai choisi, sont les écouteurs parce que j´ adore écouter de la musique et c´est un objet qui est toujours avec moi.

18


TRAPPES, FRANCE

19


Téléphone

J'aime cet objet car il me permet de garder toujours contact avec des amis, je ne me sépare jamais de mon téléphone. Je peux tout faire avec mon téléphone ( facebook , twitter , youtube ,google , etc ...)

Steeven, lycée Louis Blériot Trappes France

20


Mon manga et mon MP3

J'ai choisi ces objets car j'adore lire et écouter de la musique, cela me permet de mettre dans l'histoire et rentrer dans la peau du personnage principal. Les musiques me permettent d'oublier le travail et les mangas me permettent de lire autre chose que des romans. Les mangas et les musiques ne font qu'un ! J'ai 18 ans je suis en 2APR (Agent Polyvalent Restauration) et en ULIS (Unité Localisé Inclusion Scolaire). J'habite à Élancourt, mes passions sont : les jeux vidéos, lire des mangas et écouter de la musique japonaise.

A très bientôt ! Ambrine 21


Casque, casquette

J'aime ces objets parce que je les porte toujours sur moi. Parce que j'aime la musique et que je suis fan des casquettes

Maurcia, je suis au lycée Louis Blériot, Trappes, France

22


Mon objet préféré est mon téléphone

J'ai choisi cet objet car je ne peux pas rester sans mon téléphone, je ne peux pas rester sans écouter de la musique, et ça me sert aussi de prendre des photos car j'adore me prendre en photo. J'ai 17 ans, je suis au lycée professionnel Louis Blériot, je suis en 2APR. Je fais un CAP Agent polyvalent de restauration. J'aime bien faire du sport, écouter la musique, parler avec des copines, parler au téléphone avec des amies, et aussi faire de shopping. Mounia

23


WINCHESTER, ANGLETERRE

24


Voici mon objet préféré : mon écharpe de mon équipe de football, Leeds United. J’adore mon écharpe parce que mon père me l’avait achetée avant que nous avons regardé Leeds jouer pour la première fois. Heureusement, Leeds a gagné ce jour-l{, et donc c’est la raison pour laquelle je porte mon écharpe favorite tous les jours des matchs de Leeds. Jacques C

25


En été, je joue au cricket pratiquement tous les jours et c’est pour ça que j’ai choisi ma batte de cricket comme mon objet favori. Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup joué avec elle, alors il y a pas mal de d’éraflures et de traces dessus. Il est vrai que mon rôle est normalement celui de lanceur. Will T

26


Bonjour, j’ai 17 ans et j’habite près de Winchester. J’aime jouer au football, et je suis fan d’Arsenal. Mon footballeur préféré à ce moment est Alex Oxlade-Chamberlain, et donc l’objet que j’ai choisi est mon maillot de foot d’Arsenal. J’aime porter ce maillot quand je joue au football ou regarde un match d’Arsenal. Aussi j’aime écouter la musique comme Coldplay et Drake, et rencontrer des amis. Merci! Freddie J

27


Mon objet préféré Salut ! Je suis en terminale à Winchester College et mon objet préféré est probablement mon sac { dos parce que j’ai beaucoup de très bons souvenirs avec mon sac de randonnée. Quand je le vois, ça me rappelle toutes les extraordinaires expéditions que j’ai faites. J’adore le fait qu’avec mon sac { dos, et son contenu, je peux aller là où je veux. Pour moi cette possession représente la liberté car ça me permet d’oublier les soucis de la vie de tous les jours. Je peux partir { la campagne, ou { l’étranger avec des amis et mon sac { dos et je sais que je vais bien m’amuser, et je n’aurai pas le besoin de m’en faire pour les banalités. L’expédition que j’ai aimée le plus c’était quand mes amis et moi ont voyagé au Cambodge et au Viêt Nam pour un mois. Nous avons passé une semaine dans la jungle, on a aidé à construire une école et on a aussi enseigné des enfants. Bien sûr on a aussi visité les monuments, et on a appris beaucoup sur l’histoire de la région. Plus récemment je suis allé en Inde pour faire du travail bénévole. En Inde nous avons aussi fait une expédition en montagne où nous sommes montés jusqu’{ 6153m. Je l’ai trouvé très difficile { cause du manque d’oxygène { cette hauteur. Mais la vue du sommet était vraiment exceptionnelle. Mon sac et moi avons passé des périodes difficiles mais on fini toujours par s’en tirer. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble, trempés jusqu’aux os, et vraiment très froids dans les collines du pays de Galles.

28


Ce sac n’est pas la plus chère de mes possessions, ni la plus rare. Cependant c’est l’objet, pour moi, avec les plus de mémoires. C’est un objet qui me sera utile pendant toute ma vie. Jamie W

29


Mon objet préféré est mon jeu de cartes. Je ne sors jamais sans elles, car j’aime m’entraîner à faire des tours et { les manipuler quand je m’ennuie et quand j’ai du temps libre. J’en ai { peu près trente et celui que j’ai pris en photo est le plus beau. Gregory L

30


Mon objet préféré et mon ipad parce que je peux l’utiliser pour faire presque tout ce que je dois faire au jour le jour. Je peux surfer sur internet, écouter de la musique, vérifier mon facebook, regarder des films et même écrire une dissertation. Theo M

31


Bonjour! J’ai 18 ans, et je suis Anglais et Danois. Je vais { Winchester College et j’habite { Southampton. J’aime beaucoup la musique. J'aime particulièrement la musique de danse qui est la raison pour laquelle j’ai choisi mes platines DJ comme mon objet préféré. Faire le DJ est un de mes passe-temps favoris et je le fais dès que je peux. J’aime aussi le foot. Je soutiens le club de football ‘Chelsea’ et j’aime aussi jouer dans l’équipe pour l’école. Mon joueur favori est Fernando Torres. Louis M

32


J’ai 17 ans. J’habite { Cambridge près de Londres. Je suis assez sportif et surtout j'adore le football. Mon club préféré est Arsenal. Je joue au foot pour l’école, et aussi avec mes amis. J’aime rencontrer mes amis, et Je suis toujours à la recherche de nouveaux amis. Mon objet préféré est ma montre. Cela me rappelle mon grand-père qui m’a donné la montre il y a deux ans, pour mon anniversaire. Harry P.

33


Mon objet préféré est mon journal, parce que cela m’aide { m’organiser. De plus, je peux noter toute sorte de choses dedans (comme des petites histoires, des poèmes etc.) et je trouve que c’est bien relaxant de tenir un journal. Dom P-H

34


Je m’appelle Jamie et j’ai 17 ans. J’habite dans un petit village près de Winchester, dans le sud de l’Angleterre. J’aime beaucoup faire du sport, en particulier le tennis. J’utilise ma raquette de tennis chaque semaine pour jouer avec mes amis et ma famille. En plus, je joue dans l’équipe scolaire au cours de l’été. A bientôt Jamie R-S

35


MELITO, ITALIE

36


Mon nom est Daniela, mais tout le monde m’appelle Dani. J'ai 17ans et je fréquente la quatrième classe de l’Institut technique di Melito Porto Salvo en province de Reggio Calabria. J'aime bien lire et écrire. J'adore Oscar Wilde et les livres de fantaisie. La chose que j'aime davantage dans la vie ce sont mes livres. J’aime ces livres et je les adore plus que toute autre chose. C’est une saga de livres de fantaisie. J'ai attendu trois ans avant de voir la fin et pour chaque livre j'ai pleuré. Daniel et Luce, les protagonistes de la saga, seront toujours dans mon cœur. Les anges de ces livres, m’aident à croire aux miracles sur la terre, tous les jours. Parce que si l'amour est là, tout aura une fin différente. La phrase qui est dans mon cœur est : « Va-t-il la trouver? Sans le moindre doute. Il la sauvera? Toujours ! » Je vous recommande de le lire. Votre vie va changer! » Daniela_Z

37


Salut, Je m'appelle Erika, j'ai dix-sept ans et j'habite à Melito di Porto Salvo en province de Reggio Calabre dans le sud de l'Italie. Je fréquente la quatrième année de comptabilité dans l'institut technique commercial. Ma matière préférée est l'italien parce qu'il est très important si on veut connaitre sa propre langue. Mon hobby est faire du shopping et écouter de la musique, en fait, mes chanteurs préféré sont: Raf, Tiziano Ferro, Laura Pausini, Alessandra Amoroso etc... J'adore lire et sortir avec mes amis. Un objet que j'ai choisi c’est les perles. Je les utilise pour créer des objets comme: des colliers, des bracelets et des fleurs. Je les ai déjà utilisées depuis que je suis un enfant, et j'ai eu plaisir à créer de nouvelles couleurs et jouer avec mes amis. Ces instruments sont magnifiques !

Erika_A 38


Bonjour, mon prénom est Ivana, J'ai dix-sept ans et je fréquente la classe IV C l'institut technique commercial qui se trouve à Melito di Porto Salvo en province de Reggio Calabre dans le sud de l'Italie. Les objets qui me représentent sont ceux que je crée. J'adore tout ce qui peut-être peinture. L'image que j'ai publiée représente des pierres que j'ai peintes personnellement avec la forme de Coccinelle. Depuis mon enfance, j'aime l'art en général, mais je n'aime pas dessiner. La peinture me relaxe. Voilà ma passion! Je te quitte pour l'instant à bientôt. Ivana.

Ivana_G

39


Je suis Maria M., j'ai dix-sept ans et je fréquente la quatrième année de comptabilité dans l'institut technique commercial qui se trouve à Melito di Porto Salvo en province de Reggio Calabre dans le sud de l'Italie. J'habite à Montebello Jonico. J'aime écouter la musique, regarder la TV, sortir avec mes amis, faire du shopping, joue à volley-ball et faire des promenades. Ma matière préférée est la chimie, les formules et les chiffres sont mon point fort. Je suis une fille studieuse et j'essaie toujours d'exceller dans tout ce que je fais. Toujours de donner de mon mieux ! J'espère avoir assez dit sur moi, je ne suis pas très expansive. L'objet que j'ai choisi est le cellulaire, je l'utilise pour être en contact avec mes amis et pour envoyer des SMS. Je me rends compte d'exagérer parfais car je l'emploi même quand je ne devrais pas.

Maria_M

40


Salut, Je suis Maria Concetta, j’ai 17 ans. Je fréquente l’institut technique commercial qui se trouve à Melito di Porto Salvo en province de Reggio Calabre dans le sud de l'Italie. Je suis en quatrième. Mes matières préférées sont : l’économie en général et le droit. J’habite { San Pantaleo, un petit village de 500 habitants, avec ma famille. Elle est composée de mon père, ma mère, mon frère avec ses enfants, ma sœur avec sa fille, mon frère. J’aime sortir avec mes amis, faire des promenades, écouter la musique rap et disco. Je suis très ouverte, gentille, sympathique et j’aime bien plaisanter. J’aime manger le chocolat, { ce propos l’objet que j’ai choisi est le chocolat. J’adore les tablettes aux noisettes, au lait etc. Dans cette période en Italie, exactement à Perugia, au centre de l’Italie, se déroule la foire du chocolat. J’aimerais pouvoir y aller un jour. Pour l’instant je te quitte, { bientôt.

Maria Concetta_R

41


Mon nom est Maria Giovanna : J'ai 17 ans et fréquente l'Institut technique commercial dans ma petite ville Melito di Porto Salvo quil se trouve en province de Reggio Calabria. Elle est située à l'extrémité de la péninsule italienne. Je suis une fille très sympathique et j'aime sortir avec mes Amis et m'amuser comme la plupart des adolescents de mon âge. J'adore écouter la musique et envoyer des SMS à tout le monde, pour parler. La chose que j'adore le plus est mon téléphone portable. Pour les adolescents parler avec cet appareil est devenu indispensable. Il y a beaucoup de modèles de portable, les plus répandus dans les dernières années sont les "PHOTO PHONE" et les "TOUCH". Les Photo phones permettent de prendre des photos et de les envoyer sur un autre téléphone ou sur un ordinateur, par e-mail. Le Touch est un type particulier de téléphone de dernière génération et il est doté d'une technologie très avancée.

Maria Giovanna 42


Mon nom est Natalia, je suis une fille de 16 ans. J’habite à Condofuri, c'est un village en province de Reggio Calabria. Il se trouve sur la mer Ionienne. Condofuri compte 4.947 habitants. Ses origines sont anciennes, il a été habité par les grecques. Je fréquente le lycée, je suis en quatrième, je fais des études de comptabilité dans l'institut technique commercial qui se trouve à Melito di Porto Salvo en province de Reggio Calabre dans le sud de l'Italie. Dans mon temps libre j'écoute de la musique, je regarde la télé, je sors avec mes amis et on va au cinéma. Mon équipe préférée est la Juventus. Je suis une fille sensible. J'adore lire, j'aime la psychologie, c'est pour ça que je passe tant de temps à lire des livres qui concernent le monde de la psychologie, de l'enfant et des jeunes. Après le bac, à l'université, j'ai l'intention de fréquenter la fac de psychologie. Et vous, quelle école vous fréquentez ? Vous aimez étudier ? Comment vous passez votre temps libre ? Les objets qui me représente sont les animaux auxquels je suis particulièrement liée sont la tortue et le canari. Je les ai depuis 5 ans. Sckuik est la tortue, Tino est le canari.

Natalia_R 43


Mon nom est Ilenia, j'ai dix-sept, je fréquente la quatrième année de comptabilité à l'institut technique commercial qui se trouve à Melito di Porto Salvo en province de Reggio Calabre dans le sud de l'Italie. L'objet qui me représente est le gâteau. En effet les gâteaux (tous en général) me rendent heureuse, je les adore. J’aime les acheter et surtout les préparer. Mon gâteau préféré est la mousse au chocolat et tous les autres à base de chocolat. Pour mon anniversaire j'ai préparé une tarte de 3 kg, qui ressemblait à un petit château. Je suis une vraie gourmande! Salut.

Ilenia_M

44


CHOSZCZNO, POLOGNE

45


Choszczno, le 7 octobre 2012

Salut ! La photo que j'ai choisie montre un microphone. Cet article a une signification particulière pour moi. Quand j'avais 10 ans je suis entrée dans la chorale de l'école. Je suis immédiatement tombée amoureuse de la musique et du chant et le microphone est un cadeau de mes parents. Ils me l’on acheté pour que je puisse chanter. Depuis, peut-être les choses ont changé, mais j’adore toujours la musique. Le micro est un merveilleux symbole qui est pour moi une sorte de motivation pour agir et croire en moi-même.

Au revoir, Gosia.

46


Le 14 octobre 2012 Bonjour, je m’appelle Magdalena.

J'ai choisi le téléphone, je l'ai toujours avec moi pour être en contact avec mes amis, j'utilise l'internet (fb, yt, fbl, e-mail), je joue, j'aime écouter de la musique sur lui parce que, du moins pour un moment, je peux tout oublier.

Mais en plus d'utiliser le téléphone, j'aime regarder des films romantiques, d’horreur, drames, comédies. Bien sûr, en compagnie d'amis ou bien seule car alors je peux pleurer ;) Magdalena.

47


Choszczno, le 18 octobre 2012

Salut! Je m’appelle Caroline et j'ai choisi mes livres, parce que j’adore lire. Je lis, quand je suis ennuyée, malade ou simplement triste. Les livres me déplacent dans un autre monde et justement ça, j’aime surtout. Mes livres favoris sont des romans, des livres d’aventures, basés sur la réalité et ceux qui concernent la Grande Bretagne. Dernièrement, mon livre favori est ‚Plus qu’ hier‛ de Rita Frank. Je vous recommande la lecture parce que ça développe l’imagination et permet d’oublier des problèmes. A plus ! Karolina 48


Le 19 octobre 2012

Salut ! Mon nom est Asia et j'ai 17 ans. Mon objet préféré est le téléphone mobile sans lequel je ne me déplace pas jamais. C'est une chose très utile. J'ai utilisé non seulement pour passer des appels et envoyer des textos, mais aussi pour écouter de la musique et prendre des photos. Je peux également partager des photos ou de la musique avec des amis via Bluetooth. On pourrait dire que je ne peux pas m’imaginer ma vie sans téléphone :)

Joanna Głuszek

49


Choszczno, le 25 octobre 2012

Salut, Je suis Irmina, j’ai 16 ans, je suis polonaise. En français, je suis débutante. Mon objet préféré est mon appareil photo car j’adore prendre des photos ! J’aime photographier la nature (les fleurs surtout !), les paysages, les animaux et ma famille. J’ai plus de 1000 photos.

Bises

Irmina 50


Choszczno, le 28 octobre 2012

Bonjour! Je suis Nikola. Je suis âgée de 17 ans. Je suis en classe 2 du lycée technique d’informatique { Choszczno. La photo ci-dessous montre mon téléphone cellulaire. Je ne m’en sépare jamais parce que grâce à lui, je peux communiquer avec des amis. Il a également beaucoup d'autres fonctionnalités telles que l'Internet, appareil photo, caméscope. Je vous le recommande également ! Meilleures salutations :) Nikola

51


Choszczno, le 30 octobre 2012 Salut ! Mon objet préféré, c'est l'ordinateur parce que je peux regarder des films, écouter de la musique et avoir des leçons pour créer de nouveaux logiciels ou de parler avec des amis de loin ainsi que beaucoup d'autres choses qui sont nécessaires.

Alicja Kalinowska -

Je suis élève dans un lycée technique de logistique à Choszczno, en Pologne.

52


CHAPITRE I Notre ville, notre pays

53


Citations « Quand un homme en a assez de Londres, il en a assez de vivre » Samuel Johnson (Angleterre) ‚Le fait d'être seul, de ne connaître personne dans une ville, transforme en prison ce lieu sans échanges. » Paul Valéry (France)

« Le pays d’enfance ! Il restera toujours saint et pur comme le premier amour » Adam Mickiewicz (Pologne)

« Porto n'est pas à proprement parler une ville : c'est une famille. Lorsque le mal la touche, tous le ressentent avec la même intensité, quand ils désirent quelque chose, tous le désirent en même temps. Les habitants de Porto sont aussi zélés de l'intégrité de leur ville, comme les Portugais de celle de leur nation. » João Chagas (Portugal)

54


Novembre 2012 Salut ! Je m’appelle Jacques et j’ai 17 ans. Je suis moitié français, moitié anglais et j’habite aux Bermudes, une petite île au milieu de l’Atlantique. J’adore les Bermudes parce qu’il fait presque toujours beau, et il y a plein de plages où on peut se détendre et voir des amis. Je vais { l’école en Angleterre depuis longtemps et j’adore étudier les langues ; | l’université je veux étudier les langues vivantes, en particulier le français et l'allemand. En dehors de l’école, j’aime beaucoup le sport, et je joue au football en hiver, et au cricket en été. Qu’aimez-vous faire dans vos pays? J’espère que tout se passe bien là-bas!

Jacques (Royaume Uni)

55


Trappes, 12 /11/2012 Bonjour Jacques !! J'ai lu votre lettre et ça m'a vraiment touchée. Je m'appelle Mounia, j'ai 17 ans, j'habite à Trappes (à côté de Paris). J'ai 4 frères et j'ai un frère jumeau qui s'appelle Fouad, un autre il s'appelle Walid, et deux autres frères jumeaux Oussama et Salih, en ce moment ils sont en Espagne, je suis d'origine marocaine. Trappes est une ville où je me sens bien par rapport à des autres villes, je ne sais pas pour quoi mais je ne pourrais pas vivre dans une autre ville. Je suis une fille très timide, joyeuse, et qui aime bien travailler à l'école et en dehors de l'école aussi. La France est un pays merveilleux parce qu’il y a beaucoup de choses à voir. Par exemple la tour Eiffel, le Louvre, etc... Au niveau de la politique, c'est devenu la gauche, et au niveau d’économie c'est devenu un peu la crise. Voilà tu sais tout sur moi et mon pays. Je te dis à bientôt. Mounia (France)

56


Porto, le 19 novembre 2012 Salut Karolina!

Je m'appelle Branca et j'ai 15 ans. Je suis portugaise et j'habite à Porto. Porto est une ville très belle et agitée. Son architecture est magnifique et les monuments sont merveilleux. J’adore aussi mon pays. Le Portugal est un pays avec une histoire pleine d'aventures et fraternité. A bientôt, Branca (Portugal).

Photo prise par Marta (Porto) 57


Choszczno, le 25 novembre 2012 Salut Branca! Je m'appelle Karolina et j'ai 17 ans. Je suis polonaise et j'habite { Choszczno. C’est une ville petite de seize mille habitants. J’adore ma région parce qu’il y a beaucoup de forêts et de lacs. A Choszczno il y a un beau lac. A Choszczno il y a aussi une vieille église et la Barbacane. Il y a également beaucoup de centres sportifs intéressants, par exemple le champ de golf et une piscine. La Pologne est un beau pays avec la culture magnifique et l’histoire insolite. A bientôt, Karolina (Pologne)

58


Novembre 2012 Salut ! Je m’appelle Harry et j’ai dix-huit ans. J’habite dans un petit village, pas loin de Cambridge. Je préférerais habiter dans une ville, car, malgré les belles vues et la tranquillité dans laquelle je vis, il n’y a pas beaucoup de choses à faire chez moi. Cambridge est une ville très célèbre pour sa belle architecture et sa vieille université. Quand je ne suis pas { l’école, je visite Cambridge tous les week-ends, je rencontre mes amis là-bas, et on peut jouer au tennis ou aller au pub. J’adore faire du sport, et en école, je joue au foot cinq jours par semaine ; l’été je joue au cricket. Qu’aimez-vous faire dans votre temps libres ? A Bientôt, Harry (Royaume Uni)

59


Porto, le 20 novembre 2012 Salut Harry! Je m´appelle Ariana Santos et j'ai 18 ans. Je suis brésilienne, mais je vis au Portugal depuis quatre ans. J’aime le Portugal, parce que c´est un pays très beau! Je vis à Porto, c'est une ville très belle et grande! Elle a une architecture merveilleuse avec beaucoup des monuments. Je suis grande et mince, j'ai des cheveux longs, lisses et châtains. J'ai les yeux marron. Je suis sympathique, romantique, très gaie et un peu timide. J´aime danser, chanter et aller au cinéma avec mes amis. C'est un plaisir de t´écrire cette lettre! Bisous, Ariana (Portugal)

Photo prise par Marta (Porto)

60


Porto, le 13 novembre 2012 Bonjour, J'ai remarqué que ton nom est le même que le mien! Ma maison et ma ville sont à Valongo, au Portugal. Valongo est une ville magnifique et j'aime vivre ici. Et toi, comment est ta ville ? Mon pays n'est pas très grand, mais, dans mon cœur, il occupe une très grande place. A bientôt, Maria João (Portugal)

Photo prise par Marta (Porto) 61


Novembre 2012 Bonjour! Je m'appelle Louis et j'habite en Angleterre. Je suis moitié Danois, un quart Irakien et un quart Anglais. J'ai vécu en Angleterre pour toute ma vie !. J'habite près de Winchester, à vingt minutes en voiture. Ma maison est assez grande et ancienne. Je vais à Winchester College à Winchester. Winchester est très belle et il y a beaucoup de magasins et restaurants. Il y a aussi une grande cathédrale. J'aime les sports et j'aime travailler. Dans l'avenir je voudrais être un homme d'affaires. Où habitez-vous ? J'attends une réponse. Au revoir ! Louis (Royaume Uni)

62


Trappes le 19 novembre 2012

Chers camarades, Je m´appelle Garnette, j'ai 17 ans. J'habite à Saint Cyr L'école dans les Yvelines (78). Je suis dans le lycée professionnel Louis Blériot à Trappes, c'est dans les Yvelines. Je vais passer mon CAP à la fin de l'année. Là où j'habite c'est grand, il y a des immeubles et des maisons. En ce moment ils font des travaux. J'habite près de Versailles, c'est une grand ville touristique car il y a le château de Versailles, Louis XIV, c'est lui qui l'a fait construire. En transport on aperçoit la tour Eiffel parce qu'on est à 30 minutes de Paris.

J'attends que vous me répondiez très vite, à bientôt

Garnette<3 (France)

63


Porto, le 27 novembre 2012 Bonjour, Je m’appelle Vitor, j’ai 18 ans et j’habite au Portugal et ma ville est Porto. J’aime les sports et mon équipe préférée est F.C.Porto. J’aime écouter de la musique et mon groupe préféré est Avenged Sevenfold. Quelle est votre équipe de football préférée? J’attends une réponse. Vitor (Portugal)

Photo prise par Marta (Porto)

64


Choszczno, le 30 novembre 2012 Salut! Je m'appelle Nikola. J'habite à Choszczno. C'est une ville polonaise. C'est une petite ville de seize mille habitants. A Choszczno il y a un lac, une vieille église, la Barbacane, le champ de golf, une piscine, des vieux remparts, des parcs. Tout le monde peut trouver quelque chose d’intéressant ici, vous n’allez pas vous ennuyer Amitiés. Nikola (Pologne)

65


Trappes, le 12 novembre 2012

A tous Je m'appelle MAURCIA, je suis né le 09 mars 1994 au Congo Brazzaville, j'habite à Trappes à coté de Paris avec mes parents mes sœurs et frères. La FRANCE c'est un pays que j'aime bien, depuis mon enfance j'ai toujours rêvé d'aller vivre en France, par contre je n'aime pas la politique. J'aime travailler, faire des sports comme : jouer au basketball, la musculation, faire du vélo, j'aime courir pendant mon temps libre et faire un peu de gymnastique. J'aime les animaux, surtout les chiens. J'aime les romans d'amour, j'aime la musique comme: le rap français, américain, le zouk, le hip-hop, j’aime danser le break, et faire le robot. Je n'aime pas fumer, je n'aime pas les racistes, la violence. Je me considère comme une personne simple.

Maurcia (France)

66


Porto, le 19 novembre 2012

Bonjour Erika et Gregory, Je m´appelle João Piano et j´ai 16 ans et j´étudie le tourisme à l´école professionnelle Raul Dória. J´habite à Porto depuis 12 ans. Ma ville est considérée comme la plus belle d'Europe. C'est une ville très animée, il y a de beaux et grands monuments un peu partout, il y a beaucoup de vie, beaucoup de gens dans la rue à toute heure et un grand stade de football. J'aime ma ville! Bisous, João Piano (Portugal).

Photo prise par Marta (Porto)

67


Novembre 2012 Salut tout le monde, Moi, c'est Gregory, j'ai 17 ans et fais ma dernière année à Winchester College avant l'université. Par contre, comme c'est un internat, je n'y habite pas ; cela fait 11 ans que j'habite en Belgique, près de Bruxelles. C'est une belle ville (mais pas aussi belle que Porto João !), la capitale d'Europe, et les gens y parlent Anglais, Français et Néerlandais. Il y a beaucoup de choses à faire, comme le bowling, aller au cinéma ou visiter la 'vieille ville' et ses bâtiments historiques magnifiques. Si on se lasse de tout ce qu'on peut y faire, il y a toujours l'Eurostar qui nous amène en une ou deux heures à Londres, Paris, Amsterdam... Je n'y passe pas beaucoup de temps, tant à Winchester pendant la plupart de l'année, mais pendant les vacances j'en profite! J'attends vos lettres avec impatience, Gregory (Royaume Uni)

68


Porto, le 27 novembre 2012 Salut Gregory, Tout va bien? Aujourd´hui je vais vous raconter un peu plus de moi et ce que j'aime faire. Je faire du skate, écouter de la musique, RickRoss, Radiohead, Morphine et certains groupes portugais, très cool, sortir avec mes amis et faire des blagues! J'aime jouer au tennis, au football et le basket-ball. Avez-vous facebook ? Si vous voulez m'ajouter mon nom est João Piano. J'espère que vous avez apprécié la lettre, je n´ai plus rien à dire. JoãoPiano (Portugal).

Photo prise par Marta (Porto)

69


Choszczno, le 27 novembre 2012 Salut à tous ! Mon nom est Alice, j'ai 17 ans et je vis à Choszczno, une petite ville dans la province de la Poméranie Occidentale, en Pologne. On peut y voir l'ancienne église, le champ de golf, la piscine, des sentiers pour la marche. Nous avons aussi un joli lac et une plage. Choszczno est une ville très chaleureuse et confortable, on ne peut pas s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire. J'espère que notre coopération sera agréable et fructueuse. A plus Alice;) (Pologne)

Photo prise par Mme G. Smolij 70


Novembre 2012 Salut tout le monde ! Je m’appelle Will et j’ai 17 ans. Je suis moitié français, moitié anglais et j’habite dans le New Forest dans un petit village nommé Woodgreen au sud de l’Angleterre. Le New Forest est un parc national, où les animaux comme les chevaux, les ânes et les cochons peuvent se déplacer librement sur toutes les routes, et souvent, ils réussissent { s’infiltrer dans notre jardin ! Malheureusement le temps est presque toujours mauvais dans la forêt, et les animaux doivent trouver refuge avant que la nuit tombe. Ma maison est seulement à une demi-heure de mon école, alors je rentre souvent le dimanche pour me détendre, et pour jouer dans l’équipe de cricket de mon village en été. Qu’est-ce que vous faites chez vous en été ? Est-ce qu’il y a des plages ? A bientôt, Will (Angleterre)

71


Porto, le 8 novembre 2012 Salut William! Comment vas-tu? C'est un plaisir de te connaitre. Je suis Marta et j'habite au Portugal, plus précisément à Porto. J'ai 15 ans. Je vais te parler un peu de moi. Je suis une fille amusante et très amie. J'aime la photographie et la mode et j'ai un blog (http://keepcalmandshopvintage.blogspot.pt/ ). J’adore l´idée de ce projet parce que nous pouvons trouver et rencontrer de nouvelles personnes avec des cultures et des gouts différents des nôtres. Dans cette lettre je vais te parler un peu de mon pays et de ma ville. Actuellement, le Portugal connaît une période difficile en raison de la crise. Il y a beaucoup de familles qui éprouvent des difficultés parce qu'il y a peu d'argent et un chômage élevé, ce qui rend tout plus difficile. Heureusement, mes parents encore ont leur emploi, ce qui est très bon en ce moment… Ah! J'ai oublié de te dire! J'ai un frère. Son nom est Peter (on dit au Portugal - Pedro). Et il a 20 ans. Donc, nous sommes quatre à la maison. Il est actuellement à la recherche d´un emploi, mais il n'a pas eu beaucoup de chance. J'ai l'impression que mon avenir sera très compliqué et je vais devoir me battre pour avoir une bonne vie. Mais ici, ce n'est pas mal du tout! En dépit de toute cette situation, j'aime vivre ici parce que Porto est une ville fabuleuse avec des personnes tout aussi fabuleuses. Un jour, quand tu viendras ici, tu vas adorer, j'en suis sûr. J’attends une réponse. Bisou, Marta Sobral (Portugal).

72


Porto, le 8 novembre 2012

Chère Ambrine, Je m’appelle Débora, j'ai 15 ans, et j´habite à Porto, au Portugal. Dans cette lettre, je vais te parler un peu de mon pays, mais particulièrement, de la ville de mon cœur. En ce moment, le Portugal est dans une situation difficile pour la plupart des familles, et la plupart des adolescents pensent déjà à un avenir dans un autre pays, c´est mon cas, j´aimerais vivre dans un pays où il y a une grande activité touristique, comme par exemple le Dubai, c´est ma destination de rêve. Malgré cela, j aime ma ville, tout spécialement son histoire, qui est bien longue. Ici, il y a beaucoup de monuments, que tu pourras visiter, chacun avec son histoire. Voilà ma lettre, où je t´ai parlé un peu de ma ville et de mon pays. Bisous, Débora (Portugal).

73


Trappes, le 12 novembre 2012 Chère Débora, Ta lettre ma beaucoup touchée, j'ai 18 ans j'habite à Élancourt dans la banlieue d Paris en France. J'ai deux grands frères, ils ont 19 et 22 ans. L'aîné s'appelle Bilal et le deuxième s'appelle Gibril. L'aîné étudie le droit et le second est technicien apprenti au service après vente à Auchan c'est un grand supermarché. À Élancourt je ne connais personne sauf ma tante qui habite en face de mon immeuble. J'aime sortir de temps en temps avec mes amies, j'adore les jeux vidéos et lire des mangas. Mon plus grand rêve c'est de vivre au Japon car j'adore son histoire, ses coutumes et leur langue et aussi j'adore la musique asiatique en particulier le japonais. La France est un pays fantastique, il y a pleins de choses à voir. Par exemple: la Tour Eiffel, le Louvre, la tour Montparnasse etc. ... L'année dernière nous avons élu un nouveau président qui s'appelle François Hollande. Au niveau de la politique c'est devenu la gauche. Au niveau de l'économie, c'est un peut la crise aussi. Sinon, je suis une fille plutôt, drôle, gentille, très timide, sérieuse et courageuse. Voilà tu sais tout sur moi et mon pays ! Je te dis à très bientôt Bisou ! Ambrine (France) 74


Porto, le 13 novembre 2012 Bonjour Ivana et bonjour Malgorzota, Ça va bien ? Je suis Joana Soares, j'habite au Portugal, plus précisément à Porto. J´ai 15 ans. J’ai aimé cette idée du projet eTwinning, parce que j'ai toujours eu ce rêve d´avoir des amis étrangers particulièrement d´Italie, Pologne, France et Angleterre! Maintenant, je vais parler un peu moi, je suis amusante, amie et sensible. Je déteste les personnes fausses, égoïstes et arrogantes. J'aime danser, parce que cela fait partie de ma vie et c´est très important pour moi, c'est ma passion ! Dans cette lettre, je vais vous parler de ma ville Porto et de mon pays, le Portugal. En ce moment, le Portugal traverse une phase très difficile, nous sommes en crise, ce qui rend les choses compliquées et parfois nous les jeunes étudiants nous sommes confus. Nous étudions beaucoup et après nous n´avons pas de travail et c´est très frustrant, parce que ce nous voulons un jour travailler dans notre ville et notre pays, que nous aimons par dessus tout. En dépit de toute cette situation, j'aime vivre au Portugal et à Porto, parce que c´est ma ville, j´y suis née et Porto est magnifique! C´est la ville Invicta et c´est, pour moi, l'une des meilleures villes au monde, parce qu´après tout c´est où je suis née! J'attends votre réponse, ce fut un plaisir  Bisous, Joana Soares (Portugal).

Photo prise par Marta (Porto)

75


Trappes, le 12 novembre 2012 Chers tous

Bonjour Je m'appelle Steeven, j'ai 18 ans j'habite à Trappes, je suis footballeur. Trappes est une commune française, c'est une ville qui se situe en île de France, la ville contient 29327 habitants en 2007, c'est une grande ville, beaucoup de célébrités françaises on grandit ou vécut à Trappes (Omar Sy , Jamel Debbouze , Shy'm , Patrick Viera , La fouine , Canardo , Nicolas Anelka … ) connaissiez vous certaines de ces célébrités ? En France il y a trop d'impôts, c'est le quatrième pays le plus taxé en Europe après le Danemark la Suède et la Belgique. J'espère que vous répondrez vite Steeven (France)

76


Choszczno, le 19 novembre 2012 Salut Joana, Marta, Débora, Ambrine, Ivan et William. J'ai 17 ans et je vis en Pologne, et plus précisément dans une ville appelée Choszczno. J'aime cette ville, en été il y a toujours de bons moments à la plage, il y a beaucoup d'endroits intéressants à voir. J'aime le plus CHDK (Maison de la Culture). C'est un endroit très bien pour rencontrer des gens qui ont une passion : ceux qui aiment jouer aux échecs, jouer de divers instruments et chanter. J'aime la musique, je chante depuis longtemps et je trouve ça ennuyeux .Je suis heureuse de participer à ce projet, il est agréable de vous y rencontrer tous. Je nous souhaite une coopération agréable et réussie. Passez une bonne journée ! Gosia (Pologne).

77


Novembre 2012 Bonjour ! Je m’appelle Jamie et j’habite en Angleterre. Je suis Anglais et j’ai vécu en Angleterre pour toute ma vie. Ma maison est à la campagne mais je passe beaucoup de temps dans la ville de Winchester. Winchester est { seulement 20 kilomètres de chez moi et mon école est dans la ville. C’est une ville historique avec une cathédrale fameuse, et d’autres b}timents beaux et anciens. Néanmoins, je n’aime pas Winchester. Je pense que c’est une ville parfaite pour les personnes }gées mais pas pour les jeunes. A mon avis, vivre près du Winchester est un peu ennuyeux, il y a seulement un cinéma et c’est très petit et cher. Je voudrais un grand centre commercial dans Winchester mais cela n’existe pas. Dans l’avenir je voudrais habiter dans une ville plus grande, comme Londres. Où habitez-vous ? J’espère que votre ville n’est pas ennuyeuse… J’attends une réponse. Amicalement, Jamie (Royaume Uni)

78


Porto, le 25/11/2012 Salut Jamie!

Par dessus tout, j´ai aimé ta photo, elle m’a transmis du bon humour et j’aime ça parce que j’adore rire! Je m’appelle Adelaide, mais mes amis m’appellent Adele ou Ade. J’ai 20 ans et j’habite { Porto, Portugal. Je suis cape verdienne. J’habite dans le centre de Porto. C´est une ville très ancienne, très belle et parfaite pour une personne de ton âge. Je vis ici depuis 3 mois et j'adore cette ville, c'est merveilleux. Nous avons beaucoup de culture ici, des gens merveilleux, qui me font tomber d´ amour. J´adore aussi ma classe. A Porto, nous avons de nombreux centres commerciaux, discothèques, théâtres, colisées, parcs et des espaces très anciens et historiques comme notre ‚ribeira‛. Je pense que tu devrais te risquer un jour de venir de Londres ici, je suis sûre que tu aimeras Porto. J’adore faire de nouvelles amitiés.

Je

t´envoie une photo en réponse à ta photo et une de notre ‚ribeira‛ . Bisous, Jamie (Portugal)

79


Novembre 2012 Bonjour, Je m’appelle Freddie et j’ai dix-sept ans. J’habite dans un petit village, pas loin d’Andover. J’aime mon village, il y a beaucoup des belles vues et des choses à faire. En Andover, il y a un cinéma et un centrecommercial, je peux rencontrer avec mes amis. J’étudie le français, les mathématiques et le latin. Mon école se trouve en Winchester, une ville typiquement anglaise avec de la belle, vieille architecture. Je joue au football et au tennis. Qu’est-ce que vous aimez faire ? Freddie Jackson (Royaume Uni)

80


Porto, le 26/11/2012 Salut ;D Mon nom est Marcelo et j´ai 19 ans. J´habite à Porto, au Portugal et je pense que ma ville est très belle et a beaucoup d´histoire et de culture. Je suis très sympathique, gai, courageux et romantique. J´adore sortir avec les amis. J´adore le sport, je préfère le Sanda et Wushu. Sur Porto c´est une ville très ancienne et bien connue, surtout pour son vin: Le célèbre vin de porto. La gastronomie est aussi excellente. La nuit à Porto est très plaisante, et le samedi j´ai l´habitude d´aller à une discothèque appelée ‚More Club‛. Je te laisse une photo de moi avec mes amis là-bas.

Moi Á bientôt,

Marcelo (Portugal).

81


Choszczno, le 30 novembre 2012

Salut Jamie et Freddy, Ça va? Moi, c’est OK.. J’habite dans une petite ville en Pologne, elle s’appelle Choszczno et se trouve dans le nord de la Pologne. Nous sommes à 100 km de la mer Baltique. Dans ma ville, il y a un lac et une plage, on peut faire des sports nautiques : du kayak, de la voile, des pédalos. Moi, j’aime bien nager et me bronzer en été.

A bientôt Irmina (Pologne).

82


Porto, le 13 novembre 2012

Chers Freddie Jamie, Je suis Natália et j´ai 15 ans. J´habite à Porto, au Portugal. Dans cette lettre, je vais vous parler de ma ville, Porto. Pour moi, Porto est la meilleure ville du pays, elle est très belle. Je me sens heureuse et fière de pouvoir dire que j´y suis née. Je vis et j´étudie dans la plus belle ville du monde à mes yeux. La crise du pays est en train d´affecter beaucoup de gens, mais on dit que les gens du nord sont forts et optimistes. Porto est connu comme L´Invicta (l´invincible), les gens sont fatigués, mais ils continuent à être forts, unis et humbles. Il y a beaucoup d´endroits à visiter, ils sont tous beaux et différents… Chacun d´entre eux a une histoire. Voilà la lettre sur ma ville, j´espère découvrir la vôtre. Bisous de votre nouvelle amie :) Natália (Portugal).

Photoprise par Marta (Porto)

83


Melito, novembre 2012 Salut mes amis, Comment ça va? Le mois de novembre est toujours le plus sombre. Mais je l’aime. Il transmet des émotions indescriptibles. Je serais ravie de vous parler, Je me demandais combien d'entre vous ont facebook? Je reviens au mois de novembre, le thème est: mon pays. Je suis née en Italie et je vis ici pour l’instant. Comme vous savez bien, l’Italie traverse une période de crise, une grave crise. Sur le plan économique, politique et financier. Les gens n’arrivent pas à fin mois. Je ne dis pas qu’ils meurent de faim mais presque. En ce qui concerne la politique, c’est un drame. Surtout pour moi car j’ai des idées de gauche. Bien sûr, je ne suis pas d'accord avec la plupart des réformes, c'est pourquoi nous faisons souvent des manifestations. Je vis dans le Sud de l'Italie, dans la région Calabria. Entre le Nord et le Sud on a toujours eu des différences et nous payons les conséquences. Mon village est Condofuri. Un petit village de peu d’habitants qui n’offre pas beaucoup de choix aux jeunes. J’attends avec impatience de pouvoir partir un jour pour m’en aller dans une grande ville. Je suis { la recherche de ma place dans le monde. Condofuri est plein de vert, situé entre les montagnes et la mer. J’aime bien la mer, c’est la chose la plus belle. Pour tous ceux qui aiment la vie tranquille Condofuri est le village idéal. A bientôt chers amis, bisous

Dani (Italie)

84


Porto, le 8 novembre 2012 Bonjour Daniela Z, Je m’appelle Eric, j’ai 15 ans. Je vis à Porto avec ma mère et mes frères, c'est une très belle ville, je vous conseille de la visiter. Je joue au football et je fais du kick box, un de mes grands rêves est de devenir un grand joueur de football. Pendant mon temps libre, j'aime sortir avec mes amis, avec ma copine, et parfois rester à la maison et lire ou être sur internet. J'ai voulu vous écrire. J'espère que vous allez répondre rapidement. Eric Bernardo (Portugal). P.S : vous avez facebook?

Photo prise par Marta (Porto)

85


Trappes, le 12 novembre 2012 Bonjour,

Je m'appelle Bryan j'ai 17ans, j'habite au Bois de l'étang, je suis d'origine des Antilles et je ne connais pas la politique. La France est le pays où il y a le plus de taxes. J'aime bien parler. A bientôt Bryan (France)

86


Święciechów, le 31 novembre 2012

Bonjour Gonçalo et les autres!

Je suis Magda. Je vis en Pologne, notamment { Święciechow. Il s'agit d'un petit village qui compte environ 500 habitants. En plus de la forêt, où vous pourrez faire de la marche, il y a également un ancien château, qui avait fonctionné, il y a 10 ans, comme une école pour les enfants handicapés. Il y a aussi un petit parc. Nous avons aussi une petite église, une aire de jeux pour enfants. C'est un endroit assez calme. Je suis contente de vivre ici ;) Bises Magda (Pologne).

87


Novembre 2012 Salut, Je m’appelle Theo et j’habite dans un quartier de Londres qui s’appelle Islington. Je supporte Arsenal parce que j’habite { cinq minutes du stade. J’ai un frère qui a quatorze ans mais je n’ai pas des animaux. J’adore vivre en ville parce qu’il y a beaucoup de chose à faire, on peut visiter des musées, aller au cinéma, bavarder aves des amis et j’ai toujours la possibilité de visiter des endroits très cool. J’adore la campagne parce que j’adore faire du VTT mais si je vivais à la campagne je m’ennuierais assez rapidement. J’aime l’école mais Londres me manque quand je suis à Winchester. Mais j’aime la liberté de la campagne et la grande variété de sports que je peux faire. Qu’est-ce que vous aimez faire durant votre temps libre ?

A plus tard

Theo (Royaume Uni)

88


Smoleń, le 28 novembre 2012 Salut tout le monde ! Je m’appelle Asia (Joanna). J’ai 17 ans. Je suis polonaise et j’habite { Smoleń. J'aime écouter de la musique, marcher avec des amis, jouer au volley-ball et faire du vélo. Je vis dans un village de 350 habitants. Il y a des ruines d'une chapelle, une église et une aire de jeux pour les enfants. Il y a aussi une petite boutique. Non loin du village est situé un terrain de golf, un lac et une forêt. Mon village est situé près de la ville de Choszczno. A Choszczno il y a un lac, une vieille église, la barbacane, une piscine. On peut y passer de bons moments. Venez en Pologne! Asia (Pologne). Photo prise par Asia

89


Novembre 2012 Bonjour à tous! Moi, j’habite dans un petit village assez près de Londres qui s’appelle Amersham. Il est bien petit et il n’y a pas grand-chose { y faire, mais je l’aime beaucoup parce que je peux me sentir { l’aise avec l’air tranquille et doux et les champs verts qui entourent. Cependant, car il n’y a des clubs ou des pubs, cela m’a fait devenir un solitaire qui n’aime pas beaucoup sortir le soir ou aller au cinéma avec des amis. En général, mon village représente la vie paisible de la compagne, et aussi les désavantages de vivre très loin d’une grande ville – Londres est près, bien sûr, mais ça coûte cher d’y aller et en plus, je n’ai pas fait des amis là-bas. Du point de vue de mon pays, je le trouve assez sympa, mais avec beaucoup de petits défauts : le temps, par exemple (il pleut toujours ici !). De plus, les gens anglais ne sont pas très amicaux, et ils ont quelquefois vraiment peur des étrangères : parce que je connais quelques personnes françaises, quand ils ont fait un séjour en Angleterre, je les ai invités de rester chez moi pour quelques jours. Un jour, nous parlions au centre-ville (en français bien sûr), et les gens nous ont regardés avec une sorte d’horreur que je ne comprenais pas du tout! Un de mes amis a donc dit (en anglais, avec un bon accent de plus !) : ‘Pourquoi vous me regardez comme ça?’. L’homme a répondu: ‘Parce que vous n’êtes pas d’ici, et cela me rend nerveux!’. Malgré tous ces problèmes bien importants, l’Angleterre a un problème un peu plus urgent : le manque d’argent! Notre économie est complètement g}che ; cela est une des raisons pour lesquelles je vivrai en France quand j’aurais fini l’école (j’ai beaucoup des parents français aussi). A bientôt,

Dominic (Royaume Uni)

90


Rzecko, le 27 novembre 2012 Bonjour Steven! Je m`appelle Sandra. Je suis polonaise. J`ai 17 ans. J`aime les animaux, le volley, le cinéma, le vélo, lire, marcher avec des amis. J`adore écouter la musique. J`habite à Rzecko. C`est un petit village de six cent habitants. A Rzecko il y a un lac, une vieille église. C'est un village calme, idéal pour les vacances. Ce village est situé près de Choszczno où est mon école. De grandes villes sont proches et on peut y aller à la piscine, aux restaurants, aux cinémas, visiter des monuments polonais et de belles vues. On peut se reposer quand on marche dans les bois ou dans le parc. Le soir, on peut assister à un concert ou danser avec des amis. La Pologne est également connue pour sa bonne cuisine  Bisous, Sandra (Pologne).

Photo prise par Irmina

91


Novembre 2012 Salut, J’habite en Angleterre dans un petit village, dans la campagne mais toujours assez près d’une grande ville. Mon village s’appelle Stanford Dingley et est situé entre les villes de Newbury et Reading. Reading est une grande ville avec environ 150, 000 habitants et une équipe de foot dans notre équivalent de la ligue 1. Reading est aussi célèbre pour son festival de rock qui se passe chaque mois d’août. Mon village n’est pas loin { l’ouest de Londres, on peut faire le voyage en voiture en à peu près une heure. Dans mon village il n´y a pas grand chose à faire si vous êtes un ado : on peut aller au pub (Il y en a deux), on peut jouer au foot, ou au tennis au parc, ou sinon vous pouvez aller au bureau de poste/ magasin. Pour les adultes c’est peut-être plus agréable parce qu’ils aiment les longues promenades dans les bois et les prés. Il faut avouer que j’habite dans un très bel endroit. Il y a plein d’animaux sauvages, de belles fleurs, de vieux arbres et des flots qui s’écoulent lentement. Normalement pour rencontrer des amis je prends le train à Reading où il y a beaucoup plus à faire. A Reading il y a un cinéma, un centre commercial, beaucoup de bars etc. Le seul problème c’est que ça peut devenir cher de passer beaucoup de temps en Reading en plus il fait payer pour le billet de train, alors souvent on se rencontre chez un de nous. D’un côté j’aime mon village parce que c’est tranquille et je le trouve très beau dans l’été mais en revanche ça peut devenir ennuyeux pendant les vacances et en plus il fait presque toujours mauvais en Angleterre. A bientôt, Jamie (Royaume Uni)

92


Chapitre II Nos habitudes, nos passetemps, nos vĹ&#x201C;ux de NoĂŤl

93


Citations

« Que Noël soit source du rapprochement et du calme et la Nouvelle Année – un bon temps. »

K. I. Gałczyński (Pologne)

"Toute la famille a son ange et son démon"

proverbe populaire (Portugal)

« J’honorerai Noël dans mon cœur, et j’essayerai de le garder toute l’année » Charles Dickens (Angleterre)

« L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » Laurendeau André (France)

94


Trappes, le 2 décembre 2012

Salut les amies!!

Quand je suis en dehors de l'école je sors avec la famille, je fais du shopping avec les amies, le soir je travaille mais pas tous les jours. Je travaille le mardi, mercredi, jeudi, et le week-end (matin).

Quand je ne sors pas, je reste cher moi je fais le ménage, je regarde la télé, j'aime bien regarder les série sur Disney channel, et des fois je regarde des films sur M6, et des fois aussi je regarde les films arabes avec la famille.

Voilà ce que je fais en dehors de l'école!

Mounia (France)

95


Porto, le 3 décembre 2012

Salut! Je m´appelle Jo~o Guerra et j’ai 15 ans. Moi, je m´appelle Filipe Santos et j´ai 18 ans. Nous aimons Noël parce que les gateaux sont très bons et normalment nous buvons du champagne. Le Noël est cool parce que la famille nous donne des cadeaux et nous sommes en vacances deux semaines. Joyeux Noël BISOUS Joao Guerra et Filipe (Portugal)

96


Choszczno, le 7 décembre 2012

Cher tous, Je voudrais vous parler des fêtes de fin d’année en Pologne. D’abord, il y a Noël et nous le célébrons en famille, comme partout, il y a le sapin de Noël et des cadeaux. D’après la tradition polonaise, nous partageons le pain d’azyme, c’est une gaufrette très fine qui symbolise l’hostie. Le 31 décembre, c’est la Sainte Sylvestre et nous allons au bal ou sur les places des nos villes qui sont très illuminées et { minuit, nous saluons la Nouvelle Année et échangeons nos vœux, c’est très excitant ! J’adore aussi cette période car nous avons 10 jours de vacances. S’il y a de la neige, nous pouvons faire de la luge ou monter un bonhomme de neige. Parfois, s’il fait très froid, le lac de Choszczno est gelé et on peut faire du patinage. J’aime bien les sports d’hiver !

Joyeux Noël et bonne année 2013 !

Irmina (Pologne)

Voici le pain d’azyme. Souvent on le pose sur du foin qui symbolise la prospérité. Photo prise par Irmina 97


Porto, le 3 décembre 2012

Bonjour, Aujourd´hui j´aimerais partager mes réflexions sur cette grande fête qu´est Noël! Je pense que c´est un moment très beau surtout à cause de l'illumination dans les rues et parce que c'est une grande fête. Malgré la crise, les gens sont plus heureux avec eux et avec ceux qui les entourent. Je vais souvent passer Noël dans un village à l'intérieur du Portugal avec ma famille, plus de 15 personnes! J'aime les sucreries de Noël et, bien sûr, de recevoir et de donner des cadeaux. Pour moi, Noël c´est un cadeau et pour vous? Je suis en attente d'une réponse,

João Piano (Portugal)

Luis et João Brito

98


Winchester, le 10 décembre 2012 Salut tout le monde ! J’espère que vous allez tous bien. Heureusement c’est presque la fin de ce trimestre scolaire, et donc c’est aussi presque les vacances de Noël! Pour moi ces vacances est la plus spéciale parce que je vois toute ma famille: nous invitons ma grand-mère et mes cousins pour qu’ils puissent fêter Noël avec nous. En plus, j’adore acheter les petits cadeaux pour ma famille et mes amis. J’aime aussi décorer l’arbre de Noël, et qui n’aime pas regarder toutes les lumières en ville! Je vous souhaite un joyeux Noël, et à bientôt !

Jacques (Royaume Uni)

99


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour Ivana et Malgorzata, Ca va chez vous ? Aujourd'hui, je vais parler sur pourquoi j’aime tellement ce mois-ci. Bon, j’aime beaucoup le mois de décembre parce que c´est le dernier mois de l'année et parce que c´est quand on célèbre Noël et le nouvel an. Pour moi, décembre est très important parce qu’au réveillon, je réfléchis sur tout ce que j´ai fait l´année précédente, sur ce que j'ai fait de bon et de mal. Sur le mal, j'essaie de résoudre ce problème en pensant que l'année prochaine sera meilleure que la précédente. L´autre raison c´est que je célèbre Noël avec ma famille chez mon parrain. J’aime Noël parce que nous sommes tous ensemble et c'est toujours un bonheur et après á minuit nous ouvrons les cadeaux : c´est une grande joie pour les plus petits et pour moi aussi. J’aime aussi Noël parce qu’ il y a beaucoup de desserts comme ‚as rabanadas, a aletria, o p~o-de-ló, o famoso bolo rei‛ entre autres. Et est c'est comme ça que je passe mon Noël entourée de gens que j'aime et que je passe quelques jours fantastiques. Et comment vous passez Noël ? J'attends une réponse. Bon Noël et une nouvelle prospère année. Bisous, Joana Soares (Portugal)

100


Trappes , le 3 décembre 2012

Chers camarades, J'aimerais vous raconter de ma vie de tous les jours. J'ai l'habitude de regarder la télévision, jouer sur mon ordinateur, jouer à la console de jeu (sois seule ou jouer avec mes frères) ou alors je lis des mangas en écoutant de la musique avant de m'endormir. Des fois, j'ai l'habitude d'embêter mes frères. De temps en temps j'appelle mes amies pour avoir de leurs nouvelles, dans ma famille on aime bien rigoler pendant les repas en racontant nos journée en cours ou en travail. J'aime sortir de temps en temps avec mes amies, j'adore les jeux vidéo et lire des mangas. Mon plus grand rêve c'est de vivre au Japon car, j'adore son histoire, ses coutumes et leur langue et auss j'adore la musique asiatique ( en particulier le japonais). En ce moment, j'essaie d'apprendre le japonais ! Je vous souhaite un joyeux Noël, une bonne fin d'année, meilleurs vœux pour la nouvelle année, réussir dans les études et dans la vie de tous les jours et être tous unis les un et les autres !

A très bientôt

Ambrine (France) 101


Porto, le 6 décembre 2012 Chère Ambrine, Dans cette lettre, je vais parler un peu de comment je passe mon Noël et de ses traditions. À chaque Noël et au Nouvel An, j´ai l’habitude d'aller chez mes parrains et je le passe l{-bas avec mes parents, mes cousins, un oncle et ma grand-mère. Chaque année, il y a toujours une certaine précipitation : on cherche les cadeaux de dernier moment, on aide ma marraine avec les desserts, en particulier avec les ‚rabanadas‛ et le riz au lait. Desserts sur la table et nous avons obtenu une table pleine de calories, l´un des gâteaux qui fait déjà partie de la table chaque année est le brigadier (gâteau au chocolat), qui est juste le premier à être fini parce qu'il est le préféré de tous et surtout le mien! Il y a encore la tarte tarte aux noix et pleins de biscuits et bonbons. Au dîner c´est toujours de la morue cuite avec des pommes de terre; après le dîner, nous allons près de la cheminée et nous regardons la télévision, ou alors moi et mes cousins nous faisons une promenade dans le quartier jusqu'à minuit, comme c'est la tradition à ce moment là on ouvre les cadeaux et on reste debout habituellement jusqu'à 3 h ou même plus. Au réveillon, nous regardons des films, jouons au ping-pong, puis allons au cinéma ou à la plage. Et toi, tu aimes les cadeaux de Noël et le Nouvel An ? As-tu une tradition particulière ? Joyeux Noël et une nouvelle année prospère.

Bisous, Débora (Portugais)

102


Święciechów, le 12 décembre 2012 Salut ;) Noël est un moment merveilleux de l'année. Il n'y a personne qui n’apprécie l'idée qu’il approche { grands pas. En Pologne, la tradition est de décorer le sapin de Noël qui fait beaucoup plaisir surtout aux enfants. Sur la table on met 12 plats, le plus important est la carpe servie en nombreuses versions. Pour ne pas tuer le poisson, la plupart des gens préfèrent l’acheter déj{ préparé. On fait cuire aussi toutes sortes de gâteaux et de biscuits, p.ex. le roulé au pavot et des pains d’épices. Avant de commencer le repas la veille de Noël, on va partager avec nos proches le pain d’azyme (qui symbolise l’hostie) et présenter nos vœux. La tradition veut qu’on laisse une place supplémentaire à table pour un visiteur inattendu. Et puis, des cadeaux ! Que serait Noël sans eux ! On les trouve sous le sapin de Noël, apportés par le Père Noël bien sûr. Parfois, pendant le réveillon de Noël, il y a des enfants déguisés en pastoraux qui viennent chanter des chants de Noël. On leur donne alors des friandises ou de petites sommes d’argent. Après le dîner, le soir, nous allons à l'église pour la messe de minuit. Pendant la période des fêtes de fin d’année, s’il y a de la neige, nous faisons de la luge, du patinage sur glace ou montons un bonhomme de neige. C’est merveilleux de passer ces moments là ! Et vous, vous passez comment ces fêtes et les vacances de Noël ? Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et une Bonne Année 2013 ! ; Magdalena (Pologne) 103


Winchester, le 10 décembre 2012 Salut tout le monde, Je vais vous raconter ce que le mois de décembre signifie pour moi. Ce mois-ci est certainement le plus joyeux pour moi. Je passe toujours les fêtes de noël en famille, je vois le coté français de ma famille, en particulier mes cousins de mon }ge avec qui je m’entends très bien. Ca me permet aussi de rendre visite à ma grand-mère qui habite toute seule dans le nord-est de la France. Comme personne dans ma famille n’est religieux, nous n’avons pas besoin de nous occuper de la corvée d’aller { la messe le dimanche : nous pouvons tous nous réunir à la maison en tranquillité. Nous mettons un sapin de noël dans le salon bien sûr, et nous échangeons nos cadeaux d’une façon relaxe, car dans ma famille des fois on s’achète ses propres cadeaux, afin que personne ne soit déçu, ou ait besoin de faire semblant d’aimer leurs cadeaux par politesse. A mon avis c’est un système d’échange nettement supérieur { celui dont la surprise forme la plus grande partie, car je trouve que les surprises sont pratiquement toujours mauvaises. Et vous, est-ce que vous aimez bien les surprises à Noël ? Est-ce que vous savez quels cadeaux vous aller recevoir { l’avance ? Je suis en attente d'une réponse.

William (Angleterre)

104


Porto, le 3 décembre 2012 Bonjour William!

Aujourd'hui, je vais te parler de Noël ici au Portugal. Voici quelques traditions et les coutumes de ces jours si spéciaux. Normalement, le 24 je dîne avec ma famille les plats traditionnels. Nous attendons jusqu'à minuit et puis nous ouvrons les cadeaux. Le 24 décembre est très spécial parce que c'est le jour où nous nous réunissons avec notre famille. Il y a aussi des familles qui se réunissent le 25 comme la mienne, mais c´est généralement le 24. Pour ce Noël, le top de ma liste de souhaits, c´est un Canon EOS 600D parce que j'aime la photographie. Mais je souhaite aussi avoir une bonne santé et du bonheur pour moi et pour ceux qui m'entourent. Et toi ? Que veux-tu pour ce Noël ? J'espère que tout va bien avec toi. J'espère une réponse. Un baiser. Marta (Portugal)

105


Trappes, le lundi 19 décembre 2012

Chers tous, Je me balade à Paris ( Trocadero , Champs Elysées etc …) je vais { la Défense, sur Trappes, au parc des princes etc ...

Pendant mon temps libre, je fume des chichas, je sors dehors, je joue aux jeux videos et je fais du football ( en club et dehors). Je ne fête pas Noël.

Steeven (Steeven)

106


Porto, le 6 décembre 2012 Salut! Je vais parler de mon Noël. Noël est pour moi synonyme de la famille, nous sommes tous ensemble et nous faisons une grande fête! Noël est passé avec mes parents, ma sœur, mon frère, son frère et ses parents. C'est devant la maison de ma sœur, il y a toujours le 24 et le jour 25 que l´on célèbre. On échange des cadeaux, et je préfère comme ça, parce que tout le monde a quelque chose, mais ce n'est pas non plus le plus important. Ce qui est encore plus important c´est d'avoir toute la famille ensemble! Fondamentalement, c'est ça, j´espère en savoir plus sur votre Noël. Un baiser, jusqu'à la prochaine :)

João Almeida (Portugal)

107


Winchester, le 10 décembre 2012

Chers tous Noël pour moi est mes vacances préférées. J’adore tout ce qu’on peut faire; les marchés de Noël, aller à l’église, le diner, et surtout les cadeaux. Les marchés sont l’endroit idéal pour rencontrer des amis ou la famille, et pour acheter des cadeaux. Je suis catholique et j’aime aller { l’église la veille de Noël et chanter des chants de Noël, et pour la vraie raison de Noël, la naissance de Jésus. Le diner est incroyable, la dinde et tous les accompagnements et le dessert de Noël. Mais la meilleure partie de Noël est de donner les cadeaux, une belle chose qui me rend heureux. Qu'est ce que tu aimes faire à Noël ?

Freddie Jackson (Royaume Uni)

108


Porto, le 6 décembre 2012

Cher Freddie, Noël au Portugal signifie généralement joie, compassion, bonté, cela tient à coeur aux Portugais. Pour moi, Noël est spécial, mais pas autant qu'il l'était. C´est devenu un jour plus normal. J'ai l'habitude de passer la journée dans la cuisine à faire des desserts traditionnels comme "rabanadas", "bolinhos de bolina", "sonhos". Il y a d'autres sucreries que nous achetons, comme "bolo rei", "aletria" et "pão-de-ló". Pour le dîner, nous mangeons de la morue au four avec des pommes de terre et puis nous mangeons tous les plats que nous avons préparé pendant l'après-midi. Puis, vers onze heures, nous nous rendons à l'arbre de Noël, monté deux semaines avant, et nous ouvrons les cadeaux. Après nous nous asseyons à regarder des films et nous faisons la grasse matinée, car le lendemain il y beaucoup de travail à faire. Et vous, comment est Noël? :) Natália (Portugal)

109


Winchester, le 9 décembere 2012 Salut tout le monde, C’est Jamie. Je vais vous parler de mes habitudes, mes passe-temps et mes vœux de Noël. Dans mon temps libre, j’aime jouer au foot (et le regarder), écouter de la musique, jouer { la guitare, ou bavarder avec mes amis. Je joue au foot dans une équipe { l’école même si je ne joue pas très bien. J’aime le fait qu’on peut jouer avec nos amis au même temps que de faire de l’exercice et de rester en forme. Mon équipe préférée est Reading, parce que j’habite près de Reading depuis ma naissance et mon père m’amenait { quelques matchs quand j’étais jeune. J’écoute toutes sortes de musique mais en particulier le rock et le drum and bass. J’aime beaucoup aussi aller voir des concerts. Chaque été j’essaie d’aller { des festivals et cet été je suis allé { ‘pukkelpop’ en Belgique, avec deux amis, c’était génial. Mon vœu de Noël c’est que toute ma famille serait chez moi et qu’on passera un bon temps ensemble. @Steeven, oui je connais Shy’m et je kiffe La Fouine, j’écoute leurs chansons de temps en temps. Aussi je pense que la France et plus taxée que la Belgique maintenant, n’est-ce pas ? Et vous ? Quels sont vos passe-temps et vos vœux de Noel ? Jamie (Royaume Uni)

110


Porto, le 6 décembre 2012

Chère Magdalena, Noël ici au Portugal est de le passer, du moins dans mon cas, avec toute la famille et c´est une excitation. Les desserts traditionnels sont ici « pão de lo », « rabanadas », « aletria », « bolo rei », entre autres. Comme dans tous les endroits du monde, nous ouvrons les cadeaux à minuit avec nos parents!!!!!! Un bon Noël.

Gonçalo (Portugal)

Gonçalo et Eric

111


Porto, le 6 décembre 2012 Bonjour Daniella, Comment allez-vous ? Noël pour moi, c'est le seul jour de l'année où tout est oublié comme le racisme, les guerres .... Mais c´est aussi un mois de pénurie, où l'on ne peut pas oublier les nécessiteux et les aider autant que nous le pouvons. Mon Noël est toujours passé chez mon oncle, je l'aime, parce que je vais voir mon filleul qui est né il y a quelques mois, et je peux ainsi passer du temps avec lui. Généralement nous ouvrons les cadeaux à minuit, mais souvent nous les ouvrons plus tôt car nous n'avons pas la patience d´attendre :). Et vous, c'est comment Noël pour vous ? Je vous souhaite un bon Noël.

Eric (Portugal)

112


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour tout le monde!

Je vais vous parler un peu de mon Noël. Je le passe avec ma famille, ce qui me donne un plaisir immense, la table est généreuse et il y a toujours des bonbons et des gâteaux que j'aime vraiment. Mais sincèrement je n'aime pas vraiment Noël, je pense que c'est triste, mais je ne sais pas trop pourquoi.

Je vous souhaite un JOYEUX NOËL :)

João Cardoso (Portugal)

113


Winchester, le 10 décembre 2012 Chers tous, Pour moi, Noël est la fête que j’attends avec le plus d’impatience toute l’année, même plus que mon anniversaire ! C’est surtout gr}ce { l’atmosphère de joie et d’anticipation pendant la période de Noël, ainsi que les lumières, la musique et la nourriture délicieuse qui l’accompagnent invariablement. Il ne faut pas oublier que Noel avant tout, c’est la fête de la naissance de Jésus, même si on n’est pas Chrétien ; je trouve ça dommage que de nombreux gens ne reconnaissent plus les origines de cette tradition joyeuse. Moi j’apprécie surtout le temps passé en famille pendant Noël, car étant membre d’une famille nombreuse, il est rare que tout le monde se retrouve ensemble pendant l’année ; j’adore aussi recevoir mes cadeaux sous le sapin ! Amicalement,

Gregory (Royaume Uni)

114


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour, Comment allez-vous ? Comment vous passez Noël ? Á Noel, je mange de la morue, je suis avec ma famille et je regarde la télé.

Joyeux Noël.

Vitor Hugo (Portugal)

115


Trappes, le 02 décembre 2012

Bonjour tout le monde

Pendant mon temps libre j'aime faire du velo, jouer au basket-ball, au football faire la musculation, faire du roller avec mon frère et mes soeurs, danser le hip-hop, le breakdance, regarder la télé comme : les news, les films d'action, romantique et humoristique .

Quand je sors, je pars à Paris, à la Defense, à la Tour eiffel, à l'Arc de Triomphe, au Stade de France, à Disneyland, au Musée de louvre, au Zenith, à l'Opéra.

J'adore travailler. Joyeux Noël

MAURCIA (Trappes)

116


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour! Mon nom et Maria Palhares et j'ai 16 ans. Je vis à Porto, au Portugal. L´époque de Noël est une date importante pour les Portugais, c´ est le moment de l'année où la famille passe le plus de temps ensemble. J'aime vraiment Noël parce que c'est une époque de paix et d'amour. Bon Noël!

Marie (Portugal)

117


Choszczno, le 17 décembre 2012

Bonjour!

Comme vous le savez, Noël approche. Bientôt, nous allons tous profiter de ces beaux moments. En Pologne, nous avons nos traditions associées à ces fêtes + 10 jours de vacances !

A Noël, sur la table, il y a toujours douze plats. Le plat principal est une carpe, c’est un poisson. Quand la première étoile apparait dans le ciel, nous sommes tous assis à table et avant de commencer le repas, nous partageons du pain azyme et nous nous présentons nos vœux.

Sur la table, il y a toujours un couvert supplémentaire pour un visiteur inattendu.

Et c'est déjà tout pour cette fois-ci, j'espère que vous allez nous dire quelles sont vos traditions de Noël....

Je vous souhaite aussi un Joyeux Noël ! Amitiés :) Nikola (Pologne)

Noël dans notre école. Photo prise par Irmina 118


Winchester, le 10 décembre 2012

Chers tous C’est le mois de décembre, le dernier mois de l’année. Le monde est fatigué, les plantes sont fatiguées, nous sommes fatigués, mais nous réussissons { trouver des quantités énormes d’énergie pour célébrer la grande fête de Noël. C’est un temps pour réfléchir { ce qu’on avait fait pendant cette année, un temps pour se réunir avec votre famille et vos amis et d’exprimer toute la joie qui a été dans votre vie et de transformer toute la douleur que vous avez vécue en joie. Et puis nous irons célébrer la nouvelle année et la chance de se renouveler et de tout recommencer à zéro. Joyeux Noël et bonne année

Theo (Royaume Uni)

119


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour, Mon nom est Diogo Neves et je vais parler un peu de mon Noël. J'aime beaucoup cette période de l'année parce que c'est quand les familles se réunissent et nous pouvons tous revoir certaines personnes que nous ne voyons pas de toute l'année. J'aime la partie des cadeaux et d´être à la maison avec toute la famille, et j'espère que ce Noël sera bon comme tous les autres.

Bonnes fêtes, Diogo (Portugal)

120


Trappes, le 05 décembre 2012 Bonjour J'aime beaucoup le sport parce que j'aime bien être en forme, j'aime parler avec amis, raconter ma vie, aller au centre commercial acheter des habits, manger au Mcdo avec mes amis, aller au cinema pour du genre Film d'action, Horreur. Après le lycée je rentre au foyer et je joue au babyfoot je discute avec les educateurs avec les personnes qui sont là, j'ai souvent des rendez-vous avec des éducateurs par rapport à la loi et à la justice. J'ai pas de limite pour faire mes loisirs. Je n'aime pas Noël Et vous vous avez quoi comme loisirs ?

A plus

Bryan (France)

121


Porto, le 6 décembre 2012 Bonjour Karolina, Comment allez-vous? Aujourd´hui, je vais vous parler un peu des traditions portugaises liées à Noël et au nouvel an. Ici, au Portugal, Noël est une explosion de couleurs, de plaisir et, surtout, d'amour. Noël est un jour dédié à la famille et où règne la fraternité. La table est décorée avec un superbe mélange de saveurs. Parmi les plats principaux, nous avons la morue avec des pommes de terre bouillies, un autre plat très commun est la dinde rôtie également accompagné de pommes de terre rôties. En ce qui concerne les desserts (la meilleure partie), nous avons le riz et les p}tes au lait, ‚rabandas‛, le g}teau des rois, entre autre. Une autre tradition, ici au Portugal, ce sont les fruits secs, les raisins secs en particulier, qui sont liés à une superstition qui consiste à manger 12 grains de raisin à minuit pour que l'année se passe bien. Dans ma famille nous ne fêtons pas Noël. Pourquoi, me demandez-vous? Pour la simple raison que ma mère, moi et ma sœur cadette sommes Témoins de Jéhovah. Alors Noël est une fête païenne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ et Jésus n'est pas en fait né en Décembre… Nous passons le jour de Noël comme un jour normal, avec l'avantage de ne pas avoir à aller à l'école ou au travail. Quant à la nouvelle année, habituellement je la passe avec ma famille, mais il y a des fois oú c´est avec mes amis. Quand je passe le nouvel an avec ma famille, nous regardons la télévision oú mon père télécharge une série que nous aimons tous et nous la voyons ensemble, généralement on reste éveillé jusqu'à 3 heures. Quand je passe le Nouvel An avec mes amis, c'est généralement avec mon meilleur ami et nous avons l'habitude d'aller dans un bar près de sa maison, où nous sommes restés jusqu'à 4 heures à faire la fête. Et vous? Quels cadeaux de Noël voudriez-vous? Et votre Nouvel An? Quelles sont les traditions en Pologne? Une réponse rapide… je suis très curieuse. Bisous, Branca (Portugal)

122


Choszczno, dimanche 16 décembre 2012

Salut! Je voudrais vous raconter les traditions de Noël en Pologne. Dans ma famille mes parents et moi, on décore l‘arbre de Noël la veille et on fait le réveillon. Alors, nous nous amusons excellemment. Plus tard, nous allons chez nos grands-parents. Toute la famille vient et nous mangeons des plats que ma mère avait faits (elle y avait mis trois jours !). Chacun prépare un ou deux plats. Nous nous mettons à table quand apparaît la première étoile dans le ciel. Traditionnellement, sur la table il y a douze plats. Ma grand-mère insère sous la nappe un peu de foins et laisse une place pour un visiteur inattendu. Avant de manger mon grand- père commence la prière. On partage du pain d’azyme et on se présente des vœux. Après, nous mangeons des plats délicieux. Après le dîner, nous nous donnons des cadeaux. Tout le monde rie et parle. A minuit, nous allons à la messe. Noël est un jour magique et je l’attends pendant toute l'année ! Et quelles sont vos traditions de Noël ? Karolina (Pologne)

123


Winchester, le 10 décembre 2012 Bonjour,

Le mois de décembre est très spécial. Il y a de la neige et il fait toujours froid. Il est un temps pour être avec sa famille et être content. Je passe toujours les fêtes de noël en famille. On le passe en Angleterre ou dans notre maison en France. J’aime Noël parce que j’aime la nourriture de Noël et j’aime aussi l’esprit de la fête. J’aime aider { décorer l’arbre aussi avec des babioles et avec l’ange au sommet de l’arbre. Pourquoi aimez-vous Noël ?

Louis (Royaume Uni)

124


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour, Mon nom est João, j'ai 16 ans et je vis au Portugal. Noël est une date importante dans notre pays, c'est le moment de l'année où toute la famille se joint à la fête de Noël et de passer du temps ensemble. J'aime particulièrement Noël, car il y a beaucoup de nourriture excellente pendant ce moment, comme la morue, des bonbons et des friandises et il y a aussi les vacances Un bon Noël pour vous les gars :)

João Leça (Portugal)

125


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour, Le Noël au Portugal est très animé. Les décorations et les illuminations que vous voyez quand vous vous promenez dans les rues rendent les personnes heureuses, car Noël est officiellement annoncé. Les coutumes gastronomiques de Noël sont la morue à la crème, toute sortes de desserts,et de chocolats,… C´est tout simplement manger. L'attente pour ouvrir les cadeaux se fait principalement par les enfants vers minuit. Et ainsi est Noël au Portugal. À bientôt,

Melissa (Portugal)

126


Smoleń, le 16 décembre 2013 Bonjour à toutes et à tous Maintenant l’école est presque finie est je suis ravi des vacances. Le jour après la fin d’école je vais aller à Paris pour apprendre la langue et faire mes achats de Noel. Ensuite, je vais rentrer chez moi pour fêter Noel. Mes vœux de Noel sont très simples. Bien sur je voudrais des petits cadeaux, mais, plus important, je voudrais voir mes cousins. Mes cousins vivent en Australie et je ne les ai pas vus depuis plus de dix ans. En plus j’espère qu’il y aura de neige quand ils visitent chez nous. Mes cousins ont quatorze et seize ans et ils n’ont jamais vu la vraie neige. Quels sont vos vœux de Noel ? Amicalement,

Jamie (Royaume Uni)

127


Pologne, en décembre, 2012 Salut! Dans ma maison, nous célébrons Noël en grande famille. Le grand dîner commence par partager le pain azyme et en même temps la présentation des vœux. Sur notre table, il y a habituellement 12 plats, cette tradition représente les douze apôtres. Il faut gouter à chaque aliment. Sous la nappe, il y a un brin de foin, un signe de la crèche où était l'enfant. Après le réveillon de Noël, il est temps pour les cadeaux, tout le monde reçoit un cadeau. Dans la soirée, nous allons tous à la messe de minuit. Et comment c’est chez vous le soir de Noël? Je vous salue ! Asia (Pologne)

Dessin : Elwira Haczkiewicz

128


Trappes le 2 décembre 2012

Salut les gens

J'aime danser, chanter, manger, être au téléphonne, envoyer des messages, voir mon amoureux, voir mes copines, faire du shopping, parler avec ma maman et jouer avec mes bébés ( mes petits frères ) .

Apres les cours, je rentre vite pour aller chercher mes frères, Ylan chez sa nourrice et Gloire à la garderie ensuite je rentre avec mes frères je m'occupe d'eux. Je leur donne à manger et je leur donne une douche.

Les mercredis après les cours je vois mon chéri.

Je n'aime pas aller au cinema parce que je n'y suis jamais vraiment allée parce que j'y suis allée que quand j'étais petite.

Et vous quels sont vos loisirs ? Et surtout n'hésitez à raconter tout ce que vous passe par la tête! À bientôt et j'attends votre réponse avec impatience. Garnette <3 (France)

129


Porto, le 6 décembre 2012

Bonjour, Ici Noël est très traditionnel. Toute ma famille et mon copain (maintenant depuis 3 ans) nous nous réunissons le 24 et 25 pour dîner et être ensemble. On mange de la morue ou de l'agneau, avec beaucoup de desserts. Avant Noël, je fête mon anniversaire le 6 décembre, je dis souvent que je suis née le mauvais mois parce que je n'aime pas la pluie ni le froid. Et vous? Comment est Noël chez vous ? Quels sont vos traditions ? Vous aimez Noël ? Et la pluie ? Je pense que je pourrais vivre sans elle... Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année:) Maria João (Pologne)

130


Winchester, le 10 décembre 2012 Salut mes amis étrangers! J’espère que vous allez bien. Je suis très heureux en ce moment, parce que l'école est presque terminée et bientôt les vacances de Noël vont commencer. Noël est ma période préférée de l'année parce que les émissions de télévision sont toujours superbes. Ainsi que les avantages technologiques, il y a toujours trop de choses à manger et à boire ! Malgré la présence de ma tante et mon oncle nous avons toujours un séjour très agréable. La veille de Noël ma famille a une tradition de faire un peu de vélo tout terrain, c’est toujours très amusant. Je vous souhaite un joyeux Noël, et à bientôt ! Harry (Royaume Uni)

131


Portugal, lundi 3 décembre 2012 Salut Harry!

Noël arrive et c’est tellement bon d’être près de ceux qu’on aime. Noël au Portugal, c´est trés beau! Quand arrive Noël, nous faisons des desserts delicieux,comme par exemple, ‚pain de Ló‛, ‚roi g}teau‛, ‚Rabanadas‛ etc… Allors… J’espère que ton Noël soit magique comme pour moi. A bientôt, Ariana Santos (Portugal)

Branca et Ariana

132


Porto, le 3 décembre 2012

Salut ! :) Au Portugal, le Noël est très important. Normalement les Portugais aiment cette époque parce que tout le monde offre des cadeaux et aussi parce qu'il y a deux semaines de vacances. Personnellement je n'aime pas du tout Noël, je pense que c'est ridicule sauf quand mes parents m'offrent beaucoup de cadeaux. Nous faisons l'arbre de Noël et nous mangeons beaucoup surtout les plats et desserts traditionnels. Quand arrive cette époque, on sent l'esprit et les gens sont très contents. J'espère q'un jour t'auras la chance de passer le Noël ici, je sais que tu vas aimer! Joyeux Noël, bisous :3 Liliana (Portugal)

Liliana, Daniel et Rita

133


Choszczno, le 14 décembre 2012

Salut !

Noël est une fête qui est passée avec la famille. C’est un moment de joie et d'amour. La veille de Noël, avec mes sœurs nous décorons le sapin de Noël avec des boules et des chaînes en papier et nous mettons des cadeaux au-dessous. Le soir, nous nous asseyons autour de la table, nous partageons le pain azyme et présentons nos vœux { nos proches. Sur la table, il y a un grand nombre de plats préparés spécialement pour cette occasion. On met quelques brins de foin sous la nappe – cela doit apporter de la prospérité ! La tradition est aussi de mettre un couvert supplémentaire. Après avoir mangé avec appétit, nous déballons les cadeaux. Puis, nous allons à l'église à la messe de minuit. J’aime beaucoup l’ambiance de ces fêtes et j’adore les friandises : des pains d’épices et le g}teau au pavot ! Et puis, les cadeaux bien sûr !

Joyeux Noël! Sandra (Pologne)

134


Winchester, le 10 décembre 2012 Cher tout le monde, Pendant mon temps libre, je ne fais pas grand chose. Je joue un peu de sport (surtout du foot – je suis le pire gardien qui fasse partie de la pire équipe du monde mais bon, on s’amuse bien même si on ne gagne rien). J’aime aussi les jeux des cartes, et je suis troisième du monde dans le jeu ‘Magic’. A part cela, il n’y a rien dans ma vie qui est intéressant. Je suis assez intelligent et, quelquefois, très déprimé, donc je passe beaucoup de temps à ne rien faire. Regarder le mur c’est bien amusant pour moi. Je vous souhaite tous un très bon Noël, personnellement, je serai heureux si on me donne qu’un seul cadeau (pour mes 18 ans, on ne m’a rien donné !)… Dominic (Royaume Uni)

135


Mercredi, 19 décembre 2012 Salut !

Ah, Noël - le temps merveilleux ! J'ai toujours aimé les vacances. Avec ma mère on fait toujours la cuisine pour préparer le repas de Noël on décore le sapin et on chante des chants de Noël. Chaque pays a ses propres traditions liées à cette fête. En Pologne, la tradition la plus vieille est de manger de la carpe. La carpe est un poisson qui vit dans les lacs polonais. La table de Noël est également spécialement décorée. Sous la nappe, on met de l'herbe séchée (foin) qui doit porter bonheur et on laisse une place libre à table. Pourquoi? Pour accueillir quelqu'un qui vient { l’improviste. Cela fait partie de la tradition polonaise. Joyeux Noël, Bonne Année 2013 :)

Carte réalisée par Kajetan Janiak Gosia (Pologne)

136


Chapitre III Nos ambitions, nos espérances face à l´avenir

137


Citations :

« C’est de vous que dépend l’avenir » -

Karol Wojtyła Jean Paul II (Pologne)

« L’ambition, c’est le chemin de la réussite » Bill Bradley (Royaume Uni)

« Qui veut plus que ce qui lui convient, perd ce qu´il veut et ce qu´il a » -

Padre António Vieira (Portugal)

"Une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et qu'elle finit par l'ambition !" Blaise Pascal (France)

138


Le 6 janvier 2013 Chers Mounia, Natalia, Malgorzata, Filipe, Jorge et João, Comment va tout le monde? Merci de tes lettres qui m’ont fort impressionné. Dans ma dernière lettre j’ai écrit comment je veux étudier les langes vivantes { l’université, et en ce moment mes ambitions sont toujours d’étudier le français et l’allemand { Oxford, en Angleterre. Mais, si je ne réussis pas à entrer à l’université cette année, je vais prendre une année de césure en travaillant en France et l’Allemagne, avant de repostuler { l‘université. Franchement je ne sais vraiment pas ce-que je veux faire après l’université, mais peut-être un travail où j’applique mes études de français et l’allemand. Et vous, avez vous des ambitions et quelles sont-elles? À bientôt, Jacques (Royaume Uni)

139


Jeudi, 10 janvier 2013

Salut! Tout va bien? Bientôt, dans 3 ans, je serai en Suisse après mes études terminées. Je ne suis pas sûr de savoir comment le travail y sera, mais ma sœur et mon frère vont y aller dans quelques semaines. Et pendant le temps de terminer le lycée, ils peuvent organiser leur vie, et après m'aider. Fondamentalement, c'est ça. J´aimerais aussi connaître vos objectifs pour l'avenir. Bisous, João Almeida (Portugal)

140


Choszczno, le 14 janvier 2013

Salut! À l'avenir, j’ai l'intention de travailler avec l'ordinateur. C'est ce que mes parents font. Je peux bien travailler sur l’ordinateur. J'aimerais aussi chanter, de préférence { l'opéra. Depuis l'enfance, j’aime beaucoup le chant et dans l'avenir, je tiens à le faire. Sinon, en 2013, j’ai des projets { faire beaucoup de concerts avec mon groupe de musique. À bientôt, Gosia (Małgorzata) (Pologne)

141


Trappes, 22 janvier 2013

Bonjour chers amis

Je vais vous dire mes ambitions et les projets pour mon avenir !!! Je fais un CAP de cuisine cette année en 2013 je passe mon examen. J'espère que j'aurais mon CAP, après avoir fini avec cette année. J'aimerais bien finir mes études ou aller travailler, mais d'abord je vais faire un baccalauréat professionnel de petite enfance si c'est possible. Après je voudrais avoir une voiture... Me marier et avoir une grand famille, et pendant les vacances je voudrais aller dans mon pays le Maroc! Voilà vous savez un peu ce que je veux faire plus tard.

Je vous dis à bientôt. Merciiiii.

Mounia! (France)

142


Janvier 2013

Salut ! Le 2013 a déjà commencé, l'année précédente n'a pas été facile Pour moi, j'ai eu trop de problèmes donc j’espère que cette nouvelle année m’apporte un peu de bonheur. J'ai trop ambitions pour les écrire en quelques lignes, en premier je voudrais passer l'année scolaire avec de bonnes notes, passer les examens d'un cours hors de l'école, faire beaucoup de choses pour faire ma culture personnelle plus large, parce que je suis en quatrième année de l'école secondaire et dans moins d'un an et demi, je dois aller à l'université. Mais ma pensée va à cet été: je vais fêter mes 18 ans, et pour cette occasion, je dois planifier un voyage, je dois encore décider la destination. Je voudrais travailler et gagner un peu d'argent, mais en attendant, continuer à étudier!

Daniela_Z (Italie)

143


Winchester, 26 janvier 2013 Chers Tous, Premièrement je voudrais quitter l’école secondaire pour passer { l’université. Je trouve que certains aspects de la vie { l’école commencent { me déplaire. Certains d’entre mes profs me narguent de trop, et surtout ils ne veulent pas me l}cher les basquets quand je n’ai pas le temps d’accomplir des projets banals dont je ne vois pas vraiment l’intérêt. Je préférerais trouver une université en Amérique parce que j’en ai marre de l’Angleterre où le temps est si mauvais et les gens ne sont pas très accueillants. De plus les matières offertes aux États-Unis me paressent plus intéressantes. Quelles sont vos ambitions ?

William (Royaume Uni)

144


Porto, le 30 janvier 2013

Bonjour William! En premier, je tiens à m'excuser de ne pas t´avoir envoyée ma carte de Noël. Mais tu peux, pour voir comment c'était, aller sur mon blog et voir les photos (http://keepcalmandshopvintage.blogspot.pt/). Aujourd'hui, je vais te parler de mon avenir. Personne ne peut prédire et on ne sait jamais ce qui va arriver, mais nous pouvons rêver sur ce que nous ferons et où nous aimerions arriver. J'ai beaucoup de rêves et d´ambitions, je pense que nous en avons tous. En premier, je voudrais terminer le lycée avec les meilleures notes possibles, pour entrer dans une université publique parce que les universités privées sont trop chères. Après j´aimerais voyager dans le monde. Si je fais des études d´hôtesse de l'air, je vais certainement voyager, ce qui est bien. Après je veux également avoir un cours de photographie, car c´est une passion et des grandes! C'est ce que je voudrais faire au niveau emploi. Une chose que j'aimerais aussi, c´est de rencontrer bientôt mes idoles. J'en ai beaucoup, mais surtout l'amour 1D! Ils viennent ici au Portugal cette année, mais malheureusement, je ne serai pas en mesure d'y aller parce que les billets sont déjà vendus. :( Mais si un jour j´irai à Londres, ma destination de rêve, j´espère les obtenir là-bas, ça fait rêver! À l'avenir, j'espère aussi que mes parents maintiennent leurs emplois, parce qu’avec cette crise, si nous n'avons pas d'emplois, il est difficile de survivre. J'aimerai aussi que mon frère trouve un boulot! Il a 21 ans et il n´arrive pas à obtenir un emploi. En parlant de choses meilleures, à l'avenir aussi j´aimerai que mon blog m´ouvre de "nouvelles portes" dans ma vie. Il vient d'atteindre 1000 participants, c´est une étape très importante dans ma vie. Ça a été génial d´atteindre cet objectif! A l'avenir également, je 145


voudrais voir le Portugal s´améliorer par rapport à la crise. Je souhaite qu'il n´y ait plus beaucoup de chômage et que les gens ne passent pas de difficultés. Il y a tellement de choses à vous dire! Mais je vais laisser ça pour une autre occasion. Avec cette lettre, je vous enverrai ma photo de Noël et de Nouvel An. J'espère que vous aimerez! Bisou, Marta :) (Portugal)

146


Choszczno, le 30.01.2013 Bonjour tout le monde! Bonne année 2013 ! J’espère que cette année me sera favorable car j’aimerais bien aller { Paris avec mes parents pendant les vacances, c’est mon rêve de voir la Tour Eiffel et de prendre des photos à Paris. Dans l’avenir, j’aimerais bien faire mes études pour être ingénieur de jardinage. J’aimerais aussi avoir une famille : un mari et deux enfants et habiter dans une petite maison avec jardin, à la campagne. Et vous qu’est-ce que vous envisagez pour l ‘avenir ?

Bises

Irmina (Pologne)

147


Trappes, le 31.01.2013

Chers camarades,

Je n'ai pas vraiment d'ambition mais je vais quand même vous dire les plus importantes. Pour cette année, j'espère avoir mon CAP (c'est mon examen pour aller travailler par exemple : en cuisine même si ce n’est pas ce que je préfère. Je souhaiterais avoir plus confiance en moi, être encore plus autonome, partir à l'étranger par exemple en Chine pour voir de la famille. J'aimerais du bonheur avec ma famille & mes amis, du succès, de la joie, travailler plus et avoir beaucoup d'argent.

En tout cas j'espère que 2013 va me rapporter ou même réaliser mes objectifs. Je vous dis à très bientôt !

Ambrine (France)

148


Janvier 2013

Chère Ambrine,

Aujourd'hui, je vais vous raconter mes ambitions et mes attentes pour l'avenir. Je pense que mes ambitions ne sont pas très nombreuses ou mes attentes au sujet de mon avenir, parce que je ne suis pas de genre à aimer se cramponner au passé, ni à passer des heures à penser à la façon dont mon avenir sera. Mais l´une de mes ambitions est de connaitre le monde, principalement Dubaï, je pense que c'est un monde à part du nôtre, où il ya une grande attraction touristique. Je veux en apprendre davantage sur les différentes cultures existantes, et tout de même apprendre à parler couramment l´anglais, le français, l´espagnol et l´ italien, qui est une de mes langues préférées. Aussi je m'attends à obtenir un emploi dans le tourisme, comme hôtesse de l'air ou guide touristique, et de préférence dans un pays étranger, où il ya une activité touristique énorme. Ce sont mes ambitions et mes attentes au sujet de mon avenir. Et les votre ? Quelles sont-elles ? Bisous, Débora Pereira (Portugal)

149


Janvier 2013 Salut tout le monde, Je vais vous parler un peu de mes ambitions et projets pour l’avenir. Je suis en terminale et après avoir quitté l’école je veux bien aller { l’université pour étudier la psychologie. Je viens de passer des entretiens avec l’université d’Oxford mais je ne sais pas encore si j’ai réussi. Si je n’arrive pas { rentrer dans une université je prendrai une année sabbatique pour faire un stage en entreprise (ou peut-être plusieurs), gagner de l’argent, voyager en Amérique du Sud et m’adresser encore une fois pour une place { l’université. Après mon diplôme je n’ai pas encore décidé ce que je veux faire. Pour le moment il me semble que je ferai soit de la recherche en psychologie soit du commerce avec peutêtre un accent sur le marketing. Dans l’avenir je voudrais certainement avoir une famille avec quelques enfants mais dans l’avenir lointain. Pour l’instant mon avenir n’est surement pas décidé. À bientôt, Jamie (Royaume Uni)

150


Janvier 2013

Salut !

Personnellement, je n'ai pas d'ambitions particulières pour cette année 2013 Parce que mes choix ne concernent que relativement ma vie future! Mon rêve, ce qui pour moi est l'une des choses les plus importantes, c'est un diplôme en «économie bancaire", ce qui implique un engagement constant à l'école. Oh, bien sûr, je voudrais passer cette année tranquillement près des gens qui m’aiment. J’espère réaliser mes objectifs de la meilleure manière !

Cordialement

Ivana (Italie)

151


Porto, le 30 janvier 2013

Salut! J´ai quelques objectifs pour l´avenir. Le principal est d´aller à l´université, mais je ne sais pas encore ce que je veux être. Et vous ? Vous savez ce que vous voulez faire à l´ avenir ? Baisers, Maria (Portugal)

152


Choszczno, le 31 janvier 2013

Salut!

En 2013, je voudrais terminer la classe avec un bon résultat, passer le permis de conduire et aller en vacances en Angleterre avec mes parents. A l’avenir, je voudrais travailler dans la logistique. J’aimerais bien déménager en Angleterre et terminer les études { Cambridge (c’est une idée lointaine). Plus tard, je voudrais avoir un bon travail et un mari. Je voudrais être heureuse dans la vie.

Karolina (Pologne)

153


Porto, le 10 janvier 2013

Salut! Comment ça va ? Aujourd'hui je vais te parler de mes ambitions et souhaits pour mon avenir. Pour mon avenir j'espère que j'aurais beaucoup de travail parce que comme tout le monde sait, actuellement c'est très difficile d´obtenir un travail. Je ne pense pas me marier, mais je veux avoir deux fils! J'aime le théâtre et plus tard j'espère participer dans une pièce très connue ou être actrice. J'espère aussi être toujours avec ma meilleure amie parce qu'elle est presque ma vie. Si j'aurais tout ça, je serais très heureuse! Pour le monde, j'espère qu'il y aura moins de personnes à vivre dans les rues et plus de paix. Et toi ? Quelles sont tes ambitions pour ton avenir ? Gros bisous, Liliana Costa (Portugal)

154


Trappes, le 21 janvier 2013

Cher tout le monde Je vais vous parler de mes ambitions et de mes projets pour l’avenir.

Je suis en CAP serrurerie métallier, et après avoir quitté l'école, je veux bien aller travailler, mais dans la même filière pour gagner de l'argent, et j'aimerais bien avoir mon propre appartement et avoir une voiture et fonder une famille. Pendant les vacances je souhaiterais faire des allers retours dans mon pays natal en Afrique : le Congo Brazzaville.

Et vous quelles sont vos ambitions ?

MAURCIA (France)

155


Le 27 janvier 2013

Chers Tous, Je voudrais étudier { l’université de Bath pour étudier le français et le commerce. Après ça, je voudrais trouver un emploi { Londres ou je peux gagner beaucoup d’argent. Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire suivant cela, mais il a été mon rêve d’avoir un chien, ma mère est allergique aux chiens et elle m’a dit que je ne pouvais pas obtenir un chien. Mes espérances sont assez ordinaires et simples. Et vous ? Freddie (Royaume Uni)

156


Porto, le 30 janvier 2013 Cher Freddie, Ma tête est pleine d'attentes et de plans pour l'avenir. J'ai toujours rêvé de voyager dans le monde entier, de découvrir de nouvelles cultures et de parler au moins six langues en plus de la portugaise: anglais, français, italien, espagnol, allemand et mandarin. J´aimerais vivre pendant un an à Londres, parce que je pense que c'est un endroit charmant et parler l´anglais britannique, qui est pour moi l'une des meilleures choses au monde. Je n'ai pas l'intention de rester longtemps ici, au Portugal, c´est un pays magnifique c´est vrai, mais la crise rend la vie ici très difficile. J'ai toujours eu de grandes attentes, je ne me suis jamais contentée de peu, donc je cherche à obtenir de bons résultats à l'école et entrer à l´université. Je ne sais pas ce que je vais choisir à l´université, mais je dois décider bientôt. Je veux me marier un jour et avoir des enfants plus tard aussi. J'aimerais avoir au moins deux ou trois enfants. Je veux vivre dans un endroit près de la plage, dans un endroit merveilleux pour y vivre. Je voudrais avoir mon propre paradis sur terre. La vie prend beaucoup de détours, mais il y a une phrase qui dit qu´à 16 ans on connait déjà la personne avec qui on veut se marier. Je sais que ça va paraître cliché, mais je crois que je n'ai jamais rencontré cette personne et l'un de mes objectifs pour l'avenir est aussi (sans doute) de maintenir une bonne relation durable avec cette personne, quand je la trouverai. Lors de mes 14 ans, j´ai créé un blog personnel où je montre mes tenues, comme un stylediary. Ce blog est toujours debout et je suis sur le point d'avoir 16 ans, je fête le 27 de ce mois. Un de mes objectifs pour l'avenir est également en cours: c´est de faire fructifier et améliorer mon blog. Je pourrais rester ici beaucoup de temps à parler de mon avenir, mais la lettre serait énorme. Et toi, que comptes-tu faire à l'avenir? Bisous, Natália Soares :) (Portugal)

157


Pologne, lundi, 30 janvier 2013.

Salut tout le monde !

En 2013, je voudrais terminer la classe, passer le permis de conduire et organiser une fĂŞte pour mes 18 ans et obtenir une voiture. A l'avenir, je voudrais devenir psychologue. Je voudrais avoir une grande maison, une famille et je voudrais avoir un mari et des enfants.

A plus

Alicja Kalinowska ;) (Pologne)

158


Porto, Jeudi, 31 janvier 2013

Bonjour Alicia, Comment ça va ? Comment s´est passé le réveillon ? J'espère que ça a été bien. Quels sont vos souhaits pour 2013 ? Les miens sont de vous connaitre car je suis sur que vous êtes une excellente personne :) Si vous pouvez, envoyer une photo. J'attends une lettre bientôt.

Baisers,

Luís (Portugal) P.S.: Ah ! J'ai presque oublié, vous pouvez m'envoyer votre facebook ?

159


Trappes, le 31 janvier 2013

Salut tout le monde Comment ça va ? J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. J'ai lu vos lettres avec beaucoup d'intérêt. Et voici mes ambitions : C'est de trouver un travail dans le domaine de vendeur de voiture parce que ça paye bien et j'aime bien les voitures. Ma voiture favorite est l’Audi R8. J'aimerais trouver un appartement, un palace, bah non, je blague je pourrais m'offrir un palace quand je serais célèbre. Car quand je serais vendeur Penelope Cruz viendra acheter une voiture et elle va tomber amoureuse de moi, on va se marier et donc on vivra dans un palace. Allez redevenons sérieux un moment, je voudrais avoir mon permis de conduire.

Steeven (France)

160


Porto, le 30 janvier 2013

Bonjour! Comment ça va? Dans cette lettre, je parlerai de mes ambitions pour l'avenir. Après l'école, je vais travailler pour aider mes parents. Mais qui sait? Si je reçois assez d'argent, peut-être que j´irai à l'Ecole de tourisme ici, à Porto. J'espère aussi me marier et avoir beaucoup d'enfants. En principe, quatre. Ma plus grande ambition est d'avoir quelqu'un avec qui je peux partager ma vie et avoir des enfants. Et tes ambitions ? Quelles sont-elles ? Bisous, Branca (Portugal)

161


Le 31 janvier 2013 Chers Tous, Mes ambitions pour l’année 2013 sont nombreuses, mais j’espère quand même les accomplir toutes. Cette année, je passe des examens qui pourraient se comparer au Bac, et sont donc très importants pour l’université ; mon but est donc de tous très bien les réussir, pour pouvoir rentrer dans l’université de mon choix ! J’aimerais aussi voyager dans un pays dans lequel je n’ai jamais été auparavant, mais bien sûr ceci est suivant la décision de mes parents, car je n’ai pas encore assez d’argent pour voyager tout seul. Ah et bien sûr, j’espère m’améliorer en tant que joueur de squash, violoniste et magicien, ce qui risque de bien m’occuper toute l’année ! Votre Ami, Greg (Royaume Uni)

162


Porto, le 30 janvier 2013

Bonjour!

Aujourd'hui je vais vous parler de mes ambitions pour l'avenir. J'espère que dans le futur à la fin du lycée, je puisse aller à l'université de Faro (Algarve, au sud du Portugal). J'espère faire des études d'hôtellerie.

J'espère que vous me faites parvenir une lettre bientôt ;)

Bisous Gonçalo Raio (Portugal)

163


Smoleń, le 31 janvier 2013 Salut! En 2013, je voudrais terminer la classe, aller en vacances au Brésil, organiser une fête pour mes 18 ans et obtenir une voiture. A l’avenir, je voudrais être psychologue, terminer les études. J’aimerais avoir une grande maison, un mari et deux enfants. Et vous qu'est-ce que vous envisagez pour l'avenir?

A bientôt. Asia (Joanna) (Pologne)

164


Trappes, le lundi 28 Janvier 2013

Chers amis J'ai 17 ans après mon CAP d'Agent Polyvalent de Restauration, je ne sais pas ce que je veux faire. Je voudrais un appartement, le permis de voiture ensuite je voudrais avoir un enfant. C'est difficile pour moi, je ne sais pas ce que je veux faire encore pour le moment, je veux juste mon examen le CAP.

Au-revoir ;)

Cordialement Bryan (France)

165


Porto, le 30 janvier 2013

Bonjour Ivana, ça va bien ? Aujourd'hui je vais parler sur mes ambitions pour mon avenir. Á cette époque de ma vie, je veux essentiellement conclure le cours de Tourisme. Plus tard, j'aimerais continuer mes études et aller à l'université d´Hôtellerie et Tourisme, mais je ne sais pas encore, parce que la situation du Portugal est très compliquée. Peut-être ce sera mieux d´aller travailler, pour gagner e l´'argent pour moi. Relativement à ma famille, j'aimerais que mon père trouve un meilleur emploi pour gagner plus et aussi pour faire un travail qu´il aime. Maintenant je vais parler plus de moi, à l'avenir je vais former une famille, avoir deux enfants, avoir aussi une maison où je me sentirais confortable et bien sûr avoir un emploi stable pour me subvenir à mes besoins et à ceux des miens. Bien sûr, je vais avoir une personne á côté de moi pour compléter tout ce que j'ai dit, parce que sans bonheur, c'est dur de vivre! J'aimerais aussi faire un cours de danse contemporaine, parce que je ne peux pas le faire pour l´instant, et la danse est ma passion et c´est essentiel dans ma vie, donc je veux obtenir ce rêve. Ce sont mes ambitions pour l'avenir, et quelles sont les tiennes ? Bisous, Joana Soares (Portugal)

166


Angleterre, le 27 janvier 2013 Bonjour tout le monde ! Comment ça va ? J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous avez reçu de beaux cadeaux. Je vais vous parler de mes ambitions pour l’avenir. Dans l’avenir je voudrais travailler comme homme d’affaires peut-être avec mon père ou peut-être pas. J’étudie maintenant les maths, l’économie et le français. Je voudrais étudier l’économie { l’université et après je voudrais travailler dans la ville comme homme d’affaires. Mon père est homme d’affaires et il a sa propre entreprise. Je pourrais travailler avec lui après l’université mais je ne sais pas encore. Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ? Louis (Royaume Uni)

167


Jeudi, 30 janvier 2013 Salut ! Comment ça va ?

Aujourd´hui je vais te parler de mes ambitions pour mon avenir. Pour mon avenir, j´espère qu’au niveau santé ce sera bon pour moi et ma famille, je veux continuer à faire du skate, avoir une bonne moyenne à la fin de l'année scolaire et que le Portugal soit plus proche de la sortie de cette crise. J'espère aussi voyager pour voir de nouveaux pays, de nouvelles personnes et des skateparks. Ce sont mes vœux pour l'année prochaine, et les vôtres? Ajoutez-moi à facebook : «JoãoPiano». Je vous embrasse, João Piano (Portugal)

168


Choszczno, le 27 janvier 2013

Salut! Je pense beaucoup à mes projets d'avenir. En 2013 je voudrais aller en Italie, voir des monuments et connaître la culture d'Italie. Je voudrais apprendre bien l’italien et le français. J'aimerais ne pas être en retard en leçons. Je voudrais organiser une fête pour vous mon 18 anniversaire, obtenir de l’argent, un voyage (je ne sais pas encore où) et une voiture mais je sais : c’est impossible. Dans l'avenir, j'aimerais être médecin. Je voudrais être riche, en bonne santé et heureuse. Je voudrais avoir un bon travail qui me donnera le bonheur. J'aimerais avoir un mari et des enfants, une grande maison avec un jardin et une piscine et j’aimerais avoir une maisonnette dans les Alpes ou bord de la mer. J'espère réaliser mes projets. Amitiés.

Magda (Pologne)

169


Trappes, le 28 janvier 2013

Chers amis

MES AMBITIONS SONT :  Je veux avoir mon CAP, c'est mon examen que je prépare en ce moment.  Je veux voir un bon travail dans la cuisine et être bien payé  Je veux avoir une belle voiture comme DACIA Sandero rouge  Je veux avoir des beaux enfants métis  Je veux passer mon permis  Je veux avoir mon appartement pas loin de chez mes parents  Je veux me marier avec l'homme de ma vie  Je souhaite repartir au Congo (Brazzaville)

Voilà mes ambitions pour mon avenir et j'espère qu'elles vont se réaliser mais je ne sais pas ce que l'avenir me réserve !

A bientôt Kiss Garnette (France)

170


Le 31 janvier 2013 Chers tous Je ne suis pas certain quel travail que je veux faire, mais je sais que je vais aller à l'université pour étudier le droit ou l'histoire. Après ça, je ne sais pas, il est possible que je veuille devenir avocat. L'année prochaine je prendrai une année sabbatique, je veux travailler dans un magasin ou un restaurant pour gagner un peu d'argent pour partir en voyage. Je vais voyager en Europe et peut-être que j'apprendrais une autre langue. Harry Palmer (Royaume Uni)

171


Jeudi, 10 janvier 2013 Bonjour, c’est Filipe. Je vais te parler de mes ambitions pour l’avenir. Alors je voudrais avant tout avoir de la santé et être heureux. Je voudrais aussi d´avoir de l´argent suffisant pour mes vices et mes besoins Je veux terminer mes études et obtenir un travail stable dans le secteur du tourisme. Je voudrais travailler à Moscou. Bisous !  (Portugal)

172


Święciechów, le 24 janvier 2013

Salut! L’année 2013 commence très bien par mon anniversaire : 18 ans. En 2013, je voudrais terminer la classe avec de bonnes notes et passer l’examen pour le permis de conduire. A l'avenir, j'ai l'intention de partir à l'étranger, en juin avec ma famille. Je voudrais être heureuse dans la vie ! Bises Magdalena B. ;) (Pologne)

173


Le 30 janvier 2013 Chers Tous

Mes espoirs et mes ambitions dans ma vie sont centrées autour de l’idée d’être heureux. Pour moi l’idée d’être heureux est { ce moment associée { voyager autour du monde et l’expérience comment les autres vivent leurs vies tout en voyant des endroits fantastiques. C’est ce que j’ai l’intention de faire pendant mon année de GAP. Mais je pense que dans quelques années mon idée d’être heureux aura changé. Je penserai à la vie différemment et mes ambitions vont changer. Mais j’espère défendre l’idée de Bonheur tout au long de ma vie. Quelles sont vos ambitions dans la vie?

Theo (Royaume Uni)

174


Porto, le 30 janvier 2013

Bonjour, c’est Diogo. Je vais te parler de mes ambitions pour l’avenir. Alors je voudrais avant tout avoir de la santé et être heureux. Je voudrais aussi avoir de l´argent suffisant pour mes vices et mes besoins Je veux terminer mes études et obtenir un travail stable dans le secteur du tourisme. Je voudrais travailler au Brésil. Bisous !  (Portugal)

175


Le 15.01.2013 Salut!

En 2013, je voudrais terminer la classe, passer le permis de conduire, aller en vacances à Paris, organiser une fête pour mes 18 ans. Je ne sais pas qui je voudrais être. Je voudrais être heureuse dans la vie, terminer les études, avoir un bon travail et gagner beaucoup d’argent !

Cordialement Nikola (Pologne)

176


Jeudi, 30 janvier 2013

Bonjour! Tout va bien ? Tout va bien avec moi. Pour en savoir un peu plus sur moi, je tiens à vous dire ce que je veux pour mon avenir. À l'avenir, j'espère avoir terminé mes études en Tourisme et travailler à l'étranger, de préférence en Australie ou au Canada. J'espère aussi avoir trouvé un homme qui me rende heureuse et qui vienne avec moi à l´étranger.

Melissa (Portugal)

177


Le 30 janvier 2013 Cher tout le monde, A l’avenir, je voudrais travailler comme scientifique. Actuellement, les choses se sont compliquées un peu parce qu’il y a deux semaines, j’ai vraiment échoué { mon entretien (pour aller { l’université) ; mais bon, comme dit tous les personnes sages : ‘che sera sera’ ! Si je ne réussissais pas { entrer { l’université, il ne me resterait que deux choses à faire : soit je deviendrai comédien, soit je deviendrai criminel (un ‘emploi’ qui paie beaucoup, si on a de succès) ! Je n’ai pas vraiment d’ambitions pour l’avenir : bien sûr je veux être assez riche, couronné de succès ; mais cela n’a pas trop d’importance pour moi. La seule chose que je désire, c’est que je trouverai une femme que j’aimerais et qui m’aimera aussi, car enfin, pour trouver la vie agréable, il faut que nous soyons heureux et aimés. Dominic (Royaume Uni)

178


31/01/2013

Bonjour Comment allez-vous ? À l'avenir, j'espère finir mon lycée de tourisme afin de déménager aux États-Unis pour étudier la musique et la comédie. Comment envisagez-vous votre avenir ?

Je vous embrasse, Vitor Gomes (Portugal)

179


Rzecko, le 31 janvier 2013 Salut!

En 2013, je voudrais terminer la classe, passer le permis de conduire. A l`avenir, je voudrais devenir zoologue, terminer les ĂŠtudes et dĂŠmĂŠnager dans une autre ville. Je voudrais avoir une grande maison, un mari et deux enfants.

Bisous,

Sandra (Pologne)

180


Porto, le 31 janvier 2013

Bonjour!

Mon nom est Pedro et je suis nouveau dans la classe. Dans mon avenir professionnel, je voudrais gérer un hôtel 5 étoiles et aussi devenir un entrepreneur à succès. J'espère que tout va bien pour vous.

Joyeux 2013. Pedro (Portugal)

181


Le 26 janvier 2013 Bonjour! Maintenant je suis en terminale et je pense beaucoup de mes ambitions et mes projets de l’avenir. Je pense que je voudrais aller à l’université, mais c’est difficile de choisir une université. Je choisirais une université avec une bonne faculté d’Anglais et de magnifiques bibliothèques parce que je voudrais étudier la littérature. Je ne sais pas ce que je ferai après l’université. Je suis indécis et je ne veux pas me commettre trop tôt. Cependant, je sais que je voudrais travailler à Londres, ou une autre grande ville, pour les premières années de ma vie professionnelle et après ca je voudrais vivre à la campagne. Quels sont vos projets pour l’avenir ? Où voulez-vous vivre ? Quel métier voulez-vous ? Amicalement, Jamie ;) (Royaume Uni)

182


Jeudi, 30 janvier 2013

Salut!

J´espère beaucoup de bonnes choses pour l’avenir, et j’espère avoir beaucoup de chance dans ma vie; Avoir un travail que j’aime. J’ai vraiment envie de travailler dans un hôtel ou une croisière… C’est mon rêve! J’espère aussi être bien financièrement, afin que je puisse bien vivre et aider ma famille et leur donner ce dont ils ont besoin. Un autre grande rêve, que j’ai, est de parcourir le monde, connaitre plusieurs pays, avec une bonne compagnie à mon côté. A bientôt, Ariana Santos (Portugal)

183


Porto, le 31 janvier 2013

Salut ! Pour être honnête, je ne suis pas sûr de savoir ce je veux de mon avenir, je sais que je veux aller à l'université pour terminer mes études et qui sait peut-être me marier et avoir des enfants. Je voudrais étudier tourisme, voyager, … Je ne sais pas encore si je veux rester au Portugal ou émigrer.

Je vous embrasse, Ana Rita Loureiro (Portugal)

184


Chapitre V Lâ&#x20AC;&#x2122;amour

185


Citations :

« Parce que celui qui aime ne sait jamais ce qu´il aime Ni sait pourquoi il aime, ni sait ce qu´est aimer. Aimer c´est l´éternel innocence, Et la seule innocence, ne pas penser… »

Fernando Pessoa (Portugal)

« L’amour m’avait tout expliqué »Jean Paul II Karol Wojtyła (Pologne)

« L’amour, c’est ma religion : je mourrais pour elle » John Keats (Royaume Uni)

« L’amour est la première parmi les choses immortelles » Dante Alighieri (Italie)

186


Choszczno, en février 2013 Salut! En février, nous écrivons de l'amour parce qu'il y a la Saint-Valentin qui est fêtée le quatorze février – la fête des amoureux ! L'amour est certainement très important pour moi, c'est le sentiment sublime qui vient inattendu et devient beau et extraordinaire..... A plus Alicja Kalinowska (Pologne)

Dessin : Elwira Haczkiewicz

187


Porto, le 4 février 2013

Mes chers amis,

J'espère que vous aurez un merveilleux jour de ST. Valentin avec votre petit copain ou votre petit copain, j´espère qu´ils vous feront une grande surprise !

Si vous n'avez pas quelqu'un, j´espère que vous en rencontrerez une personne très spéciale dans ce jour magique.

Avec amour,

Ariana Santos (Portugal)

188


Le 14 février 2013 Chers amis, La fête St Valentin est une bonne occasion de montrer { nos proches qu’on les aime; naturellement c’est aussi une très bonne occasion de faire la fête et de s’amuser. Mais je crois qu’il y a quand même des aspects négatifs ; par exemple, bien que la fête de St Valentin doive être un temps d’amour et de romance, aujourd’hui cela devient de plus en plus commercialisé. A bientôt, Jacques (Royaume Uni)

189


Trappes, 14 Février 2013

Bonjour,

Je ne fais pas la St-Valentin, je ne le fête pas car ça ne m'intéresse pas cette fête. C’est un jour comme un autre pour moi. En France la St-Valentin et moins prise au sérieux par la population. Merci au-revoir Bryan (France)

190


Italie, le 14 février 2013 Salut !

Le 14 Février, nous célébrons la Saint-Valentin. Je tiens à vous dire les origines de cette fête païenne: une histoire raconte que Saint-Valentin, "confié" à une famille noble, a fait le miracle de rendre la vue à la fille aveugle de son «geôlier», Astérius. Valentino, quand il était sur le point d'être décapité, tendrement lié à la jeunesse, l'accueillit avec un message d'adieu qui s'est terminée avec les mots de « TUO Valentin ... » et à partir de ce moment-là, il est dit que S. Valentino est devenu le père de tous les couples amoureux parce que l'amour qui surgit entre lui et la jeune fille aveugle vivait encore après sa mort. Pour moi, la St Valentine est un anniversaire qui rappelons-le, mais ne devrait pas être célébré parce que vous devez aimer votre copain / copine tous les jours avec la même passion.

Un peu tard, mais toujours bon « Valentine » d’Italie! Daniela_ Z. (Italie)

191


Smoleń, en février 2013

Salut! C’est quoi l’amour pour moi?.... Certainement quelque chose de très important. Pour moi, l'amour a deux significations: l'amour de maman, papa, frères et sœurs, grands-parents, et celui qui vient tout d'un coup, parfois dans le moment le moins attendu. Respecter quelqu'un, ses qualités et ses défauts, la façon dont il sourit- il faut prendre soin du sentiment, c’est très juste et important. Je vous souhaite à tous, de pouvoir éprouver ce sentiment et d'être heureux avec votre bien-aimé(e) ! À bientôt! Asia (Pologne)

Petite expo dans notre école : vœux, dessins, poèmes (photo : archives de l’école).

192


Angleterre le 14 février 2013 Chers amis, J’espère que vous avez passé une bonne fête de St. Valentin, car pour moi c’est un jour un peu déprimant. Chaque an je passe la fête de la St. Valentin seul. Je m’achète le menu spécial pour deux de chez Marks et Spencer, je m’assieds devant la télé et je me goinfre de desserts au chocolat couvert de cœurs en regardant le film ‘Love Actually’. Bisous, Will Thorne (Royaume Uni)

193


Porto, le 15 février 2013 Salut William et Malgorzata, ça va bien ? Aujourd'hui, je vais parler de l'amour. Pour moi, l'amour est quelque chose de difficile à expliquer. L'amour est une très bonne chose, mais c´est aussi très compliqué. L’amour pour moi se construit à travers le temps et ça c´est l'amour vrai. L'amour est aussi très compliqué et douloureux, parce que quand on perd quelqu'un qui nous a rendus heureux pendant un certain temps, après tout ce qu´on a construit avec lui c´est difficile d'être sans cette personne et cela provoque en nous de la tristesse, du mal et la peur d'aimer une autre personne. Et qu'est-ce que vous avez à dire à propos de "l'amour"? Bisous, Joanna Soares (Portugal)

Moi et Eric, mon grand ami, parce que l´amitié est aussi une forme d´amour 194


Choszczno, en février 2013 Bonjour tout le monde ! L’amour - le sentiment décrit par les artistes depuis longtemps ! J'aime lire des livres et écouter de la musique concernant l’amour. J'aime les chansons d'amour. Je crois en coup de foudre ! Je pense qu'il est important de rencontrer l'amour de sa vie qui est capable de vous aider dans des moments difficiles et se réjouir avec vous dans de bons moments. En Pologne, il y a une superstition : quand on regarde l'horloge et l'heure et les minutes sont les mêmes (07h07, 12h 12), cela signifie que la personne que vous aimez pense à vous. Avez-vous des superstitions sur l'amour? A bientôt, Gosia (Pologne)

195


Trappes, le 14 février 2013 Cher tous,

J'aimerais fêter la St Valentin mais je ne peux pas car je serais en cours et mon chéri sera en stage et puis je ne vais pas sécher les cours parce que c'est la fête des amoureux. Je n’ai pas besoin que se soit la St Valentin pour avoir un moment de tendresse et des cadeaux ! Et j'aime bien ce jour car c'est l'anniversaire de mon grand-frère. C'est aussi une fête d'amitié.

J'espère que vous passerez une bonne St Valentin que ce soit en amitié ou en amour !

Et que vous me répondrez vite et que vous me raconterez votre journée enfin si vous voulez partager votre moment de bonheur.

A bientôt Garnette ! (France)

196


Porto, le 25 février 2013

Bonjour Garnette, ça va bien ? Que pensez-vous de la Saint-Valentin ? Je n'aime pas beaucoup ce jour-là, je ne pense pas que j'ai besoin d'une journée spéciale pour montrer aux gens que j'aime, qu´ils sont importants dans ma vie. J'ai un copain mais je ne suis pas triste si je passe ce jour-là sans lui. Ce qui est triste c´est quand on est le jour de la mère ou du père et ils ne sont pas là. À bientôt, Maria João (Portugal)

197


Porto, le 26 février 2013

Cher Freddie,

La lettre de Février est sur l'amour. Il y a plusieurs choses à dire sur l'amour car il n'existe pas une définition exacte de ce que c´est. L'amour pour moi est un sentiment puissant qui est brut, il a besoin de maturité et de patience pour s´améliorer et devenir bon. L'amour c´est trouver une personne qui nous complète. Trouver une personne qui nous fait sourire tout les jours, qui se préoccupe avec nous... Et beaucoup d´ autres choses. J'ai un copain, il s'appelle Filipe et il est dans ma classe. Nous sommes ensemble depuis quatre mois.

Et toi ? Quelle vision de l'amour tu as ?

Natalia (Portugal)

198


Le 26 février 2013 Chers amis, J’espère que vous avez eu une bonne St. Valentin et que votre admirateur secret était trouvé. Malheureusement, je n’ai pas trouvé quelqu’un pour aimer. La fête St. Valentin est une journée quand on donne des fleurs ou des chocolats à une personne spéciale. Avez-vous quelqu’un qui vous aime, ou que vous aimez ? Freddie (Royaume Uni)

199


Choszczno, en février 2013

Salut!

Si nous parlons de l’amour, je pense que c’est le plus important sentiment dans la vie. Il y a plusieurs types d’amour. Nous aimons notre mère, nos frères et sœurs, les animaux, notre partenaire. Nous savons aimer aussi des objets (par exemple des chaussures préférées). L’amour existe dans la littérature depuis l’antiquité. Mon livre préféré sur l'amour est classique – «Roméo et Juliette» de William Shakespeare. Chacun connait ce livre. L’auteur a montré ce que c'est le sacrifice et l’amour pour la vie. En Pologne, la Saint-Valentin c’est le 14 février. C’est le jour des amoureux, mais je ne célèbre pas cette fête. Je pense qu’il faut aimer pendant toute la vie et non seulement pendant une journée dans l’année. Je crois en coup de foudre, et vous ? Karolina (Pologne)

La poste de Saint Valentin dans notre école (photo : archives de l’école)

200


Le 26 février 2103 Chers amis, Pour moi la fête de la St-Valentin n’a pas tellement d’importance car je suis normalement { l’école pendant tout le jour. Pour moi c’est une fête commerciale où il faut acheter quelque chose d’inutile pour votre partenaire. Peut-être c’est utile d’avoir un jour où on dit { nos partenaires combien on les aime mais { mon avis si on les aime vraiment on n’aurait pas besoin d’une fête pour leur dire cela. Au contraire il est certain que l’amour est très important pour moi. À bientôt, Jamie (Royaume Uni)

201


Trappes, février 2013

Chers camarades, Pour moi la St Valentin est un événement que je ne souhaite jamais car je n'ai pas d'amoureux. Pour ce qui est de l'amour, je le porte plutôt à ma famille et à mes amis. Tout ce que je sais à propos de l’amour : c'est quelque chose qui ne se décrit pas en détail, que c'est magique, qu'il faut dire des mots doux, lui écrire par sms, téléphoner, faire des sorties, on ne pense qu'à lui tous les jours, écrire des poèmes d'amour et enfin recevoir un petit bisou de l'élu ! ♥♥♥ Moi je préfère fêter Pâques car j'adore le chocolat ! *_* (même si je fête pas Pâques et oui je suis très gourmande ! :P ). PS: je ne sais pas vraiment quel effet cela fait de recevoir un petit bisou de l'élu ?????? Gros bisous et toutes mes amitiés ♫ Ambrine ☺ (France)

202


Choszczno, en février 2013

Bonjour tout le monde ! Je dois vous parler de l’amour ..... C’est quoi, l’amour ? Ma réponse : c’est un sentiment magique qui unit deux êtres. C’est un sentiment difficile { décrire donc je préfère citer le texte d’une chanson : « Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, chagrin d’amour dure toute la vie ». Etes-vous d’accord avec cette constatation ? Aimez – vous les chansons d’amour ? Et que pensez-vous de la St Valentin ? Pour moi, c’est une fête trop commercialisée, le vrai amour n’a pas besoin d’une fête spéciale ! Irmina (Pologne)

203


Le 27 février 2013 Chers amis, La St Valentin est la fête des couples, mais est aussi une occasion pour nous de déclarer notre flamme a celle ou celui qu’on aime en secret… Moi je n’ai pas reçu de déclarations, donc je suis très triste  Peutêtre que j’aurais plus de chance l’année prochaine, qui sait ? L’amour vient aux moments les plus inattendus, et sait faire ressortir en nous des côtés cachés de soi que même nous ne connaissions pas. L’amour, c’est quand on parvient { aimer même les défauts de l’autre, ainsi que ses petites manières, son sourire et son regard… Je vous souhaite { tous une joyeuse St. Valentin ! Gregory Lackner (Royaume Uni)

204


Trappes, le 27 février 2013 Chers camarades, Tout ce que je sais à propos de l'amour: c'est quelque chose qui ne peut s'expliquer en détail, que c'est magique, qu'il faut dire des mots doux, lui écrire par sms. Par exemple☻), téléphoner, faire des sorties, on ne pense qu'à lui tous les jours, écrire des poèmes d'amour et enfin recevoir un petit bisou de l'élu ! ♥♥♥ Mais aussi, on peut être amoureux à distance. Si vous avez un amoureux (se) qui habite très loin, ne perdez pas espoir. J'ai remarqué que parfois avec l'amour à distance on est souvent triste. En pensant à nos moments qu'on a passé ensemble ♥ En tout cas même à distance, exemple: sur msn ou sur Skype: on peut utiliser une webcam pour le voir ! :D C'est comme s'il était à côté de vous ♥♥♥ Moi je préfère fêter Pâques car j'adore le chocolat ! *_* (même si je ne fête pas Pâques et oui je suis très gourmande ! :P ). Mon avis: pour moi la St Valentin est un événement que je ne souhaite jamais car je n'ai pas d'amoureux. Pour ce qui est de l'amour, je le porte plutôt à ma famille et amis. Petites questions: fêtez- vous cette fête ? Que pensez-vous de cette fête et comment vous la fêtez ??Gros bisous et toutes mes amitiés ! ♫ Ambrine ☺ (France)

205


Porto, le 27 février 2013

Bonjour Nicola et Louis, tout va bien? Pour moi, la Saint-Valentin est un jour comme les autres parce que je n'ai pas besoin d'un jour spécial pour être avec ma petite amie. Pourtant, nous échangeons des cadeaux et on passe une bonne journée. Et comment est la vôtre? Je vous embrasse,

Vitor Hugo (Portugal)

206


Choszczno, le 28 février 2013

Salut !

L’amour dans la vie d’une personne est important. Le rêve de chacun est de trouver son véritable amour. L’amour est également important dans les relations familiales parce que nous avons besoin de quelqu’un.

A bientôt

Nikola (Pologne)

207


Le 28 février 2013 Chers amis Pour moi la fête de St-Valentin est une fête d’amour qui est seulement un jour pendant toute l’année et c’est très important de la considérer comme importante. On doit donner un cadeau à son partenaire, mais bien sûr c’est plus important d’améliorer les relations envers chaque personne. Je pense que c’est une méthode de créer une relation qui est plus permanente et joyeuse. Amitiés Theo (Royaume Uni)

208


Trappes, 28 février 2013 Chers partenaires, La Saint Valentin est la fête des amoureux qui se déroule le 14 Février. Je ne l'ai pas fêté. Je trouve que la Saint Valentin est une fête commerciale, car dans tous les magasins ils vendaient des objets cadeaux à des prix hauts alors qu'un cadeau vient du cœur, et que ce n’est pas des diamants ou du platine qu’il fallait offrir mais un cadeau original. Je pense que la fête des amoureux devrait se passer tous les jours.

Sincères remerciements d'avoir pris du temps pour cette lettre

Steeven (France)

209


Février 2013

Bonjour Jacques et Malgorzata,

J'aime la Saint Valentin.

Ce jour-là, il y a beaucoup d'amour et de cadeaux, c´est un jour de plus pour les couples et les amoureux.

L'amour est quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler… Mais que j´aimerai pouvoir contrôler.

Je vous souhaite beaucoup d´amour !

João Guerra. (Portugal)

210


Choszczno, en février 2013

Salut!

Tout le monde rêve d’un grand amour. Chacun voudrait aimer et être aimé, avoir une personne sur qui on pourrait compter, qui vous réconforte dans les moments difficiles. Donc qu'est ce que c’est l'amour? C'est une magie qui peut déplacer des montagnes, c'est un sourire, un temps passé ensemble, une dédicace, un mot gentil, le respect, un grand cœur en forme de sucette ! L'amour n'a pas de nom. L'amour ne questionne pas, l'amour existe, tout simplement. Vous croyez en vrai amour et qu'est-ce que l'amour pour vous? Je vous souhaite à tous plein d’amour pour la Saint Valentin ! Amitiés ! Magda W. (Pologne)

211


Angleterre, février 2013 Chers amis, J’espère que vous avez passé de bonnes vacances de noël. Mais ce mois, février, est un mois d’amour parce qu’il y a la fête de St Valentin. Cette fête est une fête des couples, mais elle est aussi une occasion pour nous de déclarer notre amour pour quelqu’un qu’on aime. J’espère que vous avez reçu de déclarations et j’en ai reçu beaucoup. A bientôt Louis (Royaume Uni)

212


Trappes, 28 février 2013 Chers amis,

Pour moi la Saint Valentin c'est une fête des amoureux qui se fête tous les 14 février. Et c'est une fête qui se fête à deux entre amoureux. Par contre moi, je ne le fête jamais, parce que je n’aime pas, pour bien dire je ne l'ai jamais fêtée. Et vous fêtez-vous la Saint Valentin ?

Maurcia (France)

213


Święciechów, en février 2013

Salut tout le monde !

L’amour... Sa fête est le 14 février. Nous la célébrons avec quelqu'un que nous aimons, mais on n'a vraiment pas besoin de fête pour le montrer .C'est un sentiment merveilleux que je ne peux pas vraiment décrire, chacun le ressent différemment. Avec l'amour de notre vie prend du sens, nous savons pour qui nous vivons. C'est une belle chose:)

Amitiés

Magda B.  (Pologne)

214


Février 2013 Chers amis, Pour moi la fête St Valentin est très importante. C’est le jour quand on sent aimé, et nous envoyons notre amour { travers le monde. Cette année j’avais reçu beaucoup de cadeaux, et c’était vraiment spécial. Quand on est plus petit, on est plus triste si on ne reçoit rien, mais aujourd’hui c’est moins important. À Bientôt, Harry (Royaume Uni)

215


Trappes, le 28 février 2013 Chers amis ! C'est quoi la saint Valentin ? Pour moi la saint Valentin je ne l'ai jamais fêté car ça n'a jamais existé dans mon pays Maroc. Doncpourmoi, je ne sais pas vraiment c'est quoi la St Valentin. Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Pour moi la fête la plus importante et que je préfère c'est la fête de l'aÏd car il y a de la famille qui se réunit, on a des cadeaux c'est presque comme la St Valentin mais ce n'est pas tout à fait pareil, et on fête ça en 3 jours. C'est tout simplement une fête qui réunie la famille après que les pèlerins aient effectué la cinquième prière de l'islam (HADJ) à Arafa (Mecque). On sacrifie un mouton (pour les gens qui peuvent faire ça) et on le mange, on donne aux pauvres … MERCI ET A BIENTÔT MOUNIA!! (France)

216


Le 28 février 2013 Chers amis, A mon avis la fête de St Valentin est vraiment insupportable. C’est un jour créé par les organisations Américaines qui veulent gagner plus d’argent. C’est le pire exemple du pouvoir du consumérisme. Maintenant il y a des obligations sociales d’acheter les cartes, les fleurs, ou les chocolats. J’aime l’amour, et la romance mais je pense qu’on doit montrer l’affection vers votre petite-amie mais tous les jours, pas seulement un jour de l’année. Cordialement, Jamie (Royaume Uni)

217


Rzecko, en février 2013 Salut!

L'amour dans la vie est très important. Il n'existe pas de définition exacte du mot. C’est un sentiment que nous avons pour les proches, parents, frères et sœurs, les amis ... L'amour est la source d'inspiration pour de nombreux artistes, il y a beaucoup de chansons, de poèmes qui en parlent. Il donne le sens à la vie. Pour moi, c’est le sentiment le plus important que je reçois de l'autre personne. En Pologne, la Saint-Valentin c’est le 14 février. Pour celui ou celle qu’on aime, on achète des cadeaux, on va au cinéma, on passe du temps ensemble. Je pense que si on rencontre cette personne unique qui vous donnera du bonheur, l’Amour pour toute la vie est possible. Et vous, qu’en pensez-vous? « L’amour commence quand le bonheur de l'autre personne est plus important que le vôtre » : H. Jackson Brown Jr Grosses bises Sandra (Pologne)

218


Le 28 février 2013 Chers amis, Pour moi, la St-Valentin ne représente qu’une façon d’obtenir de l’argent des hommes. Quand la StValentin arrive, tous les gens se sentent coupables s’ils n’achètent pas de cadeaux (comme des fleurs ou des chocolats) pour une femme pour qui, franchement, ils n’ont que les très petites flammes d’une âme qui se sent obligé de faire preuve de son amour. En fait, vous pouvez très facilement deviner que moi, je suis en effet un peu comme Monsieur Scrooge (dans le roman de Dickens), mais pour la fête St-Valentin au lieu de Noël. Dominic P (Royaume Uni)

219


Chapitre V Notre école et l´éducation

220


Citations :

" Mieux vaut être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu. "

Robert Sabatier (France)

« Ecole, mon école, quand je me souviens de toi, la nostalgie creuse mon cœur et mes yeux sont remplis de larmes » Julian Tuwim (Pologne)

‚L´éducation vise améliorer la nature de l´Homme, ce qui n´est pas toujours accepté par celui-ci. » Carlos Drummond de Andrade (Brésil)

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer le monde » Nelson Mandela (Afrique du Sud)

221


Winchester, mars 2013 Chers amis, Bien que beaucoup d’élèves n’aiment pas leur école, je m’amuse et apprends beaucoup de choses a Winchester College. Je suis très heureux parce que j’étudie les matières que j’aime, mais je trouve aussi que j’ai beaucoup de chance d’être, parce que j’ai l’occasion de jouer une variété des sports et de voir des spectacles au théâtre qui sont vraiment bons. A bientôt, Jacques

222


Choszczno, le 10 mars 2013 Salut tout le monde ! J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos lettres, je vois que l’école { Winchester est celle d’élite ! Wow ! La nôtre ne l’est pas, au contraire, c’est une école publique et il y a beaucoup d ‘élèves défavorisés car notre région est touchée par le grand chômage. Nous sommes un groupement scolaire et il y a 7 types d’écoles : lycée général, technique informatique, mécanique, logistique, économique et de restauration. Moi, je suis dans un lycée technique d’informatique. J’aime mon école et ma classe, mais il y a des disciplines et des profs que je n’aime pas trop. J’aime bien la géo car j’aime les voyages et découvrir d’autres pays. Je déteste la physique car je ne comprends rien. A la fin de l’école, je dois passer l’examen final : le bac et comme disciplines il y a la littérature, les maths, 1 langue vivante (obligatoire) et 1 discipline supplémentaire aux choix. Est-ce que vous passez aussi le bac { la fin de l’école ? Qu’est-ce que vous aimez { l’école ? Grosses bises Irmina (Pologne) Irmina Photo prise par Irmina PS. Voici les anciennes photos et les trophées dans le préau (au milieu, vous pouvez voir le portrait du roi Boleslaw Krzywousty, le patron de notre école).

223


Trappes, le 16 mars 2013 Bonjour à tous. Je vais vous parler un peu de mon lycée. Le Lycée Louis Blériot à été construit en 1972. Le Lycée louis Blériot est dans une ville qui s'appelle Trappes. Louis Blériot est né en 1872, c'est un aviateur et constructeur d'avions Français. Titulaire du premier brevet de pilote délivré par l'aéro-club de France. Au Lycée Louis Blériot, il y a des élèves de 3ème et ça se termine en terminale Bac-Pro. C'est un Lycée professionnel qui est plutôt pas mal, il y a des professeurs qui sont sympas et gentils. C'est un Lycée qui accueille tout le monde même les élèves qui sont des difficultés. Moi j'aime bien ce Lycée parce que je m'entends bien avec tout le monde et aussi avec les gens de ma classe. Voilà je vous ai parlé un peu de mon lycée ! Je vous dis à bientôt ! Merci. Mounia (France)

224


Porto, 14/3/2013

Bonjour Jacques!

Notre éducation ici n´est pas mal. C'est ma première année ici dans cette mon école et j´étudie le tourisme bien sûr. Les enseignants ici sont cools. Il n´y n’a généralement pas beaucoup de problèmes, nous sommes tous amis ici.

Je souhaite une bonne Pâques.

João Guerra (Portugal)

225


Winchester, mars 2013

Chers amis, Qu’est ce que vous pensez de votre école ? J’ai toujours aimé aller { l’école parce que je suis enfant unique. Mes parents avaient rarement le temps de jouer avec moi quand j’étais petit alors j’adorais jouer avec du sable ou de petits jouets { l’école primaire. Mais maintenant que je suis { l’école secondaire, le meilleur aspect pour moi est le sport. Pour moi le cricket est un moyen excellent de se détendre, et mon école a beaucoup de ressources pour ce sport en particulier. A bientôt, Will Thorne (Royaume Uni)

226


Trappes, 12 mars 2013, Bonjour à tous, Dans cette lettre, je vais vous parler de mon lycée. Le nom de mon lycée s'appelle Louis Blériot. Louis Blériot était un aviateur, il était titulaire du 1er brevet de pilote délivré par L'Aéro-club. Il était également le 1er homme à avoir traversé la Manche. Bon ça c'était sa biographie... Maintenant revenons au présent ! :-D Ce lycée il n’est pas comme les autres lycées, il n’y a pas vraiment de classe classique : la seconde à la terminale. A la fin de nos années d’études, on obtient un diplôme au bout de 2 ans. C'est à dire, le CAP [Certificat d'apprentissage Professionnel] à la terminale Bac Pro [Baccalauréat Professionnel]. Moi, ma classe c'est APR [Agent Polyvalent de Restauration] Et on à aussi également une classe spécialisée qui accueille les élèves qui ont des difficultés et surtout qui ont un handicap. Cette classe s'appelle ULIS [Unité Localisé Inclusion Scolaire] Et j'en fais partie. Mon avis sur ce lycée ?? Eh bien je l'aime beaucoup ! Car non seulement il est grand et de plus j'aime beaucoup les cours que l'on fait dans ma classe. L'ambiance, enfin ça dépend avec qui,... Pour conclure cette lettre il y a mes amis !! Et vous ? Vous aimez bien votre lycée ??

A très bientôt !!! ;-) Ambrine (France)

227


Angleterre, mars 2013-05-23 J’étudie { une école qui se trouve dans le sud de l’Angleterre. Cette école s’appelle ‘Winchester College, et c’est assez connu partout le monde. J’étudie les mathématiques, le latin, et, bien sur, le français. Je voudrais étudier à l’université de Bath l’année prochaine. A mon avis mon école est super, malgré que certains ne l’aiment pas. C’était fondé il y a plus de 600 ans, et les b}timents sont typiquement anglais. Quelles matières étudiez-vous ? Vous aimez votre école ?

Freddie Jackson (Royaume Uni)

228


Angleterre, Mars 2013 Chers amis, Mon école est située { Winchester dans le sud de l’Angleterre. Elle est très vieille et traditionnelle avec une longue histoire de succès. Les bâtiments eux-mêmes sont vraiment beaux mais ils peuvent être peu fonctionnels. Le problème avec mon école c’est surement que ca coûte beaucoup trop cher et à mon avis ça ne vaut vraiment pas la peine. Que pensez-vous de vos écoles ? À bientôt, Jamie (Royaume Uni)

229


Pologne, mars 2013

Salut! Je suis une étudiante de deuxième année au lycée technique de logistique. Mon école fait partie du Groupe Scolaire No 1 { Choszczno. J'essaie d’avoir de bonnes notes, apprendre systématiquement et de ne pas manquer les cours. J'ai une classe très agréable, je suis parmi un grand nombre de copains qui sont toujours prêts à m'aider. Dans l’offre scolaire il y a souvent des concours où on peut gagner quelque chose. Je participe au projet Comenius et, par conséquent, en prenant la troisième place au concours de la connaissance de l'Italie, je vais partir dans ce pays en visite partenaire. Je suis très heureuse d’apprendre dans mon école :) Salutations. Asia (Pologne) PS. Voici mon école: le Groupe Scolaire No 1 rénové.

230


Trappes, le 27 mars 2013 Chers correspondants Le lycée professionnel Louis Blériot est un lycée qui a été bâti en 1972, le lycée est composé de 300 élèves et 50 professeurs. Les professeurs enseignent des cours de serrurerie, de cuisine, d’informatique, ascensoriste, etc.… Les couleurs principales du lycée sont le bleu, le jaune et le blanc J'aime pas ce lycée car il n'y a rien qui fonctionne (ordinateur, lampe etc. …), il y a des barreaux aux fenêtres comme si on était des prisonniers, certains professeurs persécutent des élèves et on ne peut même pas faire du football en EPS (éducation physique et sportive). La seule chose qui est bien c'est l'AS (l'association sportive) car on peut pratiquer le football et cela se déroule tous les mercredi après-midis et c'est l'élève qui choisit le sport qu'il veut pratiquer. Et vous que pensez-vous de ce lycée ? Steeven (France)

231


Porto, 14 mars 2013

Bonjour Freddie, L'éducation de mon école est un excellent exemple pour nous tous, j'aime être ici, les enseignants sont un maximum, et ma classe est parfaite, et très communicative, il n'y a pas de meilleure classe que cela.

Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous!

João Cardoso (Portugal)

232


Mercredi, 18 mars 2013 Chers amis, Cela fait 5 ans que j’étudie { Winchester College, un internat génial { (vous l’avez deviné) Winchester en Angleterre. C’est la plus vieille école d’Angleterre, fondée il y a presque 650 ans par un évêque qui s’appelait William. On peut y faire plein de sports (dont l’aviron, le golf et le tir à la carabine), on nous enseigne très bien et les gens sont pour la plupart très sympas. La seule chose que je n’aime pas parfois, c’est la nourriture ! Gregory (Royaume Uni) Voici une photo :

233


Pologne, mars 2013 Salut à tous ! Ce mois-ci, je dois parler de mon école....Eh bien, elle est grande, c’est un groupe scolaire. Moi, j’apprends dans un lycée logistique. J’aime bien mon école et ma classe. Mon école se trouve en face du lac et de la plage. A côté, il y a la piscine municipale, c’est joli. Nous sommes encore en hiver et le lac est gelé, mais notre école est bien chauffée ! Meilleures salutations Alicja (Pologne) PS : Voici la salle d’histoire dans notre école

234


Trappes, le 28 mars 2013 Chers amis J'étudie dans une école qui se trouve à côté de Paris Lycée Louis Blériot à Trappes Le lycée Louis Blériot a été bâti en 1972 Je suis en deuxième année CAP Serrurerie Métallier, en fait c'est ma dernière année au lycée Pour moi j'adore mon lycée et les profs, ils sont gentils par contre je n’aime pas les matières comme : les mathématiques, la science physique, le dessin industriel. Mais j'adore travailler à l'atelier. A l'atelier on fait de la soudure, la construction des pièces. Pendant la pause je joue au baby foot. Et vous, vous en pensez quoi de votre lycée ? Maurcia (France)

Lycée Professionnel Louis Blériot Trappes

235


Porto, Le 14 mars 2013

Salut Maurcia ! Aujourd'hui, je vais vous parler de mon école et ce que j´en pense. Je vais à une école cette année que j´aime vraiment, je trouve les conditions optimales ainsi que les enseignants et les camarades de classe. L'école est un lycée professionnel, il est très important pour notre avenir parce que les contenus sont plus pratiques et on peut obtenir une place de travail dans une croisière, dans un bureau ou même dans un hôtel. Et vous que pensez-vous de l'école ?

Bisous, João Brito (Portugal)

236


Porto, 14 mars 2013 Bonjour ou bonsoir Aljcia ! Je vous écris aujourd'hui pour parler de l'éducation et de l'école. Eh bien détrompez- vous: l´école est importante car elle aide n´importe quelle personne à se former, pour un jour plus tard être quelqu'un dans la vie, c'est à dire avec un métier, des connaissances et un bon salaire. En ce qui concerne l'éducation, elle me semble très importante parce que, pour avoir une place importante dans la société, nous devons être instruits et cultivés. Bisous, Je vous aime ;) Luis (Portugal)

237


Angleterre, mars 2013 Chers Amis, L ‘école et l ‘éducation en générale est très importante bien sûr, à Winchester on a considéré comment trouver une méthode de préparer les gens pour leur vie dans la société, d’assurer que les étudiants approchent la vie avec les faits dont on aura besoin mais aussi avec l’attitude qui a été développé pendant l’école. C’est crucial dans le rôle du développement des humains, sans éducation on ne peut pas utiliser le corps à sa meilleure capacité. Theo (Royaume Uni)

238


Choszczno, le 9 mars 2013 Salut !

Je suis élève de la deuxième classe du Lycée Général No 1 { Choszczno. J’ai choisi l’option sciences naturelles car j’aime la biologie. A part la biologie, j’apprends le polonais (littérature), l’anglais, le français, l’histoire, la géo, la chimie, le sport (je n’aime pas trop !), l’éducation civique, la religion. Dans notre école, il y a des prêtres qui enseignent la religion, est-ce que ça existe chez vous ? Dans notre école, à part le projet eTwinning, nous réalisons aussi le projet Comenius avec la France, l’Italie, l’Espagne et la Roumanie. Hélas, je n’ai pas réussi { me faire qualifier pour la visite en Italie qui doit avoir lieu bientôt, dommage, peut-être la prochaine fois…. A plus Magda (Pologne) Voici le logo de notre école.

239


Trappes, Lundi 22 mars 2013

Bonjour

Le Lycée est bien, les professeurs sont très gentils. Les professeurs sont très cultivés. Les différences entre le collège et le lycée sont les horaires, ici on fini à 17h30 au lycée Louis Blériot. Les locaux sont plus propres et jolis au lycée Louis Blériot. On a plus de liberté surtout par rapport au téléphone. Les surveillants sont amicaux envers les élèves. On peut se confier à eux et ils sont toujours là pour nous écouter. En conclusion, j'adore mon lycée. Bryan (France)

240


Porto, le 14 mars 2013 Bonjour Bryan, Ça va ? Ce mois-ci, je vais vous parler sur l’école. L’école pour moi c’est un endroit où l'on peut en apprendre davantage sur comment nous comporter dans la société. Mais elle ne nous apprend pas à vivre dans le monde réel, car celui-ci nous l´apprenons au fil du temps, avec nos expériences de vie, etc. Pour moi, l'enseignement ne doit pas être privé, il y a trop d'enfants qui voudraient aller à l'école, mais au lieu de cela ils doivent travailler. Je vois mes collègues perdre leurs années d'études, ils ne profitent pas de la chance d´être à l´école et je pense que beaucoup d'enfants, garçons et filles, donneraient tout pour être à leur place, pour pouvoir être à l´école. C'est notre réalité, si nous ne profitons pas maintenant de cette chance, nous ne savons pas quand nous aurons une autre opportunité. Et pour vous, c´est quoi l'école ? Je souhaite recevoir une réponse bientôt. Respects, Eric Bernardo (Portugal)

241


Porto, le 14 mars 2013

Bonjour, Ce mois-ci, mon enseignante m´a demandé de parler de l'éducation dans notre pays et de notre école. L'éducation dans notre école n'est pas mal du tout, car nous avons des enseignants qualifiés et engagés dans leur tâche. Pas beaucoup d'écoles ont l'éducation qu'elles méritent, mais c´est à cause des étudiants qui ne veulent pas connaître véritablement l'école. L´éducation, à mon avis, est une base fondamentale pour un avenir qui s´avère difficile. Et vous, que vous pensez de celui-ci ?

Bisous. Gonçalo (Portugal)

242


Mars 2013 Chers amis, Je vais à Winchester Collège { winchester. C’est un collège pour les garçons }gés entre treize ans { dixhuit ans. C’est une très bonne école et on doit être très intelligent pour y entrer. J’aimais cette école mais je ne l’aime plus parce que c’est ennuyeux et je n’aime pas quelques-uns de mes professeurs. Comment sont vos écoles? Louis (Royaume Uni)

243


Mars 2013 Chers amis Mon lycée Louis Blériot porte le nom d'un aviateur et d'un constructeur d'avions français. Ce lycée date de 1972. Les points négatifs dans ce lycée sont : la cantine n'est pas bonne il y a un grillage on dirait que c'est une prison Les points positifs de ce lycée sont :  Ce lycée ne fait pas de discrimination car il accepte tout type d'élève (par ex: handicapé)  La plupart de mes professeurs sont gentils et ils prennent le temps de bien expliquer le cours  Notre classe est la plus petite classe du lycée car nous sommes 5 élèves sans compter les handicapés qui sont là à mi-temps.  Les surveillants sont des étudiants qui travaillent au lycée et nous encadrent quand nous n'avons pas cours, ils sont tous gentils.  On peut rigoler avec eux sans prendre la confiance. Ils sont toujours là pour la discipline. Ce lycée se compose de 50 professeurs et de 300 élèves. C'est dans ce lycée que j’apprends mon futur métier, A bientôt. Garnette<3 (France)

244


Porto, 14/03/2013 Bonjour Comment allez-vous ? Mon école est très bonne. Ici, nous apprenons beaucoup de choses et les gens réussissent de bons emplois. Qu'en est-il de votre école? C'est cool? Salutations de votre bon ami, Vitor Gomes (Portugal)

245


Mars 2013 Chers amis, À ce moment l’école est très amusante, mais très vite il peut devenir énervant. J’adore jouer au sport, et dans mon temps libre je joue au foot pour l’école. Le travail est quelquefois difficile et fatigant, et quelquefois très intéressant et divertissant. Je suis pensionnaire et pour moi cela c’est le meilleur aspect de ma vie scolaire, je sors avec mes amis. Je suis dans ma dernière année { l’école et j’étudie les sujets qui m’intéressent, c’est beaucoup mieux. À Bientôt, Harry (Royaume Uni)

246


Porto, le 14 mars 2013 Salut Harry et Karolina! Honnêtement, je n'aime pas vraiment venir { l'école, mais je sais qu‘elle est très importante pour mon avenir et pour cette raison je m'efforce de toujours avoir de bonnes notes! Et vous, vous aimez aller à l'école? baisers, Ariana Santos (Portugal)

Une petite sortie de notre classe à Guimarães, capitale européenne de la culture 2012

247


Choszczno, le 23 mars 2013

Salut ! Je suis élève de la deuxième classe de l’école technique du Groupe Scolaire No 1 à Choszczno. J'apprends les disciplines logistiques et générales (les maths, la langue polonaise, la physique, la chimie etc.). En outre, je participe aux projets eTwinning et Comenius et je suis membre de conseil d’étudiants. J'aime ma classe et mes professeures. J’essaie toujours avoir de bonnes notes.

A bientôt

Karolina (Pologne)

248


Mars 2013 En fait, mon école, à mon avis, est complètement nulle. Bien qu’elle nous prépare pour les choses qui sont intellectuelles au monde, le monde actuel n’est pas du tout comme ca! Winchester change les gens – voyons un homme typique qui y sorte. Il est solennel, un peu arrogant; il pense qu’il est le meilleur homme du monde entier. En plus, si on va a Winchester (une école privée), cela coutera bien cher, et selon moi (et j’ai bien vu des profs affreux ici), cela ne vaut pas la peine! Certes, on ‚fait des amitiés qui vont durer longtemps‛ (comme dit tout le temps le directeur), mais on peut faire cela dans n’importe quelle autre école sans se ruiner en le faisant... Dominic P-H (Royaume Uni)

249


Mars 2013

Chers amis, Quelquefois j’adore mon école, et quelquefois je pense que c’est vraiment terrible. Le sport est fantastique et il y a des facilités excellentes, mais malheureusement il y a des problèmes avec d’autres aspects de ma vie { l’école. De temps en temps je déteste les cours, normalement les cours de maths (ma pire matière). Pour conclure, je veux dire que d’habitude j’aime l’école, mais il y a des certaines matières insupportables. Cordialement, Jamie (Royaume Uni)

250


Mars 2013 Salut! Mon école fait partie du Groupe Scolaire N °1 à Choszczno. Maintenant, je suis en deuxième année au Lycée Technique de Logistique. J’ai encore deux années d'études car il y en a quatre. C'est une option très intéressante et stimulante, mais je ne pense pas avoir fait un bon choix. L'école secondaire n ° 1 de Choszczno comprend: lycée général, lycée technique économique, de restauration, d’'informatique, de logistique, de mécanique automobile. Sur le site officiel de l'école, on peut voir une photo des différentes excursions, spectacles, réunions, pour avoir plus de détails sur le fonctionnement et les exigences de l'école. Nous avons deux cours de récréation, un nouveau gymnase, une salle de sport. Nous sommes près de la piscine. Il y a aussi un internat. L'école est très sympathique. A la fin de la 4ème classe, j'ai à passer un diplôme d'études secondaires (le bac) et l'examen professionnel. Il s'agit d'un événement très important, ainsi que stressant ! 100 jours avant le bac, on organise un bal pour les classes terminales et professeurs, c’est impressionnant et amusant....

Bisous !

Sandra (Pologne)

251


Chapitre VI Notre culture, notre identitĂŠ

252


Citations :

« C’est difficile, mais ça vaut la peine d’être Polonais « Karol Wojtyła Jean Paul II (Pologne)

‚Il ne peut y avoir une liaison entre }mes quand il n´y a pas une identité d´idées, de croyances et de coutumes. » Eça de Queirós (Portugal)

« L’ignorance est la mère des traditions » Montesquieu (France)

« La tradition est un guide, pas un geôlier » W Somerset Maugham (Royaume Uni)

253


Winchester, le 18 avril 2013 Chers amis, Je suis moitié français et moitié anglais, et grâce à cela je ne me sens pas très patriotique. Je supporte l’équipe anglaise pour le cricket, mais je supporte la France pour tous les autres sports, parce que c’est mon père français qui m’a donné une passion pour le football et le rugby. Bien que je sois ‘français’ en ce qui concerne le sport, je suppose que je suis plutôt anglais parce que je vais à l’école en Angleterre, et la plupart de mes amis sont anglais. A bientôt, Jacques (Royaume Uni)

254


Angleterre, le 20 avril 2013 Chers amis, Que pensez-vous des Anglais en général ? Comme je suis à moitié français je peux voir les défauts des Anglais, qui sont pas mal nombreux. Premièrement la nourriture ici est nettement plus mauvaise qu’autre part en Europe. Deuxièmement les Anglais sont, pour une grande partie, très gros. L’Angleterre est le pays le deuxième plus obèse du monde après l’Amérique. D’un autre côté ils sont très accueillants en général, surtout dans le Nord, et les comédiens ici sont beaucoup plus drôles qu’en France par exemple. A bientôt, Will Thorne (Royaume Uni)

255


Trappes le 22 avril 2013 Chers amis Je ne pourrais pas vous parler de la tradition française parce que moi-même j'en connais pas, je ne sais pas du tout comment ça se passe chez les Français. Moi, je suis une Marocaine je vais vous parler de ma tradition marocaine. Il y a l'aïd (le petit et le grand) c'est une tradition marocaine, on la fête tous les ans, elle est obligatoire chez les musulmans.

On a des plats, toute la famille se réunit pour fêter l'aïd ensemble. Les traditions font parties de la culture des peuples Peut-être il a d'autres traditions mais moi je n’en connais pas beaucoup. Voilà je vous ai dit un peu de ma tradition. J'ai bien aimé travailler avec vous j'aurais aimé travailler encore plus avec vous mais voilà c'est la dernière fois et je vous souhaite à vous tous une bonne continuation. Au revoir et je vous remercie d'avoir travaillé avec nous cela a été un grand plaisir. Mounia! (France)

256


Trappes, avril 2013 Chers Camarades, Je vais vous parler de mon pays, qui est la France. En France, on trouve vraiment de tout surtout à Paris ! :-D En France on a plusieurs traditions. Exemple, on mange beaucoup de fromages [il y a plusieurs variétés de fromages], on mange des escargots [personnellement je ne veux pas même pas en manger, de plus ce n’est pas bon et puis je préfère qu'ils m'enlèvent des verrues ^_^] Il y a aussi le sandwich jambon beurre et on trouve aussi en Bretagne qui se trouve à l'ouest de la France, des galettes bretonnes et du caramel au beurre salée. En France, on fête le 14 juillet, c'est la fête nationale c'est à dire, il y a beaucoup de feux d'artifice et dans la nuit, la tour Eiffel brille de milles feux !! Et pour finir, on fête la fête des pères et mères et également la fête des grands- mères et Mardi-Gras !

Et vous ? Vous aimez bien votre pays et leurs traditions ??

A très bientôt Ambrine (France)

257


Porto, 17 avril 2013

Bonjour ! La langue officielle du Portugal est le portugais, l'une des premières langues cultivées de l'Europe médiévale. Mais il y a au nord une deuxième langue officielle que certaines personnes dans les villages parlent : c´est une langue dérivée d'une langue d'un ancien royaume, le royaume de León, appelée « mirandês ». Cette langue a moins de 15.000 locuteurs et n'est parlée que dans les villages, le village de Tear pratiquement unilingue seulement 100% dans cette langue, qui est une curiosité pour un pays aussi linguistiquement homogénéisé comme le Portugal. La vérité c´est que le Portugal, bien que petit, est très riche culturellement, très diversifié du nord au sud, mais tellement uni… Chaque fois que j'entends l'hymne de mon pays je sens un frisson énorme dans le corps. Au revoir, Bisous et je vous embrasse fort !!!  Filipe (Portugal)

Folkore du nord

258


Porto, 17/04/2013

Bonjour, ça va bien ?

Je vais vous parler un peu de moi, de mon pays et de ma culture. Mon pays compte 10 millions de personnes avec beaucoup de fêtes et de festivals. Le S.João c´est ce que je préfère. Ce jour-là finit généralement l'école. J´adore les odeurs des aliments dans les rues, les boissons et es marteaux. Je passe la S.João avec ma famille. Il y a beaucoup de musique, d'animation, partout, et ça c´est ma ville, une espèce de grande famille. Ma culture est bonne, comme mon pays. Mon club préféré est Fc.porto.

J'espère que vous venez ici un jour… Je vous embrasse tous, João Guerra (Portugal)

259


Porto, 17 Avril de 2013

Bonjour Malgorzeta ! Comment ça va ? Aujourd'hui je vais parler d´identité du Portugal plus spécifiquement Porto! La langue officielle du Portugal est le portugais et cette langue est parlée dans différents pays comme Angola, Cap-Vert, Brésil, etc... Ensuite, nous avons l'hymne intitulé "La Portugaise" : quand je l´entends, je ressens une grande fierté et enthousiasme. Un autre aspect culturel est notre cuisine, la cuisine de notre ville est très diverse est très riche en poisson et viande. Les plats typiques les plus connus ici à Porto sont les "Tripas á Moda do Porto", "Bife na Pedra ", "Bacalhau á Zé do Pipo», entre autres. Parlant maintenant des monuments cette ville est une ville avec beaucoup d'Histoire, nous avons d'énormes monuments tels que le Crystal Palace, la cathédrale de Porto, Casa do Infante, etc. Et vous? Pouvez-vous me parler un peu plus de vous?

Joana Soares (Portugal)

260


Porto, le 17 avril 2013

Bonjour William! Comment allez-vous ? Je m'excuse de ne pas vous avoir envoyé une lettre le mois dernier. Il semble que le thème de ce mois est l'identité. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi écrire. Le professeur m'a dit d'écrire au sujet de mon identité, mon pays, sa culture et sa cuisine, etc. ... Je suis de nationalité portugaise, je suis née à Porto. J'aime mon pays et tout ce qu'il implique, comme la culture, la cuisine, la musique .... Ici, tout est bon! Saviez-vous qu'il existe des monuments portugais dans des pays étrangers? C'est vraiment excellent. Nous sommes partout dans le monde entier, en Afrique, en Asie, en Amérique. Espérons que maintenant vous pouvez savoir un peu plus sur le Portugal et son identité. Un gros bisou, Marta :D (Portugal)

261


Porto, 17/04/2013 Chère Ambrine, Ce mois-ci, le thème est l'identité régionale, je vais parler un peu de ma culture, de l'expansion de Portugal et d'autres choses. Les monuments sont des plus beaux, par exemple la Tour de Belém (Lisbonne), la Tour des Clercs (Porto), le monastère Jeronimos, les azulejos portugais aussi célèbres que les trottoirs typiques « calçadas », qui sont présents non seulement ici dans le pays comme dans beaucoup d'autres où les portugais ont laissé leurs marques, il y a des monuments construits par les Portugais dans toutes les parties du monde. Quant à la cuisine, le Portugal est très riche, notre nourriture est très bonne ici à Porto, nous avons l'un des meilleurs vins dans le monde : le vin de Porto. C'est un peu de mon identité régionale, et la votre? J'espère que nous continuerons à communiquer, même si c´est notre dernière lettre.

Baisers Débora Pereira (Portugal)

262


Le 14 avril 2013 Salut ! Je voudrais vous inviter en Pologne et vous emmener à Cracovie. C'est une ville très intéressante. Visitez le château royal de Wawel ou il y a une belle chambre royale. Je suis amoureuse de cette ville. Au cours de la visite, vous pouvez connaitre la culture de la ville. J'espère que vous allez apprécier Cracovie et vous aurez envie de la visiter encore.

Bien à vous Magda (Pologne)

263


Le 19 avril Chers amis, Je suis anglais, j’habite dans le sud de l’Angleterre et j’étais né en Angleterre. Personnellement, les Anglais sont les meilleurs gens du monde. A cause des jeux olympiques l’année dernière, tout le monde sait combien c’est super chez nous. Nos équipes de sport sont formidables, surtout de football, de rugby et de cricket. La cuisine anglaise est géniale, comme le rôti de bœuf. La campagne est pittoresque, et les villes sont vibrantes. Aimez-vous votre pays ? Freddie (Royaume Uni)

264


Angleterre, 18/04/13 Chers amis, Pour moi ma culture et mon identité ont beaucoup d’importance car j’ai beaucoup voyagé dans ma vie. Quand j’étais jeune j’habitais { Bern pendant un an, et maintenant ca fait un an que J’habite en Belgique parce que mon père a du travail à Bruxelles. Je suis fier d’être Anglais parce que pour moi ça représente une nation avec beaucoup d’histoire, beaucoup du succès, et beaucoup de potentiel. A plus, Jamie (Royaume Uni)

265


Porto, 17/04/2013 Bonjour, j'espère que tout va bien avec vous ! Je dois dire que je suis heureuse d'être portugaise parce que nous avons beaucoup de points forts dans notre pays, la langue, le drapeau, la gastronomie, les monuments, la nature, c´est un pays avec une incroyable mer et rivières. De ma ville, je peux dire qu´elle est fantastique, il y a mille et une choses à visiter, des caves de vin de Porto, musées, jardins, monuments tels que la Tour des Clercs, la gare de São Bento, Majestic qui est un très bon café prestigieux et coûteux. Il y a également la Ribeira où il y a l´ artisanat, beaucoup de cafés et de bars et c´est situé en face de la rivière Douro, et le Cais de Gaia de l'autre côté où se trouve les meilleures maisons de vin! L´Histoire ne manque pas dans ma ville! J'espère que quand vous venez ici visiter ces endroits, il y a beaucoup plus, parce que Porto est magique, bien que Lisbonne, Algarve, Alentejo, Geres. Îles de la tuberculose Açores et de Madère sont très belles et chacune avec une beauté différente. J'attendrai ici. Bisous Catarina (Portugal)

La « Ribeira »

266


Porto, 17/04/2013 Bonjour tout le monde, J'espère que tout va bien, car c'est la dernière lettre que je vous envoie, je vais parler un peu plus sur moi et mon pays .Je vais vous parler un peu de notre nourriture, nous avons plein de nourriture, comme la « francesinha » ou les tripes, ce sont les deux plats mieux connus dans cette région, quand vous viendrez ici, demandez, vous apprécierez. La culture portugaise est très belle, mais je vais vous parler de la partie que j'aime vraiment, et qui se tient à la mi-Juin, le 24 jour férié à Porto. C´est la Saint Jean : S.João, c´est une fête où tout le monde est la rue pour le plaisir, en prenant et tapant sur chaque personne avec le fameux «marteau» de São João, ce n'est pas un marteau sérieux, mais en plastique, et l'habitude est aussi de porter un poireau dans les mains et de le donner aux gens dans le visage, et ça sent vraiment mauvais. C'est très amusant, toutes les rues ornées de musique, beaucoup de nourriture, avec les caravanes classiques, les sardines, les beignets à la cannelle ou au chocolat. Venez ici, et je vais vous montrer plus sur cette belle ville et ce beau pays. Un énorme bisou à toutes les filles et les garçons, je vous embrasse.

Moi à la fête de St Jean

João Cardoso (Portugal) 267


Porto, le 17 avril 2013

Bonjour Freddie ! La lettre de ce mois est l'identité du Portugal, sa culture (nourriture, musique, peinture ...). Je vais vous parler de deux questions: la cuisine et la langue. La gastronomie du Portugal est fantastique et très variée, ici à Porto le Francesinha est l'un des plats typiques, il est bien connu dans tout le pays, jusqu'à avoir des étrangers qui viennent au Portugal pour en manger une. À propos de la langue, le portugais est une des langues les plus difficiles à parler / apprendre selon ce que tous disent. C´est une langue très perfide et belle en même temps. Voici l'hymne de Portugal... "A Portuguesa" (La portugaise)

Qui commence par ‚Héros des mers, noble peuple Nation brave, immortelle Relevez à nouveau aujourd´hui La splendeur du Portugal ! Entre les brumes de la mémoire Oh patrie on entend la voix De tes illustres grands-parents, Qui te guideront jusqu´à la victoire ! Aux armes, aux armes ! Sur les mers et sur la terre 268


Aux armes, aux armes ! Pour la patrie, lutez ! Contre las cagnons, Marchez, marchez ! Marcher, marcher! Ton bras vainqueur A donné de nouveaux mondes au monde ! …

J'espère vous parler un jour! Au revoir, Natália! :) (Portugal)

269


Smoleń, le 02 avril 2013 Salut!

Notre pays, la Pologne, a une belle culture et la science développée : Il y a de nombreux scientifiques de renommée mondiale d'origine polonaise tels que Marie Sklodowska Curie ou Copernic. Nous avons beaucoup de belles villes, qui ont des monuments magnifiques. Les plus visitées par les touristes sont la ville de Varsovie, notre capitale, Cracovie et Kolobrzeg. A Varsovie, on peut admirer le Palais de la Culture et des Sciences, le Palais Présidentiel, le Stade national. Près de Cracovie, la mine de sel à Wieliczka est très intéressante, et l'église Notre Dame avec ses clochers. A Kolobrzeg on peut admirer notre belle mer Baltique. Notre pays est un pays très accueillant, je vous invite à nous rendre visite, je suis sûre que vous ne vous ennuierez pas ici.  Bien à vous. Asia (Pologne)

270


Angleterre, l e 4 avril 2013

Chers amis, Je dois avouer que je ne ressens pas vraiment un patriotisme très fort envers un pays spécifique: j’ai la nationalité française et américaine, mais je n’ai vécu dans aucun des deux pays, ayant grandi en Angleterre et en Belgique. Je trouve que c’est néanmoins dans la majorité des cas très important d’être fier de son pays natal, car après tout un pays est fort à travers ses citoyens. Cependant, il ne faut pas que sa fierté nationale enlève la capacité d’accueillir des gens d’autres pays et de différentes cultures ; après tout nous sommes tous humains ! Gregory Lackner (Royaume Uni)

271


Porto, le 17 avril 2013

Bonjour, Comment ça va ? Moi ça va toujours bien. Ce mois-ci, le thème est sur l'identité et la culture. Je vais vous parler un peu de ma culture. J'habite à Porto, mais je suis né et j'ai grandi à Celorico de Basto (Braga) plus au nord du Portugal. Au début, l´adaptation a été un peu compliqué en raison des différences physiques et géographiques. Celorico de Basto était très différent, c´est une espèce de grand village, il n´y avait pas tellement de gens, tout était beaucoup plus calme, Porto est très différent c'est tout le contraire, c´est la deuxième ville portugaise. Alors je me sens un peu divisé entre les deux. Et voilà, J'espère que vous avez apprécié cette lettre. J'espère recevoir de vos nouvelles et vous rencontrer un jour. Gros bisous! Luis (Portugal)

272


Porto, 17/04/2013 Salut, ça va ? Je suis portugais, mais je n'ai pas l'intention de rester ici pour vivre plus longtemps, quand je terminerais le lycée j´irai en Suisse ou peut-être même en France. Mais malgré la crise, le Portugal a des aspects positifs. J'adore la nourriture et bien sûr les filles. J'ai de très bons amis et une famille fantastique. Le football est aussi quelque chose d´important pour moi et surtout le grand FC Porto, qui me fascine. Notre pays est toujours notre pays. À bientôt, João Almeida (Portugal)

273


Choszczno, en avril 2013

Salut ! La culture polonaise c'est très intéressante, mais pas appréciée de tous .La Pologne est un grand pays, ayant beaucoup de traditions. Nous avons nos costumes et nourriture traditionnels et de différentes habitudes. Nous célébrons différentes fêtes, par exemple Noël, Pâques, mais également la naissance d’un enfant, le mariage ou l’anniversaire. Les Polonais sont très agréables et compréhensifs et respectent d’autres pays. En Pologne il y a également beaucoup de villes et monuments à visiter. A bientôt Alicja (Pologne)

Voici le motif folklorique de la région de Łowicz (près de Varsovie).

274


Trappes le 8 avril 2013 Chers amis Je vais vous parler des traditions françaises qui sont : -La cuisine Française et sa gastronomie : le fromage, le pain, les croissants, la salade verte, le vin, le champagne et les fruits -Les fêtes comme: la fête de Noël, la nouvelle année, pâques, la fête des mères, des grand-mères, les fêtes foraines, la fête du 14 juillet et son feu d'artifice, -Les jeux comme : la pétanque, les paris sur des chevaux(PMU) et le football -Le tourisme est important parce qu'il y a pleins des châteaux à visiter comme : le château de Versailles

etc....... Et les monuments comme l'arc de triomphe, la tour Eiffel etc........ Et des magasins comme : H&M, foot looker, zara, ikea, celio, decathlon, Go sport, etc.......

Et vous quelles sont vos traditions ? Maurcia (France)

275


Angleterre, le 18 avril 2013

Chers amis Pour moi ma culture et mon identité ont beaucoup d’importance. C’est l’environnement où j’ai grandi qui a été une grande aide dans ma vie et qui m’a inspiré. J’adore mon pays parce que c’est impossible de ne pas l’aimer, c’est juste comme ca. Je ne suis pas entièrement britannique mais je me considère britannique parce que j’ai passé toute ma vie en Angleterre, à Londres pour être précis. Amitiés Theo (Royaume Uni)

276


Porto, avril 2013 Bonjour, Ce sera le dernier mois que je vais écrire, et l'institutrice a demandé ce mois-ci de parler sur notre culture. La culture de ma famille est tout à fait différente, parce que mon père est portugais, né à Porto, mais avec les habitudes et les coutumes de mon village qui se trouve sur la frontière avec l'Espagne. D'autre part ma mère est née au Venezuela et a vécu jusqu'à l'âge de douze ans Là-bas. Quand je vais dans mon village c´est pour voir par mes grands-parents, mais il n´y a pas autant de choses qu´ en ville et il y a peu de gens de mon âge. Je n'ai jamais été au Venezuela, mais je ne veux pas y aller parce qu´il y a beaucoup de crimes et cette origine maternelle ne me dit absolument rien. Maintenant, je vais aborder la question en profondeur. Dans notre culture, la portugaise, ce que j'aime le plus´ est la partie des saveurs (la nourriture). La culture portugaise a d'innombrables saveurs que nous devrions tous savoir apprécier. Dans ma ville, il y a le fameux « francesinha » et les tripes à la mode de Porto. Et puis il y a la ville et clairement Porto est très apprécié par les touristes. Cette lettre n'est pas un au revoir, j´espère… Bisous,

Gonçalo (Portugal)

277


Avril 2013 Bonjour à tous, Je suis nouvelle dans le projet. J’ai subi une opération et je ne vais pas { l’école pour l’instant, mais je suis en contact avec ma prof qui va publier ma lettre. Je vis à la campagne, en Pologne – c’est ma patrie que j’aime bien. Je suis fière d’être polonaise et je ne voudrais pas quitter mon pays, mais qui sait? Beaucoup de gens partent pour trouver du travail (c’est le cas de mon père, hélas). Pourquoi j’aime mon pays ? C’est parce que j’y ai mes racines, mes amis, mon école, ma famille. Je pense que quelqu’un qui vit loin de son pays est toujours étranger et ne se sent pas chez lui. Souvent, { l’étranger, les gens gagnent plus d’argent, mais est-ce qu’ils sont plus heureux ? Qu’en pensez-vous ? Grosses bises Magdalena D. (Pologne)

Photo prise par Irmina

278


Angleterre, le 17 avril

Chers amis, En Angleterre nous avons beaucoup de culture. Je ne suis pas complètement anglais, seulement un quart en fait ! Je suis moitié danois, un quart Iraqi et un quart anglais ! Je ne suis pas très patriotique et je n’aime pas des choses de culture anglaise telle que la chasse ! L’Angleterre est, cependant, l{ où je veux habiter pour la plupart de ma vie parce que j’aime les gens anglais et la nourriture anglais telle que le poisson et les frites ! J’aime aussi la France parce que, dans le Midi, il fait beau la plupart du temps ! Aimez-vous vos pays ? Louis (Royaume Uni)

279


Porto, le 17 avril 2013

Bonjour, comment vas-tu? Je suis venu pour parler de moi et de ma culture. Je viens d'une petite ville, j'ai été élevé dans une maison à la campagne où j'avais l'habitude de traiter les animaux comme des poulets, des lapins et des cochons et aussi aider dans le domaine des fruits et légumes. J'ai toujours eu une vie simple et calme. Parlez-moi un peu de la vôtre. Puisque nous ne parlerons plus à travers ce projet, je vous dis quand même jusqu'à à une prochaine. Je vous embrasse, De votre ami: Vitor Gomes, Porto, (Portugal)

280


Porto, le 17 avril 2013

Bonjour ! Je vais vous parler un peu de ce que je ressens à propos de l'identité et de la culture de mon pays, le Portugal. Je me sens bien dans mon pays, et je n'ai aucune intention de le quitter, c'est à dire, à vivre hors de lui. La culture de mon pays est principalement basée sur la tradition. La religion la plus pratiquée est le catholicisme. Je ne suis pas très attaché à la religion, mais je respecte toutes les religions. La cuisine de mon pays est bien connue internationalement pour des "plaques". Tels que: Tripe Porto et Feijoada. En bref, notre culture est très variée, et je l'apprécie beaucoup. À bientôt, Maria (Portugal)

281


Angleterre, le 20 avril Chers amis, L’Angleterre est devenue très diverse, la culture anglaise n’est pas une idée fixe. Je suis fier d’être anglais, mais je ne pense pas qu’il y ait une identité nationale certaine, parce qu’elle évolue tout le temps. Une identité nationale représente la population, aujourd’hui plus en plus de familles anglaises ont immigré. Il est important de fêter la culture traditionnelle comme les écrivains et les musiciens, mais surtout nous devons célébrer toute la population. À Bientôt Harry (Royaume Uni)

282


Choszczno, en avril 2013

Salut ! La culture polonaise c’est très riche. Malgré le fait que d'autres pays n'apprécient pas, La Pologne est un pays magnifique avec une belle culture.

J'aime notre nourriture traditionnelle, nos chansons, costumes folkloriques et habitudes. Les Polonais sont très accueillants et aiment s’amuser.

Nous sommes des patriotes et respectons nous souvenirs et événements historiques. Egalement, en Pologne il y a beaucoup de beaux paysages et de belles villes. Bisous, Karolina (Pologne) PS. Mes amis vous ont montré nos monuments donc moi, je vous montre les costumes folkloriques

traditionnels polonais. 283


Porto, le 17 avril 2013

Salut !

À mon avis, la diversité culturelle est très importante car il est très bon de rencontrer des gens d'autres cultures. Je suis brésilienne, je vis au Portugal depuis cinq ans et j´aime vivre ici parce que je vis avec des portugais et d'autres nationalités. Eh bien … Comme c´est la dernière lettre, je tiens à dire que j'ai adoré vous écrire! Ça a été une expérience nouvelle et très amusante pour moi. Un gros bisou à tous.

Affectueusement.

Ariana Santos (Portugal)

284


Porto, 17/04/2013

Salut ! Je suis ici pour vous parler un peu de l'identité portugaise et de sa culture. Mon pays était autrefois plein de gloire et de richesse, mais pour le moment nous traversons une crise économique majeure qui a affecté l'ensemble de la population. En termes de tourisme, notre pays est un trésor qui mérite d'être découvert et exploré car il a une grande variété de monuments, les styles architecturaux, sa gastronomie. La cuisine portugaise est caractérisée par sa tradition et la variété des saveurs. Les plats les plus populaires à Porto sont: Francesinha, feijoada et les tripes de Porto. Personnellement, je ne me considère pas Portugaise, parce que j'ai toujours eu une grande passion pour les cultures anglaises et américaines. Je trouve ces cultures fascinantes et même les personnes dans ces deux pays. Enfin, comme c´est ma dernière lettre, je veux prendre congé de vous avec une grande affection. J'ai bien aimé parler avec vous et en apprendre davantage sur vos vies et vos pays. Pour moi, cette expérience a été très enrichissante au niveau scolaire et personnel. Si vous pensez venir au Portugal à Porto, contactez-moi et je serai heureuse de vous rencontrer. Bisous: P <3 Branca (Portugal) P. S. mon email est brancanunes.1997 @ hotmail.com

285


Angleterre, le 16 avril 2013 Chers amis

Enfin, comme je suis moitié français, je ne m’associe pas vraiment avec les choses d’Angleterre. S’il me semble bien de le faire, je suis français (par exemple, au sujet des fromages, comme je les aime bien je suis bien français), et s’il ne me convient pas, je suis anglais (quand l’Italie a complètement écrasé La France il y a quelques mois, j’étais bien Anglais cette fois l{). La culture que j’aime le plus au monde est celle des Pays-Bas – j’ai deux tantes qui y habitent, et chaque fois que je leur rends visite, il faut que j’admire la culture de leurs pays, qui est tellement étonnante! Dominic P-H (Royaume Uni)

286


Angleterre, le 10 avril 2013

Chers amis, Je suis fier de mon identité anglaise. J’aime la reine et je pense qu’elle est importante parce qu’elle est un excellent symbole de notre identité nationale. Notre culture est excellente ; les écrivains comme Shakespeare sont fameux dans le monde entier, et nous avons créé des musiciens fantastiques comme The Beatles. Vraiment, les Anglais ont donné les contributions extraordinaires au monde ! Cordialement, Jamie (Royaume Uni)

287


Rzecko, en avril 2013 Salut ! Le mode de vie et la mentalité des Polonais se sont développés depuis plus de mille ans. La Pologne aune culture riche. Malheureusement, les Européens ne connaissent que certains stéréotypes concernant ce sujet. Au mot ‘Pologne’ ils associent le pays moins développé, arriéré, cependant il est tout à fait différent. Dans notre pays, nous célébrons de nombreuses fêtes. A part les plus connues, comme Noël, Pâques, on célèbre également des plus petites comme anniversaire, naissance d'un enfant. L'identité nationale polonaise est caractérisée par la tolérance religieuse, le respect envers les ancêtres et le patriotisme. L'un des stéréotypes issus de la culture polonaise est l'hospitalité. La cuisine traditionnelle polonaise est une véritable » bombe calorique » qui cependant mérite d’être goûtée. Elle est riche en plats de viande préparés de façons différentes, p.ex. sous forme de ragoût, côtelettes de porc ou de chou farci. Bises, Sandra (Pologne) En ce qui concerne le patrimoine polonais, il vaut la peine de voir : Mine de sel de Wieliczka

288


Porto, 17/04/2013 Bonjour, Malgré tout cette crise que mon pays traverse, je suis fière d'être portugaise. Le Portugal est un pays riche en culture, en nourriture, en monuments, entre autres. J'habite à Porto et pour moi, c'est l'une des plus belles villes du Portugal, je ne dis pas cela parce que j´y vis, mais parce que je connais déjà une bonne partie de mon pays. Le portugais est la septième langue la plus parlée dans le monde. J'espère que vous viendrez ici pour visiter ma ville (: Bisous, jusqu'à la prochaine. Rita Loureiro (Portugal)

289


Porto, le 17 avril 2013 Salut, ça va? :) Je vais parler de mon identité. Je suis Portugaise et je n'ai pas d'autre nationalité. J'aime être Portugaise parce que j'aime trop mon pays. Il y a divers monuments beaux et intéressants, il sont très visités et admirés. La gastronomie est magnifique et aussi traditionnel. Les personnes sont très sympathiques et aiment les estrangers. Je me sens bien portugaise et pour moi c'est le plus beau pays du monde :D Bisous, Liliana (Portugal)

290


291


Equipe portugaise : Professeur : Susana MELO Élèves : Ana Catarina

João Cardoso

Ana Rita

João Guerra

Adelaide

João Leça

Ariana

Liliana

Branca

Luís

Débora

Maria João

Diogo Graça

Maria Palhares

Eric

Marta

Filipe

Melissa

Gonçalo

Natália

Joana

Pedro

João Brito

Vítor Hugo

João Almeida

Vasco

292


Equipe anglaise : Professeur : David CEIRIOG-HUGHES Élèves: Jacques COCKELL Frederick JACKSON Gregory LACKNER Theodore MARTIN Louis MATHIESEN Harry PALMER Dominic PENTON-HAUCHARD Jamie ROSS-SKINNER William THORNE Jamie WYATT

293


Equipe polonaise : Professeur : Gabryela SMOLIJ Ă&#x2030;lèves : Magdalena Bielawska Magdalena Drewke Malgorzata (Gosia) Fryauf Joanna Gluszek Karolina Junak Alicja Kalinowska Irmina Lach Nikola Paszkiewicz Magdalena Wawer Sandra Zieba

294


Equipe française : Professeur : Murièle DEJAUNE Élèves : Ambrine Maurcia Mounia Steeven Garnette Bryan

295


Equipe italienne : Professeur : Domenico MARINO Ă&#x2030;lèves : Daniela Erika Maria M Maria C Maria G Natalia Ilenia

296


297

Moi, toi, lettres à nous  

Roman épistolaire écrit à plusieurs mains entre les élèves de 5 lycées européens (Angleterre, France, Italie, Pologne, Portugal)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you