Des espaces naturels en milieux urbains. A une plus petite échelle, aux abords du périmètre urbain et péri-urbain de la communauté d’agglomération annemassienne, les zones forestières et agricoles laissent place à des espaces verts urbains. Les espaces en périphéries de l’agglomération sont de réelles extensions aux réservoirs naturels du grand paysage. L’étendue des zones pavillonnaires participe au développement de la biodiversité en milieu urbain et préserve une circulation des petites espèces au sein même de l’agglomération. Ce sont la qualité des jardins privés et le traitement des limites entre ces différentes habitations, qui permet de définir ces espaces comme un corridor écologique, à l’échelle urbaine du territoire.
blics Jardins privés arc rue des perreuse
Les nombreux espaces en état de friche sur la ville d’Ambilly et Ville-la-Grand, aux abords de la voie ferroviaire, sont aussi des milieux favorables au développement de la biodiversité à proximité du centre de l’agglomération. Ces friches se trouvent, dans l’ensemble, sur les parcelles destinées à la réalisation du projet ZAC Étoile Annemasse-Genève. Elles sont donc vouées à disparaître et l'agglo devra probablement appliquer une mesure compensatoire afin de ne pas détruire l’écosystème en place. De plus, de nombreuses associations locales œuvrent en faveur du développement de la biodiversité au sein même de l'étendue urbaine de l'agglomération. L'association "Abeille du Salève", en partenariat avec les communes d'Annemasse agglo, a installé des ruches aux abords des espaces verts, notamment au Parc de Valeury à Annemasse (5 ruches) et dans les jardins familiaux de Romagny (2 ruches).
Friches / Jachères rue des perreuse
Couture Urbaine - GEHRIG Charlotte - Lemarié Matthieu - MOKEIKISSOFF Valentin Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble - juin 2015
20