Rapport annuel de MSF 2015-2016

Page 109

51 455 personnes résidant dans les 2 aires de santé présentant des forts taux d’attaque ont été vaccinées contre le choléra en juillet 2014 pour une couverture vaccinale estimée à 99%. Les enquêtes d’efficacité vaccinale et d’immunogénicité initiales sont toujours en cours. Une nouvelle enquête débutée en décembre 2015 va se poursuivre sur les premiers mois de 2016. La construction du réservoir, qui aurait dû être finalisée juin 2015, a accusé un retard important. Un quatrième avenant a finalement été signé en août 2015, mettant fin au contrat. Le gros œuvre étant achevé, la société ECOGEC garde la responsabilité décennale sur l’ouvrage. MSF reprend la gestion du chantier en direct. La mise en eau du réservoir mi-novembre 2015 a fait apparaître de nombreuses fuites dues au non-respect du cahier des charges par ECOGEC. Les actions correctrices ont été budgétisées rapidement et ajoutées au budget 2016 16 bornes fontaines dont 10 bornes simples et 6 Hyper Borne fontaine (avec réservoir) sont terminées. Il reste à finaliser une Hyper Borne fontaine en construction. La mise en place des comités de gestion pour assurer la gestion sociale de l’eau a débuté. En juillet 2014, 2619 filtres intra domiciliaires ont été distribués. Fin 2015, une enquête sur la qualité de l’eau réalisée sur 20 ménages utilisant toujours les filtres a montré que 10% d’entre eux buvaient toujours une eau contaminée. Il serait intéressant, durant le premier trimestre 2016 et un peu plus de 18 mois après la distribution de réaliser une enquête pour savoir qui utilise encore les filtres et dans quel état ils sont. 13 filtres à sables sont aujourd’hui opérationnels et bien acceptés par la population. Même s’il ne permet pas la fourniture d’eau directement potable, il reste un outil majeur dans les campagnes de chloration en permettant un abaissement de la turbidité et donc une chloration plus efficace.

RIPOSTE ROUGEOLE KATANGA En 2010-2011, les équipes de MSF OCP ont vacciné 1,5 million d’enfants sur une période de 10,5 mois, et pris en charge 51 000 cas. Quatre ans après, en début d’année 2015, une nouvelle flambée de cas de rougeole est notifiée dans le Katanga. Les équipes MSF OCP se sont positionnées dans 5 zones de santé du Haut Lomami et ont vacciné 317 399 enfants de moins de 10 ans. 13 710 enfants ont été pris en charge en ambulatoire et 1024 hospitalisés. Après Malemba Nkulu, MSF-OCP est donc intervenue progressivement dans les zones de santé de Mukanga, Lwamba, Mulongo et Kitenge. La prise en charge des cas graves a été faite dans les 5 hôpitaux généraux de référence des zones de santé et des cas simples via le soutien de 114 centres de santé. Au-delà des activités de lobbying et de plaidoyers, la récurrence de nos interventions sur la rougeole et la nécessité d’un déploiement rapide nous amène à questionner et à améliorer notre mode opératoire. A cette fin, une revue critique de l’intervention a été menée par la cellule Evaluation afin de capitaliser sur cette dernière expérience. Une enquête sérologique va être menée par Epicentre afin de mieux comprendre le statut immunitaire des enfants avant et après vaccination. Des enquêtes de mortalité rétrospectives sont aussi en cours dans des zones de santé où notre intervention a été plus ou moins tardive afin de mesurer l’impact de la précocité de la vaccination. Une synthèse de ces différentes études sera faite en cours d’année 2016.

883 patients ont été admis au CTMD dont 876 cas de choléra et 7 cas de gastro-entérite. 2 patients atteints de cholera sont décédés au CTMD et 4 personnes ont été amenés mortes. La surveillance épidémiologique a été renforcée.

Médecins Sans Frontières • Rapport annuel de l’année 2015 • Paru suite à l’Assemblée Générale des 4 et 5 juin 2016 à La Plaine Saint-Denis (France)

107


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.