
4 minute read
Les écrivains en herbe
Voici les membres du comité journal du Mouvement Personne D’Abord de Saint-Eustache.
Élianne Venne
Advertisement
Je m'appelle Élianne Venne j'ai 20 ans puis je viens d'arriver dans le groupe du MPDA. Étant donné la situation actuelle, je n'ai pas pu passer d'entrevue comme tout le monde l'avait fait, j'ai dû passer mon entrevue au téléphone au début du mois de janvier. Je participe au paas action depuis le mois de mars. Je suis une fille attentionnée qui aime aider ceux qui en ont besoin. Je suis également très entreprenante dans mes projets et je finis toujours tout ce que je commence. Sinon, comme il y a des mesures exceptionnelles, je fais toutes mes rencontres deux fois par semaine sur mon ordinateur à la maison. Voilà qui je suis, j'espère que vous aurez aimé en apprendre davantage sur moi et ma situation avec l'organisme.
Danick Tassé
Je suis membre au Mouvement personne d’abord depuis 1999. Le changement pour moi c’est de ne plus voir mes amis et je trouve que les règles ont changé à ma job. J’étais DJ de la musique avant la Covid-19. Je voudrais que l’on organise plus de levée de fonds pour l’organisme et changer les couleurs du local après la pandémie.
Martin Lanteigne
Je m'implique auprès du Mouvement Personne d'Abord depuis dixhuit ans, dont quatre ans au Mouvement personne d'Abord de Saint –Eustache.
Pour moi faire la défense de droit est très important pour faire réaliser à la population que nous sommes des Personnes d'Abord et que nous avons les mêmes besoins et les mêmes droits que tout monde. Nous sommes capables de réaliser de belles choses. Personnellement j'en ai réalisé une avec un de mes textes : j’ai réalisé un vidéoclip avec le chanteur Marco Calliari, vous pouvez le visionner sur YouTube le titre est « on n'est pas si différent » vous pouvez le partager sur votre Facebook. Mon but est de faire voyager le vidéo-clip le plus possible. Le vidéo-clip parle de contrer l'intimidation…écoutez-bien les paroles… Moi personnellement j’ai beaucoup cheminé depuis que je suis au Mouvement Personne d’Abord. J’ai plus confiance en moi, je suis beaucoup plus autonome et beaucoup plus confiant. Je suis aussi moins timide.
Si vous avez une déficience intellectuelle et que vous voulez vous impliquer ne soyez pas gêner les personnes en place vous aideront à cheminer.
Paul-André Raymond
Je suis membre depuis 1989, ça fait plus de 30 ans !
Je connais ça la défense de droit. J’ai beaucoup appris en travaillant au Mouvement. J’ai fait beaucoup de promotion de droit et de la sensibilisation. J’aime tout de la défense de droit. J’aime aider les personnes handicapées qui en ont besoin. Je vais souvent aider les personnes âgées qui en ont besoin…j’ai hâte de recommencer après la pandémie. Depuis que je suis membre je me fais plus confiance et je sais maintenant m’encourager. À chaque fois que je me dis que je ne suis pas capable, je me dis que oui, je peux le faire! J’ai aussi plus de facilité à encourager les personnes qui ont de la difficulté.
Martin Thériault
Je suis membre depuis 1 an et demi.
Ce que j’aime de la défense de droit c’est de faire des activités comme des témoignages. On est allé au cégep de Saint-Jérôme parler de nous et de nos droits et j’ai aimé ça.
J’ai plus confiance en moi et je suis plus autonome.
Benoit Gélinas
Ça fait un an que je suis avec le Mouvement Personne d’Abord de SaintEustache.
Moi ce que j’aime de la défense de droit c’est d’apprendre de nouvelles choses à tous les jours sur soi et sur les autres.
Le mouvement m’apporte un grand bien parce que j’aide le monde à mieux nous comprendre.
Jonathan D’Alessandro
Je suis dans l’équipe de travail du MPDA depuis 2011 et depuis 2013 je suis dans le conseil d’administration de la Fédération des Mouvements Personne D’Abord du Québec. Depuis 2017 je suis dans le comité exécutif de la Fédération comme trésorier.
Depuis 2018 je suis bénévole aux danses du MPDA, mais là elles sont arrêtées depuis la pandémie. Entre 2017 et 2019 j’étais aussi sur le conseil d’administration du MPDA, une année comme secrétaire et une autre comme trésorier.
Patrick Vigeant
Je suis membre du mouvement depuis 2018
Ce que j’aime de la défense de droit c’est les discussions que l’on fait des fois. Il y a des injustices dans la vie et en parler aux autres peut faire une différence
Pour ma part le changement personnel que l’organisme a eu sur moi est que ça m’a donné confiance en moi. J’étais gêné dans les premiers temps et la gêne est partie. Aussi ils me font découvrir des compétences que je ne pensais pas avoir comme parler devant un public comme au cégep. Je suis capable d’écrire; les idées ne viennent pas immédiatement mais je me concentre et je suis capable de bien écrire. Le MPDA me permet aussi de rencontrer des gens.
Jessica Forest
J’ai rentré au MPDA en 2012, alors ça fait 8 ans que je suis avec la gang extraordinaire du MPDA. Ce que j'aime de la défense de droit c'est qu’on sensibilise le plus de personnes possibles aux forces des personnes ayant un handicap de tout genre. Le MPDA a fait en sorte que je suis plus sociale, un peu plus organisée, plus ponctuelle et surtout, plus à l'écoute des autres et de moimême.







