ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE
AUTEUR À SUCCÈS AU PALMARÈS DU WALL STREET JOURNAL
AUTEUR À SUCCÈS AU PALMARÈS DU WALL STREET JOURNAL
« Un programme simple qui s’appuie sur les derniers résultats scientifiques et qui nous perm et de réaliser nos rêves ! »
«Concernant de l’atteinte d’objectifs ambitieux, beaucoup d’opinions communément admises s’avèrent fausses. Dans Vivre enfin ma meilleure année, Michael Hyatt présente un programme simple qui s’appuie sur les derniers résultats scientifiques et qui nous permet de réaliser nos rêves!»
TONY ROBBINS , auteur de Unshakeable
«Les objectifs audacieux portent du fruit (si vous les notez par écrit), et les livres percutants aussi (si vous les lisez). Michael Hyatt a créé un moyen agréable, amusant et efficace de découvrir nos rêves et de les transformer en réalité.»
SETH GODIN , auteur de Linchpin, Are You Indispensable?
«Le livre Vivre enfin ma meilleure année est rempli d’histoires vraies et convaincantes de personnes qui ont obtenu des résultats extraordinaires. Après avoir acheté ce livre, nous pourrons dire dans douze mois: ‘C’est vrai, c’était vraiment ma meilleure année!’»
JOHN C. MAXWELL , auteur, conférencier et expert en leadership
«La force de ce livre réside dans le fait qu’avant de l’écrire, Michael a passé des dizaines d’années à le vivre. C’est comme si Michael Jordan écrivait un livre sur le basket-ball…»
JON ACUFF , auteur de Soundtracks et All It Takes Is a Goal
«Soyons honnêtes... les résolutions n’aboutissent pas. C’est la raison pour laquelle, chaque année, de nombreuses salles de sport restent vides et de belles promesses faites à la Saint-Valentin demeurent sans effet. Si vous voulez vraiment que les choses changent au cours des douze prochains mois, prenez en compte le contenu de Vivre enfin ma meilleure année, puis mettez-le en pratique.»
DAVE RAMSEY , auteur, animateur d’une émission de radio diffusée à l’échelle nationale
«Michael est un ami de longue date et un véritable guide digne de confiance. Il nous propose ici un manuel pour réussir dans nos relations et nos projets, et pour voir s’accomplir nos ambitions les plus belles, aussi bien pour nous-mêmes que pour ceux que nous aimons le plus.»
BOB GOFF , auteur de Love Does
«Beaucoup de gens parlent d’objectifs, mais lisons ce qu’en dit Michael. Il puise ses conseils dans la recherche scientifique. Un excellent guide.»
DR HENRY CLOUD ,
Psychologue, auteur
«Je fais lire Vivre enfin ma meilleure année non seulement à toute l’équipe de FranklinCovey, mais aussi à mes trois enfants en âge d’aller à l’université. Michael nous livre une feuille de route exceptionnelle, porteuse d’espoir et de réussite! C’est le fruit d’une sagesse rare de la part d’un leader extraordinaire que j’ai le privilège d’appeler un ami!»
CHRIS MCCHESNEY , co-auteur de The 4 Disciplines of Execution
«Tout au long de notre vie, nous rencontrerons trois types de leaders. Le premier inspire l’ambition, mais sans grands résultats. Le second améliore nos résultats mais ignore notre dimension spirituelle. Dans Vivre enfin ma meilleure année, Michael Hyatt révèle qu’il fait partie du troisième type de leader, rare, celui qui à la fois nous permet d’augmenter nos performances et d’élever notre âme.»
SALLY HOGSHEAD , auteure, créatrice de How to Fascinate
«Au cours des dernières années, j’ai recommandé à des centaines de personnes de s’adresser à Michael Hyatt pour qu’il les aide à ‘vivre leur meilleure année’. Son travail est basé sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles, ainsi que sur l’expérience concrète qu’il a acquise en aidant plus de vingt-cinq
mille personnes à concevoir leur année idéale. J’apprécie parti culièrement le fait qu’il ait rassemblé le meilleur de son travail dans ce livre.»
JEFF WALKER , auteur de Launch
«Depuis plus de dix ans, je connais Michael en tant que leader et entrepreneur accompli. Dans Vivre enfin ma meilleure année, il présente sa méthode à la fois simple et efficace pour atteindre ses objectifs les plus importants. Ce livre peut vous aider à réaliser bien plus que vous ne le croiriez possible.»
ANDY STANLEY , pasteur principal de la North Point Community Church, auteur de Visioneering
«Vingt-cinq mille étudiants. Vingt ans d’expérience. Quinze chapitres soigneusement élaborés. Cinq étapes inédites. Le tout dans un livre qui vous conduira à vivre votre meilleure année.
Quoi de plus essentiel que cela?»
GREG MCKEOWN , auteur de Essentialism, The Disciplined Pursuit of Less
«Michael Hyatt a écrit un ouvrage brillant, basé sur des données probantes et souvent surprenantes, sur la façon de fixer les bons objectifs et de les mener à bien. Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent prendre des mesures concrètes pour améliorer leur vie.»
CAL NEWPORT , auteur de Deep Work
«Vivre enfin ma meilleure année de Michael Hyatt est la meilleure ressource que j’aie lue sur l’importance de se fixer et d’atteindre des objectifs. Il vous aide, de plus, à définir votre objectif principal, ce qui est primordial, car les objectifs motivés par l’essentiel sont beaucoup plus susceptibles d’être atteints. Procurez-vous ce livre, il vous montrera comment transformer vos objectifs en réalité.»
JON GORDON , auteur de
The Energy Bus
«Nous voulons tous de bonnes choses: un mariage réussi, un bon travail, une famille heureuse, une vie spirituelle remplie. Les obtenir est une autre histoire. Heureusement, Michael Hyatt nous fait part de ce qui fonctionne non seulement pour lui, mais pour des dizaines de milliers de participants à sa formation Vivre enfin ma meilleure année. J’utilise ce système depuis des années pour une raison simple: c’est le meilleur disponible.»
DONALD MILLER , fondateur et PDG de StoryBrand
«Michael Hyatt a un talent pour rendre simple ce qui est complexe, et mieux encore, il le rend utile. Rien ne l’illustre mieux que son livre Vivre enfin ma meilleure année . N’importe qui peut suivre ces cinq étapes dans sa propre vie dès aujourd’hui.»
DAN SULLIVAN , président de The Strategic Coach Inc.
«Je suis un adepte de Michael Hyatt et de son approche. J’ai vécu autant que possible ce qu’il enseigne. J’ai remboursé toutes mes dettes, j’ai écrit des livres qui n’auraient jamais été publiés sans son inspiration, et j’ai suivi ses conseils dans de nombreux domaines de ma vie. Vous pouvez désormais en faire autant. Ce livre, Vivre enfin ma meilleure année, est d’un coût extrêmement modique pour la mine d’or de conseils qu’il contient.»
STEPHEN ARTERBURN , auteur, fondateur de New Life
N.d.E.: Presque tous les auteurs cités sont des auteurs à succès figurant au palmarès du New York Times.
UN PLAN EN 5 ÉTAPES
POUR ACCOMPLIR MES OBJECTIFS LES PLUS AUDACIEUX
NOUVELLE ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE
Titre original publié en anglais sous le titre: Originally published in English under the title: Your Best Year Ever by Baker Books, a division of Baker Publishing Group Grand Rapids, Michigan, 49516, U.S.A.
Copyright © 2018, 2023 par / by Michael Hyatt Tous droits réservés. All rights reserved
Copyright © 2018, 2025 de l’édition française
Copyright © 2018, 2025 of the French Edition Motivé par l’Essentiel, Pré-de-Pâques 7, CH-1303 Penthaz info@motiveparlessentiel.org www.motiveparlessentiel.org www.vivreenfinmameilleureannee.com
ISBN 978-2-88967-048-2
Les textes bibliques sont tirés de la Bible, version Segond 21, Société Biblique de Genève, 2007
Code pour accès aux ressources: GBVEmaMAN05
Traduction: Patrick J. Brunet
Relecture: Florence Feliste
Imprimé en Allemagne
Le meilleur est encore à venir 9
ÉTAPE 1 CROIRE AU POSSIBLE 28
1. Nos croyances façonnent notre vie 31
2. Certaines croyances nous freinent 45
3. Nous pouvons changer nos croyances 61
Étape 1. Plan d’action 86
ÉTAPE 2 RÉGLER LE PASSÉ 88
4. Penser rétrospectivement est un plus 91
5. Les regrets révèlent de nouvelles opportunités 109
6. Les bienfaits de la reconnaissance 125
Étape 2. Plan d’action 138
ÉTAPE 3 DESSINER SON AVENIR 140
7. Se fixer des objectifs audacieux selon la méthode S.M.A.R.T.E.R. 143
8. Le risque, un allié sûr 169
9. Grands accomplissements et routines quotidiennes forment un tout 189
Étape 3. Plan d’action 202
ÉTAPE 4 IDENTIFIER NOS «POURQUOI» 204
10. «Quoi», mais aussi «Pourquoi» 207
11. Comment rester motivés 229
12. Savoir bien nous entourer 245
Étape 4. Plan d’action 260
ÉTAPE 5 FAIRE EN SORTE QUE
CELA SE PRODUISE 262
13. Un parcours comporte beaucoup d’étapes 265
14. La visibilité est essentielle 277
15. Comment déclencher la réussite 293
Étape 5. Plan d’action 302
Le principe LEAP 305
Fiches modèles de présentation d’objectifs 314
Remerciements 321
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas le prévoir mais de le rendre possible.
Ce n’est pas d’où vous venez qui compte, mais où vous allez.
ELLA FITZGERALD
Lorsque Edmund Hillary a décidé qu’il escaladerait un jour le mont Everest, personne ne croyait vraiment qu’il y parviendrait. Pourquoi l’aurait-on cru? Il n’était qu’apiculteur en Nouvelle-Zélande, à l’autre bout du monde. L’alpinisme n’était qu’un passe-temps pour Hillary. La perspective d’escalader la montagne la plus haute et la plus redoutable du monde paraissait insensée. De plus, l’escalade de l’Everest avait déjà fait l’objet de plusieurs tentatives, aucune n’avait abouti et de nombreux alpinistes avaient péri dans leur expédition. Hillary a néanmoins continué de s’accrocher à son rêve.
Réformé de l’armée après une blessure en décembre 1945, Hillary commence à faire de ce rêve une réalité. Il apprend les techniques avancées de l’escalade sur rocher et sur glace et maîtrise l’utilisation du piolet, des cordes et des autres équipements nécessaires pour atteindre un sommet, y compris les bouteilles d’oxygène pour la haute altitude. Il
s’entraîne en escaladant des sommets en Nouvelle-Zélande et en Europe. Enfin, en 1951, il est invité dans l’Himalaya pour participer à une expédition de reconnaissance de l’Everest.
La course est lancée. De nombreux membres du groupe se battent pour être les premiers à atteindre le sommet. En collaboration avec des guides sherpas, l’expédition identifie le meilleur itinéraire pour gravir la montagne. Les grimpeurs survivent aux avalanches et aux chutes de glace, au froid brutal et au manque d’oxygène. Puis, en 1953, ils font une nouvelle tentative. Le 26 mai, deux alpinistes de la même expédition parviennent presque à atteindre le sommet, mais ils échouent à une centaine de mètres du sommet.
Mais pas Hillary. Trois jours plus tard, le 29 mai, Edmund Hillary atteint le sommet. Lui et son sherpa, Tenzing Norgay, réussissent enfin à franchir le sommet de 8 848 mètres. «Quelques derniers coups de piolet, quelques pas chargés de fatigue, et nous étions au sommet de l’Everest»1, a déclaré Hillary à propos des derniers mètres franchis. À notre connaissance, ils sont les deux premières personnes au monde à avoir gravi cette montagne jusqu’en haut. «Nous avons relevé le défi, nous y sommes arrivés! Le rêve est devenu réalité»2, a déclaré Norgay.
Et vous? Quel est votre rêve?
Avez-vous un Everest à gravir? De quoi s’agit-il? De créer une entreprise? De retrouver la santé? D’augmenter le revenu de votre famille? D’écrire un livre? Solder vos dettes? Passer plus de temps avec votre famille et vos amis? Pratiquer un sport difficile ou vous adonner à une activité de loisir remplie de défis? Apprendre une nouvelle langue
1 Hillary, Edmund, High Adventure: The True Story of the first Ascent of Everest, New York, Oxford University Press, 2003, p. 226.
2 Norgay, Tenzing, «The Great Mystery», in Gillman, Peter (sous la dir. de), Everest: Eighty Years of Triumph and Tragedy, Seattle, Mountaineers, 2000, p. 73.
afin de découvrir une autre partie du continent où vous vivez ou un autre continent?
Les rêves sont aussi divers que leurs auteurs. Je crois que tout rêve qui vous inspire et améliore votre vie vaut la peine d’être poursuivi. Vous en poursuivez peut-être déjà plusieurs. Toutefois, nous faisons tous face à des échecs, cela fait partie de la démarche. Il n’y a pas d’accomplissement sans quelques difficultés, quelques résistances – peutêtre même beaucoup.
Ces échecs appartiennent peut-être à votre passé et ont influencé d’une manière ou d’une autre votre vie actuelle. Ou peut-être êtes-vous en ce moment même en train de faire face à un obstacle majeur. Si c’est le cas, vous vous identifierez probablement à Heather Kampf. Je pense même que tout le monde peut se reconnaître en elle.
Heather Kampf est une coureuse de demi-fond américaine très décorée, qui compte à son actif une impressionnante série d’accomplissements, dont trois championnats des États-Unis pour la course du mile. Mais le plus spectaculaire de sa carrière est le moment où elle a remporté la finale du 600 mètres au Big Ten Indoor Track Championship en 2008 après être tombée visage contre terre à un tour de l’arrivée. Pour le 600 mètres, les coureurs effectuent trois tours d’un parcours de 200 mètres. Juste avant le troisième tour, Kampf, qui est en deuxième position, s’apprête à prendre la première place. C’est alors qu’en une fraction de seconde, tout bascule.
«J’ai tenté de passer… et dans ma foulée, je n’ai probablement pas tenu compte de l’espace insuffisant pour dépasser ma concurrente, a-t-elle précisé. J’ai d’abord senti mon talon se bloquer, puis j’ai immédiatement compris que
j’allais tomber.»3 Non seulement Kampf est tombée, mais elle s’est littéralement affalée sur le sol. Dans sa chute, avec l’élan qu’elle avait, son visage a heurté la piste rouge et ses jambes se sont projetées au-dessus d’elle. Les spectateurs avaient le souffle coupé. Cette chute cruciale l’a instantanément placée à l’arrière du peloton avec pratiquement aucun espoir de le rattraper.
Lorsqu’il s’agit d’atteindre nos objectifs, nombreux sommes-nous à nous trouver dans une situation semblable. Au départ, nous sommes très motivés et nous avançons à grands pas dans la poursuite de nos objectifs qui prend progressivement de l’ampleur. Puis, soudain, pour une raison quelconque, nous nous retrouvons hors course, et nos espoirs s’amenuisent jusqu’à s’éteindre. Cette situation est fréquente pour une bonne majorité d’entre nous, nous faisons face à une série de revers ou d’échecs accompagnés de déceptions, de regrets et de frustrations.
Rien ne symbolise mieux ce genre de frustrations que celles engendrées par les résolutions qu’il nous arrive de prendre au début de chaque année. Une grande majorité de personnes en formulent régulièrement chaque année. Six Américains sur dix se sont déjà fixé des résolutions dans le passé.4 Mais ce n’est pas parce que quelque chose est populaire que c’est efficace.
3 Brent, Yarina, «A Race to Remember», BTN, 3 juin 2015, http://btn.com/2015/06/03/a-race-to-remember-i-had-no-idea-i-fell-like-that-ininspirational-2008-run. Plusieurs vidéos de la course peuvent être trouvées sur Internet.
4 Birth, Allyssa, «Americans Look to Get Their Bodies and Wallets in Shape with New Year’sResolutions», Harris Poll, 26 janvier 2017, http://www.theharrispoll.com/health-and-life/In-Shape-New-Years-Resolutions.html. Voir aussi: «New Years Resolution Statistics», Statistic Brain Research Institute, 1er janvier 2017, http://www.statisticbrain.com/new-years-resolution-statistics
Au passage de la nouvelle année, les messages à propos des résolutions non tenues deviennent florissants sur les réseaux sociaux. Le 3 janvier, une femme a écrit avec humour: «J’étais prête à faire une séance de gymnastique, j’avais préparé mon sac de sport et, au final, je suis allée manger un burger au restaurant du coin!» Le lendemain, une autre a renchéri: «À l’occasion de notre anniversaire, j’ai acheté à ma sœur jumelle une tenue de fitness pour nous encourager à faire du sport ensemble, mais le seul poids que nous avons soulevé ce jour-là a été celui d’une fourchette.»5
J’imagine que beaucoup s’identifient à ces personnes. Généralement, les résolutions que nous prenons ne tiennent que quelques semaines. Un peu moins de la moitié des personnes qui les prennent continuent de les respecter après six mois. Il n’est donc pas étonnant que la moitié d’entre nous déclarent que les résolutions sont inutiles et que moins d’un quart d’entre nous reconnaissent que les résolutions ont contribué à améliorer leur vie. 6 Les chiffres varient en fonction des enquêtes consultées, mais le succès final échappe à presque tous. En fait, nous sommes une majorité à cesser de prendre des résolutions, parce que nous n’avons pas réussi à les tenir dans le passé. Bienvenue au club! Nous sommes comme des tortues de mer qui, débordantes de détermination, viennent pondre leurs œufs sur les dunes qui bordent l’océan. Puis des mouettes se précipitent pour tenter de picorer les œufs un par un. Qui plus est, certaines compagnies utilisent nos échecs pour en tirer parti financièrement. Les centres de conditionnement physique et autres chaînes
5 House, Laura, «Got Ready for the Gym, Packed My Gear, Went for a Burger Instead», Daily Mail, 7 janvier 2016, http://www.dailymail.co.uk/femail/ article-3388106/New-Year-s-resolutions-broken-just-one-week-2015.html 6 «New Years Resolution Statistics».
d’activités sportives vendent des abonnements d’un an sachant que la majorité des clients ne les fréquenteront que quelques semaines. NPR a réalisé un reportage sur l’une de ces chaînes qui compte 6 500 membres, alors que chacun de ses centres ne peut recevoir que 300 membres à la fois.7 Les responsables de ces centres se permettent de surcharger leur capacité, parce qu’ils comptent sur le découragement et la perte d’intérêt de leur clientèle. On peut s’interroger sur les motivations des personnes qui, sachant que nous allons échouer, s’organisent pour tirer profit de nos échecs…
Au-delà de certaines statistiques peu réjouissantes et des messages plus ou moins drôles circulant sur les réseaux sociaux, la question est très sérieuse. Nous nous fixons des objectifs qui reflètent nos aspirations et nos désirs les plus profonds: nous sommes déterminés à opérer un changement et à améliorer un ou plusieurs domaines de notre vie. Considérons quelques résolutions communes que les gens se fixent généralement8:
• Perdre du poids et manger plus sainement
• Être une «meilleure» personne
• Dépenser moins, économiser plus
• Approfondir ma relation avec Dieu
7 Smith, Stacey Vanek, «Why We Sign Up for Gym Memberships but Never Go to the Gym», NPR, 15 janvier 2015, http://www.npr.org/sections/ money/2014/12/30/373996649/why-we-sign-up-for-gym-memberships-but-don-t-goto-the-gym
8 Liste adaptée de Chalabi, Mona, «How Fast You’ll Abandon Your New Year’s Resolutions», Five Thirty Eight, 1er janvier 2015, https://fivethirtyeight.com/datalab/how-fast-youll-abandon-your-new-years-resolutions/; Spector, Nichole, «2017 New Year’s Resolutions», NBC News, 1er janvier 2017, http://www.nbcnews. com/business/consumer/2017-new-year-s-resolutions-most-popular-how-stickthem-n701891; Green, Lisa Cannon, «God Rivals the Gym among New Year’s Resolutions», Christianity Today, 29 décembre 2015, http://www.christianitytoday.com/news/2015/december/god-rivals-gym-among-new-years-resolutions.html; «NYRs2019», YouGov; Armstrong, Martin, «Top U.S. New Year’s Resolutions for 2022»,11 janvier 2022, https://www.statista.com/chart/26577/ us-new-years-resolutions-gcs/
• Passer plus de temps avec ma famille et mes amis
• Faire de l’exercice plus souvent
• Apprendre quelque chose de nouveau
• Réduire les facteurs de stress
• Accomplir plus de choses pour le bien des autres
• Trouver l’amour de ma vie
• Trouver un meilleur emploi
En général, nos résolutions concernent notre santé, notre argent, nos relations et notre épanouissement personnel. C’est compréhensible, et c’est l’hypothèse de départ de ce livre: considérer que chacun d’entre nous est une personne désireuse d’évoluer et d’exceller sur le plan personnel, professionnel, relationnel, intellectuel et spirituel. Ce point est très important.
Lorsque les gens atteignent leur plein potentiel, le monde change, il se remplit de couples heureux, d’enfants qui jouissent nuit et jour de la présence bienveillante de leurs parents, d’entreprises dont les dirigeants font l’objet d’une saine admiration et suscitent une émulation contagieuse.
La santé et la vitalité nous permettent de réaliser nos rêves. C’est en accomplissant une tâche à la fois que nous rendons le monde meilleur autour de nous. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons besoin d’une stratégie bien meilleure pour atteindre nos buts. Nos aspirations sont trop importantes pour être abordés avec une stratégie inefficace.
Certaines personnes disent que la meilleure façon d’atteindre ses objectifs est de jouer la carte de la sécurité et de ne s’en fixer qu’un ou deux. Mais il semble que cette façon de penser laisse de côté bien trop d’espoirs non assouvis.
Que nous soyons entrepreneur, directeur, avocat, vendeur, concepteur, agent de marketing, médecin, entraîneur, père ou mère, mari ou femme, ou plusieurs de ces réalités à la fois, nous pouvons tous convenir que la question des objectifs dans notre vie est de la plus haute importance. Alors pourquoi laisser de côté tant d’espoirs et d’objectifs non réalisés? Au lieu de les laisser de côté, nous avons juste besoin d’une stratégie adaptée pour les voir devenir réalité, une méthode qui a fait ses preuves pour nous fixer des objectifs et les atteindre.
Durant plusieurs décennies, j’ai étudié le développement personnel et les réussites professionnelles. J’ai personnellement fait l’expérience du résultat de ces études dans le cadre familial et professionnel. En tant qu’ancien PDG d’une société au chiffre d’affaires de 250 millions de dollars et actuel fondateur et président de Full Focus, une société spécialisée dans le coaching et l’atteinte d’objectifs, j’utilise une méthode éprouvée permettant d’éviter les nombreux pièges et échecs associés à la réalisation d’objectifs.
Au fil des ans, j’ai vu les résultats stupéfiants de cette méthode dans ma propre vie et dans la vie d’innombrables personnes à qui je l’ai présentée. Chaque année, j’accompagne des milliers de personnes qui expérimentent cette méthode lors de notre événement annuel Vivre enfin ma meilleure année et de notre cours Full Focus Goal-Setting. Sans parler des centaines de milliers de personnes qui ont appris des bribes de cette méthode grâce à nos podcasts Full Focus – The Double Win et Focus on This – et qui l’ont mise en pratique dans leur propre vie avec L’Agenda Essentiel™, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au moment où j’écris ces lignes.
Ce livre est le résultat de tout ce que j’ai appris, vécu et enseigné sur la façon de mener sa vie. Basé sur plusieurs décennies d’expériences pratiques et sur les plus fiables et récents résultats de recherche dans le domaine de l’atteinte d’objectifs et de la réussite, ce livre est conçu pour nous aider
à faire preuve de clarté au niveau de nos priorités, à développer notre courage, et à mettre en œuvre l’engagement nécessaire pour atteindre nos objectifs personnels et professionnels les plus importants.
Quand Heather Kampf s’est affalée sur le sol, elle aurait pu rester à terre. Elle aurait pu facilement se décourager et admettre ce que tout le monde a pensé à ce moment-là: elle avait perdu la course. «C’était comme si un vide avait aspiré toute mon énergie au moment où je me suis effondrée», a-t-elle dit lorsqu’on l’a interviewée. Un des commentateurs de la course a même essayé d’adoucir le coup en disant que, puisque la concurrente de Kampf avait pris la tête à la suite de sa chute, il était logique qu’elle arrive dernière. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé.
«La première chose après la chute dont je me souvienne est que j’ai vu mes mains sur la piste et mes bras qui poussaient pour repartir», a dit Kampf. Elle s’est relevée aussi vite qu’elle était tombée, et elle a commencé à rattraper la distance, acclamée par la foule. «Lorsque j’ai commencé à reprendre de la vitesse, le bruit de la foule et l’excitation sont allés crescendo», se souvient-elle. À l’étonnement des commentateurs et des spectateurs, elle a dépassé la première coureuse, puis la seconde, jusqu’à finalement dépasser sa concurrente directe et prendre la première place!
L’histoire de Kampf illustre de façon saisissante ce qui peut arriver lorsque nous choisissons de nous relever après une chute et de continuer la course. Peut-être nous sentons-nous actuellement à la traîne. Peut-être pensons-nous que nous sommes à la remorque de nos ambitions et que nous ne parviendrons pas à récupérer le terrain perdu et à
atteindre au final nos objectifs. Si c’est le cas, gardons cette pensée dans notre esprit, nous y reviendrons.
Pour le moment, je veux juste que nous considérions à quoi pourrait vraiment ressembler «notre année décisive» sur le plan personnel. Imaginons simplement qu’au cours des douze mois qui sont devant nous, nous allons accomplir les objectifs auxquels nous tenons le plus, et cela, dans tous les domaines de notre vie. Pensons par exemple à notre santé. Qu’est-ce que signifierait pour nous le fait d’être vraiment en pleine forme? Comment nous sentirions-nous si nous avions l’endurance de jouer pendant des heures avec nos enfants, si nous nous adonnions sans relâche à nos passe-temps préférés ou, même, si nous avions de l’énergie à revendre?
Si nous sommes mariés, que pourrait signifier pour nous le fait d’approfondir et d’enrichir la relation avec la personne à laquelle nous tenons le plus, la plus importante de notre vie, au point où nous désirons passer le plus de temps possible en sa compagnie? Imaginons notre vie remplie de joie, de douce complicité et intimité avec la personne qui partage nos priorités et nos objectifs les plus importants, et qui nous apporte l’encouragement et le soutien dont nous rêvons depuis si longtemps.
Considérons nos finances. Que ressentirions-nous si nous n’avions plus de dette et s’il nous restait suffisamment d’argent pour boucler les fins de mois? Imaginons que nous ayons les ressources dont nous avons besoin pour couvrir nos dépenses régulières comme les imprévues, et pour investir dans l’avenir. Pensons un instant à quel point cela pourrait être rassurant de posséder des économies et à quel point ce serait satisfaisant de fournir aux membres de notre famille la vie qu’ils désirent et méritent.
Considérons un moment notre vie spirituelle. Imaginons que la dimension spirituelle soit une réalité effective et durable dans notre vie, que nous soyons reliés à un but et
un projet plus vastes que les réalités du monde matériel. Imaginons que nous nous réveillions le matin le cœur rempli de reconnaissance et que nous nous couchions le soir en ressentant une grande satisfaction. Comment vivrions-nous le fait d’affronter les hauts et les bas de la vie si nous avions une paix profonde dans notre âme?
Pour certaines personnes, imaginer ces possibilités peut s’avérer difficile. La vie peut être à ce point chaotique et imprévisible que l’incrédulité est pour elles un moyen de se préparer au pire. Mais la raison de cette résistance est encore plus profonde. Nous sommes nombreux à ne pas avoir obtenu ce que nous espérions dans la vie. Peut-être nous sommes-nous fixé de grands objectifs que nous n’avons pas atteints, ou l’avenir a-t-il pris une tournure différente de celle que nous avions prévue. La vie réserve des imprévus. Nous en connaissons tous. La déception peut tourner à la frustration, à la colère et à la tristesse, jusqu’à prendre la forme du cynisme. Peut-être même en ressentons-nous en ce moment à l’égard de quelqu’un?
Je comprends tout cela et c’est tout à fait normal, voire nécessaire. «La raison pour laquelle l’échec est nécessaire pour apprendre est simple, explique Bradley Staats, professeur à l’Université de Caroline du Nord. Pour apprendre, il faut essayer de nouvelles expériences et parfois, ces nouvelles expériences ne donnent pas les résultats escomptés.»
La bonne nouvelle, selon lui, c’est que «l’échec crée un puissant cocktail d’apprentissage, combinant de nouvelles idées avec des informations inédites et une motivation pour tenter de nouvelles expériences»9. Mais tout cela n’est possible qu’en ayant l’esprit ouvert.
9 Staats, Bradley R., Never Stop Learning: Stay Relevant, Reinvent Yourself, and Thrive, Boston, Harvard University Press, 2018, p. 20.
Soyons attentifs à ceci: quels que soient les événements de notre passé, les bons comme les mauvais, il est vraiment possible de faire des douze mois qui viennent, notre meilleure année, même dans les domaines où nous avons souffert ou subi de sérieux revers. Ce livre nous montre comment. Il se présente comme une invitation à faire des douze prochains mois l’année de notre vie la plus importante et la plus cruciale que nous ayons connue: notre meilleure année! Nous avons peut-être un ou plusieurs Everest à gravir, et nous pouvons en atteindre le sommet en mettant en œuvre la méthode et les principes de ce livre.
Quel bilan de notre vie pouvons-nous dresser?
Vivre enfin ma meilleure année est basé sur cinq principes clés. Premier principe: la vie humaine est multiforme. Notre vie est plus que notre travail, et même plus que notre famille, elle comprend neuf domaines interdépendants.
Les neuf domaines de notre vie:
1. Physique: notre santé physique
2. Mental: notre santé mentale et notre développement intellectuel
3. Spirituel: notre relation avec Dieu ou avec la transcendance
4. Sentimental: notre conjoint ou partenaire de vie
5. Famille: nos enfants, parents et tous nos proches
6. Entourage: nos amis, nos associés, collègues de travail et membres de groupes auxquels nous appartenons
7. Argent: nos finances personnelles et familiales
8. Travail: notre activité professionnelle
9. Loisirs: nos loisirs et nos passe-temps
La vie humaine comprend neuf domaines interdépendants. Comprendre le niveau de qualité de chacun de ces domaines peut nous aider à faire des progrès dans tous les autres. Les gradations représentent le niveau de qualité de chacun de ces domaines.
Deuxième principe: chaque domaine de notre vie est à prendre en considération. Pourquoi? Parce que chacun des domaines affecte tous les autres. Par exemple, notre condition physique a un impact sur notre travail. Et le stress au travail a un impact sur notre vie à la maison. Ces interactions nous montrent que nous devons attribuer à chaque domaine de notre vie une attention particulière si nous voulons progresser.
Troisième principe: les progrès ne commencent que lorsque nous avons clairement évalué notre situation actuelle. Peut-être avons-nous le vague sentiment que les choses ne vont pas comme nous le souhaitons dans notre
carrière, mais nous n’avons pas réellement fait face à la vérité concernant notre situation professionnelle. Ou peut-être ressentons-nous que notre vie de couple est devenue morne ou ennuyeuse, mais nous n’avons pas eu jusque-là le courage d’admettre que notre situation conjugale s’est enlisée. Quatrième principe: nous pouvons améliorer n’importe quel domaine de notre vie. Quoi qu’il se passe dans notre vie, quel que soit le degré de notre insatisfaction ou frustration, une chose est sûre: nous n’avons pas à nous contenter de notre situation! Des progrès et une croissance personnelle significative sont vraiment possibles. Oui, certaines choses sont en dehors de notre contrôle. Toutefois, nous disposons de plus de moyens d’action que nous ne l’imaginons; il suffit de nous lancer.
Cela nous conduit au cinquième et dernier principe: la confiance, le bonheur et un sentiment de satisfaction sont les résultats de la croissance personnelle et du dépassement de soi permettant d’aller au-delà de ses possibilités. L’un des meilleurs moyens de surmonter toutes les incertitudes que nous éprouvons dans le monde et de progresser vers l’accomplissement de nos objectifs les plus importants est de prendre pleinement conscience de l’éventail des possibilités dont nous disposons réellement. Il est bien plus large que nous le pensons, et il se développera au fur et à mesure que nous le déploierons.
Pour avoir une première évaluation de notre situation actuelle, il est possible d’effectuer un quiz en ligne rapide et facile appelé Le bilan de ma vie. Avant de vouloir faire l’expérience d’une amélioration significative au cours des douze prochains mois dans les domaines les plus importants de notre vie, nous avons besoin d’une ligne de référence nous permettant de savoir où nous en sommes actuellement, et ainsi d’identifier quels domaines nécessitent de notre part la plus grande attention. Peut-être connaissons-nous une
certaine réussite au niveau professionnel, mais notre santé laisse à désirer. Ou peut-être avons-nous fait en sorte de développer d’excellentes relations avec les membres de notre famille, mais nous n’avons pas de réel plan d’action pour accroître nos économies en cas d’urgence ou d’imprévu.
J’ai conçu un quiz Le Bilan de ma vie pour nous aider à repérer rapidement les domaines où une amélioration s’avère nécessaire, et pour mesurer le niveau de notre croissance personnelle au fil du temps. Si vous ne l’avez pas encore fait, utilisez le code QR ou suivez l’URL à la fin de ce chapitre et obtenez votre score. Ce bilan est facile et rapide à effectuer: seulement dix minutes; il nous donne les informations dont nous avons besoin pour commencer notre année décisive, notre meilleure année. Mais ce n’est que le début, voici un aperçu de la suite.
Voyons à présent les grandes lignes du processus nous permettant d’atteindre nos objectifs. Ce processus est divisé en cinq étapes simples.
L’étape 1 nous aide à surmonter les doutes qui pourraient nous empêcher de vivre une année exceptionnelle. Nous atteignons nos objectifs si nous croyons véritablement que nous pouvons les atteindre, sans quoi nous échouons. Cette étape nous aide à nous débarrasser des croyances qui nous limitent et à imaginer à quoi pourrait ressembler notre meilleure année.
L’étape 2 concerne la façon dont nous pouvons tirer un trait sur notre passé. Que le pire de notre passé s’immisce dans le meilleur de notre avenir est une autre raison qui explique que nos objectifs échouent. Si nous parvenons à nous libérer de notre passé, en particulier de tout ce qui relève des efforts que nous avons déployés dans tel ou tel domaine
et qui sont passés inaperçus et n’ont pas été récompensés, alors nous sommes en mesure de gravir notre Everest et d’avancer vers l’avenir avec plus de confiance. Il ne s’agit pas de creuser profondément dans notre lointaine enfance, mais simplement d’examiner les dernières années de notre existence. Le système en quatre points présenté dans ce livre pour analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, permet d’aller de l’avant avec la sagesse et la perspicacité dont nous avons besoin pour appréhender les douze mois à venir. Nous découvrirons même comment certaines de nos plus grandes frustrations vécues durant l’année écoulée se réorientent vers nos plus grandes réussites l’année suivante.
L’étape 3 fournit un cadre vraiment efficace en sept parties pour nous fixer des objectifs. C’est à cette étape que nous précisons notre vision pour les mois à venir dans la perspective de voir nos rêves et nos objectifs se réaliser. Une partie du problème concernant les résolutions et les objectifs habituels, c’est qu’ils sont généralement mal formulés.
Des objectifs tels que: «Faire de l’exercice plus souvent» ou «Dépenser moins et épargner plus», échouent le plus souvent à plusieurs égards. En revanche, les objectifs qui aboutissent sont des objectifs spécifiques et mesurables. Les objectifs mal formulés sont des objectifs facilement oubliés. Ce cadre, qui a fait ses preuves, nous permet de rassembler un ensemble d’objectifs véritablement pertinents et réalisables.
Une autre raison majeure pour laquelle nos objectifs échouent est que nous ne sommes pas suffisamment motivés pour les atteindre. Sans une raison impérieuse de persister à atteindre nos objectifs, notre intérêt s’étiole, des formes de distraction prennent le dessus ou l’oubli pur et simple de ceux-ci s’installe.
À l’étape 4, nous découvrons la motivation la plus puissante: nos «pourquoi». Une fois cet élément précisé et assimilé, nous devenons imparables, même quand le chemin
devient difficile et que des obstacles surgissent. Nous découvrons aussi à cette étape une astuce infaillible qui nous permet de rester motivés tout en développant de nouvelles habitudes bénéfiques.
Enfin, à l’étape 5, nous rassemblons tous les éléments présentés et nous passons à l’action pour voir s’accomplir les objectifs que nous nous sommes fixés grâce à la mise en œuvre des trois meilleures tactiques. La plupart des objectifs que nous nous fixons échouent par manque de mise en œuvre de tactiques éprouvées. Gagner une bataille nécessite à la fois une stratégie et une tactique. À moins que quelqu’un nous montre ce qui fonctionne le mieux pour atteindre nos objectifs, nous sommes laissés à la merci du hasard ou des coups durs pour tenter de le comprendre par nous-mêmes. Cette étape nous aide à le comprendre et nous fait découvrir la puissance des «déclencheurs» d’actions à mener, et la nécessité d’une révision régulière des objectifs pour abattre les obstacles qui nous barrent la route.
Les douze prochains mois vont-ils être peu différents des précédents, ou bien allons-nous faire de ces douze mois une année exceptionnelle, «notre meilleure année»? Pourquoi passer une année de plus en étant découragés ou déçus parce que nous n’obtenons pas les progrès que nous souhaitons? Si nous désirons sortir de cet état de déception et de frustration et connaître la clarté et la vérité sur nousmêmes, ainsi que la confiance, les capacités et les possibilités de réaliser notre meilleure année, ce livre contient les réponses que nous cherchons. Découvrons-les.
Faites votre évaluation
Vivreenfinmameilleureannee.com/lebilandemavie
Commençons dès maintenant par un simple pas vers votre Everest personnel. Prenez un carnet, un journal ou L’Agenda Essentiel et notez quelques-unes de vos aspirations. Considérez chacun des neuf domaines: le physique, le mental, le spirituel, le sentimental, la famille, l’entourage, l’argent, le travail et les loisirs. Si vous avez effectué le quiz «Le Bilan de ma vie», consultez le résultat. Dans quels domaines avez-vous des difficultés? Dans quels domaines vous épanouissez-vous? Laissez-vous guider par vos aspirations et vos rêves. À quoi aspirez-vous? Quelle(s) montagne(s) allez-vous gravir? Si, comme Edmund Hillary, vous vous trouvez face à un Everest particulièrement ardu, sachez que la seule chose qui compte est de commencer à mettre un pied devant l’autre, jusqu’à atteindre le sommet. Si vous avez subi des échecs, inspirez-vous de Heather Kampf. Aucun échec n’est vraiment définitif, il n’est que le prélude à ce que vous ferez ensuite. Commencez par dresser une liste de vos aspirations et gardez-la sous la main tout au long de votre lecture. Complétez-la au fur et à mesure que de nouvelles idées vous viennent à l’esprit.
«L’histoire ne se répète pas, mais elle n’en est pas moins remplie de leitmotiv.» Cette citation est particulièrement pertinente lorsque nous considérons nos histoires personnelles. Pourquoi? Les circonstances de notre vie changent semaine après semaine, année après année, mais nous, nous demeurons les mêmes. Nos habitudes de pensée ont tendance à produire les mêmes résultats selon une certaine cohérence que nous maîtrisons bien, quelles que soient les situations rencontrées dans le cadre professionnel, dans nos relations ou dans notre environnement en général. Si nos façons de penser ont un impact bénéfique, nous en ressentons les effets positifs: un sentiment de bonheur ou de satisfaction, ou même des réussites sur le plan matériel. À l’inverse, si nos habitudes de pensée sont contre-productives, nous en ressentons les effets négatifs: le sentiment de ne pas être heureux, d’être insatisfait, l’impression lancinante que des vents contraires s’acharnent contre nous, que nous n’avançons pas mais ne faisons que tourner en rond.
En 2009, des chercheurs de l’Institut Max Planck de cybernétique biologique ont cherché à déterminer si l’être humain est capable de marcher en ligne droite sans repères extérieurs. Ils ont fait une étude et ont demandé aux participants de marcher pendant des heures dans des champs, dans le désert et dans des forêts à différentes heures de la journée. Si les conditions météorologiques leur permettaient de s’orienter à partir du soleil ou de la lune, ils avaient tendance à suivre une trajectoire relativement droite. Mais lorsque le ciel était nuageux, la perception des participants devenait faillible, leur trajectoire déviait de façon aléatoire, même s’ils avaient l’impression de continuer à marcher en droite ligne. Au fil du temps et de l’expérience, leurs propres trajectoires se croisaient et formaient des boucles.
L’étude a conclu que les gens tournent en rond en raison d’une «incertitude croissante quant à l’endroit où se trouve la ligne droite»1. Durant toute notre vie ici-bas, il nous est demandé de marcher sans guide en ligne droite. Si nous en avons assez de tourner en rond et de ne pas progresser dans la vie, la bonne nouvelle est que nous pouvons changer de voie. Nos aspirations peuvent nous servir de boussole pour avancer dans la bonne direction, surtout si nous faisons le pas supplémentaire de les transformer en
1 Souman, Jan L. et al., «Walking Straight into Circles», Current Biology 19, n° 18, 20 août 2009, p. 15381542, https://doi.org/10.1016/j. cub.2009.07.053.
objectifs précis, mais – et c’est là le point essentiel – cela est possible seulement si nous croyons que ces objectifs peuvent être réalisés. Les croyances sont très puissantes, nous découvrirons pourquoi dans les chapitres suivants.
Reconsidérer nos croyances peut nous aider, même si avoir des habitudes de pensée est quelque chose de bénéfique. Que nous soyons dans une impasse totale ou que nous souhaitions simplement changer un aspect de notre vie, nous pouvons faire l’expérience d’une amélioration et d’une transformation dans les domaines de notre vie en élargissant notre perception et nos croyances quant à ce qui est possible. Commençons par là.
Nous vivons en fonction de ce que nous croyons, pas de ce que nous voyons.
— ANGELA AHRENDTS
La réalité en soi a peu d’importance en comparaison de la perception que nous en avons.
RABIH ALAMEDDINE i
Il y a plusieurs années, ma femme Gail et moi avons eu un chien, un setter anglais nommé Nelson. Il était doux, patient et formidable auprès des enfants. Il n’avait qu’un défaut: dès que la porte d’entrée de la maison s’ouvrait, il se précipitait pour sortir. Une demie heure était parfois nécessaire pour le retrouver et le faire rentrer dans la maison. Le plus inquiétant, c’était de le voir s’échapper sur la route à toute allure alors qu’une voiture venait en sens inverse. Nous ne savions que faire, jusqu’au jour où nous avons découvert la clôture invisible.
C’était la découverte dont nous avions besoin. Il s’agit d’une clôture électronique anti-fugue pour chien qui fonctionne grâce à un câble souterrain et un collier électronique. Lorsque Nelson s’approchait de la ligne frontière, son collier lui envoyait un avertissement sonore et, s’il continuait d’avancer, une vibration électrostatique désagréable le faisait reculer. Après quelque temps, il a rapidement appris où se situait la ligne invisible et il évitait de la dépasser.
«Concernant de l’atteinte d’objectifs ambitieux, beaucoup d’opinions communément admises s’avèrent fausses. Dans Vivre enfin ma meilleure année, Michael Hyatt présente un programme simple qui s’appuie sur les derniers résultats scientifiques et qui nous permet de réaliser nos rêves !»
— TONY ROBBINS, auteur du best-seller du New York Times, Unshakeable
«Les objectifs audacieux portent du fruit (si vous les notez par écrit), et les livres percutants aussi (si vous les lisez). Michael Hyatt a créé un moyen agréable, amusant et efficace de découvrir nos rêves et de les transformer en réalité.»
— SETH GODIN, auteur de Linchpin, Are You Indispensable?
«Le livre Vivre enfin ma meilleure année est rempli d’histoires vraies et convaincantes de personnes qui ont obtenu des résultats extraordinaires. Après avoir acheté ce livre, nous pourrons dire dans douze mois: ‘C’est vrai, c’était vraiment ma meilleure année!’»
JOHN C. MAXWELL, auteur, conférencier et expert en leadership
«La force de ce livre réside dans le fait qu’avant de l’écrire, Michael a passé des dizaines d’années à le vivre. C’est comme si Michael Jordan écrivait un livre sur le basket-ball…»
JON ACUFF, auteur à succès de Soundtracks et de All It Takes Is a Goal au palmarès du New York Times
«Soyons honnêtes... les résolutions n’aboutissent pas. C’est la raison pour laquelle, chaque année, de nombreuses salles de sport restent vides et de belles promesses faites à la Saint-Valentin demeurent sans effet. Si vous voulez vraiment que les choses changent au cours des douze prochains mois, prenez en compte le contenu de Vivre enfin ma meilleure année, puis mettez-le en pratique.»
— DAVE RAMSEY, auteur à succès, animateur d’une émission de radio diffusée à l’échelle nationale
«Michael est un ami de longue date et un véritable guide digne de confiance. Il nous propose ici un manuel pour réussir dans nos relations et nos projets, et pour voir s’accomplir nos ambitions les plus belles, aussi bien pour nous-mêmes que pour ceux que nous aimons le plus.»
— BOB GOFF, auteur à succès de Love Does au palmarès du New York Times
ISBN 978-2-88967-048-2