Extraits Vivre une foi authentique_version condensée

Page 1


VERSION CONDENSÉE

CHIP INGRA M vivre une foi authentique

VIVRE EN DISCIPLE SELON ROMAINS 12

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Le plus grand besoin dans l’Église

La question toute simple que je venais de poser a été accueillie par des regards perplexes.

J’étais au Nigeria et je m’adressais à une grande assemblée de pasteurs, au sujet de l’objectif de l’Église tel qu’il est défini dans Matthieu 28.19: «Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»

Je leur avais demandé: «Qu’est-ce qu’un disciple?»

Je ne m’attendais pas à recevoir une définition, je voulais seulement qu’ils me disent à quoi ressemble un authentique disciple de Christ. Tout comme d’autres pasteurs de par le monde à qui je m’étais adressé, ils ont eu de la peine à me donner un profil clair, précis et biblique d’un adepte de Jésus-Christ.

C’est alors que j’ai vécu l’une de ces expériences étonnantes où Dieu met dans votre bouche des paroles qui ne figurent pas dans vos notes. J’ai dit:

«S’il y avait au ciel un serveur géant et que vous vous connectiez à www.ciel.com/disciple, savez-vous ce qui s’afficherait sur votre écran?» Ils étaient tous particulièrement attentifs et suspendus à mes lèvres pour entendre la réponse que j’allais leur donner, et moi je priais en silence pour que cette réponse soit aussi profonde que la question que je n’avais pas prévu de poser. Et, de ma bouche, sont sortis ces mots: «Deviens un chrétien selon Romains 12.»

Cet événement a marqué le début de ce que Dieu allait faire de ma vie. Mettant à profit tout ce que j’avais accompli au cours de mes vingt-cinq années de ministère, il a réorienté toutes mes expériences passées autour de ma passion la plus profonde: faire des disciples, aider les chrétiens à vivre comme de véritables chrétiens.

Le seul espoir pour notre monde brisé – avec son lot de guerres, de violence, de corruption et d’injustice –est l’Église. La clé de toute église qui porte du fruit est qu’elle soit conduite par des pasteurs / responsables qui ont à cœur de «faire des disciples». Ce livre entend contribuer à la formation de ce genre de chrétiens –des chrétiens à fort impact, utilisés par Dieu dans ce monde pour accomplir son dessein pour son peuple.

CHAPITRE 1

Le dessin de Dieu pour son peuple

Tous les parents ont des rêves pour leurs enfants: qu’ils soient en bonne santé et heureux, qu’ils accomplissent de grandes choses et qu’ils vivent pleinement leur vie. Ils se demandent quel genre de travail leurs enfants exerceront, qui ils épouseront, quelle sera leur personnalité et dans quelle mesure ils connaîtront la réussite.

Dieu aussi a des rêves pour ses enfants. Il veut nous donner le meilleur de lui-même. Il désire ardemment que nous accomplissions le projet qu’il a conçu pour nous, et puisque nous sommes faits à son image, ce projet inclut de le connaître, de l’aimer et de devenir comme lui, ou, comme le dit l’apôtre Paul, de «devenir conformes à l’image de son Fils» (Romains 8.29).

De nombreuses personnes pensent que le moyen d’accomplir le dessein de Dieu pour leur vie est de vivre selon ses règles et ses normes. Même si Dieu a des normes et exigences élevées, il est important de comprendre que notre vie avec lui n’est pas principale-

ment liée à ce que nous faisons ou accomplissons, il s’agit bien plutôt de la relation que nous avons avec lui et de la personne que nous devenons en le connaissant. Le Seigneur veut que nous soyons remplis d’amour, de bonté, de douceur, que chacun d’entre nous soit une personne engagée envers lui et marche dans l’intégrité. Il veut avoir avec nous un dialogue libre et détendu tout au long de nos journées. Et lorsque nous arrivons à la croisée des chemins pour prendre de grandes décisions, il souhaite que nous lui disions: «Père, je veux faire cela à ta manière, je veux te plaire. Je veux être agréable à tes yeux.»

Il veut une relation profonde avec nous, remplie d’amour et de sincérité.

Au cours des dernières décennies, des millions de personnes sont entrées en relation avec Dieu. Nous avons vu un nombre sans précédent d’engagements envers lui. Il y a eu un plus grand nombre de nouveaux croyants dans le monde au cours du siècle dernier qu’au cours de tous les siècles précédents réunis.

Pourtant, le christianisme traverse aujourd’hui une crise. L’Église s’est beaucoup développée, mais sans

Le dessin de Dieu pour son peuple grande profondeur. Malgré les nombreux engagements pris par les gens, relativement peu d’entre eux sont devenus des disciples spirituellement mûrs.

En d’autres termes, les rêves de Dieu pour ses enfants ne se réalisent pas toujours. Beaucoup de gens croient en Jésus mais ne lui ressemblent pas. Beaucoup ont été adoptés dans sa famille mais ne vivent pas à sa ressemblance. Il y a un grand fossé entre ce que la plupart des chrétiens croient et la manière dont ils vivent.

Je pense que le plus grand besoin pour le monde d’aujourd’hui est que les chrétiens vivent comme des chrétiens, des disciples de Christ. La bonne nouvelle, c’est que nous avons reçu tout ce dont nous avons besoin pour y parvenir. Il ne s’agit pas de faire plus d’efforts ou d’être plus «religieux». Cela commence par une réponse de foi à ce que Dieu a déjà fait pour nous. Lorsque nous nous offrons à lui, toutes ses bénédictions s’ouvrent à nous. Nous commençons à vivre le genre de vie qui opère un véritable changement en nous, dans nos relations et dans le monde qui nous entoure.

Nous entrons alors dans tous les projets qu’il veut que nous réalisions.

Le message de la grâce de Dieu

Dans Romains 12, Dieu nous donne une image très claire de ses projets pour notre vie – ce à quoi, nous qui sommes ses enfants, devrions ressembler – et il nous donne le pouvoir de vivre selon cette image. Prenons le temps de lire ce chapitre avant de poursuivre. Il servira de base à ce que nous allons aborder par la suite.

Romains 12 ne nous dit pas tout ce qu’il y a à savoir sur le fait d’être un disciple, mais il nous en donne un résumé précis. Dans les onze premiers chapitres de sa lettre aux Romains, Paul parle du problème de l’humanité, de la solution de Dieu, et de la façon dont Dieu nous a sauvés et a été fidèle à ses promesses.

ROMAINS 1-11:

LE MESSAGE DE LA GRÂCE DE DIEU

CHAPITRES 1-3

THÈME

THÉOLOGIE

ÉTAT

ACTION

À PRENDRE

Le problème de l’homme

Le péché

Perdu

La confession

CHAPITRES 4-5

La solution de Dieu

Le salut

Trouvé

La foi

CHAPITRES 6-8

La providence de Dieu

La sanctification

Rêvetu de puissance

La dépendance

CHAPITRES 9-11

La fidélité de Dieu

La souveraineté

Choisi

La louange

Le dessin de Dieu pour son peuple

• Les chapitres 1 à 3 identifient le problème de toute l’humanité: nous avons péché et nous sommes privés de la gloire de Dieu.

• Les chapitres 4 et 5 montrent la solution à notre problème: Dieu a envoyé son Fils, Jésus, mourir sur la croix à notre place en rançon pour nos péchés. Nous recevons ce don du salut par la foi.

• Les chapitres 6 à 8 décrivent comment vivre notre nouvelle vie, un style de vie hors de notre portée. Paul présente ce style de vie – la vie chrétienne –comme non pas seulement difficile, mais impossible à vivre! En effet, seul l’Esprit de Dieu qui habite en nous peut manifester la présence et la puissance de Christ dans et par le biais de notre corps mortel.

• Les chapitres 9 à 11 révèlent que Dieu a non seulement un projet pour notre vie, mais qu’il a également l’intention d’accomplir toutes les promesses qu’il a faites à la nation d’Israël. Ces chapitres soulignent que Dieu a été fidèle à ses promesses tout au long de l’histoire et qu’il sera toujours fidèle à son peuple.

Et puis, au chapitre 12, Dieu nous donne ce remarquable aperçu de la vraie spiritualité: le profil d’un disciple authentique. Parce que Dieu est un être relationnel et

que son but premier pour nous est que nous entretenions une relation avec lui, le vrai christianisme est relationnel.

Romains 12 se concentre sur cinq relations clés et l’attitude que la Bible nous demande pour chacune.

5 relations clés Notre attitude Romains 12 à Dieu nous abandonner à Dieu Verset 1 au monde nous séparer du monde Verset 2 à soi-même nous auto-évaluer de façon Versets 3-8 modeste et juste aux croyants servir dans l’amour Versets 9-13 aux non-croyants répondre au mal par le Versets 14-21 bien de façon surnaturelle

Être un disciple selon Romains 12 et un «chrétien à fort impact» ne consiste pas à respecter un code moral ou à «agir de la bonne manière», c’est une question de dévotion intérieure et de transformation, puis de mise en pratique à partir d’un cœur changé. En d’autres termes, Dieu doit œuvrer profondément en nous avant d’œuvrer puissamment par nous, par notre intermédiaire. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons vivre et réaliser les projets qu’il a pour nous.

Pour aller plus loin

Le dessin de Dieu pour son peuple

1. Comment définirions-nous un chrétien à fort impact?

2. Dans quelle mesure la définition du projet de Dieu pour notre vie (présentée ci-dessus) peut-elle être comparée à notre compréhension actuelle de la façon dont il nous voit?

3. Quelles sont les relations et les attitudes-réponses qui sont pour nous les plus problématiques?

4. Identifions quelques domaines dans lesquels les personnes que nous conseillons ont du mal à vivre leur vivre chrétienne en vrais disciples. Qu’est-ce qui les empêche d’accéder à une véritable maturité spirituelle?

5. Seulement 14% des pasteurs se disent très efficaces pour faire des disciples. Pourquoi cela? Quelle première mesure pouvons-nous prendre dans notre église pour faire des disciples selon Romains 12?

CHAPITRE 2

S’abandonner à Dieu

Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.

Romains 12.1

Imaginons que vous trouviez une vieille carte géographique indiquant l’endroit où un trésor inestimable a été enterré il y a longtemps. Durant des années, les gens ont tenté en vain de trouver ce trésor caché. À présent, vous êtes la seule personne à en connaître l’emplacement secret. Mettre la main sur ce trésor, c’est vous assurer une richesse immense. Mais le trésor est enfoui dans un terrain qui appartient à quelqu’un, et le seul moyen de l’obtenir est d’acheter ce terrain. Le prix de ce terrain est tel que vous allez devoir vendre tout ce que vous possédez. Vous êtes angoissé à l’idée de vendre tous vos biens, mais le prix à payer est bien moindre en comparaison de ce que vous allez gagner en acquérant ce trésor.

vivre une foi authentique

VIVRE EN DISCIPLE

SELON ROMAINS 12

QU’EST-CE QU’UNE FOI AUTHENTIQUE ?

Les chrétiens d’aujourd’hui vivent dans un monde rempli d’activités. Ils se satisfont le plus souvent de relations superficielles au prix d’un vide spirituel. Ils peinent à découvrir ce que Dieu attend de leur part et ce qu’il a en réserve pour eux… Ils luttent pour s’épanouir dans une vraie relation avec lui.

Tout le contraire de l’idée originelle de Dieu qui n’a jamais associé la foi à un ensemble de règles ou à une religion. SON idée première était de vivre une relation authentique avec chaque être humain, avec nous. En Romains 12, Dieu nous en donne une image claire et lumineuse. C’est en vivant pleinement cette sorte de foi que votre intimité avec Dieu en sera enrichie. Les prochains pas de votre voyage vers la destination d’une vie de foi authentique démarre ici.

«Je loue Dieu d’avoir utilisé Chip pour écrire ce livre, dont le contenu et l’application sont centrés sur la Bible. Le résultat: un pouvoir de transformation.»

– Peter Tan-Chi, fondateur et pasteur principal de Christ’s Commission Fellowship, Philippines

«Ce livre est bien plus qu’un simple ouvrage. C’est un manuel pratique destiné à tous ceux qui souhaitent sérieusement s’engager dans une démarche spirituelle authentique. Pour les personnes sérieuses, c’est une lecture incontournable. Pour celles qui hésitent encore, c’est un must.»

– David Oginde, évèque émérite, Christ Is The Answer Ministries, CEO de The CATALEAD Associates Ltd., Kenya

CHIP INGRAM est le pasteur, enseignant et CEO de Living on the Edge, un ministère international d’enseignement qui vise à faire des disciples matures. Il a été pasteur pendant plus de 30 ans et est l’auteur de 21 livres et de plus d’une quinzaine d’études pour petits groupes. Chip et son épouse Theresa ont quatre enfants et douze petits-enfants et vivent en Californie.

En partenariat avec :

ISBN 978-2-88967-049-9

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.