Portfolio Morgane Frézet

Page 22

PORTFOLIO

Morgane Frézet 20 23
Morgane Frézet 30.11.1998 frezet.morgane@gmail.com +598 92 388 264 : numéro actuel - contact par WhatsApp +33 06.33.07.22.44 : numéro français non utilisé actuellement

FORMATIONS

2022 - Actuellement

Erasmus en architecture

Faculté d’architecture, de design et d’urbanisme Montevideo - Uruguay

2019 - Actuellement

Double cursus Ingénieur-Architecte

ENSA Paris-La Villette / EIVP

2018 - 2019

Troisième année de licence de Physique

Université de Cergy-Pontoise

2016 - 2018

Classes préparatoire scientifique PCSI/PSI*

Lycée Jean-Baptiste Say - Paris XVIe

2016

Baccalauréat Scientifique - SVT

Lycée Jacques Feyder - Epinay-sur-Seine

EXPERIENCES

2020 - 2022

Tutrice pour des collégiens et lycéens

Alveus - Paris IXe

Juillet - Août 2021

Stage d’encadrement sur un chantier de réhabilitation

lourde

Bouygues Bâtiment - Neuilly-sur-Seine

Juillet -Août 2020

Stage ouvrier sur un chantier de réhabilitation

GTM Construction - Maison-Alfort

Juin 2019

Stage de troisième année de licence en astrophysique

LERMA - UPMC

LOGICIELS

• Autocad

• Revit

• Archicad

• Sketchup

• Twinmotion

• Photoshop

• Illustrator

• InDesign

• QGIS

• Word

• Excel

• PowerPoint

LANGUES

• Anglais C1

• Espagnol C1

ACTIVITES

• Plongée en apnée (Aida 2)

• Fitness

• Dessin

• Peinture

1.

Un lieu spirituel en ville

.2

Une école élementaire en ville

3.

Une école élementaire en ville

5.

Le petit immeuble mitoyen

.4 Construire en bois

6.

Entre avenue et venelle

.7

Ecole maternelle à Montevideo

8.

Construire durablement

.9 Production digitale

Un lieu spirituel en ville

Concevoir un lieu spirituel implanté dans un tissu urbain dense.

Rue du Transvaal et passage Plantin, Paris XXe

L’entrée sur le lieu de culte se fait par un escalier qui est situé au fond de la parcelle. Le cheminement depuis le passage Plantin est entièrement couvert et s’effectue le long un mur en pavés de verre. L’idée est de suciter la curiosité des passants et de les inviter à découvrir l’endroit. L’église est complètement tournée vers la cour, elle ne possède aucune ouverture sur les rues adjacentes et ce dans le but de conserver une certaine intimité.

1
1 2

Le cœur de l’église est un lieu de recueil à l’écart de l’agitation urbaine. Il est ainsi porté à distance de la cour grâce à un couloir qui fait office d’espace tampon, tant au niveau du bruit que de la lumière.

3 4 5
1. Plan RDC 2. Elevation façade nord 3. Coupe perspective sur l’église 4 & 6. Maquette 5. Elevation façade ouest
6

Une école élementaire en ville

Conceptiond’uneécoleélémentaireenmilieu urbain dense et le long d’une avenue.

47 Boulevard de Ménilmontant, Paris XIe

L’école est un édifice de la ville qui doit s’intégrer à son environnement tout en restant distinct du reste du bâti. J’ai choisi de créer un édifice dense puisqu’il contient le gymnase et les salles de classe pour confronter l’échelle des autres bâtiments donnant sur le Boulevard.

2 1 2 3

Le travail de la trame a été très important puisqu’il m’a permis à la fois de structurer le bâtiment et de penser la composition des salles de classe. J’ai imaginé une école avec une circulation centrale qui s’articule autour de trois vides, séparés par des passerelles. Cette circulation recoit la lumière par un éclairage zénithal.

L’entrée de la classe, qui se prolonge avec l’espace du professeur, est marquée par un faux plafond ainsi qu’un changement de nu dans la composition du mur séparant la salle de classe de la circulation.

4 5 6
1. Plan masse 2. Maquette 3. Plan R+1 4. Elevation façade ouest 5. Plan d’une salle de classe 6. Coupe perspective sur une salle de classe 7. Coupe perspective sur l’école
7

L’immeuble mitoyen

Création de deux immeubles de logements.

Rue Orfila, Paris XXe

Ce projet m’a familiarisée avec les problématiques de l’immeuble de logements dans un tissu urbain dense : les interactions avec les espaces bâtis, entre l’espace privé de la parcelle et l’espace public de la rue, l’orientation des logements, l’organisation des espaces communs, etc. La difficulté a été de trouver un bon assemblage de différents types de logements pour avoir un équilibre entre une densité suffisante et des appartements où il est agréable de vivre.

3
1 2

Les deux bâtiments sont composés à l’inverse : celui qui donne sur la rue possède les appartements les plus spacieux dans les plus hauts étages. Tandis que celui qui donne sur la cour abrite les appartements les moins spacieux dans les plus hauts étages. Dans les deux cas il y a une partition dans les appartements entre les espaces de jour et les espaces de nuit. Tous possèdent un accès à l’extérieur.

3 4 5 6
1. Plan masse 2. Plan RDC 3. Maquette 4. Plans d’étages du bâtiment sur rue 5. Plan d’un logement type 6. Maquette d’un logement type 7. Coupe perspective sur la cour
7

Construire en bois

Etude d’un édifice avec une structure en bois dans le cadre du TD construction.

L’école supérieure du bois à Bienne, Suisse

Nous avons étudié en détail cette structure bois assemblée autour d’un noyau béton et constituée de modules préfabriqués.

J’ai découvert le système de planchers suspendus et ses avantages, les différents moyens de contreventement et la gestion de l’acoustique dans un tel bâtiment.

4
1
2 3
1, 2 & 3. Maquette 500e 4. Coupe sur l’un des espaces communs de l’école avec une partie en perspective
4

Le petit immeuble mitoyen

Bâtir un petit immeuble sur rue et un ensembledetroislogementsenfonddeparcelle

Cet exercice était mon premier travail sur une parcelle d’angle (orientée SudOuest). Le but était de tirer partie de cette orientation pour enrichir les logements. Je les ai donc pensés avec au minimum deux orientations et des séjours dans les angles pour profiter de la vue.

5
1 2 3

Pour les maisons, j’ai choisi de créer un système de patio autour duquel s’articulent les pièces, profitant de l’apport de lumière naturelle.

5 4 6 7
1. Maquette 2. Plan R+1 3. Plan RDC 4. Coupe longitudinal sur la parcelle 5. Maquette 6. Perspective sur le séjour d’un logement type 7. Perspective sur l’espace de circulation à l’étage des maisons

Entre avenue et venelle

Habiter une parcelle, entre une avenue et une petite venelle. Travail en groupe de 4, chacun avait sa parcelle.

Avenue du Général Leclerc, Pantin

Dans cet exercice il était important de marquer la distinction entre l’échelle de la venelle et celle de l’avenue. Il fallait donc jouer entre différentes échelles de bâtiments sur la parcelle tout en gardant un ensemble harmonieux. Sur la venelle nous avons opté pour des maisons en R+1 et en milieu de parcelle deux bâtiments en R+2. Sur l’avenue, le bâtiment monte en R+5 au milieu et aux extrémités il vient s’adapter, d’un coté à la hauteur du bâti et de l’autre, il annonce la venelle.

Pour la structure des allées dans la parcelle, je me suis inspirée du travail des architectes Pro-planning à Arlesheim en Suisse. Des porosités sont créées le long du cheminement grâce à la structure des rangements vélos.

6
1 2 3

Pour la conception du bâtiment en R+5, j’ai décidé de faire des appartements traversants. Je me suis basée, pour chaque logement, sur : une trame de chambre + une trame séjour + une trame de chambre/cuisine. Au niveau du noyau central, il y a un appartement mono-orienté sud qui «prend» une chambre à l’appartement voisin. Concernant cet appartement mono-orienté, je me suis inspirée du travail d’Alvar Aalto à Hansaviertel.

Tous les bâtiments de la parcelle sont en briques, avec un système de double mur et une structure poteau-poutre en béton. C’est en adéquation avec ce quartier de Pantin dont de nombreux bâtiments sont en briques.

5 6 4
7 8
9 10
1. Maquette 2. Plan RDC 3. Plan R+1 4. Elevation façade sud 5 & 6. Maquette 7. Plan détaillé du système loggia-chambre-séjour 8. Elevation du plan sur RDC & R+1 9. Perspective sur la loggia 10. Coupe sur la loggia RDC & R+1

Ecole maternelle à Montevideo

Faire un édifice dédié au public dans un quartier de la ville de Montevideo en Uruguay. Son usage doit être choisi par les élèves selon les besoins du quartier.

A l’angle entre l’avenue Arroyo Malvin et la rue Mataojo Avec mon binôme nous avons imaginé une école maternelle qui acceuillerait environ 25 enfants. L’idée directrice de notre projet était que le programme scolaire proposé à l’enfant pendant une journée type suive le plus possible son rythme et ses besoins naturels. Nous souhaitions penser l’architecture de manière à fluidifier les transitions entre les différents moments du quotidien. Ainsi, l’enfant commence sa journée au RDC puis chaque étage correspond à une étape avec un dynamique spécifique.

7
1 2
GSEducationalVersion 3 4 5 6
1. Plans de situation 2. Plan RDC 3. Plan R+1 4. Plan masse 5. Elevation façade ouest 6. Coupe transversale

Les escaliers, qui sont les lieux de transition entre chaque temps de la journée, sont pensés pour être un moment à part entière. Ils sont articulés autour d’un espace planté, éclairé par une lumière zénithale et ils possèdent de grands palliers où il est possible de s’arreter pour se reposer ou réaliser une petite activité.

Les salles de classe sont pensées pour être flexibles et adaptables selon les besoins. Elles possèdent des zones propicent à la mise en place de différentes activités.

R+3

PROGRAMME

Matinée:

- Arrivée

- Activité de transition et de réveil

- Activité dynamique et productive

Midi:

- Déjeuner

- Temps de repos

Après-midi:

- Activité dynamique et productive

- Activité calme et de transition

- Retrouvailles avec les parents

Gymnase - Atelier de création R+2

Salle de sieste et de repos R+1

Atelier de création et cantine RDC

Réception et cour de recréation

GSEducationalVersio
8
7
9 10 7. Schema composition de l’édifice 8. Axonométrie 9. Perspective sur l’entrée principale 10. Perspective sur la circulation verticale 11. Perspective vue sur l’école
11

Agrandissement du groupe scolaire du Pré-Gentil à Rosny-sous-Bois : ajout de 14 classes de maternelle. Le bâtiment doit être construit avec des méthodes et matériaux respectueux de l’environnement et des individus. Le groupe scolaire a été placé dans différentes villes selon les groupes, le nôtre se situe à Nîmes.

Nous avons décidé de ne pas construire les 14 classes d’un seul coup mais d’opter pour un phasage : on commence avec 6 classes. Nous construisons sur l’existant (bâtiment en béton) auquel nous ajoutons un manteau d’isolation. Nous avons opté pour des matériaux locaux tels que la paille (isolation), la terre crue (cloisons), le bois (structure) et la pierre de taille (soubassement).

8
1 2
Construire durablement

Notre bâtiment est pensé pour être low-tech, ci-contre un schéma du système de ventilation naturelle.

3
5
4
1. Axonométrie structure existante et structure ajoutée 2. Plan RDC 3. Plan R+1 4. Principe de ventilation naturelle avec cheminée thermique 5. Bilan carbone du bâtiment

Production digitale

Créer une structure dont les dimensionssontcomprises dansuncubedont les longueurs font 10m. Il sera implanté à Montevideo sur la Isla del Mono.

J’ai choisi de créer une structure métallique avec un toit ondulé qui contient également deux parties en toile.

9
2 1
1. Vues de la structure sur Sketchup 2. La structure implantée sur la Isla del mono, photoshop

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.