
3 minute read
Le petit immeuble mitoyen
Bâtir un petit immeuble sur rue et un ensembledetroislogementsenfonddeparcelle
Cet exercice était mon premier travail sur une parcelle d’angle (orientée SudOuest). Le but était de tirer partie de cette orientation pour enrichir les logements. Je les ai donc pensés avec au minimum deux orientations et des séjours dans les angles pour profiter de la vue.
Advertisement

Pour les maisons, j’ai choisi de créer un système de patio autour duquel s’articulent les pièces, profitant de l’apport de lumière naturelle.




Entre avenue et venelle
Habiter une parcelle, entre une avenue et une petite venelle. Travail en groupe de 4, chacun avait sa parcelle.
Avenue du Général Leclerc, Pantin
Dans cet exercice il était important de marquer la distinction entre l’échelle de la venelle et celle de l’avenue. Il fallait donc jouer entre différentes échelles de bâtiments sur la parcelle tout en gardant un ensemble harmonieux. Sur la venelle nous avons opté pour des maisons en R+1 et en milieu de parcelle deux bâtiments en R+2. Sur l’avenue, le bâtiment monte en R+5 au milieu et aux extrémités il vient s’adapter, d’un coté à la hauteur du bâti et de l’autre, il annonce la venelle.
Pour la structure des allées dans la parcelle, je me suis inspirée du travail des architectes Pro-planning à Arlesheim en Suisse. Des porosités sont créées le long du cheminement grâce à la structure des rangements vélos.



Pour la conception du bâtiment en R+5, j’ai décidé de faire des appartements traversants. Je me suis basée, pour chaque logement, sur : une trame de chambre + une trame séjour + une trame de chambre/cuisine. Au niveau du noyau central, il y a un appartement mono-orienté sud qui «prend» une chambre à l’appartement voisin. Concernant cet appartement mono-orienté, je me suis inspirée du travail d’Alvar Aalto à Hansaviertel.


Tous les bâtiments de la parcelle sont en briques, avec un système de double mur et une structure poteau-poutre en béton. C’est en adéquation avec ce quartier de Pantin dont de nombreux bâtiments sont en briques.





Ecole maternelle à Montevideo
Faire un édifice dédié au public dans un quartier de la ville de Montevideo en Uruguay. Son usage doit être choisi par les élèves selon les besoins du quartier.
A l’angle entre l’avenue Arroyo Malvin et la rue Mataojo Avec mon binôme nous avons imaginé une école maternelle qui acceuillerait environ 25 enfants. L’idée directrice de notre projet était que le programme scolaire proposé à l’enfant pendant une journée type suive le plus possible son rythme et ses besoins naturels. Nous souhaitions penser l’architecture de manière à fluidifier les transitions entre les différents moments du quotidien. Ainsi, l’enfant commence sa journée au RDC puis chaque étage correspond à une étape avec un dynamique spécifique.








Les escaliers, qui sont les lieux de transition entre chaque temps de la journée, sont pensés pour être un moment à part entière. Ils sont articulés autour d’un espace planté, éclairé par une lumière zénithale et ils possèdent de grands palliers où il est possible de s’arreter pour se reposer ou réaliser une petite activité.
Les salles de classe sont pensées pour être flexibles et adaptables selon les besoins. Elles possèdent des zones propicent à la mise en place de différentes activités.
R+3
PROGRAMME
Matinée:
- Arrivée
- Activité de transition et de réveil
- Activité dynamique et productive
Midi:
- Déjeuner
- Temps de repos
Après-midi:
- Activité dynamique et productive
- Activité calme et de transition
- Retrouvailles avec les parents
Gymnase - Atelier de création R+2
Salle de sieste et de repos R+1
Atelier de création et cantine RDC
Réception et cour de recréation




Agrandissement du groupe scolaire du Pré-Gentil à Rosny-sous-Bois : ajout de 14 classes de maternelle. Le bâtiment doit être construit avec des méthodes et matériaux respectueux de l’environnement et des individus. Le groupe scolaire a été placé dans différentes villes selon les groupes, le nôtre se situe à Nîmes.

Nous avons décidé de ne pas construire les 14 classes d’un seul coup mais d’opter pour un phasage : on commence avec 6 classes. Nous construisons sur l’existant (bâtiment en béton) auquel nous ajoutons un manteau d’isolation. Nous avons opté pour des matériaux locaux tels que la paille (isolation), la terre crue (cloisons), le bois (structure) et la pierre de taille (soubassement).

Notre bâtiment est pensé pour être low-tech, ci-contre un schéma du système de ventilation naturelle.


