1 minute read

L’immeuble mitoyen

Création de deux immeubles de logements.

Rue Orfila, Paris XXe

Advertisement

Ce projet m’a familiarisée avec les problématiques de l’immeuble de logements dans un tissu urbain dense : les interactions avec les espaces bâtis, entre l’espace privé de la parcelle et l’espace public de la rue, l’orientation des logements, l’organisation des espaces communs, etc. La difficulté a été de trouver un bon assemblage de différents types de logements pour avoir un équilibre entre une densité suffisante et des appartements où il est agréable de vivre.

Les deux bâtiments sont composés à l’inverse : celui qui donne sur la rue possède les appartements les plus spacieux dans les plus hauts étages. Tandis que celui qui donne sur la cour abrite les appartements les moins spacieux dans les plus hauts étages. Dans les deux cas il y a une partition dans les appartements entre les espaces de jour et les espaces de nuit. Tous possèdent un accès à l’extérieur.

Construire en bois

Etude d’un édifice avec une structure en bois dans le cadre du TD construction.

L’école supérieure du bois à Bienne, Suisse

Nous avons étudié en détail cette structure bois assemblée autour d’un noyau béton et constituée de modules préfabriqués.

J’ai découvert le système de planchers suspendus et ses avantages, les différents moyens de contreventement et la gestion de l’acoustique dans un tel bâtiment.

This article is from: