TENDANCES LILLE MÉTROPOLE # 10

Page 75

ART

La fondation Lorenzo Padilla a pour vocation de venir en aide aux artistes peintres cubains et de participer à la sauvegarde du patrimoine pictural de Cuba. De plus, grâce aux fonds collectés, la fondation organisera des expositions à travers le monde, principalement dans les lieux les plus reculés de la planète, afin de mettre l’art à la portée de tous. Une bourse d’étude sera créée pour permettre aux jeunes peintres talentueux d’accéder aux grandes écoles d’art A 11 ans, j'ai commencé leinternationales, travail de la terre qui m'a permis de comprendre le lien qu'il y avait entre la à la culture et à la la nécessité d'aller plus loin : la couleur me devint indispensable de matière et moi. J'ai ensuite ressenti parfait corps avec la peinture que j'appliquais aussi bien au pinceau, même que la toile pour reconnaissance me projeter. J'ai Mais: àlace jour, au couteau, ou avec lesl’art. doigts 3D melaporta à la peinture sur toile, mutation vers la 2D. récolte de fonds sera Pour que la ressemblance hypothétique avec mes parents perdure, au fur et à mesure de ma croissance, dans un premier temps, je fis évoluer inconsciemment leurs portraits inspirés de mes propres traits. Puis un jour, prenant destinée à acheter du conscience de cette espèce d'imposture, matériel (peintures, je cessai de fantasmer leurs visages. La taille de mes toiles devint de plus en plus toiles, grande alors dépasser la représentation du réel dont j'avais eu jusque-là et pouvant toutes autres besoin et dont je me fournitures), sentais libérée. Le figuratif opposé à l'abstraction reflète dans mes tableaux afin d’aider fantasme et réalité. les artistes et les écoles d’art les plusest démunis Le regard de mes personnages fondamental pour moi. Le spectateur en est happé, s'immerge et à professionnaliser leur ressent son mystère, ses non-dits, sa mémoire, son histoire. J'aime capter son attention, transmettre l'émotion d'un moment art. particulier de la vie de la personne représentée. J'ai été inspirée par le désir de

« photographier » des instants précis de ma propre existence. Les visages des habitants de la Cité Soleil, mon lieu de naissance, ont été ma première source d'inspiration.

/ Octavia © Esperance (80x115 cm)

OCTAVIA Qui suis-je ? Née le 12 janvier 1998 à Port au Prince Haïti, j’ai été adoptée et suis arrivée en France à l’âge de deux ans. Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée aux arts plastiques. A 9 ans, ma passion s’est véritablement révélée. C’est à cette époque que j’ai commencé à prendre des cours de dessin aux Ateliers du Carrousel à Paris. La recherche de mes origines a été un facteur déclenchant. Je connaissais quelques bribes de mon histoire mais n’avais aucune photo de mes parents. A qui pouvaisje ressembler ? J’imaginais être soit exclusivement le portrait de ma mère, soit celui de mon père. / Octavia © Constance (99x99 cm)

Consciente de ma chance d'avoir pu échapper à la misère de mon pays natal, je souhaiterais aider à mon tour d'autres orphelins, notamment les « camarades » de mon ancienne maison, l'orphelinat. Mon idéal serait de créer, conjointement à une association française, une institution ouverte à tous dont le but serait

75


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.