SMART Magazine # 25

Page 1

SPÉCIAL LISBOA MONTAGNE - COSMÉTOLOGIE 25
smart MAGAZINE
EFFICACITÉ SÉRÉNITÉ SÉCURITÉ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
SOROVIM vous accompagne dans la vente de votre bien immobilier
13 rue Tronchet 69006 Lyon - métro Foch 04 78 89 26 36 www.sorovim.fr 50 ans d’expérience Une agence immobilière à votre écoute Fanelly BALAY-FORT | Violaine PRENOT | Déborah BENHAMOU Mathéo BOURRET | Angela FALCONNET-VITALI
Votre confiance et votre fidélité, notre plus belle réussite ! MAJOUX-VIRIEUX Immobilier 60 avenue Maréchal Foch, 69006 Lyon 04 78 42 87 61 www.majoux-virieux.com
Geoffrey Delorme & Marie-Pierre Andrillat

Ce magazine semestriel est édité par :

Éditions Iconiques

SARL au capital de 1 000 €

46 bd des Brotteaux, 69006 Lyon T. 06 80 84 98 56

E-mail : editionsiconiques@gmail.com www.editionsiconiques.fr

ediconiques editionsiconiques

Dépôt légal : novembre 2022 N°ISSN : 2257-1221

Tirage 8 000 exemplaires. Diffusion envoi postal (6 000 ex.) et 2 000 ex. en réseau sélectif (restaurants, hôtels, boutiques...) en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Directeur de publication Philippe Bettant

Directrice de la rédaction : Sophie Guivarc’h Directeur artistique Manuel Fernandes

Conception Graphique

Maquette & Mise en page MOG DESIGN www.mog-design.com

Publicité

Axelle Lamiche : axelle.lamiche@gmail.com T. 06 64 64 00 20

La rédaction n’est pas responsable des textes, illustrations et photos qui lui sont communiqués par leurs auteurs. La reproduction totale ou partielle des articles ou photos publiés dans Smart Magazine est interdite sans accord écrit préalable de la société éditrice.

Smart

46 bd des Brotteaux, 69006 Lyon T. 04 78 24 54 93 www.smart.fr

Une édition comme un hommage

C’est une édition un peu particulière qui voit le jour alors que le fondateur de Smart, Maurice Bettant nous a quitté… Il était notre plus fidèle lecteur depuis le premier numéro, il y a 12 ans. Fidèle à l’héritage de cette personnalité attachante et singulière, notre magazine poursuit son aventure à l’image des boutiques Smart qui prônent un certain art de vivre, un luxe autrement. Il aimait le voyage pour la découverte de nouvelles contrées, la famille, la convivialité, était attaché au travail bien fait, à la transmission du savoir-faire et du savoir-être, avait le goût des bonnes choses.

Autant de valeurs que nous avons à cœur également de partager dans les pages de ce nouveau numéro, de Lisbonne à la nature sauvage du Botswana, des marques qui ont en commun une même quête d’excellence aux jeunes entreprises qui font rayonner notre région, notamment dans le domaine de la cosmétique … Si le mot passion est communément galvaudé, c’est sans conteste celui qui nous guide et a nourri Maurice Bettant tout au long de sa vie pour accomplir de belles choses.

5 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq ÉDITO
25
Hugo SousaUnsplash
©

MONTAGNE

SPÉCIAL LISBOA

LISBONNE, LA CHARMEUSE MODE PAL ZILERI : L’ÉLÉGANCE AU COEUR DE ROME

52

WHAT TO VISIT ?

Le marché aux puces... Le Maat

Estufa fria, oasis urbaine Océanarium

Le pavillon du Portugal São pedro de alcântara LX Factory Musée de l’azulejo Le tramway jaune Elevator de santa justa L’artiste Bordalo II

60

WHAT TO EAT ?

Mercado da Ribeira Bairro do Avillez Seen Lisboa

62

WHERE TO STAY ?

Memmo Alfama Mama Shelter Lisboa Comporta Quinta da Comporta Casa Enea

ENTREPRENDRE EN AUVERGNE RHÔNEALPES : BELLE ET BIEN

78

Gran Sasso 70 ans et toujours aussi jeune ! Homme Femme Inspirations

80 86

Shopping mode

L’endroit Un nouvel espace dédié aux luxe

Abbi D-Lab

Un soin unique, le vôtre La nutricosmétique au cœur de l’Allier

94

Isispharma

La dermocosmétique made in Auvergne-Rhône-Alpes

90 92 96

Le Mini Macaron

La manucure à croquer !

6 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq SOMMAIRE
NEWS HOMMAGE
ÉVASION DESTINATION LE BOTSWANA AUTO
50 10 8 24 46
CITY TRIP PARIS
88 74
98 76
Stouls Une seconde peau à la couleur de ses envies SORTIES
DE PISTES 40
Le panthéon national
WITH YOU : RENDEZ-VOUS AVEC VOUS
RENDEZ-VOUS WITH YOU
Odessa. Mauro Lipparini Made in France
ligne-roset.com Lyon 6e 2 Quai Général Sarrail Lyon 2e L’appartement by Ligne Roset, 41 rue Auguste Comte RENDEZ-VOUS

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Maurice Bettant, survenu le 29 septembre dernier à l’âge de 82 ans. Un homme que l’on n’oublie pas, qui laisse derrière lui le souvenir d’un ardent entrepreneur, d’un patriarche bienveillant et surtout d’une personnalité très attachante.

MAURICE BETTANT Disparition du fondateur de Smart

8 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
HOMMAGE by Sophie Guivarc’h

Tel un gardien Du temple, reconnaissable à sa chevelure grise et sa verve inépui sable, il revenait régulièrement dans la boutique Smart « sa maison, sa famille » qu’il avait fondée en 1965 et transmise en 1986 à son fils, Philippe. Malgré la maladie, il prenait le temps de discuter avec l’équipe, toujours prompt à prodi guer ses conseils mais aussi à avoir le petit mot empreint d’affection. Très atta ché aux valeurs de la maison, l’accueil, la bonne éducation, la confiance..., il avait à cœur de les transmettre aux plus jeunes avec lesquels il aimait tant échanger.

Tel un livre ouvert, Maurice Bettant était intarissable lorsqu’il s’agissait d’évoquer son passé, la genèse du magasin et son histoire.

C’EST EN 1965 QUE TOUT COMMENCE LORSQU’IL RACHÈTE LES LOCAUX D’UN PRESSING BLANCHISSERIE SITUÉ SUR LE BOULEVARD DES BROTTEAUX DANS UN QUARTIER EXCENTRÉ DU CENTRE-VILLE DE LYON.

Un pari audacieux à l’époque. Il crée un rayon vêtement pour hommes tout en conservant le service pressing et blanchisserie, conscient qu’assurer l’entretien est un vrai service pour le client. L’enseigne Smart, devient rapidement un symbole d’élégance. Sur 250 m² les clients découvrent de nouvelles marques de prêt à porter masculin comme New Man ou encore Ted Lapidus dans les années 1970. Trois ans plus tard, le pressing s’efface pour laisser une plus large place aux collections de vêtements avec l’entrée de marques prestigieuses comme Boss ou encore Ralph Lauren. Dans les années 1980, l’engouement pour le tennis est à son comble avec des joueurs comme Yannick Noah, Connors, Lendl, et John McEnroe, véri tables légendes et stars du petit écran. Maurice Bettant a l’idée ingénieuse de créer le Trophée Smart de Tennis. Des rencontres amicales avec les clients de Smart et ses nombreux partenaires sont alors organisées dans les Monts d’Or. Constatant le succès de l’évènement, Gilbert Giorgi, propriétaire de l’hôtel Métropole sur les rives de Saône, met son club à la disposition de Maurice Bettant. Puis ce sera au tour du Tennis Club de Lyon et de la plupart des clubs de tennis de l’agglomération d’accueillir le Trophée durant de nombreuses années. Soutenu par des partenaires de renom, Le Journal Rhône Alpes, le Figaro Magazine, BMW 6ème avenue, groupe Jacques Dessange ou encore Air France, durant 6 ans, le trophée rassemble un nombre croissant d’adhérents. Mais victime de son succès, l’évènement devient trop lourd à gérer et crée un trafic trop important dans la bou tique, tous les joueurs venant y consulter les tableaux d’avancement ! C’est ainsi que le Trophée de Tennis est abandonné au profit de celui de Golf en 1985.

9 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq

Pour Maurice Bettant, le Trophée Smart, devient une longue et belle histoire ! Alors qu’il fêtait les 30 ans de ce tournoi légendaire, il nous confiait avec émotion «Le Trophée Smart c’est un peu mon bébé», se remémorant les nombreuses anecdotes et moments exceptionnels qui avaient ponctué ces années de rencontres sportives et conviviales. Après une première édition organisée à Orlando en 1986, le Trophée Smart sillonne les 4 coins du monde (Brésil, Chine, Maroc, Indonésie, Argentine, Mexique...) avec pour ambition de créer des liens privilégiés entre les différentes nationalités. Toujours prompt à surprendre et étonner ses clients Maurice Bettant organisera notamment un voyage marquant à Hong Kong, une destination peu connue à l’époque ou encore à Rio de Janeiro lors du Grand Prix de Formule avec en prime la présence d’Alain Prost ! De retour sur Lyon, l’événement de vient vite un rendez vous incontour nable qui se déroule sur le parcours du golf de Villette d’Anthon puis à la Tour de Salvagny, au golf du Beaujolais, de la Bresse, de Mionnay, du Verger, du Clou avant d’être accueilli au Golf du Gouverneur. Nombreux sont les acteurs et les décideurs du monde économique qui se souviennent de ces moments privilégiés organisés avec la passion et la persévérance notoires de Maurice Bettant. Il se replongeait avec amuse ment dans les nombreux magazines du Trophée Smart, édités chaque année dans les années 1980, 1990 et 2000, une galerie de souvenirs, de portraits et de rencontres dans laquelle beaucoup pourraient se reconnaître ! Il nous avait confié vouloir organiser en Auvergne Rhône-Alpes un grand rendez

vous golfique, non pas avec des joueurs de haut niveau mais avec des amateurs, et faire ainsi venir les étrangers à Lyon mais aussi un nouveau Trophée Smart à Dubaï ou en Australie… Sa maladie en a malheureusement décidé autrement.

Maurice Bettant aura su transmettre la valeur du travail, la quête de l’excellence et surtout son goût de vivre. Un grand homme nous quitte.

10 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Maurice Bettant et Andre Gontard

Le nouveau Bentayga Azure.

Un confort de référence.

En savoir plus sur Lyon.BentleyMotors.com ou appelez-nous au +33 4 72 29 12 29

Cycle WLTP Bentayga Azure (V8) : consommation de carburant, l/100km – Combiné 13,0. Émissions de CO₂ en cycle combiné – 294 g/km.

Le nom ‘Bentley’ et le ‘B’ ailé sont des marques déposées.

© 2022 Bentley Motors Limited. Modèle présenté : Bentley Bentayga Azure V8

LYON Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer
BENTLEY

CABIN ANNA

Construire une cabane dans son jardin, tout le monde en a un jour rêvé ! Caspar Schols a relevé ce défi un peu fou alors qu’il n’avait pas la moindre expérience en architecture ! Mais inspiré par sa passion pour la nature et le design, il imagine une cabane unique en son genre, flexible au rythme des saisons. Les murs, composés de quatre parties mobiles, deux couches en bois et deux en verre, chacune portée par huit roulettes, se déplacent ainsi au gré des envies et de la météo. En été, il suffit ainsi d’enlever l’enveloppe extérieure en bois, pour dormir à la belle étoile et se réveiller au son des oiseaux qui gazouillent dans les bois ! Un retour à l’essentiel et une reconnection à la nature qui ne compromet nullement le confort apporté notamment par le mobilier Ethnicraft, en chêne massif dont les lignes simples créent une passerelle entre environnement intérieur et extérieur. Le fauteuil N2 en chêne, la table et les chaises Bok et chairs le lit Air en chêne d’Ethnicraft trouvent harmonieusement leur place dans la Cabin ANNA luxueuse par sa simplicité.

BOLIA

Le design danois s’installe à Lyon

Inauguré en juillet dernier, le premier magasin Bolia à Lyon nous plonge dans l’univers d’un design résolument inspiré par la nature. L’entreprise danoise l’invite à l’intérieur tout en s’attachant à créer des designs durables, de qualité et faits de matériaux naturels, avec une esthétique intemporelle et apaisante. Des produits qui sont le fruit du travail d’un collectif de plus de 60 designers internationaux qui partagent les mêmes valeurs. L’ouverture de ce nouvel espace est l’occasion de découvrir les pépites de la collection de cet hiver dont la série de chaises Kite en bois massif pliées à la vapeur par Studio Nooi qui s’est inspiré des forces naturelles du vent nordique, ou encore la série de lampes Lunaria (Studio Niruk) pouvant être disposées seules ou en grappes décoratives. Sans oublier l’intemporelle série de canapés Scandinavia désormais disponible avec des housses entièrement interchangeables pour changer sa déco à l’envi !

Bolia

5 rue Grolée, 69002 Lyon

www.bolia.com

12 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.ethnicraft.com
Un écrin singulier pour le mobilier Ethnicraft

Collection Chaise et Fauteuil Tulip Eero Saarinen 60 ans d'édition d'un design original Prix Spécial Anniversaire

Collection Chaise et Fauteuil Tulip Eero Saarinen

17 Cours de la Liberté, 69003 Lyon creation-contemporaine.com

17 Cours de la Liberté, 69003 Lyon creation-contemporaine.com

ARTEMIDE

Les 50 ans de la Lampe Tizio

La lampe de bureau Tizio est devenue une véritable icône du design en bâtissant son succès sur sa prouesse technique et ses lignes stylistiques qui ont marqué les années 1970. Révolutionnaire lors de son lancement, Tizio se déplace d’une seule main, son système d’articulation étant tenu en équilibre par des contrepoids et offre un éclairage toujours extrêmement précis. Pièce majeure de la collection Artemide, elle s’est adaptée à son époque en s’équipant depuis peu d’une source LED rétrofit et s’habille d’une nouvelle teinte rouge flamboyant pour célébrer son 50e anniversaire. Un coloris qui représente à la fois l’accent symbolique de l’œuvre de Richard Sapper, son designer, et qui est aussi la couleur d’Artemide. Le rouge qui lui va à ravir.

LIGNE ROSET

Au boulot !

Se mettre au bureau est un véritable plaisir avec les nouveautés Ligne Roset de la rentrée. On se met vite en besogne sur un petit bureau d’appoint gain de place pour mini-portable ou tablette, baptisé Nubo. Avec son allure de luxueuse mallette de voyage, la tablette murale brille par sa simplicité et devient un élément de décoration à part entière. Outre son faible encombrement, Nubo a bien d’autres atouts, il propose en position ouverte un plan de travail fonctionnel équipé d’une fente passe-câble et d’une barre de retenue pour documents. Et pour mettre en lumière notre espace de travail, on se laisse séduire par la lampe à poser Asha, dont la forme s’inspire de l’oiseau à long cou du même nom. De quoi nous donner des ailes pour se mettre au travail !

www.ligneroset.com

14 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
NOUVELLE COLLECTION Table à partir de 1459€ 70 ANS DE STYLE SAINT-PRIEST 208 Route de Grenoble I 04 78 90 83 54 LYON 3e 10 Cours de la Liberté I 04 72 60 16 28 CHAMPAGNE-AU-MONT-D’OR 133 Avenue de Lanessan I 04 37 50 31 11

LES

PUCES

DU

CANAL Le paradis des chineurs

C’est LE rendez-vous du dimanche des lyonnais pas mais pas que ! On vient parfois de très loin pour arpenter les allées animées du deuxième plus grand marché aux Puces de France.

16 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
by Sophie Guivarc’h
© Eilean et Jules Photographie L’ancien Temps - MARIE-CHRISTINE LACOMBE

Installées dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne aux portes de Lyon, Les Puces du Canal sont devenues en plus de 25 ans le paradis des chineurs, habitués à fréquenter ce lieu unique, organisé tel un village dédié au vintage, à la brocante, aux antiquités, au design ou encore à l’art. Collectionneurs, promeneurs, passionnés, consommateurs engagés et experts se retrouvent pour dénicher la perle rare mais aussi partager un moment convivial en famille ou entre amis, rencontrer des professionnels passionnés, retomber en enfance devant ces objets qui ont marqué leurs époques, s’offrir un joli bouquet de fleurs et la jarre qui lui sied à merveille ! Ici, toutes les générations trouvent leur bonheur et tout particulièrement celles qui souhaitent consommer différemment, de façon éthique et responsable. Car ici les objets anciens commencent une nouvelle vie. Rien ne se perd, tout se transforme ! Voilà un adage qui prend tout son sens aux Puces du Canal.

LES PUCES EN CHIFFRES

• 2E PLUS GRAND MARCHÉ AUX PUCES DE FRANCE

• 6 HECTARES DE TERRAIN POUR CHINER, FLÂNER.

• 4 QUARTIERS AUX UNIVERS PLURIELS.

• + DE 400 MARCHANDS PASSIONNÉS.

• 7 LIEUX DE RESTAURATION POUR UNE PAUSE GOURMANDE

• 1000 M² PRIVATISABLES DE CHAPITEAU.

• 1200 PLACES DE STATIONNEMENT.

LE ROYAUME DE L’UPCYCLING Depuis quelques années, on ne parle que de çà ! La pratique de l’upcycling, l’une des tendances fortes de l’économie circulaire est en plein essor. Et c’est une bonne nouvelle ! Son objectif, valoriser les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. L’upcycling signifie littéralement “recycler par le haut”. En un mot, on recycle pour faire du neuf avec de l’ancien en donnant une nouvelle valeur au produit final. Offrir une seconde vie aux objets et aux vêtements c’est éviter le gaspillage, réduire les

déchets, économiser de l’énergie, de la matière première… Aux Puces du Canal, l’upcycling règne en maitre à l’initiative de marchands créatifs qui repensent, réinventent les objets dont ils détournent les usages premiers.

De vieilles fenêtres de ferme se transfor ment en miroir, une lampe est réalisée à partir d’un abreuvoir, un godet de moulin devient un vide-poches, une ancienne porte de puit est transformée en table basse ou encore des assiettes anciennes sont revisitées et repeintes à la main. Par leur savoir-faire et leur créativité, les marchands des Puces du Canal valorisent la beauté du matériau, sous leurs mains les fauteuils tapissés sont relookés, les meubles retapés s’offrent une nouvelle vie. Faire du beau avec de l’ancien, apporter une touche vintage à notre intérieur, le tout en protégeant la planète ? Aucune raison de s’en priver !

L es Puces du Canal 5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne

Ouvertes le jeudi et le samedi de 7h à 13h, le dimanche de 7h à 15h

www.pucesducanal.com

17 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
© Eilean et Jules Photographie Emilie Bosch Sellerie Motel Club - SOPHIE ALLEMAND

BONTON & K-WAY

Bien équipés !

Lorsque la marque Bonton et K-Way® imaginent et revisitent ensemble des modèles pour nos chérubins on ne peut s’attendre qu’à être agréablement surpris. Pour cette nouvelle saison hivernale, les deux marques françaises ont associé leur savoir-faire afin de créer des pièces pour filles, garçons et bébés, idéales pour mixer fonctionnalité, esprit sportif caractéristique de K-Way® et inspirations trendy. L’emblématique K-Way pour fille et garçon est ainsi revisité en version fourrée en 2 coloris : « Bordeaux Meurette » et « Cool bleu » et fabriqué dans un tissu technique triple couche et doté de coutures internes thermo-soudées. On les associe aux chapkas assorties, une première pour K-Way ! Et pour les bébés, la marque lance également un nouveau modèle qui crée la surprise : une combinaison pilote qui conserve tous les codes de la maison. Parfaitement imperméable et ouatinée, cette pièce coup de cœur a été imaginée dans un ton « Beige Galet »pour un usage mixte. Cet hiver, tout le monde dehors !

LINVOSGES

Faites entrer la nature !

Créé en 1923 à Gérardmer dans les Vosges, la marque française de référence du linge de maison n’en finit pas d’habiller nos intérieurs, toujours bien inspirée ! Sa nouvelle collection Automne-Hiver 2022 ne déroge pas à la règle avec des couleurs et des motifs qui nous rappellent combien la nature est belle et riche ! Les teintes s’accordent aux couleurs de la saison, les végétaux et les fleurs s’épanouissent en motifs généreux ou en broderies délicates. Même les matières passent au vert ! Et pour passer un hiver douillet bien au chaud, la couverture 100% mohair d’exception nous accompagne partout.

www.linvosges.fr

18 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.k-way.fr
Les Puces Du Canal ANTIQUITÉS - BROCANTE - VINTAGE - DÉCO - MODE DESIGN - ART - ÉVÉNEMENTS - FOOD - CULTURE 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne 04 69 85 66 28 communication@pucesducanal.com À Villeurbanne, aux portes de Lyon ! JEUDI & SAMEDI 7:00-13:00 DIMANCHE 7:00-15:00 Déballage marchand ©EILEAN & JULES Le Voyage de Tchangara ©LES ATELIERS FRAPPAZ Tour à Tour ©DAAC Atroismotors ©EILEAN & JULES Substance ©EILEAN & JULES
18. 17. 16. 15. 14. 13. 12. 11. 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. benoit-guyot objets anciens et contemporains Shopping depuis 1899 destination 1. Projecteur ‘Coucher de Soleil‘ - 2. Lampe ‘Nain de Jardin’ - 3. 4x4 Bois Safari - 4. Vase, coupe et carafe Strøm 5. Sculptures pièces uniques ‘Prakit Seehawong’ - 6. Plateau ‘ Gangzaï ‘- 7. Puzzle ‘Martin Schwartz‘- 8. Set de table vinyle - 9. Garage magnétique pour voitures bois - 10. Radio Cubo Brionvega - 11. Camion à hot-dog - 12. SUV tout-terrain et canoë-kayak - 13. Feu de table ‘Spin’ - 14. Lampe LED bouchon de bouteille - 15. Batterie de secours animaux - 16. Réveil et veilleuse ‘Billy Clock’ - 17. Lampe nomade ‘Bily’ - 18. Four pizza à pellets avec plateau tournant www.benoit-guyot.com Benoit-Guyot - Bellecour 15, rue Emile Zola 69002 Lyon T. 04 72 56 50 90 Benoit-Guyot - Extramuros 300, D306 à Lissieu 69380 Marcilly d’Azergues T. 04 37 46 13 32

Bohomania

www.baobabcollection.com
© Peter Lippmann

MERCURE LYON RHÔNE-ALPES

L’immobilier à l’heure du pragmatisme !

Depuis la fin du troisième trimestre 2022, et en particulier depuis les vacances d’été, force est de constater que nous nous sommes fortement mobilisés pour accompagner des vendeurs et des acquéreurs : l’été a été studieux et productif, que ce soit en ville ou en milieu rural.

22 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
© Vincent Delesvaux

UN MARCHÉ EN MUTATION… MAIS TOUJOURS DYNAMIQUE !

C’est donc, sur le terrain, le constat d’un réel dynamisme que nous faisons, en contradiction avec les actualités politiques et économiques peu engageantes.

Dans ce contexte, notre posture ancrée de pragmatisme dans l’évaluation des biens qui nous sont confiés, est appréciée par les vendeurs qui ont compris que le temps des estimations exagérément optimistes était révolu.

Plus que jamais, nous nous efforçons de concilier le recul nécessaire pour fixer une valeur fiable et la réactivité technique (signature électronique des mandats, reportage photos, etc...) pour enclencher la mise sur le marché d’un nouveau bien.

Ce dynamisme vient aussi de l’impact positif de notre affiliation à la marque mondiale FORBES, marque porteuse d’exigence et d’excellence, qui se traduit par une augmentation des demandes émanant de résidents étrangers.

En parallèle de nos partenariats internationaux (Forbes Global Properties, Mayfair, Leading, Sifex), les échanges

permanents entre les différentes agences du Groupe Mercure permettent d’accompagner nos clients dans leurs projets sur l’ensemble du territoire national.

Les biens présentés en illustration sont des exemples de nos succès de 2022 : des ventes souvent complexes nécessitant un important investissement dans l’avant-vente, mais qui nous font dire unanimement : oui, nous aimons notre métier !

Partageons notre passion et rencontrons-nous, que ce soit pour nous confier un projet d’achat, de vente ou de location, ou pour…rejoindre notre équipe ?...

AGENCE MERCURE RHÔNE-ALPES

32 rue Auguste Comte 69002 Lyon

T. 04 78 42 94 92

3 avenue Maréchal de Saxe 69006 Lyon T. 04 87 65 04 88

lyon@groupe-mercure.fr

www.groupe-mercure.fr

23 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq

FRIDA KAHLO

Au-delà des apparences

Son visage ne vous est certainement pas inconnu, Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), reconnue comme l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle est mise à l’honneur cet automne au Palais Galliera. Sa tragique histoire, sa personnalité unique et son engagement politique et social l’ont élevée au rang d’icône internationale. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter. Une exposition à ne pas manquer pour découvrir une artiste hors-normes qui a marqué l’histoire de l’art, et plus précisément l’art moderne du XXe siècle.

ENTREZ DANS L’INTIMITÉ DE L’ARTISTE…

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales... Cette précieuse collection - comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main... - est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors normes.

SON INFLUENCE SUR LA MODE

La visite se prolonge avec une exposition-capsule qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

HÔTEL

PARTICULIER

La campagne en plein Paris

Unique en son genre, l’Hôtel Particulier réussit le tour de force d’être officiellement le plus petit de Paris tout en possédant le plus grand jardin hôtelier de la ville avec 900 m² de verdure au cœur de Montmartre ! Située à flanc de colline, cette maison cossue datant de 1871, ancienne propriété de la famille Hermès s’est transformée en un hôtel de luxe chic et confidentiel. Son directeur Oscar Comtet s’est entouré de son ami et architecte Pierre Lacroix pour réinventer la demeure familiale avec 5 nouvelles suites de caractère conçues comme de véritables cabinets de curiosité. A l’écart de la frénésie parisienne, l’Hôtel Particulier et son jardin protégé et classé offre une parenthèse champêtre, hors du temps, à deux pas du Sacré-Cœur.

Hôtel Particulier

23 avenue Junot, Pavillon D, 75018 Paris T. 01 53 41 81 40

www.palaisgalliera.paris.fr

www.hotelparticulier.com

24 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq CITY TRIP PARIS
Exposition jusqu’au I 5 mars 2023 Musée de la mode de la Ville de Paris 10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie, 75016 Paris
Frida Kahlo par Dora Maar, 1934.
©
DR, collection privée © Pierre Lacroix © Pierre Lacroix © Toni Frissell, Vogue, 1937
www.benoit-guyot.com
objets anciens et contemporains benoit-guyot Benoit-Guyot - Extramuros 300, D306 à Lissieu 69380 Marcilly d’Azergues T. 04 37 46 13 32 Benoit-Guyot - Bellecour 15, rue Emile Zola 69002 Lyon T. 04 72 56 50 90

Philippe Reclus Une nouvelle collaboration avec The Only Place

On ne présente plus notre « jardinier » préféré, qui ne se prend pas pour un paysagiste mais bel et bien comme un amoureux de la nature qui la soigne pour mieux la contempler ! Il s’active pour créer nos petits coins de verdure avec bonne humeur et professionnalisme, passionné par ces multiples espèces qui mettent de la couleur dans nos vies. Des jardins privés aux terrasses des restaurants lyonnais (Breizh Café, Terrasses St Pierre du Musée des Beaux-Arts, Café de la Soierie…) Philippe Reclus a choisi de travailler dans la discrétion et pourtant son nom circule ! C’est ainsi que Sophie Cleyet-Marrel et Claire Torre, fondatrices du site lyonnais de location de maisons The Only Place, décident de le contacter sur la recommandation de l’un de ses clients. Elles lui confient l’entretien des jardins de huit propriétés louées durant l’été dernier. «Avantl’arrivéedeslocataires,jevérifiel’étatdujardin, apportequelquestouchesd’embellissementsinécessaire, réaliselataille,leretraitdesbranchesmortesetdesfeuilles séchéesettoutaulongdelapériodedelocation,j’effectue unentretienrégulieretapportelessoinsnécessaires aujardin.»Une nouvelle collaboration dont se réjouit Philippe Reclus. «Cesonttoujoursdesuperbesmaisons quibénéficientd’unenvironnementprivilégiéetsurtout d’agréablesespacesverts!»Des jardins qui sous son regard bienveillant n’en seront assurément que plus beaux !

Philippe

Designer Paysagiste T. 06 31 91 52 96

SMART

Partenaire du Tennis Club de Lyon

Ils partagent une même exigence, un certain art de vivre, le choix de l’excellence au service de leurs clients…, la boutique Smart , référence lyonnaise en matière de mode haut de gamme, et le Tennis Club de Lyon avaient toutes les raisons pour devenir partenaires. C’est chose faite depuis le mois de septembre dernier avec l’implantation d’un corner Smart et la création d’une collection proposée à l’accueil du Club. «LorsqueleTCLm’a proposécettecollaboration,celle-cis’estimposée telleuneévidence.Smartesthistoriquement associéeautennis,unedisciplinedontellepartage lesvaleursavecl’organisationdutournoiSmart durantplusieursannées.LeTCLestuneinstitution centenaireàLyon,Smart,uneboutiquereconnue depuisplusdecinquanteans…,nousétionsfaits pournousentendre!» précise Philippe Bettant, propriétaire des boutique Smart Brotteaux, Smart Femme et Smart Inspiration. Pour le Tennis Club de Lyon, il imagine une collection sport chic déclinée dans 3 couleurs : casquette, polos, gilets sans manches, sweats, coupes vents…, sur lesquels sont brodés d’élégants écussons à l’emblème du TCL. Une gamme complétée par un corner qui accueille tous les 15 jours une marque sélectionnée par les boutiques Smart. L’occasion de découvrir les modèles Paul Smith, Moncler, Stones Island, ainsi que les iconiques bougies parfumées Baobab Collection. Faire son shopping au Tennis Club de Lyon ? Voilà une séduisante idée !

Tennis Club de Lyon - Corner Smart 3 Bd du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne www.tennisclublyon.com

26 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq PUBLI-REPORTAGE
philippereclus4.wixsite.com

VERTUOSE CLUB

Le haut lieu du coaching à Lyon

Un nom qui ne vous est certainement pas inconnu, cet ancien athlète de haut niveau et directeur d’hôtel est reconnu depuis longtemps pour sa vision du coaching, son grand professionnalisme et les services d’excellence qu’il offre à ses clients.

Désormais c’est dans son propre club, qu’il accompagne une clientèle exigeante dans un cadre élégant et intimiste. « Après un an d’exploitation, nousavonsvujuste,encréantuneniche quin’existaitpas,offrantànosclientsun lieuatypiqueàladécorationsoignée,un coconintimistediscretàlapointedela technologie.»

Vertuose Club se distingue par l’accompagnement personnalisé.

«Avec mon équipe, nous considérons chaque client, le respectons et voulons le meilleur pour lui c’est pourquoi il bénéficie d’une première séance de coaching offerte afin d’établir son bilan sportif et d’une analyse métabolique sous les conseils avisés de Caroline, coachennutrition.»

C’est à seulement quelques encablures des Monts d’Or et du centre de Lyon, qu’était inauguré il y a tout juste un an un club de sport pas comme les autres, imaginé par David Helena. www.vertuoseclub.com

Le client est ensuite pris en charge par les coachs formés aux méthodes rigoureuses signées Vertuose club.

«Même en accès libre à la salle nous suivonsnosclientsetprogrammonsleurs séances grâce à nos équipements de musculationetcardiodernierscrisignés technogym et Eleiko. Mais c’est surtout le coaching personnalisé qui représente plusde90%delademandeclients.»

UNE ADRESSE PRIVILÉGIÉE

Idéalement placée au cœur de Vaise aux portes des Monts d’or avec accès direct au périphérique, Vertuose dispose d’un parking privé fermé réservé à la clientèle. Une clientèle qui profite d’un confort par la volonté de limiter le nombre de membres. «Nosclientsontunsentiment de privilège, celui de pouvoir venir s’entrainer dans un cadre au design soigné, à l’hygiène irréprochable, en bénéficiant d’une rare tranquillité.» Une adresse confidentielle qui redonne toutes ses lettres de noblesse au coaching sportif avec un grand C.

Vertuose Club 36 rue Berjon, 69009 Lyon T. 04 78 33 00 25

28 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
by Sophie Guivarc’h
vertuoseclub.com
MON CLUB DE SPORT H AUT DE GAMME

CAP NATURA

Le bien-être du corps et de l’esprit

Sourire aux lèvres, et bonne humeur en apparence, reconnaissons-le, avec l’entrée dans l’automne, une charge mentale bien trop lourde et un contexte anxiogène, notre forme est en berne.

Pour retrouver le chemin du bien-être, rendez-vous chez Cap Natura, le nouveau centre lyonnais de 650 m2 dédié au bien-être durable et profond qui englobe le corps, la pensée et la psyché. Ici place aux équipements de haute technologie qui reconstituent les forces de la nature (chaud, froid, sel, lumière, gravité, ions négatifs…), avec 25 activités dernière génération conçues de manière intégrative et qui s’appuient sur un solide corpus scientifique.

UNE

EXPÉRIENCE UNIQUE ET SUR-MESURE

Sur les conseils d’Enrique Nunes, coach de dirigeants, professeur à l’emlyon et coassocié de Cap Natura, je m’apprête à vivre une nouvelle ex périence. Au programme : une trilo gie composée d’une séance de Cryo sauna, du Matelas IRL et du Sélarium. L’équipe bienveillante et profession nelle m’accompagne tout au long de mon parcours avec discrétion. Ici les mots se chuchotent, pour mieux respecter la sérénité des lieux qui semblent confidentiels. Avant même de commencer la séance, l’ambiance invite à lâcher prise. Si c’est avec un peu d’appréhension que je me pré pare à exposer mon corps à un froid sec intense, je m’abandonne finale ment sans difficultés aux 2 minutes dans le Cryosauna ! Revitalisation, récupération et relaxation, les bien faits du Cryosauna sont multiples et agissent sur la qualité du sommeil, la fatigue et la détente musculaire. Après le grand Nord, direction le sable chaud, confortablement allongée

durant 30 mn sur le Matelas à infra rouges lointains provoquant ainsi de multiples bienfaits pour l’ensemble du corps mis dans une température proche des 45°C : amélioration de la circulation sanguine, élimination des toxines, stimulation du système immunitaire, réduction du stress et de la fatigue… Il est temps pour moi de découvrir la grotte de sel du XXIe siècle ! Durant 30 minutes, me voilà installée dans le Sélarium dont l’air est enrichi par du sel de très haute pureté et l’atmosphère baignée de lumière blanche bien utile en cette période de luminosité en baisse. Un cocktail étonnant aux bienfaits bien réels : respiration, apaisement, réé quilibration… Très vite la respiration profonde, le relâchement, la médita tion s’imposent… La pensée est apai sée. La Trilogie touche à sa fin, une expérience unique aux effets reboos tant et relaxant qui permet de retrou ver harmonie et énergie.

CAP NATURA - Centre de Bien-Être

87 Rue de Sèze, 69006 Lyon T. 04 51 26 03 14

30 PUBLI-RÉDACTIONNEL magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq

Un magazine conçu pour vous montrer l’étendue de notre savoirfaire, mais surtout la passion qui nous anime. Notre unique objectif étant votre satisfaction.

69006
24
12, place Maréchal Lyauthey
Lyon - 04 74 26 70
avenir-investissement.fr
... une équipe déterminée au service de vos projets !
La valorisation de vos biens est une priorité... Votre agence immobilière fait la différence !

HAPPY BIRTHDAY

Relais & Châteaux Flocons de Sel*****

Il y a tout juste 25 ans, Kristine et Emmanuel Renaut inauguraient le Flocons de Sel sur les hauteurs de Megève. En 2012, Emmanuel Renaut et ses équipes sont récompensés pour la première fois des trois macarons au Guide Michelin. L’année 2022 est donc une année toute particulière pour cette belle maison qui célèbre les 10 ans de ses 3 étoiles et 25 ans de passion qu’Emmanuel Renault, l’un des 5 Chefs 3 étoiles au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France partage avec son épouse et sa fidèle équipe du Flocons de Sel. Amoureux de la nature, il s’inspire d’une montagne qu’il a appris à connaître, qu’il parcourt dans ses longues randonnées et ses sessions d’alpinisme à la rencontre d’une faune et d’une flore qu’il invite dans sa cuisine profondément ancrée dans son territoire. Ces dernières années, ce chasseur, pêcheur et cueilleur invétéré a développé de manière considérable son potager pour en faire sa première source d’approvisionnement d’herbes, de fruits et légumes, il a œuvré à la création de son poulailler, de ses ruches et va très prochainement inaugurer sa propre distillerie de gin.

Fort de ses convictions, il est depuis plusieurs années le chef de file d’une gastronomie durable et responsable. Son credo ? Revenir à l’essentiel. «Apprécier,àchaque instant,lestrésorsoffertsparcettemontagnequise révèlesigénéreusequandonapprendàlaconnaître. Telétaitmonpariquandjesuisvenum’installerici,ilya maintenant25ans. Decettemontagne,jesuisdevenu plusquel’habitant:l’admirateur» nous confie Emmanuel Renaut, dont le pari semble bel et bien réussi !

Relais & Ch â teaux Flocons de Sel*****

1775 Rte du Leutaz, 74120 Megève www.floconsdesel.com

!

PHÉNIX HÔTEL

Le dernier joyau des Aubergistes Lyonnais

Après 6 mois de travaux, le Phénix Hôtel, adresse emblématique du vieux Lyon dévoile son nouveau visage et la création de son restaurant le Comptoir Phénix !

Joyau de la Renaissance, le lieu se compose de trois bâtiments reliés par un jardin d’hiver surmonté d’une remarquable verrière Art Déco tout juste rénovée.

Les fondateurs du groupe hôtelier lyonnais les Aubergistes, n’en sont pas à leur premier coup d’essai après avoir magnifiquement réhabilité les hôtels Le Globe & Cecil, ou encore le Simplon.

Soucieux de préserver l’âme du Phénix Hôtel, ils ont choisi de conserver et de mettre en valeur ses atouts historiques, ses cheminées du XVIIe siècle, boiseries et autres colonnes tout en insufflant une touche raffinée et vintage. Une décoration décalée inscrite dans l’ADN du groupe. Les 40 chambres, dont certaines bénéficient d’une vue sur la Saône ont été pensées, comme le lobby et l’ensemble du lieu, par Laura, responsable artistique du groupe. Meubles chinés, objets de curiosité se conjuguent dans un esprit vintage années 1930.

LE COMPTOIR DE PHÉNIX, UNE NOUVELLE ADRESSE GOURMANDE

Au nouveau comptoir de Phénix, c’est Camille qui officie et orchestre en cuisine. Au menu des produits frais et de saison et des plats à partager le soir ainsi que des sandwichs de qualité à emporter. Et avis aux cyclistes, les Aubergistes Lyonnais ont pensé à tout : garage mis à disposition, nettoyage, kit de réparation, recharge de batteries… Parfait pour une escapade à travers la ville et une bonne nuit de récupération dans un lieu comme on les aime.

Le Phénix Hôtel

7 quai de Bondy, 69005 Lyon

www.hotel-phenix-lyon.fr

32 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Offrez des m O ments d’excepti O n... - cO ffrets c adeaux en ligneBons cadeaux valables un an. Envoi par email ou par courrier. ©Max Coquard - BestJobers / ©Alexandre Moulard www.villaflorentine.secretbox.fr www.lyon-plage.secretbox.fr www.lyonmetropole.secretbox.fr

Entre les volcans d’Auvergne et la plaine du Cézalier, ce trouve un lieu singulier où le mot Origines prend tout son sens. Nous sommes sur les hauteurs du village médiéval du Broc, où les ruines (classées à l’UNESCO) du château féodal perché sur son piton basaltique depuis plus de 8 siècles, abrite aujourd’hui le restaurant étoilé d’Adrien Descouls. Baptisé Origines, il dévoile sa surprenante architecture surplombant un panorama exceptionnel. Mais c’est aussi dans l’assiette que l’émotion prend de l’altitude et de l’intensité avec une cuisine au sommet !

ORIGINES Immersion auvergnate

Dans cet écrin contemporain, s’exprime depuis juillet 2018 le jeune chef auvergnat qui a choisi de revenir sur ses terres natales pour sublimer les plus beaux produits de sa région en mariant audace et tradition. Une cuisine d’émotion centrée sur le goût, récompensée en 2020 par une étoile au Michelin. Démonstration de son talent dans une assiette inspirée par ses racines auvergnates et reflet de l’exigence d’un chef aux ambitions avouées. « Habitué aux tables familiales opulentesetbiengarnies,j’aicommencé

monapprentissageauprèsd’unMeilleur OuvrierdeFranceettrèsvitej’aicompris queprocurerduplaisirauclientétaitmon véritableleitmotiv.Moiquiavaistoujours eudesdifficultésscolaires,jedécouvrais la reconnaissance, l’épanouissement dans le travail, et la réussite. Avec une idée en tête : le gastronomique ! Pour enrichir mon bagage culinaire je suis passé à la Pyramide à Vienne, chez PatrickHenriroux;àLyonchezChristian Têtedoie, puis au George V à Paris. » Après 20 ans de vie professionnelle,

34 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
by
Sophie Guivarc’h

Adrien Descouls décide de retourner dans sa région natale et se lance corps et âme, avec son épouse Emilie, dans le projet de son hôtel restaurant Origines. Nourri par ses souvenirs d’enfance, ses parties de pêche et les recettes de sa grand-mère, inspiré par la nature et les paysages environnants, il imagine un lieu à l’atmosphère moderne et épuré, pensé pour ne pas déranger la contemplation des paysages et la découverte des assiettes qui font la part belle aux produits locaux. « Je travaille avec 28 artisans ou producteurs dans un rayon de 50 km autour du restaurant. Engagé dans un développement vertueux durable, j’ai choisi de tisser des liens étroits avec un grand nombre de partenaires locaux: producteur de safran, fromagère de brebis, maitre fromager, producteur de micros pousses, meunier, pisciculteur dont les truites sont élevées en eaux vives… » Quant aux fruits et légumes, courges, poivrons, thym, gentiane, tomates, salade… sont cultivés dans son « jardin d’exploration » tandis que c’est

au Broc chez Madame Ducros que le chef vient récolter la fameuse framboise proposée au menu en 3 interprétations verveine citronnée et lactosérum de chèvre. Et pour ceux qui aimeraient prolonger cette immersion au cœur de l’Auvergne, Origines est aussi un hôtel « Les Collectionneurs » de 6 chambres raffinées et contemporaines qui offrent une vue panoramique sur les Monts du Sancy, du Forez et du Cézallier qui se dessine tel un tableau. S’il reconnaît volontiers que la créa tion de son établissement a été semée d’embûches et implique de nombreux sacrifices, Adrien Descouls voit encore plus grand avec un projet de rénovation et d’agrandissement qui devrait voir le jour au printemps prochain. Fier de redonner vie à son village, de valoriser les producteurs locaux et de créer des emplois, l’Auvergnat a conservé cette même passion. «Icientravaillantceque m’offreleterroir,j’airéappristoutmon métier.Maisaujourd’huijesuisarrivélà oùjevoulaisêtre.»

LES FARINES D’EXCEPTION DU MOULIN DE PERTHUS

« On peut dire que c’est une grande maison car son savoir-faire n’est pas transposable ailleurs. » C’est ainsi que le chef Adien Descouls me présente l’un de ses précieux fournisseurs : le Moulin de Perthus. Situé à quelques kilomètres de son restaurant, ce moulin familial perpétue un savoir-faire ancestral : celui de broyer les céréales et de les transformer chaque jour en farine authentique. Depuis 1935, ce sont 4 générations qui se sont transmis les secrets du métier. «LeMoulindePerthus acettesingularitédeproduire100%de safarineàpartirdesespropresrécoltes, pratiquantuneagricultureparfaitement raisonnée » souligne Adrien Descouls qui vante tous les mérites de ces farines locales obtenues sur cylindres à partir des mélanges de blés de l’exploitation familiale. « C’est un des rares moulins à produire également des farines d’épeautre et des farines de meule, spécialité traditionnelle. Depuis que je travaille ces farines très spécifiques, j’ai dû revoir toutes mes recettes et réapprendre mon métier mais elles procurent un goût inégalable. Avec la famille Roche, nous travaillons main danslamainaveclamêmeexigenceet surtoutlepartagedevaleurssimples.»

RESTAURANT ORIGINES

Rue du clos de la chaux

63500 Le broc-Issoire

Fermé le dimanche et le lundi

www.restaurant-origines.fr

35 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq

BREIZH CAFÉ

La crêpe dans tous ses états !

Le meilleur de la Bretagne est à Lyon ! Voilà une bonne nouvelle qui réjouira les inconditionnels de la gastronomie bretonne qui peuvent désormais déguster en plein cœur de la presqu’île, crêpes et galettes à la farine de sarrasin biologique moulue à la pierre et une sélection pointue de cidres qui occupent ici une place d’exception.

36 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
by Sophie Guivarc’h

Une nouvelle adresse pour Breizh Café, un concept lancé il y a 25 ans par Bertrand Larcher et implanté pour la première fois au Japon d’où est originaire son épouse. « Au Japon, le sarrasin est comme en Bretagne un pilier de l’alimentation mais la galette était alors peu connue !» souligne l’entrepreneur breton. Après Tokyo, c’est à Cancale et Saint-Malo que Breizh Café poursuit son développement avant d’investir Paris qui compte aujourd’hui 7 adresses ! Puis c’est au tour de Lyon en mars dernier et bientôt Bordeaux de découvrir les délicieuses crêpes et galettes qui ont fait la réputation de Breizh Café. On y trouve également une belle sélection de

produits de la mer dont les fameuses huitres de Prat-Ar-Coum, des recettes inédites comme les Breizh Rollssortes de galettes roulées inspirées des makis japonais, les amuses-galette à la cervelle de canut et la galette au saucisson pistaché de la Maison Duculty. Nous sommes à Lyon, ne l’oublions pas ! Breizh Café sélectionne pour chaque adresse le meilleur de la terre et de la mer, en collaborant avec de petits producteurs locaux et en faisant de ses crêpiers de véritables chefs cuisiniers. De quoi faire rayonner l’art culinaire breton et redonner ses lettres de noblesse au cidre fermier qui se déguste tel un bon vin !

Un vent d’air iodé souffle désormais sur la presqu’île lyonnaise, chatouille nos narines et nos papilles. On adore !

BREIZH CAFÉ À LYON PROPOSE ÉGALEMENT SES PRODUITS BRETONS EN VENTE À EMPORTER ET EN LIVRAISON SUR BREIZHCAFE.COM.

A découvrir le nouveau livre « Sarrasin » aux Editions La Martinière pour tout savoir sur son histoire, ses vertus et ses recettes !

Breizh Café 3 place d’Albon, 69001 Lyon Réservations sur :

www.breizhcafe.com

37 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Bertrand Larcher

FREEGÔNES

Le vélo cargo électrique qui trace sa route

La mobilité douce, urbaine, décarbonée, on ne parle que de çà ! Les débats sont ouverts, les esprits en éveil pour imaginer de nouvelles manières de se déplacer… Gérard Têtu, lui, n’a pas attendu cette lame de fond pour tracer la voie d’une mobilité plus verte.

Voilà déjà 10 ans, que l’entrepreneur lyonnais réfléchit à la manière de parcourir les derniers kilomètres sans nuisances, au plus proche de la clientèle et des lieux d’intervention. Pour offrir aux professionnels l’outil de travail idéal pour circuler dans les lieux à forte densité de population, il imagine un vélo cargo à assistance électrique, doté de 80 km d’autonomie et capable de transporter jusqu’à 350 kg de charge avec 2m³ de volume utile. Le Freegônes est né ! Fiabilité, durabilité, rentabilité sont les maitres mots du fondateur qui imagine très rapidement les multiples possibilités d’usage de son vélo cargo qui bénéficie d’une technologie de pointe. « S’il peut peser jusqu’à 650kg, leFreegônesseconduittrèsfacilement sanslemoindreeffortetestcapablede gravirdespentesjusqu’à18%!»Plus de clés mais des codes et un système de verrouillage automatique, monitoring de l’activité grâce à Kleuster Connect’, frein anti-recul, démarrage en côte, vision 360 degrés système frigorifique avec

maintien de la température entre +4 et -25°C, espaces de préparation, cuisson et dressage pour le modèle Food…, tout a été pensé pour faciliter l’usage, gagner du temps et circuler en toute sécurité. L’objectif ? Décongestionner les villes, repenser la mobilité dans des lieux à forte densité en offrant de nouvelles solutions aux professionnels. Livraison, benne, plateau, food… A chaque professionnel son Freegônes ! Des modèles made in France que Gérard Têtu souhaite intégrer dans un schéma d’intermodalité. «Mon ambition est de voir un container transportéparvoiefluviale,voieroutière poursuivre sa route sur le vélo cargo pouraccéderfacilementaucentre-ville. C’est pourquoi nous travaillons avant tout sur l’intermodalité sur le territoire avec les autres modes de transport. »

Intégrée depuis 2020 au groupe Jean Lain, la société Kleuster qui conçoit et commercialise les modèles poursuit son développement avec de belles perspectives d’avenir qui se dessinent d’ores et déjà… A suivre !

38 NEWS magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.kleuster.com
by Sophie Guivarc’h

www.stevemcqueeneyewear.com stevemcqueeneyewear

AGROT
6ème
OPTIQUE CH
Lyon
STEEVE
McQUEEN TM Official Marchandise - STEVE McQUEEN est une marque déposée de Chadwick McQueen et la fiducie testamentaire Terry McQueen. Représenté exclusivement par Greenlight.

Montagne

SORTIES DE PISTES

Ces villages qui prennent de l’altitude

Si vous faites partie de ceux qui pensent que hors de Courchevel, Megève ou Val d’Isère, point de salut, passez votre chemin ! Une fois n’est pas coutume, nous allons délaisser les plus grandes stations de ski dont la renommée n’est plus à faire pour s’échapper du côté de villages plus authentiques qui bénéficient d’un accès sur des domaines skiables les plus prisés de nos Alpes françaises. Des stations pleines d’avenir qui en ont sous la spatule !

40 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
by Sophie Guivarc’h

CHAMPAGNY-EN-VANOISE

LE VILLAGE QUI MONTE, QUI MONTE…

Au cœur du parc de la Vanoise, le village de Champagny-en-Vanoise profite d’un accès direct par télécabine aux 425 km de pistes du domaine skiable de Paradiski, un immense domaine culminant sur des glaciers à plus de 3 000 m et bénéficiant d’un enneigement idéal et d’une grande variété de paysages. On aime particulièrement le vallon de Champagny le Haut, pour ses hameaux traditionnels et sa nature préservée qui abrite un domaine nordique exceptionnel et propose différentes activités comme l’escalade sur glace, le ski joëring, le chien de traîneaux et bien-sûr le ski de fond avec 24 kms de pistes.

à FAIRE

Dévaler la piste rouge du Mont de la Guerre longue de 7 km, sur 1 000 m de dénivelé située sur le secteur de Champagny-en-Vanoise.

41 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq

LES CARROZ L’ATOUT COEUR

Perché à 1 140 m d’altitude, ce petit village de Haute-Savoie, aux antipodes des stations-béton est un fief du ski alpin depuis plus de 70 ans qui a su préserver son authenticité. Appréciée pour son esprit village et familial mais aussi pour son panorama, la station des Carroz est également la porte d’entrée du Grand Massif, l’un des plus grands domaines skiables des Alpes avec 265 km de pistes et 40 000 hectares de forêt. Relié à Morillon, Flaine, Samoëns et Sixt Fer à Cheval, le village des Carroz donne ainsi accès à 143 pistes de tout niveau avec du sommet des pistes à La Tête des Saix (2 120 m), une vue plongeante sur la Vallée de l’Arve et à 360°, du Mont- Blanc au Massif des Aravis, du Jura jusqu’au Léman et Les Alpes Suisses. Chère au cœur de nombreux lyonnais qui y accèdent après seulement 2H de route, la destination est un peu leur chasse gardée. Chuttt…, à ne pas divulguer !

à FAIRE

A l’heure du goûter on s’octroie une pause gourmande dans le petit salon de thé de chez Ballin, artisan pâtissierchocolatier connu pour ses trois sp é cialit é s au goût d’autrefois le biscuit de Savoie, la tarte noix-caramel et la tarte myrtille- framboise. Et après une journée de ski, c’est bel et bien mérité

42 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Montagne

ORELLE LA PORTE SECRÈTE DE VAL THORENS

Nichée au cœur de la Vallée de la Maurienne et à la frontière avec la vallée de la Tarentaise, Orelle, véritable petit village montagnard composé de dix hameaux typiques étagés à flanc de montagne, entre 880 m et 1200 m d’altitude est la porte secrète vers Val Thorens et Les 3 Vallées. Sa situation exceptionnelle donne accès aux amateurs de ski au plus grand domaine skiable du monde en un petit quart d’heure grâce à une nouvelle connexion Orelle-Val Thorens en télécabine accessible à ski et à pied. Cette liaison permet aux skieurs et aux piétons de passer d’une vallée à l’autre, via la mythique Cime Caron et son panorama à 360°sur les Alpes. Ces derniers pourront, une fois arrivés au sommet de la Cime Caron, reprendre le téléphérique du même nom pour arriver au cœur de la station de Val Thorens, le tout en seulement 40 minutes...

« les pieds au sec ».

On quitte donc le village et ses maisons de pierre surmontées de solides charpentes de mélèze recouvertes de lauzes pour accéder directement au sommet de la Cime Caron (3 200 m), profiter d’une vue exceptionnelle sur plus de 1 000 sommets des Alpes françaises, italiennes et suisses avec en toile de fond le Mont Blanc…

Un décor de carte postale à contempler avant dévaler les pistes mythiques du domaine dont celle de la Combe Caron, une descente verticale qui donne l’impression de plonger vers la station de Val Thorens !

Orelle-Les 3 Vallées propose une attraction de haut vol : la Tyrolienne la plus élevée au monde ! Un vol plané de 1 300 m de long, 1min 45 de pur plaisir dans un panorama à couper le souffle, depuis le point culminant des 3 Vallées à 3 230 m, au sommet du Télésiège du Bouchet. Suspendu à un filin d’acier, bien installé dans un cocon de tissu on franchit la barre des 100 km/h. Sensations garanties !

43 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
à FAIRE

Montagne

SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE LE « VILLAGE » DES 3 VALLÉES

Situé à 1 450 m d’altitude au cœur du massif de la Vanoise, Saint-Martin-de-Belleville est le « village » des 3 Vallées. Relié à cet incomparable domaine de 600 km de pistes, il a conservé tout le charme du village de montagne avec ses ruelles étroites, ses authentiques maisons en pierre de lauze, son clocher… Bien à l’écart de l’agitation des stations vedettes des 3 Vallées, on y cultive un certain art de vivre été comme hiver.

SAINT-NICOLAS-DE-VÉROCE

UN BALCON SUR LE MONT-BLANC

Associé aux stations de Saint Gervais et de Megève, Saint-Nicolas-de-Véroce est relié à l’ensemble du Domaine Evasion Mont Blanc (Megève, Saint-Gervais, Les Contamines Hauteluce, La Giettaz, Combloux) soit 400 kms de pistes face au Mont Blanc.

En retrait du centre de Saint-Gervais qui est à une dizaine de kilomètres, Saint-Nicolas-de-Véroce a conservé un véritable bourg, au pied des remontées mécaniques. Un village de montagne pittoresque qui nous ferait presque oublier que les pistes enneigées nous attendent !

S’offrir un voyage culinaire à La Bouitte 3* Dans les cuisines de cette belle maison familiale étoilée récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, René et Maxime Meilleur subliment des produits savoyards, pour le bonheur des gourmets du monde entier. Une cuisine qui magnifie les produits tout en conjuguant excellence et simplicité, à déguster dans un cadre de rêve. Des étoiles plein les yeux !

à FAIRE

Admirer son église baroque

On déchausse le temps de visiter l’église qui est l’un des joyaux de l’art baroque alpin. On admire son intérieur éclatant de couleurs, de dorures et d’angelots, son « bleu de Saint-Nicolas » rythmant les vo û tes entièrement peintes au XIX e siècle, ses cinq retables en bois sculptés polychromes et ses trompel’œil insoupçonnés.

44 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
à FAIRE © Boris Molinier © Boris Molinier

DESTINATION LE BOTSWANA

La

magie

d’un voyage en terre sauvage

Prononcer son nom est déjà une invitation à partir, l’évocation d’une terre inconnue, exotique et sauvage. Une destination qui pourrait amèrement jalouser la notoriété du Maroc, du Kenya, de la Tanzanie, ses consoeurs africaines ! Plus connu pour ses diamants et ses éléphants que pour son tourisme exclusif, ce grand pays d’Afrique Australe est un paradis préservé, une destination unique pour qui rêve de grandes étendues, de faune sauvage et de paysages naturels exceptionnels.

46 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
by Sophie Guivarc’h ÉVASION

En effet, près d’un quart du Botswana est quasi entièrement réservé à la vie sauvage, notamment dans le Delta de l’Okavango. La région abrite un système complexe de canaux naturels qui se dispersent dans les sables du Kalahari. La rivière Kavango, dont la source se situe dans les hautes montagnes de l’Angola irrigue ainsi les basses terres. Elle n’atteint cependant jamais l’Océan Indien puisqu’elle s’éparpille en de multiples bras créant ainsi ce delta terrestre mythique. Mais partir là-bas ne s’improvise pas ! Pour vivre une expérience riche émotion mais en toute sécurité, Vie Sauvage propose un safari au Botswana qui combine une gamme remarquable d’écosystèmes, de réserves et de parcs où vivent les plus extraordinaires faunes de toute l’Afrique. Chobe, Savuti, Moremi, Okavango désignent d’immenses espaces sauvages où il est possible de vivre jour et nuit parmi les animaux. Suivez le guide !

• Un safari à bord d’un bateau à moteur permet d’observer les couchers de soleil sur les rivières, et depuis l’eau, les éléphants qui viennent se baigner ou les animaux qui viennent boire sur les rives.

• L’expérience à bord d’un mokoro, embarcation traditionnelle, est un must de l’aventure pour une escapade silencieuse dans les lagunes et canaux du Delta.

• Pour les plus aventuriers, des safaris à pied pour découvrir, nos sens en éveil, des détails de la nature non visibles depuis un véhicule.

• Et enfin, si vous êtes un cavalier aguerri, laissez-vous tenter par un safari à cheval.

Le lodge est à l’Afrique ce que le B&B est aux îles britanniques : une institution ! Partout au Botswana, ces adresses se nichent dans des cadres naturels remarquables. Tout est pensé pour la contemplation de la nature et pour le confort qui est appréciable après une journée de safaris.

Un safari au Botswana, c’est l’assurance d’une expérience surprenante. A commencer par ses activités, qui sont uniques en leur genre. • Vous pourrez monter à bord d’un 4×4, avec chacun sa « fenêtre » pour explorer confortablement les grandes régions accessibles par les pistes à la découverte de la faune africaine.

Le rapport aux animaux change alors totalement puisqu’ils vous considèrent comme une autre bête à 4 pattes. Inoubliable…

LES NUITS AUSSI BELLES

QUE LES JOURS

Il est important de choisir où dormir en safari et de le faire en fonction de nos envies en termes d’expérience.

Le camp de brousse mobile se dresse à l’endroit le plus opportun du jour. Le soir venu, vous n’avez plus qu’à vous déchausser et à mettre les pieds sous la table de camping. Vous disposez d’une tente en toile privée avec des lits de camp et une salle de bain de brousse personnelle pour la toilette au grand air. L’aventure oui, mais le confort aussi !

47 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
UNE EXPERIENCE SURPRENANTE ET VARIEE

Les camps d’eau ont des tentes surélevées sur pilotis, des douches de brousse et des terrasses d’observation qui s’implantent respectueusement dans l’écosystème remarquable du Delta. Plus exclusifs, ils sont accessibles uniquement en petit avion et sont le point de départ de safaris 100% fluviaux, à bord des traditionnels mokoros.

Pour une immersion totale, il est possible de camper dans des tentes igloo, garantissant une expérience intime et exclusive. Il est essentiel de participer à l’activité d’un safari pour l’apprécier pleinement. Les participants s’adaptent très rapidement à la vie en safari. L’aventure c’est l’aventure !

LE GUIDE : UN ELEMENT CLÉ

D’UN SAFARI REUSSI

Les guides chauffeurs jouent un rôle majeur dans le bon déroulement des safaris :

• Les guides sont expérimentés en matière de conduite et savent se guider sur les pistes et chemins où il existe très peu de panneaux indiquant les directions, et dans les immenses étendues où l’on peut parfois faire des kilomètres sans croiser d’autres véhicules. Ils connaissent aussi la mécanique et savent réparer le véhicule le cas échéant. Car en plein safari, il n’y a ni garage, ni mécanicien !

• Grâce à votre guide, vous avez plus de chance d’observer un animal (qu’il soit petit ou grand) qui serait dans la végétation, et qui se fondrait dans les grands espaces. Il pourra vous montrer un léopard perché sur un arbre, ou une lionne en train de dormir dans les hautes herbes par exemple.

• De plus, les guides vous apportent un véritable savoir sur leur pays, l’histoire, la culture, la faune, la flore. C’est très intéressant, pour petits et grands, d’en savoir davantage sur la faune africaine. Voyager avec un guide chauffeur c’est aussi apprendre à respecter la vie sau vage, son rythme, ses mouvements.

VOYAGER EN FAMILLE

Avec son mythique delta de l’Okavango et ses fabuleux parcs animaliers, le Botswana emmène clairement aux pays de nos rêves les plus fous. En plus, c’est un

pays très stable politiquement, avec des conditions sanitaires très acceptables ce qui ne gâche rien quand on voyage avec les enfants. Pour cela, une des meilleures solutions est de louer un 4x4 équipé avec des tentes de toit et tout le matériel de camping. C’est la garantie de vivre une aventure hors du commun qui laissera des souvenirs inoubliables gravés dans les mémoires des petits et des grands !

BIENVENU AU ROYAUME DES ÉLÉPHANTS

Peut-être plus que tout autre animal, ces doux géants sont incroyables à voir dans leur habitat naturel. Le Botswana abrite la plus grande population d’éléphants au monde avec plus de 130 000 éléphants d’Afrique. Cet animal légendaire fascine et impressionne par sa taille et ses emblématiques défenses trop souvent convoitées.

www.viesauvage.fr

48 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
ÉVASION

La magie d’un voyage en terre sauvage

En effet, près d’un quart du Botswana est quasi entièrement réservé à la vie sauvage, notamment dans le Delta de l’Okavango. La région abrite un système complexe de canaux naturels qui se dispersent dans les sables du Kalahari. La rivière Kavango, dont la source se situe dans les hautes montagnes de l’Angola irrigue ainsi les basses terres. Elle n’atteint cependant jamais l’Océan Indien puisqu’elle s’éparpille en de multiples bras créant ainsi ce delta terrestre mythique. Mais partir là-bas ne s’improvise pas ! Pour vivre une expérience riche émotion mais en toute sécurité, Vie Sauvage propose un safari au Botswana qui combine une gamme remarquable d’écosystèmes, de réserves et de parcs où vivent les plus extraordinaires faunes de toute l’Afrique. Chobe, Savuti, Moremi, Okavango désignent d’immenses espaces sauvages où il est possible de vivre jour et nuit parmi les animaux. Suivez le guide !

• Un safari à bord d’un bateau à moteur permet d’observer les couchers de soleil sur les rivières, et depuis l’eau, les éléphants qui viennent se baigner ou les animaux qui viennent boire sur les rives.

• L’expérience à bord d’un mokoro, embarcation traditionnelle, est un must de l’aventure pour une escapade silencieuse dans les lagunes et canaux du Delta.

• Pour les plus aventuriers, des safaris à pied pour découvrir, nos sens en éveil, des détails de la nature non visibles depuis un véhicule.

Prononcer son nom est déjà une invitation à partir, l’évocation d’une terre inconnue, exotique et sauvage. Une destination qui pourrait amèrement jalouser la notoriété du Maroc, du Kenya, de la Tanzanie, ses consoeurs africaines ! Plus connu pour ses diamants et ses éléphants que pour son tourisme de masse, ce grand pays d’Afrique Australe est un paradis préservé, une destination unique pour qui rêve de grandes étendues, de faune sauvage et de paysages naturels exceptionnels.

Un safari au Botswana, c’est l’assurance d’une expérience surprenante. A commencer par ses activités, qui sont uniques en leur genre.

• Vous pourrez monter à bord d’un 4×4, avec chacun sa « fenêtre » pour explorer confortablement les grandes régions accessibles par les pistes à la découverte de la faune africaine.

• Et enfin, si vous êtes un cavalier aguerri, laissez-vous tenter par un safari à cheval. Le rapport aux animaux change alors totalement puisqu’ils vous considèrent comme une autre bête à 4 pattes.

Inoubliable…

LES NUITS AUSSI BELLES QUE LES JOURS

Il est important de choisir où dormir en safari et de le faire en fonction de nos envies en termes d’expérience.

Le lodge est à l’Afrique ce que le B&B aux îles britanniques : une institution Partout au Botswana, ces adresses se nichent dans des cadres naturels remarquables. Tout est pensé pour contemplation de la nature et pour confort qui est appréciable après journée de safaris. Le camp de brousse mobile se dresse à l’endroit le plus opportun du jour. soir venu, vous n’avez plus qu’à vous déchausser et à mettre les pieds sous table de camping. Vous disposez d’une tente en toile privée avec des lits camp et une salle de bain de brousse personnelle pour la toilette au grand L’aventure oui, mais le confort aussi !

#vingt-cinq #vingt-cinq DESTINATION LE BOTSWANA
magazine smart smart smart
UNE EXPERIENCE SURPRENANTE ET VARIEE

Lisbonne, la charmeuse

Du Chiado élégant et bohème aux ruelles tortueuses de de l’Alfama, du Bélem historique aux nuits du Bairro Alto, la ville aux sept collines est devenue en quelques années LA destination trendy des globe-trotters.

Si Lisbonne vibre et se transforme, sourit à une nouvelle génération de nomades, d’entrepreneurs, de chefs talentueux…, elle n’en demeure pas moins authentique et si singulière. La cité blanche qui n’a jamais cessé de regarder vers le large a cultivé sa douceur de vivre avec ses 290 jours de soleil par an et son littoral atlantique. Avec ses belles adresses gastronomiques qui ne se résument pas au bacalhau et ses concepts d’hôtels les plus inspirés, Lisbonne invite à revenir sans compter, le temps de déguster au petit matin les Pastéis de nata tout frais, de se perdre dans son dédale de ruelles pittoresques, d’humer l’air du large, de flâner sur ses terrasses avec vue…

A moins de 3 h de Lyon en vol direct, dépaysante et hospitalière, la ville des grands navigateurs se visite sans modération.

© lezbroz
52 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart vingt-cinq

What to visit ?

FAIRE LE MARCHÉ AUX PUCES…

Vous aimez chiner, déambuler pour dénicher l’objet inattendu au milieu d’un immense bric-à-brac ? Rendezvous à la Feira de Ladra, le marché aux puces le plus ancien et le plus connu de la ville. Véritable institution, il réu nit chaque mardi et samedi, des ven deurs d’objets en tous genres : articles d’occasion, antiquités, objets de col lection, artisanat. Outre les commerçants habituels, les jeunes Lisboètes viennent aussi débarrasser leurs greniers. On fouille, on ouvre l’œil ou l’on se laisse porter le nez au vent dans une ambiance populaire.

Il occupe l’ancienne église de Santa Engrácia et depuis 1916 le monument baroque abrite les tombes des grandes célébrités historiques du Portugal dont celle du navigateur Vasco de Gama. Pour la petite histoire, cette église bâtie au XVIe siècle n’a jamais servi de lieu de culte mais elle conserve sous sa coupole moderne, une nef majestueuse avec une décoration en marbre polychrome typique de l’architecture baroque portugaise. Surplombant le centre historique de Lisbonne et le Tage, le Panthéon offre également de belles vues sur la ville depuis sa terrasse.

MAAT : LE DERNIER NÉ DES MUSÉES

Le nouveau hub culturel de Lisbonne rassemble l’Art, l’Architecture et la Technologie. Trois domaines réunis dans deux édifices aux designs radicalement distincts dont un nouveau bâtiment conçu par l’architecte britannique Amanda Levete et son cabinet AL_A dont on reconnaît la signature très marquée, notamment ses lignes tout en courbe. Ce bâtiment flambant neuf et le Central Tejo, ancienne centrale électrique en brique rouge réhabilitée en Musée de l’électricité, sont reliés par un projet paysager de l’architecte libanais Vladimir Djurovic.

ADMIRER LE PANTHÉON NATIONAL

Après votre déambulation et peutêtre vos achats (qui sait !), prenez le temps de découvrir le quartier qui ne manque pas d’intérêt. Cette partie de la ville possède en effet un riche patrimoine. A seulement 5 minutes de marche se trouve le Panthéon National qui se distingue de loin par sa coupole géante de marbre rose et de dorures.

Le MAAT a pour ambition de présenter des expositions nationales et internationales avec la contribution d’artistes, architectes et penseurs contemporains. En un mot un lieu pour s’interroger sur les moyens créatifs par lesquels nous imaginons (avec l’art), habitons (avec l’architecture) et créons (avec la technologie) le monde dans lequel nous vivons. On vient déjà pour l’architecture des lieux sans oublier d’admirer la vue panoramique depuis le toit terrasse sur le Tage et le Pont 25 avril.

Av. Brasília, Central Tejo (Belém) www.maat.pt

53 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
MAAT © Francisco Nogueira MAATCentrale éléctrique © FG + SG

What to visit ?

OCÉANARIUM

ESTUFA FRIA OASIS URBAINE

A l’écart du tumulte, l’Estufa Fria est une oasis de verdure en plein cœur de la ville juste à côté de la place Marques de Pompal. Difficile d’imaginer que se cache ici un luxuriant et foisonnant jar din, un lieu paisible baigné de fraicheur, particulièrement appréciable en cas de fortes chaleurs !

Conçue par l’architecte Raul Carapinha et inaugurée en 1933, l’Estufa Fria couvre 1.5 hectares nichés dans la pente du Parque Eduardo VII et se compose de 3 serres distinctes : l’Estufa Fria, qui sans être véritablement froide possède un climat tempéré qui permet à différentes espèces en provenance d’Australie, de Corée, du Brésil, ou du Pérou de prospérer à l’abri du soleil et des intempéries, l’Estufa Quente (serre chaude) qui contient quelques jolies variétés de cactus et l’Estufa Doce, dans laquelle vous pourrez apercevoir des Manguiers, des bananiers et même quelques plants de café. Soit plus de 300 espèces originaires de différents continents donc certaines rares et remarquables. Au son des cascades d’eau, on peut également admirer quelques statues… Une jolie et inattendue découverte au cœur de Lisbonne.

ADMIRER L’ŒUVRE DE L’ARCHITECTE ALVARO SIZA VIEIRA

Considéré comme la tête de file de l’architecture portugaise, Alvaro Siza Vieira a signé le Pavillon du Portugal, créé pour représenter le Portugal à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998. Cette œuvre située au Parc des Nations est une étape marquante dans l’histoire de l’architecture contemporaine portugaise. Véritable prouesse technique d’ingénierie,

L’Oceanarium de Lisbonne est le deuxième plus grand aquarium d’Europe avec plus de 15 000 êtres vivants de plus de 450 espèces différentes à découvrir les pieds sur terre ! Organisé autour d’un impressionnant aquarium cen tral, le bâtiment dans lequel se trouve l’oceanarium est aussi intéressant pour son architecture qui « flotte » sur l’eau. Dénommé le Pavillon des Océans du rant l’Exposition Universellle de 1998, il se trouve au sein du Parc des Nations. Si vous arrivez à éviter les heures de grande affluence vous pourrez profiter pleinement du spectacle offert par le bal des requins, des méduses, des mérous, des raies, des barracudas, du manchot sur la banquise, mais aussi des oiseaux de mer et des coraux… Magique !

www.oceanario.pt ©

le bâtiment est remarquable par la légèreté de sa voile de béton, telle une feuille de papier posée entre deux briques.

Cette voile inspirée des caravelles portugaises des XVe et XVIe siècle semble être suspendue dans les airs, ses 1 400 tonnes défiant les lois de la gravité.

Impressionnant vu de loin, le Pavillon du Portugal l’est tout autant lorsque l’on vient s’abriter sous son aile !

Alameda dos Oceanos, Parque das Nações, 1990 Lisboa

54 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Pedro
Pina © Manuel Fernandes

BELV É D È RE SÃO PEDRO DE ALCÂNTARA, UN BALCON AVEC VUE

Si vous décidez de vous y rendre à pied, reprenez votre souffle avant d’admirer l’une des plus belles vues sur Lisbonne ! Les moins courageux emprunteront l’ascenseur da Gloria pour accéder à l’emblématique belvédère São Pedro de Alcântara, offrant un panorama à

180 ° sur la ville, le quartier de la Baixa, le centre de Lisbonne et la colline du château São Jorge. Outre la vue, le lieu se découvre également pour ses jardins construits sur 2 niveaux au XIXe. Et si vous souhaitez vous orienter, jetez un coup d’œil sur le panneau d’azulejos exécuté en 1952 par Fred Kradolfer. Sans oublier de se pauser, contemplatif, sous les arbres du jardin.

LX FACTORY : UNE ANCIENNE USINE RECONVERTIE EN QUARTIER BRANCHÉ

On se rend traditionnellement à Belém, le quartier historique des Découvertes pour ses deux monuments inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Torre de Belém et le Mosteiro dos Jerónimos mais aussi ses célèbres pâtisseries, un passage par LX Factory s’impose sur le chemin. Situé dans le quartier d’Alcântara près du pont 25 Avril, un ancien ensemble industriel textile de 23 000 m² crée en 1846, la Companhia de Fiação e Tecidos Lisbonense a été réhabilité en 2008 pour accueillir un îlot créatif et branché, baptisé Lx Factory, qui réunit des restaurants, des boutiques de créateurs, des start-up et s’anime au rythme d’évènements et d’expositions. Les amateurs de bière ne manqueront pas de tester les 12 bières pression et plusieurs autres en bouteille de l’espace BEERS, à accompagner de crevettes à l’ail, de burrata truffée, ou encore des plats de poisson et de viande du chef Carlos Augusto. On succombe volontiers aux crêpes, pancakes ou glaces artisanales de Chef Nino et les carnivores se donnent rendez-vous chez Cucurito, réputé pour ses poulets portugais, nés et élevés dans les champs, en plein air grillés uniquement avec du sel de mer, sur des braises comme il se doit. Côté boutique on flâne à l’envi avec un coup d’œil obligé sur la librairie de 3 étages Ler Devagar, mille fois photographiée pour son vélo semblant voler dans les airs et sa bibliothèque composée de milliers de livres. Et comme LX Factory est aussi un spot reconnu de street-art, on prend le temps de déambuler le nez en l’air, on admire la déco parfois insolite des lieux avant de se poser pour goûter le gâteau au chocolat « diaboliquement bon » de Landeau Chocolate !

55 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
© Manuel Fernandes © Manuel Fernandes © Manuel Fernandes
Parque Eduardo VII © Turismo De Lisboa –S. Pedro de Alcantara –Bairro Alto Bica e Cais do Sodre

What to visit ?

Lisbonne de façon originale, atteignant différents sites à visiter.

MOTIFS ET COULEURS AU MUSÉE NATIONAL DE L’AZULEJO

Art omniprésent dans l’ornement mural et expression artistique distinctive de la culture portugaise, l’azulejo est partout à Lisbonne. On l’admire sur les façades mais il habille aussi les intérieurs, les édifices religieux et même le métro ! Les Portugais sont passés maitres dans l’art de peindre ces petits carreaux de faïence, une tradition héritée de la pré sence maure au Portugal jusqu’en 1289. On l’utilise au cours des siècles comme élément décoratif et esthétique mais aussi pour ses vertus rafraichissantes !

Pour retracer son histoire du XVe à nos jours, direction le Musée national de l’Azulejo, un incontournable à Lisbonne. Celui-ci occupe l’ancien monastère de Madre de Deus, fondé en 1509 par la reine D. Leonor, un lieu à lui-seul déjà magnifique, abondamment décoré avec des sculptures dorées, des pein tures et une riche collection d’azulejos, notamment dans l’Eglise du couvent. L’exposition permanente retrace l’évo lution des différentes techniques de fabrication de l’azulejo puis présente ses tendances au fil du temps. Outre les carreaux, elle comprend des céra miques, des porcelaines et des faïences du XVIIe au XXIe siècle. Point d’orgue de la visite, une extraordinaire fresque datant de 1735 représentant Lisbonne avant le séisme. Mais la visite se pour suit bien-sûr à l’extérieur du musée au détour des rues avec de jolies surprises qui font le mur !

www.museudoazulejo.pt

EMPRUNTER LE CÉLÈBRE TRAMWAY JAUNE

Tellement photogéniques, les petits tramways jaunes de Lisbonne font partie des décors de carte postale. Et pour visiter la ville sans perdre tout son souffle il s’avère bien confortable de les emprunter ! Pour se déplacer entre Graça et Prazeres, un trajet sinueux au milieu des places et belvédères à couper le souffle, choisissez la ligne 28 qui parcourt les étroits quartiers historiques, les palais, la cathédrale, traverse Baixa, monte Chiado et Estrela et termine en beauté à Campo de Ourique. Pour visiter les autres quartiers traditionnels d’une manière différente, montez dans le 25, un tramway en bois du début du siècle dernier qui fait le trajet entre Prazeres et Campo das Cebolas, traversant l’élégant quartier de Campo d’Ourique, passant par Estrela et sa basilique, son jardin a visiter absolument, puis descend (ou monte) Lapa et roule parallèlement au fleuve entre Santos et Sao Paulo, Cais do Sodré et la Place du Commerce. Enfin, il s’arrète à Campo das Cebolas, devant Casa dos Bicos. Moins fréquenté par les touristes que le 28, il parcourt

Prenez enfin le 12, le tramway qui fait le tour des quartiers historiques et des collines des quartiers à l’est pour découvrir l’autre côté de Lisbonne, ou les rues et ruelles sont reliées par des escaliers, des portiques et des passages.

Il part de Praça da Figueira, croise Martim Moniz, traverse Socorro, monte jusqu’au belvédère de Portas do Sol, descend jusqu’au belvédère de Santa Luzia, salue la cathédrale et revient sur Praça da Figueira.

On ne vous cache pas que ces légendaires tramways jaunes sont aussi victimes de leur succès ! Beaucoup de touristes se pressent pour l’emprunter et il est parfois bien laborieux de monter à bord à certains arrêts.

ELEVATOR DE SANTA JUSTA : PLUS QU’UN MOYEN DE TRANSPORT, UNE OEUVRE À PART ENTIÈRE

Si les abruptes collines de Lisbonne contribuent indéniablement à son charme, grimper sur ses hauteurs peut être quelque peu laborieux pour ses habitants ! Pour faciliter leur quotidien, des ascenseurs sont construits au XIX e  siècle. Parmi eux, celui de Santa Justa, construit par Raoul Mesnier de Ponsard, ingénieur d’origine française et résidant à Porto, qui se serait inspiré du travail de Gustave Eiffel dont il fut l’élève. Inauguré en 1902, l’elevator de Santa Justa permettait de rejoindre la Place du Carmo depuis la Baixa. Une fois admirée l’architecture en fer caractéristique de l’époque et se cabines en bois et laiton, il est possible d’emprunter l’ascenseur pour atteindre l’esplanade et profiter d’une vue exceptionnelle sur la Baixa, le château, le Tage ainsi que sur les impressionnantes ruines du Couvent des Carmélites.

56 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
57
© Carris – Elevador de S. Justa Place Marques de Pompal

What to visit ?

Ivolution L’exposition événement de l’artiste Bordalo II

C’est à Lisbonne, sa ville natale, que Bordalo II, reconnu mondialement pour ses sculptures massivesprincipalement animales – réalisées à partir de toutes sortes de déchets urbains, revient en force à l’occasion d’une nouvelle exposition.

Depuis ses débuts en 2012, il a ainsi récupéré environ 115 tonnes de matériaux réutilisés ! Un processus créatif et engagé qui dénonce la production et la consommation excessives entrainant la fabrication continue de déchets et, par conséquent, la destruction de la planète.

A partir de chutes de métal, de bennes à ordures, de jouets en plastique, de tuyaux ou encore de débris marins, Bordalo II crée des animaux fantastiques, auxquels il redonne vie à partir de ce qui les tue, la pollution. Des poubelles naissent des oeuvres d’art !

Ses pièces sont réparties dans le monde entier, de Hambourg aux murs de Paris, de Sacramento à la Polynésie…, et bien-sûr à Lisbonne où l’on peut découvrir plusieurs de ces étonnants animaux. Ouvrez l’œil !

Cet hiver, Bordalo II prend d’assaut le nouveau Edu Hub de Lisbonne et prépare une toute nouvelle exposition baptisée Ivolution.

«Nousavonsorganisécetteexposition comme s’il s’agissait d’une sorte de rétrospective de tout ce que nous avons fait au cours des dernières années», explique l’artiste.

On y découvrira également de nouvelles pièces réalisées à partir de matériaux qui n’ont jamais été utilisés auparavant par Bordalo ainsi que plusieurs collections dans le cadre d’une série unique inspirée par son parcours artistique dans le monde de l’art, notamment dans l’univers du graffiti et du street art. A caler impérativement dans votre carnet de destination !

Exposition jusqu’au 11 décembre 2022

58 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.bordaloii.com
by Sophie Guivarc’h © Miguel Portelinha Edu Hub - Avenida Marechal Gomes da Costa 19, Lisboa
59 © Whales C.

Where to eat ?

Mercado da Ribeira Le meilleur de la food

On ne peut séjourner à Lisbonne sans passer par célèbre Mercado da Ribeira situé dans la plus grande et la plus ancienne halle de la ville inaugurée en 1882. Le meilleur de Lisbonne en matière de saveurs et de gastronomie est réuni dans le bâtiment historique sur 7 000 mètres carrés ! De quoi éveiller nos papilles, mais pas que ! Car le lieu, comprenant une salle de spectacle, un espace de co-working et une école de cuisine se prête également aux expériences culturelles. Le concept est né en 2014 à l’initiative de l’équipe du magazine Time Out Lisboa. Le principe ? Ce qui est bon à Lisbonne et recommandé par un panel indépendant de journalistes de Time Out se retrouve au sein du Times Out Market, le Mercado da Ribeira !

26 restaurants, 8 bars, une douzaine de boutiques et autant de kiosques, un bar-club de nuit (Rive-Rouge) sont ainsi réunis pour proposer dans une aile tout ce qui se qui régale à Lisbonne : les meil leurs steaks, le must des hamburgers ou des sushis…, et les vendeurs de viande, de poisson, de fruits et de fleurs les plus renommés et les plus anciens de la ville, dans l’autre. Une fois choisi son plat favori, on prend place dans le food hall, composé d’une quarantaine d’espaces avec accès à 500 places assises dans une zone couverte et 250 autres à l’exté rieur, dans une ambiance comme on les aime, animée et conviviale, çà fourmille, ça vibre au rythme des cuisines et du va et vient des visiteurs mis en appétit qui partagent leurs expériences culinaires, tous les sens en éveil !

Depuis la création de ce concept unique qui réunit les meilleurs chefs et expé riences culturelles d’une ville, le Time Out Market a ouvert ses portes à Miami, New York, Boston, Chicago et Montréal ou encore Dubaï avec des projets d’ou verture d’autres marchés à Londres, Porto et Prague ont également été annoncés. Avec déjà deux chefs étoilés au Michelin, Henrique Sá Pessoa (**), Vincent Farges (*) qui oeuvrent au sein du Mercado da Ribeira, le lieu confirme sa vocation, celle de rendre accessible la bonne cuisine à tous… Pas besoin de beaucoup plus pour nous convaincre de planifier d’ores et déjà notre visite !

HORAIRES D’OUVERTURE :

Dimanche-Jeudi : 10h-minuit Vendredi-Samedi : 10 h – minuit

60 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Av. 24 de Julho 49, 1200-479
photos © Emeria Dinard
Lisboa
www.timesoutmarket.com
by Sophie Guivarc’h

Bairro do Avillez Le concept étonnant du chef José Avillez

Le chef doublement étoile José Avillez joue la carte de la démesure et de la surprise avec son concept du Bairro do Avillez en plein coeur du Chiado. L’idée ? Recréer un quartier lisboète en regroupant sur 1 000 m² différents concepts de restaurants aux saveurs portugaises : la Taberna pour boire une bière ou un verre de vin accompagnés de charcuteries ou de fromages, le Pétéo, royaume des poissons et des fruits de mer, la Pizzaria lisboa qui propose un large choix de pizzas mais aussi de délicieux risottos, pâtes et salades... Enfin le mini bar est l’endroit idéal pour boire un verre ou dîner en musique, le tout dans un décor bien inspiré. Au Bairro do Avillez, non seulement on se régale mais on se laisse surprendre. Et on revient bien-sûr pour tout tester !

www.bairrodoavillez.pt

R. Nova da Trindade 18, 1200-468 Lisboa

SEEN Lisboa

Cuisine plein ciel

Reconnu comme l’un des l’un des chefs les plus célèbres du Portugal, Olivier da Costa est une référence en matière de gastronomie avant-gardiste respectueuse de la cuisine locale. Le SEEN Lisboa, son 7e restaurant dans la capitale portugaise, est devenu très rapidement « the place to be » de la ville en investissant le neuvième étage du légendaire hôtel Tivoli Avenida da Liberdade. Avec son bar à 360 degrés servant des cocktails artisanaux, son style art déco des années 1930, ses DJ résidents et sa vue panoramique, le SEEN Lisboa n’est pas seulement une table gastronomique mais un lieu incroyable à l’ambiance sophistiquée, très largement inspiré du premier SEEN situé au 23e étage du Tivoli Mofarrej São Paulo au Brésil. Olivier da Costa et son équipe proposent une cuisine aux accents portugais et brésiliens avec une touche contemporaine, le tout mettant en valeur des ingrédients authentiques, frais et de haute qualité comme le bœuf Wagyu, le poisson et les fruits de mer d’origine locale, ainsi que les ingrédients traditionnels de la cuisine brésilienne. Un Sushi Bar et un bar à huîtres complètent l’offre gustative, tandis que le Sky Bar by SEEN nous en met plein les yeux le temps d’une soirée sous les étoiles.

seenlx.com

Av. da Liberdade 185, 1250-147 Lisboa

61
© Grupo José Avillez © Grupo José Avillez

Where to stay ?

Memmo Alfama Comme à la maison

N’ayez pas peur de vous perdre dans les ruelles étroites et tortueuses du quartier le plus typique de Lisbonne, Alfama, à quelques pas de la cathédrale et du château de São Jorge.

C’est ici, dans une ancienne cour, que se niche l’un des hôtels les plus renommés de la ville, en plein cœur de son centre historique. Ce trésor caché, merveilleusement intégré dans son environnement, la tradition et l’histoire du quartier, confère à ses hôtes le sen timent de loger dans une authentique maison portugaise habillée d’un design contemporain.

Derrière sa façade de la fin du XIXe siècle se cachent 42 chambres avec vue sur le Tage et l’Alfama, une petite piscine à débordement, une terrasse à ciel ouvert et un bar qui embrase les toits de la ville. L’ambiance y est décontractée et l’on se sent comme chez nous, invités à emprunter un livre dans le salon ou prendre un en-cas ou une boisson dans le frigidaire mis à disposition ! Des équipements de la chambre à l’ambiance musicale des menus aux vins servis au bar, tout ici nous rappelle que nous sommes au Portugal et nul part ailleurs. Le personnel aux petits soins, le guide Living Alfama qui associe les suggestions du personnel et les conseils des habitants eux-mêmes pour dénicher les bonnes adresses…, sont

autant de petits plus qui singularisent le concept hôtelier du Memmo Alfama. Et une fois partis à la découverte du quartier si pittoresque d’Alfama, nous découvrons immédiatement l’œuvre du street artiste portugais Alexandre Farto alias Vhils qui a réalisé pour l’hôtel le visage d’un habitant du quartier sur l’un des murs extérieurs. Un bon repère pour retrouver le chemin de la maison !

62 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
27, 1100-348
Tv. Merceeiras
Lisboa
www.memmohotels.com
63
photos © Germain Herriau

Where to stay ?

Mama Shelter Lisboa Bem-vindo !

Si l’on ne présente plus le concept Mama Shelter et ses établissements atypiques, un brin excentriques, toujours sexy et accueillants, l’ouverture d’un nouveau venu est toujours une jolie surprise.

Le nouveau refuge urbain de Lisbonne ne déroge pas à la règle ! Mama Lisboa s’est installé au cœur de la capitale, entre le quartier vivant du Príncipe Real et la monumentale Praça Marquês de Pombal, à seulement 10 minutes à pied du Parque Eduardo VII, qui offre un panorama à couper le souffle sur toute la ville. «Mama Lisboa est un mélange des lumières étincelantesdelaville,del’énergie,dela nonchalancedeseshabitants,maisaussi de leur modernité et de leur créativité. Le seul problème sera de se motiver à sortir du Mama pour découvrir la magie de Lisbonne » , explique Serge Trigano, fondateur de Mama Shelter. Le lieu adopte l’ambiance de la capitale portugaise et plonge ses invités au coeur de la culture locale. Design coloré et avant-gardiste, joyeux mélange de pop culture, de style bohème et de tradition maritime portugaise, matériaux authentiques, la recette gagnante de Mama Shelter est une nouvelle fois au rendez-vous. Immersion lisboète également au restaurant pensé

comme une réinterprétation portugaise d’une brasserie française. Au menu, les savoureux plats classiques portugais, les spécialités françaises et les plats signature du Mama dont les indétrônables pizzas de la Mama ! Et le soir venu, le rooftop de l’hôtel est l’endroit parfait pour regarder le soleil se coucher sur les toits de la ville. Effectivement, il serait presque difficile de quitter notre refuge !

64 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Rua do Vale de Pereiro 19, 1250-189 Lisboa
fr.mamashelter.com/lisboa
65
© Lisboa Opening
photos

Where to stay ?

Comporta Eden entre océan et rizières

Comble de la destination bohème chic, Comporta est un petit paradis situé à seulement une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne.

Un décor de carte postale que l’on connaît sans même l’avoir fréquenté : des plages de sable blanc, des cabanes aux toits de chaume, des piscines à débordement donnant sur les rizières et les prairies… Difficile d’imaginer mieux pour s’offrir une retraite contemplative, un séjour pour vivre comme un robinson connecté à la nature. Mais depuis quelques années les paysans et les pêcheurs de ce site encore sauvage ont appris à côtoyer de richissimes propriétaires, des célébrités du monde qui prônent ici une simplicité obligée ! Depuis que le décorateur Jacques Grange est tombé amoureux des lieux, Comporta

est pris d’assaut par une clientèle à la recherche d’un luxe autrement. Celui de l’authenticité, d’une nature préservée et omniprésente. Si tables prisées et hôtels d’exception se sont appropriés les lieux, Comporta a su son charme tranquille, son architecture typique et sa douceur de vivre en faisant l’éloge de la lenteur et de la simplicité. Arpenter les rizières protégées, humer l’air du temps entre les chênes-lièges et les pins, apercevoir au loin des cigognes et peut-être même des flamands roses et prendre un bain dans la piscine avec vue sur les champs…, un programme qui mérite que l’on quitte Lisbonne quelques temps !

66 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.alma-da-comporta.com
photos © Alentejo Promotion Office
67

Where to stay ?

Quinta da Comporta Entre rizière et sable blanc

De Lisbonne, direction le sud…

A un peu plus d’une heure de route nous voilà arrivés au village de Carvalhal. C’est ici, au milieu d’une réserve naturelle entre rizière et sable blanc, qu’est né un fabuleux projet architectural écologique et durable.

Quinta da Comporta est le fruit de l’imagination de l’architecte portugais Miguel Câncio Martins qui souhaitait construire un hôtel qui s’insère dans son environnement en ayant un impact le plus faible possible sur la nature et les paysages qui l’entourent. Pour cela il a choisit de démonter les entrepôts de riz aux façades en chaux blanche traversées par les typiques bandes bleues de la région et les anciennes fermes pour reconstruire des bâtiments à l’identique mais plus écologiques et durables ! Remarquable par ses matériaux naturels et sa décoration écochic et bohème, le lieu est juste sublime. L’environnement naturel de Comporta invite à la contemplation et à la quiétude

que rien ne vient perturber. Bois blanchis au soleil, poteries, vanneries, murs en chaume, couleur sable et bleu typique de la région…, tout a été pensé dans les moindres détails pour rendre le lieu si singulier. Que l’on réside dans l’une des villas privatives ou dans l’une des chambres et suites, l’expérience est tout aussi délicieuse et se prolonge au spa et à la table du restaurant qui propose une cuisine authentique à partir de produits bio et locaux, dont les fruits, herbes aromatiques et légumes du potager. Après avoir plongé dans la piscine de 40 mètres bordée par la rizière, on se laisse volontiers bercer par le ballet des épis de riz qui ondulent avec la mer en toile de fond.

68 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.quintadacomporta.com © Manolo Yllera © Ricardo Oliveira Alves © Manolo Yllera Rua Alto do Pina, 2 7570-779 Carvalhal
by Sophie Guivarc’h
69
© Fréderic Ducout Photography © Ricardo Oliveira Alves

Where to stay ?

Casa Enea

Le luxe d’être chez moi

Plongez dans l’univers exclusif du Collectionist qui sélectionne à travers le monde la location de villas les plus improbables. Présente dans des sites privilégiés, la start-up française a naturellement déniché quelques pépites dans la région de Comporta.

Vous n’avez que l’embarras du choix pour organiser un séjour de rêve comme chez vous ! Nous avons choisi, quant à nous, de pousser la porte de sa Casa Enea qui bénéficie d’un emplacement incomparable, à quelques pas de la plage de Pego et de Carvalhal dont le village est reconnu pour ses magasins d’antiquités et de décoration intérieure et ses restaurants typiques. Le village de Comporta se trouve, quant à lui, à seulement 12 km. Entourée par des forêts de pins et la mer, la propriété est composée de trois cabanes ouvertes sur des terrasses ombragées avec vue sur la piscine.

L’architecture des maisons et la décoration intérieure font écho à l’océan et à son environnement naturel avec de hauts plafonds en poutres de bois et des sols en ciment poli. Le soir venu, place au spectacle du coucher de soleil depuis le toit terrasse… Avec ses 5 chambres, la Casa Enea est le lieu rêvé pour réunir sa petite famille ou partir entre amis avec tous les services de conciergerie qui vous permettront enfin de lâcher prise. De quoi rivaliser avec les plus beaux palaces !

70 SPÉCIAL LISBOA magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.lecollectionnist.com ©
by Sophie Guivarc’h
Zemariara
71
ZILERI MONCLER ROY ROBSON TAGLIATORE SANTONI BERWICH BAGUTTA PARAJUMPERS TOD’S 8JS HARTFORD DESOTO
PAL
magazine smart MAGAZINE smart smart

PAL ZILERI L’ÉLÉGANCE AU CŒUR DE ROME

Après Venise, Pal Zileri choisit la «beauté éternelle» de Rome pour écrire une nouvelle histoire, celle de sa collection Automne/Hiver 2022.

Un décor sublimé par les lumières changeantes au fil des heures, des couleurs chaudes du coucher du soleil jusqu’à l’aube. La collection Pal Zileri se dévoile alors le temps d’une immersion dans la vie quotidienne d’une ville qui offre un émerveillement de tous les instants. La ville éternelle comme si on y était, bercé par une certaine dolce vita, au cœur d’un savoir-être et d’un savoirvivre à l’italienne comme on les aime !

Vivre à Rome, c’est avoir le «Lungo Tevere» comme salon privé pour une partie d’échecs, se promener au clair de lune autour du Panthéon, puis monter au Gianicolo pour admirer les lumières livides de l’aube, prendre le petitdéjeuner au Bar Giolitti, puis faire un arrêt rapide à l’historique « Peppino Barberia », où se retrouvent les personnalités de la vie romaine…

On imagine alors aisément les silhouettes élégantes de la gente masculine dans ce décor d’exception. La collection automne/hiver de Pal Zileri trouve ici le

cadre idéal pour être mise en scène et exprimer « l’ Effortless Attitude» de la maison, une élégance contemporaine qui s’autorise une certaine décontraction.

Si le principal protagoniste de la collection est le retour du costume, il est revisité dans une tonalité contemporaine, bien différente du concept d’« uniforme » qui le caractérisait dans le passé et se porte sans cravate, associé à des chemises en jersey doux ou à de délicats pulls en maille. Le soir venu, le smoking en velours damassé se porte également sans nœud papillon, avec nonchalance. Outre les costumes, Pal Zileri propose pour cet hiver une jolie gamme de vête ments d’extérieur, du classique manteau camel à simple ou double boutonnage, aux bombers qui se portent sur les cos tumes, une superposition audacieuse entre le vêtement décontracté et l’habit plus formel.

Quant à l’emblématique veste Oyster, elle est présentée dans une version bombardier en tissu technique et en maille, ainsi que dans la version Field

Jacket, en passe de devenir un modèle iconique des collections Pal Zileri. Et pour les grands froids, on adopte les élégantes doudounes, le manteau double en pure laine avec un bombardier détachable à l’intérieur ou encore l’emblématique Varsity Jacket. Avec Rome en toile de fond, la marque italienne révèle merveilleusement sa vision de l’élégance contemporaine au masculin, facile à porter sans jamais être banale.

75 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Diffusé chez Smart, 46 Boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon
MODE by Sophie Guivarc’h © Pal Zileri

GRAN SASSO

70 ANS ET TOUJOURS AUSSI JEUNE !

Si la marque italienne née en 1952 dans le petit village de Sant’Egidio alla Vibrata a bien grandi, l’entreprise familiale a conservé en son cœur son authenticité et son identité insufflée par les quatre frères Nello, Eraldo, Alceo et Francesco Di Stefano. Cette saison, la collection Gran Sasso évolue une nouvelle fois sans jamais perdre son âme.

Pour répondre à de nouvelles priorités et s’adapter aux multiples situations de la vie quotidienne, l’homme Gran Sasso adopte des vêtements plus polyvalents et multifonctionnels. Mais il joue avec les couleurs pour créer des looks singuliers : les tons naturels, allant du sable au crème mettent en valeur la douceur du précieux cachemire, les nuances de rose pour afficher sa personnalité, de bleu pour dessiner une silhouette classique mais contemporaine. On ose aussi se parer de vert intense, d’orange curcuma et de jaune ocre aux tons vifs et chaleureux. Côté matières, le cachemire et la laine sont mis en valeur grâce à des procédés modernes. Le cachemire est associé à la soie et à la fourrure écologique pour des modèles caractérisés par une douceur et une préciosité inégalées et allie la sophistication au style décontracté en version survêtement et pantalons de jogging ! Modèles en laine à effet brossé, pulls et cols roulés ras du cou, vestes au

style « country » en laine résistante à l’usure et caractérisée à l’extérieur par un poil bouclé irrégulier…, composent un vestiaire idéal pour l’hiver.

On aime la laine bouillie, chaude et compacte, utilisée pour les bombers avec poches et capuche, mais aussi pour des modèles plus classiques comme le Montgomery et la veste avec col à effet fourrure.

La nouveauté de cette saison est le pantalon de flanelle, aussi bien dans le modèle cargo avec cordon de serrage que dans celui avec une ligne minimale et épurée avec fermeture à boutons. On le porte en toutes occasions, au bureau comme en week-end, tout comme les vestes tricotées avec des inserts en alcantara et en peau de mouton écologique. Pour les hommes actifs qui ne veulent pas renoncer à l’élégance au prix de la praticité Gran Sasso élargit les capsules des collections Rain Wool et Travel Wool. Une collection innovante et moderne qui

fonde toutefois son caractère sur 70 ans d’histoire et d’expérience. Un anniversaire qui se fête ! Pour ses 70 ans, la marque italienne propose une collection capsule caractérisée par la préciosité et l’élégance. Des modèles classiques, toujours aussi contemporains, réalisés en laine peignée 13,5 microns plus fine que la fibre de cachemire, présentés avec une étiquette, un tag et un emballage en noir et or.

76 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Diffusé chez Smart, 46 Boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon
© Gran Sasso MODE by Sophie Guivarc’h
78 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart vingt-cinq

STOULS

UNE SECONDE PEAU À LA COULEUR DE SES ENVIES

Stouls est une marque française fondée en 2004 par sa créatrice, Aurélia Stouls, qui, après avoir dessiné des chaussures durant quinze ans décide de travailler le cuir et de développer une collection mono-matière, un vestiaire « tout cuir » en commençant par un tee-shirt.

Des pièces aux couleurs millésimées qui se portent comme une seconde peau en alliant élégance et confort. Désormais le cuir se porte au quotidien, dans toutes les circonstances, en un mot on ne le quitte plus ! Stouls travaille exclusivement des cuirs de peaux d’agneaux qui sont produits et tannés en France, puis confectionnés dans un atelier au Portugal formé aux exigences des plus grandes maisons.

Ils sont tout d’abord affinés, ce qui leur donne leur légèreté incomparable, puis thermocollés avec une toile de coton contenant du Lycra©, ce qui les rend stretch.

On craque pour le pantalon en cuir stretch Jacky droit et épuré, le legging du vestiaire d’intemporels élaboré avec un minimum de découpes, ou encore le pantalon évasé JP long, sans oublier le blouson court dont le maxi zip coloré joue sur les contrastes. Robes, blousons, jupes, shorts, vestes et manteaux composent une garde-robe ultra chic aux nuances infinies et audacieuses. Car l’une des particularités de Souls est sa palette de couleurs : Rose fuschia Crazy, Violet Prince, jaune Savora, Macaron, Mentalo ou Bora-Bora… Un vestiaire lumineux qui passe en machine ! Un cuir facile à vivre que l’on adopte à l’envi.

79
Ils sont souples, ultra fins, stretch, colorés et se lavent en machine, les cuirs de la marque Stouls ont décidément tout pour plaire !
MODE by Sophie Guivarc’h
Diffusé chez Smart Femme, 40 rue Juliette Récamier, 69006 Lyon

STONE

HOGAN

MASON’S

80 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq 46 Boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon T. 04 78 24 54 93 Diffusés chez Smart SHOPPING MODE
420 €
GRAN SASSO Veste,
850 €
615 €
MONCLER Sweat,
DSQUARED² Chemise,
ISLAND Pull, 245 €
110 €
C.P. COMPANY Bonnet Beanie,
Baskets, 320
Chino, 190 €
82 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq Diffusés chez Smart Femme 40 rue Juliette Récamier, 69006 Lyon T. 04 78 24 50 49 SHOPPING MODE DSQUARED² Bonnet, 235 € MONCLER Doudoune, 1320 € Jupe, 500 € MONCLER Doudoune, 1215 € DSQUARED² Ceinture 315 € DSQUARED² Baskets 590 € HOGAN Basquets, 450 €
xacus.com e-mail
: contact@colormydream.fr
84 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq 12 Pl. Maréchal Lyautey, 69006 Lyon T. 04 78 41 19 47 Diffusés chez Smart Inspirations SHOPPING MODE PARAJUMPERS Blouson Gobi 715 € ESSENTIEL Jupe longue, 175 € BAOBAB Bougie Dancefloor Max 24, 295 € BAZAR DELUXE Cape, 560 € UGG Mocassins Dakota, 135 € ESSENTIEL Pochette sequins, 110 € FIVE JEANS Jean, 150 € ESSENTIEL Sac matelassé, 170 € TALKING WALLS Echarpe, 260 €
e.mail: contact@colormydream.fr

L’ENDROIT UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ AU LUXE

Au Printemps Lyon, le luxe n’en est plus un.

Dévoilé en septembre dernier au cours d’une étonnante et conviviale « opening party », l’Endroit est le nouvel espace qui crée l’événement au sein du Printemps Lyon ! Ce conceptstore luxe mettant à l’honneur des designers d’avant-garde propose une offre exclusive de marques triées sur le volet. Les collections Alexander McQueen, Off White, Chloé, Givenchy, Isabel Marant et Burberry…, prennent désormais place au rez-de-chaussée dans un décor épuré et élégant. Les

matériaux naturels, bois, marbre et céramique s’effacent pour mettre en valeur les pièces des créateurs. Du classique au streetwear, du bijou à la maroquinerie, de la sneakers oversize Alexander McQueen aux bottines à plateforme Chloé, l’Endroit casse les codes en rendant l’univers du luxe accessible. Au 1er étage la clientèle féminine peut désormais s’offrir les créations signées APC, TIBI, Etoile, IRO, Off White, Isabel Marant, Ganni…, tandis qu’au rez-de-chaussée du

Printemps Homme, Etudes, Maison Labiche, Drôle de Monsieur, Off White, Ambuch, et Palm Angels relookent avec style la gente masculine. Plus besoin de courir à la capitale pour retrouver les pièces iconiques de créateurs !

Une nouvelle offre qui fait le bonheur des inconditionnels de la mode, sensibles aux tendances et aux belles griffes. Nul doute, c’est bien l’Endroit où l’on doit être !

www.printemps.com

Printemps Homme & Printemps Femme Printemps Lyon, 42 rue de la République, 69002 Lyon

86 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
© Gran
MODE
Sasso
by
Sophie Guivarc’h

L’ENDROIT UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ AU LUXE

Dévoilé en septembre dernier au d’une étonnante et conviviale « opening party », l’Endroit est le nouvel espace qui crée l’événement au sein Printemps Lyon ! Ce conceptluxe mettant à l’honneur des designers d’avant-garde propose une exclusive de marques triées sur volet. Les collections Alexander McQueen, Off White, Chloé, Givenchy, Marant et Burberry…, prennent désormais place au rez-de-chaussée un décor épuré et élégant. Les

matériaux naturels, bois, marbre et céramique s’effacent pour mettre en valeur les pièces des créateurs. Du classique au streetwear, du bijou à la maroquinerie, de la sneakers oversize Alexander McQueen aux bottines à plateforme Chloé, l’Endroit casse les codes en rendant l’univers du luxe accessible. Au 1er étage la clientèle féminine peut désormais s’offrir les créations signées APC, TIBI, Etoile, IRO, Off White, Isabel Marant, Ganni…, tandis qu’au rez-de-chaussée du

Printemps Homme, Etudes, Maison Labiche, Drôle de Monsieur, Off White, Ambuch, et Palm Angels relookent avec style la gente masculine. Plus besoin de courir à la capitale pour retrouver les pièces iconiques de créateurs !

Une nouvelle offre qui fait le bonheur des inconditionnels de la mode, sensibles aux tendances et aux belles griffes. Nul doute, c’est bien l’Endroit où l’on doit être !

www.printemps.com

Printemps Homme & Printemps Femme Printemps Lyon, 42 rue de la République, 69002 Lyon

© Gran Sasso

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES LES DIMANCHES 27 NOVEMBRE, 4, 11 ET 18 DÉCEMBRE SHOPPING PERSONNALISÉ

CULTIVEZ VOTRE SINGULARITÉ ET PROFITEZ DES CONSEILS PERSONNALISÉS DE NOS PERSONAL SHOPPERS

PRENEZ RENDEZ-VOUS À L’ESPACE PRINTEMPS SERVICES DE VOTRE MAGASIN PRINTEMPS LYON OU SUR PRINTEMPS.COM

#vingt-cinq smart smart smart

#vingt-cinq

PRINTEMPS LYON, 42 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE - Tél. 04 26 03 44 Ouvert du lundi au samedi, horaires à retrouver sur printemps.com

smart smart smart

magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
Au Printemps Lyon, le luxe n’en est plus un.

Entreprendre en Auvergne Rhône-Alpes Belle et bien

Cosmétique, nutricosmétique, produits de beauté…, la région peut se prévaloir de compter dans ces domaines d’expertise un grand nombre de marques, laboratoires et jeunes start-up qui, avec discrétion, se font une jolie place sur le marché français et international. Relevant de défi de faire conjuguer innovation scientifique, authenticité et préservation de la planète, ces jeunes entreprises confirment le dynamisme d’une filière bien ancrée sur notre territoire. Réputée pour son industrie pharmaceutique, ses laboratoires de recherche et développement mais aussi ses sources et ses eaux thermales, la région est surtout riche de ses espaces naturels et de son écosystème, sources de toutes les inspirations. Du quartier d’affaires de la PartDieu à la campagne Bourbonnaise, nous sommes allés à la rencontre de ces ingénieux entrepreneurs qui nous font du bien !

90 COSMÉTOLOGIE magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.abbi.care
Abbi Un soin unique, le vôtre POUR JOANNA IFERGAN, DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ABBI, LA CRÉATION D’UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE CONÇUE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE CHAQUE PEAU ÉTAIT UNE QUESTION DE BON SENS.

« Jusqu’à présent c’était au consommateur de choisir la crème qui pouvait lui convenir parmi celles qui lui étaient proposées. Avec ABBI, la démarche est inversée, il bénéficie d’un soin surmesure adapté à sa peau à un instant T. »

Le principe ? Grâce au scan de votre visage, l’intelligence artificielle d’ABBI diagnostique les besoins de votre peau. Vous pouvez alors commander des cosmétiques surmesure, fabriqués en France sans produit ou ingrédient polémique et à 95% au moins d’origine naturelle. Il fallait y penser !

Tout commence à Lyon où Joanna Ifergan, biochimiste de formation, élabore des formules de cosmétiques pour différentes marques. En parallèle, elle conçoit des crèmes pour sa famille et ses proches, adaptées à leurs problématiques de peau. Encouragée par son époux, elle envisage de proposer ces soins surmesure à un plus grand nombre. Mais demeure la question du diagnostic, difficile à imaginer à grande échelle. Le couple décide alors de s’entourer d’ingénieurs en Intelligence Artificielle. «A partird’unselfie,unscanduvisagepermet d’analyserplusieurscaractéristiquesdela peau:l’hydratation,lasensibilité,lesrides, les taches, la rugosité, la dilatation des pores,lesimperfections,l’éclatduteint.»

A partir de ce diagnostic, ABBI conçoit une crème personnalisée composée d’une base et de 3 actifs hautement concentrés, elle est formulée à partir de 6 bases et de 26 actifs (soit plus de 93 000 combinaisons possibles !) « Et comme la peauestunorganequirespireetévolue, le test doit être effectué régulièrement, idéalement à chaque changement de saison pour réévaluer le soin. » Un soin sur-mesure désormais fabriqué au sein

des Laboratoires Boiron, dans la région Auvergne Rhône-Alpes permettant à ABBI de bénéficier de toute l’expertise pharmaceutique et de la capacité de production du groupe lyonnais. «Tousles soinssontréalisésàlamain,composésau minimumde95%d’ingrédientsd’origine naturelle sans le moindre ingrédient considéré par ABBI comme polémique. Enfin, les actifs utilisés sont concentrés aumaximumpourgarantiruneefficacité optimale.»

ABBI est l’acronyme d’authenticité, bienêtre, beauté, individualité, autant de valeurs que la marque lyonnaise s’attache à respecter avec une ambition clairement annoncée : celle de proposer des soins toujours plus personnalisés et de faire du sur-mesure le standard de demain. Envie de tester l’expérience ABBI ? Rendez-vous dans l’une des 400 pharmacies partenaires pour effectuer le scan de votre visage à partir de miroirs numériques ou bien directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur via le site internet abbi.care. 72H après votre crème est prête, livrée chez vous ou à récupérer dans votre pharmacie. Et celleci, pas question de la partager !

91 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq

D-LAB

«

IL Y A DES PETITES

FILLES QUI RÊVENT

DE CHÂTEAU FORT OU DE CABANE DANS LES ARBRES. MOI J’AI RÊVÉ DE MACHINES ET D’USINE. CELLES QUE J’OBSERVAIS, FASCINÉE, DANS LE SILLAGE DE MES PARENTS. »

www.dlabindustry.com

Fleur Phelipeau, la créatrice de la marque D-LAB, inaugurait en mars dernier son usine flambant neuve de St-Bonnetde-Rochefort. Une grande fierté et un accomplissement pour la jeune entrepreneuse de 38 ans qui a imaginé et pensé ce bâtiment de 2 700 m² dans ses moindres détails. C’est au milieu des champs au cœur de l’Auvergne, qu’elle fabrique et conditionne désormais les produits sa marque de nutricosmétique D-LAB, pionnière en France sur le secteur des compléments alimentaires beauté, qu’elle crée en 2009 alors qu’elle n’a que 24 ans. «J’aicommencéàlafindemes étudesd’HECgrâceàunprêtétudiant. Leparcoursaétélonget difficilemais avec 40 % de croissance par an, le tempsafaitsonœuvre!»

UNE USINE VERTE, LIEU DE CRÉATION ET D’EXPERTISE

«Aprèsavoirdémarrél’activitéàParis, j’ai choisi de revenir en Auvergne. Mes parents dirigeaient autrefois les ThermesdeVichy,m’installericiestest un peucommeunretourauxsources! C’est aussi la possibilité de créer un écosystème vertueux dans la région: l’usine étant installée au sein du Naturopôle Nutrition Santé de SaintBonnet de Rochefort. Mon ambition ? Offrirlemeilleurpourlecorpsetpour laplanète!»

Pour cela elle élabore ses produits à partir de formules naturelles et redoutablement efficaces, synthétisant le meilleur des extraits végétaux.

92 COSMÉTOLOGIE magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
La nutricosmétique au coeur de l’Allier

En plus de ses formules 100% clean et made in France , D-LAB porte une attention particulière à son impact environnemental depuis de nombreuses années en choisissant notamment des packagings recyclables et des imprimeurs labellisés. Et pour construire l’usine verte la plus respectueuse possible de son environnement et qui propose une production industrielle 100% green, innovante et à impact positif, Fleur Phelipeau a investi 4,2 millions d’euros. Aujourd’hui, c’est une trentaine de salariés, qui ont fait le choix de quitter les grandes villes pour suivre l’entrepreneuse dans l’aventure et se mettre au vert ! «D-LAB Industry permet de concentrer enunseullieutoutelachaînedecréation et de production des compléments alimentaires : de la R&D, aux services réglementaires en passant par la fabrication, le stockage, la logistique, le service marketing et l’expédition. » A la tête de 5 marques de nutricosmétique (D-LAB, Birdie, Claude Aphrodisiacs,

Phyto Factory et Révèle), la jeune femme dirige désormais sa propre usine, et pas n’importe laquelle, celle dont elle rêvait. «J’avaisimaginéreprendrelesThermes audépartdemonpère.Maisilachoiside lescéderàlavilledeVichy,enmedisant queceprojetn’étaitpaspourmoi,queje devais réaliser mon propre rêve. Il avait raison!Aujourd’huic’estchosefaite.Mon ambition ? Cultiver mes propres plantes avantdelestransformericienprincipes actifs.»Un avenir en vert et prometteur.

93 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
« Mon ambition ? Cultiver mes propres plantes avant de les transformer ici en principes actifs. »
94 COSMÉTOLOGIE magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
La dermocosmétique made in Auvergne-Rhône-Alpes SON NOM EST ENCORE MÉCONNU EN FRANCE ET POURTANT LE DISCRET LABORATOIRE LYONNAIS ISISPHARMA EST MONDIALEMENT RECONNU POUR SON EXPERTISE EN SOINS DERMATOLOGIQUES DE POINTE, ET SES ASSOCIATIONS EXCLUSIVES D’ACTIFS CAPABLES D’AGIR À LA FOIS SUR LA PRÉVENTION ET LA CORRECTION DES DÉSÉQUILIBRES CUTANÉS DANS DE NOMBREUSES PATHOLOGIES DERMATOLOGIQUES. © ISIS PHARMA
by Sophie Guivarc’h
Isispharma
www.isispharma.fr

C’est donc avec un enthousiasme et une curiosité assumée que je pars à la rencontre de Grégoire Dewavrin, le Directeur Général du Laboratoire, qui me reçoit dans ses bureaux situés dans le quartier de la Part-Dieu. Installé dans ces locaux avec vue panoramique depuis 2014, l’entrepreneur lillois me fait partager son histoire familiale qui remonte à… 1842 !

«Al’originemafamilletravaillaitdansl’in dustrielainière,puispetitàpetitelles’est orientée vers la santé et la beauté, c’est ainsi que nous avons racheté, mon frère Dimitri et moi, le laboratoire ISISPHARMA ilya20ans.» C’est via la fabrication de lanoline, autrement appelée graisse de laine, qui rentre dans la composition de nombreux produits de soin, que le groupe familial commence à se faire une place dans l’univers de la santé-beauté. Une activité à laquelle vient s’ajouter le rachat d’une usine de fabrication de cosmétiques à Ambérieux en Bugey. C’est ici que sont élaborés les 82 produits de la gamme ISISPHARMA. Le laboratoire, créé en 1987 par un pharmacien de Bourg-en-Bresse, se distingue par cette maîtrise de l’art de la formule, et cela quel que soit le problème de peau à traiter. Troubles pigmentaires, peaux sensibles sujettes aux rougeurs, peaux grasses à tendance acnéique, sécheresse, signes de l’âge, peaux à ten dance squameuse ou bien encore peaux irritées et abîmées... ISISPHARMA propose à chaque fois une réponse adaptée et ex perte, fruit de son incessante collaboration avec le monde médical, chacune de ses créations émanant d’une étroite collabo ration avec à la fois les dermatologues, les pharmaciens, et les patients.

« Nous pouvons compter sur le soutien de 14 000 dermatologues prescripteurs

convaincus de l’efficacité de ses soins » souligne Grégoire Dewavrin, aujourd’hui convaincu que la marque peut légitime ment se développer en France. «Depuis 15ans,notrestratégieaétédeprivilégier l’export avec une implantation dans 85 pays et 40000 pharmacies tout autour du monde (en Egypte, Arabie Saoudite, Vietnam, Colombie… 95% de notre CA estencoreàl’exportmaisnoussommes convaincus du potentiel de développe ment sur le territoire.» S’appuyant sur son positionnement médical et la pres cription des dermatologues, le laboratoire est uniquement distribué en pharmacie. «Nousformonslepersonneldesofficines et notre équipe de visiteurs médicaux plébiscitent nos produits auprès des dermatologues.» Des produits proposés au juste prix afin d’être accessibles au plus grand nombre. Avec ses soins phares particulièrement efficaces pour soulager les problèmes de pigmentation, de couperose ou encore d’acné, ISISPHARMA propose également une gamme hydratante et une gamme anti-âge ainsi que des soins de protection solaire pour les peaux hypersensibles. Très ancré dans l’univers de la santé, le laboratoire lyonnais commence à se frayer un joli chemin sur le marché français, fort de son expertise et de sa fabrication made in France. Une marque à suivre !

95 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq © ISIS PHARMA
Grégoire Dewavrin

Le Mini Macaron

La manucure à croquer !

AVEC SON MACARON COMME EMBLÈME ET SON UNIVERS GIRLY, LA MARQUE LYONNAISE LE MINI MACARON AFFICHE CLAIREMENT LA COULEUR

! LA MANUCURE EST UN PUR MOMENT DE PLAISIR, PLACE À LA GOURMANDISE ET AU CHIC À LA FRANÇAISE.

Lancée en 2015, Le Mini Macaron se distingue rapidement en proposant des kits de manucure pour réaliser facilement chez soi son vernis semipermanent grâce à d’irrésistibles lampes LED en forme de macaron ! A l’origine du concept, deux amis lyon nais, François Honoré et François Xavier Humbert qui cherchent à apporter une solution abordable et rapide aux femmes qui veulent prendre soin de leurs ongles sans avoir à fréquenter les instituts de beauté. « Nous avions l’idée de proposer des Kits de Manucure pourunrésultatProfessionnelchezsoi à petits prix avec un positionnement ludique, joyeux et gourmand jusqu’au bout des ongles ! » souligne François Honoré qui unit ses compétences en marketing à l’expertise de son associé dans l’univers de la beauté des mains.

Nait le premier kit Le Mini Macaron, comprenant un vernis révolutionnaire « 3 en1 ». Réaliser sa manucure devient rapide, facile et amusant. Le vernis re groupe en un seul flacon une base, un top coat ainsi qu’une couleur éclatante. On nettoie, on applique et on place l’ongle sous la lampe pendant 30 secondes et hop le tour est joué, le vernis est sec !

Les « macaronistas » apprécient la faci lité et la rapidité d’application mais aussi la tenue brillante du vernis pendant 7 à 10 jours. Il ne reste plus qu’à choisir sa couleur, discrète, tendance, pétillante…, il y en a pour tous les goûts et les doigts de pieds ! Bubbelgum crush, Rhum rai sins, milkshake, lemon sorbet ou rouge cerise…, les noms sont à croquer et avec la gamme de teintes gourmandes nous n’avons que l’embarras du choix.

UNE NOUVELLE GAMME BIO ÉCOFRIENDLY JUSQU’AU BOUT DES ONGLES ! Depuis le printemps dernier Le Mini Macaron propose une nouvelle gamme de kit et vernis semi-permanent d’origine végétale, Le Bio avec 15 teintes tendance. La nouvelle formule de vernis est à 84% bio-sourcée et contient 78% d’ingrédients d’origine naturelle tels que le blé et la canne à sucre. Et gros avantage, le vernis Le Bio s’enlève comme un vernis à ongles classique. En utilisant le dissolvant Le Bio sans acétone et bio-sourcé, il suffit d’imbiber un coton et le tenir contre votre ongle pendant 1 minute. Une dépose rapide et facile, qui n’abîme pas vos ongles et permet de changer de couleurs comme il nous chante ! Le tout fabriqué en France, pour finir de nous convaincre.

96 COSMÉTOLOGIE magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
by Sophie Guivarc’h
leminimacaron.fr

Consommation d’énergie électrique de la BMW iX1: 17,3 – 18,4 kWh/100 km. Autonomie en mode électrique: 413 ­ 438 km*. Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs sont réceptionnés en Europe sur la base de la procédure d’essai harmonisée pour les véhicules légers (WLTP), procédure d’essai permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO₂, plus réaliste que la procédure NEDC précédemment utilisée. BMW France, S.A. au capital de 2 805 000 € ­ 722 000 965 RCS Versailles ­ 5 rue des Hérons, 78180 Montigny­le­Bretonneux. *Valeurs provisoires, les valeurs définitives seront disponibles auprès de BMW France dès la commercialisation desdits modèles.

100% ÉLECTRIQUE THE NEW
Pensez à covoiturer. #SeDéplacerMoinsPolluer
Garage Muster AG 0000 Musterort garagemuster.ch BMW 6ème Avenue 2&4 rue Louis Blanc, 69200 Vénissieux 82 bld Vivier Merle, 69003 Lyon 04 78 78 39 39 / marketing@emeraudes.net.bmw.fr

SMART#1, LAUNCH EDITION Adoptez le futur !

Si l’on imagine volontiers un futur plus intelligent, l’interrogation demeure : que nous réserve-t-il ? Avec la toute nouvelle smart #1 launch Edition 100% électrique, le monde de demain se dessine et devient une réalité qui nous rend optimistes !

Si l’on imagine volontiers un futur plus intelligent, l’interrogation demeure : que nous réserve-t-il ? Avec la toute nouvelle smart #1 launch Edition 100 % électrique, le monde de demain se dessine et devient une réalité qui nous rend optimistes ! Avec son design avantgardiste, son espace habitable maximisé, avec une sécurité optimale et une aide à la conduite intuitive, la nouvelle smart #1 launch Edition, 100 % électrique est un SUV qui s’impose par sa singularité et son expérience de conduite exceptionnelle. La batterie de 66 kWh permet une autonomie pouvant atteindre 440 km. Elle peut être chargée grâce au chargeur embarqué de 22 kW sur les bornes en courant alternatif et offrant la possibilité de monter jusqu’à 150 kW sur les bornes de recharge rapide en courant continu. La recharge pourra se faire en 3h avec le chargeur embarqué de 22 kW tandis qu’elle ne prendra que 30 minutes avec une borne de recharge en courant continu pouvant

délivrer 150 kW. Elle cumule les atouts : vitesse maximale bridée à 180 km, 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 s, démarrage sans clés, toit panoramique Halo de la Launch Edition, écran tactile de 12,8 pouces avec un mode jour & nuit, système audio haut de gamme Beats… Avec la smart #1, launch Edition, commercialisée par le groupe Chopard dans les sites Agent SMART de St-Fons, Ecully, Dijon, Troyes, Belfort, Besançon dès octobre 2022, smart écrit un nouveau chapitre de son histoire et voit plus grand avec un modèle long de 4,37 m… Une première ! Le constructeur voit également les choses en grand au niveau des caractéristiques de la smart#1, launch Edition, à commencer par sa puissance de 200 kW (soit l’équivalent de 272 ch). Urbain par nature, agile et connecté, le modèle nous offre une nouvelle expérience de conduite. Futuriste mais bien réelle dès à présent !

98 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.groupechopard.com by
Guivarc’h AUTO
Sophie

Si l’on imagine volontiers un futur plus intelligent, l’interrogation demeure : que nous réserve-t-il ? Avec la toute nouvelle smart #1 launch Edition 100% électrique, le monde de demain se dessine et devient une réalité qui nous rend optimistes !

SMART#1, LAUNCH EDITION

Adoptez le futur !

Avec son design avant-gardiste, son espace habitable maximisé, avec une sécurité optimale et une aide à la conduite intuitive, la nouvelle smart #1 launch Edition, 100% électrique est un SUV qui s’impose par sa singularité et son expérience de conduite excep tionnelle.

Lancée en édition limitée à seulement mille exemplaires pour l’Europe, elle s’an nonce d’ores et déjà comme un événe ment, première mondiale qui nous invite dans le futur. Rechargez sans effort en passant de 10% à 80% en seulement 30 minutes, démarrez sans clés, appréciez le toit panoramique Halo de la Launch Edition et l’écran tactile de 12,8 pouces avec un mode jour & nuit, le système

audio haut de gamme Beats, choisissez votre lumière d’ambiance selon votre humeur…

Avec la Smart#1, launch Edition, commercialisée par le groupe Chopard début 2023, Smart écrit un nouveau chapitre de son histoire et voit plus grand avec un modèle long de 4,37 m... Une première ! Le constructeur voit également les choses en grand au niveau des caractéristiques de la Smart#1, launch Edition, à commencer par sa puissance de 200 kW (soit l’équivalent de 272 ch). Urbain par nature, agile et connecté, le modèle nous offre une nouvelle expérience de conduite. Futuriste mais bien réelle dès à présent !

www.groupechopard.com

Une nouvelle piste de karting outdoor unique en europe !

Après le lancement de la plus longue piste de kart électrique en France sur deux niveaux (avec une montée et une descente) en 2014 Onlykart, reconnu pour son organisation d’évènements B to B, relève un nouveau défi : proposer une piste de kart outdoor haut de gamme sur un circuit type F1 avec des karts dernière technologie plus respectueux de l’environnement roulant au bio- éthanol.

Imaginée et installée par la société PGK dont le fondateur n’est autre que Paolo Gagliardini, ancien champion d’Europe de kart, la nouvelle piste outdoor est unique en Europe. « Une piste dont l’esthétisme n’est pas sans rappeler celui des plus grands circuitsdeF1 avecdesviragesserrés, des changements de pente, des lignes droites, deux ponts sur deux niveauxetunerampededescenteà 270 degrés!» précise Emeric Ruget, le fondateur d’Onlykart. De quoi faire le plein de sensations et de vivre une expérience unique à seulement 20 minutes de Lyon. La piste est praticable de nuit, en toutes saisons et sous la pluie et est équipée

d’un système de chronométrage professionnel retransmis sur un écran LED très haute définition de 6 m². Pilotes et spectateurs peuvent également profiter d’un espace réceptif de 700 m² comprenant une zone abritée de préparation des karts et des pilotes ainsi qu’un Rooftop de 300 m² offrant une vue panoramique sur la piste qui a décidément tout d’une grande !

OnlyKart 195, avenue de l’industrie 01120 Dagneux À 20 minutes de Lyon Réservation par téléphone : 04 30 33 33 33

100 PUBLI-RÉDACTIONNEL magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # www.Onlykart.comvingt-cinq
ONLYKART

LAMBORGHINI LYON

Le Nouveau Urus Performante fait passer la performance suprême et le style distinctif du super SUV révolutionnaire de Lamborghini au niveau supérieur tout en préservant sa polyvalence luxueuse dans tous les environnements. Le cœur rugissant de l’Urus Performante est son moteur V8 biturbo de 4 litres. Avec ses 666 ch et son couple de 850 Nm, ce groupe motopropulseur offre des performances améliorées.

Consommations de carburant et émissions de Urus Performante*; Consommation de carburant en cycle mixte: 14,1 l/100km (WLTP); Émissions de CO2 en cycle mixte: 320 g/km (WLTP)

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDeplacerMoinsPolluer

LIGIER

Groupe Central Autos propose désormais le Sans Permis

Groupe Central Autos accueille désormais Ligier dans son éventail de marques représentées avec l’ouverture de ses nouveaux Ligier Store Lyon Sud à Saint-Fons et à Bourgoin-Jallieu. Deux espaces dédiés dans lesquels vous pourrez retrouver les véhicules des marques Ligier et Microcar, spécialistes de la mobilité sans permis dès 14 ans avec permis AM.

LIBERTÉ ÉGALITÉ MOBILITÉ : CHOISISSEZ VOTRE UNIVERS, À L’ACHAT OU À LA LOCATION

Les équipes sont à votre disposition pour vous faire découvrir la large gamme Ligier Group. Forte d’un savoir-faire et d’une fiabilité Made In France, les Ligier et Microcar sauront satisfaire vos at tentes. De quoi offrir à vos ados liberté de mouvement, sécurité et autonomie ! Groupe Central Autos propose également les véhicules Ligier à la location courte et moyenne durée. Profitez des véhicules à la semaine, au mois, mais aussi à l’année.

VOUS TROUVEREZ FORCÉMENT

VOTRE BONHEUR

Ligier, Microcar et Ligier Professional ne regroupent pas moins de sept modèles pour répondre à vos besoins. En effet, sport, chic, malin, pratique, agile ou encore flexibles sont les adjectifs qui qualifient l’ensemble de la gamme. L’étendue des différentes gammes de véhicules neufs sans permis s’adresse à tous types de profils et s’adapte aux goûts et aux besoins de chacun. A bord de votre véhicule sans permis vous vous sentirez en sécurité : freins à disques à l’avant et à l’arrière, direction assistée exclusive (selon modèles), ren forts de portes, tenue de route certifiée…

Tout est réuni afin de garantir la sécurité du conducteur et de son passager.

ET BIENTÔT UNE LIGIER 100% ÉLECTRIQUE !

Myli, le « nouveau-né électrique » de la marque Ligier verra le jour au printemps 2023. Myli redéfinit le confort grâce à sa conduite parfaitement silencieuse, une maniabilité exceptionnelle et ses équi pements de pointe. Sa large autonomie, nouvelle référence dans le marché des voitures sans permis électriques, vous permettra de prendre la route en toute sérénité.

UNE EXPERTISE MULTIMARQUE DANS LE NEUF ET L’OCCASION DEPUIS 60 ANS

Groupe Central Autos est un distributeur automobile multimarque de véhicules neufs et d’occasion, au travers de 19 concessions et 3 centres de réparation agréés dans le Rhône et l’Isère. Il est distri buteur officiel de 9 marques automobile : Audi, Volkswagen, Seat, Cupra, Škoda, Hyundai, Mitsubishi, Ligier et Microcar.

Le groupe distribue également les labels occasion Audi Occasion :plus, Das Welt Auto (véhicules d’occasion Volkswagen, Seat, Cupra, Škoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires), Hyundai Promise et Ligier Occasions.

Ligier Store Lyon Sud 49 Bd Lucien Sampaix, 69190 Saint-Fons

102 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq AUTO
www.centralautos.fr
Bourgoin-Jallieu 04 72 28 97 00
#SeDéplacerMoinsPolluer
contacter
Lyon Sud
Pensez à covoiturer
Flashez le code pour nous
Central Autos
accueillir
Store
BESOIN DE VOUS DÉPLACER ? Ligier vous propose la location courte et moyenne durée. Profitez de nos voitures à la semaine, au mois, mais aussi à l’année. Groupe
est ravi de vous
dans son nouveau Ligier
de Lyon Sud.
centralautos.fr Retrouvez-nous sur

RICHARD DREVET 30 ans de passion automobile

Un garage de 10 000 m² en plein centre ville. Une exception. Richard Drevet installe en 1992 sa concession éponyme à Villeurbanne. Depuis 30 ans, il partage sa passion de l’automobile avec ses collaborateurs et ses clients qu’il bichonne !

Entreprise à taille humaine, Richard Drevet Automobiles mise sur la proximité et l’exigence pour satisfaire une fidèle clientèle. Une stratégie gagnante avec plus de 16 000 véhicules vendus en 3 décennies, près de 1000 voitures vendues par an au cours de ces dernières années et plus de 120 portes ouvertes proposées aux clients. Richard DREVET AUTOMOBILES c’est une signature pour quatre marques : Peugeot, Citroën, Suzuki et Fiat et

l’assurance d’avoir un interlocuteur à l’écoute, un conseil personnalisé. Acteur lyonnais reconnu pour son professionnalisme et sa bienveillance, Richard Drevet peut être fier du chemin parcouru depuis la création de sa concession alors qu’il n’avait que 27 ans. Sa plus grande satisfaction ? Compter de fidèles clients qui lui font confiance et cela depuis 30 ans. Le plus beau des cadeaux d’anniversaire !

104 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq
www.richarddrevet.com AUTO

ASTON MARTIN

Une nouvelle marque pour le groupe chopard !

Depuis le 15 juin 2021, le Groupe Chopard Automobile est devenu le distributeur exclusif de la marque Aston Martin sur l’ensemble du Sud-Est de la France, présent sur Cannes et Lyon . Avant de devenir un acteur majeur incontournable de la distribution de véhicules en France, le Groupe Chopard Automobile est surtout une histoire familiale qui débute en 1958 à Morteau, dans le Doubs, en Franche-Comté.

A la tête aujourd’hui de 105 points de vente, Erik CHOPARD souhaite accompagner le développement de la marque emblématique Aston Martin en distribuant, la Vantage, la DB11, la DBS Superleggera, et le DBX, premier SUV de la marque en demeurant fidèle aux valeurs du groupe : l’humain, l’engagement et l’excellence.

DEUX JOURNÉES D’EXCEPTION

DANS

LE BEAUJOLAIS

Les 23 et 24 septembre dernier Erik Chopard Lallier, Président du groupe Chopard et Frédéric Blanc, Directeur Aston Martin Lyon, conviaient leurs clients et partenaires à vivre des expériences uniques en leur proposant d’essayer les dernières nouveautés de la

marque, notamment la DBX707 en avant première sur les routes du Beaujolais. L’occasion de présenter l’équipe Aston Martin Lyon et de partager un moment de convivialité dans le magnifique cadre du Domaine de la Ruissellière à Lacenas. Les invités pouvaient réserver leur essai sur le modèle de leur choix et sillonner durant une heure au volant de ces mythiques bolides.

De nombreux partenaires étaient présents durant ces deux jours : la bijouterie Maier qui présentait la gamme Omega, Hackett, Maison Sisley, Cot contemporain, Champagne Rollinger, Hobth de David Manien, Le Chai des Monts d’Or… Etait également convié le pilote Tom Verdier et exposée l’Aston Martin Vantage engagée dans le championnat GT4 Séries.

106 magazine smart MAGAZINE smart MAGAZINE smart # vingt-cinq AUTO
www.groupechopard.com © B. Tournaire

Propriétés

Nos experts Mercure Forbes Global Properties vous proposent un service sur mesure et un accompagnement personnalisé pour tous vos projets de vente ou d’acquisition à Lyon et en Rhône-Alpes.

GROUPE—MERCURE.FR
Propriétés
AGENCES MERCURE
lyon@groupe-mercure.fr d’Excellence 32 rue Auguste Comte 69002 LYON — +33 (0)4 78 42 94 92 3 avenue du Maréchal de Saxe 69006 LYON — +33 (0)4 87 65 04 88
RHÔNE—ALPES
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.