Page 1

LILLE MÉTROPOLE

TENDANCES

10

LILLE NOTRE VILLE LE TRAMWAY DE LILLE

BY CHRISTOPHE GUILLARMÉ

FLANDERS INVESTMENT & TRADE LA FLANDRE À L’INTERNATIONAL

RÉSEAU ENTREPRENDRE L’HISTOIRE CONTINUE DE S’ÉCRIRE…

EVASION À L’AMANERA

ESCALE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

TLM # 10 - 10/2016 : 5,00 €

CINDERELLA


ÉDITO

Cinq années de bonheur partagées avec vous lecteurs, annonceurs et équipe de TENDANCE LILLE MÉTROPOLE, UN IMMENSE MERCI À TOUS pour votre fidélité. Alain PROTZEL Directeur de Publication

« Osez, soyez différents, soyez irréalistes, soyez tout ce qui pourra conforter votre imagination et votre idéal face aux timorés, aux prisonniers du banal, aux esclaves de l’ordinaire ». Cecil Beaton


AUTOMNE-HIVER 2016/17

SOMMAIRE

010 ARCHITECTURE 014 CRÉATEUR

014 SCHWUNG HOME, DOMINIQUE ET RUDI NIJSSEN : LE DESIGN INTEMPOREL

018 DESIGN

018 LES BUREAUX DÉCORENT VOS INTÉRIEURS 026 MEUBLES DE DÉCORATION : LES BIBLIOTHÈQUES

030 DÉCORATION

030 LE BÉTON CIRÉ A LE SENS DE L’ESTHÉTIQUE 034 ESPACE LOGGIA : DES IDÉES GAIN DE PLACE 036 MH DÉCO : UN CONCEPT UNIQUE !

038 HABITAT 042 HIGH-TECH 044 MODE

044 CINDERELLA, BY CHRISTOPHE GUILARMÉ

4

052 LILLE NOTRE VILLE 052 MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE LILLE 054 IL ÉTAIT UNE FOIS… LE TRAM DE LILLE

058 ENTREPRISE 058 060 062 064 066 067 068 069

LE RÉSEAU ENTREPRENDRE NORD À 30 ANS JAPET AU SECOURS DE VOTRE DOS ! JEAN BOUTEILLE : RETOUR DE LA CONSIGNE LA GESTION PRIVÉE FAIT SON SALON FLANDERS INVESTMENT & TRADE XILLO, DES IDÉES LUMINEUSES UNE BRASSERIE NOUVELLE GÉNÉRATION MASUREEL FAIT FORTE IMPRESSION

070 AUTOMOBILE 074 ART 088 YACHTING 094 ÉVASION 094 AMANERA EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 102 MANDARIN ORIENTAL BODRUM


LEXUS NX 300h L’HYBRIDE SOUS UN NOUVEL ANGLE.

NX 300h

Consommations mixtes : de 5,0 à 5,3 L/100 km. Émissions de CO 2 mixtes : de 116 à 123 g/km. Données homologuées CE.

LEXUS LILLE

2 Rue du Frenelet | Boulevard de l’Ouest | 59650 Villeneuve-d’Ascq | Tél : 03 20 34 45 60 | lille@lexus-toys-plus.com


COSSE PHILIPPE NIGRO

LE BEAU AURA TOUJOURS RAISON

37/39 rue Esquermoise – Lille 03 28 38 07 37 – lille@cinna.fr


FABRIQUÉ à BRIORD


RCS Bourg-en-Bresse 545 920 076

Ligne Roset – 60, rue Esquermoise – 59000 Lille – 03 20 06 80 80

8


C’EST LE CONFORT DE LA CHARENTAISE. C’EST L’ÉLÉGANCE DE L’ESCARPIN. Manarola de Philippe Nigro.

9


ARCHITECTURE

THE HOUSE OF THE INFINITE

UN CADRE MINIMALISTE ET CONTEMPORAIN

V

éritable manifeste de la poétique d’Alberto Campo Baeza, il définit lui même cet ouvrage comme le plus radical qu’il ait jamais réalisé. Diplômé de la célèbre école d’architecture de Madrid, cet architecte espagnol se distingue par ses œuvres minimalistes et géométriques. A l’origine du célèbre « Between Cathedrals », il propose cette fois-ci une maison dans laquelle on retrouve les trois

10

éléments fondamentaux de son système architectural : l’idée, l’espace et la lumière. C’est la notion d’infini inspiré par l’emplacement et par cette étendue d’eau que les architectes du studio d’Alberto Campo Baeza ont placé au cœur du projet. Comme une jetée qui donne vers la mer et vers l’infini, minimaliste et parfaitement intégrée à son environnement, cette réalisation constitue un bel ouvrage à découvrir sans tarder. Fière comme

une citadelle s’inclinant pour épouser la pente, la maison est entourée de trois murs qui assurent sa protection face aux vents dominants très présents dans la région. Puissante et hermétique, elle s’intègre parfaitement à son environnement grâce à sa volumétrie simple et ouverte. Le caractère horizontal du bâtiment imite les longues lignes de la plage et des vagues.

/ © Alberto Campo Baeza

Située à Cadix, en Andalousie, cette ancienne usine de pêche laisse désormais place à une résidence d’exception.


ARCHITECTURE

UNE RÉSIDENCE HORS NORME QUI SUSPEND LE TEMPS ET MARQUE LES ESPRITS

11


ARCHITECTURE

12


ARCHITECTURE

/ © Alberto Campo Baeza

La maison prend la forme d’un volume puissant et hermétique, d’une largeur de 20 mètres sur 36 mètres de profondeur dont 12 crueusés dans la roche.

Les choix figuratifs de cet ouvrage, à l’instar de beaucoup d’autres, dérivent de géométries élémentaires : le cercle, le rectangle, le carré, le plan horizontal et les surfaces verticales. D’une surface de 900 m2, l’impressionnant parallélépipède est constitué de deux étages. Cette longue bande de travertin n’est interrompue que par l’empreinte de la piscine à la forme pure qui trône sur le toit terrasse et de l’escalier central descendant vers les appartements. L’intérieur est lumineux ; la couleur blanche y est omniprésente. Pas de coins sombres ou d’espaces fermés. Les grandes

façades vitrées et les multiples puits de lumière laissent entrer air et lumière. Quand le soleil est à son zénith, il pénètre par les orifices vitrés puis descend verticalement en s’introduisant dans la pièce comme dans une architecture sacrée. On est loin des détails ludiques, des couleurs vives ou des décorations superflues. Si les formes un peu brutes et orthogonales des ouvertures semblent contraster avec les courbes plus organiques des rochers et de la plage, la pierre de la façade s’unit parfaitement avec les couleurs des dunes, créant un agréable jeu

de différence et de ressemblance entre l’architecture et le paysage. La blancheur du calcaire et sa matière rappellent ainsi les temples gréco-romains et insufflent une dimension mythologique aux lieux. Son infrastructure à la fois élégante et minimaliste laisse le premier rôle à la somptuosité de l’endroit.

www.campobaeza.com

13


CRÉATEUR

SCHWUNG HOME DOMINIQUE ET RUDI NIJSSEN : LE DESIGN INTEMPOREL

Designers ultra productifs, Dominique et Rudi se sont fait un nom dans l’univers de la création contemporaine grâce à leur ligne d’objet qui oscille entre classicisme et modernisme. Récompensés par le prix découverte Maison & Objet 2015, ils revendiquent un travail artisanal et créent des pièces sur mesure ; des objets chinés, transformés et rendues intemporels.

14


CRÉATEUR

À L’ÉCOUTE DES NOUVELLES TENDANCES, ILS CONÇOIVENT DE NOUVELLES PIÈCES, RECHERCHENT LA RARETÉ, ET RÉINVENTENT SANS CESSE LES CODES.

I

ls se rencontrent à Anvers en 1999. Elle est étudiante en orfèvrerie, lui un jeune homme d’affaires à l’affût d’objets extraordinaires. En partenariat avec Marc Jacobs, Rudi travaille au lancement de « Jacques Brol » et co-fonde avec Dominique la marque BoBo, des objets intrigants et insolites. Ils voyagent à travers le monde et développent leur passion pour le meuble et l’objet. Inspirés et curieux, ils sont fascinés par la matière, la forme, la structure et apprécient incontestablement l’artisanat. Conscient du potentiel, le couple de néo nomades pose ses valises en Pologne avec pour objectif de faire travailler les artisans et les fabricants locaux. À l’écoute des nouvelles tendances, ils conçoivent de nouvelles pièces, recherchent la rareté, et réinventent sans cesse les codes. Différents et en même temps complémentaires, ils semblent avoir trouvé l’équilibre parfait entre le travail et la passion. En 2014, c’est l’aventure SCHWUNG HOME qui démarre. À leur image, ils créent une entreprise créative, née d’une volonté commune de concevoir des produits intemporels et surtout originaux. À leur manière, ils allient la simplicité et la clarté du design néerlandais au style belge plus classique. Mais surtout, ils combinent plus de 20 ans d’expérience dans l’ameublement et une passion intarissable pour la création artisanale ; le résultat est fascinant. Détournés ou chinés, ils offrent à leurs créations le plus beau cadeau qui soit pour un objet, traverser les âges et les générations.

Dominique et Rudi forment un duo à la vie comme au travail. De leur complémentarité naît un dialogue inspiré. À deux, ils écrivent une partition où chacun y va de son propre style pour composer un tout. Mariant goût sûr et créativité, ils cultivent une approche intemporelle et foisonnante.

15


CRÉATEUR

16


CRÉATEUR

Schwung Home propose des créations originales qui allient classicisme et modernisme. Elles proposent une connexion évidente avec le passé et réinterprètent de façon essentielle et contemporaine des modèles anciens. Ultra tendance, la marque brise les règles de l’intérieur ordinaire.

Inspirée du design italien des années cinquante, ses lampes à suspensions et à pied s’intègrent harmonieusement à toutes les pièces de la maison. Elles offrent une version légère et aérée du luminaire grâce à l’association du laiton et du verre qui met la lumière à nu.

www.schwunghome.com

17


DESIGN

LES BUREAUX DÉCORENT VOS INTÉRIEURS

Au Salon des artistes décorateurs en 1954, Pierre Paulin présente un bureau fonctionnel (CM141) aujourd’hui rebaptisé Tanis dans la collection Ligne Roset.

TANIS

PAR PIERRE PAULIN 1954 RÉÉDITION LIGNE ROSET 2008 Bureau constitué d’une écritoire en composite plaqué stratifié mat toucher soft Fenix extrêmement résistant coloris noir et d’un bloc 2 tiroirs en panneaux de particules plaqué noyer ton naturel. Piétement tube et plat d’acier laqué noir.

18


DESIGN

REWRITE - 2011

PAR GAMFRATESI POUR LIGNE ROSET

Le bureau Rewrite est conçu comme une bulle, un petit bijou de modernité et de douceur. La bulle insonorisée protège de la lumière et des bruits extérieurs et feutre aussi les sons provenant de l’intérieur. Les matières naturelles et précieuses qui le composent, le noyer et la laine Divina de Kvadrat, renforcent le sentiment de sécurité et de douceur.

L’étonnement esthétique provient de la rencontre inattendue entre le déjà-vu et un élément nouveau surprenant : la partie bureau est tout-à-fait traditionnelle dans sa forme et son matériau (une table en bois), mais quand on y ajoute sa bulle, il échappe alors à toute référence historique ou de proportions.

19


DESIGN

LITHO - 2013

PAR THIBAULT DESOMBRE POUR CINNA Litho est une approche poétique de l’espace de travail. Fidèle à son style, Thibault Desombre a choisi de mélanger harmonieusement les matières et les formes pour dessiner un bureau asymétrique, posé sur de fins pieds en chêne. La partie gauche, équipée d’un tiroir, est plaquée en chêne, alors que la partie droite crée un contraste élégant grâce à une finition laquée satinée dans des couleurs qui se marient parfaitement. Récompenses : Label Via 2015, Germain Design Award, spécial mention 2014.

HELLOBYE - 2014 PAR MARION STEINMETZ POUR CINNA

Hellobye est un meuble versatile adapté à la variété des usages et à la réduction des espaces disponibles. Ainsi, fermée, Hellobye est une élégante console aux lignes classiques internationales soulignées par la douceur du placage en frêne ton noir et le piètement architectural laqué noir. Son petit tiroir, dont l’intérieur laqué gris soie contraste avec le reste du meuble, permet d’y dissimuler quelques effets personnels. Mais dès que vous ouvrez la partie principale, se dévoile un espace suffisamment vaste pour servir de bureau ou de coiffeuse grâce au miroir disposé sous le couvercle. Hellobye est un projet issu du Concours Révélateur de Talents, récompensé par le prix du Public lors de la 6ème édition et imaginé par Marion Steinmetz, alors étudiante à l’école Camondo.

LA SECRÈTE - 2012 PAR PHILIPINE DUTTO POUR CINNA

La Secrète fait partie d’un ensemble de meubles développé à l’ENSCI par Philippine Dutto pour son projet de diplôme appelé Cabinet. Celle qui se dit inspirée autant par Tati que par James Bond propose avec la Secrète un secrétaire à la fois très poétique et très fonctionnel, permettant de ranger voire de dissimuler ses objets dans ses différents recoins. Petit meuble en taille, il dégage une présence forte grâce à une allure et un dessin remarquables. Philippine Dutto puise dans l’image ou le son, le matériau, l’usage, l’alentour et le lointain, l’évolution des savoir-faire et tente d’importer de l’imaginaire dans le réel pour finalement créer un quotidien singulier. Elle fait partie des 12 lauréats des Aides à la Création 2012 du VIA et était finaliste du Concours Audi Talents Awards 2011.

20


DESIGN

URSULINE - 2009

PAR PIERRE PAULIN POUR LIGNE ROSET Bureau constitué d’un plateau avec casiers et ceinture en panneaux de particules et médium. Piétement en croix en laqué Epoxy. Finition : plateau et ceinture plaqués noyer naturel avec piétement et casiers laqués brun ou entièrement laqué blanc satiné.

LE SECRÉTAIRE MURAL

PAR PIERRE PAULIN 1953 / RÉÉDITION LIGNE ROSET 2015 Sensible à l’usage et aux matériaux nouveaux, Pierre Paulin a imaginé une face de l’abattant de son « petit secrétaire mural » en Resopal noir, premier stratifié d’origine allemande produit au monde dès 1930. Goût pour les formes simples et les matériaux naturels, fonctionnalité pratique, volumes légers et gain de place 62 ans après les Arts Ménagers de 1953, les besoins du public ont-ils vraiment changé ? La réponse de Ligne Roset : la réédition en 2015 du Secrétaire mural de Pierre Paulin, designer décidément en avance sur son temps.

JULIETTE - 2013

PAR EVANGELOS VASILEIOU POUR LIGNE ROSET Bureau/coiffeuse en panneaux MDF plaqué noyer blond américain. En position fermé, ce bureau présente un grand plan de travail, complété par un tiroir à droite et d’un second espace de rangement fermé par un couvercle relevant avec un grand miroir.

21


DESIGN

PLOUM - 2011

PAR R&E BOUROULLEC POUR LIGNE ROSET

«On a essayé de faire un canapé contemporain très confortable. Ploum est une forme vaste où l’ensemble du corps se pose sur une surface moelleuse et douce. Son assise est relativement basse, il semble organique. Peut-être que l’utilisation d’un tissu extensible est comme un parallèle symbolique à un mode de vie contemporain, où la souplesse d’usage et le confort nous semblent essentiels. On l’a imaginé comme un fruit mûr, voluptueux.» E & E Bouroullec

22


DESIGN

Récompenses : Label Via 2011 - Red Dot Award : Product Design 2011 «Best of the best» - Designer’s days 2011 - Good Design 2011, Chicago Athenaeum museum of design - Observeur du design 2012, Prix du Public - iF Product design Award 2012 - Intérieur Innovation Award Cologne 2012 «Best of the best» - Elle Décoration International design Award 2012 ominé pour les Design Week Awards 2012 - German Design Award 2013 «Winner» - Nominé pour le Prix de Design de l’Allemagne 2013 - Ploum intègre les collections du Fonds National d’Art Contemporain. Le Centre national des arts plastiques a acquis en septembre 2011 l’œuvre de Ronan & Erwan Bouroullec intitulée Ploum pour ses collections permanentes du F.N.A.C.

23


DESIGN

24


DESIGN

EXCLUSIF - 2008 PAR DIDIER GOMEZ POUR CINNA

En dessinant peu d’éléments mais irréprochables dans leurs proportions, on a su réaliser un grand nombre de canapés et de compositions d’angle en jouant avec les accoudoirs différents qui permettent, en outre, de réaliser des compositions de taille et de forme différentes. L’objectif a été de réaliser dans tous les cas des canapés très confortables et moelleux.

«Classique, chic et confortable, international et indémodable» Didier Gomez

25


DESIGN

MEUBLES DE DÉCORATION LES BIBLIOTHÈQUES ALLITÉRATION 2012 PAR MARIE CHRISTINE DORNER POUR CINNA

Répétition de montants et d’étagères de tailles décroissantes vers la droite et le haut, le volume de cette bibliothèque s’estompe comme si elle tendait à disparaître vers le plafond. Ce jeu crée une diversité de rangements inattendue et intéressante. Il est possible de relier 2 ou 3 modules. Deux bibliothèques mises dos à dos créent un double-face utile et assez rare, qui permet ainsi de rythmer un espace. Dans cette configuration, le fond s’estompe partiellement, de petites séparations rythment et rigidifient l’ensemble, tout en gardant la transparence. On tourne autour de la tour !

OKA - 2011 PAR KAZUKO OKAMOTO POUR CINNA

Oka est une bibliothèque modulaire formée de cellules simples ou doubles que l’on juxtapose afin de bousculer les codes monotones de la bibliothèque. On peut ainsi mêler les couleurs et les matières, en associant différentes tailles de module (largeur simple ou double) pour créer son propre meuble. L’intérêt est de jouer sur le contraste de couleur en incluant une bande encadrée de part et d’autre. Les étagères positionnées en quinconce permettent un emboitement parfait des modules et une asymétrie originale aux extrémités.

26


DESIGN

LA BIBLIOTÈQUE FIL PAR PIERRE PAULIN - 1972 RÉÉDITION LIGNE ROSET 2015

C’est cette bibliothèque « La Bibliothèque fil » que Ligne Roset édite aujourd’hui pour la rendre enfin accessible au public : minimale, elle marie la laque de sa structure en fil d’acier au bois multiplis de ses étagères. Elle est construite sur un module de largeur 70 cm qui peut se multiplier à l’envi. Les étagères reposent sur de petits arceaux en fil d’acier soudés sur les montants. La planéité de la bibliothèque est assurée par des pieds-vérins réglables.

LAPA - 2016 PAR FRANÇOIS BAUCHET POUR LIGNE ROSET

Bibliothèque en forme de grand parallélépipède classique, elle provoque l’attention par la ligne brisée de sa séparation centrale, comme sculptée dans la masse. Elle définit une microarchitecture dont l’inclinaison des cloisons verticales en sens alterné instaure un déséquilibre dynamique, sans toutefois créer de malaise. Au contraire, elle semble trouver en son rythme son propre équilibre et laisse place à une impression d’accomplissement parfaitement maîtrisé, source par là-même de jubilation esthétique irrésistible : la bibliothèque, objet inanimé par essence, semble prendre vie.

KYRA - 2016 PAR MICKAËL KOENIG POUR LIGNE ROSET

Pour la bibliothèque Kyra, le savoirfaire et la sensibilité de l’ébéniste apparaissent clairement, ainsi que son approche du design : « prendre un objet de tous les jours et lui donner un nouvel aspect en gardant son usage, sa fonctionnalité et ses matériaux, en y ajoutant parfois un peu d’humour ». La bibliothèque Kyra interpelle par sa tension voulue entre les contraires : la stabilité des joues triangulées en équerre s’oppose au déséquilibre de leur asymétrie déclinée à la fois sur chaque joue et par inversion du sens de montage de chacune des deux joues, ce qui produit un effet ouvertfermé, L’effet de matière mat et chaleureux du placage de chêne ou de noyer des joues affronte l’effet satiné et tendu de la laque des étagères, les joues très dessinées à la découpe complexe soutiennent 5 étagères à la linéaire régularité.

27


DESIGN

SLICE - 2016

/ © Pierre Antoine

PAR PIERRE CHARPIN POUR CINNA RÉÉDITION D’UN MODÈLE ICONIQUE DE 1998

28

Le Slice a presque 20 ans. La décomposition par tranches rattache de façon assumée le Slice à une lignée de rembourrés qui vont de la série ABCD de Pierre Paulin à l’Additional Living Système de Joe Colombo en passant par le fauteuil Cubo ou Sancarlo d’Achille Castiglioni, où l’utilisation par juxtaposition de mousses d’intensités différentes a permis un nouveau type de confort, confort plus « nerveux » que moelleux. Mais dans le cas du Slice, cette décomposition structurelle offre aussi et surtout la possibilité de se confronter à une autre infinité, toute aussi vertigineuse, celle du jeu de la combinaison des couleurs, auquel chacun peu s’adonner pour exprimer sa sensibilité. S’il ne fait aucun doute que le Slice est bien une assise, c’est aussi un objet qui a pour projet de nous inviter à vivre avec la couleur. Une invitation à se prélasser, peut être même à s’oublier dans la couleur.


DES CANAPÉS À PRIX SPÉCIAUX DISPONIBLES SANS DÉLAIS *

FABRIQUÉ EN FRANCE

*Selon les disponibilités en magasin.

PARTEZ AVEC

MULTY C. BRISSON / CANAPÉ-LIT 1495€

37/39 rue Esquermoise, Lille – 03 28 38 07 37 – lille@cinna.fr


DÉCORATION

MATIÈRES MARIUS AURENTI

LE BÉTON CIRÉ A LE SENS DE L’ESTHÉTIQUE

Cuisine réalisée par l’architecte d’intérieur Nancy Geernaert (JustinHome) à Knokke, en Belgique. Sol et plan de travail en béton ciré.

LE BÉTON CIRÉ MILLIMÉTRIQUE, UNE RÉVOLUTION DANS LE MONDE DE LA DÉCORATION / par les Matières Marius Aurenti

30

S

pécialiste du traitement et de la protection du béton en milieu urbain, reconnu pour ses solutions de protection aux graffitis, la société Marius Aurenti a mis au point un béton ciré teinté dans la masse en seulement 2 mm d’épaisseur. Cette prouesse technique fait de l’entreprise française une pionnière mondiale dans la décoration et ouvre une nouvelle voie à la création. Aujourd’hui, avec 20 ans de mises en œuvre, une gamme de 71 couleurs, une garantie de non fissuration, la

société Marius Aurenti fait référence en France dans l’habitat résidentiel ainsi que dans les lieux publics et commerciaux. Le développement d’un réseau d’artisans professionnels qualifiés permet de trouver des équipes d’excellence partout en France, mais également d’exporter ce savoir-faire français à l’étranger. La maîtrise technique, la beauté de ces matériaux purs, vibrants et chaleureux font des matières MA’s le choix des plus grands noms de l’architecture.


DÉCORATION

LE MORTIER FIN LISSÉ MA’S, UNE RÉFÉRENCE DU BÉTON CIRÉ EN FRANCE

Sol en Mortier fin lissé Outremer, Marseille

Le Mortier fin lissé est une matière minérale à 95%, applicable sur toute surface en intérieur comme en extérieur. Comparativement, aucun revêtement ne présente une telle résistance mécanique sur une si faible épaisseur d’application. Le Mortier fin lissé MA’s est élaboré à partir de pigments minéraux. C’est un enduit au rendu chaleureux, aux teintes subtiles, tout en nuances. Au fil des années, Marius Aurenti a élaboré des traitements permettant de multiplier l’utilisation du Mortier fin lissé. On le retrouve désormais au sol et sur les murs dans les cuisines, salles de bains, douches à l’italienne, plan de travail et plan vasque, sur du mobilier et même en extérieur, dans les piscines et bassins. Le Mortier fin lissé MA’s est garanti 15 ans sans fissuration.

RÉALISER UNE SALLE DE BAIN EN MORTIER FIN LISSÉ MA’S Dans la salle de bains, le béton ciré s’adapte à toutes les surfaces, en neuf comme en rénovation sur un ancien carrelage. Parmi les différents types de revêtements existants, c’est aujourd’hui la solution la plus aisée en rénovation, très utilisée notamment dans l’hôtellerie. Ses qualités esthétiques sont essentielles : une texture et des effets choisis, une vaste gamme de couleurs et des raccords avec la douche, le plan vasque et les murs. De plus, le béton ciré n’est pas une matière froide, mais procure un contact doux et sensoriel.

Salle de bains de l’Hôtel de Nell*****, Paris (9ème)

Le choix de la couleur parmi les nombreuses teintes du nuancier MA’s et l’aspect du vernis finaliseront la dimension esthétique de la matière. La finition vernie haute résistance MA’s en version mate, satinée, ou brillante, fermera la porosité de surface du béton ciré, assurera son rôle esthétique et facilitera son entretien. MA’s, avec plus de 15 ans d’expérience dans la réalisation de ces applications, vous assure toute la qualité de son savoir-faire, pour un usage résidentiel ou professionnel (hôtellerie, chambres d’hôtes, spas...).

31


DÉCORATION

RÉNOVER UN SOL OU MUR EN CARRELAGE AVEC DU BÉTON CIRÉ

TÉMOIGNAGE D’UNE ARCHITECTE D’INTÉRIEUR INTERVIEW DE SÉVERINE LARAVOIRE

L’architecte d’intérieur Séverine Laravoire utilise les matières MA’s pour ses réalisations dans les résidences particulières, boutiques et hôtels. Elle explique pourquoi les Matières Marius Aurenti l’ont séduite. Pourquoi choisir les matières MA’s pour vos aménagements ? S.L. : J’aime utiliser des matériaux bruts, jouer sur l’harmonie entre métal, bois et béton. Le béton ciré MA’s est à la fois sobre et très déco. Cette matière est une réelle source de modernité dans un intérieur, et elle s’intègre parfaitement aux projets d’aujourd’hui où l’on mêle bois et béton dans toutes les pièces de la maison.

Sol en béton ciré Marius Aurenti, boutique Nana, Chamrousse.

La très fine épaisseur du béton ciré Marius Aurenti (2 mm) offre de grandes possibilités en rénovation. Elle permet notamment de recouvrir un ancien carrelage sain sans dépose, tout en assurant une résistance maximale et durable. La finesse du béton ciré permet d’éviter la création de niveaux et donc le changement ou l’adaptation des menuiseries. Une économie de temps, de coût et de travail non négligeable. Dans le cas d’une crédence de cuisine carrelée, on peut faire courir le béton sur le plan de travail pour créer une belle unité de couleur et de matière. Dans une salle de bains, un mur en béton ciré dans une douche à l’italienne permettra de fondre d’autant mieux la douche pour créer une véritable pièce d’eau.

Produits, magasins, couleurs, conseils sur www.mariusaurenti.com

32

/ Salle de bains en Mortier fin lissé, Dully, Suisse.

Exemple d’une rénovation sur carrelage avec un primaire d’accrochage en seulement 2 mm d’épaisseur.

Quels sont les avantages spécifiques du Mortier fin lissé? S.L. : C’est une matière ultra fine. Ses 2 mm d’épaisseur suffisent pour recouvrir un ancien carrelage tout en assurant une résistance maximale. Sa dureté réduit les traces d’usure au minimum, même sur un lieu très passant comme le sol d’une boutique. L’entretien est également très simple puisque le béton ciré se nettoie avec des détergents classiques. MA’s propose un grand choix de couleurs, on peut vraiment jouer sur des ambiances très différentes selon les lieux. SEVERINE LARAVOIRE Intervient sur des projets résidentiels et commerciaux partout en France. Contact : sevlaravoire@gmail.com


33


DÉCORATION

ESPACE LOGGIA

DES IDÉES GAIN DE PLACE ET LA QUALITÉ MADE IN FRANCE Une chambre, un salon, un coin bureau tout en un et dans un minimum de place ? L’idée fait rêver… Lorsque l’espace est réduit l’aménagement est le plus souvent un véritable dilemme. C’est pour répondre à ses besoins bien spécifiques qu’Espace Loggia a imaginé une nouvelle génération de lits escamotables, de mezzanines qui permettent de gagner les chers mètres carrés qui manquent toujours.

J

udicieuses et créatives ces solutions d’aménagement se prêtent idéalement aux studios, chambres d’amis ou encore appartements de montagne… Une nouvelle perception de l’espace, envisagé en termes de volume, plutôt que de surface. Déclinés dans un large choix de matériaux et de coloris, les mezzanines et les plateaux mobiles permettent d’aménager les petits espaces en gardant un maximum de surface au sol. Le lit disparait comme par enchantement pour laisser place au coin salon ou au bureau, lui même mobile ! C’est notamment le principe de la nouvelle collection Triptyque. D’un simple geste le lit descend du plafond pour offrir un couchage confortable et lorsque le lit est en position haute, le bureau peut

34

descendre pour travailler. Et lorsqu’on le relève place à la détente autour d’un fauteuil d’angle moelleux. Pour les plateaux mobiles, un simple système manuel de contrepoids permet de transformer très facilement l’espace en quelques secondes. Quant aux mezzanines, elles s’associent aux escaliers, bureaux, étagères… et toute une ligne d’accessoires modulables et de meubles de complément qui apportent la touche finale à l’ensemble et offrent la possibilité de faire évoluer l’aménagement sur plusieurs années. C’est le cas notamment des mezzanines kids qui s’adaptent à mesure que l’enfant grandit. Unique et personnalisable, à chacun sa mezzanine ! Tel un lego géant, le programme Brick, imaginé par Espace Loggia vous permet de donner vie à toutes vos

idées : séparation de pièces, espace de rangement, escaliers, banquette… A partir de 3 éléments de base, tout est possible. Un vrai jeu d’enfant ! Fondé à la fin des années 70, espace loggia dispose de son propre outil industriel. Son usine implantée aux Herbiers en Vendée assure la transformation des bois d’origine française issus de forêts écogérées et l’assemblage de l’ensemble des produits de la marque. Un made in France comme on l’aime et de nouvelles idées pour la maison… Tout simplement convaincants. ESPACE LOGGIA 60 rue Esquermoise, Lille T. +33 (0)3 20 06 80 80 www.espace-loggia.com


DÉCORATION

/ Paul Malignac, PDG Espace Loggia

ceci est une chambre pour 2 personnes

Venez découvrir la solution sur espace-loggia.com 60 rue Esquermoise, 59000 Lille | T. + 33es (0)3 20 06 80 80 Réhabitez votre pace 35


DÉCORATION

MH DÉCO

UN CONCEPT UNIQUE ! En Mars 2008, Matthieu HAGEL lance le concept MH DECO. Lors de ce lancement MH DECO était une agence de conseils en décoration d’intérieur basée en Ile de France avec pour projet de structurer le métier, les offres et de communiquer sur un nom de marque plutôt que sur un nom de décorateur.

D’UNE IDÉE À LA CRÉATION LA FRANCHISE : UN SUCCÈS

36

Le but principal étant de rendre le métier de décorateur (jusqu’alors réservé à une « élite ») accessible au plus grand nombre et ce peu importe l’envergure du projet. MH DECO s’impose avec une stratégie de pénétration de marché pour se faire connaître du plus grand nombre. De 2008 à 2010 le projet se met en place et l’agence réalise plus de 150 000 euros de Chiffre d’affaires en 1an et demi. Depuis 2013 et l’ouverture de sa première agence franchisée, MH DECO souhaite continuer son développement en visant la couverture du territoire français.

Grâce à ce développement et à l’ambition de la marque, de nombreux groupes commencent à s’intéresser à nous : Bouygues Immobilier, Les Senioriales, Foire de Paris, Boulanger, Dassault Système, ... MH DECO réalise en parallèle de nombreux salons de l’habitat qui permettent de nous implanter physiquement dans les différentes régions, d’aller à la rencontre des clients et des projets locaux.


DÉCORATION

« La décoration est un moyen d’expression, de bien-être, et d’épanouissement, rendons la accessible à tous. »

1er réseau de franchise

une iden

/ Matthieu Hagel

LA FORCE D’UN GROUPE 1er réseau de franchise

une identité uniformisée

opportunité locale

LA FORCE D’UN GROUPE

un concept unique

En 2014, MH DECO refond complètement son identité visuelle : changement de logo, de charte graphique, de site Web. Le but étant de crédibiliser notre image en rapport avec notre ambition de développement national. MH DECO se présente comme un réseau d’agences de conseils en décoration et architecture d’intérieur.

Pour cela, nous recrutons des franchisés décorateurs et / ou architectes d’intérieur en différenciant bien les deux métiers.

un co

Pour Intégrer MH DECO franchise@mhdeco.fr

+ de 500 clients par an

+ de 500 clients par an 11

37


HABITAT

LE GROUPE GUSTAVE RIDEAU UN INCONTOURNABLE DU SECTEUR DE L’HABITAT

Numéro 1 de la véranda en aluminium en France, le groupe Gustave Rideau ne cesse d’évoluer et de croitre, signe de la satisfaction de ses clients. Fort de moyens de production très importants ce n’est pas moins de 6000 réalisations qui voient le jour chaque année sous la marque phare du groupe : Véranda Rideau. L’innovation est également au rendez-vous avec « la bicoloration » des profilés en aluminium, un atout pour se démarquer de la concurrence. Cette bicoloration permet d’avoir une couleur extérieure de véranda différente de l’intérieur.

/ Abri de Piscine bas téléscopique «Elliptik» - photo ©MJA

L

e parcours du fondateur du groupe Gustave Rideau est atypique. D’ancien Compagnon du Tour de France puis fabricant d’abris de jardin avec son frère, Gustave Rideau est aujourd’hui à la tête d’un groupe de 650 salariés et de 3 sites de production. Un parcours marqué par la nomination de Gustave Rideau en 2014 au titre d’Entrepreneur de l’année. Challengeur, compétiteur, passionné de vélo et de sport en général, Gustave Rideau est un ambitieux, un visionnaire qui mise depuis quelques

38

années sur le développement de nouveaux produits complémentaires à la véranda : les mobil-homes depuis près de 20 ans avec la marque MOBIL-HOME RIDEAU très implantée auprès des professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air ; les abris de piscine de marque ABRI DE PISCINE RIDEAU commercialisés auprès des particuliers comme des professionnels depuis 10 ans, puis plus récemment les abris de terrasse, les menuiseries et les produits d’habitat à ossature bois.

6000 RÉALISATIONS ANNUELLES 100 CONSEILLERS COMMERCIAUX 66 ÉQUIPES DE POSE INTERNALISÉES


HABITAT

/ Véranda Rideau «Epure» - photo ©MJA

La proximité est un autre atout du groupe avec près de 80 points de vente et pose en France, dont celui d’Halennes lez Haubourdin dans la région. Côté qualité et savoir-faire les produits Véranda Rideau, Abri de Piscine Rideau et Abri de Terrasse Rideau bénéficient des labels Qualicoat et Qualimarine, l’entreprise étant elle-même certifiée Qualibat.

C’est aussi l’assurance d’une pose par 66 équipes internes et une centaine de conseillers commerciaux, formés régulièrement. Ce professionnalisme est conforté par le partenariat de Stéphane Plaza depuis 7 ans avec Véranda Rideau, expert habitat de la chaine TV M6 qui porte haut les couleurs des produits Rideau.

/ Abris de Terrasse «Tendanz» - photo ©C. Poyet

39


HABITAT

/ Abris de Piscine «Triptik» - photo ©J. Auvinet

/ Abris de Terrasse «Tendanz» - photo ©C. Poyet

LES GRANDS PRODUITS LEADERS COLLECTIONS DE VÉRANDAS, ABRIS DE PISCINE, ABRIS DE TERRASSE 3 gammes de produits sont aujourd’hui proposées par le groupe Gustave Rideau : les vérandas pour tous les styles d’habitat et de budgets, mais aussi des abris de piscine bas, mihauts ou hauts, fixes ou téléscopiques, selon les collections. S’ajoute à cela la collection des abris de terrasse, qui permettent de profiter plus longtemps de sa terrasse en saison, des structures légères et design. Produits, show-room et conseils à Hallennes lez Haubourdin www.abri-piscine-rideau.com www.verandarideau.com

/ Véranda Rideau «Epure» - photo ©MJA

/ Véranda Rideau «Eeleganz» - photo ©J. Auvinet

40

/ Véranda Rideau «Eleganz» - photo ©MJA


La à La à

POSE * POSE d

11 d

DU 15 OCTOBRE 2016 AU 15 AVRIL 2017

*

*voir conditions en Espace Conseil.

avec le code promo

TENDANCES2016 *voir conditions en Espace Conseil.

avec le code promo

VÉRANDA | ABRI DE PISCINE | ABRI DE TERRASSE | MENUISERIES | EXTENSION OSSATURE BOIS VÉRANDA | ABRI DE PISCINE | ABRI DE TERRASSE HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN

260 rue des bourreliers / Parc des Pyramides ZAC Moulin Lamblin (à côté du Mac Donald’s)

HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN 03 20 50 48 41 260 rue des bourreliers / Parc des Pyramides

| MENUISERIES | EXTENSION OSSATURE BOIS

41

Photo : Studios Garnier | Photo Photo non: Studios contractuelle Garnier | Sauf | Photo erreur nontypographique contractuelle | Sauf erreur typographique

TENDANCES2016


HIGH-TECH

LSX-70

Photophore Musical

CONCEPT Concept

Le canapé du salon n’est pas le seul endroit propice à la détente. la fenêtre pour profiter de la fraîcheur du préféré soir ou à l’abri tonnelle Chacun d’entre nous a son endroit : près de la d’une fenêtre pour profiterd’été. de la Le conceptdudu est de tonnelle créer une calmeestetdeplaisante fraîcheur soirLSX-70 ou à l’abri d’une d’été.atmosphère Le concept du LSX-70 créer où atmosphère que vous calme soyez. Le diamètre LSX-70 est dedu 9.4cm, une et plaisante où que du vouscylindre soyez. Le du diamètre du cylindre et propose une manipulation sûre et confortable grâce à une LSX-70 est de 9.4cm, et propose une manipulation sûre et confortable grâce à unefinition toucher cuir. Deux placées deetpart et du d’autre duLSX corps du finition toucher cuir. Deux enceintes enceintes placées de part d’autre corps du LSX diffusent un son omnidirectionnel à 360°. sonore diffusent un son omnidirectionnel à 360°. L’ajustement sonore L’ajustement correspond au volume correspond volume pour tonal parfait, ce soit pour un équilibreau tonal parfait, que ce un soit équilibre à fort ou faible volume. Prenezque le LSX-70 à fort ouetfaible volume. Prenez leespace LSX-70 avec vous et partez à la avec vous partez à la recherche de votre unique. recherche de votre espace unique. Chacun nous son préféré près de Le canapé d’entre du salon n’est pasa le seulendroit endroit propice à la :détente.

Toujours avec vous TOUJOURS AVEC VOUS

ToucherCUIR cuir TOUCHER

batterie rechargeable intégrée LaLa batterie rechargeable intégrée permet desa profiter musique depermet profiter de musiquede ensa toute liberté. en toute liberté. Déconnectez Déconnectez simplement l’alimentation et simplement l’alimentation et emmenez le LSX-70 partout.

En utilisant un similicuir En utilisant un similicuirpour pour la base la base LSX-70, Yamaha a design du du LSX-70, Yamaha a associé associé design technologique et technologique et naturel. Choisissez naturel. Choisissez parmi proposées. les trois parmi les trois couleurs couleurs proposées.

emmenez le LSX-70 partout.

LSX-170

Ivoire / Bronze / Noir

Ondes Sonores en Vue

INSPIRATION Inspiration Conçu pour être posé sur un bureau ou une table de chevet, le LSX-170 Conçu pour être posé sur un bureau ou une vers table de le LSX-170 abrite deux abrite deux haut-parleurs orientés le chevet, haut. Son et lumière sont diffusés haut-parleurs orientéset vers le haut.et Son et lumière sont diffusés horizontalement et horizontalement à 360°, confèrent au LSX-170 sa forme unique. Yamaha et confèrent au LSX-170 sa forme unique. Yamaha a pensé produitlumineuses pour aà 360°, pensé ce produit pour exprimer la propagation desce ondes, ou exprimer la Deux propagation des ondes, lumineuses ou sonores. Deux anneaux de lumière sonores. anneaux de lumière apparaissent et symbolisent la dispersion apparaissent symbolisent la dispersion du son. six LED disposées autour de laun effet du son. Lesetsix LED disposées autour deLes la base du LSX-170 créent base du LSX-170 créent un effet en de halo résultant en une apparence presque de halo unique, résultant uneunique, apparence presque mystique qui fait mystique qui ressortir la inhérente spiritualité inhérente à la musique. ressortir lafait spiritualité à la musique.

Ivoire / Bronze / Black

Tours & Contours TOURS ET CONTOURS L’extérieur du du LSX-170 est constitué de deux L’extérieur LSX-170 est constitué desections deux d’acier uniformément incurvées. Ce matériau se révèle à la sections d’acier uniformément incurvées. fois et acoustiquement Le résultat est Ce durable matériau se révèle à la bénéfique. fois durable et un effet semi-transparent, pour queLemême lorsque acoustiquement bénéfique. résultat estles unLED sont éteintes les superbes contours des même composants restent effet semi-transparent, pour que lorsque visibles. les LED sont éteintes les superbes contours des

composants restent visibles.

42

RÉFLEXION SONORE & LUMINEUSE Son et lumière sont diffusés à 360° avec une efficacité Réflexion Sonore & Lumineuse optimale, notamment grâce à un cône profilé recouvert Son et lumière sont diffusés d’aluminium poli pour une à 360° avec une efficacité optimale, notamment à unla cône profilé recouvert d’aluminium poli pour une finition miroir. grâce Telle est nature de cette finition miroir.Réflexion Telle est la nature de cette Réflexion Sonore & Lumineuse, Sonore qui & estLumineuse, devenue à elle seule une caractéristique fondamentale du LSXqui est devenue à elle 170. seule une caractéristique fondamentale du LSX-170.


Une nouvelle PianoCraft voit le jour, auréolée du préfixe “Grand”. Lecteur CD, amplificateur et enceintes réunis dans un ensemble dédié au plaisir musical, le tout compatible MusicCast.

MCR-N870D

Wireless Music System

FM / DAB+

App

AirPlay

Bluetooth

Wi-Fi

ECOmode

High-Res Audio

MCR-N670 www.yamaha.fr

43


MODE

Yasmine porte une mini robe en jacquard de soie rayé et buste en twill rose fuchsia Christophe Guillarmé. Boucles d’oreilles Elsa Lee Paris. Sandales noires Carmen Steffens. Ella porte un fourreau à manches en jacquard de soie rayé noir et or et buste en twill Christophe Guillarmé. Bague Elsa Lee Paris.

CINDERELLA BY CHRISTOPHE GUILLARMÉ MANNEQUINS

Yasmine Ravel et Ella Maillard

STYLISME

Christophe Guillarmé

MISE EN BEAUTÉ Natacha Clavaud

Série réalisée à Hôtel Sofitel Paris Arc de Triomphe 14, rue Beaujon 75008 Paris

44


/ Photo © Emilie Jacotin

MODE

45


MODE

Ella porte une longue robe en néoprène duvet rouge découpé au laser Christophe Guillarmé. Collier Elsa Lee Paris.

46

/ Photo © Cécile Hemery

Yasmine porte une mini robe en satin duchesse rouge au buste appliqué de dentelle Christophe Guillarmé. Bracelet Elsa Lee Paris. pochette rouge et escarpins nude Carmen Steffens.


MODE

/ Photo © Emilia Jacotin

Yasmine porte une maxi robe à traîne en damassé argenté Christophe Guillarmé. Tour de cou rigide en argent et cristaux Elsa Lee Paris.

47


MODE

/ Photo © Guillaume Gomez

Yasmine porte un fourreau à manches en dentelle beige Christophe Guillarmé. Bague et bracelet Elsa Lee Paris. Pochette beige Carmen Steffens.

48


/ Photo © Emilie Jacotin

MODE

Yasmine porte une maxi robe en néoprène rose poudré appliqué de dentelle noire Christophe Guillarmé. Collier avec perles porté en tour de tête Elsa Lee Paris.

49


/ Photo © Emilia Jacotin

MODE

50


MODE

Yasmine porte une mini robe en néoprène bleu marine souligné de dentelle à la taille Christophe Guillarmé. Bracelet Elsa Lee Paris Escarpins noirs Carmen Steffens. Ella porte un fourreau en satin duchesse bleu marine au buste appliqué de dentelle Christophe Guillarmé. Boucles d’oreilles Elsa Lee Paris.

51


/ Galerie du musée d’histoire naturelle de Lille - Photo © Velvet, 2010 - Source Own work

LILLE NOTRE VILLE

MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE LILLE L’INCONTOURNABLE

Né au début du XXe siècle et labellisé « Musée de France », le Musée d’histoire naturelle de Lille est une institution lilloise reconnue pour la richesse de ses collections uniques (zoologique, géologique, industrielle et ethnographique), soit 470 000 objets. Il aura vu défiler des milliers d’enfants toujours ébahis devant l’impressionnant iguanodon ou les célèbres et imposants squelettes de cachalot et de baleines suspendus aux magnifiques poutrelles de la grande galerie ! Dans un cadre architectural de la fin XIXème siècle, le musée est aujourd’hui modernisé et régulièrement enrichi et accueille des expositions temporaires qui invitent à un étonnant voyage à travers le temps et les continents. Une vieille dame qui malgré les années et les vicissitudes historiques continue à fasciner ses visiteurs, petits et grands. / par Sophie Guivarc’h

52


LILLE NOTRE VILLE

DU TIGRE ROYAL NATURALISÉ AU MUSÉE ACTUEL

L

e musée est créé en 1816 par la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille qui souhaite présenter et élargir ses collections de spécimens zoologiques vertébrés et invertébrés au public, à des fins d’éducation publique notamment. Momies égyptiennes, collection d’oiseaux, poissons et tigre royal naturalisés prennent place au sein de l’ancien Hôtel de Ville du palais Rihour. Transféré à la Ville en 1855 lors de la création de la Faculté des Sciences de Lille afin de servir à l’enseignement, le musée s’installe dans ses locaux actuels de la rue de Bruxelles en 1902 et le musée acquiert sa physionomie actuelle avec l’installation des collections d’histoire naturelle en 1911. Il subira par la suite les vicissitudes de la guerre, touché par des obus le bâtiment restera fermé en attente de réparations jusqu’en 1925 ! Durant la Seconde Guerre mondiale, le musée est occupé par les Allemands qui utiliseront les fauves et les oiseaux naturalisés des collections pour le décor des opéras de Wagner joués à l’Opéra de Lille.

Malgré des vicissitudes engendrées par les deux guerres mondiales, le musée n’a cessé d’enrichir ses collections. Aux collections paléontologiques, minéralogiques et zoologiques, se sont ajoutées en 1991, les collections du Musée Industriel et Commercial et en 1992, celles du Musée Moillet consacrées à l’ethnographie extra-européenne autrefois conservées au Palais des Beaux-Arts.

Les collections de zoologie rassemblent plus de 110 000 spécimens parmi lesquels 1500 mammifères, 15 000 oiseaux régionaux et exotiques, près de 1000 reptiles, batraciens et poissons, 5000 coquilles de mollusques, plus de 100 000 insectes et arachnides dont certains sont présentés vivants. Parmi les échantillons naturalisés se trouvent une vingtaine de représentants d’espèces disparues : grand pingouin, loup marsupial, pic à bec d’ivoire, pigeon migrateur d’Amérique du Nord…, l’ours polaire présenté dans la salle des mammifères étant l’’une des pièces majeures du musée. Dans un espace géologique, faites un bond en arrière de 300 millions d’années, racontées, illustrées et sonorisées. Le musée propose une découverte de l’histoire de la Terre, de celle de la vie et des premiers hommes, de l’apparition et de la disparition de la forêt équatoriale et des dinosaures. La collection ethnographique forte de 13 000 objets comporte de nombreuses pièces rarissimes provenant des cinq continents. Les férus de géologie pourront, quant à eux, s’attarder sur les 180 000 fossiles, roches et minéraux collectés depuis la fin du XIXème siècle. Outre ces collections uniques permanentes, le musée tend à diversifier ses activités avec la création d’ateliers pédagogiques, de soirées, de concerts, de projets itinérants et d’expositions temporaires. Nos chères têtes blondes se souviennent encore de l’étonnante exposition réalisée en 2015 « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » !

/ Façade extérieure

MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE 19, rue de Bruxelles, 59000 Lille T. +33 (0)3 28 55 30 80 www.facebook.com/mhnlille / Salle des mammifères

53


LILLE NOTRE VILLE

IL ÉTAIT UNE FOIS… LE TRAM DE LILLE

Ne soyez pas surpris si les lillois vous disent qu’ils vont prendre le « Mongy » pour désigner le tramway ! L’histoire de ce descendant des pittoresques voitures à chevaux d’antan fait partie intégrante du passé de l’agglomération et le nom de son constructeur est encore dans toutes les mémoires. C’est au début des années 1900 qu’un visionnaire du nom d’Alfred Mongy imagine un grand boulevard qui relierait Lille à Roubaix et Tourcoing par un tracé direct comportant entre autre deux lignes de Tramways électriques. Le 4 décembre 1909, le Grand boulevard et les tramways sont inaugurés … retour sur un fabuleux projet urbain.

/ 2016 © Richard Soberka

/ par Sophie Guivarc’h

54


LILLE NOTRE VILLE

NAISSANCE DU « MONGY » Il faudrait remonter à 1872 pour retrouver les premières traces de ses ancêtres, lorsque le système hippomobile (à chevaux) voit le jour dans les rues de Lille. Le principe ? Tirer une voiture sur des rails avec des chevaux. Après de nombreuses négociations, à partir de 1876, les lignes de tramways sont autorisées à franchir les limites de Lille pour rejoindre Haubourdin, Roubaix ou encore Hellemmes. Jugées couteuses, dangereuses et fatigantes, les voitures tirées par les chevaux fonctionnent à partir de 1880 à la vapeur. Mais un an plus tard un certain Monsieur Siemens présente un tramway électrique qui révolutionnera la façon de se déplacer dans toute l’Europe. En 1900, la ville de Lille abandonne chevaux et vapeur et décide d’électrifier totalement son réseau. L’ingénieur Alfred Mongy, né à Lille en 1840, nourrit alors l’ambitieux projet de relier Lille, Roubaix et Tourcoing afin de permettre aux ouvriers de se loger dans de meilleures conditions et de se rendre à l’usine en tramway. Les travaux du Grand Boulevard débutent…Un tracé de 3.500 km allant de Lille jusqu’à Macq-en-Baroeul jusqu’en un lieu appelé Croisé-Laroche où il se sépare ensuite en deux branches, une vers Tourcoing de 6.700 km et l’autre vers Roubaix de 4 km. Huit villes sont traversées : Lille, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Mouvaux, Tourcoing, Croix et Roubaix.

/ © Max Lerouge

LE TRAMWAY MOTEUR DE RÉNOVATION URBAINE Si les trois villes (Lille, Roubaix et Tourcoing) sont désormais reliées, le projet marque également un tournant dans l’histoire de l’urbanisme lillois.

Le boulevard Carnot devient l’axe majeur de la métropole lilloise. Les riches familles, notamment industrielles et les aristocrates investissent les nouvelles artères modernes. Hôtel particuliers, somptueuses villas et beaux immeubles haussmanniens sont construits sur la Madeleine, Marcq en Baroeul et aux abords de Roubaix et Tourcoing. Des adresses devenues prestigieuses.

55


/ © Max Lerouge

LILLE NOTRE VILLE

Conçu comme un vrai chemin de fer interurbain, le « Mongy » utilise pendant 40 ans, des motrices 400 d’origine à courant continu 600 volts, et prise de courant par perche sur caténaire. Les cabines sont spacieuses, fermées et même chauffées ! En 1950, le réseau de trams de l’agglomération lilloise était sans doute un des plus important d’Europe. Mais en 1968, se pose la question de la disparition du Mongy déficitaire, et qui empêche d’élargir les chaussées routières du Grand Boulevard. Un large mouvement de protestation parviendra à conserver le tramway qui sera modernisé et relooké. En 1981, son avenir est de nouveau menacé. On envisage de le remplacer par une ligne de métro. Finalement une correspondance est mise en place entre les 2 moyens de transport avec le percement d’un souterrain qui permet au tram d’accéder sous la gare

56

de Lille-Flandres. Le Mongy n’a pas dit son dernier mot ! Mais jugé « désuet » et accusé de faire double emploi avec le métro lors de l’extension de la ligne 2, l’ancien tramway est une nouvelle fois menacé de disparition ! Il sera finalement sauvé et rénové. La décision de le conserver comme moyen de transport complémentaire aux 2 lignes de métro, s’accompagne ainsi dans les années 90 de nombreux travaux de modernisation. Voies et caténaires sont reconstruites, les stations et terminus modifiés et de nouvelles motrices articulées, de grandes capacités, et plus longues sont achetées en Italie.

AUJOURD’HUI Aujourd’hui le réseau comprend toujours 2 lignes qui desservent 36 stations et 9 communes : Lille, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq, Croix, Roubaix, Mouvaux et Tourcoing. Avec des horaires identiques, une fréquence importante toute l’année, une grande amplitude horaire et l’assurance d’éviter les bouchons, le tram est toujours un moyen de transport très prisé des lillois. Et le souvenir du Mongy perdure encore…

/ © Max Lerouge

CONSERVÉ CONTRE VENTS ET MARÉES


amalgame - TĂŠl 03 28 41 75 41 agence

Nouvelle boutique 58, rue Esquermoise - LILLE

jefchaussures.com


ENTREPRISE

RÉSEAU ENTREPRENDRE NORD 30 ANS ET DE BELLES HISTOIRES QUI CONTINUENT DE S’ÉCRIRE…

« Créer des emplois en créant des entrepreneurs, et surtout en les accompagnant grâce à des chefs d’entreprise, n’est-ce pas là un concept évident aujourd’hui ? » À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du Réseau Entreprendre® Nord, son Président Sébastien Bremer PDG de ERTP HIBON fabrication et maintenance de pompes industrielles rappelait l’ADN du réseau qui s’intéresse à l’Homme au cœur de son projet. « Mais fêter ses 30 ans, c’est surtout se projeter dans les années à venir. »

Afin de fêter l’événement, le 21 juin dernier, 310 membres et partenaires engagés du Réseau Entreprendre® Nord se sont réunis dans le magnifique domaine de LUCHIN, centre d’entrainement du LOSC ! Sébastien BREMER Président de Réseau Entreprendre® Nord et Michel Seydoux Président du LOSC ont accueilli dans cet environnement prestigieux, ces 310 chefs d’entreprise venus se ressourcer et créer du lien entre eux. Une journée ponctuée de mini conférences et d’animations autour d’un thème central : « projetons nous dans le futur et préparons les 30 ans à venir » 20 experts et chefs d’entreprise renommés se sont succédé pour partager leur expertise et leur vécu en toute transparence, notamment Fabien Derville (Mobivia), Bertrand Cunaud (Kbane), Christophe Le Buhan (Toscane). L’occasion de rappeler le rôle du Réseau Entreprendre® Nord, Association privée de chefs d’entreprises qui contribue à la création de richesses et d’emplois pérennes en encourageant la création, la reprise, et le développement de PME à potentiel, dans tous les domaines d’activité. En 30 ans, les chefs d’entreprises adhérents de Réseau Entreprendre® Nord ont accompagné plus de 700 créateurs et repreneurs, avec un taux de pérennité de 90% entre 3 et 5 ans. En 30 ans Réseau Entreprendre® Nord a ainsi contribué sur la Métropole Lilloise, à la création ou à la sauvegarde de plus de 20 000 emplois directs. / Sébastien Bremer, Président du Réseau Entreprendre Nord

58


ENTREPRISE

7

UNE FORTE ACCÉLÉRATION DEPUIS 10 ANS DES CHIFFRES ÉLOQUENTS

Nouveau projet p j stratégique Programme Croissance Pratiques d’accompagnement revisitées

Marque commune

8 8

Assises de International l’l’entrepreneuriat

30 L’EMPLOI Programme 30 ANS ANS AU AU SERVICE SERVICE DE DE L’EMPLOI Fondation Entreprendre Entreprendre 30 ANS AU SERVICE DE Autrement L’EMPLOI Réseau social 8

2ème association

Création 1986

1988

1990

1994

1992

1996

1998

1990 1990 1992

1990

Programme InnoTech

2004

2008

Vision 2020

interne

10 pays pays 10 113 implantations 2016 1 200 200 lauréats/an lauréats/an 10 pays 1 ll éé // 6 400 400 membres membres 113 implantations 6 100 000 emplois cumulés 1 200100 lauréats/an l 000 é emplois / cumulés 6 400 membres 38 implantations 38 implantations 100 000 emplois cumulés 532 10 pays 532 lauréats/an lauréats/an 2 600 membres 113 implantations 38 implantations 2 600 membres 20 1 200 lauréats/an l é / 532 lauréats/an 20 000 000 emplois emplois cumulés cumulés 6 400 membres 2 600 membres 100 000 emplois cumulés 20 000 emplois cumulés

2000

2002

4 implantations implantations 4 60 lauréats/an lauréats/an 60 200 membres membres 4 implantations 200 2 000 000 emplois emplois cumulés cumulés 60 lauréats/an 2 200 membres 2 000 emplois cumulés 1992 1992

4 implantations 2000 199460 lauréats/an 1996 1998 1998 2000 1994 200 1996 membres 2 000 emplois cumulés 2000 2002 1996 1998

SOIRÉE DES LAURÉATS 1986 1996 2016 1988

Reconnue d’Utilité Publique

30 ANS AU SERVICE DE L’EMPLOI 2006

1 1 implantation implantation 15 15 lauréats/an lauréats/an 11 membres membres 1 implantation 11 15 lauréats/an 11 membres 1 implantation 1988 1986 1988 1986 15 lauréats/an 11 membres 1988 1990 1986

8

Création du réseau

UNE FORTE ACCÉLÉRATION DEPUIS 10 ANS

1994

1992

1994

1998

Les lauréats 2016 auront été à l’honneur le 13 septembre lors de la très attendue soirée des Lauréats dans le cadre de Lille Grand Palais. Sur le thème de « la VISION incarnée » et en présence d’invités d’honneur (Pierre COURSIERES patron du FURET DU NORD, Damien DEBOSQUE,PDG de API restauration, André-Paul Leclercq et Frédérique BEDOS) la nouvelle promotion 2016 était réunie, au total 41 lauréats venaient présenter leurs 27 projets dont 19 créations et 8 reprises d’entreprises. Avec un prêt d’honneur moyen de 36 000 euros à la clé.

2000

2002 2002 2004

2002

113 implantations 2010 2014 2012

38 implantations 532 lauréats/an 2 600 membres 2010 2004 20 0002006 emplois2008 cumulés 2008 2006 2010 2004 2006

2004

2008

2006

2010

2008

2012

2010

2012 2012 2014

2012

2014 2014

30 ANS AU SERVICE DE L’EMPLOI

2016 2016

2016

2014

2016

POUR CONSTRUIRE L’AVENIR L’ESSENTIEL C’EST D’ENTREPRENDRE

RÉSEAU ENTREPRENDRE NORD 26 rue Haddock, 59650 Villeneuve d’Ascq Contact : Véronique Delannoy T. + 33 (0)3 20 66 14 60 www.reseau-entreprendre.org

59


/ Damien Bratic et Antoine Noël

ENTREPRISE

JAPET

UNE START UP AU SECOURS DE VOTRE DOS ! Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos concerne tout le monde. Si certains le combattent avec des antidouleurs ou par des séances de kinésithérapie, il peut parfois être plus douloureux et tenace. / par Sophie Guivarc’h

F

ort de ce constat, Damien Bratic et Antoine Noël se sont lancés dans le projet de créer un dispositif médical de type exosquelette permettant l’accompagnement et le soulagement des patients atteints de lombalgie. Tout a commencé sur les bancs de l’Ecole Centrale de Lille où les 2 hommes se rencontrent et travaillent ensemble sur un projet liant médical et robotique. Après une parenthèse professionnelle aux Etats-Unis, l’un dans la robotique, le second dans le biomédical, nos deux acolytes, de retour à Lille, décident de combiner leurs expériences. Ils conçoivent un produit innovant baptisé Atlas, une ceinture active et connectée. Un système qui prend appui sur les hanches et le buste et utilise des micros

60

moteurs pour produire l’élongation de la colonne vertébrale, et ainsi son soulagement. En phase de finalisation, ce dispositif non invasif est vivement plébiscité notamment par le CHU de Lille qui signe un contrat de collaboration avec la société Japet qu’ils créent début 2016. Récompensé par de nombreux concours dont le concours national de création d’entreprise de technologie innovante du ministère de la recherche, le prototype donne des premiers résultats encourageants notamment auprès d’un médecin rééducateur souffrant lui-même de lombalgie. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ils nous annoncent également le soutien d’un fond californien qui leur propose de financer un programme d’industrialisation en

Chine afin d’accélérer leur mise sur le marché. L’objectif d’Atlas est d’accompagner le traitement du mal de dos en dépassant la barrière de la douleur. Si le dispositif investira dans un premier temps les centres de rééducation, l’ambition des fondateurs « reste d’accompagner la reprise d’activité des patients au quotidien et ainsi rompre avec l’isolement créé par la pathologie» concluent ils. Et on ne doute pas de la persévérance et de l’enthousiasme des 2 hommes qui ont su aller au bout de leur idée. JAPET MEDICAL DEVICES 6 rue du Professeur Laguesse, Lille www.japet.eu


61


ENTREPRISE

JEAN BOUTEILLE

LE RETOUR DE LA CONSIGNE, UN CONCEPT ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE Jean Bouteille… Un nom qui ne s’invente pas ! Un jeu de mots bien explicite pour un concept né en 2014 sous l’impulsion de Gérard Bellet, jeune entrepreneur lillois. / par Sophie Guivarc’h

leurs jolies bouteilles sérigraphiées et consignées. Le concept, fort de son succès, est en plein développement avec la bière, (très attendue !) qui devrait bientôt enrichir le choix des produits et une présence à Lille, Dunkerque, Bruxelles mais également en région Rhône Alpes et à Paris d’ici l’été. Un nouveau mode de consommation promu à un bel avenir à l’heure du zéro déchet.

A

près une carrière rondement menée et un licenciement, il décide de se lancer dans la création d’entreprise. « C’était dans un coin de ma tête depuis bien longtemps. Pôle Emploi a été en quelque sorte mon business angel ! Le projet devait avoir une dimension écologique, c’était une évidence. Je voulais donner du sens à mon entreprise. » C’est ainsi qu’il met au point il y a 2 ans ce nouveau concept inédit de vente de liquides en bouteilles consignées lavables. Après un premier test prometteur chez Saveurs et Saisons à Villeneuve d’Ascq, Jean Bouteille commence à investir les commerces de la région, enthousiastes quant à cette idée économique et écologique qui répond aux attentes de la clientèle soucieuse de réduire les déchets et de payer les produits

62

moins chers. « Avec le vrac et la bouteille consignée le consommateur choisit la quantité qu’il souhaite et ne jette plus ses bouteilles, il n’achète plus que l’essentiel ! Pour un litre d’huile il économise entre 5 et 10 %. » Ecologique, la vente en vrac supprime des emballages et permet de réduire fortement le CO2 lors de l’approvisionnement. De plus, les bouteilles sont lavées et stérilisées par un procédé biodégradable. Elles sont nettoyées sur place dans des laveuses fournies par Jean Bouteille ou bien dans les laveuses situées à Paris, Lille et bientôt Bordeaux. Huile, Vinaigre, Vin, soit environ une trentaine de produits sélectionnés auprès de producteurs généralement bio sont ainsi proposés dans des fontaines. Les clients viennent remplir

www.jeanbouteille.fr


Le magazine de l’art de vivre et du savoir-faire à la française

Disponible en kiosques et par abonnement sur

w w w. l u x e e t p r e s t i g e . t v

63


ENTREPRISE

64


ENTREPRISE

65


ENTREPRISE

FLANDERS INVESTMENT & TRADE POUR QUE LA FLANDRE RAYONNE À L’INTERNATIONAL

Conseiller économique et commercial de Flanders Investment & Trade, Christian Vermersch est un homme investi par sa mission, véritable interface entre la Flandre, région belge au poids économique sous estimé et le Nord de la France.

«

/ par Sophie Guivarc’h

L’organisation a vu le jour dans les années 80 suite à une réforme d’état en Belgique qui a transféré des compétences, notamment le commerce extérieur et l’attraction des investissements étrangers, du niveau national vers les régions. Son rôle : promouvoir la Flandre auprès des entrepreneurs dans le Nord de la France et contribuer au développement des exportations des entreprises flamandes dans cette région » précise Christian Vermersch qui rejoint Flanders Investment &Trade en 2011. L’agence publique dépendante du gouvernement flamand est présente

dans 75 pays « Il ne faut pas oublier que la Flandre, qui représente 60 % de la population en Belgique, génère 70 % du PNB et 80 % des exportations du pays. » Des chiffres éloquents, argument de poids pour séduire les éventuels investisseurs étrangers. « Mais la Flandre est encore trop méconnue par les entrepreneurs du Nord de la France et la langue n’est pas un frein car les entrepreneurs flamands sont tous polyglottes. » C’est pourquoi Flanders Investment & Trade tend à promouvoir les atouts de la région, son poids économique, son activité portuaire, avec notamment Anvers,

Gand et Zeebrugge et sa situation géographique, tremplin vers d’autres marchés comme les Pays -Bas. Le Nord de la France est en partenaire commercial très important pour la Belgique en général et la Flandre en particulier. Plus d’un quart des exportations totales de la Belgique vers la France aboutissent dans la région, soit 8 Milliards d’euros par an. Quant aux entreprises flamandes qui sollicitent FIT Lille, elles sont accompagnées dans leurs démarches que ce soit pour la mise en contact avec des clients potentiels et des distributeurs, ou encore l’étude de marché ou la mise en contact avec des partenaires dans le cadre d’une création de structure en France. Pour les entreprises françaises souhaitant développer le marché en Flandre ou encore y investir, Flanders Investment & Trade peut les accompagner dans toutes les démarches du processus, allant de l’assistance dans la recherche d’un terrain ou d’un immeuble au recrutement des collaborateurs ou encore en terme de fiscalité, droit social, etc... Aujourd’hui près de 200 entreprises par an voient leurs projets soutenus par l’équipe de Flanders Investment & Trade à Lille . Une belle satisfaction pour Christian Vermersch qui ne cache pas avoir d’autres ambitions pour sa région et son activité économique.

FLANDERS INVESTMENT & TRADE AMBASSADE DE BELGIQUE Représentation économique et commerciale de la Flandre
 130, boulevard de la Liberté, 59000 Lille T. +33 (0)3 20 40 01 01 www.flandersinvestmentandtrade.com

66


ENTREPRISE

XILLO

UNE START-UP AUX IDÉES LUMINEUSES Conscient de la place prépondérante de la lumière dans tout projet architectural, Christ Defosze abandonne son poste de directeur export en Angleterre pour créer en janvier 2015 sa propre entreprise spécialisée dans l’éclairage encastré. / par Sophie Guivarc’h

X

illo tend à se différencier sur le marché des luminaires par la qualité de ses armatures encastrées qui marient esthétisme et facilité de montage. Pour cela il développe un nouveau matériau de base le « hycem » qui remplace le plâtre, habituellement utilisé pour les armatures mais plus difficile à transporter et à installer. Rapidement architectes et professionnels sont conquis. Xillo conforte dès lors son positionnement sur cette niche bien spécifique. Installée en Belgique la société travaille directement sur place avec les spécialistes en éclairage et les architectes, avec en France et dans d’autres pays, un réseau de

distributeurs qui tend rapidement à se développer. Labellisé « Handmade in Belgium » Xillo tient à garantir la fabrication de l’ensemble de ses produits à la main en veillant à limiter son empreinte écologique. Plébiscitée pour la qualité et la facilité de montage de ces luminaires encastrables, la jeune start-up a d’ores et déjà de nouveaux projets qui lui permettent de décliner son savoir-faire dans d’autres univers que celui de la lumière. Xillo collabore ainsi avec Bose et Artsound pour la réalisation de solutions encastrables pour haut-parleurs et avec Duotecno et Tense pour les boutons tactiles.

Chris Defosze nous confie finaliser également une nouvelle solution intégrant lumière et ventilation. Source d’inspiration pour les professionnels, Xillo a créé avec d’autres firmes flamandes un espace réservé aux architectes « Inspire Home » afin de faire partager des idées… éclairées ! / Dominique Benoit

Xillo sera présente à la Biennale Interieur 2016 à Courtrai du 14 au 23 octobre 2016

www.xillolighting.com

67


ENTREPRISE

LA BIERKASTEEL

UNE BRASSERIE NOUVELLE GÉNÉRATION Surprendre les amateurs de bière, expérimenter et développer un style propre, joindre tradition et innovation, tels sont depuis toujours les leitmotivs de la Brasserie Castle Brewery Van Honsebrouck. / par Sophie Guivarc’h

La brasserie c’est aussi un restaurant où déguster une cuisine cuite au four au charbon de bois Mibrasa et goûter aux bières toutes en fût avec 29 tireuses à disposition ! Un concept de « Foodsharing » (partage des aliments) à apprécier confortablement installé près de la cheminée ou de la cuisine ouverte. Une ambiance particulièrement séduisante pour des déjeuners d’affaires moins conventionnels. Particuliers et entreprises sont accueillis autour d’un nouveau concept unique alliant authenticité et modernité, une restauration avec la bière comme fil conducteur. Pour les réunions et séminaires, trois salles sont équipées des dernières techniques multimédias et accueillent jusqu’à 200 personnes. Le patio extérieur convient tout particulièrement aux réceptions ou buffets dînatoires avec vue exceptionnelle sur la salle de brassage et la Foederzaal.

R

éputée pour ses bières régionales, notamment la Bacchus Oudbruin, une bière flamande rouge-brun typique des régions de Courtrai et de Roulers, la brasserie d’origine familiale propose une large gamme de bières offrant un bel équilibre entre amertume, ampleur et alcool. L’assortiment de la Brasserie Van Honsebrouck s’est fortement étoffé au fil des ans et présente régulièrement de nouveaux produits inspirés ou non de bières ou styles de bières existants, à l’instar de la gamme ‘By Kasteel’ qui regroupe ainsi des bières innovantes issues de la famille Kasteel existante. Brigand Tripel, Filou, Bacchus, St Louis, Slurfke, Passchendaele… Autant de noms que de saveurs différentes issues de la tradition brassicole Belge. La Brasserie résolument tournée vers l’avenir exporte aujourd’hui 55 pour cent de sa production, vers la France, les Pays-Bas, les États-Unis, la Russie, la Chine ,l’Amérique du Sud… Véritable vitrine de son savoir-faire la Brasserie Bierkasteel est un projet de grande ampleur lancé officiellement le

68

10 août dernier. Une des brasseries les plus modernes d’Europe qui se visite en compagnie d’un guide expérimenté, avec des casques audio fournissant des explications dans la langue de votre choix (FR, NL, D, ENG, ES). Le processus de production est expliqué sur des écrans répartis sur tout le parcours. La visite passe notamment par la salle de brassage, la salle d’embouteillage et la salle des fûts et foudres. Et après la visite, la dégustation d’un assortiment des bières réputées dans le monde entier s’impose !

Et avant de repartir les inconditionnels ne manqueront pas de venir choisir dans la boutique leur assortiment de bières, leur verre ou leur goodies, les plus gourmands se laissant surprendre par les fameuses pralines à la bière. Si la famille Van Honsebrouck brasse depuis le début du XIXe siècle à Ingelmunster, elle a su faire évoluer un métier traditionnel avec brio et le mettre en valeur avec ce nouveau concept inédit, pédagogique et… gourmand !

BRASSERIE VAN HONSEBROUCK Ingelmunstersestraat 46 8870 Emelgem (Izegem) Belgique T. +32 51 33 51 60 T. +32 51 62 27 30 www.vanhonsebrouck.be


ENTREPRISE

MASUREEL

L’ENTREPRISE BELGE QUI FAIT FORTE IMPRESSION ! Design, qualité, authenticité et technicité… Dans l’univers de la décoration, la marque belge Masureel a su imposer son nom avec succès. Spécialisée dans l’impression de papier peint intissé et textile et des tissus d’intérieur haut de gamme, l’entreprise s’appuie sur une riche histoire de famille. Un pied dans son passé et la tête résolument tournée vers l’avenir, Masureel est reconnue pour son savoir-faire et sa créativité innovante avec des marques distribuées dans plus de 70 pays ! / par Sophie Guivarc’h

D

epuis plus de deux siècles Masureel est présente dans l’industrie du lin, maitrise le tissage et le traitement de tissus. Il faut attendre la fin du 20ème siècle pour que l’entreprise se lance dans l’impression de papiers peints intissés et de textiles. Fortement attachée à l’art et à la qualité, la marque se construit une image haut de gamme, celle d’une maison exigeante et passionnée. Aujourd’hui Masureel comprend ses propres marques Guy Masureel, Khrôma, Topwall Khlara qui s’adresse

plus spécialement aux professionnels et Zoom, dernière née du groupe. Et pour compléter son offre, Masureel propose également sa propre ligne de peinture Colorythm – sound of color (le son de la couleur). Les teintes de peintures de Colorythm (200 couleurs) étant parfaitement assorties aux papiers peints et aux tissus des collections Guy Masureel, Khlara, Khrôma et Zoom. Grâce à son propre département de créativité - Research&Development, Masureel marie audacieusement motifs contemporains et couleurs

modernes en association avec des techniques de production innovantes. Dessins originaux, structures uniques, couleurs inspirées… , les collections portant fièrement le label 100 % belge, investissent les intérieurs aux quatre coins du monde. Une jolie réussite à l’international, porte drapeau d’un savoir faire séculaire. www.masureel.com

69


AUTOMOBILE

RENAULT COUPÉ CORBUSIER CONCEPT

/ © Renault Design

UN CONCEPT HOMMAGE

70

L’équipe du design industriel du Groupe Renault célèbre les 50 ans de la disparition de Le Corbusier (1965-2015) en dessinant et en créant le projet d’une automobile du XXIe siècle inspiré par les théories et les principes modernistes de l’architecte.


AUTOMOBILE

R

enault vient de révéler un nouveau modèle de voitures qui s’inspire du style et des formes de l’architecte Le Corbusier. Ce véhicule a été imaginé en hommage à cet architecte, 50 ans après sa mort. Tout a commencé il y a 2 ans. Au Design du Groupe Renault, les équipes travaillent régulièrement sur des sujets prospectifs, sans lien avec les renouvellements de gamme. C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments « récréatifs ». Les équipes s’étaient donné pour mission de phosphorer sur le thème « objets de culture Française ». Les recherches et inspirations ont rapidement abouti à l’âge d’or de l’automobile des années 30. L’influence « Le Corbusier » s’est imposée comme l’évidente source de réflexion, sorte de préquel conceptuel à l’automobile moderne. Les notions de simplicité, de structure visible et assumées esthétiquement, d’élégance géométrique et de maitrise de la lumière ont guidé les designers dans l’élaboration du concept Coupé C. Le Coupé C, dévoilé sans grande communication de la part de Renault, se révèle comme un véhicule original à plus d’un titre. Magnifiquement dessiné, ses proportions sont splendides. Un

long capot, précédé d’une calandre verticale et massive, surplombée d’un C inversé, vient mourir sur un pare-brise très incliné. En s’évasant vers l’arrière, la carrosserie confère à la voiture de véritables « hanches ». La poupe, enfin, est sculptée sans être surdessinée. Deux grandes plaques noires se trouvent derrière les roues avant. Elles dissimulent de luxueux bagages en cuir venant s’encastrer dans ces deux espaces. Une malle et une boîte à gant en cuir, amovible, complètent cet ensemble de voyage. Le toit vitré laisse apercevoir une structure métallique, évoquant celle des constructions de Le Corbusier. Une arche métallique reliant les roues est également visible. La voiture est conçue pour être motorisée par deux groupes électriques. Mais un V6 essence issu de la Formule 1 pourrait leur prêter main-forte. Une trappe mobile située sur le capot s’ouvrira pour le laisser «respirer» lors de sa mise en action. La Renault Coupe Corbusier est en ce moment exposée à la Villa Savoye à Poissy (France), dans le cadre de l’exposition Cars For Living: « Des voitures à habiter: automobile et modernisme XXeXXIe siècle».

www.renault.com

71


AUTOMOBILE

NICOLAS DRANS

NOUVEAU CHEF DES VENTES DE PREMIUM MÉTROPOLE : PASSION AUTOMOBILE Tombé tout petit dans la marmite automobile, Nicolas Drans fait de sa passion son métier, récemment promu chef des ventes de PREMIUM MÉTROPOLE, nous l’avons rencontré / par René Euskadi

LES ATOUTS DU NOUVEAU Q2

« Design innovant avec les canons de la marque, l’Audi Q2 est petit, mais premium. Le nouveau Q2 reprend les standards de la marque Audi : Calandre XXL, signatures lumineuses, arches volumineuses , pavillon proposé d’une autre couleur que le reste de la carrosserie ; Objectif : donner l’illusion d’un pavillon flottant au-dessus des vitres. Une finition au-dessus de tout reproche. la première impression est bonne. Le « virtual cockpit », inauguré l’an dernier sur l’A4, est disponible sur le crossover, tout comme un système multimédia adossé à un écran XXL situé au-dessus de la console centrale. »

AUTRE NOUVEAUTÉ : LE COUPÉ A5 / Audi Q2

P

remium Métropole est entrée depuis un an dans le cercle très restreint des concessions labellisé Audi Sport . Audi Lille organise régulièrement des sorties circuit avec ses clients via les Audi Driving experience avec le constructeur et également des sorties circuit dans le cadre de Journées privées (le circuit de Spa en Belgique notamment).

« C’est tout petit que j’ai attrapé le virus de l’automobile, je lis et regarde tout ce que je peux sur le sujet. La course automobile est une deuxième nature. Dès le permis en poche, j’ai fait des sorties sur circuit à Lurcy-Levis, Nurburgring et sur le mythique tracé du Mans. »

72

C’est donc tout naturellement que Nicolas compte développer cette activité avec Ludovic Simon, ancien patron des Audi Driving Experience dont il est très proche.. il ne manquera pas de faire appel à lui dans le cadre d’opération liée directement à des essais privés pour les clients de la concession.

/ Audi Coupé A5

« Le nouveau coupé Audi A5 est disponible à la commande. La gamme s’articule autour de trois motorisations et de cinq finitions. Les prix de l’Audi A5 démarrent à 44 300 euros en diesel et à 49 000 euros en essence. Plus qu’un long discours j’invite tous les amateurs en concession, ils ne seront pas déçus…. » PREMIUM MÉTROPOLE BOULEVARD DE L’OUEST - VILLENEUVE D’ASCQ T. + 33 (0)3 20 43 21 10 www.audi-lille.fr


C’est ce qu’on appelle une grande occasion. Audi Q3.

C’est ce qu’on appelle une grande occasion. Audi Q3.

Audi Occasion :plus Quand on veut une Audi, on va chez Audi. Acheter un modèle Audi Occasion :plus c’est acquérir une Audi couverte par une garantie constructeur 24 mois équivalente à celle d’un véhicule neuf. Profitez dès maintenant d’un large choix de véhicules qui bénéficient de Audi Occasion :plus toute l’expertise Audi au travers de 110 points de contrôle et d’une assistance 24h/24, 7j/7.

Quand on veut une Audi, on va chez Audi.

Acheter un modèle Audi Occasion :plus c’est acquérir une Audi couverte par une garantie constructeur 24 mois équivalente à celle d’un véhicule neuf. Profitez dès maintenant d’un large choix de véhicules qui bénéficient de toute l’expertise Audi au travers de 110 points de contrôle et d’une assistance 24h/24, 7j/7. Retrouvez l’ensemble des offres et des engagements Audi Occasion :plus chez votre distributeur labellisé et sur Audi.fr/occasions Volkswagen Group France S.A. – RC Soissons B 602 025 538. Audi recommande Castrol EDGE Professional. Gamme Audi Q3 : consommation en cycle mixte (l/100km) : 4,4 – 7,0. Rejets de CO2 (g/km) : 116 - 161. Audi Q3 2.0 TDI quattro : consommation en cycle mixte (l/100km) : 5,7. Rejets de CO2 (g/km) : 149.

Retrouvez l’ensemble des offres et des engagements Audi Occasion :plus chez votre distributeur labellisé et sur Audi.fr/occasions Volkswagen Group France S.A. – RC Soissons B 602 025 538. Audi recommande Castrol EDGE Professional. Gamme Audi Q3 : consommation en cycle mixte (l/100km) : 4,4 – 7,0. Rejets de CO2 (g/km) : 116 - 161. Audi Q3 2.0 TDI quattro : consommation en cycle mixte (l/100km)-: Villeneuve 5,7. Rejets de CO2 (g/km) : 149.Boulevard de l’Ouest d’Ascq

Tél. : 03 20 43 21 10 - Fax : 03 20 43 21 19


ART

OCTAVIA ET SEVEN DEUX ARTISTES RÉVÉLÉS PAR LA FONDATION LORENZO PADILLA

Lors de ses expositions personnelles, LORENZO PADILLA met en avant de jeunes artistes inconnus mais talentueux. OCTAVIA et SEVEN ont été révélés et accompagnés par la Fondation LORENZO PADILLA.

74


ART

La fondation Lorenzo Padilla a pour vocation de venir en aide aux artistes peintres cubains et de participer à la sauvegarde du patrimoine pictural de Cuba. De plus, grâce aux fonds collectés, la fondation organisera des expositions à travers le monde, principalement dans les lieux les plus reculés de la planète, afin de mettre l’art à la portée de tous. Une bourse d’étude sera créée pour permettre aux jeunes peintres talentueux d’accéder aux grandes écoles d’art A 11 ans, j'ai commencé leinternationales, travail de la terre qui m'a permis de comprendre le lien qu'il y avait entre la à la culture et à la la nécessité d'aller plus loin : la couleur me devint indispensable de matière et moi. J'ai ensuite ressenti parfait corps avec la peinture que j'appliquais aussi bien au pinceau, même que la toile pour reconnaissance me projeter. J'ai Mais: àlace jour, au couteau, ou avec lesl’art. doigts 3D melaporta à la peinture sur toile, mutation vers la 2D. récolte de fonds sera Pour que la ressemblance hypothétique avec mes parents perdure, au fur et à mesure de ma croissance, dans un premier temps, je fis évoluer inconsciemment leurs portraits inspirés de mes propres traits. Puis un jour, prenant destinée à acheter du conscience de cette espèce d'imposture, matériel (peintures, je cessai de fantasmer leurs visages. La taille de mes toiles devint de plus en plus toiles, grande alors dépasser la représentation du réel dont j'avais eu jusque-là et pouvant toutes autres besoin et dont je me fournitures), sentais libérée. Le figuratif opposé à l'abstraction reflète dans mes tableaux afin d’aider fantasme et réalité. les artistes et les écoles d’art les plusest démunis Le regard de mes personnages fondamental pour moi. Le spectateur en est happé, s'immerge et à professionnaliser leur ressent son mystère, ses non-dits, sa mémoire, son histoire. J'aime capter son attention, transmettre l'émotion d'un moment art. particulier de la vie de la personne représentée. J'ai été inspirée par le désir de

« photographier » des instants précis de ma propre existence. Les visages des habitants de la Cité Soleil, mon lieu de naissance, ont été ma première source d'inspiration.

/ Octavia © Esperance (80x115 cm)

OCTAVIA Qui suis-je ? Née le 12 janvier 1998 à Port au Prince Haïti, j’ai été adoptée et suis arrivée en France à l’âge de deux ans. Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée aux arts plastiques. A 9 ans, ma passion s’est véritablement révélée. C’est à cette époque que j’ai commencé à prendre des cours de dessin aux Ateliers du Carrousel à Paris. La recherche de mes origines a été un facteur déclenchant. Je connaissais quelques bribes de mon histoire mais n’avais aucune photo de mes parents. A qui pouvaisje ressembler ? J’imaginais être soit exclusivement le portrait de ma mère, soit celui de mon père. / Octavia © Constance (99x99 cm)

Consciente de ma chance d'avoir pu échapper à la misère de mon pays natal, je souhaiterais aider à mon tour d'autres orphelins, notamment les « camarades » de mon ancienne maison, l'orphelinat. Mon idéal serait de créer, conjointement à une association française, une institution ouverte à tous dont le but serait

75


ART

J’avais absolument besoin de représenter au crayon les visages qui me venaient en tête furtivement. Bien sûr ils me ressemblaient et étaient souvent un mélange de traits féminins et masculins. A 11 ans, j’ai commencé le travail de la terre qui m’a permis de comprendre le lien qu’il y avait entre la matière et moi. J’ai ensuite ressenti la nécessité d’aller plus loin : la couleur me devint indispensable de même que la toile pour me projeter. J’ai fait corps avec la peinture que j’appliquais aussi bien au pinceau, au couteau, ou avec les doigts : la 3D me porta à la peinture sur toile, mutation vers la 2D. Pour que la ressemblance hypothétique avec mes parents perdure, au fur et à mesure de ma croissance, je fis évoluer inconsciemment leurs portraits inspirés de mes propres traits. Puis un jour, prenant conscience de cette espèce d’imposture, je cessai de fantasmer leurs visages. La taille de mes toiles devint de plus en plus grande pouvant alors dépasser la représentation du réel dont j’avais eu jusque-là besoin et dont je me sentais libérée. Le figuratif opposé à l’abstraction reflète dans mes tableaux fantasme et réalité.

Le regard de mes personnages est fondamental pour moi. Le spectateur en est happé, s’immerge et ressent son mystère, ses non-dits, sa mémoire, son histoire. J’aime capter son attention, transmettre l’émotion d’un moment particulier de la vie de la personne représentée. J’ai été inspirée par le désir de « photographier » des instants précis de ma propre existence. Les visages des habitants de la Cité Soleil, mon lieu de naissance, ont été ma première source d’inspiration. Consciente de ma chance d’avoir pu échapper à la misère de mon pays natal, je souhaiterais aider à mon tour d’autres orphelins, notamment les « camarades » de mon ancienne maison, l’orphelinat. Mon idéal serait de créer, conjointement à une association française, une institution ouverte à tous dont le but serait d’offrir une activité artistique et une éducation générale aux enfants des bidonvilles. Cela les aiderait à sortir de la misère où ils se trouvent. Une bourse leur serait offerte par le biais de la fondation Lorenzo Padilla dans laquelle je suis engagée. De nombreux jeunes talents prometteurs aux Antilles, notamment en Haïti, ont déjà été repérés.

/ Seven © Oscar (116x81 cm)

FAIRE UN DON Grâce à votre contribution, vous permettez de faire avancer le projet de la fondation de vouloir donner à tous l’accès à l’art et à la culture. www.fondationpadilla.org

/ Octavia devant l’un de ses tableau : Amour (99x99 cm)

76


ART

/ SEVEN et LORENZO PADILLA

SEVEN Originaire d’un bidonville de Port au Prince Haïti, Seven reste marqué par des souvenirs de son pays natal, notamment l’orphelinat. Adopté à l’âge de 4 ans, il comprend que sa vie va changer, et s’adapte très vite à sa nouvelle famille. Cette période restera inoubliable et très importante pour lui. Seven a toujours dessiné, mis beaucoup de couleur sur ses créations. En grandissant la peinture devient son medium primaire. Ayant eu plusieurs phases (collage, peinture en relief, spray), il décide alors de mélanger toutes ces techniques. Il n’y a rien de plus important pour lui que le rapport à la matière. Passionné par Basquiat, ses toiles sont inspirées d’art brut, de street art et de pop art. Seven veut en découvrir encore plus sur l’art et ses limites; il est en quête constante de nouveautés. Lors de ses expositions personnelles, LORENZO PADILLA met en avant de jeunes artistes inconnus mais talentueux. OCTAVIA et SEVEN ont été révélés et accompagnés par la Fondation LORENZO PADILLA.

77


SHOPPING

AIRFIELD

une ode à la femme moderne

QUAND JEF CHAUSSURES ARRIVE À LILLE…

C’est la « Super woman » des temps modernes que la marque AIRFIELD a placé au cœur de la campagne pour la collection automne/hiver 2016/17 : une femme aussi forte qu’indépendante, aussi individuelle et unique que la vie-même. L’objectif premier d’AIRFIELD, est de répondre aux innombrables exigences de cette femme exceptionnelle. Pour en saisir toutes les facettes, Kristian Schuller a mis en scène la fascinante Carmen Dell Orefice, côtoyée par Iris Strubegger et Ilva Heitmann : trois UNE ODE À LA FEMME MODERNE types de femme remarquables qui possèdent, chacune, un look qui luilaest« Super propre. Ensemble, elles incarnent C’est woman » des temps modernesl’individuaque la marque AIRFIELD a placée au coeur de la la collection lité dans chaque situation de vie decampagne la femmepour AIRFIELD.

AIRFIELD

automne/hiver 2016/17 : une femme aussi forte qu’indépendante, www.airfield.at aussi individuelle et unique que la vie-même. L’objectif premier d’AIRFIELD, est de répondre aux innombrables exigences de cette femme exceptionnelle. Pour en saisir toutes les facettes, Kristian Schuller a mis en scène la fascinante Carmen Dell Orefice, côtoyée par Iris Strubegger et Ilva Heitmann : trois types de femmes remarquables qui possèdent, chacune, un look qui lui est propre. Ensemble, elles incarnent l’individualité dans chaque situation de vie de la femme AIRFIELD. www.airfield.at

Depuis début septembre Jef Chaussures a ouvert dans le Vieux Lille , 58 rue Esquermoise sur 200m2 un espace élégant et chaleureux. Cette entreprise régionale et familiale, originaire d’Aire sur la Lys , se fait fort de vous présenter 1000 modèles avec son équipe de conseillers.

25-26-27 NOVEMBRE 2016

Salon du Mariage

QUELQUES CHIFFRES

• 3ème génération de chausseurs. • 60 ans d’expérience. • 18 boutiques dans 10 villes . • 15 ans d’expérience sur le web (www.jefchaussures.com). • Des collaborateurs passionnés. • Plus de 150000 clients fidèles. • Plus de 50 marques présentées : des plus modes aux plus classiques…

78

- Photographie Jean Yves Leveau

JEF CHAUSSURES 58 rue Esquermoise, Lille Ouvert le lundi de 14h à 19h Du mardi au samedi de 10h à 19h T. + 33 (0)3 20 43 28 26 www.jefchaussures.com

www.salon dumariage.fr

Design

Avec déjà 18 boutiques dans la région, « l’ouverture de celle de Lille est plus qu’une vitrine , c’est affirmer et concrétiser l’ancrage régional » , comme le dit Gérard Woestelandt. Même si l’entreprise vend sur le web depuis 15 ans, il paraît important de continuer à investir et développer le réseau de points de vente pour offrir à la clientèle une approche globale et de proximité.

Lille Grand Palais


ART DE VIVRE

ARTOUQUET 2016 29 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE

L

e Salon ARTOUQUET est l’événement incontournable au Palais des Congrès du TouquetParis-Plage. Au fil des années collectionneurs, amateurs ou curieux de la région Nord de France l’ont consacré comme le grand rendez-vous annuel du Marché de l’Art à La Toussaint. Plus de quarante marchands d’Art, Antiquaires ou Galeristes sélectionnés parmi les meilleurs de la profession proposent à la vente des objets d’Art à la hauteur de cet événement prestigieux, présentés et mis en scène comme dans un cabinet de curiosités. Plus de 10 000 objets d’art anciens ou contemporains seront rassemblés pour l’émerveillement de tous. Kyrielles d’objets de collection, tableaux, sculptures, tapis, tapisseries,

meubles d’époque signés, rares, insolites ou anecdotiques rendront une fois encore ce rendez-vous attendu haut en « Couleurs. ». Alors, cette année ARTOUQUET joue les couleurs….

ARTOUQUET donne le ton des couleurs ; pas seulement celles du Casino voisin de cette grande exposition – vente ; mais surtout la touche de couleur qui fera dans votre intérieur la différence et la marque personnelle de votre goût.

Choses rares ou choses belles seront savamment assemblées, instruisant l’œil à regarder comme jamais encore vues toutes choses qui peuvent rejoindre le cadre quotidien de votre lieu de vie. De l’arc en ciel au fluo, des pièces Design, des pigments des tableaux anciens, modernes ou contemporains en teinte ou demi-teinte, tout rayonne ! Jusqu’à l’éclat de l’argent au reflet des cristaux des lustres, des bras de lumières des appliques ou des verreries pour la table tout s’irise. Les gemmes des pierres scintillent. L’orient des perles fascine, autant que l’éclat des meubles d’époque vernis ou laqués. Mariage harmonieux des soieries des sièges de tous les styles qui chatoient !

79


/ © Jean Baptiste Millot

ART DE VIVRE

ALEXANDRE BLOCH

NOUVEAU DIRECTEUR MUSICAL DE L’ONL : BIENVENUE MAESTRO ! A 31 ans, Alexandre Bloch a déjà le parcours d’un chef international : Chef invité principal des Dusseldorfer Symphoniker, au London Symphony Orchestra , au Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et à l’Orchestre National de France. En prenant la direction musicale de l’Orchestre National de Lille cet automne, nul doute que la succession est entre de bonnes mains ! / par René Euskadi

N

ous avons eu la chance de pouvoir l’interroger. De suite, le ton est donné : «Appelez-moi Alexandre ! » Alexandre Bloch a étudié, entre autres, au conservatoire de Lille Il a aimé la proximité des commerces pour faire du shopping et l’ambiance du Vieux Lille. C’est un hédoniste qui aime la cuisine et tous les arts. Nous lui avons demandé quels étaient ses goûts musicaux, ses «petites madeleines»personnelles, l’éclectisme est au rendez-vous : Alexandre apprécie le rock and roll avec Little Richard, le son salsa et tango de Buena Vista Social Club, mais aussi Mickael Jackson, Lou Bega et Ricky Martins…

80

Pour le répertoire classique : Brahms, Mahler, Debussy, Ravel, Bartok, Haydn, Schubert et Mozart. La musique contemporaine fait aussi partie de ses coups de cœur, il souhaite d’ailleurs pour chaque concert donné, aider le public à l’apprécier en donnant des «clefs», au-delà des harmonies et des mélodies. Ses axes de travail pour l’ONL en 2017 ? Il souhaite «poser sa pierre» avec ses acquis au bel édifice fondé par Jean-Claude Casadesus : Désacraliser la musique, travailler sur les fondamentaux, faire participer les musiciens et le public, rendre accessible la musique au plus grand

nombre, grâce, notamment aux moyens modernes de communication : smartphone, réseaux sociaux… en un mot : Créer du lien. Rendez-vous pour un concert «Happy New Year in America» dès les 15, 20 et 21 décembre à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, ainsi que le 16 à Maubeuge, le 17 à Carvin et le 18 à Sainghin en Mélantois. Œuvres de Bernstein, Maxel Davies, Gershwin.

Renseignements : T. +33 (0)3 20 12 82 40 www.onlille.com


ART DE VIVRE

33

ÈME

SALON

DES ANTIQUAIRES ET DES GALERIES D’ART DE MARCQ-EN-BAROEUL

D

u vendredi 9 au lundi 12 décembre inclus, l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul se fera l’écrin des mille et un trésors présentés à la vente par une cinquantaine d’antiquaires et galeristes reconnus. Un vaste choix éclectique répondra aux exigences des collectionneurs et des amateurs : commode en marqueterie d’époque, du XVIème siècle à celui plus contemporain et design des années 50 à nos jours… Tableaux, bibelots , bijoux….

Salon des antiquaires et des galeries d’art de Marcq-en-Baroeul, considéré par la profession comme l’un des plus importants salons dédiés à l’art décoratif au nord de la France, 33ème édition.

Chaque objet d’art proposé à la vente est unique et authentifié avant l’exposition. SALON DES ANTIQUAIRES ET DES GALERIES D’ART Hippodrome Serge Charles, 137 Boulevard Clemenceau 59700 Marcq-en-Baroeul T. +33 (0)3 20 45 45 91 Tarif : 5 euros Du vendredi 9 au lundi 12 décembre de 10h à 20h Nocturne gratuite le vendredi 9 décembre de 20h à 22h www.marcq-en-baroeul.org

MARCQ-EN-BARŒUL HIPPODROME

9 > 12

DÉCEMBRE

S

33e alon

antiquaireS GalerieS D’art

Objets d’art authentiques et certifiés Présence d’expert

Tous les jours de 10h à 20h - Nocturne gratuite vendredi Entrée 5€

9 de 20h à 22h marcq-en-baroeul.org

81


SORTIR

LE DOMAINE DE LA CHARTREUSE Niché dans un parc de 6 hectares sur un vallon verdoyant de notre région des Hauts de France, sur l’axe Paris-Lille-Londres, le Domaine de la Chartreuse est, sans forfanterie, le passage obligé des amateurs avertis de la gastronomie française. Dirigé par Jean Constant et assisté par sa brigade, le Robert II est le fer de lance de l’établissement. Vous y apprécierez les secrets d’une cuisine traditionnelle d’une grande finesse qui se conjugue au rythme des saisons. La carte, qui joue sans cessesur la délicatesse des textures et des saveurs, prend sa source dans les Jardins Potagers à la Française dessinés sur plus d’1,5 hectares en culture raisonnée. En salle, Patrick Mercier, le chef d’orchestre et sommelier aux commandes depuis plus de vingt ans, vous dispense ses conseils avisés dans le choix de 45 000 bouteilles qui attendent de délivrer leurs arômes d’exception. Après le repas, vous pourrez déguster un café avec des mignardises et appréciez des instants délicieux. L’art du recevoir n’est pas ici un vain mot. L’attention discrète mais très professionnelle du personnel, sans emphase mais bienveillante, est le véritable gage d’une «maison» bien tenue. La Chartreuse du Val Saint Esprit, l’hôtel****, disposant de 53 chambres et abritant Le Robert II, est installé dans le cadre raffiné d’un monument datant de 1320,classé à l’Inventaire Complémentaire des Monuments Historiques. Deux autres restaurants, La Distillerie et Le Vasco, complètent l’offre culinaire par leur cuisine, de brasserie traditionnelle ou innovante. Un deuxième hôtel le BEST WESTERN La Métairie*** est dôté de 40 chambres de style cosy et apporte au complexe une diversité hôtelière complète.

Le Domaine de la Chartreuse 1, rue de Fouquières - 62 199 GOSNAY Tél 03.21.62.80.00 - Fax 03.21.62.42.50 www.ledomainedelachartreuse.com levalsaintesprit@lachartreuse.com Les hôtels La Chartreuse du Val Saint Esprit**** et le BEST WESTERN La Métairie sont ouverts toute l’année, 7 jours sur 7, de 6h à 1h Le Restaurant Gastronomique LE ROBERT II, est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 Déjeuner : de 12h à 14h30, Dîner : de 19h à 21h45

82


LE NOUVEL ATELIER

AUX ACCENTS HAUTS EN SAVEUR

L’ESPRIT

L’ESPRIT

Ici on se sent mieux qu’ailleurs, des adresses où l’on trouve ce qu’on attend. L’équipe du service est jeune et conviviale. Ici, les grands classiques de la cuisine côtoient l’innovation culinaire.
Ici, le raffinement se mêle à l’authenticité des bières du Nord...
. Au Nouvel Atelier, chaque moment se déguste à plusieurs : 
un verre afterwork, un déjeuner, un dîner, un brunch gourmand le dimanche (septembre) ,
un concert immanquable le week-end.

LA DÉCO

Renaissance de ce lieu mythique de la restauration, jadis un atelier de réparation automobile aux volumes remarquables et à l’éclairage naturel efficace. Piliers en fonte, façon Eiffel, éclairages additionnels discrets, tables hautes, tables basses. Grand bar en carreaux de céramique avec des chaises design, tout le monde trouve sa place. Des mezzanines apportent des ambiances différentes et permettent l’isolement pour une grande table si nécessaire, tout en gardant l’ambiance générale. Possibilité de réserver un espace privatif clos pour les entreprises, les familles, les amis…

BISTROT THAÏ

Amateur de cuisine Thaï vous avez 2 raisons de succomber à la tentation à Lille : Le Bistrot Thaï rue Thiers et Kim in the box rue du Maréchal Delattre de Tassigny. La cuisine y est préparée par Kim, bien connu des amateurs de cette cuisine aux accents hautes en saveurs. Kim in the box vous propose, en plus, des plats à emporter sur un simple coup de fil !

LA DÉCO

L’OFFICIEL DES BRADERIES Loin des clichés , la déco se veut chaude grâce aux boiseries et au parquet ancien, le rouge domine, des tables rondes et carrées vous invitent à passer à table.

LA CARTE

Les classiques : salade de bœuf, de crevettes, Poulet

Aà la30 ANS !ou au curry rouge.. Travers de porc citronnelle

caramélisés au miel, Filet de rumsteak grillé aux herbes Thaï… Touches sucrées pour finir avec La Perle de Coco, banane flambée au rhum ou saké.. Les suggestions du jour vous en feront découvrir bien d‘autres ! Prix tout doux.

LA CARTE

Les produits sont frais et travaillés quotidiennement dans une grande cuisine centrale. Ici, les viandes sont de toute première qualité, les frites sont fraiches. Les produits de la mer sont aussi présents sur la carte : tartare de saumon, croquettes de crevettes, pot au feu de la mer.…les desserts ne sont pas en reste. Plat du jour en semaine le midi à 12€ , 15€ avec un café gourmand surdimensionné ! Carte de vins qui propose des vins originaux du terroir sans oublier les classiques à des prix tout doux. Belle sélection de vins au verre. LE NOUVEL ATELIER 15 rue François de Badts, 59910 La Madeleine T. + 33 (0)9 53 07 94 55 www.le-nouvel-atelier.com

84 86

BISTROT THAÏ 8 Rue Thiers, Vieux Lille Ouvert du lundi au samedi T. + 33 (0)3 20 50 93 92 www.lebistrotthai.fr


ART DESORTIR VIVRE

À 20 mn de la métropole Lilloise, au Marché International Mouscronnois

2 adresses pour se régaler !

SIX FUMAISON

Poissons frais issus des criées belges NOS Saumonfumé fumé norvégien et escolier, , en NosSPÉCIALITÉS spécialités ::Saumon écossais, flétan,

Fort savoir-faire de deux générations, Six Six Fortd’un d’un savoir-faire de deux générations, Fumaison unemultitude multitudedede produits Fumaisonvous vous propose propose une produits de de la mer fumés distribués en demi-gros gros, demi-gros et De la mer fumés distribués en gros, et détail. détail. De nombreux restaurants déjàmais clients,les nombreux restaurants sont déjàsont clients, mais les particuliers les bienvenus ! particuliers sont les sont bienvenus !

exclusivité du saumon bio, flétan, truite, poissons truite, poissons fins et autres, poissons surgelés, moules fins et autres,noix poissons surgelés, moules et crustaet crustacés, de St Jacques, huîtres, import/export. cés, noix de St Jacques, huîtres, import/export. La fumaison : Fumage artisanal de saumon, truite, flétan, escolier et scampis. Spécialités à la demande. LA FUMAISON : Fumage artisanal de saumon, truite, flétan et scampis. demande. Poissons frais :Spécialités Achats 2 àà 3lafois par semaine de poissons entiers vidés aux criées belges (Ostende et POISSONS FRAIS : Achats 2 à 3 fois par semaine de Zeebrugge). Transformation manuelle dans notre atelier poissons entiers vidés aux criées belges (Ostende et de lotte, turbot, barbue, sole… Zeebrugge). Transformation manuelle dans notre Poissons surgelés debarbue, qualité sole… sélectionnés chez nos atelier de lotte, turbot, fournisseurs. POISSONS SURGELÉS de qualité sélectionnés chez nos Épicerie Fine : conserves de luxe : thon à l’huile d’Olive, fournisseurs. terrines de poissons...

Incontournable : les délicieuses de EPICERIE FINE : Conserves de luxe croquettes : thon à l’huile crevettes grises ! d’olive, terrines de poissons…

FUMAISON SIX SIX FUMAISON

MIM 3 – Drève André Dujardin

MIM MOUSCRON 3 - Drève André T. +32MOUSCRON 56 84 12 83 Dujardin.

www.sixfumaison.be

www.sixfumaison.be 00 32 56au 84vendredi 12 83 : Lundi

Lundi9h00-13h00/14h00-16h00 au vendredi Samedi matin jusqu’à 11h45 9h00-13h00/14h00-16h00 Samedi matin jusqu’à 11h45

INCONTOURNABLE : Les délicieuses croquettes de

crevettes grises !

GDM FOOD

Pour les amoureux du fromage ! Dorothée fromages pour les DorothéeDeserrano Deserrano sélectionne sélectionne des des fromages GDM FOOD GDM FOOD professionnels mais aussi mais pour les particuliers. vos pour les professionnels aussi pour les Maintenant MIM 3 - Drève André Dujardin. MIM 3MOUSCRON – Drève André Dujardin plateaux vont étonner vos convives ! particuliers. Ses produits sont rares et

00 32 56 34 27 07

MOUSCRON

+32le 56dimanche 34 27 07 méritent d’être (re) découverts : Tous :les jours de 8 à 16h T. sauf Ses produits sont rares et méritent d’être (re) découverts ••Fromages : Stilton Fromagesanglais anglais : Stiltonsous soussa sacoque coque de cire, Vieux Cheddar… Lundi au vendredi : •de Fromages italiens à la truffe, pâtes persillées… 7h00-16h00 cire, Vieux Cheddar… Samedi : 8h00-11h30 ••Fromage deitaliens brebis àau d’Espelette Fromages lapiment truffe, pates (en juillet-août : 7h30-14h00) • Comté 6 mois de cave et plus… persillées… • Fromages belges à la bière… • Fromage de brebis au piment d’Espellette • Brie truffé (en périodes de fêtes) Comté 6 du mois de cave et plus… ••Moelleux Revard truffé Fromagesaméricains Belges à la bière.. ••Fromages Brie truffé :(en période de fêtes)de café, à la bière de framboises ••Bellavitano affiné aux graines ou au vin rouge Merlot.

Faites le plein de fromages à prix tout doux

avec des conseils avisés !À PRIX TOUT DOUX FAITES LE PLEIN DE FROMAGES AVEC DES CONSEILS AVISÉS !

Parking assuré. De la métropole : prendre A22 direction Gand, sortie Mouscron, puis direction Tournai suivre le boulevard des Alliées et sortir au rond point chez Citroen et la station service, le MIM est derrière légèrement en hauteur.

85 87


en partenariat avec LILLE MÉTROPOLE

Comme chaque année Ligne Roset et ses partenaires ont donné rendez-vous à l’ensemble de leurs clients et amis. Plus de 350 personnes étaient présentes le 14 avril dans le magasin Ligne Roset 60 rue Esquermoise à Lille.

M. Salacroup, Olivier Traouen, Laurent Dubien Zilten

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Valérie Lejeune, Delphine Soloy Deschilder

Manon Desplanques, Ber trand. Evrard Kuoni

Natali Micic-Herbrecht, Laurent Aer ts, Nathalie Ciaciek Maître en couleur

Eric Rennesson, Patricia Cateau, Anne-MarieNirel, Gilles Plouchèle Ligne Roset

Marion Heutte, Sarah Soufflet, Henri Valcke Life Fitness

Eléonore Fontaine Samsung

LES PARTENAIRES DE L’ÉVÈNEMENT

Thierry et Christine Henneron, Delphine Caudrelier, Georges Lima Henneron

Antoine Vallet Wicanders

Champagne de Venoge

TraiteurYanka

Deschilder Lille – 03 20 06 27 13 – www.deschilder.fr – Jean Henneron Joailliers Douai – 03 27 88 64 09 – www.henneron. com – Samsung – www.seriftv.com – Kuoni Lille – 03 74 02 00 45 – www.kuoni.fr – Portes Zilten Wasquehal – 03 20 04 00 12 – www.zilten.com - Wicanders/Schelfhout Bailleul – 03 28 44 20 20 - wwww.schelfhout-bailleul.fr – Maître en couleur – www.maitre-en-couleur.com – Life Fitness Wevelgem Belgique – 01 82 88 30 50 – www.lifefitness.fr – Buffet organisé par le traiteur Yanka Lille – 03 28 55 39 55 - Dégustation des vins* Cellier des Chartreux 04 90 26 30 77 et des champagnes* de Venoge 06 07 11 93 93


Thierry BOUCHET –Directeur du DÊveloppement France : 06.07.11.93.93 et tbouchet@champagnedevenoge.com


YACHTING Contemporaine, chic et chaleureuse, son esthétique intérieure est magistrale, sensuelle dans le choix des matériaux nobles fonctionnelle dans son exploitation des volumes.

88


YACHTING

SYMMETRY

LE SUPER-YACHT PAR SINOT EXCLUSIVE DESIGN YACHT Dévoilé au Monaco Yacht Show en 2015, ce vaisseau entend révolutionner l’univers nautique grâce à sa stylique futuriste et ses caractéristiques assez novatrices.

89


YACHTING

L’hôtel Deck abrite les nombreuses installations pour les invités

90

impressionnante, sa largeur de 29 m fournit un volume intérieur impressionnant et un espace extérieur de plus de 1 000 m². Sa super structure est aussi imposante qu’impressionnante. Avec ses dimensions, il repousse les frontières du monde du méga-yachting et mise tout sur la qualité et la performance. En tout, trente-quatre invités et quarante-huit membres d’équipage peuvent être accueillis à bord de celuici. À la fois confortable et spacieux, il

possède bien des qualités facilitant le confort du voyage. Son design audacieux propose de nombreux espaces autour des six ponts personnalisés, qui possèdent chacun une fonction spécifique. Soigneusement décoré, il offrira une croisière unique et intemporelle. Contemporaine, chic et chaleureuse, son esthétique intérieure est magistrale, sensuelle dans le choix des matériaux nobles et fonctionnelle dans son exploitation des volumes. / ©Sinot

C

onçu par le studio Sinot Exclusive Yacht Design, ce bateau long de 180 m est, comme son nom l’indique, symétrique et peut naviguer dans les deux sens. Imaginé par le designer néerlandais Sander Sinot, ce somptueux navire n’existe pas encore. Pour l’instant, on ne peut qu’en admirer la maquette 3D. Les architectes navals de BMT Nigel Gee LTD ont cependant confirmé la faisabilité technique du projet. En plus de sa longueur


YACHTING

91


YACHTING

Le beach deck avec un salon, situé en plein milieu du bateau, est équipé d’un bassin d’eau de mer. Le guest deck possède une spectaculaire piscine, avec un fond en verre et de multiples chambres spacieuses avec salons et balcons. L’hôtel Deck abrite les nombreuses installations pour les invités comme un spa, une salle à manger, des salons, des bars, un jardin, une salle de sports et un couloir de nage extérieur de plus de 17 m. Le pont inférieur offre un homecinéma et une salle de jeux pour les enfants. Enfin, le pont du propriétaire se compose d’une chambre, d’un spa privé, d’un bureau, d’une bibliothèque, d’un salon ouvert sur le ciel, mais aussi d’une terrasse extérieure avec un espace de repos. Une pièce d’eau de deux centimètres de profondeur circule autour du pont supérieur privé du propriétaire créant une sorte d’îlot estompant la limite entre la fin du pont et la vue sur la mer, à l’horizon. Son concept de double navigation, vers l’avant et l’arrière, est une idée qui a déjà été vue sur d’autres modèles tels que le Star Concept, un super-yacht de 132 m, de Lobanov Design. Mais certaines de ses caractéristiques sont particulières. Il dispose en effet d’un incroyable puits de lumière qui s’étend depuis le pont supérieur jusqu’au pont principal. Dans cet espace, deux passerelles de verre relient le pont supérieur avant et arrière en offrant une vue imprenable vers le bas. Le navire est conçu pour être dirigé par un ensemble d’Azipods, à chaque extrémité, qui le rend extrêmement maniable, tout en allant à une vitesse de 20 nœuds. Cette embarcation est le plus important projet jamais entrepris par Sinot. Ce monstre de 18 000 tonnes a tout pour voguer avec raffinement. Le yacht SYMMETRY est un sublime exemple de design et de technologie. De chaque détail, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, émane quelque chose d’extraordinaire.

www.sinot.com

92


YACHTING

/ ©Sinot

Le yacht Symmetry est un sublime exemple de design et de technologie. De chaque détail, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, émane quelque chose d’extraordinaire.

93


ÉVASION

/ ©Aman

Direction l’hémisphère ouest et la superbe République Dominicaine, où, enfoui dans la jungle carabéenne se dévoile le magnifique Amanera Resort. D’incroyables suites et villas surplombent l’océan et la Playa Grande, dans un luxe incroyable.

94


ÉVASION

AMANERA

ESCALE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE Aman Resorts a dévoilé son nouvel établissement, l’Amanera, un immense complexe golfique, perché sur les falaises surplombant la très belle plage de Playa Grande.

A

lliance du mot sanskrit aman, signifiant « paix », et de era, le mot pour « eau » en langue taïno, c’est la seconde adresse de l’enseigne dans les Caraïbes après Turks et Caicos et la toute première en République dominicaine, une île magnifique souvent ternie par l’image d’une destination bas de gamme. Réputée pour être sauvage, la région offre une variété de paysages marqués de magnifiques zones semi-désertiques, de cascades spectaculaires et de paisibles villages.

C’est l’architecte John Heah qui a eu cette fois la lourde responsabilité d’imaginer cette nouvelle retraite, la trentième depuis l’inauguration de l’Amanpuri à Phuket en Thaïlande en 1988. Déjà encensé en son temps pour avoir fait émerger de la jungle balinaise le Four Seasons de Sayan, il donne le jour ici à une propriété qui s’étend sur 800 hectares de terre totalement vierge et une somptueuse forêt, bordés d’une côte ornée de palmiers royaux, donnant sur l’Atlantique.

95


/ ©Aman

ÉVASION

Le complexe dispose de seulement vingt-cinq casitas au charme authentique et au design brut et organique s’intégrant parfaitement dans le décor naturel. Trois d’entre elles sont également équipées de piscines privées. Elles proposent de vastes espaces de vie, conçus dans un esprit traditionnel qui fait écho à l’âme chaleureuse du pays. Les bungalows avec leur vue imprenable sur l’océan sont tous coiffés de toits plats, respectueux de la biodiversité, sur lesquels naissent des jardins qui se confondent avec la jungle. L’utilisation de matériaux

96

naturels renforce le caractère authentique du design qui s’exprime à travers de nombreux détails : la pierre des carrières locales, les tuiles Aguayo faites à la main par les indigènes, les rappels à l’art dominicain et à ses artefacts. On retrouve bien évidemment le style contemporain et minimaliste qui caractérise les Aman partout dans le monde. Côté loisirs, le restaurant Signature Aman, avec sa double proposition de salles intérieure et de plein air, affiche une carte de plats de poissons et de produits frais locaux.

Le bar lounge, avec ses confortables coins salons en plein air, offre une vue qui, reflétée par les bassins, s’étend à l’infini et se confond avec l’horizon. Le Beach Club de Playa se niche dans une crique, qui, avec ses belles étendues de sable doré et sa mer azur clair, est réputée comme la plus belle plage de toute l’île. Les hôtes peuvent y savourer un repas informel les pieds dans le sable, se détendre dans un hamac sous les cocotiers, ou s’offrir un soin personnalisé, avec en fond sonore le bruit des vagues.


Conçus dans la plus pure tradition Aman, nichés au sommet des falaise de la plage de Playa Grande, les pavillons, modernes et aérés offrent le meilleur à l’intérieur et à l’extérieur. Chaques casita est équipée d’une terrasse face à l’océan, avec espace détente et piscine privée.

/ ©Aman

ÉVASION

97


ÉVASION

Le complexe, design et autentique, où l’eau est un élément fondateur promet un séjour intimiste avec un sentitment de bout du monde. Le parcours18 trous, dessiné par Sir Robert Trent Jones dispose de son Club House avec un restaurant, une boutique et un centre de remise en forme.

98


ÉVASION

99


ÉVASION

Conçu comme un sanctuaire apaisant, l’Aman Spa adopte une approche holistique du bien-être par la relaxation et le mouvement. La gamme de soins proposés comprend massages, soins du visage, gommages et enveloppements, ainsi que des soins signature personnalisés. Les produits utilisés font un clin d’œil à la médecine chamanique traditionnelle basée sur l’énergie. C’est le premier resort signé Aman totalement intégré à l’un des parcours de golf les plus célèbres au monde imaginé par Rees Jones, le fils du célèbre architecte de Robert Trent Jones qui avait créé le golf originel de Playa Grande. Longeant la côte sur plus de six kilomètres et s’étendant

www.aman.com

100

sur près de 400 hectares, le parcours a la particularité de compter dix trous face à l’océan. Un record dans l’hémisphère nord qui devrait, à n’en pas douter, séduire un public de connaisseurs. Les baies formées par des falaises abruptes font de chaque trou et de ses vues un spot unique. Pas besoin pour autant d’être golfeur pour apprécier une telle situation : Aman a, une fois de plus, choisi une destination pour le moins inattendue et reculée pour en faire l’un des endroits les plus exceptionnels de notre planète.


/ ©Aman

ÉVASION

101


ÉVASION

MANDARIN ORIENTAL BODRUM L’ÉLÉGANCE CONTEMPORAINE

Donnant sur les eaux calmes et cristallines de la mer Egée, le Mandarin Oriental est situé sur la côte Nord de la péninsule de Bodrum, sur la Riviera Turque, à proximité du charmant village de Göltürkbükü et de ses ruelles pittoresques.

102


ÉVASION

/ © Mandarin Oriental Resort

Dans le cadre idylique de Paradise Bay, le Mandarin Oriental Bodrum vous séduira par son mélange de style, de sérénité et de confort. Ce complexe est un lieu d’exeption qui fait de vos rêves une réalité. Avec sa vue panoramique, ses deux plages privées et ses excellentes installations, vous n’aurez plus qu’à vous détendre et à savourer le moment.

103


ÉVASION

I

mplanté sur un site de 60 hectares et bénéficiant d’un emplacement idyllique sur Paradise Bay, l’établissement 5 étoiles propose un séduisant mélange d’élégance et de confort dans un style chaleureux associant le meilleur de l’Orient et de l’Occident. Nouveau venu du groupe, cet établissement offre une expérience d’exception au carrefour des continents. Imaginé par l’entreprise de design de renommée internationale Winberly Allison Tong et Goo, l’ensemble aborde un style contemporain élégant, inspiré du patrimoine local et parsemé de touches orientales reflétant l’origine du groupe hôtelier. Construit à flanc de colline sur plusieurs niveaux, l’hôtel, entouré d’oliviers anciens et de pins, s’étend sur un site majestueux de 60 hectares. La colline sur laquelle il s’adosse a été reconstituée à l’identique une fois la construction de l’hôtel achevée. Chaque arbre, chaque buisson a été minutieusement replanté. Tout a été pensé pour profiter de la vue panoramique sur la mer Égée, atout incontestable de l’hôtel. Avec des superficies comprises entre 72 et 145 m², les 82 chambres et les 20 suites font de cet établissement le plus spacieux de Bodrum et le plus grand hôtel de la région. Aussi sophistiquées que spacieuses, elles sont décorées dans des couleurs neutres et font harmonieusement rimer élégance et confort. Paisibles par nature et contemporaines par conception, elles offrent un cadre chic et contemporain grâce à un mobilier soigneusement choisi, des éléments turcs modernes et d’élégantes touches d’inspiration orientale. Séparées de la chambre à coucher, les salles de bain offrent elles aussi une ambiance moderne avec de grandes baignoires en porcelaine et de magnifiques douches à l’italienne. Baignées de lumière naturelle, la plupart des chambres disposent d’une terrasse privée aménagée tandis que les suites disposent d’une piscine extérieure au cœur d’un jardin privé avec une vue spectaculaire sur la mer Egée et les deux plages privées de l’hôtel qui s’étirent sur plus de deux kilomètres.

104


/ © Mandarin Oriental Resort

ÉVASION

105


ÉVASION

Profitez d’un séjour sous le signe du plaisir dans cette superbe villa. Ocuupant deux étages avec vue sur la mer, elle est décorée de façon élégante et contemporaine. Les chambres et suites font harmonieusement rimer confort et design.

106


ÉVASION

107


ÉVASION

/ © Mandarin Oriental Resort

Après un entretien avec un thérapeute, votre traitement pourra commencer dans l’environnement apaisant de cette oasis de soins thermaux. Vous pourrez profiter pleinement des installations et vous préparer à vivre une expérience thérapeutique inoubliable grâce aux cabines de soins et à la piscine intérieure

108


/ © Mandarin Oriental Resort

ÉVASION

La plus confidentielle, Juju Beach, bordée d’un jardin d’oliviers concentre à elle seule le charme turc de l’hôtel. C’est dans ce jardin que l’on peut savourer la seule cuisine locale proposée à l’hôtel, au frais, à l’ombre des oliviers ou sous la véranda. Au menu, un mezzé de tapas maison composé de pides, lahmacun, köpoglu, et houmus sans oublier les fameuses feuilles de vigne ou encore les poissons frais et viandes grillées. Côté gastronomie, le Mandarin Oriental, Bodrum offre un choix exceptionnel de restaurants contemporains et gastronomiques, 5 restaurants aux menus variés pour une expérience culinaire tout à fait remarquable : une délicieuse cuisine italienne au restaurant Assaggio ou une cuisine turque traditionnelle à

base de poissons et de fruits de mer au Bodrum Balıkçısın, il n’y a plus qu’à choisir. Côté bien-être, le Spa du Mandarin Oriental de Bodrum offre la gamme de soins de beauté et de massages la plus riche de la région, des programmes exclusifs mais aussi des soins inspirés par les traditions de guérison de l’Orient et les coutumes ottomanes. Construit à flanc de coteau et surplombant une vallée luxuriante, ce Spa de 2 700 mètres carrés réparti sur trois étages jouit d’un emplacement discret et bénéficie de sa propre plage privée. Dominant la mer Égée, orné de merveilleuses fontaines, le Spa est un lieu idéal pour profiter d’un programme de traitements conçus sur mesure.

Des plages de sable blanc, un design sensationnel, tel un mirage face à la mer, l’établissement s’étire face à l’horizon et brouille les pistes. Une terre aride et le chant incessant des cigales, des criques bleu foncé, la beauté est partout à portée de regard.

www.mandarinoriental.com

109


LILLE MÉTROPOLE

LILLE MÉTROPOLE

TENDANCES

08

TENDANCES

07

LILLE NOTRE VILLE

TOM DIXON

LE STADE PIERRE MAUROY

DESIGNER OF THE YEAR

TLM # 07 - 04/2015 : 5,00 €

READY FOR MIDNIGHT

VÉRONIQUE DELANNOY RÉSEAU ENTREPRENDRE NORD

HENRI WAUQUIEZ

50 ANS D’UN CHANTIER D’EXCEPTION LILLE NOTRE VILLE

LORENZO PADILLA

CUBAIN ET ARTISTE PEINTRE RÉSEAU ENTREPRENDRE DU NORD À L’INTERNATIONAL

EVASION DE SIDNEY À BARCELONE DU PACIFIC BONDI BEACH AU MADARIN ORIENTAL

LILLE MÉTROPOLE

LILLE MÉTROPOLE

TENDANCES

10

TENDANCES

09

LE TRIANGLE D'OR

LILLE NOTRE VILLE

LILLE NOTRE VILLE

CHRISTOPHE GUILLARMÉ

CINDERELLA

ÉDITEUR COPRESS Centre d’Affaires H²O - 55 avenue Melgueil 34280 La Grande Motte | FRANCE T. +33 (0)6 61 13 24 61 idpress@dbmail.com Directeur de publication : Alain Protzel Directeur artistique : Manuel Fernandes Rédactrice en chef : Sophie Guivarc’h

LE TRAMWAY DE LILLE

TLM # 09 - 04/2016 : 5,00 €

LA FIANCÉE DU LANCASTER

LORENZO PADILLA INAUGURE SA FONDATION RÉSEAU ENTREPRENDRE

30 ANS D’ENGAGEMENT AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

EVASION AU MAROC

LE PALAIS NAMASKAR DE MARRAKECH

BY CHRISTOPHE GUILLARMÉ

FLANDERS INVESTMENT & TRADE LA FLANDRE À L’INTERNATIONAL

RÉSEAU ENTREPRENDRE L’HISTOIRE CONTINUE DE S’ÉCRIRE…

EVASION À L’AMANERA

ESCALE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

RECEVEZ LE MAGAZINE TENDANCES LILLE MÉTROPOLE CHEZ VOUS PENDANT 1 AN...

TLM # 10 - 10/2016 : 5,00 €

HERMITAGE GANTOIS

Lille Notre Ville, Beauté, Portrait, Entreprise : Sophie Guivarc’h Joaillerie, Art de Vivre : Christophe Blanchet

TENDANCES Lille Métropole est édité par COPRESS La reproduction des textes, dessins et photographies publiees dans ce magazine demeure la proprieté exclusive du magazine TENDANCES Lille Métropole qui se réserve tout droit de reproduction et de traduction dans le monde entier. COPRESS n’est pas responsables des documents qui lui sont spontanement adressés. toutes les photos de ce magazine sont « droits reservés ». La rédaction n’est pas responsable des documents qui lui sont spontanement adressés.

MAQUETTE / MISE EN PAGE MOG DESIGN T. +33 (0)9 72 19 00 93 | www.mog-design.com Infographiste Manuel Fernandes | contact@mog-design.com

NOM PRÉNOM

RÉGIE PUBLICITAIRE

MAIL

LIGNE & MEDIA 1 rue de l’Égalité 59700 Marcq en Baroeul | FRANCE T. +33 (0)3 20 574 574 ou +33 (0)3 66 96 22 57 Contact commercial Christophe Blanchet | ligneetmedia@sfr.fr

ADRESSE

CP

TLM # 08 - 10/2015 : 5,00 €

CHRISTOPHE GUILLARMÉ

CHRISTOPHE GUILLARMÉ

VILLE

MERCI DE REMPLIR LE COUPON-RÉPONSE ET DE JOINDRE UN CHÈQUE DE 10 EUROS À L’ATTENTION DE : LIGNE ET MÉDIA 1 RUE DE L’ÉGALITÉ 59700 MARCQ EN BAROEUL - FRANCE

ÉDITION SEMESTRIELLE Tirage : 10.000 exemplaires Dépot légal : ISSN EN COURS TENDANCES LILLE MÉTROPOLE EST DIFFUSÉ À : Métropole Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq. Diffusion large et qualitative : Dans 220 bureaux de presse de Lille Métropole. Dans tous les lieux Haut de Gamme, branchés et qualitatifs, là où sort et consomme notre lectorat : Restaurants, Bars, Boutiques Joailleries, Prêt-à-Porter, Spa, Instituts de Beauté, Hôtels, Concessions Automobiles. Professions libérales (médecins, notaires, architectes).


THE NEW MINI CLUBMAN. MINI STORE

MINI STORE

Bd de l'Ouest - Villeneuve d'Ascq - 03 20 66 27 27 www.autolille.fr - Suivez-nous sur

Zone Unexpo - Seclin - 03 20 16 00 59 www.bavaria-concept.fr - Suivez-nous sur

PORTES OUVERTES de vos concessions AUTOLILLE et BAVARIA-CONCEPT : Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre 2016 !


Banque Privée Joire Pajot Martin est une marque et une agence de la Banque Populaire du Nord - 847 avenue de la République 59700 Marcq-en-Baroeul - 457 506 566 RCS Lille métropole – ORIAS n°07 001 925 Photos : Masterfile / Dimdimich - Getty images / P. Viant.

BANQUE PRIVÉE PRENEZ PLACE EN CLASSE “EXPERT” G E S T I O N PAT R I M O N I A L E P R I V É E & PROFESSIONNELLE S E R V I C E S B A N C A I R E S & D ’A S S U R A N C E S INGÉNIERIE FINANCIÈRE G E S T I O N D ’A C T I F S A C C O M PA G N E M E N T I N T E R N AT I O N A L

désigné banque de l’année 2015 en France par le magazine financier The Banker B A N Q U E P R I V É E J O I R E PA J OT M A R T I N - L I L L E 27 rue Faidherbe ■ Tél. : 03 20 12 79 00 ■ jpm-banqueprivee.com

Profile for MOG DESIGN

TENDANCES LILLE MÉTROPOLE # 10  

Vecteur d’un art de vivre contemporain, exclusif et haut de gamme, Tendances Lille Métropole Magazine propose un riche contenu rédactionnel...

TENDANCES LILLE MÉTROPOLE # 10  

Vecteur d’un art de vivre contemporain, exclusif et haut de gamme, Tendances Lille Métropole Magazine propose un riche contenu rédactionnel...

Advertisement