3 minute read

CHANEL

2020 : La montre J12 a 20 ans.

En l’an 2000, dans sa robe de céramique noire, puis blanche en 2003, la montre J12 révolutionne le monde de l’horlogerie. Elle transforme la céramique en matériau précieux et haute résistance, et fait entrer, de manière définitive, le noir et le blanc dans les codes de l’horlogerie. La montre J12 est alors sacrée première icône horlogère du XXIe siècle.

Advertisement

Après avoir été récompensée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève dans la catégorie Dame l’année passée, la montre J12 célèbre, en 2020, ses 20 ans et ne laissera personne dire que ce n’est pas le plus bel âge de la vie.

20 ans de création. 20 ans d’audace.

Quand Jacques HELLEU, alors directeur artistique de la maison CHANEL, décide de créer une montre, il la dessine d’abord pour lui. Il trace ses premiers coups de crayon en l’imaginant intemporelle, sportive, et noire. Il s’inspire de deux univers qu’il affectionne tout particulièrement : l’automobile et la voile. Il adore les lignes élancées des voitures de course et, surtout, la noblesse des silhouettes des voiliers de l’America’s Cup. On les appelle J12. À son lancement en 2000, la montre s’appellera ainsi.

En 2019, Arnaud CHASTAINGT, directeur du studio de création horlogerie de CHANEL, offre à la montre J12 une cure de jouvence sans toucher l’identité qui a fait son mythe et son succès. Doté d’un nouveau mouvement automatique exclusif à la maison CHANEL, le calibre 12.1, visible à l’arrière de la montre grâce à un fond saphir, l’iconique garde-temps est aussi beau à l’envers qu’à l’endroit.

Le noir ? Le blanc ? En 2020, la montre J12 ne veut plus choisir.

Vingt ans plus tard, la montre J12 n’a rien perdu de son impertinence. Sans renier son passé, elle s’affranchit des codes couleur qui ont fait son triomphe. Pour la première fois, le noir et le blanc se rencontrent et fusionnent. Sans se mélanger. Pour créer une ligne, une allure, un paradoxe.

La montre J12 Paradoxe allie la lumière au mystère. Le jour à la nuit. Son esthétique, unique, est un véritable défi technique qui repose sur la découpe et l’association de deux parties de carrures de céramique de dimension différente; l’une de couleur blanche, l’autre de couleur noire, assemblées pour ne former qu’un seul et même boîtier. Inrayable, la céramique ne se laisse pourtant pas tailler sans effort. L’expertise particulière, totalement maîtrisée par la manufacture CHANEL en Suisse, permet une découpe parfaite, sans casser la matière. Ces deux parties sont ensuite assemblées sur un support métallique dans lequel la glace de fond est chassée. Une mission minutieuse imaginée pour la montre J12 Paradoxe dont la fabrication nécessite par ailleurs le façonnage d’éléments bicolores spécifiques: le cadran et la lunette. Le cadran se laisse couvrir intégralement de blanc puis de noir sur sa partie droite. La bague de la lunette est d’abord colorisée en noir puis en blanc pour obtenir le rendu bicolore. Le noir doit pourtant se restreindre, s’effacer pour créer l’alignement parfait avec la ligne de fuite du bracelet en céramique haute résistance blanche.

L’identité bicolore de la montre J12 Paradoxe se distingue complètement quand elle est vue de face. Le noir et le blanc au sein d’une même création. Le noir contre le blanc. Le blanc tout contre le noir.

Montre J12 Paradoxe, 38 mm, céramique haute résistance blanche et noire, acier. Cadran laqué blanc et noir. Mouvement automatique. Calibre 12.1 certifié chronomètre. 7 900 €

Montre J12, 38 mm, céramique haute résistance noire et acier. Cadran laqué noir avec 12 index diamants (~0,09 carat). Mouvement automatique. Calibre 12.1 certifié chronomètre. 7 300 €