3 minute read

DIOR

Les collections d’horlogerie Dior, à l’instar des autres collections de la maison, naissent à Paris, dans les studios de création situés avenue Montaigne. En immersion totale dans la maison Dior, les dessinateurs des lignes horlogères, soutenus par l’expertise des Ateliers Horlogers Dior, conçoivent les nouveaux modèles sans autre contrainte que de rester fidèles à l’esprit de Monsieur Dior. Les Ateliers Horlogers Dior, créés en 2001 et situés à La Chauxde-Fonds, au cœur de la Suisse horlogère, prennent ensuite le relais pour donner vie aux projets. Ils ont réuni autour d’eux les meilleurs spécialistes dans leur domaine : concepteurs de mouvement, cadranniers, sertisseurs… afin de transformer en réalité les idées des studios de création. En outre, Les Ateliers Horlogers Dior allient à leur expertise technique un savoir-faire joaillier d’exception. Sélectionner les plus belles pierres, les tailler, les ajuster, élaborer le serti neige et le serti baguettes : autant de gestes sûrs et minutieux, qui contribuent à l’excellence de l’horlogerie Dior.

Advertisement

La Mini D de Dior Satine

19 mm quartz. Boîtier acier inoxydable. Lunette frappée d’un motif textile. Couronne sertie de diamants. Cadran nacre rose, aiguilles Dauphine polies. Bracelet milanais en acier inoxydable, boucle déployante en acier. Mouvement quartz. Étanchéité 30 mètres. La collection La D de Dior, imaginée par Victoire de Castellane la directrice artistique de Dior Joaillerie, incarne l’esprit de la joaillerie Dior – son audace créative, ses associations de matières et de couleurs – associé au savoir-faire horloger suisse.

Conçue tel un « ruban de satin », La D de Dior Satine présente un bracelet acier en maille milanaise dont la souplesse et la brillance en font un véritable tissu de métal. Un ruban précieux qui écrirait la suite d’une histoire qui aurait commencé au temps de Christian Dior: «Le petit nœud en ruban a toujours été l’un des accessoires féminins les plus prisés… Il en existe dans toutes les tailles et dans quasiment toutes les matières. Vous pouvez les utiliser sur des manches, des poignets », conseillait le couturier dans son Petit Dictionnaire de la mode.

Pour parvenir à retranscrire en langage horloger la souplesse et la brillance d’un ruban, Les Ateliers Horlogers Dior ont repoussé les limites de leurs savoir-faire à la lumière de techniques artisanales traditionnelles, notamment celle de la passementerie. Pour réaliser cette maille de fils d’or ou d’acier qui s’entremêlent et s’articulent, l’artisan utilise une machine à tricoter le métal. Comme un tissu brodé, la maille milanaise est minutieusement tissée de milliers de fils d’or ou d’acier. Embossée d’un motif exclusif, elle est ensuite découpée en bandes polies à la main qui signent la personnalité de la montre. Souple comme un ruban de satin, il épouse parfaitement le poignet et accompagne le mouvement d’un sillage lumineux.

Une version de La D de Dior Satine ainsi que les nouvelles La Mini D de Dior se parent d’une lunette délicatement travaillée, dont le motif texturé fait écho à celui du bracelet. Couture, elle se déleste de ses diamants pour s’habiller d’un ruban. Avec ses délicats cadrans en nacre et sa précieuse couronne sertie de diamants, cette pièce nous plonge au cœur de l’univers poétique de la joaillerie Dior.

La Mini D de Dior Satine

19 mm quartz. Boîtier acier inoxydable. Lunette frappée d’un motif textile. Couronne sertie de diamants. Cadran nacre blanche, aiguilles Dauphine polies. Bracelet milanais en acier inoxydable, boucle déployante en acier. Mouvement quartz. Étanchéité 30 mètres.