OST MNT 21

Page 45

AU TRAVAIL, É T 2E PARTIE : N A S T E J PRO RÉUSSIR SON CTEURS ET OUTILS APPROCHE, A À MOBILISER La santé et le bien-être au travail ne constituent pas un projet réservé aux ressources humaines. Initier une telle démarche revient avant tout à mener une conduite du changement susceptible de transformer en profondeur l’organisation et le travail au sein d’une entité. Il s’agit également d’un mouvement de fond qui distille une nouvelle approche et une nouvelle philosophie du travail. En effet, la question du travail est abordée dans les collectivités sous l’angle du service public et de l’intérêt général, mais assez peu à partir du questionnement sur le sens donné au travail. C’est cette nouvelle vision qu’il est ici nécessaire de prendre en compte. Elle peut notamment se construire sur la volonté de travailler avec l’ensemble des agents sur des valeurs aussi essentielles que la bienveillance, la confiance, l’écoute ou la disponibilité des encadrants. L’individualisation du travail (par exemple, la reconnaissance au mérite), la recherche d’autonomie, la responsabilisation croissante des acteurs et l’émergence de nouvelles pratiques (télétravail, travail à distance) remettent progressivement en cause le collectif. L’enjeu pour les collectivités est de parvenir à créer une culture commune du service public. Il s’agit là d’une réelle difficulté, voire d’un paradoxe : comment individualiser la gestion des ressources humaines tout en renforçant la dimension collective ? La mise en place d’une démarche de santé au travail peut en partie répondre à cette difficulté en redéfinissant le sens et la valeur du travail.

A. Remettre la santé au travail au cœur du management Innover en matière de santé au travail requiert de se questionner sur les pratiques existantes et nécessite ainsi de sortir d’un schéma traditionnel de pensée, de prendre un risque, d’être « out of the box ». Les collectivités interrogées ont fait le choix de mettre la santé des agents au cœur des projets d’administration, managériaux et de service. Selon leur histoire et leur culture, elles le font au regard d’une situation individuelle alarmante, de la survenue d’un événement grave ou d’un climat social dégradé. Il est pourtant important d’anticiper ces situations en développant les approches préventives, ainsi qu’en anticipant sur le long terme, afin de redonner du sens au travail.

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.