Cahier OST n°10

Page 25

Pour les personnes qui travaillent en atmosphère froide, le risque de « maladie de Raynaud » n’est pas à exclure. C’est un état touchant le flux sanguin vers les extrémités telles les doigts, le nez et les oreilles, en cas d’exposition à des changements de température ou de stress, un trouble de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures et se caractérise par des fourmillements, des pulsations et un engourdissement avec ou sans perte de sensibilité. Pour se protéger du froid, les agents sont très attentifs au port de vêtements chauds et de gants.

5. Les risques chimiques Les professionnels de la restauration peuvent aussi être confrontés à des risques chimiques avec des problèmes cutanés dus aux produits d’entretien utilisés pour la plonge ou pour le nettoyage des locaux. « Nous avons rencontré un gros problème l’an dernier avec un produit, un bactéricide et fongicide désinfectant de contact sans rinçage pour tous types de surfaces pouvant entrer en contact avec des denrées alimentaires », relate le médecin de prévention d’une ville du Nord. Ce produit avait provoqué des réactions cutanées. Tous ces risques spectaculaires sont généralement maîtrisés par les professionnels. Comme le constate un responsable de service, « il y a peu d’accidents de service. Il peut y avoir des glissades, même si nous avons du pavé antidérapant. À la cuisine centrale, toute l’équipe fait attention : moins il y a d’accidents, mieux tout le monde se porte. Un accident, c’est un arrêt maladie derrière, c’est un agent qu’il faut remplacer, cela déséquilibre la production. Je suis donc très vigilant. Nous avons un document unique et je suis ACMO. » « Nous avons tellement de normes à respecter pour la fabrication des repas que nous sommes systématiquement dans la recherche de la sécurité y compris pour nous », remarque un cuisinier.

B. Troubles musculo-squelettiques, 1re cause de maladie professionnelle Troubles musculo-squelettiques. Définition Les troubles musculo-squelettiques (TMS) « recouvrent un large éventail de pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations. Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un contexte de travail notamment sans possibilité de récupération suffisante. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs qui permettent le mouvement des pièces osseuses des membres supérieurs, du dos et des membres inférieurs. Ils sont localisés au niveau des poignets, des épaules, des coudes, du rachis, des genoux… 21 » 21 Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social http://www.travailler-mieux.gouv.fr

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.