
2 minute read
Le souvenir d'une autre vie
Texte écrit par BogdanDumitruAncuța, laXIe F Dessin par AndreeaȘerb, laXe E Premier Prix au concours « Le français sans frontières » 2023 Section Un dessin-une histoire Professeur coordinateur : Mirela-Cristina Mateescu
Je suis le général M. Tayler et mon collègue est le lieutenant K. Ludovic à bord du Xk-287F. Nous sommes à une année-lumière de l'endroit où la dernière grande explosion de l'Univers a eu lieu. Une étoile relativement petite a explosé, détruisant plus de 95% de la galaxie de la Voie lactée.
Advertisement
Notre maison est à 958 années-lumière d'où nous sommes maintenant. Nous sommes interconnectés avec plus de 50 autres espèces dans l'Univers et avec des milliers de corps célestes. L’année-lumière est passée, le temps est relatif et pratiquement inexistant. Des morceaux de planètes peuvent être vus autour et tout semble bouger en synchrone avec un certain rythme. Le capteur du vaisseau a détecté une ancienne planète qui est restée pratiquement intacte, alors nous y sommes allés. Tout ce qui était ici sur cette planète a disparu, c'est comme s'il était rayonné, c'est plein de sable et de cendres. Les ressources du sol ne sont pas beaucoup affectées, ce qui est une belle chose, mais j'ai une condition étrange. Nous marchons et nous voyons les endroits où il y avait des montagnes et une espèce depuis longtemps éteinte. Le lieutenant m'a demandé si j'allais bien, et je lui ai dit que j'avais l'impression d'avoir un déjà-vu.
L'instinct m'a envoyé à un endroit, cela ressemblait à une vallée dans laquelle coulait une rivière il y a longtemps. À contrecœur, je commence à creuser avec mes mains, au grand étonnement de mon collègue, et trouve un morceau de malachite malléable. J'essaie de voir si sa souplesse est la même à l'intérieur. Après cela ils y parviennent, ils trouvent à l'intérieur un étrange objet rectangulaire aux symboles incompréhensibles, et à l'intérieur duquel une feuille de papier et une écriture que le capteur du vaisseau a pu traduire : « Voici maintenant la fin viendra, j'ai mis mes dernières pensées sur cette feuille que j'ai sous la main. Je suis un jeune homme qui n'a pas réussi à faire tout ce qu'il entreprenait, je voulais vraiment devenir père moi-même, mais ce n'est plus possible. Maintenant que je suis sur le point de mourir, je veux juste que mon âme rencontre celle de ma grand-mère, elle me manque tellement depuis qu'elle n'est plus avec nous, je vais mettre le mot dans la lanterne que j'ai reçue d'elle pour savoir qu'elle est toujours avec moi, et dans la lanterne je mettrai un morceau de malachite acheté pour les bijoux de mon ami. Au revoir!». Je pleurais. J'ai eu un déjà-vu, c'est moi qui ai écrit la lettre il y a longtemps, j'en suis sûr, mais tout est inexplicable. Je suis une espèce complètement différente. Je ne sais pas ce qu'est l'âme, mais maintenant je sais ce que je dois faire. Aussi vaste que soit l'Univers, je vais me lancer dans un voyage pour retrouver l'âme de ma grand-mère afin d'accomplir mon dernier souhait de l'au-delà.
- Lieutenant, nous partons ! Et ne demandez pas où ! Nous avons une âme à retrouver, même si la mienne a été détruite avec cette planète ! Grandmère, je viens te chercher, attends ! Reste où tu es!