Magazine de Millas 2005

Page 14

LES « GUERRA » DE MILLAS S'EXPOSENT Le musée d’arts anciens de MILLAS possède trois tableaux peints par l’atelier GUERRA à la fin du 17e siècle ; il s’agit de ST ANTOINE À L'ENFANT, DE ST FRANçOIS DE PAULE, et de la TRANSVERBERATION DE STE THERESE. onsidérés comme les plus grands peintres catalans du 17e siècle, les peintres de la famille GUERRA (Antoni major, Antoni minor, Francesc) avaient ouvert leur atelier au quartier ST MATHIEU de PERPIGNAN.

C

Les œuvres des GUERRA sont présentes dans de nombreuses églises du ROUSSILLON. On recense notamment leurs compositions à FUILLA, CATLLAR, PRADES, ILLE, MILLAS, RIVESALTES, OPOUL, PERPIGNAN (églises ST MATHIEU et ST JACQUES, cathédrale ST JEAN).

En cours d’évaluation, le nombre des œuvres des GUERRA se monte à une centaine. L'art de GUERRA exprime à merveille les joies et les terreurs de la société baroque catalane. Peintres sophistiqués, les GUERRA connaissaient très bien la technique de la couleur ; avant eux et après eux, la peinture perpignanaise n’est pas aussi élaborée. Il est donc parfaitement légitime que le public se réapproprie ces peintres puissants, contemporains et concitoyens du grand RIGAUD.

Les « GUERRA » de MILLAS sont au Palais des Rois de Majorque jusqu'en octobre 2006 ; ils ont été peints par Antoni Guerra Minor (1666-1711).

La transverberation de Sainte Thérèse

Saint Antoine à l'enfant

Saint François de Paule 12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.