Page 1

COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1

14/12/09

9:19

Page 1

LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE

DÉCEMBRE 2009


COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1

14/12/09

9:19

Page 2

MILLAS 2009 EN IMAGES

5 juin - fête des mères à l’école primaire

22 mars - fête de la Bunyette

du canigou de la flamme 23 juin - arrivée

SOMMAIRE

8 mai - fête de la victoire du 8 mai 1945, remise des passeports aux jeunes de 18 ans

27 juin - apéritif de la st Jean

Editorial .................................................................................................................................................................................................... p. 1 Millassois, comptez vous ! • Réhabilitation de l’espace “Ouverture et Arts” ..................... p. 2 L’aménagement du quartier ouest................................................................................................................................. p. 3 Une priorité éducative : nouveaux équipements ............................................................................................ p. 4 Travaux sur l’avenue Jean Jaurès .................................................................................................................................... p. 5 Urbanisme quelques infos...................................................................................................................................................... p. 6 La reconstruction de la station d’épuration.......................................................................................................... p. 7 Le CCAS ..................................................................................................................................................................................................... p. 8 Association vivre et sourire • Passeport biométrique ................................................................................ p. 9 Les jardins familiaux • La commission agricole.............................................................................................. p. 10 Les sapeurs-pompiers de Millas • Forêt de Força-Réal prévention incendies .................. p. 11 La régie des eaux ......................................................................................................................................................................... p. 12 La charte intercommunale du canton de Millas ............................................................................................ p. 14 La carte professionnelle des policiers municipaux ..................................................................................... p. 15 Le crématorium public • Maisons fleuries 2009 • Installation des nichoirs sur le massif de Força-Réal..... p. 16 Communauté de communes ............................................................................................................................................. p. 17 Le cahier des associations ................................................................................................................................................... p. 20


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 1

EDITORIAL

Mes chers concitoyens,

Avec l’équipe municipale, tout en améliorant nos services municipaux, nous faisons avancer un grand nombre de projets décisifs pour l’avenir de MILLAS. Conscients des conditions financières contraignantes, nous réalisons d’importants travaux en nous assurant d’un bon partenariat avec la Communauté de Communes, le Département et la Région, ce qui allège la part communale. L’Etat par ses réformes des collectivités locales et de la fiscalité affaiblit nos communes et transfère des charges sans les compenser financièrement en totalité. De plus, la suppression de la taxe professionnelle (T.P.) par contre coup modifiera le calcul de l’impôt sur les ménages. Très prochainement notre Communauté de Communes sera dans l’obligation de lever un impôt, sa principale recette étant la T.P. Il est vrai que la T.P. est une taxe injuste car basée sur l’investissement de nos entreprises. La réforme de la TP est certes indispensable mais fallait il supprimer cette taxe sans avoir élaboré les recettes compensatoires. Sachez aussi qu’avec les nouvelles réformes, les projets communaux largement subventionnés par le Département et la Région ne pourront pas dépasser les 50 %, alors que nous arrivions sur notre commune jusqu’à présent à des taux allant de 50 % à 80 %. Millas, comme les autres communes devra revoir ses projets à la baisse. Du moins, soyons prudents l’année qui vient. Tous les Maires de France de toute tendance politique sont en colère. Espérons que le gouvernement entende leurs revendications et renonce aux réformes qui aggravent les injustices, re-centralisent les pouvoirs et compromettent la solidarité territoriale en zone rurale. Toutes ces difficultés s’ajoutent à une société à l’individualisme croissant, aux actes d’incivilité répétés. Nous devons tous ensemble y faire face. Pour sa part, la municipalité sera amenée à employer davantage de moyens dissuasifs. Millas est une petite ville qui a su garder son caractère rural et convivial avec un tissu associatif dynamique, des habitants qui vivent dans la commune et n’y rentrent pas que pour dormir, des services publics et des commerces de proximité. Ensemble nous devons penser et agir pour qu’il fasse toujours bon vivre dans notre pays et à MILLAS. Je reste toujours à votre écoute, très attachée à MILLAS et à ses habitants. En cette fin d’année, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et tous mes meilleurs vœux pour l’année 2010.

Très chaleureusement. Votre Maire Damienne BEFFARA Vice présidente de la CCRC (Communes de Communes ROUSSILLON CONFLENT) Vice présidente du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)

1


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 2

MILLASSOIS, COMPTEZ VOUS ! Par lettre du 10 décembre 2008, le directeur régional de l’INSEE nous a communiqué le chiffre officiel de la population millassoise : au 1er janvier 2009, MILLAS compte 3824 habitants.

L

a ville comptait 2453 habitants en 1962, 2489 en 1968, 2569 en 1975, 2824 en 1982, 3103 en 1990, 3500 en 1999. Les données, recensées localement à MILLAS, sont conformes aux études de la DATAR qui ont prévu une forte poussée démographique dans les régions du Sud de la France et autour de la Méditerranée notamment. Millas appartient à la catégorie des communes “néo rurales” où la population s’accroît régulièrement où les services collectifs (administrations, banques, commerces, professions libérales et de santé) sont nombreux. L’ouverture de la nouvelle route nationale 116 a amélioré les moyens de communication routière, MILLAS se trouve maintenant à 10 minutes de PERPIGNAN, en voiture.

En janvier 2010, aura lieu un nouveau recensement. Les millassois recevront la visite d’un agent recenseur, identifié grâce à une carte officielle tricolore avec sa photo et la signature du maire. L’agent recenseur viendra déposer à votre domicile un questionnaire qu’il peut, le cas échéant, vous aider à remplir. Ensuite, il le récupérera lorsque celui-ci sera complété. Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez confier le questionnaire rempli, sous enveloppe, à un voisin qui le remettra à l’agent recenseur ; vous pouvez aussi le retourner directement à la mairie. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, participer au recensement est une obligation mais c’est, avant tout, un acte civique car les informations recueillies permettront d’adapter les infrastructures et les équipements publics à nos besoins collectifs. Alors, millassois, comptez vous !

LA REHABILITATION DE L’ESPACE « OUVERTURE ET ARTS » Au centre-ville, à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et du boulevard Vaillant Couturier s’élève une ancienne cave viticole adossée aux remparts du XVe siècle.

A

yant perdu sa vocation première, ce vaste bâtiment rectangulaire fait partie du patrimoine communal, la ville l’ayant acquis dans les années quatre-vingts. Il fut durant plusieurs années le siège et la salle d’exposition de l’association Arts, Culture et Traditions.

Cette réhabilitation permet de sauvegarder le patrimoine architectural local tout en complétant son offre de services publics de proximité.

La Ville, en collaboration avec l’association « Le Grand Platane », soutenue par FranceAlzheimer, fera fonctionner à Millas, un accueil thérapeutique de jour ouvert aux personnes atteintes de la terrible maladie d’Alzheimer. Le Conseil Municipal a décidé de restaurer ce bâtiment pour y installer un accueil de jour au rez de chaussée et, à l’étage, deux grandes salles.

Projet de restauration de la cave Roca

2


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 3

L’AMENAGEMENT DU QUARTIER OUEST Un secteur de 34000 m², situé à l’Ouest de l’agglomération, au lieu-dit « CAMPS DE LAS CANALS », a été ouvert à l’urbanisation pour permettre la construction de logements et d’équipements publics.

L

’aménagement de la zone prend la forme d’un programme d’aménagement d’ensemble (PAE). Le PAE facilite le financement de l’équipement de la zone. Il permet de contrôler le développement de l’urbanisation en imposant une cohérence entre les unités déjà bâties et les futures zones d’habitat tout en tenant compte des risques naturels. L’aménagement est pensé dans sa globalité et non au coup par coup. En effet, le PAE permet de mettre à la charge des constructeurs de logements ou des aménageurs privés, pour tout ou partie, du coût des équipements publics réalisés par la ville par le prélèvement d’une taxe communale, dite taxe PAE. Dans la zone du «CAMPS DE LAS CANALS », la taxe PAE, assise sur les permis de construire ou de lotir

Les travaux du chantier ont démarré en janvier 2009

3

délivrés dans le secteur, s’élève à 123,67 € par m² de SHON (surface hors œuvre nette) et permet de financer les travaux en cours : - construction d’un giratoire à l’entrée ouest de la ville avec un aménagement paysager, - création de pistes cyclables et de cheminements piétonniers, - réalisations de voiries dans ce secteur, - création d’un exutoire pluvial qui assure une meilleure mise hors d’eau de la ville, pouvant notamment retenir 8000 m3 d’eau, qui seront déviés vers la Têt. Plus que jamais l’urbanisation de la ville se doit d’être pensée en tenant compte des contraintes (risques d’inondations, paysage, liaisons...), pour continuer à préserver l’identité de Millas, celle d’une ville accueillante et associative.


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 4

UNE PRIORITE EDUCATIVE : NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS L’action éducative s’inscrit comme une priorité municipale en faveur des élèves de l’enseignement maternel et primaire de la ville ainsi que la gestion du temps scolaire également temps éducatif. Cette action se traduit par une part importante du budget pour les coûts d’investissement, d’entretien, de fournitures et de personnels …

L

e jeudi 3 septembre, les élèves millassois ont repris le chemin de l'école. Une rentrée qui s'est passée dans de bonnes conditions, avec une capacité d'accueil dans la maternelle de 118 enfants répartis dans 5 classes et de 230 enfants en primaire dans 10 classes. Nous regrettons toutefois que les enfants ne soient accueillis qu'à partir de 3 ans. L'Education Nationale persiste à dénigrer l'intérêt et la nécessité de l'Ecole Maternelle dès le plus jeune âge. Les vacances d'été ont été l'occasion de mise en oeuvre des travaux d'entretien dans les divers bâtiments : peinture des classes, remplacement de portes petits bricolages à l’école maternelle et reconversion de « l’ancien musée de l'école des garçons » en salle de documentation, bibliothèque et installation d'une salle informatique dans l'ancienne cantine. Cette salle informatique comprend entre autre : un serveur central, 15 postes informatiques, une imprimante. Outre les applications de traitement de texte, divers didacticiels sont utilisés dans l'enseignement. Chaque classe possède son propre classeur sur le

serveur pour stocker ses données et l’accès à Internet permet de faire des recherches sur le web. Tous les ordinateurs ont été équipés de logiciels standard et de divers programmes qui permettent notamment la remise dans l'état d'origine à chaque démarrage. Toute erreur de manipulation est exclue, l'enseignant ayant un accès direct aux ordinateurs de ses élèves. Il peut projeter le contenu de son écran sur ceux de ses élèves, faire des démonstrations sur tous les écrans en même temps mais également bloquer temporairement certains programmes ou accès.

La formation des enseignants sur ces nouveaux matériels s'est effectuée à la rentrée. Toutes les classes travaillent avec enthousiasme sur ces outils aujourd'hui indispensables. Activités scolaires et post scolaires Depuis le 1er janvier, l'équipe municipale a fait le choix de confier la compétence “enfance, jeunesse” à la Communauté de Communes Roussillon Confient. C'est donc en son sein que les conseillers municipaux délégués participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des différents projets éducatifs. La volonté des élus communautaires est de créer un grand service, accompagnant l'enfant de la naissance à l'âge adulte sur l'ensemble du territoire communautaire avec des structures adaptées : crèche, RAM, Centres de Loisirs périscolaires et de vacances, PIJ , restauration scolaire. Ce service s'attache à permettre à tous les enfants du territoire d'avoir accès dans les mêmes conditions à tous les services. Nous souhaitons créer des espaces de rencontre, d'échange, de formation en lien avec tout ce qui constitue l'environnement des enfants et 4


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

des adolescents, créer des lieux propices à la mise en oeuvre de projets collectifs afin que les jeunes se connaissent et apprennent leur vie citoyenne.

9:13

Page 5

Les conditions d'accès, les programmes sont à votre disposition sur les divers sites de Millas et au service enfance, jeunesse, restauration scolaire de la Communauté Roussillon Confient.

Nous voulons rendre les loisirs accessibles au plus grand nombre et proposer des activités diversifiées et de qualité.

TRAVAUX SUR L’AVENUE JEAN JAURES Préalablement à la réfection de chaussée, des travaux de renouvellement des réseaux humides ont démarré le 23 novembre 2009 sur la partie de l’avenue Jean Jaurès, comprise entre le boulevard Vaillant Couturier et la Pharmacie du Ribéral.

L

es travaux, financés par la Commune de Millas avec l’aide du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau, dureront 3 mois avec une interruption pendant les fêtes de fin d’année. Ces travaux permettront la remise à neuf des réseaux et des branchements d’eau potable et d’assainissement ainsi que la mise en conformité des systèmes de comptage. Pour faciliter la tâche des ouvriers, nous vous demandons de garer les véhicules sur les places de stationnement situées le long de la chaussée. Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre compréhension face aux restrictions de circulation, aux gênes et aux nuisances engendrées par ces travaux. Les services de la régie des eaux de la ville demeurent à votre disposition pour toute précision utile. 5


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 6

URBANISME QUELQUES INFOS Chaque construction, habitation individuelle, collective ou autre doit respecter les orientations nationales et locales d’urbanisme, afin de préserver l’équilibre architectural, esthétique, écologique et la sécurité des biens et des personnes. Tous les travaux de bâtiment (rénovation, réhabilitation ou construction nouvelle) doivent faire l’objet d’une demande auprès du service urbanisme de la mairie.

A

fin de respecter les dispositions liées au risque d’inondation : - les clôtures devront être perméables et donc ajourés d’au moins de 80 % , facilitant l’écoulement des eaux, - les remblais, sauf pour les accès, sont interdits.

Les demandes d’Urbanisme (elles doivent être obligatoirement déposées en Mairie) Le certificat d’urbanisme Le certificat d’urbanisme, délivré par la mairie, permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable au terrain et savoir si l’opération projetée est réalisable. La déclaration préalable Tous les types de travaux doivent être déclarés en mairie avant d’être engagés : modification au sol, construction de piscine, clôture, abri de jardin de moins de 20 m², installation de climatiseurs, toute transformation de façade, réfection de toiture….

L’affichage du permis doit être visible sur le lieu du chantier.

Subvention Façades Depuis de nombreuses années la Commune s’est engagée à améliorer la cadre de vie des habitants, en favorisant l’embellissement de notre environnement quotidien par des aides, sous forme de subventions, pour tous les ravalements de façades. Montant des aides : 6 €/m² lors de simples travaux, 18 €/m² lors de réfection partielle d’enduit et de peinture, 24 €/ m²/pour piquetage et rejointement sur la totalité de la façade. L’aide globale ne pourra pas être supérieure à 3 048,98 € , ni être inférieure à 228,67 €. Pour tout renseignement et montage de dossier s’adresser an Mairie au service urbanisme.

Le permis de Construire Une demande de permis de construire est obligatoire pour toute construction nouvelle et pour tout travaux sur une maison existante, créant plus de 20 m² de SHON. Tout changement de destination d’un bâtiment existant est soumis à permis de construire. Exemple : transformation d’un garage en appartement ou en commerce. L’autorisation de Voirie Indispensable lorsqu’on utilise la voie publique pour effectuer des travaux: échafaudage, stationnement de véhicule, dépôt de matériel ou matériaux. La demande doit être déposée en Mairie au moins 8 jours avant le commencement des travaux.

6


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 7

LA RECONSTRUCTION DE LA STATION D’EPURATION L’augmentation de la population a rendu nécessaire les travaux de reconstruction de la station d’épuration, démarrés au mois de juillet dernier. Le financement de cet imposant chantier de 2 200 000 € est subventionné en partie par le Conseil Général (457 995 €) et l’agence de l’eau (773 984 €).

L

es nouvelles normes européennes imposent des contraintes supplémentaires : la nouvelle station sera capable de traiter l’azote et le phosphore.

Soucieuse de son environnement, la municipalité de Millas se fixe l’objectif d’obtenir une bonne qualité des eaux de la Tet grâce à ce nouvel équipement.

Le clarificateur et les éléments électromécaniques sont dimensionnés en prévision des débits upplémentaires générés par temps de pluie. Un système de désodorisation limitera les nuisances olfactives. Des aménagements paysagers sont prévus compte tenu de la proximité de quelques habitations et de la route nationale 116. La mise en service de la nouvelle station est prévue pour la fin de juin 2010, sans que soit arrêté le fonctionnement des équipements actuels pendant les travaux de modernisation.

AXONOMETRIE D'ENSEMBLE - STATION D'EPURATION - COMMUNE DE MILLAS 66170 7


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 8

LE CCAS Le Centre Communal d’Action Sociale est composé d’élus et de personnes issues de la société civile. Quelles sont ses missions ? • L’aide à la personne Le CCAS se réunit une fois par mois pour étudier les dossiers proposés par l’élue en charge des affaires sociales. En cas d’urgence, un comité restreint prend rapidement les décisions qui s’imposent. Le CCAS a pour vocation l’aide et l’accompagnement des personnes âgées (instruction des dossiers par exemple), l’aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté et la lutte contre l’exclusion, en partenariat avec les services sociaux (Conseil Général, CAF, MSA, MLJ, assistantes sociales. Après étude des dossiers, la commission prend la décision d’intervention et d’aide avec rigueur et équité, sans favoritisme. Le CCAS peut aider financièrement sous forme de bons alimentaires. Il dispose d’un budget de 6 000 € par an. Pour l’année 2008, les aides ont été de 4 436 € et à ce jour, elles s’élèvent à 3 210 €.

• Le CCAS est propriétaire de la maison de retraite de Millas, résidence pour personnes âgées. La résidence Força-Real a été construite en 1989 par le CCAS qui perçoit annuellement un loyer de

158 000 € permettant ainsi le remboursement de l’emprunt contracté.

• Le CCAS et le plan canicule En prévision d’une forte canicule, le 6 juillet 2009, les membres du CCAS ont mis en place une cellule de crise sous la responsabilité de 2 élus référents, en liaison avec les services médicaux, paramédicaux et de secours afin de venir en aide aux personnes isolées, âgées, malades qui avaient souhaité une éventuelle intervention.

• Le CCAS et la grippe H1N1 Dans la mesure de leurs possibilités, en collaboration avec les divers services compétents, les membres du CCAS apporteront leur contribution au plan national de pandémie.

Le CCAS, bien qu’il ne puisse régler tous les problèmes, toutes les infortunes de la vie, peut être à l’écoute de chacun, aider à franchir un cap difficile et surmonter une mauvaise période. On peut compter sur lui.

8


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 9

ASSOCIATION VIVRE ET SOURIRE Créée en 1974, à l’initiative de François BEFFARA, ancien maire de Millas et conseiller général, présidée actuellement par M. BOURQUIN Christian, notre association à but non lucratif, régie par la loi 1901, est restée fidèle à son idée fondatrice : « servir et aider à mieux vivre à domicile ».

L

e service d’aide à domicile de l’association “Vivre et Sourire” intervient auprès des personnes âgées, handicapées, sur les communes de Millas, Néfiach, Corbère, Corbère les Cabanes, Saint-Feliu d’Amont et Saint-Feliu d’Avall. L’association intervient uniquement en service prestataire, avec du personnel qualifié. Nos 45 intervenantes à domicile suivent régulièrement des formations. L’association a mis en place, pour ses usagers, un plan de continuité des activités en cas de pandémie grippale. Pour étudier les modalités de prise en charge de l’aide à domicile vous pouvez contacter le secrétariat de

l’association au 04.68.57.40.00 ou 04.68.57.40.33 du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Les membres du bureau de l’association

LE PASSEPORT BIOMETRIQUE Depuis le 19 juin 2009, le service accueil – état civil de la mairie procède à l’enregistrement des dossiers administratifs en vue de la délivrance du passeport biométrique.

E

n application du règlement européen du 13 décembre 2004, le nouveau passeport comporte un composant électronique contenant deux données biométriques, la photo et les empreintes digitales numérisées. MILLAS fait partie des vingt mairies du département et des deux mille villes en France qui ont été sélectionnées pour délivrer le passeport biométrique. Pour cela, la mairie a été équipée d’une station d’enregistrement de données personnelles (état civil, photo et empreintes digitales). Les agents du service de l’état civil ont reçu une formation adaptée qui leur permet de maîtriser parfaitement les nouvelles procédures de délivrance du document. 9


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 10

LES JARDINS FAMILIAUX C’est sur une parcelle de terre appartenant à la commune (au lieu-dit Los Bibés) que les premiers jardins familiaux de MILLAS vont être créés, répondant ainsi à la demande croissante d’une catégorie de population désireuse de cultiver ses propres légumes par souci à la fois économique et écologique (culture bio). Dans une 1ère phase : • 10 parcelles d’une superficie de 200 m² chacune vont être réalisées, • l’avancée des travaux permet de prévoir une mise à disposition des parcelles dès le mois de décembre, les premiers inscrits (liste ouverte en mairie) pourront prendre possession de leur lot (qui reste propriété de la commune). La gestion de ces parcelles sera confiée à une association d’usagers qui aura en charge l’établissement du règlement intérieur et la gestion des parties communes. L’acquisition d’une nouvelle parcelle est envisagée pour créer d’autres jardins et répondre à la demande.

Le terrain après débroussaillage

LA COMMISSION AGRICOLE L’agriculture continue de représenter un des piliers essentiels de la dynamique économique et sociale de notre village. Elle constitue un élément majeur de la qualité de vie de nos habitants. A cause d’une crise structurelle sans précédent, nous sommes en train de perdre la majorité de nos agriculteurs (- 75% en 10 ans, 25 exploitants en 2009 sur Millas). Notre objectif Consolider le revenu de nos agriculteurs, maintenir et développer toutes nos structures (cave coopérative, coopérative fruitière, moulin à huile), lutter contre la friche, l’embroussaillement et les incendies, aider à la promotion d’un paysage attractif, créer un environnement de qualité.

Un de nos projets Avec le soutien et l’engagement de la cave coopérative, nous souhaitons créer un îlot de 17 hectares de

vignes (cépage muscat), sur les contreforts de ForçaReal (lieu-dit la Planes Altes). L’étude de ce projet est réalisée avec la participation de la SAFER et est financée par le Communauté de Communes ROUSSILLON CONFLENT.

Après le démembrement de ces parcelles, le Conseil Général et la Région participeront au financement des travaux de plantation.

10


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 11

LES SAPEURS-POMPIERS DE MILLAS L’effectif du centre de secours de Millas est composé de 51 sapeurs-pompiers volontaires.

N

otre secteur d’intervention comprend les communes suivantes : Millas, Néfiach, Corneilla de la Rivière, Saint-Feliu d’Avall, Saint-Feliu d’Amont. Chaque commune participe financièrement au service départemental d’incendie et de secours (SDIS), compétence du Conseil Général.

Nous espérons dans un futur proche la mise en place de garde casernée toute l’année. Nous vous invitons à venir sur le site www.pompiersmillas.com pour découvrir le quotidien de la caserne.

Notre activité opérationnelle est en constante augmentation. L’année 2009 a été marquée par une forte sollicitation suite à la tempête Klaus. Pendant la saison estivale du 1er juillet au 31 août nous avons quatre agents en garde casernée et cinq agents de surveillance des massifs. Le reste de l’année, nous sommes en astreinte en fonction de nos disponibilités.

Réception d’un nouveau camion spécialisé pour les feux urbains

FORET DE FORÇA-REAL PREVENTION INCENDIES Campagne garrigue

de

débroussaillement

dans

la

Une convention a été signée entre la commune, l’ONF, la DDEA et le Conseil Général en vue de mettre en place un programme de débroussaillement (mécanique) sur l’ensemble de la forêt communale. Réalisé en plusieurs tranches dès 2010, il permettra : - la réhabilitation et la création de pistes coupe-feux, - le débroussaillement (mécanique et manuel) de la végétation sur l’ensemble du massif, 11

- l’élagage des branches basses des pins, - la création d’une zone pare feu sur la ligne de crête, - la fourniture et la mise en place d’une cuve DFCI (réserve d’eau) supplémentaire. La réhabilitation et l’entretien de nos chemins de garrigue L’appel d’offre est lancé. Ces travaux débuteront en janvier 2010.


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 12

LA REGIE DES EAUX La Régie des Eaux assure depuis le premier janvier 2008 l’exploitation et la gestion des services publics de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées.

Contacts : Le service de la Régie des Eaux est installé au 2ème étage de la mairie. Tél : 04.68.57.40.06. Fax : 04.68.52.16.05 Adresse : Régie des Eaux de MILLAS • Mairie • BP 33 • 66170 MILLAS. Adresse Email : regiedeseaux@mairie-millas.fr.

Permanences : Les jours et heures d’ouverture au public sont les suivants : • du lundi au jeudi : 10h - 12h et 15h45 - 17h45, • le vendredi : 10h - 12h. Afin d’assurer les urgences (fuites avant compteur ou sur réseau / Egouts bouchés), une permanence est assurée 24 heures sur 24, le numéro de téléphone à composer est celui de la Régie des Eaux (04.68.57.40.06).

Personnels : Marlène GENDRE : Responsable du service Raymonde QUINTANE : Secrétaire chargée de clientèle Daniel ALVES : Agent technique (recruté en octobre 2009) Facturation : Afin de vous offrir un meilleur service, la Régie des Eaux de Millas vous propose de régler vos factures en plus des paiements classiques (espèces ou chèque bancaire auprès de la Trésorerie de Millas), par prélèvement automatique. Deux modes de prélèvement vous sont proposés : • Le prélèvement automatique à l’échéance Deux factures par an sont émises, indiquant la date à laquelle le prélèvement sera effectué.

12


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

• Le prélèvement mensuel Un calendrier des prélèvements automatiques est établi pour l’année à venir, sur la base de 10 mensualités (janvier à octobre). Pour plus d’informations sur ces 2 modes de paiement, le règlement financier, approuvé en conseil municipal le 19/06/08, peut être consulté en Mairie de Millas (Service de la Régie des Eaux).

Abonnements / Résiliations : A l’occasion d’un aménagement ou d’un déménagement, l’abonné doit prendre contact avec la Régie des Eaux afin que le service puisse prendre en compte la consommation réelle à la date de la mutation et établir le contrat et la facture correspondante. Site Internet : Via le site Internet de la Ville de Millas (www.mairiemillas.fr), vous pouvez accéder à des informations concernant le fonctionnement de la Régie des Eaux et télécharger plusieurs documents : • Note tarifaire sur le prix de l’eau. • Règlement financier de la Régie des Eaux. • Autorisation de prélèvement Vous pouvez également : • déclarer votre relevé de compteur en ligne, à l’occasion de la relève annuelle des compteurs, en fin d’année. • Solliciter une requête par mail.

EVOLUTION DU PRIX DE L'EAU : SUR LA BASE D'UNE FACTURE STANDARD DE 120 m3

2008

9:13

Page 13

Interventions de débouchage : Un service de désobstructions des réseaux d’égouts est assuré 7j/7 et 24h/24, en contactant la Régie des Eaux au 04.68.57.40.06. Les interventions portent sur : • les branchements d’eaux usées, du collecteur principal jusqu’en limite de propriété. • l’ensemble du réseau d’eaux usées de la commune. Afin d’éviter la mise en charge des réseaux d’assainissement et ainsi réduire les interventions de débouchage, le service de la Régie des Eaux demande aux abonnés de ne pas jeter les lingettes ou tout autre objet solide dans les toilettes. En effet, ces déchets jetés dans les WC bouchent les branchements d’eaux d’usées et empêchent le bon écoulement des effluents dans les collecteurs. Seule la Régie des Eaux est habilitée à réaliser ou à faire réaliser des travaux d’entretien ou d’amélioration de la partie des branchements d’eaux usées situés sous le domaine public. Il est donc interdit à tout abonné ou à toute entreprise non agréée par la Régie, à l’occasion d’une obstruction inopinée, de réaliser des ouvertures sur le domaine public (chaussée, trottoir ou caniveau) pour accéder au branchement d’eaux usées et éventuellement y faire des travaux. Prix de l’eau : L’évolution entre 2008 et 2009 du prix de l’eau à MILLAS, facturé par m³ d’eau potable consommée, est retracée dans le tableau ci-dessous :

Variation

Variation

en %

2009

Distribution d'eau potable (€/m3) Part communale

1,42

1,42

0,00

0,00%

Collecte et traitement des eaux usées (€/m3) Part communale

0,79

0,79

0,00

0,00%

Redevances Agence de l'Eau (€/m3)

0,44

0,48

0,04

9,09%

TVA 5,5 %

0,15

0,15

0,00

0,00%

Total en Euros TTC par m3 d'eau consommée (y compris abonnements)

2,80

2,84

0,04

1,43%

En France, le prix moyen d’un m³ d’eau s’élève à 3,01 € TTC (Source : Agence de l’Eau). La part communale pour la distribution de l’eau potable pour la collecte et le traitement des eaux usées n’a pas évolué depuis 2008. Elle restera inchangée en 2010.

13


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 14

LA CHARTE INTERCOMMUNALE DU CANTON DE MILLAS La Charte Intercommunale de Développement et d’Aménagement du Canton de Millas, fondée en 1997 réunit aujourd’hui les communes de Corbère, Corbère les Cabanes, Corneilla de la Rivière, Millas, Néfiach, Saint Féliu d’Amont, Saint Féliu d’Avall et Pézilla la Riviére. Elle s’est fixé pour objectif de développer les potentialités économiques et culturelles de ses communes membres à travers la mise en place de diverses opérations et manifestations. Développer les potentialités économiques du territoire Le président de la Charte Intercommunale a souhaité que cette structure soit un instrument souple, à la disposition des communes, apportant un dynamisme et un appui non négligeable pour le développement des potentialités économiques du territoire. Malgré les évolutions notoires de l’intercommunalité au niveau législatif, les missions de la Charte sont restées les mêmes depuis sa création. En effet la Charte continue à réaliser des dossiers de demande de subventions pour le compte de ses communes membres et de la Communauté de Communes Roussillon Conflent auprès des diverses entités (Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Fondations...) pour financer et atténuer le coût de projets communaux ou intercommunaux.

En 10 ans d’exercice, la Charte a permis de collecter plus de 17 millions d’euros de subventions.

La Charte Intercommunale du Canton de Millas est également la structure où s’élaborent les futures thématiques qui seront décidées par la suite au sein des communes.

Des animations tout au long de l’année A ce volet primordial peu visible de réalisation de dossiers, de demandes de subventions, s’est progressivement ajouté un volet culture, patrimoine et tourisme.

La Charte organise régulièrement des manifestations : 12 animations, fêtes ou opérations menées en moyenne chaque année et plus de 10 000 «scolaires» reçus sur les communes de la Charte en 5 ans pour des ateliers ludiques et pédagogiques.

Le marché floral, la fête de la San Jordi, l’exposition de crèches, le prix des Incorruptibles, les circuits intercommunaux de découverte du patrimoine du Haut Roussillon, dédicaces et conférences sont parmi les meilleurs exemples de ce dynamisme culturel.

Découverte du patrimoine Chaque année, la charte intercommunale propose des circuits de visite afin de découvrir le patrimoine du Haut Roussillon et plus particulièrement les sites et monuments de ses communes membres. Nos églises, chapelles et musée accueillent tout au long de l’année, de très nombreux visiteurs. Ces visites gratuites permettent de découvrir un patrimoine riche et multiple, les rendez-vous se prennent par téléphone auprès de nos bureaux. La richesse de ce territoire concerne également le patrimoine naturel, avec le sentier thématique et botanique de Força Réal, mis en place par la Charte Intercommunale en 2002. Des randonneurs, de plus en plus nombreux, parcourent le site à la découverte de la flore et du peuplement forestier particulièrement diversifié. D’autres sentiers sur les communes voisines sont en cours d’élaboration et devraient être opérationnels en 2010.

14


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 15

Point d’information touristique du Canton de Millas Depuis 2003, la Charte Intercommunale a également repris les activités du Syndicat d’Initiative de Millas : accueil au comptoir, gestion des appels téléphoniques, traitement des courriers, réservations des places pour les activités de l’été ... Installé depuis le mois de juillet dernier dans de nouveau locaux (à l’ancien café Le Central), le syndicat a accueilli de très nombreux touristes ravis de voir autant de documentation pour la mise en place de leur séjour dans le département. Contacts Charte Intercommunale du Canton de Millas 4, place Lafayette 66170 MILLAS Directeur : M. David Cazenoves : 04 68 57 40 37 Syndicat d’Initiative :  04.68.57.16.68

LA CARTE PROFESSIONNELLE DES POLICIERS MUNICIPAUX Désormais, les agents de police municipale doivent être munis d’une carte professionnelle, pendant leur service, comme ceux de la police nationale.

C

ette pièce officielle, rendue obligatoire par la loi du 22 mai 2008, n’est éditée que par l’Imprimerie Nationale.

« Avec la carte professionnelle, les agents de police municipale sont confortés dans leur fonction de policiers de proximité » nous dit Damienne BEFFARA.

Dernièrement, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue en mairie, les agents de la police municipale de MILLAS se sont vu remettre solennellement leur carte, par le maire, Damienne BEFFARA.

Les policiers municipaux ont un rôle très important d’écoute auprès de la population et les missions de prévention qu’ils exercent sont essentielles pour préserver la tranquillité publique.

Plusieurs signatures figurent sur le document, celle du maire, du préfet, du titulaire avec sa photo ainsi que le cachet du procureur de la République.

Tant que la police de proximité est assurée, notre qualité de vie est préservée et les crises sociales peuvent être désamorcées.

15


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 16

LE CREMATORIUM PUBLIC Le crématorium public est opérationnel. Il a été construit avec les financements conjugués du Conseil Général des PO, les associations et les mutuelles, la ville de Perpignan et 102 communes dont MILLAS. Renseignements : Société d’Economie Mixte Crématiste 699 rue Louis Maillard – ZAC de TORREMILLA PERPIGNAN Tél. : 04.68.92.49.09

MAISONS FLEURIES 2009 Cette année, 25 jardins fleuris ont été sélectionnés et visités par le jury composé, en partie, de conseillers municipaux. Cinq propriétaires de jardins ont été primés et récompensés par des lots offerts par les commerçants : Intermarché, Bricomarché, Ets Belloch, Pépinières Belotti, Le Moulin à Huile, Kaolin, l’Eglantine et le Grenier Fleuri. Nous les remercions pour leur générosité et leur fidélité.

Le jury a attribué les distinctions comme suit : - 5ème prix à M. BEDEAU J.B., 23 rue des Oliviers, - 4ème prix à M. DOUFFIAGUES, 12 rue de la Clouse, - 3ème prix à Mme CAMIADE Aline, 23 avenue du 8 mai, - 2ème prix à Mme SOLER Geneviève, 1 cami de Néfiach, - 1er prix à M. FABAS Norbert, 12 avenue Ludovic Massé.

INSTALLATION DES NICHOIRS SUR LE MASSIF DE FORÇA REAL Le Conseil Général a lancé un programme innovant intitulé « OCELL 66 », consistant à installer des nichoirs à mésanges dans plusieurs forêts de résineux du département, afin de lutter contre la chenille processionnaire du pin. La Forêt de Força-Réal fait partie des 5 forêts retenues. Grâce au financement du Conseil Général, le Groupement Ornithologique du Roussillon qui assure l’animation de ce programme, a fait fabriquer un total de 1 100 nichoirs pour un montant de 15 000 €. Ce vendredi 6 novembre, l’installation de 75 nichoirs à mésanges a eu lieu sur le massif de Força Real, en présence des élèves de la classe de CM2 de Mlle SANCHEZ, des représentants de l’ONF, du Groupement

Ornithologique, du Conseil Général et de la Mairie. Dès l’an prochain, les mésanges mangeront des chenilles processionnaires du pin. Fini l’emploi d’insecticide en forêt, que vive la biodiversité pour les générations futures.

16


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 17

COMMUNAUTE DE COMMUNES L’environnement une priorité

Depuis le 1er janvier 2003, la Communauté de communes Roussillon Conflent collecte les déchets ménagers des Millassois de la même manière que ceux des habitants des 15 autres communes qui forment le territoire communautaire. Ainsi, une véritable politique environnementale de qualité, à l’échelle d’une population forte de 17000 habitants s’est mise en place afin d’homogénéiser et d’optimiser le service public. Depuis quelques années, le tri sélectif de plus en plus fait parler de lui. Il se modernise dans les collectivités locales et en Roussillon Conflent il s’est étendu sur tout le territoire. Les enjeux économiques et écologiques de la collecte des déchets recyclables sont indéniables, les élus de la Communauté ont très vite réagi : en 2008, Roussillon Conflent a été la 1ère Communauté de communes du département a recruter une ambassadrice du tri. Son rôle est d’aller à la rencontre des habitants et de les informer sur l’art et la manière de bien trier. Six mois plus tard les projets de sensibilisation au tri se bousculent. En effet, au printemps 2009, «Les Recyclades» ont été organisées sur nos communes et dans nos écoles, des sacs cabas, et des guides ont été distribués, une opération coup de poing « sensibilisation au tri» a été mise en place en fin d’année grâce au renfort des ambassadeurs du tri du Sydetom 66, et pour bien clôturer cette année de forte de sensibilisation une benne à ordures, circulant sur Millas, a été recemment décorée pour rappeler les grandes consignes de tri. Beaucoup de mesures environnementales en une seule année ! Mais aussi beaucoup de résultats ! Ces actions commencent à porter leurs fruits, la pratique quotidienne dans les foyers est améliorée et les quantités de déchets ménagers commencent à baisser.

17

Constatant de plus en plus de bacs verts à moitié pleins, la Communauté de communes fait actuellement l’expérience de passer les collectes des ordures ménagères de 2 passages hebdomadaires (C2) à 1 passage (C1) sur tous les quartiers pavillonnaires des communes (les centres urbains ne sont pas concernés par cette mesure, les changements sur Millas se sont opérés depuis le 16 novembre). En ce qui concerne, les quelques administrés, gros producteurs de déchets, les services communautaires pourront leur accorder un bac plus volumineux (04.68.57.86.85) sur constatation de la réalité du besoin. De plus, les administrés du territoire, ayant un jardin mais pas encore de composteur, peuvent en demander un gratuitement à la Communauté de communes durant la période d’expérimentation de passage de C2 en C1. Cela devrait permettre de stabiliser le coût de traitement des déchets mais aussi de pérenniser les bonnes habitudes de tri. Ainsi, qu’elle s’adresse aux particuliers ou aux professionnels, la communauté de communes poursuit toujours sa réflexion sur l’amélioration des outils donnés aux résidents du territoire afin qu’ils puissent participer au mieux à la protection de l’environnement.

Des activités enfance et jeunesse pour tous Aujourd’hui, l’efficacité tant de l’action que de la gestion nécessite une compétence globale permettant à la Communauté de communes d’intervenir en milieu extrascolaire et périscolaire de façon cohérente et équitable sur l’ensemble du territoire. Ainsi, depuis 1er janvier 2009 la compétence enfance jeunesse a été transférée au groupement de façon pleine et entière. Quels sont les objectifs principaux ? Tout simplement de permettre à tous les jeunes résidant sur le territoire, le même accès aux loisirs, pour le même tarif, sans aucune distinction et de favoriser les rencontres entre les jeunes originaires des communes membres d’un même territoire communautaire. Il s’agit d’un service jeunesse mobilisant 15 directeurs de structures d’accueil mater-primaire et adolescent qui travaillent ensemble sur la réalisation de programmes d’activités commun s’adressant à l’ensemble des jeunes du territoire. A travers des réunions régulières, le professionnalisme, l’inventivité, l’originalité et l’adaptabilité aux goûts des jeunes, sont mis en commun pour que puisse se mettre en place un


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

outil efficace répondant aux attentes et aux besoins des jeunes de Roussillon Conflent.

9:13

Page 18

L’accueil des tout-petits, divers modes de garde

Côté enfance : Le centre de loisirs situé à Millas a proposé en 2009 des projets «Patrimoine et Environnement» durant les vacances scolaires, et des projets «Manger Bouger» et «Grands Peintres» sur les temps d’accueils méridiens sans compter les diverses activités, sorties et rencontres inter centres avec les quatre autres structures d’accueil du territoire (Ille sur Tet, Corbère, Corneilla la Rivière et Rodes).

Côté jeunesse : Que ce soient les activités de loisirs à caractère sportif, culturel et informatif ou encore des séjours durant lesquels les jeunes partagent les joies de la vie en collectivité, fondée sur le respect et la solidarité, une chose se perpétue: le travail de l’équipe jeunesse qui organise des programmes toujours plus cohérents et innovateurs. En effet, les dernières vacances de la toussaint ont remporté un franc succès avec toutes les activités organisées autour d’un seul et unique thème: HALLOWEEN. De la journée « Cluedo» grandeur nature, à Montalba, à la maison hantée des «Wispery» à la Fabrica, les émotions des nos jeunes ont été mises à rude épreuve... !

Les deux Structures Multi Accueil Petite Enfance communautaires situées à Millas et à Ille sur Tet fonctionnent à plein régime accueillant en contrat d’accueil permanent ou occasionnel, 60 enfants âgés de 3 mois à 3 ans pour « La Farandole » et 80 pour « La Ruche ». Elles ne désemplissent pas et les listes se rallongent d’année en année. Mais les familles ne restent pas sans solution puisque la Communauté de communes propose un mode de garde à domicile à travers le Relais Assistantes Maternelles (RAM). « Beaucoup de familles optent d’abord pour le système collectif car les enfants peuvent apprendre à vivre en groupe et bénéficier d’activités diverses. Or, lorsqu’elles découvrent que le RAM propose non seulement diverses activités, mais aussi des renseignements sur les aides financières, un accompagnement dans les démarches administratives, des temps d’échanges, de rencontres entre professionnels et parents ... elles sont d’autant plus satisfaites. Cette année, nous travaillons avec 67 assistantes maternelles agréées en charge de 2 à 4 enfants ce qui totalise164 enfants sur le territoire. Il reste encore une trentaine de places pour cette rentrée » explique la directrice. Par conséquent, en faisant le choix de faire de la compétence Petite Enfance une priorité, la Communauté de communes a vu juste même si le fonctionnement représente un coût non négligeable. « Répondre aux attentes des familles et proposer un service d’accueil adapté à la demande et à l’évolution des besoins est l’objectif premier du groupement. Depuis 2009, dans un souci d’unification, Roussillon Conflent gére en régie directe La Farandole, La Ruche, et le R.A.M.» annonce Robert Olive, qui se félicite que les communes de ce territoire aient su faire le choix de transférer cette compétence à la Communauté de communes, qui représente l’échelon le plus adapté pour développer ce type de service à la population. 18


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

Restauration Scolaire une nouvelle compétence qui allait de soi

Après avoir adopté une compétence pleine et entière en matière d’enfance et jeunesse, la communauté de communes a donc naturellement décidé de maîtriser également la fourniture de repas aux enfants dans le cadre de leur accueil en milieu extra scolaire ou périscolaire. Ainsi, chaque enfant scolarisé et/ou participant aux activités extra scolaire mises en place dans le cadre de la compétence jeunesse, prend un repas équilibré au prix le plus juste quelque soit la situation géographique de son école et de son CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) sur le territoire communautaire. Roussillon Conflent a choisi de retenir l’UDSIS (Union Départementale scolaire et d’intérêt Social) pour la fabrication des repas.

En route vers le Réseau de la Médiathèque Communautaire

9:13

Page 19

En Roussillon Conflent, on appelle «Réseau de la Médiathèque Communautaire» l’ensemble des médiathèques, bibliothèques et points lecture des grandes, moyennes et petites communes du groupement, qui forment ensemble une entité cohérente sous une même direction et autour d’un même projet. Aujourd’hui, les bibliothèques du territoire n’offrent pas tous les services que le citoyen peut en attendre. Il était donc important de passer à la vitesse supérieure. Les communes du groupement en ont décidé ainsi, en transférant la compétence culturelle à la communauté de communes. Prenant sa mission très à cœur, cette dernière s’est engagée dans un contrat quadripartite avec l’Etat, la Région et le Département. Le projet de Réseau de la Médiathèque Communautaire est donc en route ! De quoi s’agit-il ? Pour le cadre et l’accueil : Les bibliothèques vont être partout améliorées, soit par des travaux, soit par des constructions. Le mobilier sera aussi massivement renouvelé. Dans les communes qui possèdent des écoles, les classes devront pouvoir être accueillies, et partout, la Communauté de communes s’efforcera de mettre en place des horaires adéquats. La présence d’internet dans chaque point du Réseau de la Médiathèque Communautaire est non seulement un service moderne et nouveau à destination du public, mais aussi la clé de notre fonctionnement en réseau. En effet, toute inscription, dans l’une ou l’autre des bibliothèques du groupement, vaudra pour l’ensemble du territoire. En quelque sorte, la carte d’abonné est un sésame qui permettra d’emprunter non pas uniquement les documents présents dans sa commune, mais l’ensemble des livres, CD et DVD qui constitueront le « fonds documentaire » de la Médiathèque Communautaire. Par exemple : Un habitant de Montalba-le-Château s’étant inscrit auprès de la bibliothèque de sa commune pourra choisir de réserver et de faire venir un CD présent à la bibliothèque de Néfiach, ou encore choisir d’aller emprunter des documents à Ille sur Tet… En résumé, la qualité et la quantité des livres vont évoluer, et à ce fonds s’ajouteront les autres médias : musique, film et internet. En outre, le Réseau de la Médiathèque Communautaire ira vers son public grâce à une politique d’action culturelle variée. Des changements devraient commencer à être visibles un peu partout dans les mois à venir…

Toutes les infos et actus sont sur le www.roussillon-conflent

19


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 20

LE CAHIER DES ASSOCIATIONS

S O M M A I R E

Comme chaque année, la 2ème partie du bulletin municipal est ouverte à la libre expression des associations de Millas. Le présent cahier des associations est la preuve éclatante de la densité et de la richesse du tissu associatif millassois. La municipalité soutient, sans exclusive, tous les bénévoles, inlassables artisans du lien social dans notre cité. Bonne lecture.

Comité d’animations culturelles ................................................................................................................................... p. Union sportive Millassoise, championne de France de Rugby à XV .......................................... p. La Millassoise • Pyramillas .................................................................................................................................................. p. L’atelier des couleurs • Club loisirs séniors ....................................................................................................... p. Amicale cyclotouriste Millassoise • Vélo Millas ............................................................................................. p. 4ème bougie d’anniversaire pour l’ass. Millas Montagne Evasion • Association espoir vivre ensemble ..... p. Les Floralies • FNACA............................................................................................................................................................... p. L’école de musique • L’école de danse contemporaine .......................................................................... p. Amicale des donneurs de sang bénévoles de Millas ................................................................................ p. Yoga club Millassois • Echecs club Millassois ................................................................................................... p. Moto club Catalan - Millas • Boxe savate............................................................................................................ p. Tennis de table de Millas • Art i Cult compagnie ......................................................................................... p. Automobile club Millassois • Amicale SIMCA • Amicale des pêcheurs du Lac de Millas ........ p. Gym - Plaisir des enfants • Gymnastique volontaire ................................................................................ p. Jogging santé Millas • Hang’Art................................................................................................................................... p. Association Mill’as en herbe • Banda les canaillous ................................................................................. p. Pétanque club Millassois • Football club de la Têt ..................................................................................... p. Le Taekwondo club de Millas ........................................................................................................................................... p. Club de patchwork • Elections MSA 2010 ........................................................................................................... p. Les 2 CV de Força Réal ............................................................................................................................................................ p. 20

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 21

COMITE D’ANIMATIONS CULTURELLES Un grand merci à tous pour avoir participé nombreux aux diverses manifestations de 2009 et apprécié le programme.

L

a féria, la 26ème, s’est déroulée sans problème devant une affluence qui augmente chaque année, bien canalisée par l’organisation, secondée par les services de la Gendarmerie, le corps des Sapeurs Pompiers et les services municipaux. L’an prochain, en 2010, elle aura lieu du 5 au 8 août. Les spectacles sont d’ores et déjà choisis et ce sera un cru exceptionnel. En mars, ce sera le carnaval des enfants avec spectacle. La San Joan accueillera le groupe catalan bien connu « L’AGRAM ». Le repas républicain du 13 juillet proposera le bal et le feu d’artifice au stade municipal. Trois toro-piscines jalonneront l’été en attendant la Feria. En décembre, à l’occasion de la fête de la Sainte Eulalie, un spectacle sera offert par la municipalité aux aînés. Un bal suivra le spectacle. Le lendemain aura lieu, à 15 heures, la traditionnelle batllada de sardanes. Le CAC remercie madame le Maire et son conseil municipal pour son indéfectible soutien. Le comité se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux pour 2010. Bernard LOPEZ

21


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 22

UNION SPORTIVE MILLASSOISE, CHAMPIONNE DE FRANCE DE RUGBY A XV La saison 2008-2009 a été, encore une fois, glorieuse pour le rugby millassois car les minimes sont devenus champions de France après avoir battu leurs homologues de l’entente sportive du CAUSSE CORREZIEN, sur le score sans appel de 24 à 0.

C

ette fois-ci, obtenue par des jeunes d’une quinzaine d’année, cette cinquième consécration suprême, après celles de 1987, 1992, 1993 et 2008, est un signe fort pour l’avenir. Au-delà de la valeur sportive, ce dernier titre s’est aussi gagné parce que l’Union sportive ne fait qu’un avec l’école de rugby, des minimes, des cadets et des juniors jusqu’aux seniors. L’école de rugby de l’Union sportive est labellisée par la FFR, ce qui garantit l’accueil des jeunes dans les meilleures conditions. La nouvelle saison 2009-2010 a démarré, comme de coutume, par le challenge « COMEMALE » dont la 6ème édition s’est déroulée par un beau dimanche d’octobre dernier. Plus d’un millier d’enfants et d’adolescents ont participé à ce tournoi qui a regroupé treize équipes, des

premiers pas aux minimes, sur les terrains de MILLAS, de ST FELIU D’AVALL et de CORNEILLA-DE-LARIVIERE. En s’affrontant, hors de tout esprit exacerbé de compétition, ces jeunes découvrent et apprennent les valeurs du rugby : solidarité, refus du découragement, dépassement de soi, volonté de vaincre, respect de l’adversaire mais aussi sens de l’humour et de la fête. Pour ce qui est des seniors, le recrutement s’est cantonné, cette année, sur des joueurs du cru, essentiellement millassois, pour renforcer, encore plus, l’identification du club à la ville. Dans la course à la Fédérale 3, l’USM XV sera un outsider sur lequel il faudra compter. Si, sur le papier, l’équipe n’a pas de vedettes, les joueurs se donneront à fond pour porter, haut et loin, les couleurs rouge et noire du club et de la ville.

Les minimes de l’USM, champions de France 2008-2009 de rugby à XV

22


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 23

LA MILLASSOISE Cette année encore, la Millassoise reprendra l’ensemble de ses animations qui remportent au fil du temps un vif succès. Manifestations parmi lesquelles, on pourra citer : - Le mini salon de l’auto qui a pour but de proposer dans un seul et même espace, les derniers modèles de voitures des différents concessionnaires de la commune. - La fête de la bunyete qui cette année a été couplée avec la fête de l’huile d’olive organisée par la Charte Intercommunale. - La fête du commerce, a pour objectif de mettre en valeur et faire vivre le commerce de proximité. - Le grand vide grenier du 8 mai attendu chaque printemps par de très nombreux exposants et suivi de près par le public. - Le marché de Noël du 6 décembre avec la tombola de Noël le 24 décembre.

moment agréable pour l’ensemble de la population. Nous tenions également à remercier la mairie de Millas qui grâce à son aide technique précieuse par le biais de son personnel nous aide à finaliser chacun de nos projets. Nous profitons de la parution de ce bulletin municipal, pour présenter à la population, nos meilleurs vœux pour 2010.

L’année s’achèvera sur l’organisation de la rifle mais aussi du marché de Noël qui devrait permettre aux visiteurs de trouver sur place les cadeaux, les objets artisanaux et de décoration nécessaires à la mise en place des fêtes de fin d’année. Le bureau de l’association « La Millassoise » est exclusivement composé de bénévoles que nous remercions ici chaleureusement pour leur dévouement et le temps passé à faire de chaque animation un

PYRAMILLAS Notre association, ‘Pyramillas’ , se base sur le jeu de société, Pyramides, auparavant télévisé par France 2. Nos adhérents continuent de jouer avec autant de plaisir, tous les mercredi, de 20.30 à 22.30, à la maison du parc.

N

ous jouons ensemble, débutant ou confirmé, et chacun trouve son compte dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

L’association Pyramides vous présente ses meilleurs vœux pour 2010 et nous vous invitons à venir nous voir.

Pour plus de renseignements, contacter Mme Brajat au 04 68 57 39 52.

23


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 24

L’ATELIER DES COULEURS L’association « L’ATELIER DES COULEURS » accueille 58 personnes qui désirent s’exprimer, créer ou se découvrir dans l’expression artistique.

A

cquisition de la composition, de la perspective, des volumes, des valeurs, des ombres et lumières, de la couleur … Recherche de travail personnel d’après un thème permettant d’expérimenter la mise en relation de ses idées, sentiments, images intérieures avec la réalité picturale. Programme des cours : Lundi Mardi Jeudi

9h30 – 11h30 14h00 – 17h00 14h00 – 17h00 19h30 – 22h00 Vendredi 14h00 – 17h00

cours de dessin cours toutes techniques cours toutes techniques cours toutes techniques cours toutes techniques

Les cours sont dispensés par Katia Fondecave

CLUB LOISIRS SENIORS Le club de loisirs 3ème âge de Millas revendique une place entière dans notre société.

L

e club seniors a pour but de rassembler les personnes retraitées, et de leur proposer des loisirs, voyage touristique d’un jour dans des autobus grand confort, des lotos avec goûter tous les 2ème dernier mardi du mois, et aussi des rencontres, tout cela avec joie et convivialité.

N’hésitez pas à venir vous renseigner dans nos locaux à la splendide maison du Parc, vous ne serez pas déçus. Les membres du bureau et les adhérents vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année à tous.

24


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 25

AMICALE CYCLOTOURISTE MILLASSOISE Forte d’une longue expérience et d’une certaine sagesse acquise au fil de ces 30 ans d’existence, l’ACM, s’est fixé pour but de faire partager au plus grand nombre les plaisirs et les bienfaits du cyclotourisme, selon les goûts et les aptitudes de chacun, mais toujours dans la joie et la convivialité.

A

l’amicale, le bénévolat prend toute sa valeur : pas de bouleversement cette année, la stabilité des structures est un gage de bonne entente et de saine gestion. Nos effectifs (37 adhérents, dont 13 féminines des plus actives et dévouées) nous permettent d’apprécier les plaisirs du vélo sous toutes ses formes. - sportive avec les adeptes des randonnées montagnardes, - tourisme à vélo avec les randonneurs tout aussi performants et endurants, mais plus calmes et contemplatifs, dont le but essentiel est de se faire plaisir à vélo, - promenade et santé : vélo détente à allure familiale et dans la bonne humeur. Ainsi, qu’il soit débutant ou cyclo confirmé, chacun y trouve son compte ; les nouveaux rencontreront toujours, au sein de l’amicale, un ami pour les guider et des dirigeants prêts à les écouter. Les activités de l’amicale : - sorties hebdomadaires toute l’année, les jeudis et dimanches, la matinée ou la journée selon la saison,

- sorties touristiques de plusieurs jours, cette année, les gorges du Verdon pour certains, une semaine en Aveyron pour 8 adhérents, - participation aux organisations de la FFCT départementales, régionales et nationales : semaine fédérale dans le Pas de Calais à Saint-Omer (plusieurs millassois parmi 13000 cyclos). - Animation locale avec pause café en hiver, randonnée de Força Real en juin, trois magnifiques circuits proposés sur la journée, avec grillade à midi. - La convivialité et l’amitié sont toujours entretenues par des rencontres autour des châtaignes, galette des rois, bougnettes et grillades. Les cyclos millassois vous présentent leurs meilleurs vœux pou 2010 et vous invitent à pratiquer une activité régulière et soutenue, venez essayer le vélo, vous trouverez un groupe à votre convenance. Contacts : Michèle BESSON : présidente 04.68.52.54.31 Joseph BAEZA : secrétaire 04.68.92.89.78 Max ANRICH : trésorier 04.68.57.14.48

VÉLO MILLAS Renseignements : Présidente : Mme Monique SOUBIELLE Adresse : 36 avenue des Albères, 66170 MILLAS. Tel : 04.68.57.22.80 Fax : 04.68.57.35.32 Courriel : velosoleil@voila.fr Site : www.velosoleil.com Sous l’égide de la F.S.G.T., Vélo Millas a organisé trois épreuves en 2009 : * Ronde de Sainte Marie la Mer, * Ronde de l’Ermitage de Força Réal, * Gentlemen d’Automne à Montner, soit au total une participation de 400 concurrents. Le but de l’association est de permettre d’ouvrir les

25

portes de la compétition à des pratiquants du cyclisme, qui ont un niveau moyen et qui veulent se faire plaisir. 2010 verra naître à l’automne, une épreuve particulière « Les Chemins du Roussillon », qui n’est autre qu’un petit Paris Roubaix Catalan, lequel prendra son envol à Corneilla la Rivière.


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 26

QUATRIÈME BOUGIE D’ANNIVERSAIRE POUR L’ASSOCIATION MILLAS MONTAGNE EVASION Les animateurs de cette dynamique association consacrée à la randonnée pédestre proposent depuis quatre ans déjà de nombreuses randonnées dans le département et au-delà., avec toujours autant de convivialité et de bonne humeur.

L

’année dernière au mois de juin, un trek (randonnée en haute montagne) dans le parc du Mercantour a été organisé et fort apprécié. Cette année le choix s’est porté sur les Pyrénées avec le Parc Naturel des Encantats d’où tous nos intrépides marcheurs, ont rapporté de merveilleuses et magnifiques images dans leur tête ou dans leur appareil photo ! Ce trek s’est déroulé sur dix jours et la météo a été excellente, mention très bien pour tous les participants.

Un voyage au Népal est en préparation, probablement pour le printemps 2010 et sur une durée de trois semaines. Si l’envie vous titille de marcher, de voir de beaux paysages, de profiter de bons moments au sein d’un groupe sympathique, n’hésitez pas à venir nous rejoindre le dimanche ou le mardi . Pour plus de renseignements contactez Alain au 06 18 86 90 86 ou Max au 04.68.57.14.48

ASSOCIATION ESPOIR – VIVRE ENSEMBLE Face au désarroi et à l’oisiveté d’une certaine jeunesse, l’idée a germé de créer le 06/09/2000 l’association ESPOIR qui a pour but l’aide et l’intégration.

R

evaloriser la scolarisation des enfants, sensibiliser les habitants sur le recyclage et la propreté des rues, pratiquer le sport, rechercher un emploi, édu-

quer à la prévention contre les produits illicites, tels sont les objectifs de l’association présidée par Mario LEME. 26


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 27

LES FLORALIES En ce premier week-end d’avril, la halle des sports a ouvert ses portes et proposé les 7èmes floralies de MILLAS. citronniers, des ceps de vigne aux cactées les plus endant 2 jours, plus de trente exposants ont exotiques. On propose de nombreux produits dérivés régalé les yeux et ont proposé au public une tel que thé, amandes, miel, fraises, essences diverses, grande variété de plants, de fleurs, de couleurs et de huile d’olive, vinaigre, liqueurs. senteurs. Les floralies de MILLAS, qui s’adressent aux amateurs Avec plus de 5 000 personnes accueillies à chaque et aux professionnels, ont leur succès assuré. édition, les floralies connaissent un succès indéniable. Année après année, le nombre de visiteurs de ce marché florale ne cesse de croître et démontre l’intérêt que porte le public, à la nature, aux plantes et au terroir. Les raisons de cet engouement sont nombreuses : la gratuité, le lieu couvert (qui supprime les incertitudes de la météo), la richesse des variétés exposées. Les divers exposants, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, ont toujours su faire partager leur passion et leur savoir-faire. Les productions présentées sont diverses et de qualité : des robustes géraniums aux orchidées les plus fragiles, des plans de tomate aux Les floralies de Millas se déroulent tous les mois d’avril à la salle des sports

P

FNACA Aux lecteurs du présent bulletin, les membres du bureau de la section FNACA de Millas adressent leurs meilleurs vœux. Présidents honoraires : Damienne BEFFARA et Christian BOURQUIN Président actif : René SANTALO Vice président : René LACOURT Trésoriers : Yves SERRES et Angèle CABROL Secrétaires : Louis SANTALLO-IZARD et Georges PLANES Porte-drapeau : Henri CATALA et Georges PLANES

comme journée nationale officielle du souvenir du fait que les autres associations – sauf l’ARAC – y sont hostiles. Nous continuerons à honorer nos morts, les 19 mars, accompagnés, comme chaque année par de nombreux anciens millassois et, bien sûr, par la municipalité et le président du Conseil Général.

Malgré de nombreux décès cette année, la fédération nationale des anciens combattants d’Afrique du Nord (FNACA) reste, avec ses 370 000 membres, l’association d’anciens combattants avec le plus grand nombre d’adhérents.

Le secrétaire - Louis SANTALLO IZARD

Cette force considérable nous a permis d’obtenir quelques avantages financiers, bien modiques il est vrai, mais pas encore la reconnaissance du 19 mars

27


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 28

L’ECOLE DE MUSIQUE L’Ecole de Musique compte pour cette nouvelle année scolaire 77 élèves. L'équipe pédagogique est constituée de : - Marion Aliu / Piano. - Lisa Bonet-Chapuis / Violon et Formation Musicale. - Ludovic Cabello / Guitare. - Michel Cousserans / Piano,Formation Musicale, Atelier Chant et Coordination Pédagogique. - Marie Saqué / Flûte - Pierre Segura / Formation Musicale et remplacement provisoire de Jérôme Cases / Saxophone. - Daniel Tricaut / Guitare. - Valérie Varo / Batterie, Percussions et Formation Musicale.

ments. Tous ces travaux commencent à porter leurs fruits si l'on en juge par les prestations des derniers concerts très appréciées du public pour leur originalité et l'éclectisme du répertoire.

Le spectacle de fin d’année est prévu le Samedi 22 Mai 2010 à 21h00 au centre socio-culturel. Une partie de celui -ci sera consacrée au chanteur Lluis Llach. Des élèves,des professeurs,l'Ensemble vocal ACTeM et quelques amis venant spécialement pour cette occasion interprèteront des morceaux phares,extraits des 40 ans de carrière du chanteur. Pour nous contacter :

L'Ensemble ACTeM a un emploi École de Musique Av de la gare 66170 MILLAS du temps bien rempli entre répétitions, Tel : 06 73 28 82 28 stage théâtre et journées enregistre- Email : ecms.millas@orange.fr. / http://ecolesdemusique.terresromanes.fr

L'ÉCOLE DE DANSE CONTEMPORAINE

L

’école de danse contemporaine propose depuis 9 ans déjà des cours de danse et des ateliers dans lesquels sont créées des chorégraphies qui sont dansées en public lors de manifestations comme le téléthon ou de rencontres chorégraphiques mais aussi lors de spectacles qui se déroulent au mois de juin à Millas et dans des villages voisins. Les enfants à partir de 4 ans, des adolescents débutants ou confirmés ainsi que des adultes de tous âges et tous niveaux viennent chaque semaine pour un cours technique et créatif. Si vous désirez nous contacter vous pouvez téléphoner au 06 82 68 92 37 28


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 29

AMICALE DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES DE MILLAS « Mon médicament, c’est toi … » Au travers d’un seul geste, donner votre sang, vous aidez à sauver des vies. Votre don est anonyme, bénévole, désintéressé, mais vous ne savez pas, qu’en fait, c’est un acte tellement généreux, fort et solidaire ! A l’autre bout de la chaîne, il y a cette personne inconnue, un proche, un ami, un enfant, qui attend ce sang, si précieux … Merci pour eux.

otre association organise 3 collectes par an. Le 7 septembre 2009, vous avez ainsi été très nombreux à répondre à notre appel, et 89 dons ont été comptabilisés (contre 62 à la dernière collecte).

Nous vous attendons tous, avec grand plaisir, aux prochaines collectes, et nous vous remercions encore une nouvelle fois pour votre engagement au service des malades,

Nous remercions tout particulièrement les fidèles « habitués », ainsi que tous les nouveaux donneurs, qui ont franchi le premier pas.

Composition du bureau :

N

Les besoins en sang sont très importants. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour être le «messager» du don de sang : famille, amis, jeunes et moins jeunes…

- Présidente : Françoise FOURNE - Vice présidente : Rose-France MOTARD - Secrétaire : Pierre POUS

Contact : esperance.martinez@gmail.com N’hésitez pas : parlez-en autour de vous !

29


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 30

YOGA CLUB MILLASSOIS La vie moderne génère une accumulation de stress (physique, psychologique, mental) pouvant engendrer: fatigue, tensions musculaires, irritabilité, insomnies, santé défaillante...

L

e Hatha-Yoga traditionnel permet de retrouver l'énergie, l'équilibre et l'harmonie qui sont en nous. Le YOGA est un art de vivre qui s'adresse à tous. Il englobe plusieurs disciplines, dont les asanas (exercices physiques), le pranayama (régulation de la respiration), la relaxation, la concentration et la méditation. En fait le yoga permet de vivre en harmonie la complémentarité du physique et du mental.

La régularité et l’assiduité aux séances sont une condition essentielle pour qui souhaite des résultats probants. Le pratiquant apprend des techniques qu'il peut rapidement mettre en oeuvre dans sa vie quotidienne. Cette méthode s'adresse à tous les publics quel que soit l'âge ou la condition physique. Après quelques séances, le pratiquant est assuré de ressentir un mieux-être général. Le yoga se pratique les mardi de 15h00 à 16h30 et les vendredi 18h30 à 20h00. Pour tout renseignement vous pouvez contacter Christèle au 04.68.38.71.79.

Les cours sont animés par un professeur diplômé de la fédération française de Hatha-Yoga. On apprend une série de postures classiques (asanas), avec leurs variantes, associées à une prise de conscience du rythme respiratoire. Certains exercices respiratoires spécifiques sont aussi enseignés pour une meilleure maîtrise du souffle et, par voie de conséquence, des émotions. Les séances s'achèvent toujours par une relaxation.

ECHECS CLUB MILLASSOIS

Q

uatre ans déjà et toujours autant d’adhérents et d’engouement pour ce jeu qu’est le jeu d’échecs, le seul d’entre tous les jeux qui échappe à la tyrannie du hasard. Enfants et adultes se rencontrent tous les vendredis soir de 18h15 à 20h00, le samedi de 10h00 à 12h00 pour joueurs confirmés à la Salle du rez-dechaussée de la Maison du Parc.

30


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 31

MOTO CLUB CATALAN - MILLAS 1er coup de Kick pour l’école de Pilotage Moto Cross: Initiation et Perfectionnement.

SAISON 2010 : 2 épreuves de Moto Cross éducatif Championnat de Ligue FFM les 28 Mars et26 Septembre. 3 sessions de CASM et GUIDONS. Forum des associations, Fête du sport Motocycliste sans oublier l’école de pilotage le mercredi.

L’ouverture de l’école a eu lieu le 09/09/09. Afin de s’impliquer dans l’école et de transmettre ses connaissances et son savoir en pilotage, Freddy BLANC, Breveté d’Etat Educateur Sportif, qui a à son palmarès le titre de Champion du Monde Enduro Junior 2004, a intégré le Moto-Club Catalan. Les cours ont lieu le mercredi de 10 h à 12 h pour l’initiation et de 14 h à 17 h pour le perfectionnement. Ils sont dispensés par Freddy assisté de Jean-Louis pour le côté administratif. 2 motos 50c/c ont été mises gratuitement à disposition par MOTOEXPERT partenaire officiel. Il est envisagé la possibilité de compléter le Renseignements : Jean-Louis GUILLEM parc roulant avec 2 motos 80c/c. 24, rue Jules Dalou 66000 PERPIGNAN Le Moto Club Catalan frôle, à ce Tél. : 0979 382 229 - Fax : 04 68 61 42 63 - Port : 06 12 10 42 15 jour, la centaine d’adhérents toutes motoclubcatalan@orange.fr jean-louis.guillem@orange.fr disciplines confondues.

BOXE SAVATE vendredi : 18h30 / 20h : boxe française e club de Savate Boxe Française a encore brillé au 19h30 / 21 h : boxe anglaise plus haut niveau au cours de la saison 2008/2009. samedi : 16h / 18h : boxe française En effet, Jonathan BONNET a inscrit un deuxième Les cours sont ouverts dès 12 ans révolus. titre de champion de France à son palmarès. Lui et son frère Jéremy ont été cooptés pour rentrer en équipe de France. Les autres compétiteurs ne sont pas en reste. Marine MURGUI est demi finaliste au championnat de France cadette. Cette année, quatre compétiteurs accèdent au championnat de France espoir combat. Les moniteurs, Patrice, Julien, Jean-Pierre vous accueillent dans une salle bien équipée (ring, sacs de frappe, matériel de musculation) aux horaires suivants : mardi : 18h30 / 20 h : Boxe française mercredi : 18h30 / 20h : boxe française Pour tous renseignements complémentaires, contacter 19h30 / 21 h : boxe anglaise JP GUILLEMET au 04 68 57 30 88 ou 06 26 99 97 64

L

31


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 32

TENNIS DE TABLE DE MILLAS Le club de tennis de table de Millas est composé d’une trentaine d’adhérents. Les joueurs participent à des compétitions mais les adhérents peuvent choisir la formule « loisir ».

L

es entrainements sont dirigés par un joueur possédant un diplôme d’état et se déroulent sur 9 tables à la halle des sports de Millas, le mardi et vendredi de 18h45 à 20h45. De plus, des séances d’initiation, encadrées par 2 joueurs, sont proposées aux enfants de plus de 9 ans, le mercredi, à partir de 14h30.

auquel participent les clubs venant de plusieurs départements. Le prochain tournoi se déroulera le 4 avril 2010. Pour plus de renseignements veuillez contacter : Gilbert BOSC au 04 68 57 35 14

Pour les compétiteurs, les championnats ont débuté le 20 septembre 2009, après une saison écoulée réussie, avec 2 titres de championnat du Roussillon. Au cours de cette nouvelle saison sportive, 3 équipes participe aux compétitions avec une équipe sélectionnée aux épreuves régionales. Comme chaque année un tournoi est organisé,

ART I CULT COMPAGNIE L’association Art i Cult Compagnie anime un atelier théâtre enfants le mercredi de 14h à 15h30 et un atelier théâtre adultes le mardi de 19h à 20h30, où le travail d’acteur devant la caméra est également abordé.

P

ar ailleurs, elle prépare actuellement un projet culturel comprenant une pièce de théâtre « Tous eixorits au Paradis », une exposition de peintures et de photographies sur la région, ainsi que des produits du terroir. Dans le cadre de ce projet, elle organise un concours de spots publicitaires, dont les réalisations devront être remises au plus tard le 15 janvier 2010. Les 15 meilleurs seront diffusés dans la pièce.

Contacts : Catherine : 06.13.82.51.26 Céline : 06.37.05.01.72 Fred : 06.09.10.02.25 Mail : articult@yahoo.fr

32


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 33

AUTOMOBILE CLUB MILLASSOIS Voici 11 ans que l’association a été créée pour faire connaître le rallye automobile, dans le pays catalan, le Languedoc-Roussillon et pour la deuxième année en principauté d’Andorre.

D

eux voitures ont participé à la saison 2009 : la 106 rallye de SOTO Lucien et MATAS Nicolas, la 205 rallye de ASPAR Régis et RAMON Jérémy. Le président, les membres du bureau remercient la ville de Millas, le Conseil Général et les personnes qui nous soutiennent. Sportivement, le président.

AMICALE SIMCA

L

’amicale SIMCA est une association qui regroupe des propriétaires d’automobiles de marque SIMCA.

Pour faire connaître ses activités aux millassois, l’amicale SIMCA a participé au forum des associations du 6 septembre 2009. Le stand de l’amicale SIMCA au forum des associations

AMICALE DES PECHEURS DU LAC DE MILLAS L’amicale des pêcheurs du lac de millas est ouverte à toute personne, jeune et moins jeune aimant la pêche et son univers.

L

’association de Millas totalise une centaine de membres permanents, à laquelle il convient d’ajouter les pratiquants occasionnels. Depuis sa création l’activité est en nette progression, grâce au dynamisme de son bureau. Pour l’année 2009, les déversements de poissons ont été possibles tous les mois, et ce pour le bonheur de tous. Pour tout renseignement ou adhésion s’adresser au bungalow du lac. (Permanence les jours de concours et/ou jours de pêche). A très bientôt… Le Président 33


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 34

GYM – PLAISIR DES ENFANTS L’association la Gym le « Plaisir des Enfants » accueille les filles et les garçons de 3 ans à 16 ans cette année.

P

our les plus petits, c’est la motricité et les jeux ludiques qui sont mis en avant tandis que les grands peaufinent les techniques déjà acquises. Pour cela différents équipements sont mis à leur disposition. Vous pourrez apprécier les progrès et les acquis de vos enfants au cours du spectacle de fin d’année qui aura lieu le dimanche 27 juin à 15h00 à la halle aux sports. Le club remercie Mme Damienne BEFFARA maire de Millas et Mr Christian BOURQUIN Président du Conseil Général pour les subventions attribuées au club.

Contacts Michelle :04.68.57.11.37 Chantal : 04.68.57.21.31

Horaire des séances Mardi 17h30-18h30 - CP-CE1-CE2 Mercredi 9h00-10h00 - Petits maternelle Mercredi 10h00-11h00 - Moyens maternelle Mercredi 11h00-12h00 - Grands maternelle Mercredi 16h45-17h45 - CM1 - CM2- 6ème etc..1ère.

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE côté de La Panetière et des arènes, en face des Pompiers, chemin du Tournail. Pour les nouveaux venus la première semaine est sans engagement.

Nos responsables avec le "bouclier" de l'USAP à une réunion départementale d'information.

Venez essayer : Lundi de 9h15 à 10h15 Mardi de 20h à 21h Mercredi de 19h15 à 20h15 Vendredi de 9h15 à 10h15

(depuis 1969) L'association Millassoise de Gymnastique volontaire est affiliée à la fédération Française d'éducation physique et de gymnastique volontaire. Nous vous proposons 4 heures hebdomadaires d'exercices divers avec 2 animatrices et un animateur, tous brevetés Fédération Française. Pour notre activité la Municipalité met gracieusement à notre disposition une salle au second gymnase, à

Chantal, Roland, Thérèse seront heureux de vous accueillir. Plus de renseignements: Allô Catherine 0468571670. Avec nos remerciements et nos meilleurs sentiments associatifs. La présidente Mme Catherine Devigne. 34


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 35

JOGGING SANTE MILLAS Notre association a entamé sa 3ème décennie d’existence, plus de 50 membres et sympathisants. Créée en 1989, elle vit aussi intensément sa passion dans l’amitié. Le plaisir de courir pour certains, l’envie de se dépasser sont la motivation des membres.

O

n trouve également des bénévoles qui participent à l’organisation de nombreuses épreuves dans le département. Notre association comprend plus de 50 membres ou sympathisants et va fêter son 23ème anniversaire. Nos coureurs participent à une grande diversité d’épreuves : - les cross hivernaux, dans le département ou hors du département, notamment le cross international de Carcassonne, - les courses sur route, épreuves dont les distances varient entre 10 et 21 km, - des courses en relais, nos relayeurs ont ramené quelques trophées dans des épreuves dans le Narbonnais et le Biterrois, - et les plus aguerris, des marathons sur une distance de 42,195 km, des raids ou enfin des courses de montagne avec la plus mythique, la course du Canigou. Notre association participe également à la vie associative de Millas. On la retrouve chaque année au Forum des Associations. Elle organise sa course pédestre au mois d’août « La Panoramique » qui emmène les coureurs jusqu’à Força Real. Cette épreuve, incontournable dans le département se déroule durant la Feria de Millas. La prochaine édition se déroulera le jeudi 5

août 2010 avec des animations, des courses pour les enfants, une randonnée pédestre et l’épreuve reine. Si vous aimez le jogging, si vous recherchez un bienêtre,venez courir en groupe, c’est plus agréable ! Rejoignez l’association en contactant son président M. Antoine MORENO, 9 rue Jean Bourrat à Millas au 04.68.57.34.15. Les entraînements en commun ont lieu tous les mardis et vendredis à 20 h et le dimanche au départ du stade Jean Roquefort à 9h.

HANG’ART

L

e Hang’Art, atelier d’arts plastiques accueille les enfants, à partir de 6 ans. Ce sont des séances toutes techniques (aquarelle, crayon, collage, encre, gouache, pastel sec, fusain, etc…) qui ont lieu tous les mercredis (l’atelier suit le calendrier scolaire) de 14 heures à 16 heures à la Maison du Parc.

Pour tout renseignement et inscription, contactez le 06.11.64.57.73. 35


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 36

ASSOCIATION MILL’AS EN HERBE L’Association Mill’ as en Herbe a pour objectifs généraux de combattre l’illettrisme, l’échec scolaire et social, d’offrir à chacun sa chance et de ce fait réduire les inégalités.

N

otre démarche se traduit par un accompagnement à la scolarité avec la prise en charge des enfants pour l’aide aux devoirs. Le soutien scolaire s’effectue tous les soirs de 17h15 à 18h15 (le lundi, mardi, jeudi et vendredi) ; les enfants sont répartis en deux groupes : - groupe 1 : CM1, CM2 et Collégiens le lundi et le jeudi - groupe 2 : CP, CE1, CE2 le mardi et le vendredi. L’association assure une importante initiation à la culture générale permettant de trouver à chacun un exutoire à ses problèmes au travers de la création artistique. A cet effet nous avons mis en place des ateliers et des animations ludiques sur des thèmes riches et variés tel que la lecture, l’écriture, la découverte des nouvelles technologies. Nous les encourageons également à participer activement à des événements culturels favorisant leur intégration sociale, comme par exemple présenter des pièces de théâtre en public pour le spectacle de fin

d’année scolaire de l’association (cf. la photo),mais aussi en partenariat avec diverses structures dont la Charte Intercommunale du canton de Millas, la commune de Millas (médiathèque, école) et le Conseil Général qui invite à participer à des expositions, visites guidées, concours…Par exemple les enfants ont participé à la Journée Solidarité du Conseil Général.

BANDA LES CANAILLOUS Une grande année pour la banda Les Canaillous qui a animé les plus grandes fêtes du département et de la région.

2009 1989

C

omposée de 18 exécutants, elle est à la recherche de basses ou saxophones pour élever encore son niveau musical.

Si vous voulez suivre la vie de votre banda, le superbe site www.lescanaillous.fr vous accueille en vous présentant le programme, des centaines de photos, des vidéos et bien sûr sur le Canaill’tour 2010 et le compte-rendu du 30ème anniversaire de la banda fêté en juin 2009.

36


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 37

PETANQUE CLUB MILLASSOIS Grâce au soutien du Conseil Général et de la municipalité de Millas, notre club a su, tout au long de cette année 2009, faire preuve de dynamisme.

L

’équipe dirigeante a organisé pendant l’été, les mardis, des concours en nocturne qui ont connu un certain succès.

au club, qui se trouve à l’ancien terrain de camping, vous pourrez y prendre la carte du club, ou tout simplement une carte de membre honoraire.

En fin de saison, quelques agapes ont réussi à mettre bonne humeur et convivialité au sein du groupe. Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine. Pour tous renseignements s’adresser tous les après-midi en semaine de 14 heures à 16 heures 30

FOOTBALL CLUB DE LA TET Pour la saison 2009/2010, le club, avec plus de 70 licenciés, a entamé les championnats avec de nombreux jeunes très motivés.

C

ette année, une équipe seniors a été engagée en deuxième division district entraînée par Laurent SOULIE. Notre équipe Foot Loisirs est entraînée par Pierre NOBLET et Michel GRINAND. Nos équipes sont réparties en divers championnats et obtiennent de bons résultats. L’école de foot, forte d’une trentaine de jeunes dirigés par des éducateurs diplômés (Aziz ALLALOUCH, Abdalha MASRAR) nous apporte une grande satisfaction. L’entraînement de l’école a lieu tous les mercredi après-midi : - 14h pour les débutants au stade de Millas, - 17h15 pour les benjamins au stade de MILLAS, - 13h30 pour les poussins au stade de Corneilla da la Rivière, - 14h30 pour les – de 13 ans au stade de Millas ou de Corneilla de la Rivière

Tous les enfants à partir de 6 ans (fille ou garçon) qui veulent pratiquer le football peuvent toujours s’inscrire au 04.68.57.26.78 ou 04.68.57.34.45.

37

Président d’honneurs : Damienne BEFFARA, Gislaine BELTRANT, Robert OLIVE. Président : Michel HOËT Vice président : Anita CARTIGNY Secrétaire : Michel GRINAND Trésorier : Jean LACAZE Nous remercions tous nos sponsors (commerçants et artisans) ainsi que les municipalités de Millas, Corneilla de la Rivière, Saint-Feliu d’Amont et le Conseil Général pour les aides financières et matérielles qu’ils apportent.


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 38

LE TAEKWONDO CLUB DE MILLAS Après une excellente saison, plusieurs titres de champions de région et podiums nationaux dont 1 vice-champion de France, le taekwondo club de Millas a repris les cours sous la direction de Serge BERLIOZ assisté de Laëtitia RUIZ et May-Line BERLIOZ.

C

ette nouvelle année débute déjà sur un très bon rythme avec 3 compétiteurs (cadets) intégrés au sein du Centre Fédéral Espoirs à Montpellier suite aux sélections qui ont eu lieu début octobre. Le club enchaine avec 6 représentants à l’Open international de Toulouse (combat/benjamins, minimes et cadets) les 24 et 25 octobre, puis par la participation de plusieurs enfants à un stage à Argeles les 27 et 28. Une saison qui s’annonce donc riche en évènements, manifestations, stages ou compétitions (combat ou technique). Le Taekwondo peut être pratiqué à tout âge, que ce soit pour la compétition ou tout simplement en loisir.

Il permet de se maintenir ou de renforcer sa forme physique en développant la souplesse, la tonicité musculaire, l’agilité et la force par une pratique régulière. Il permet aussi de résister au stress et de canaliser les émotions et l’énergie, permettant ainsi d’augmenter confiance en soi.

Renseignements : DOMPNIER Pierre-Yves (Président Millas) 04 68 92 59 43 BERLIOZ Serge (Professeur) 04 68 92 52 88 / 06 61 82 89 04

38


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 39

CLUB DE PATCHWORK Le club fonctionne autour de la couture, du patchwork, de la broderie, du point de croix … et parfois toutes ces techniques sont associées et donnent un résultat superbe et original.

L

e lundi et le jeudi, de 14h à 17h à la maison du parc, venez nous rejoindre, travail, joie et bonne humeur vous feront oublier vos soucis ! Le club a fêté avec joie les 80 printemps de Marie BENDRELL, quilteuse formidable a qui nous avons offert un quilt souvenir, chaque adhérente a participé à la réalisation d’un panier ! Bravo Marie, bonne continuation ! Puis nous avons pris le petit train des Fenouillèdes, nous avons reçu des amies … et pris quelques cours de patchwork … Prochaine exposition : octobre/novembre 2010.

ELECTIONS MSA 2010 Entre le 5 et le 20 janvier, vous allez élire vos représentants à la MSA. Agenda Janvier 2010 : vous recevez un courrier de la MSA contenant le matériel de vote. Du 5 au 20 janvier 2010 : vous votez (avant le 20 janvier 2010 minuit, le cachet de la poste faisant foi). 26 janvier 2010 : dépouillement. 39


BUL. MUNICIP. MILLAS - CAH. INTER. 40p.:Mise en page 1

14/12/09

9:13

Page 40

LES 2 CV DE FORÇA RÉAL

C’est par nostalgie du passé que nous nous sommes mis à restaurer les 2cv.

I

l n’est pas rare au cours de nos sorties que les gens viennent nous raconter leurs souvenirs en «2 pattes». Pour beaucoup d’entre nous, la 2cv fait partie du patrimoine familial, c’est ce qui nous la rend si proche et sympathique. La 2cv a été présentée au Salon automobile de 1948, mais sa conception date d’avant-guerre. En 1935, le cahier des charges précisait : Etudier un véhicule pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pomme de terre à la vitesse de 60 km/h. En outre, son confort irréprochable doit permettre de transporter un panier d’œufs sur de mauvais chemins sans en casser aucun. Sacré défi… La production se poursuivra pendant plus de quarante années jusqu’en juillet 1990. Le record sera difficile à battre, aujourd’hui, la durée de vie d’un modèle excède rarement plus de 6 ans ! Il y a eu plus de 5 millions de voitures construites (5 144 966 très exactement), auxquelles il convient d’ajouter les Dyanes, Acadianes et Méharis, qui sont

INFOS

des parentes proches, appelées « dérivés » par les spécialistes. Beaucoup de Deuches roulent encore, au quotidien ou pour de petites randonnées dominicales. Vous pouvez en apercevoir régulièrement dans les rues de Millas. Les membres du club ont restauré plusieurs véhicules, 3 sont actuellement en cours de restauration.

PS. Si vous possédez des 2cv ou des éléments de 2cv pouvant servir à nos restaurations, merci de nous contacter au club. (Gérard au 04 68 57 35 21)

PRATIQUES BUS A 1€

Vous déplacer en bus ne vous coûte plus qu’un euro, et ce, sur tout le réseau départemental. Pour toute information concernant les lignes et les horaires, vous pouvez les retirer à la Charte Intercommunale et à l’accueil de la Mairie.

40


COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1

14/12/09

9:19

Page 3

MILLAS 2009 EN IMAGES

so

14 juillet - fête

n aveni

r

Mill

constru it

as

nationale, rem ise des dictionn aires aux enfa entrant en 6e nts

14 juillet - fête nationale, remise des bons d’auto-école aux lauréats du brevet des collèges

enfants de 9 d’identité aux es rt ca s de - remise 11 novembre

ans

9 août - les castellers à Millas


COUV BULLETIN MILLAS:Mise en page 1

14/12/09

9:19

Page 4

LES SERVICES PUBLICS LOCAUX A VOTRE DISPOSITION MAIRIE Place de l’Hôtel de Ville - B.P. 33 Tél. 04 68 57 35 03 - Fax 04 68 57 33 16 du lundi au jeudi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 17 h 45 le vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h 45 à 16 h 45 mairie@millas.com.fr SERVICES

SERVICE FUNÉRAIRES

Accueil, Standard, Etat Civil . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 03 Secrétariat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 03 Urbanisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 04 Comptabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 05 Ateliers Municipaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 24 50 Police Municipale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 31 Point Information Jeunesse . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 33 27 Médiathèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 81 97 Eclairage public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 03

Accueil téléphonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 06 60 05 29 53 24 h sur 24 h - 7 jours sur 7

PERMANENCES Impôts de 8 h 30 à 11 h 30 le 1er vendredi du mois Mission Locale Jeunes (MLJ) tous les jours en mairie

Tél. 04 68 57 26 37

RÉGIE DES EAUX Tél. 04 68 57 40 06 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Fax 04 68 52 16 05

........................................................

ÉLECTRICITÉ DE FRANCE / GDF Accueil - Conseil - Gestion - Facturation : EDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 060 333 GDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 0 810 800 801 Électricité - Dépannage

Tél. 0 810 333 066

..................

.........

Assistante Sociale (Sécurité Sociale) . . . .Tél. 04 68 57 41 00 le mardi matin Association d’Aide Ménagère à Domicile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 00 Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S.) s’adresser à la Mairie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 40 00

Gaz - Dépannage

Tél. 0 810 433 066

............................

S.N.C.F. - GARE DE MILLAS Renseignements

Tél. 0 892 35 35 35

...............................

CENTRE DE SECOURS CONTRE L’INCENDIE

Tél. 18

.............................

RESTAURANT SCOLAIRE MUTUALITÉ SOCIALES AGRICOLE

Tél. 04 68 57 26 72

........................................................

En Mairie, le jeudi matin de 10 h 30 à 12 h Accueil téléphonique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 38

LA POSTE

Assistante Sociale (M.S.A.) Permanence téléphonique le jeudi matin . . . .Tél. 04 68 84 74 04

Rue de la Poste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 44 Ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 sauf mardi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 le samedi de 8 h 30 à 11 h 30

COLLECTE DES DÉCHETS Ordures ménagères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 86 85 Village : lundi et jeudi Lotissements et écarts : mardi ou vendredi selon secteur Poubelles jaunes : mercredi

TRÉSOR PUBIC - PERCEPTION Espace “Mitterrand” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 35 18 Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Déchetterie Cantonale . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 04 68 57 98 74 du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h dimanche et jours fériés de 8 h à 12 h

GENDARMERIE

Objets encombrants (monstres) s’inscrire en Mairie, retrait le 2e mercredi de chaque mois

CENTRE DES LOISIRS

Caissons jaunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. 06 72 02 52 71 Evacuation des déchets verts et encombrants de particuliers

CRÈCHE - HALTE GARDERIE

Traverse des Estivants

Tél. 04 68 57 10 20

.......................

Tél. 04 68 57 32 49

.......

Tél. 04 68 35 21 78

........................................................

Magazine de Millas - décembre 2009  

Magazine de Millas - décembre 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you