Issuu on Google+

B U L L E T I N D ' I N F O R M AT I O N M U N I C I PA L É T É 2 0 1 2

Urbanisme et évolution de notre territoire

Chères Millassoises, chers Millassois, Avant que vous preniez connaissance du bulletin de l’été 2012, je voudrais vous féliciter pour votre bon taux de participation aux dernières élections présidentielle et législatives. Vous avez, à une grande majorité, choisi le changement de gouvernance pour une société plus juste. Nous souhaitons à notre nouveau président F. HOLLANDE de réussir le redressement de la France. Nous savons aussi pouvoir compter sur notre nouvelle député Ségolène NEUVILLE pour défendre à l’assemblée le devenir de notre circonscription : l’emploi, l’école, la santé, la jeunesse … Enfin, je vous recommande d’être vigilant cet été, afin de mieux vivre ensemble - Protégez-vous de la canicule, - ne prenez pas le risque de provoquer des incendies, - veillez à la propreté de nos rues et ruisseaux (ce ne sont pas des poubelles), - respectez votre voisinage. Chaque année, nous nous en remettons à votre civisme pour le bien de tous. Il suffirait d’un meilleur respect mutuel entre millassois et d’une attention à soigner notre environnement pour que soit préservée la qualité de vie de chacun. Votre municipalité fera quant à elle tout son possible afin que MILLAS demeure une ville où il fait bon vivre. Un bel été à vous Millassois, Millassoises. A bientôt. Votre dévouée Maire Damienne BEFFARA

La commune de MILLAS par délibération du 24 septembre 2009 a prescrit la procédure de révision générale de son document d’urbanisme : le Plan Local d’Urbanisme. Ce document doit prendre en compte les exigences liées aux différentes lois, notamment : - la loi du 13 juillet 1991 pour la ville qui précise « que la collectivité publique doit assurer sans discriminations aux populations résidentes et futures des conditions d’habitat, d’emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et ressources ». - la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains qui renforce la cohérence des politiques urbaines et assure une offre d’habitat diversifiée et de qualité. - la loi du 2 juillet 2003 Urbanisme et Habitat qui conforte la démarche du projet et le développement de la planification urbaine. D’autres textes encadrent la réalisation de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme : - les services d’utilité publique, notamment celle liée au risque d’inondabilité des territoires et qui a fait l’objet d’un plan de prévention pour les risques d’inondation approuvé par arrêté préfectoral du 07/02/2012 qui conditionne for-

Des changements aux écoles A la rentrée 2011, une nouvelle classe de maternelle a été ouverte, mais hélas une classe de primaire a été fermée. Les « grands » de la maternelle ont été installés provisoirement dans l’école de la Gare. Pour cette rentrée 2012, l’école maternelle sera dotée d’un bâtiment supplémentaire, qui permettra de reconstituer un groupe cohérent. Cette construction abritera une salle de classe et les accueils périscolaires. L’équipe éducative sera modifiée. La directrice, Mme BATAILLE, quitte MILLAS pour PERPIGNAN et sera remplacée par M. BESGROVES. Nous la remercions pour le travail qu’elle a effectué au sein de notre école pendant 10 ans en lui souhaitant beaucoup de réussite dans sa nouvelle affectation. Mme Florence SIMIER part elle à la Réunion. L’équipe municipale, avec l’ensemble du personnel enseignant, des

tement le développement de Millas et du bassin du Boulès (la commune ainsi que des administrés ont intenté un recours devant le tribunal administratif contre ce document). D’autres servitudes d’utilité publique encadrent ce document comme la servitude relative à la protection des monuments naturels et sites (ex : église …), celle liée à la protection des eaux potables, des lignes électriques, sismique, incendie de forêt, de rupture du barrage de Vinça. Tous ces éléments sont explicités dans le diagnostic élaboré par les bureaux d’études DLM et Traverses ainsi que dans le projet du rapport de présentation. L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme a donné lieu à l’établissement du projet d’aménagement et de développement durable, document essentiel du PLU et qui donne les grandes orientations du développement de la commune qui a été approuvé par le Conseil Municipal. L’ensemble de ces éléments et orientations a été présenté lors d’une réunion publique qui s’est déroulée le lundi 14 mai 2012. Depuis la commune a arrêté le projet de PLU le 28 juin 2012, document qui est transmis aux services de l’Etat pour avis et qui sera soumis prochainement à enquête publique. Nous vous rappelons que ces documents sont à votre disposition, la phase de concertation se poursuit et vous pouvez à tout moment en prendre connaissance et apporter votre contribution.

ATSEM et du personnel d’animation continueront à apporter une attention toute particulière à cette école maternelle si nécessaire au développement du jeune enfant. L’école primaire connaîtra des changements dans l’équipe. M. Serge DANIEL reste responsable de l’établissement. Mme SANCHEZ (présente depuis 7 ans) et Mme RIO quittent les collègues et les élèves. Nous les remercions toutes deux de leur investissement auprès de nos enfants. Nous souhaitons nos meilleurs vœux de réussite à Mme SANCHEZ dans ses nouvelles fonctions de directrice à ST ESTEVE. Dans le prochain bulletin, nous vous informerons des différents projets d’école.


la lettre de Millas

la lettre de Millas

la lettre de Millas

Brulage des végétaux Prévention des incendies L’arrêté préfectoral n°1459 du 14/04/2008 stipule que tout brûlage de végétaux est interdit du 1er juin au 30 septembre. De plus, il indique que tous les ans, avant le 15 avril, les propriétaires ont l’obligation de procéder au débroussaillement et au maintien en l’état débroussaillé de leurs terrains afin de limiter les risques de propagation des incendies. Pour les autres périodes, une déclaration préalable est à effectuer obligatoirement en mairie au moins 24 heures avant la date prévue du brûlage.

Pose de la 1er perre - Maison de la Pêche

Info enfance Jeunesse Eté 2012 Les programmes des vacances d’été pour les maternelles et primaires se trouvent sur le site internet de la Communauté de Communes ROUSSILLON-CONFLENT - www.roussillon-conflent.fr . Vous pouvez avoir de plus amples renseignements auprès de l’accueil de Loisirs de Millas – rue de la coopérative – au 04.68.57.32.49 ou 06.20.10.56.74. Cette structure est ouverte du 9 juillet au 3 août 2012. Une base communautaire unique est ouverte à MILLAS jusqu’au 14 août avec la mise en place d’un service de ramassage en bus. Pour les ados, les renseignements sont donnés au PIJ, traverse des estivants, au 04.68.57.60.45 ou 06.20.10.56.25. Cette structure est ouverte du 9 juillet au 3 août 2012.

Rentrée scolaire 2012 URGENT : organisez la rentrée de vos enfants. Une permanence pour les inscriptions aux services accueil périscolaire et restauration scolaire se tiendra le lundi 27 août de 8h à 11h30.

Médiathèque A la Maison du Parc : 04.68.57.81.97 Ouverture au public : mercredi 9h30 – 12h30 et 14h – 18h vendredi 15h – 18h samedi 9h30 – 12h30 Fermeture exceptionnelle le vendredi 10 et samedi 11 août

Plan canicule Le plan d’alerte, d’urgence et d’assistance, coordonné par le préfet, est mis en place, comme les années précédentes par le CCAS. Il s’adresse en priorité aux personnes handicapées et les personnes âgées. Leur recensement a été actualisé et reste ouvert à ceux qui en feront la demande. L’équipe du CCAS est à votre service et est joignable au 04.68.57.40.33 Ce dispositif, activé le 1er juin, sera levé le 31 août.

Eau A ce jour, nous ne faisons pas partie des zones de restrictions où l’usage de l’eau est réglementé. Toutefois, il est conseillé de ne pas la gaspiller.

Monstres et ordures ménagères Il est interdit de déposer des objets dans la rue (souvent devant la maison du voisin) et de sortir les poubelles plusieurs jours avant la date de ramassage : c’est une question de civisme et de sécurité. Les panneaux lumineux d’information rappellent les dates des enlèvements des encombrants à savoir le deuxième mercredi de chaque mois. Il est strictement interdit de faire des dépôts au pied des colonnes d’apports volontaires.

Vous et votre chien Posséder des animaux domestiques, souvent un ou plusieurs chiens, est réglementé. Certains, selon leur race, doivent être déclarés, tenus en laisse et muselés. Les propriétaires des chiens « gentils », même vaccinés et assurés en responsabilité civile, ont des obligations : respect du voisinage (aboiements, hygiène …), utilisation de sacs pour ramasser les déjections et laisser le domaine public propre … Si durant l’année, on compte trop d’infractions, un impôt sera levé à l’encontre de l’ensemble des propriétaires. En cas de non-respect des règles par les propriétaires, le maire et la police municipale peuvent faire appliquer la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et agressifs et pour les chiens errants, le décret n°99-1164 datée de 1999 du Code Rural. On compte sur le civisme de chacun pour le mieux vivre de tous.

Visite des enfants de l’école maternelle aux jardins famiiaux


la lettre de Millas Portail des Associations : un outil de vulgarisation A Millas, les associations nombreuses et dynamiques (sportives, culturelles, loisirs ou philanthropes) participent à la vie de la cité en organisant ou en offrant des activités et des animations variées. Le conseil municipal du 9 mai 2012 a décidé de mettre « une vitrine » sur son site : www.mairie-millas.fr Cet outil « Portail des Associations » géré et sous la responsabilité de chaque association une sorte d’agenda (manifestations, sorties, entraînements, fêtes …) avec une page « perso » présentant l’association et son fonctionnement (composition du bureau, organisation …). Nous espérons que ce « portail » deviendra un outil informatif et indispensable : il devrait être opérationnel dès cet été.

La MLJ au service des 16/25 ans Créative et réactive, la Mission Locale Jeunes communique ses informations grâce à une nouvelle application pour téléphone mobile : offres d’emploi, formation, logement. Le Conseil Général des PO s’est mobilisé aux côtés de la MLJ. Le téléchargement gratuit est possible sur le site de la MLJ www.mlj66.org , sur l’App Store et sur Google play. Permanences MLJ : 3ème étage de la mairie Lundi, jeudi, vendredi : 9h / 12h Mardi, mercredi : 8h / 12h – 13h30 / 17h Tél : 04.68.57.26.37

Inauguration nouvelle gendarmerie d’hébergements, le calendrier des festivités, les topo-guides sur les sentiers de randonnée, les restaurants….. Vous pourrez également vous informer sur les temps forts de l’été avec, en point d’orgue, bien sûr, la Féria de Millas ! Le Syndicat d’Initiative sera prochainement sur le web ! Un site internet est en cours de construction et vous proposera, toute l’année, l’ensemble des informations. Le canton de Millas sera aussi à l’honneur dans un guide touristique gratuit qui vous proposera des idées de courts séjours pour votre plus grand plaisir !

Bus et train à 1€ Se déplacer, aller à Perpignan et revenir, à moindre prix, éviter le paiement des parkings ou le placement de sa voiture en fourrière est possible. Le Conseil Général transporte les passagers pour 1€ dans le département depuis le 1er novembre 2008. Devant la réussite de cette initiative, la région Languedoc-Roussillon propose le TER à 1€, sur la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-lesBains. Fiches horaires disponibles à l’arrêt des bus, à la gare, en mairie et au syndicat d’initiative.

Sports Les sportifs millassois sont redoutables et se distingue par des performances élogieuses : champions ou, à défaut, places d’honneur.

L’USM RUGBY phare de nos associations sportives a entamé la

Le Syndicat d’Initiative entre dans la saison estivale ! L’été revient, les animations, les spectacles de plein air, les balades et les visiteurs aussi ! Deux agents polyvalents animeront le Syndicat d’Initiative et vous donneront toutes les informations. Une très importante documentation est à votre disposition, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Venez nous rendre visite, du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 à partir du 1° juillet jusqu’au 31 août. Le Syndicat d’Initiative édite également ses propres brochures : propositions

saison 2011-2012 avec des résultats prometteurs mais leurs espoirs ont été déçus. L’équipe 1 a perdu sa demi-finale contre le Boulou. L’équipe réserve, championne du Roussillon, a chuté contre Gruissan en championnat de France Les équipes juniors et cadets ont fait une bonne saison et ont passé deux tours en championnat de France. L’école de rugby, avec plus de cent jeunes, est la force vive du club et l’orgueil de la nouvelle équipe d’encadrement.

BOXE FRANÇAISE – SAVATE Les frères Jonathan et Jérémy BONNET, champions de France s’attaquent aux championnats d’Europe.

PETANQUE Les triplettes AZAÏS, SARABANDO, ROSTAN et SANZ, AZAÏS, ROJAS ont brillé aux 64èmes Emblèmes Fédéraux de pétanque allant jusqu’aux huitièmes de finale. Les autres sports : football, judo, taekwondo, moto, vélo, marche sont présents à toutes les manifestations régionales. Tous ces sportifs seront mis à l’honneur lors de la Fête du Sport et des Associations le 2 septembre 2012 au parc Bombes.

la lettre de Millas

la lettre de Millas


Animations estivales

Programme été 2012 GRAND MARCHÉ NOCTURNE : Vendredi 6 juillet, à partir de 17h00 jusqu’à minuit (organisé par La Millassoise) LA BOTIGA DEL MOLI : à partir du samedi 7 juillet : nouvel espace de présentation des huiles d’olives et des produits du terroir et exposition des œuvres d’Alex AUFFRET : ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. FETE NATIONALE : Samedi 14 Juillet à 19h30 au Stade Municipal Repas Républicain, inscription au Syndicat d'initiative – Bal Populaire Gratuit avec l'Orchestre « EXPRESSO » - 23h Extraordinaire Feux d'Artifices. SOIREE CINEMA EN PLEIN AIR : Lundi 16 Juillet à 21h30 au Parc Municipal, entrée gratuite. INTOUCHABLES « RONDALLA à Força Real » Nuit des Contes : Vendredi 20 Juillet à 21h30 à Força Real parrainée par Gérard Jacquet, entrée libre. « TORO PISCINE » : Mercredi 25 Juillet à 21h30 au Arènes, entrée générale 5€ du 9 au 12 août FERIA DE MILLAS « CONCERTO D'ARANJUEZ » : Vendredi 24 août 21h00. Eglise Sainte Eulalie avec Philippe CORNIER guitare

INFOLINE ET RESA SYNDICAT D'INITIATIVE : 04 68 57 16 68 N Mairie

U

M

E

R

O

S

04.68.57.35.03 – Fax 04.68.57.33.16 www.mairie-millas.fr Police municipale 04.68.57.40.31 Service des eaux 04.68.57.40.06 – Fax 04.68.52.16.05 CCAS 04.68.57.40.33 Services aides ménagères 04.68.57.40.00

U

T

I

Crèche Syndicat d’initiative Charte intercommunale du canton Gendarmerie Pompiers

L

E

S

04.68.35.21.78 04.68.57.16.68 04.68.57.40.37 04.68.57.10.20 18


Magazine été 2012