Miam magazine - Edition 2 Savoie - Pays de Gex - Genève n2

Page 95

La crème des confituriers Le titre de Meilleur confiturier de France récompense chaque année le professionnel ayant confectionné la plus exquise des confitures.

L’

© Benoit Gillardeau

Renommée internationale Couronné du titre de Meilleur confiturier de France en 2004, Philippe Bruneton se voit dès lors solliciter par une clientèle étrangère de plus en plus nombreuse. Aujourd’hui, ses créations élaborées dans les monts du Lyonnais s’exportent en Corée du Sud, au Japon et en Europe. Installé dans le parc du Pilat à Longes, son laboratoire de production bénéficie de terroirs diversifiés : plaines alluviaires près du Rhône, sols granitiques ou climat montagnard. Soucieux de l’environnement et de l’impact carbone, le confiturier privilégie l’approvisionnement en fruits frais dans un rayon de 50 km. Pour lui, « plus le temps entre la cueillette et la transformation est court, meilleure sera la qualité de mes créations. » www.confiture-bruneton.com

NATURE. Fruits des producteurs locaux, plantes aromatiques du jardin, fleurs sauvages inspirent et nourrissent les créations gourmandes de Philippe Bruneton.

© 123RF

© Jonathan Pielmayer-Unsplash

Ordre des maîtres confituriers de France et l’Ordre culinaire international organisent plusieurs compétitions annuelles parmi lesquelles figurent le championnat du monde de la meilleure confiture et le concours du meilleur confiturier de France. À l’occasion de cette dernière joute, en septembre 2017, chaque concurrent devait présenter trois confitures aux thèmes différents : jaune, vert et libre choix. Pour fonder sa décision, le jury évalue le goût et la saveur de la confiture, le respect du thème, la couleur et l’aspect, la consistance et la texture. Et comme pour le Meilleur ouvrier de France, ce titre prestigieux est valable à vie.

95


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.