Metropolis 5

Page 1

Metropolis N°5 - JUILLET 2012

LE MAGAZINE CHIC ET URBAIN

MENSUEL

GRATUIT

Dans les filets

d’Assaad Bouab JAZZ, GNAOUA, MUSIQUES SACRÉES : LE MAROC EN FÊTE

DIALY LA PIÈCE QUI FAIT PARLER… ET PAS QUE DE VAGIN



Editorial

S Pouvons-nous seulement avoir, pour une fois, un débat national sur la liberté d'expression et la liberté sexuelle sans accuser l'occident de vouloir corrompre nos jeunes ?

DR

ur la couverture du 4ème numéro de Metropolis, Fatym Layachi trônait en Uma Thurman, Louboutin aux pieds, sur un matelas total confort. Dans ce nouveau numéro, vous la verrez, sur la photo du mois, vautrée comme une malpropre dans la décharge de Médiouna à Casablanca. Devant l'objectif d'Othmane Zine, d'autres artistes ont également posé dans les George Hascoet-Battal. mêmes conditions afin de protester contre le concept rimbttl@gmail.com PJDiste d“Art propre”. Une centaine de kilomètres plus loin, la pièce de théâtre-évènement Dialy a enfin osé parler de la sexualité des marocains, de viol et de la condition de la femme condamnée au mutisme. De son côté, Khadija Ryadi a jeté un pavé dans la mare. Lors d'un colloque sur les libertés individuelles, la présidente de l'AMDH a appelé les autorités à abroger l'article 490 du code pénal qui sanctionne tout rapport sexuel hors mariage par une peine de prison allant d'un mois à un an de prison. A travers l'art, la culture et grâce à la société civile, le débat sur les libertés individuelles est véritablement ouvert au Maroc. Sauf que, comme attendu, les détracteurs ont poussé de partout, tapant du poing et criant au scandale et tout propos progressiste a été qualifié d'“appel à la débauche”. Comme une impression de déjà-vu. Pouvons-nous seulement avoir, pour une fois, un débat national sur la liberté d'expression et la liberté sexuelle sans accuser l'occident de vouloir corrompre nos jeunes ? Pouvons-nous parler de tout cela calmement, comme de vrais citoyens mûrs et responsables ? Pouvons-nous pour une fois parler entre adultes ? Pourquoi trembler dès que la femme ou l'artiste réclament le moindre droit ? Le droit de disposer de son corps n'est-il pas l'un des droits les plus élémentaires ? Pouvoir faire des choix pour son propre corps n'a jamais été une “dissolution des mœurs” et brider la création artistique n'a jamais réussi qu'à appauvrir les populations. Les libertés individuelles au Maroc passent par une zone de turbulences. Et l'ignorance et la peur, plus que l'islamisme, sont mises en cause. Tenir bon, donc, c'est le mot d'ordre. Débattre et défendre ses libertés est le plan d'action. Et Metropolis compte bien continuer à parler librement culture, sans pseudomilitantisme, sensationnalisme ou surenchère. Bonne Lecture.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

3


N° 5 - Juillet 2012

24

www.facebook.com/MetropolisMaroc www.twitter.com/metropolis_mag

Nous attendons vivement vos réactions, vos critiques et votre soutien !

16 06 Actualité 10 People DAVIDOFF : HAVE YOU BEEN SEEN TOGETHER ? FESTIVAL DU RIRE : MARRAKECH EST MDR ! ROCHE BOBOIS : FLY ME TO THE MOON !

14 Business Model

26 Cinoche 28 Livresse 30 DVD - Music 32 Culture : Spectacle

50 On s'évade

JAZZ À RAZI

56 Fooding

PIERRE CALIGARIS, “ARRIVÉ AU MAROC, J’AI DIT : « WAOUH ! », ILS ONT DÉJÀ PRIS UNE BONNE AVANCE. ”

34 Actu Culture 38 Agenda 40 Mode & shopping

14 Une heure avec…

METRO BEAUTÉ

ASSAD BOUAB “CERTAINEMENT PAS ART PROPRE”

46 Santé & Bien être

24 Événement

FASCIATHÉRAPIE, QUAND LES MAINS SONT À L’ÉCOUTE DU CORPS

DIALY, LA PIÈCE QUI PARLE VAGIN

4

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

SIDI IFNI LA MAGNIFIQUE !!

54 Hotels PALAIS FARAJ SOFITEL RABAT - JARDIN DES ROSES

LE LIZARRAN

58 Auto ESSAI : PEUGEOT 3008 DYNAMISME ET ROBUSTESSE ACTU AUTOMOBILE

62 Hi-Tech 64 Com d'entreprise


Metropolis LE MAGAZINE CHIC ET URBAIN

Directeur général Julien Casters julien.metropolis@gmail.com Directeur de publication Othmane Médiouni omediouni@gmail.com rédactrice en chef George Hascoet-Battal rimbttl@gmail.com Journalistes Yasmina Lahlou Maria Aouad John Toutain Jalal Boukhari Dounia Z. Mseffer

46

Directeur artistique Assila Zouheir advertiz2010@gmail.com Styliste Nabila El Boukhari Webmaster Mustapha Choukrallah El Idrissi mchoukrallah@metropolis.ma Conception Graphique et Maquette Zouheir Assila Correction Selma Gourari Photographe Wahid Tajani Standard Salma Zouak Comptabilité Abdelillah Mohcine Crédits Photos istockphoto – AFP

50

Distibution Scala Média CTP Impression Idéale Tél : 05 22 60 00 67

Contact commercial othmane.metropolis@gmail.com GSM : 06 73 66 10 29

Metropolis est édité par: CASTERS-LAMBERT MEDIA 59, Bd Zerktouni 6ème étage N° 18 - Casablanca Tél/Fax : 0522 20 09 28 www.metropolis.ma Dossier de presse 52/S 2011 Dépôt légal : 2012 PE 0024 ISSN : 2028 - 7445 Ce numéro est tiré à 15 000 exemplaires

56 JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

5


C’EST DE L’ACTU SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de remise du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, à Rabat, la cérémonie de remise du Trophée Hassan II pour le 13ème championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, disputé du 28 mai au 10 juin au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat. Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la 27ème édition de la Semaine du cheval, cette compétition s’est achevée le 24 juin.

Beautiful Morocco Festival

Gad El Maleh parmi les ‘‘seigneurs" L’acteur et humoriste marocain Gad Elmaleh sera bientôt à l’affiche d’une nouvelle comédie, aux côtés d’Omar Sy, José Garcia, Franck Dubosc, Ramzy, ou encore Joey Starr. « Les Seigneurs », réalisé par Olivier vier Dahan, raconte l’histoire re d’une ex-star de footballl professionnel, devenu chômeur hômeur alcoolique, qui doitt faire ses preuves pour obtenirr la garde e de sa fille. lle. Pour ce faire, il va faire re appel à ses ancienss coéquipiers de jeu afin n de former une équipe et partir à la conquête ête du championnat de France.

6

Metropolis opolis NUMERO 5 / JUILLET JUIL LLET LL LLE L LE LET L ET 2012 ET 2 2012

La ville américaine de Stamford, dans le Connecticut (nord-est), s'est mise samedi aux couleurs du Maroc à l'occasion de la deuxième édition du "Beautiful Morocco Festival", une manifestation culturelle célébrant notamment la culture, la musique Festiva et l'art culinaire marocains, apprend-on auprès des organisateurs. Un total de plus 20.000 visiteurs étaient ainsi attendus au "Beautiful Morocco Festival", qui a pris de 20.0 la form forme d'un village marocain monté au centre-ville de Stamford avec pour objectif de per permettre aux visiteurs de découvrir la culture marocaine, à travers son art culinaire e et vestimentaire, ses traditions et sa musique.

L'histoire et les influences de la musique marocaine exposées à l'Université Georgetown de Washington. L'histoire et les influences de la musique marocaine, ainsi que ses différents genres et couleurs, ont été au centre d'une conférence organisée, mercredi soir, dans l'enceinte de la prestigieuse Université Georgetown de Washington. Cette rencontre, abritée par le Centre des études arabes contemporaines de l'Université américaine, a ainsi fait la lumière sur les origines de la musique marocaine, notamment celles amazighes, arabes, andalouses et africaines ayant permis de la façonner et contribuer à l'éclosion de ses différents genres et couleurs actuels.


Naval. Le Maroc sur le point d’inaugurer sa plus grande base navale de Ksar Sghir. La base navale de Ksar Sghir, la plus importante au Maroc, est sur le point d’être opérationnelle. Ce projet a été lancé en 2008, deux mois après que Rabat ait signé deux grands contrats, le premier avec les Pays-Bas pour la construction de trois corvettes et le second avec la France pour l’achat d’une FREEM (Frégate multimissions). L’inauguration officielle de cette base est prévue cet été. Si cette échéance s’avère exacte, le projet n’aura connu qu’un retard d’une année et quelques mois.

Dixit Armement. A Le Maroc va recevoir 200 chars d'assaut. « le fait ait que mon salaire ne dépasse pas 50 000 DH net vient sans doute de l’indemnité de logement que je ne perçois pas et qui s’élève à 15 000 dirhams ».

Le Maroc poursuit sa politique d’armement. Cette fois, c’est l’armée de terre qui va bénéficier des retombées d’un contrat d’un montant de 1,015 milliard dollars et de la livraison de 200 chars américains de combat de type Abrams. L'acquisition de ces chars a été faite en avril 2011. Elle devrait être complétée, par un contrat de renforcement et de remise en état du matériel de 1,015 milliard de dollars, a annoncé, lundi 18 juin, l'Agence américaine de Coopération en Sécurité et Défense (DSCA) au Congrès américain.

"Jenny Morris Cooks Morocco". La gastronomie marocaine, réputée pour être l'une des plus riches et savoureuses du monde, a été célébrée jeudi à Lisbonne avec la présentation du programme "Jenny Morris Cooks Morocco", une émission consacrée exclusivement à l'art culinaire marocain. Initiée par la chaîne de télévision culinaire américaine "Food Network" en collaboration avec l'ambassade du Maroc au Portugal, la présentation de ce programme composé de 10 épisodes qui seront diffusés à partir de la mi-juillet, a eu lieu à la résidence du Maroc où une émission animée par la célèbre chef sud-africaine Jenny Morris a été réalisée à cette occasion.

Abdelilah Benkirane, premier ministre

Kounouz Biladi. Le Maroc mise sur le tourisme domestique. L’heure est à la préparation d’une vaste campagne promotionnelle Kounouz Biladi édition 2012. Ce programme de promotion du tourisme domestique, vieux de 9 ans, a reçu un coup de jeune. Ses initiateurs: le Ministère du Tourisme et la Fédération Nationale du Tourisme. La « nouvelle campagne […] comporte des offres promotionnelles innovantes sur toutes les catégories d’hébergement touristique et intègre, pour la 1ère fois, les agences de voyages qui proposent des packages complets, à l’instar de ce qui est fait pour la clientèle étrangère, avec une offre diversifiée comprenant une multitude d’activités d’animation et de loisirs », indique un communiqué du ministère.

Art. Eloge de la culture Judéomarocaine à travers l’art. La présence du judaïsme au Maroc remonte à 2000 ans. A travers une exposition de l’art judéo-marocain et de reliques étalée sur plusieurs jours à Toronto dans l’Ontario, la communauté marocaine de confession juive forte de 18.000 personnes, revisite son histoire et la partage. Plusieurs personnalités ont insisté sur la nécessité pour les étudiants comme pour tout un chacun d’aller à la découverte de ce riche patrimoine culturel. Cette exposition organisée par la Communauté Juive Marocaine de Toronto (CJMT) est en outre une occasion de magnifier les relations diplomatiques maroco-canadiennes. JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

7


C’EST DE L’ACTU

Facebook a plus la cote que Twitter au Maroc. Selon une enquête de la Dubai School of Government, qui révèle les tendances majeures de l’utilisation de Facebook et de Twitter dans les pays du monde arabe, le Maroc est, comparativement aux pays de la région MENA, relativement présent sur Facebook mais globalement absent sur Twitter. Selon les résultats de l’étude, si 13,7% de la population marocaine aime à s’échanger régulièrement des likes et des pokes, seul 0,1% d’entre elle prend plaisir à s’envoyer des tweets de temps à autre.

Pas de startup marocaine dans le top 20 africain. Forbes vient de publier le Top 20 des start ups africaines. Aucune firme marocaine n'apparaît sur cette liste dominée par la société namibienne MXit, messagerie instantanée sur mobile et média social gratuits. La présence des firmes sud-africaines et plus généralement de l'Afrique anglophone, est prépondérante dans ce classement, qui prend comme critères le fait que les start ups aient moins de dix ans, en plus d’une forte présence sur les médias sociaux et bénéficiant d’une large couverture sur le continent.

CHIFFRE DU MOIS

15.000

Interdiction de la publicité sur l’alcool. Le projet de loi déposé.

Le projet de loi relatif à l’interdiction de la publicité de boissons alcoolisées a été finalement déposé au sein de la Commission des secteurs productifs le 13 juin dernier, soit une semaine après son annonce de réception par le bureau de la première Chambre du Parlement. Le projet signé par 14 députés du PJD, chef de file du gouvernement, est le premier sur la liste des propositions de lois, qui ont été déposées par les groupes parlementaires, à devoir être examiné. Le nouveau règlement intérieur prévoit en effet que les propositions de lois doivent au moins être discutées une fois par mois par les commissions, avant de mesurer les chances de leur aboutissement.

Eric Gerets : « j’y suis, j’y reste »

C'est le nombre d'ingénieurs que le Présent en Arabie Saoudite pour diriger l’équipe nationale locale en coupe arabe des nations, le Maroc ambitionne Lion de Rekem a réitéré son souhait de rester à la de former, Le Maroc tête des Lions de l’Atlas. Conspué par une grande partie du public du stade de Marrakech lors de la les veut au cœur de rencontre face aux Ivoiriens, Eric Gerets est deson développement venu l’une des têtes de turc du public marocain. Et pourtant ! Le Belge ne compte en aucun cas économique et larguer les amarres et croit aux chances marocaisocial de demain. nes de qualification à la Coupe du monde Et il s’en donne les moyens. plan Le parc Sindibad a enfin le feu vert. Le chemin aura été long, mais voilà que DERNIÈRE MINUTE l'étape vient enfin d'être franchie. L'autorisation de construction du parc Sindibad, à CaMaroc Numeric sablanca, vient enfin d'être acceptée par les autorités. Annoncée par le DG du CRI de Casablanca, Hamid Ben Elafdil, cette accep2013, programme tation ne manquera pas de ravir les actionnaires, Somed et Alliances Développement Immobilier, qui avaient déposé leur dossier le 15 juin 2011. Pour rappel, le parc de loisirs, qui s'étendra sur 32 ha aux côtés d'une partie résidentielle et d'hôtels, devrait ouvrir ses e-gov, portes début 2014. Néanmoins le projet n'a cessé d'accumuler des retards, après notamment le retrait de deux investisseurs. 8

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


PHOTO DU MOIS "En tant qu'artiste, le meilleur moyen de répondre aux Politiques, c'est la création" fustige Fatym Layachi. Sa photo, allongée dans la décharge de Médiouna a fait le tour de la presse. En réalité, le cliché est tiré d'une série réalisée par Othmane Zine en réaction au concept PJDiste d'"Art propre". A l'intar de Fatym Layachi, qui trouve l'idée "d'une insolence intelligente", le jeune photographe a également fait poser d'autres artistes dont Oum, Bouchra Ouizgane et Mohamed Achahour. A suivre.

Casa Finance City attire les compagnies financières du Golfe.

Le Moroccan Financial Board, société responsable du fonctionnement global et de la promotion institutionnelle de Casablanca Finance City [CFC], a organisé un séminaire à Dubaï cette semaine. Plus de 30 cadres supérieurs des compagnies d'assurance émiratis, gestionnaires d'actifs, les banques et les entreprises financières, ont répondu présents et se sont montrés fortement intéressés. « Il a été encourageant de voir le fort intérêt de sociétés dans le golfe Arabo-Persique. », a déclaré Saïd Ibrahimi, directeur général du Conseil marocain des finances, et conférencier d'honneur lors du séminaire.

Euro 2012.

L'Espagne entre dans la légende. L'Espagne est entrée de plain pied dans la légende en remportant un troisième trophée majeur d'affilée après son écrasante victoire en finale de l'Euro-2012 face à l'Italie (4-0), dimanche à Kiev, confirmant son insolente hégémonie sur la planète football. C'est un moment d'Histoire qui s'est joué sur la pelouse du stade olympique de la capitale ukrainienne. Après ses succès à l'Euro-2008 et au Mondial-2010, la Roja a confirmé qu'elle restait la référence absolue en terme de jeu, de technique et de maîtrise collective, supplantant dans les annales la RFA, qui avait échoué dans sa quête de ce fabuleux triplé en 1976.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

9


BUSINESS MODEL

“Arrivé au Maroc, j’ai dit : « Waouh ! », ils ont déjà pris une bonne avance. ”

METROPOLIS. Pouvez-vous nous présenter la marque Liebherr ?

Eberhardt Frères, distributeur exclusif de la marque d’electroménager Liebherr, fêtait en juin dernier le premier anniversaire de son arrivée au Maroc. Son nouveau showroom casablancais propose une conception novatrice de la cuisine. Pierre Caligaris, le directeur commercial, nous raconte la saga de l’entreprise. PROPOS RECUEILLIS PAR YASMINA LAHLOU

PIERRE CALIGARIS : Liebherr est un grand groupe allemand avec un chiffre d’affaires supérieur à 7 Milliards d’euros, emploie plus de 30 000 personnes dans le monde et opère dans quatre activités principales : 1. Le BTP : Les grues - Monsieur Liebherr est l’inventeur de la grue à tour, une invention qui a révolutionné le bâtiment et qui a fait la fortune de la famille -, ainsi que les engins de chantier –c’est le concurent de Caterpillar - et les engins de mining pour extraire les minerais à ciel ouvert. 2. L’aéronautique : Liebherr fabrique les trains d’aterrissage pour Airbus. 3. L’électroménager : il est spécialisé dans la fabrication d’appareils de froid, congélation et réfrigération, tant pour le grand public que pour les professionnels. Sa quatrième activité, quoique moins importante, est l’hôtellerie haut de gamme. Liebherr est présent dans le monde entier (Allemagne, France, Italie, Australie, Etats-Unis…).

M. Quel est le lien de Liebherr avec la maison Eberhardt frères ? PC. La société alsacienne Eberhardt frères est l’importatrice de la marque Liebherr en

10

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


France depuis 1954. L’avantage de l’Alsace est que c’est la seule région française qui parle couramment allemand, le dialecte alsacien en est très proche. Donc naturellement les deux familles se sont rencontrées, et la famille Liebherr a confié à Eberhardt la distribution de ses produits sur toute la France.

M. Quand et pourquoi vous êtesvous implantés au Maroc ? PC. Notre filiale a été créée en juin 2011, et notre showroom a été inauguré en Octobre dernier. Il y a 2 ou 3 ans, les Allemands nous ont demandé de nous occuper des pays du Maghreb car ils n’arrivaient pas à mettre en place des partenariats locaux ; différences de cultures, de langage, de compréhension… du coup, cela n’aboutissait pas. J’ai donc été détaché de France, j’ai pris ma petite valise et je suis allé découvrir l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Arrivé au Maroc, j’ai dit : « Waouh ! », ils ont déjà pris une bonne avance. En revanche vous ne maîtrisez rien. C’est-à-dire que n’importe qui peut acheter un conteneur et le distribuer, mais sans maîtriser le service après-vente. Et ça, nous, on n’aime pas du tout. Nous sommes positionnés haut de gamme et par conséquent qualité de service. Nous voulons accompagner le consommateur après l’achat. Lorsque nous sommes arrivés ici, il y avait des magasins structurés avec des distributeurs spécialisés, ce qui ressemble fortement à ce que l’on trouve en Europe. Nous avons créé une filiale pour tout maîtriser : les gammes, le SAV, la communication, etc. Prenez l’exemple de mon cousin germain Bosch qui, il y a quelques années, faisait confiance à un distributeur, puis a repris en direct sa distribution au Maroc. Résultats: il a fait en 3 mois le chiffre d’affaires que son distributeur faisait en 1 an.

M. Quelles sont les principales différences entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie du point de vue de votre activité ? PC. Ces pays ne sont pas au même niveau. En Algérie, rien n’est structuré. Le premier centre commercial s’y est ouvert il y a seulement 1 an et demi et le premier hypermarché était encore en projet la dernière fois que j’y suis allé. Vous devinez bien que des surfaces spécialisées en électroménager ne sont pas d’actualité. Du coup, c’est un marché parallèle, anarchique, qui s’y développe et

Pierre Caligaris, le directeur commercial, Liebherr

où il est impossible d’avoir une politique commerciale. Dans le cas de la Tunisie, ce sont les grandes surfaces alimentaires qui dominent le marché de l’électroménager et qui pratiquent des marges très faibles (environ 5%). C’est pour cela que les sociétés d’électroménager y ont fait faillite.

et Carrefour ; mais nous n’y sommes pas présents puisque c’est une offre premier prix. De l’autre, il y a des enseignes spécialisées, le Tangerois par exemple. Ce sont des structures qui ne font que ça et qui le font bien. Le marché des cuisinistes est aussi en fort développement.

M. Quels sont les atouts du Maroc ?

M. Ne craignez-vous pas qu’il y ait trop de concurrence ?

PC. Le marché est sérieux et structuré. D’un côté, l’offre est assurée par Marjane

PC. Vous êtes 30 millions ! Le taux d’équipement en réfrigération est supérieur à 90%. Chaque année, une partie JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

11


BUSINESS MODEL

Les usines de la marque Liebherr sont implantés en Allemagne, en Autriche et en Bulgarie.

tombe en panne et ne se répare pas. C’est donc un marché de renouvellement.

M. Il y a au Maroc des petits génies du bricolage qui réparent tout pour une bouchée de pain, à la différence de la France où le coût de la main d’œuvre est exorbitant. Le renouvellement est certainement plus lent… PC. Tout à fait, il faut effectivement tenir compte de ces petites réparations. Mais le renouvellement se fait malgré tout, il y a quand même des achats à un moment ou à un autre. Et puis les appareils sont de plus en plus compliqués, le basique devient très basique et du coup irréparable. Il y a des pièces maîtresses qui ne se remplacent pas.

M. Chez vous les pièces peuventelle être remplacées ? PC. Oui. Mais nos produits ne tombent jamais en panne ! (rires)

M. A quel type de clientèle vous

adressez-vous ? PC. Même si nous proposons des modèles très « luxe », nous avons aussi une gamme

12

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

Nos prix vont de 4 000 à 60 000 dirams environ. La mission de Liebherr est de fabriquer des produits robustes, économiques en termes de consommation et d’utilisation optimale pour la ménagère. pour les cadres. Nos prix vont de 4 000 à 60 000 dirams environ. La mission de Liebherr est de fabriquer des produits robustes, économiques en termes de consommation et d’utilisation optimale pour la ménagère.

M. Où peut-on trouver vos produits ? PC. Notre showroom est uniquement une aide à la vente pour nos clients. On ne nous trouve que chez les cuisinistes

et les revendeurs spécialisés du type Electroplanet et Le Comptoir. Nous sommes présents dans toutes les grandes villes du pays.

M. Les fabricants d’électroménager font de plus en plus produire en Chine à bas coût, cette évolution vous inquiète-telle ? PC. Le problème de la Chine, c’est que les ouvriers commencent à se rebeller parce que travailler 16 heures par jour, dormir dans des dortoirs et ne voir sa famille qu’une seule fois par an, c’est de l’esclavage. Il commence à y avoir des tensions et des revendications. Dans dix ans, la chine ne sera plus l’Eldorado des bonnes affaires. Ce seront alors des pays comme le Vietnam. Le jour où la Chine n’intéressera plus, comment feront les fabricants ? Ils n’auront plus d’outils de production en Europe. Liebherr, lui, est très tranquille puisqu’il a des usines en Allemagne, en Autriche et en Bulgarie. Showroom : Résidence assilm 2 40 avenue Aïn Taoujtate - quartier Bourgogne, Casablanca (près de la clinique Badr). Tél : 05 22 27 90 16.


Rochebobois

Sophie de PUYRAIMOND, Jean-Guy TESTUT, et Ouafae MASKANI-FILALI, propriétairesassociés de Roche-Bobois au Maroc

Mme HILA et sa fille

PEOPLE

Le Dr Karim KABBAJ au milieu de Rita ZNIBER et son épouse Fatiha LAHLOU

Fly me to the moon ! Pour ses dix ans au Maroc, Roche Bobois a fait grimper ses invités au septième étage de la Villa Blanca à Casablanca. Tout ce beau monde a pu apprécier la voix de Yasmine Issola, chanteuse de jazz, danser sur les tunes de DJ Kaya, se trémousser au concert privé de Chris Willis, chanteur fétiche de David Guetta et admirer les dernières créations de Roberto Cavalli qui ont défilé lors de cette soirée au Sky Bar. Après un premier magasin à Rabat, un deuxième cinq ans plus tard à Casablanca, Roche Bobois prévoit l’ouverture d’un troisième magasin à Marrakech en 2013.

Maître Mohamed MALIKI et son épouse

Chris WILLIS au milieu Ouafae MASKANIFILALI et son époux Abdallah HOUSNI

Mr Roland GAUDIAU et son épouse Angéline

M.Mrini

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

13


PEOPLE Davidoff

Géraldine Guilmoto le Moal

Aziz Bouderbala

HAVE YOU BEEN SEEN TOGETHER ? C’est le thème de la soirée qui a rassemblé plus de 1 200 clubbeurs branchés et chics du tout Rabat-Casa. Pour le lancement de sa nouvelle ligne Davidoff Cigarettes Black & White, Imperial Tobacco a mis le feu au Tahiti Beach Club, le 2 juin dernier, avec la présence de grands Djs comme Amine K ou encore Nick Warren. La firme est bien partie pour décrocher le titre de “Reine de la night life” !

14

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


Festival du rire

Jamel Debbouze et Elisabeth Bauchet-Bouhlal

PEOPLE

Omar Sy et Pascal Obispo

Berengere Krief

Marrakech est MDR !

Virginie Ledoyen et Arié Elmaleh

La ville ocre a abrité son jeune mais déjà célèbre Festival du Rire du 6 au 10 juin. Les stars venues se détendre les zygomatiques n’ont pas manqué de profiter de leur séjour marrakchi. On a pu apercevoir Pascal Obispo et Sonia Rolland en mode farniente au bord de la piscine du Palace Es Saadi, Virgine Ledoyen et Arié Elmaleh, plus douillets, ont testé le Spa du Palace. Omar sy, Jamal Debbouze ou encore Franc Dubosc, n’ont pas tari d’humour pour répondre aux questions des journalistes, réunis dans la salle de conférences d’Es Saadi.

Sonia Rolland et Jalil Lespert Ary Abittan

Mélissa Debbouze

Tony Saint Laurent

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

15


UNE HEURE AVEC …

ASSAAD BOUAB,

Ange ou d 16

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET UILLET 2012


démon ? JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

17


UNE HEURE AVEC … Le cheveux mi-long, sourcil levé et barbe de trois jours, Assaad Bouab s’est prêté au jeu des questions-réponses avec naturel et sincérité. Jonglant avec grâce entre théâtre et cinéma, “Mao”, comme préfèrent l’appeler les fans de Marock, veille à ne pas dégager un air trop sérieux à l’image. Notre photographe a même dû lui prêter une cravate pour les besoins du shooting. PA R R I M B AT TA L - P H O T O : WA H I D TA J A N I

Metropolis. Pourquoi n’avezvous pas de cravate ? Assad Bouab. Tout simplement parce que je ne suis pas un cadre dans une entreprise. Pour les besoins de mon travail j’ai trois costumes que je sors pour les évènements, les avant-premières, les festivals...etc. Sinon, je suis toujours en tshirt, je porte un seroual kandrissi (seroual traditionnel) de temps en temps. Je suis presque tout le temps en mode pyjama.

M. On vous a vu récemment dans une campagne de publicité au Maroc : noeud papillon (d’ailleurs!), chemise trempée, yeux revolver... Etes-vous vraiment quelqu’un de “populaire” ? AB. Je ne sais pas dans quel sens il faut prendre le terme “populaire”... En tout cas, on m’a dit que j’avais une popularité auprès des gens du cinéma.

M. On ne vous voit pas beaucoup dans la presse. Trop discret ? AB. Exact. Si je n’ai pas d’actualité, je n’ai pas envie d’être mis en avant, je ne vais aux festivals que si j’y suis invité... On me le reproche d’ailleurs. Une fois une dame m’a contacté pour faire une séance de mode pour un magazine. Mais je n’ai pas envie d’être sur un magazine uniquement pour être sur un magazine. Si je n’ai pas d’actualité, et j’en avais pas à ce moment là, poser juste comme ça, en changeant de fringues à chaque fois, c’est un métier à part entière et je ne sais pas faire ça. Le fait que j’aie déjà refusé de jouer dans des sitcoms pour le ramadan doit peser aussi, mais il y a des univers, malheureusement, dans lesquels je ne me retrouve pas.

M. Seriez-vous favorable à une presse People au Maroc ? AB. Je pense que ça peut aider les artistes. Même si au Maroc, il y a beaucoup de choses qui ne pourront pas être dites, ni mises en image. Par exemple une actrice marocaine qui ferait du topless sur la plage, je ne pense pas que ça passerait.

18

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

- R E M E R C I E N T T S A U S O F I T E L R A B AT J A R D I N D E S R O S E S

M. Et si vous tombiez sur une photo de vous, sur la plage, avec votre femme, dans une certaine intimité, dans les pages d’un magazine, est ce que ça vous gênerait ? AB. Une photo de moi, de ma femme ou des enfants que je n’ai pas encore me gênerait uniquement parce que ça les gênerait. Mais à partir du moment où on exerce un métier dans l’audiovisuel où on devient un personnage public, je pense qu’il faut assumer certaines choses. Après, c’est à nous de ne pas nous mettre dans une mauvaise posture. Si tu es pris en photo à la sortie d’une boite de nuit, complètement ivre, c’est à toi d’assumer.

Je dois énormément à Marock. C’est un film qui a fait du bruit, on pensait qu’il ne serait pas projeté en salle, qu’il serait interdit, mais finalement, les gens sont allés le voir en masse. M. Est ce qu’on peut dire que Marock a boosté votre carrière ? AB. Je dois énormément à ce film. C’est un film qui a fait du bruit, on pensait qu’il ne serait pas projeté en salle, qu’il serait interdit, mais finalement, les gens sont allés le voir en masse. Le personnage que j’incarne dans Marock a plu à beaucoup de gens. Un personnage assez torturé, qui menait la même vie que les jeunes dans le film mais qui revient ( de Londres, ndlr) complètement étrange... il cache un mystère...

M. Qui a pris du recul aussi... AB. Je pense qu’il ne sait pas ce qu’il fait non plus. Il s’est rattaché à la religion pour de mauvaises raisons. Bref, c’est à ce film que je dois ma popularité. D’ailleurs, je lui dois mon surnom,“Mao”.

M. Ça n’a pas été difficile de gérer les fans après ça ? AB. Au contraire, ça me touche toujours autant quand les gens viennent vers moi dans la rue. Je pense que c’est un effort pour eux de venir vers nous. Je me suis déjà retrouvé moi-même devant des artistes que j’ai eu envie d’aller voir, comme Pierre Richard par exemple. J’étais dans un festival en France et on s’est croisés dans l’ascenceur. Je me suis retrouvé dans la position de celui qui doit faire l’effort de dire à l’autre “Bravo pour tous vos films”, “Est-ce que je peux prendre une photo avec vous”...etc. Et ça coûte. Donc il faut donner le temps nécessaire à ces personnes là. Ça prend vingt seconde, ça leur fait plaisir, ça nous fait plaisir à nous aussi ! Il ne faut pas se mentir, ça flatte notre ego en tant qu’artiste.

M. Un souvenir du tournage de Marock ? AB. J’en ai un, oui. Un drôle d’ailleurs. Ils (équipe du tournage, ndlr) étaient tous sortis en boite un soir, et moi, comme à mon habitude, je suis trop casanier, je l’avoue, je suis resté chez moi. Je me suis levé à 5h30 le lendemain matin, j’étais sur le balcon au 5ème étage, en train de respirer, de me réveiller en douceur, et là, qui je vois en bas : Morjana, Rachid et tous les autres, en train de rentrer de boite (rires). Je trouve toujours drôle, le contraste entre ceux qui se lèvent travailler et les autres qui rentrent pour se coucher.

M. Vous êtes comme ça dans votre vie de tous les jours : sérieux, raisonnable, sage... ? AB. Je ne sais pas si je suis sage. J’aime bien être fou aussi des fois. Mais c’est vrai que je suis assez casanier, réservé par moments quand je ne connais pas les gens... Je ne sais pas parler de moi en fait, je préfère poser des questions...

M. Vous auriez dû être journaliste alors ! AB. Ou psychologue (rires) ! Je préfère


S’IL FALLAIT CHOISIR... Théatre ou cinéma ? Si je ne manque de rien financièrement ce sera le théâtre. Anonymat ou célébrité ? Anonymat !! Tagine ou Choucroute ? Ah, il faut que je choisisse encore entre mon père et ma mère !! Là pour le coup : Tagine. Si vous m’aviez demandé Tagine ou Fondue, j’aurais choisi la Fondue. Je n’aime pas la Choucroute. “Art propre” ou arrêter le métier ? Arrêter le métier. Ou combattre la connerie, il ne faut pas se résigner. En tout cas, certainement pas “Art propre”. Laila Marrakchi ou Rachid Bouchareb ? Vous allez me faire avoir des ennemis, vous !Laila Marrakchi, parce que c’est elle qui m’a donné ma chance en premier, et que Rachid Bouchareb ne m’en voudra pas. (rire)

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

19


UNE HEURE AVEC …

Son actu Depuis le 27 juin et jusqu’au 8 août, Assaad Bouab sera en tournage pour “Le clan des Lanzac”, un téléfilm pour France Télévisions réalisé par Josée Dayan. Assaad y interprétera un jeune énarque d’origine maghrébine, et l’homme de confiance de Fanny Ardant qui incarne le rôle principal.

SES FILMS, SES PIÈCES:

Marock (2004) de Laila Marrakchi

Les mille et une nuit (2011), par Tim Supple

Road Nine (2011), de Sebastien Rossi

Alors que la jeunesse dorée Casaouie s’amuse dans la transgression, Mao (Assaad Bouab) revient de Londres pour le ramadan. Devenu pieux par culpabilité, Mao assiste aux incartades de sa soeur Rita avec un oeil réprobateur. Tombée amoureuse d’un juif marocain, Rita réalise à la fin que la religion n’a pas profondément altéré ses rapports avec son frère.

Tantôt Shehrayar, tantôt Harûn Er-Rachid, Assaad Bouab a dû jongler entre l’arabe, français et anglais pour les besoins de cette pièce de théatre. Aux côtés de la marocoegyptienne Houda Echouafni incarnant Sheherazade, dix-neuf comédiens de divers pays arabes, cinq musiciens, Bouab a fait connaitre le fameux recueil de contes populaires arabes sur les cinq continents.

Jeune commis dans un restaurant marrakchi, Yanis devient du jour au lendemain un fugitif. Amoureux de Nadia, la chanteuse du bar, Yanis lui tend la main lorsque celle-ci se retrouve impliquée dans le vol et l’agression d’un grand malfrat marseillais. La suite est une longue fuite sur la route 9, dans la région de Marrakech.

20

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


écouter que parler. J’ai du mal aussi avec la fatigue. J’aime bien me sentir en forme. J’ai du mal à récupérer après les soirées. Quand je fais la fête jusqu’à pas d’heure, il me faut deux jours pour récupérer.

M. Pensez-vous que ces traits de caractère influent sur les rôles que vous avez joué ? Le frère ainé religieux dans Maroc, le Cabaliste dans Kandisha, Harûn Er-Rachid dans Les mille et une nuit... Vous sentez-vous plus à l’aise dans les rôles graves et sérieux ? Je pense que c’est l’impact qu’à eu Marock qui m’a orienté vers des rôles plus ou moins mystiques, sombres, secrets... Dans la vie de tous les jours, j’aime bien déconner avec les amis, me marrer...

M. Vous aimeriez bien sortir de ce genre de rôles ? AB. Oui et non. Je ne veux pas cracher dans la soupe, parce que ce sont des rôles que j’aime bien jouer, les personnages un peu ambigus... Là par exemple dans “Road nine”, je joue le rôle d’un jeune plutôt bagarreur, immature, un personnage un peu “caoutchouc”. Je l’appelle “caoutchouc” parce qu’il incarne une certaine décontraction, dans sa manière de bouger. On est loin de la rigidité et la gravité des autres personnages.

M. Quel a été le rôle le plus difficile à jouer pour vous ? AB. Je crois, après réflexion, que c’était Whatever Lola wants, de Nabil Ayouch. Jouer le lover, le mec amoureux et tout... Je n’ai jamais été à l’aise avec la drague, je ne suis pas un tchatcheur. Jouer quelqu’un qui sait s’y prendre, qui regarde la fille, comme ça, dans les yeux en lui disant “Tu as la grâce d’une gazelle”, c’est pas pour moi. Je ne me sens pas crédible une seule seconde. Heureusement que c’est juste un personnage. C’est vrai que je me suis fait un peu violence pour le jouer.

M. Et le rôle qui vous a le plus passionné ? AB. Ça c’est Kandisha, sans hésiter. C’est le côté un peu théâtral, à la façon des “halqa” de Jamaâ el Fna qui m’a plu. En tout cas, parmi tout ce que j’ai fait, c’est là où j’ai pris le plus de plaisir. Par contre le film dans lequel je me suis senti le plus moi-même, c’est Indigènes. Parce que ma mère est française et mon père marocain et que ce film évoque un pan de l’Histoire commune de ces deux pays. Il y a une scène dans le film où Sami Naciri et moi rentrons dans une église, et c’est tout à fait moi ça ! Je

suis déjà entré dans une église alors que mon père est marocain et musulman, comme je suis entré dans une mosquée alors que ma mère est française et chrétienne.

M. Vous vous définissez comme quelqu’un de religieux ? AB. Ah non, pas du tout. Je me définis comme quelqu’un de très croyant, qui a une foi inébranlable. Je crois en Dieu, j’aime Dieu, mais les religions, non, ça n’est pas pour moi. Comme je vous l’ai dit, mon père est musulman, ma mère chrétienne. Je n’ai voulu aller ni à droite ni à gauche, par contre j’ai hérité de la foi. Quand je vous dis que j’ai la foi, c’est que je pense vraiment qu’il se passe des choses surnaturelles, des choses qu’on ne voit pas parce que nos sens ne sont pas assez développés ou qu’il existe d’autres sens que l’on n’a pas. Le personnage du Cabaliste était proche de tout ça, il voyait les morts...

M. Revenons à Road Nine. C’est le premier film où vous incarnez le premier rôle masculin ? AB. On a tendance à dire que c’est un premier rôle, mais très honnêtement quand on voit le film, c’est Béatrice Rosen qui détient le vrai premier rôle. Et derrière elle il y a deux personnages : Bibi Naciri et moi-même. Je n’ai jamais vraiment joué de rôle principal, jamais je n’ai porté tout un film sur les épaules. Il y a des acteurs qui commencent avec un premier rôle directement, comme Morjana Alaoui avec Marock, comme mon frère (Younès Bouab, ndlr) qui joue dans Zero, le dernier de Nouredine Lakhmari. Mais je n’ai jamais eu cette responsabilité là, de porter un film sur mon dos. On me l’a jamais proposé encore. Chaque chose arrive en temps voulu.

M. Et dans un monde où tous vos rêves pourraient devenir réalité, avec quel réalisateur aimeriez-vous travailler ? AB. On peut rêver ? (rires) M. Oui, c’est permis ! AB. Alors, chez les américains, ça sera Clint Eastwood. Chez les français, Guillaume Canet. Chez les marocains, j’ai peur de vexer certains en ne les citant pas. Mais il y a Faouzi Bensaidi, il y a Hicham Lasri aussi. J’ai vu “L’os de fer” et le “Peuple de l’horloge”, j’adore comment Lasri filme les gens. Il essaye de dégager une certaine théatralité de l’image, ce qui n’est pas une mince affaire. Filmer le théâtre c’est pas très joli, mais Lasri s’en sort très bien. J’adore aussi Salah Bensalah, son acteur fétiche. ■

Indiscrétions Les deux Bouab, complicité ou rivalité ? “On a toujours été très proches avec mon frère Younès. Il a commencé à faire du théâtre dès le lycée, et j'ai suivi derrière. J'ai poursuivi mes études de théâtre à Paris pendant qu'il faisait des études de philo, vu que pour ma part je n'étais pas très brillant dans les études. Ensuite il est arrivé dans le cinéma en tant que scénariste avant d'être sélectionné pour le ١er rôle de Zero. Quand il reçoit un appel pour un casting il me le fait suivre, et je fais pareil. Nous ne sommes pas dans la compétition, il n'y a aucune rivalité malsaine entre nous.” Assaad Bouab en amour ? Ça il faut le demander à ma femme ! Je ne sais pas comment il est, Assaad en amour. J'espère qu'il est attentionné. En tout cas, il fait de son mieux. J'ai rencontré ma femme à Paris. On a tous les deux été au lycée Descartes à Rabat, mais on ne se fréquentait pas à cette époque là. On s'est rencontré chez une amie en commun qui organisait une petite fête. Et ça a été le coup de foudre ? Ça s'est plutôt passé de manière progressive. Le coup de foudre, ça peut être dévastateur. Les amours passionnelles, c'est généralement destructeur, les gens se déchirent. On veut tout de l'autre, tout de suite, on n'a aucune patience. Alors qu'avec ma femme, ça s'est construit progressivement, notre amour a des bases solides. De toute façon, quand on est marié, c'est pour la vie.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

21


UNE HEURE AVEC …

Ligne de vie 1980 . Naissance de bébé Bouab 1997. Le jeune Assaad fait ses premiers pas au théâtre à la salle Bahnini à Rabat 1998. Il s'installe à Paris 1999. Intègre le Cours Florent 2002. Est admis au Conservatoire de Paris 2004. Assaad est “Mao” dans Marock de Laila Marrakchi 2005. L'acteur revient sur le grand écran avec Indigènes de Rachid Bouchareb 2008. Whatever Lola wants et Kandisha 2010. Assaad prend épouse pour le meilleur et pour le pire (et pour la vie!) 2011. Le comédien revient au théatre dans “Les mille et une nuit”, mise en scène de Tim Supple 2012. Road Nine sort en salle. Assaad joue au côté de la belle Béatrice Rosen.

22

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


cul* tu re Cahier

Événement Cinoche Livresse Musique & DVD Spectacle Agenda

24

2

32


CULTURE événement

Dialy,

la pièce qui parle Vagin 24

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


Tapi dans l’ombre, caché, dénigré, violenté ou encore insulté, l’organe sexuel féminin a enfin trouvé des voix pour lui rendre justice. Basée sur des témoignages de femmes, Dialy est une pièce de théâtre qui parle de taboune (vagin en darija) sans tabou, sans vulgarité et sans provocation. PA R G E O R G E H A S C O E T- B AT TA L

L

’évènement n’a pas manqué de faire le buzz. Une pièce de théâtre qui nomme le vagin, le fait parler, met en scène ses douleurs et l’injustice qu’il subit dans le silence, ne peut que faire couler beaucoup d’encre. Inspirée des Monologues du Vagin, de la dramaturge américaine Eve Ensler, Dialy est le résultat de plusieurs tables rondes, les ateliers “ !!!, expressions féminines”, organisées par la Compagnie Aquarium. Pendant trente minutes, trois femmes toutes de noir vêtues et qui incarnent la mère, le père, le mari, la belle-mère, la voisine ou encore la Femme parlent du sexe féminin. En criant sur scène “Rah DIALY, machi dialek, oulla dialkom” (Il m’appartient à moi, pas à toi, ni à vous) la femme s’est enfin réappropié son sexe. Dialy ouvre le débat sur l’hypocrisie qui entoure la sexualité des marocains dans un darija simple et accessible.

“ Personne n’a enlevé sa culotte sur scène” “Il y a beaucoup de brutalité dans le darija. Même quand on veut manger un sandwich, on dit “nedrab sandwich” (nedrab : littéralement frapper, ndlr). C’est pour ça que quand les gens ont entendu parler de la pièce, ils s’attendaient à beaucoup de vulgarité.” explique Maha Sano, la jeune femme qui a écrit le texte de Dialy. “Alors que personne n’a enlevé sa culotte sur scène, tout était dans la gestuelle. On n’a pas eu besoin de se dénuder pour mettre à nu le Maroc. On a ouvert le débat, c’est le plus important” poursuitelle. Si les deux lectures de Dialy qui se sont déroulées au théâtre Aquarium, les 15 et 16 juin, n’ont rassemblé que 200 personnes au total, la pièce a énormément fait parler et réflechir.

du mariage (...) personne n’en parle, on dirait juste un trou... Je vais finir par le fermer...(...) C’est pour ça que je mets ma culotte tout le temps.” s’écrie un des personnages de la pièce. “On t’apprend à mettre ta culotte tout le temps, ne pas y toucher, et un jour, surtout dans le cas des mariages forcés, on te demande de l’enlever devant un inconnu, s’indigne Maha Sano. Que les femmes viennent de Hay Riad ou de Akkari, elles ont toutes ce même problème.”. Soudain, un des personnages brandit une culotte blanche tachée de peinture rouge, représentant le dépucelage brutal des nuits de noces. “Certains ont été choqués par cette

Rah DIALY, machi dialek, oulla dialkom” (Il m’appartient à moi, pas à toi, ni à vous) la femme s’est enfin réappropié son sexe. Dialy ouvre le débat sur l’hypocrisie qui entoure la sexualité des marocains dans un darija simple et accessible. culotte. Mais pourquoi ils ne le sont pas quand ils voient ça dans les mariages ?” se demande Maha Sano. Ensuite, les trois femmes entonnent une chanson populaire, chantée dans les mariages où il s’agit de virginité de fièreté et d’honneur sauf.

Quel est ton petit nom ? Les noces funèbres “Personne n’en parle jusqu’au jour

Lors d’un des ateliers “ !!!, expressions féminines”, une après-midi avait été

organisée avec des chanteuses et danseuses populaires (Laâabate) : elles sont venues expliquer leurs chansons. Pour amorcer le débat, une première question s’est imposée : “Comment appelez-vous votre vagin ?”. Etant originaires de différentes régions du Maroc, les 150 femmes (16 ans pour la plus jeune, et 80 ans pour la plus agée) qui ont participé aux ateliers avaient chacune sont mot à dire. Drôles, attendrissantes ou encore glauques, les appellations ont fusé, aussi variées que la diversité culturelle marocaine : “l’hérisson”, “la rose”, “la menthe”, “la ruine”, “le problème”...etc. Mais avec un nom commun, qui les rassemblait toutes : taboune. Un mot qui n’est pas aisé à prononcer pour tout le monde. “Il y avait une voilée qui nous a dit: j’ai beaucoup aimé vous écouter discuter, mais je n’arrive pas à en parler’. Elle avait un blocage.” raconte Maha Sano.

De tristes témoignages Les ateliers de débats n’étaient pas toujours de toute joie. Des victimes de viol se sont confiées de manière spontanée, apportant des témoignages vivants sur une réalité qu’on étouffe, de peur du scandale. “On a passé des ateliers à pleurer, on a entendu des histoires vraiment sordides. Heureusement qu’il y avait des psychologues et des sociologues parmi nous”, se rappelle Maha Sano. Les femmes ont parlé de viol de mineurs, comme du viol conjugal qui est beaucoup plus tabou. Selon Maha Sano, les participantes qui n’ont pas été violées, l’ont seulement échappée belle. “Ce qui se passe est grave. Nous ne sommes pas venues dire taboune sur scène gratuitement.” insiste la jeune femme. Pour ceux qui ont raté Dialy, la troupe Aquarium ambitionne de faire une tournée nationale après la rentrée avec une version étoffée de la pièce. Bon vent mesdames ! ■ JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

25


CULTURE Cinoche Film du mois

Road Nine

RÉALISÉ PAR SEBASTIEN ROSSI AVEC BÉATRICE ROSEN, ASSAAD BOUAB, KARIM SAIDI

Aventure-Drame -

DURÉE : 1 H 30

PAR GEORGE HASCOET-BATTAL

L

a très convoitée Nadia, interprétée par Béatrice Rosen (2012, the Dark Knight), est chanteuse dans un bar à Marrakech. Le propriétaire du bar, Yuri (Bibi Naceri), qui vient de braquer un joaillier, exhibe son butin devant les yeux ébahis de Nadia et lui propose de devenir son amante. Celle-ci, prise de panique le frappe à la tête, prend la fuite et le laisse gisant au sol, avec la parure en main. Elle retrouve Yanis (Assaad Bouab), commis au bar et son voisin de toujours, et lui demande son aide. Amoureux de Nadia depuis toujours, Yanis est ravi de secourir sa belle. Commence alors une longue fuite à travers les sinueuses routes de la région

26

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

de Marrakech, à bord d'une vieille chevrolet achetée à Simon, garagiste magouilleur (Julien Courbey). Les deux fugitifs sont pris entre deux urgences: Retrouver la fille de Nadia pour la mettre dans un endroit sûr, et échapper aux tentacules de Yuri qui veut leur peau. Notre avis

Road nine, qui porte le nom de la fameuse route n.9 Marrakchie, nous transporte à travers les ruelles de la médina, les pistes poussiérieuses, les routes traversées par les moutons, bordées d'arbres et innondées de soleil. Jonglant entre violence gratuite, comme lorsqu'on voit Yuri décou-

per le doigt de simon au couteau, et des moments de bonheur simple, comme celui où Yanis joue au ballon avec la fille de Nadia, dans une piscine vide, le film est aussi rythmé par de longues scènes empreintes de poésie où l'on admire un beau coucher de soleil, avec Sofia Mountassir qui chante “Away” en fond sonore. Des scènes cocasses, qu'on doit notamment à la sénilité de la mère de Yanis, cassent la tension après de longs plans séquence. On reproche à Sebastien Rossi d'avoir assez mal entretenu le suspens en faisant trop parler les personnages et en montrant, parfois, plus qu'il n'en faut. En effet, on se serait bien passé de certaines répliques. Les dialogues dans la voiture, souffrent de platitude et les larmes de Nadia sont légèrement surjouées. Cependant, les deux acteurs vedettes sauvent le film par leur beauté plastique et le bisou final. ■


21, Jump street

Prometheus

MIB III

COMÉDIE POLICIÈRE RÉALISÉ PAR PHIL LORD ET CHRIS MILLER AVEC JONAH HILL, CHANNING TATUM DURÉE : 1H43

RÉALISÉ PAR RIDLEY SCOTT. AVEC MICHAEL FASSBENDER, CHARLIZE THERON. DURÉE 2H26

RÉALISÉ PAR BARRY SONNENFELD. AVEC WILL SMITH, TOMMY LEE JONES. DURÉE : 1H40

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. C'est là qu'un affrontement terrifiant décidera de l’avenir de l’humanité.Le dernier film tant attendu de Ridley Scott «Prometheus » n’est qu’une pâle copie de la saga Alien : même décors, même histoire, mêmes effets spéciaux mais avec Sigourney Weaver en moins. Scott aurait pu s’épargner beaucoup d’efforts en assumant et en proposant au public un Alien 5. Au lieu de cela, on se retrouve avec un film, somme toute, bien fait, plutôt bien interprété, mais beaucoup trop prévisible.

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables. Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélé.

Schmidt et Jenko, deux anciens ennemis au lycée, décident de se serrer les coudes quand ils se retrouvent tous les deux à l'école de police. Après un début de carrière cahoteux dans la police, les joyeux compères sont renvoyés au lycée afin d'infiltrer un réseau de drogue, ce même lycée où ils ont vécu leur adolescence. Notre avis

Notre avis

Notre avis

Qui se souvient de la fameuse série américaine du même nom, où Johnny Depp a fait ses débuts en 1987 ? Vingt-cinq ans plus tard, voici le film inspiré de la série, mais axé sur le binôme Scmidt-Jenko uniquement. Ceci dit, ne vous attendez pas à la comédie hilarante à la Starsky and Hutch, vous risquez la déception, car même avec un bon rythme, le film reste un peu trop long. Entre bons gags à l'humour gras, très américain et vieux stéréotypes inhérents à l'adolescence, 21 Jump street arrive à trouver un bon équilibre et même à nous faire rire. A voir un dimanche soir. ■

«Prometheus » vaut quand même le détour, au moins pour la partie graphique et l’angoisse qu’il procure. Ridley Scott a toujours su trouver le juste milieu entre film d’horreur et science-fiction. On a beau ne pas tout saisir des subtilités de l’histoire, les carences du scénario sont balayées d’un trait par le spectacle…Epoustouflant ! ■

Quand on attend dix ans pour relancer une saga (MIB 2 date de 2002 ! ) c’est qu’on est un peu hésitant. En regardant ce MIB 3, on comprend pourquoi les producteurs on autant tardé...Et plutôt que de nous servir une suite, Steven Spielberg (producteur) a décidé de relancer la machine à fric en lui inventant un passé, ça s’appelle un « prequel », soit un film qui se déroule avant les événements du premier épisode de la série. Cependant la recette fonctionne toujours avec des gags revus et non corrigés mais toujours efficaces, et des acteurs encore au top, même sous 3D. ■ JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

27


CULTURE livresse CETTE RUBRIQUE VOUS EST PROPOSÉE PAR :

Sept ans après

LIVRE DU MOIS

DE GUILLAUME MUSSO XO ÉDITIONS PAR JULIEN CASTERS ET GHB

L’AUTEUR :«Guillaume Musso est né le 6 juin 1974 à

Antibes (France). Il commence à écrire alors qu’il est étudiant. À l’âge de 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées[]. En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre Après un grave accident de voiture[], Guillaume Musso imagine en 2004 l’histoire d’un enfant revenu de la mort : Et après..., le roman se vend à plus d’un million d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Guillaume Musso est le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 34 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 10 millions d’exemplaires. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet ou sont en cours d’adaptation cinématographique. Prix conseillé : 274 DH

LE LIVRE : Nikki, une artiste ratée et Sébastien, un célèbre luthier forment ensemble un couple que tout oppose : rang social, culture, passions… Après avoir eu des jumeaux, Camille et Jérémy, leur histoire d’amour passionnelle commence à s’effriter, les différences se creusent et leur séparation devient inévitable. Sébastien décide alors de prendre en charge l’éducation de Camille et laisse à Nikki le soin de s’occuper de

28

l’autre jumeau, Jérémy. Camille est une photocopie de son père : cultivée et avisée, en revanche, Jérémy, quand il ne sèche pas les cours, multiplie les passages au commissariat pour vols à l’étalage … 7 ans après cette séparation, le couple se retrouve à nouveau afin de retrouver Jérémy, disparu depuis quelques jours… Leur acharnement et leur union recomposée, les aidera à résoudre l’énigme de cette disparition.

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

L’EXTRAIT “Avec une certaine tristesse, il se rendit à l’évidence : il ne connaissait rien de son fils. Et cela ne tenait pas au fait qu’il le voyait peu : ces dernières années, leurs rapports viraient au dialogue de sourds. Il n’y avait même plus d’opposition. Seulement de l’indifférence. Considérant que Jérémy n’était pas le fils qu’il aurait voulu avoir, parce qu’il ressemblait trop à sa mère, Sébastien s’était désintéressé de son évolution, de ses études, de ses aspirations. Lentement mais sûrement, il avait jeté l’éponge, sans grande culpabilité.”

Notre avis

C

’est toujours agréable de lire un Musso, même s’il nous sert à chaque fois la même recette, ça marche : on est happé par l’action, pris dans le mouvement de l’intrigue. Dans « 7 ans après, Guillaume Musso nous embarque dans une histoire aussi étonnante que poignante. L’auteur fidèle à son style, tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final, une apothéose !


L’AMOUR DURE TROIS ANS

APOCALYPSE BÉBÉ

NE ME JUGEZ PAS !

FRÉDÉRIC BEIGBEIDER

VIRGINIE DESPENTES

IMANE NACIRI

EDITIONS FOLIO

EDITIONS GRASSET

EDITIONS LA COISÉE DES CHEMINS

M

arc Marronnier, chroniqueur ultra-mondain, est blasé, aigri. “A part une casserole de lait qui déborde, il n’y pas grand-chose sur terre de plus sinistre que moi”, c’est lui qui le dit. Il a aimé Anne, y a cru, l’a épousée. Trois ans plus tard, leur divorce fut un échec cuisant pour Marc. Le jeune quadragénaire se dissout lentement dans une vie superficielle, où drogue et sexe priment, buvant son désespoir comme du petit lait, et étayant sa thèse contenue dans le titre : L’amour dure trois ans. Jusqu’à ce qu’il rencontre Alice. ■

L

ucie, une trentenaire un peu paumée, travaille comme détective pour une agence de surveillance et a en charge de suivre des ados difficiles dont les parents sont fortunés. Lors d’une filature, Valentine, une adolescente énigmatique, lui échappe et disparaît sur un quai de métro. La grand-mère de Valentine charge alors Lucie de la retrouver moyennant une prime. Mais comment s’y prendre ? Lucie décide alors de rentrer en contact avec une détective privée aux méthodes musclées et controversées... ■

Notre avis

Notre avis

Ce que Beigbeider commence comme une attaque directe envers le sentiment amoureux, il le finit sur une explosion d’espoir. Si l’on a bien compris, Fréderic Beigbeider aurait très bien pu titrer son roman: Le mariage dure trois ans. Mais vu comme on est gâté en phrases cultes, on lui pardonne volontiers cette “bévue” marketing. Qui n’a jamais mis “L’amour est une catastrophe magnifique: savoir que l’on fonce dans un mur et accélerer quand même” en statut facebook ? Pas moi en tout cas. ■

Virginie Despentes, auteur de « Baise moi » (1993) nous livre une nouvelle épopée désenchantée dont elle a le secret, avec un vocabulaire taillé à la serpe, entre road movie trash et chronique sociétale, ce dernier roman est sans doute le plus abouti. Car en plus du style d’écriture libertaire et grinçant, Apocalypse bébé est aussi un roman à suspens redoutablement efficace, digne des plus grands du genre, avec un peu d’ironie et de vulgarité en plus… ■

D

ans ce recueil de 23 nouvelles, 23 personnages divers et variés nous racontent un pan de leur histoire, leurs galères, leurs doutes, leurs souffrances. A vrai dire, au bout de la 3ème nouvelle, on n’en peut déjà plus. On pousse difficilement jusqu’à la 5ème, mais ça reste toujours aussi glauque et sinistre. ■ Notre avis

Mais un livre sombre n'est pas forcément mauvais. Ce qui prête à confusion ici, c'est la description du recueil dans la quatrième converture. “Drôle”, “décalé”. Le recueil n'a absolument rien de drôle, encore moins de décalé. Les histoires contées dans Ne me jugez pas ! sont plutôt conventionnelles et répétitives. Les personnages, trop torturés, manquent de profondeur, et sont tellement prévisibles. Des thèmes usés et abusés comme la mort, la naissance, le complexe d'oedipe abondent. Ce qui se veut comme un portrait d'une société malade, n'est en fait qu'un vaste ramassis de clichés. Si vous tenez quand même à le lire, attendez l'hiver. ■ Prix conseillé : 95dhs

Prix conseillé : 189dhs Prix conseillé : 68dhs JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

29


CULTURE DVD & Music CETTE RUBRIQUE VOUS EST PROPOSÉE PAR : DVD Somewhere. Réalisé par Sofia Ford-Coppola avec Stephen Dorff et Elle Fanning

DVD De vrais mensonges. Réalisé par Pierre Salvadori, avec audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila.

Somewhere

De vrais mensonges

Notre avis

Notre avis

Acteur à succès, Johnny Marco égrenne les soirées (trop) arrosées, les interviews et les séances photo. Ses seules relations humaines se résument à des rapports sexués avec des femmes qui s’intéressent plus à l’acteur qu’à l’homme. Seul et un peu perdu, Johnny Marco est finalement sauvé par sa fille Cleo, un petit bout de femme de 11 ans, au corps gracile et au regard tendre. Il redécouvre avec elle une douce complicité et un bonheur simple, en plein coeur du tumulte hollywoodien. Au final, Somewhere est un de ces paris risqués, mais remportés haut la main : raconter hollywood sans se perdre dedans. Avec un rythme lent, des dialogues disparates, des longs plans silencieux, Sofia FordCoppola a réussi à partager avec nous une histoire vibrante d’émotions, largement inspirée de ses rapports avec son père, Francis. Prix conseillé : 337dh

Coiffeuse de province pragmatique et au mental solide, Emilie rame pour aider sa mère, éplorée par le départ de son mari quatre ans plus tôt. C’est quand elle reçoitt une lettre d’amour anonyme, envoyée en vérité par le seul employé mâle (et timide) du salon, qu’Emilie a la pire et en même temps la meilleure idée de sa vie. N’éprouvant aucun intérêt pour la beauté é littéraire et sentimentale de la lettre, Emi-lie l’envoie à sa mère pour lui redonner goût à la vie. C’est là que commencent les ennuis. Quiproquos, mensonges et manipulations s’enchaînent, tous pour la bonne cause. Si Nathalie Baye et Sami Bouajila s’en sortent bien, Audrey Tautou peine à être crédible sous sa perruque courte. Même si le film a du mal à se dépêtrer de certains clichés, quelques scènes inspirent le rire et même émeuvent des fois. A voir quand même. Prix recommandé : 337dhs

DVD Fame, Réalisateur: Alan Parker, Acteurs: Irene Cara, Anthony Ray, Lee Curreri

DVD/Blu-Ray Or Noir, réalisé par Jean Jacques Annaud. Avec Tahar

Fame !

Or Noir

Notre avis

Notre avis

Une bande de huit adolescents, pleins de talent, suit des cours de danse et de chant à la célèbre High School of Performing Arts de New York, seule école artistique publique. Quatre années d’études sont prévues, au cours desquelles ils vont devoir travailler dur, sans certitude de réussite au concours final.. Film culte de toute une génération, Fame a réussi à marquer les esprits malgré un scenario un peu plat et une flopée de clichés à peine masqués: des blacks, des blancs, des latinos, un rebelle, un écorché vif, un timide solitaire, une vierge effarouchée... Le réalisateur Alan Parker (Midnight express, Evita) arrive quand même à rendre tous ces personnages émouvants et profondément attachants, avec un casting de jeunes comédiens talentueux mais qui tomberont malheureusement dans l’oubli. On se plait à replonger dans l’ambiance électrique du New York des années 80, le tout sur une bande son bien rythmée dont certains titres raisonnent encore dans nos tympans. On vibre avec les personnages, on les aime, on les déteste jusqu’au dénouement du film, où les artistes sont confrontés aux dures réalités du métier, entre joie et déception… Un de ces films des années 80 qui a bien vieilli, contrairement à d’autres. Prix conseillé : 169 dh

Dans l’Arabie Saoudite des Années 30, le jeune prince Auda, se retrouve au cœur d’un conflit né de la découverte du pétrole. Il devra prendre les armes et choisir entre deux ennemis aux conceptions opposées, ses deux pères : celui qui lui a donné la vie et celui qui l’a élevé. «Or Noir » ou l’histoire de la découverte du pétrole vue par les américains mais réalisée par un Français. Pas moins de 40 millions de dollars de budget, 130 min de film et un casting impeccable : Tahar Rahim (un n Prophète), Antonio Banderas (la légende de Zorro), Mark Strong (Robins des bois) et Freida Pinto (La planète des singes). Malgré tous ses efforts, le spectateur qui reste éveillé pendant les 90 premières minutes sans cligner des yeux souffre sûrement d’un excès de caféine. Passé ce cap, ça bouge un peu, on est plus dans l’épopée guerrière façon « Lawrence d’Arabie » et le film devient intéressant : de belles batailles reconstituées, des chevauchées épiques à travers le désert et une bonne vieille histoire d’amour au milieu pour faire plaisirs à ces dames… Ce film n’a pas un grand intérêt historique mais on passe quand même un bon moment devant de jolis décors et des effets spéciaux réussis. Prix conseillé : 249dh

30

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

Rahim, Antonio Banderas, Mark Strong, Freida Pinto.


CD L Lulu, ulu de Lou Reed et Metallica

CD C Careless ar love de Madeleine Peyroux

L’improbable mariage L’imp

Une invitation i au voyage

Notre avis

Notre avis

Lulu est sans doute l’album le plus controversé impliquant deux dinosaures de la musique. Très attendu, surmédiatisé, l’album signé Lou Reed et Metallica a aussi été critiqué, et les experts n’y sont pas allés de main morte. Sorti le jour d’Halloween en 2011, Lulu a fait un flop commercial contrastant avec violence avec les succès systématiques des albums griffés Metallica. En musiciens studio cette fois-ci, accompagnant des chansons écrite par papi Lou Reed (qui a 70 ans!), les joyeux compères pensaient bouleverser la scène musicale. Mais plus d’un an après la sortie de l’album, plusieurs écoutes successives, le constat reste mitigé. Dans des chansons très longues (jusqu’à 19min pour Junior Dad), Lou Reed abonde en chanté-parlé qui lui est si cher. Les paroles, très noires, laissent perplexe et la musique est parfois trop pesante. Ceci dit, un côté indéniablement avant-gardiste vaut à Lulu le bénéfice du doute. On le garde sous le coude pour le réécouter dans quelques années. Prix conseillé: 299 dhs

CD A All Bassma B de Fnaïre

Dessine moi un sourire Dess Notre avis

Fidèle à lui-même, le groupe Marrakchi, Fnaïre, nous sort un nouvel album de rap institutionnel. Spécialisé dans le rap moralisateur des gens de bonne famille, Fnaïre nous sert des chansons aux paroles pavées de bonnes intentions, d’altruisme et de chauvinisme, semblables à tous leurs précédents hits. Les fans ne seront donc pas dépaysés. Ils seront même ravis d’entendre Tizaf chanter avec Akhenaton dans “Chouf”, avec Raïss Tijani dans “L’mima” ou encore un featuring avec la fameuse troupe populaire d’Aâbidate Rma. Les fans de Bilal seront aux anges en découvrant en bonus “Golih Goleh” version remix avec le célèbre chanteur de raï. Heureusement, Fnaïre sauve (encore une fois) la mise avec des constructions musicales intéressantes et des rythmes plutôt entraînants, si l’on fait abstraction des paroles. Les Fnaïre dédient cet album à Hicham Belkass et sa famille, le membre du groupe décédé dans un accident de la route, il y a quelque temps. Prix conseillé : 17 dhs

Qui aurait pu imaginer “Dance me to the end of love” d’Albert Cohen, chantée par une femme ? On a presque envie d’avouer que l’on préfère la reprise de Peyroux. Sa voix pleine de promesses et de sensualité atténue le côté un peu agressif des propositions coquines de Cohen et saupoudre d’espoir “You’re gonna make me lonesome when you go” de Bob Dylan. Notre coup de coeur reste quand même “J’ai deux amours”, reprise de la fameuse chanson de Joséphine Baker. Careless love, vous l’aurez compris, est un album de reprises, où s’est subrepticement glissé une chanson écrite à six mains par Madeleine elle-même, Jesse Harris et Larry Klein. Sorti en 2004, l’album garde toute sa charge émotive aujourd’hui. Careless love est le parfait album à écouter en voiture pour aller à la plage, un soir de semaine en sirotant un verre sur votre terrasse, ou encore un dimanche matin pour “réveiller doucement quelqu’un qui dort encore”. Prix conseillé : 299 dhs

CD O Orchestre rc National de Barbès

Quinze ans de scène (2CD) Quin Notre avis

Créé en 1995 à l’initiative du bassiste et compositeur Youssef Boukella (ex-musicien de Cheb Mami), l’ONB (Orchestre National de Barbès) n’a jamais cessé d’explorer des sonorités différentes. Fusion intelligente et énergique, où l’on retrouve tous les styles de musiques africaines telles que gnaoua, chaâbi, raï et reggae mais aussi des inspirations Funk, jazz, rap et salsa… Toute cette joie de vivre se frôle et se croise subtilement au milieu de textes drôles et engagés, avec des thèmes récurrents tels que la régularisation des sans-papiers, la justice sociale...Après plus de 15 ans de carrière, il était tant pour l’ONB de regrouper les meilleurs titres de leurs concerts dans un album, car c’est en live que l’on apprécie le mieux leur joie de vivre et l’osmose qu’ils instaurent avec le public. Un album de l’ONB, c’est un peu comme confiner Barbès dans un CD : ça bouillonne, c’est rythmé et enivrant. Un album à écouter en boucle sur la route des vacances ! Prix conseillé : 249 dhs.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

31


CULTURE Spectacle

Jazz à Razi Le patio de l’hôpital, entouré de grilles.

PHOTOS : GEORGE HASCOET-BATTAL

Chapeau: Se tenant pour la 17ème fois dans le magnifique site du Chellah à Rabat, le festival de jazz du même nom s’est invité cette année dans un site très particulier, l’hôpital Razi de Salé, le temps d’un concert. Récit d’une journée tout aussi particulière. Et émouvante. PAR GEORGE HASCOET-BATTAL “Allô ! T’es où ?” “A l’hôpital psychiatrique de Salé” “Comment ça ? Tout va bien ? Qu’est ce que tu fais à l’hôpital psychiatrique ?” Tout va très bien, merci. Ce n’est pas toujours alarmant de se rendre dans un hôpital psychiatrique. La preuve, ce samedi là, j’y allais pour assister à un concert de jazz. L’évènement n’est pas si surprenant. “Ce n’est pas la première fois qu’on organise un concert de jazz ici. On en a déjà programmé deux ou trois au début des années 2000”, se souvient Majid Bekkas, directeur

32

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

artistique du Festival Jazz au Chellah. Seulement, difficile de maintenir régulières ce genre d’initiatives. D’abord parce que, selon Mouna Bensaissa, psychiatre à l’hôpital Razi de Salé, certains responsables éprouvent “une certaine crainte de débordements, que la musique n’aggrave les symptômes ou ne cause des agitations chez les malades”, d’un autre côté, “Les groupes invités n’ont parfois pas le temps de rester, ils arrivent souvent la veille de leur concert au Chellah et repartent le lendemain pour poursuivre leur tournée.” justifie Majid Bekkas.


Jazz à domicile Cette fois-ci le trio belge Slang et le duo de Yassir Rami, luthiste marocain, et Antoine Morineau, percussionniste, ont uni leurs musiques, stimulés par les possibilités infinies de fusions qu’offre le jazz. Et puisqu’ils avaient un peu de temps, pourquoi ne pas partager leur musique, de façon bénévole, avec les patients de l’hôpital Razi ? C’est ainsi qu’ils se sont tous retrouvés, le 16 juin dernier, dans le patio de l’hôpital. Sous un soleil de plomb, l’espace d’une centaine de mètres carrés peut paraitre austère, avec ses grilles à l’étage. “Déjà en arrivant, je vois cette espèce de cage, car c’est à ça que ça me fait penser, j’ai été très ému. C’est la première fois que je joue dans des conditions pareilles. Je trouve ça très fort, très touchant.” confie François Garny, bassiste de Slang. Manuel Hermia, le saxophoniste du trio, partage le même sentiment : “On a déjà joué dans une prison, mais c’était très différent. Dans la prison, on devait faire face à des visages très fermés, parce que c’était des gens qui ne pouvaient pas sortir. Ici, je trouve qu’il y avait des visages rayonnants (...) J’ai croisé des regards fascinants aujourd’hui !”, affir-

Résidents et personnel se sont joints pour une petite danse à la fin du concert

“Déjà en arrivant, je vois cette espèce de cage, car c’est à ça que ça me fait penser, j’ai été très ému. C’est la première fois que je joue dans des conditions pareilles. Je trouve ça très fort, très touchant.

me-t-il, encore sous le coup de l’émotion. Pour Majid Bekkas, “L’idée c’est d’aller vers des gens qui ne peuvent pas venir vers le jazz, comme ici à l’hôpital, dans les prisons... Même si ce n’est pas facile de jouer pour des malades, parce qu’on ne peut jamais prévoir leur réaction”. Pour lui, le concert était réussi sous toutes les coutures, surtout “parce que les patients ont aimé la musique. Sinon, ils se seraient levés pour partir. Mais aujourd’hui, il y a un eu un important feedback” poursuit Bekkas.

“J’aime bien le jazz, moi !” Avec le duo de Yassir Rami, Slang a

Yassir Rami au Oud, Majid Bekkas au chant et Manuel Hermia à la flûte

enchainé les morceaux, les compositions des uns et des autres, devant une vingtaine de patients bien disciplinés et cependant pas avares de commentaires : “Jouez nous Ain’t no sunshine, c’est du jazz, non ?”, ou encore “J’aime bien le jazz, moi !!”, en français, anglais comme en arabe. Certains ont même dansé. “La musique, c’est connu comme thérapie, c’est un échappatoire pour les patients. Comme il n’y a pas beaucoup de loisirs et activités dans l’établissement et que certains sont ici depuis des années, cela constitue un moment spirituel pour les résidents et leur permet de sortir de leur quotidien” explique Mouna Benaissa. Majid Bekkas, qui est également un grand mâalem, a entonné un morceau gnaoui pour clôturer

le concert, pour le plus grand bonheur des patients.“Au début, ils s’attendaient à de la musique pour danser, alors que ce n’était pas ça. Donc ils ont découvert un autre genre de musique, et en même temps il y avait des moments beaucoup plus ryhtmiques, des moments d’écoute...”, souligne Bekkas. Les youyous du personnel de l’hôpital se sont fait entendre également. “Je pense que ça s’est bien passé aujourd’hui et que ça a créé une bonne ambiance autant dans le corps médical que parmi les patients, tout le monde était au même niveau.” s’enthousiasme la jeune psychiatre, qui espère que la réussite de cette journée musicale encouragera la direction à oser plus d’évènements de ce genre, “au moins une fois par mois”! ■

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

33


CULTURE Actu Littérature

Abdellah Taia, Infidèle à la littérature L’information a fait grand bruit dans la presse racoleuse. Abdelah Taia dépose la plume le temps d’un tournage : il souhaite s’essayer au cinéma. Le jeune écrivain marocain, installé à Paris voudrait témoigner de son homosexualité sur grand écran, à travers une adaptation libre de son roman “L’armée du salut” (Ed. Du Seuil, 2006). Ne pouvant communiquer plus amplement sur son film (la production le lui interdit), Taia fait diversion en nous confiant qu’il sort un nouveau livre en septembre, “Les infidèles”, aux éditions du Seuil. Le tournage vient de démarrer à Casablanca et la tâche ne risque pas d’être facile. Le 18 mai dernier, lors d’un cours-hommage à son oeuvre à la faculté d’El Jadida, des étudiants accompagnés d’une poignée d’islamistes se sont opposés à la lecture des écrits de Taia. L’homosexualité du jeune écrivain a été pointée du doigt, décrite comme une “bassesse”. Son film est pratiquement condamné d’avance. “Ce n’est pas uniquement moi qu’on condamne ainsi. Il ne s’agit pas que de moi. C’est la culture, les livres, l’esprit libre qu’on veut arrêter.” s’indigne Taia. Pour le jeune écrivain, le message est clair: il s’agit de “faire de nouveau peur” dans un Maroc en mutation. Il invite les défenseurs de la liberté au Maroc à “continuer à résister. Pas seulement pour la culture. Mais pour que la liberté individuelle s’installe sérieusement dans ce pays et qu’elle soit protégée par la loi.” Amen.

Musique

L’Boulevard remet le couvert L’Boulevard revient encore cette année, pour la 14ème fois, pour donner leur chance aux jeunes musiciens. Après avoir passé à la loupe les 140 candidatures reçues, le jury du Tremplin en a selectionné 28. Du 7 au 9 septembre prochain, les groupes selectionnés devront se donner entièrement pour pouvoir s’illustrer dans l’une des trois catégories traditionelles du concours : Rap/Hip Hop, Rock/ Metal et Fusion. C’est aux anciens Abattoirs, rebaptisés Fabrique Culturelle de Casablanca, que ça va se passer.

34

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

Bien-être B ê

Quiétude et épanouissement C'est à la villa des arts de Casablanca que Selma Sentissi a présenté son livre Quiétude et épanouissement, le 20 juin dernier. Quiétude et épanouissement se découpe en quinze chapitres: quinze clés de base pour une meilleure hygiène de vie, agrémenté de photographies de la nature et préfacé par Daniel Kieffer, professeur en naturopathie. Selma Sentissi, naturopathe et coach spécialisée en bien-être s'est inspirée de son expérience personelle pour cet essai. Le bien-être à la sauce marocaine a aujourd'hui sa petite bible.

Cinema :

Un prix pour “Mort à vendre” L'Iris d'Or, c'est le prix décroché par “Mort à vendre”. Après le prix Cineuropa, c'est le Brussels Film Festival qui décore le dernier film de Faouzi Bensaidi, le 16 juin dernier. Sorti en salle en février après avoir sillonné les festivals de cinéma, “Mort à vendre” met en scène trois jeunes, qui aspirent à la gloire et à la fortune dans la ville de Tétouan. Incarnés par Fehd Benchemsi, Allal Fouad Lebied et Malek Mouhcine Malzi, les trois amis décident de braquer un bijoutier. Le réalisateur de Mille mois et de What a Wonderful World signe cette fois-ci une oeuvre plus linéaire, sombre et touchante.


CULTURE Actu

Persepolis à Tanger Après avoir soulevé la colère des salafistes tunisiens, Persepolis sera en projection à la Cinémathèque de Tanger en juillet. Adapté de quatre BD de l’iranienne Marjane Satrapi, ce film d’animation a connu succès sur succès dès sa sortie en 2007 : Prix du Jury à Cannes en 2007 et quatre Césars en 2008. Suite à sa diffusion sur Nessma l’an dernier, le directeur de la chaine, Nabil Karoui, a été condamné en mai au versement d’une amende d’environ 14 000 dhs pour “atteinte au sacré” : Persepolis contient une scène où l’héroine parle à Dieu, représenté comme un barbu sur un nuage. La cinémathèque a prévu trois projections les 7, 11 et 15 juillet.

Documentaire.

Honk" efin projeté au Maroc Le documentaire français "Honk" tournéedans les couloirs de la mort aux EtatsUnis a été projeté, mardi soir à Kénitra, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre la peine de mort. Le film a été projeté à l'initiative de la Coalition marocaine contre la peine de mort, le Ciné-club de Kénitra et l'Association de l'Union des jeunes avocats de Kénitra, en présence de l'un de ses producteurs, Arnaud Gaillard.

J'ai vu chanter Bjork La fabuleuse, folle et attendrissante Bjork a laissé le public fassi perplexe devant son concert-performance. Invitée au Festival de Fès des musiques sacrées, Bjork a réussi, le 16 juin, à alléger la scène de Bab el Makina du tiers de son public, quelques minutes seulement après le début du concert. “Bjork est unique, sa musique sort des sentiers battus. Je ne crois pas que ce festival soit l'endroit approprié pour l'écouter. Je comprends la frustration des nombreuses personnes qui ont quitté sans attendre la fin du concert.”, affirme Inès, jeune tunisienne installée au Maroc. Pour sa part, Hind O., architecte, n'a pas été déçue. Elle nous raconte le concert. “A part Hunter que j'ai reconnu, Bjork a interprété des morceaux récents (de son dernier album Biophilia, ndlr), qui évoquent plus la nature et les sens... Je crois que c'était une volonté de rentrer dans le thème du festival”, expliquet-elle, avant de poursuivre, décidément sous le charme: “Personnellement, j'ai trouvé le spectacle trés beau, vicéral. J'ai été impressionnée par sa capacité à créer de l'image à travers des sons d'une musicalité étrange, déconstruite. J'ai également adoré la troupe de choristes qui l'accompagnaient: des filles aux cheveux blancs, qui dansaient. On aurait dit des chevaux !”. Affublée d'une énorme perruque rousse, d'une robe à paillettes bleues ornée de coussins d'air, Bjork a également chanté son morceau révolutionnaire Declare independance devant des dignitaires très spéciaux: Le chef du gouvernement et le ministre de la Culture tunisiens. Venus en mission au Maroc, les ministres Annahda (parti islamiste tunisien) ont fait un crochet par le Festival de Fès. “Il est venu voir l'ambiance. Il m'a demandé comment s'est passé le concert de Lotfi Bouchnak (chanteur tunisien, ndlr), programmé la veille, et s'est montré désolé de l'avoir raté.” nous rapporte Inès, qui a pu échanger avec le Chef du gouvernement islamiste.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

35


CULTURE Actu

Critique Cirque Karacena hantera salée

Un député PJD attaque le film les juifs de Tinghir au Parlement

Tous les deux ans, depuis 2006, les troupes de Karacena investissent la médina, les ruelles et places publique de Salé. Chorégraphies, acrobaties et spectable animeront les entrailles de de la ville, et permettront aux locaux comme aux curieux qui affluraient de Rabat, Casablanca ou Kénitra, de renouer avec l’architecture de Salé. Du 30 juin au 8 juillet, il vous sera possible de voir Hikaya, Le sommeil de la lune, Djinn tonic, Tempête en cuisine et bien d’autres spectacles dans de lieux comme le jardin Ferdaous, Musée Bâb khemis ou encore Place Qsatla, sous chapiteau comme en plein air. Khitamouha Misk, un grand concert de musique et de cirque, cloturera Karacena 2012 à la Casbah des gnaouas.

Les détracteurs du film « Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah » de Kamal Hachkar ne lâchent pas l’affaire. Avant hier, lors d’une session parlementaire, un député PJD a accusé le documentaire de vouloir normaliser les relations avec Israël. Il a également demandé au ministre de la Communication de prendre des mesures pour que ce genre de documentaire ne soit plus diffusé à la télévision marocaine. De son côté, le réalisateur Kamal Hachkar reste serein et sûr de lui. Cela ne va pas l’empêcher de travailler sur la suite de son film.

Galeries Appel à candidature Tous les galeristes du Maroc sont appelés à envoyer leur programme au ministère de la Culture afin de figurer sur la cataogue. Prévue pour le vendredi 26 octobre, la 7ème édition de la Nuit des galeries ambitionne de s'étendre à toutes les galeries du royaume. Le but de cette manifestation est de donner un nouveau souffle à la création artistique et rapprocher le grand public de toutes les formes d'arts plastiques et visuels à travers l'organisation de rencontres avec les artistes et diverses animations. Les galeristes intéressés devront envoyer leur dossier avant le 21 septembre à l'adresse e-mail prévue à cet effet : lanuitdesgaleries @minculture. gov.ma ou les envoyer par courrier au Ministère de la Culture, Direction des Arts, Division des Arts Plastiques, 17 avenue Michlifen-Agdal, Rabat.

36

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

L’humour de Jamel Debbouze blesse profondément Gad Elmaleh. Gad Elmaleh n’est peut-être pas près d’oublier cette « farce ». C’était le 9 juin dernier à Marrakech lors de la deuxième édition du Festival du rire. Alors que les deux amis montent sur scène pour un show, Jamel Debbouze introduit Gad Elmaleh avec une série de vannes pas du tout appréciée par ce dernier. Jamel ironise d’abord sur sa relation amoureuse du moment en le félicitant pour son « choix princier » avant de lui demander un bout de « rocher ». A juste titre? Il s’agirait de Charlotte Casiraghi, nièce du prince Albert de Monaco. «Sur scène, l’humoriste n’en revenait pas, répondant tant bien que mal à cette étonnante intrusion dans sa vie privée tout en mimant des ciseaux avec ses doigts, signe d’agacement et de censure», explique le journaliste de Télé-Loisirs présent au Maroc lors de l’enregistrement.


Festival Gnaoua :

PAR YASMINA LAHLOU

La musique dans le vent de Mogador C

omme pour mieux célébrer son quinzième anniversaire, le festival Gnaoua et musiques du monde s’est ouvert un 21 juin cette année, jour de la fête de la musique célébrée en même temps dans plusieurs villes à travers le monde. Depuis sa création en 1998, chaque édition est l’occasion de découvrir une programmation riche et variée. Quatre jours durant, à Essaouira, les habitants sont rejoints par des milliers de festivaliers, marocains ou étrangers, pour assister aux concerts donnés par les grands mâalems gnaouis et leurs musiciens. La petite cité accueille ce public cosmopolite et bigarré en différents lieux : devant la scène principale installée place Moulay Hassan, sur la plage pour la scène Méditel, à Bab Marrakech, Dar souiri, etc.

Des fusions entre les maîtres gnaouis (Hassan Boussou, Hamid el Kasri, Mustapha Baqbou…) et des artistes du monde (le groupe cubain Gonzalo Rubalcaba, le Soweto kinch quartet…) les entraînent alors dans des transes enthousiastes où se mêlent jazz, électrorock, rythmes africains et autres styles musicaux. Outre les concerts, cette 15è édition proposait également une grande parade d’ouverture, une exposition à l’Alliance franco-marocaine et un forum intitulé « Sociétés en mouvement, cultures en libertés » qui a rassemblé durant deux jours à l’hôtel Atlas Medina & Spa des responsables politiques, universitaires, hommes de lettres, artistes et acteurs associatifs pour débattre du rapport entre la politique et la création artistique. Parmi

les intervenants : André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI et président de l’Association Essaouira-Mogador ; Leila Shahid, déléguée générale de Palestine ; Mohamed-Amine Sbihi, ministre de la Culture. Autre temps fort de ce grand rassemblement festif : le concert de la diva malienne Oumou Sangaré qui a fait vibrer les mélomanes. Au soir de clôture, ce 24 juin 2012, on se dit que le festival a bien atteint son objectif : « décloisonner la société marocaine, créer des passerelles entre les différentes catégories sociales, entre les générations et entre les cultures du monde », ainsi que le souligne Neila Tazi, fondatrice et organisatrice de l’événement. Comme à l’accoutumée, les Alizés ont fait bruisser un souffle de magie sur Mogador.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

37


CULTURE Agenda Expositions Casablanca Exposition Lignes sans brides

La galerie d’art l’Atelier 21 organise une importante exposi on collec ve, consacrée au dessin, du 29 mai au 20 juillet 2012. L'exposi on Lignes sans brides est en soi un évènement. Elle est dédiée à une forme d’expression ar s que rarement donnée à voir au Maroc: le dessin. Pourtant, ce e forme ar s que a intéressé au plus haut point les ar stes locaux, comme l’a estent les dix-huit par cipants à l’exposi on: Farid Belkahia, Fouad Bellamine, Saad Ben Cheffaj, Hicham Benohoud, Mahi Binebine, Mustapha Boujemaoui, André Elbaz, Mohamed El Baz, Safaa Erruas, Chourouk Hriech, Majida Kha ari, Younès Khourassani, Houssein Miloudi, Mohamed Mourabi , Abdel kébir Rabi’, Zakaria Ramhani, Ilias Selfa , Yamou. Jusqu’ au vendredi 20 juillet L'Atelier 21 : 21, Rue Abou El Mahassin Arouyani

Alec Monopoly : Catch me if you can

Exposition Daoud Aoulad-Syad "Au pays de l'enfance"

Jusqu’au 05 juillet Galerie 38 - 38, Route d'Azemmour Hay Nassim.

38

Musée de Bank Al-Maghrib Ancienne succursale du centre ville.

Jusqu'au 30 septembre Galerie 127 127, Avenue Mohamed V

“Attention travaux”

Où allons-nous ?

Regroupant douze photogra-

La galerie de l'Aimance vous présente sa nouvelle exposion "Au pays de l'enfance" du photographe marocain Daoud Aoulad-Syad dont le vernissage aura lieu le jeudi 31 mai 2012 de 19h à 22h. Jusqu'au 14 juillet 2012 Galerie de l'Aimance 113, Boulevard Félix Houphouët Boigny

Rabat Exposition "Souffle"

Hommage à la calligraphie marocaine à travers divers supports, l’exposi on «Souffle» révélera au visiteur le secret de cet art. Ancrée dans notre riche histoire, la calligraphie s’impose autant dans le monde arabe que sur la scène interna onale, grâce à des ar stes confirmés qui ne cessent d’étonner par leur savoir faire et leur inven vité. Regroupant les ar stes Khalid Bayi, Ahmed Ben Ismael, Mohamed Boustane, Noureddine Chater, Larbi Cherkaoui et Noureddine Daifallah, l'exposi on débutera le 6 juillet, et le vernissage aura lieu le 5 juillet à 19h. Jusqu'au 31 août Villa des Arts de Rabat 10, rue Beni Mellal Angle Avenue Mohamed V.

“Regards sur l'œuvre de Jilali Gharbaoui” La Galerie 38 expose l’ar ste Alec Monopoly, grande figure montante du street-art américain. L’exposi on «Alec Monopoly. Catch me if you can» du 7 juin au 5 juillet propose à ses visiteurs une véritable immersion dans l’univers humoris que de l’ar ste.

Jusqu’ au 25 août

phies seulement, l'exposi on “A en on travaux” propose sous forme d'instantanés un aperçu du Maroc en chan er. Des pierres taillées aux barres de métal en passant par les machines en ac on, les ma ères en décomposi on capturées par Alice El Kouby sur trois ans nous éclairent sur la poésie de la défigura on et la reconstruc on du paysage urbain. Jusqu'au 7 juillet Café Pouchkine

Marrakech

Exposition Collective : Summer Group Show La Galerie David Bloch accueille

une exposi on collec ve qui réunira les œuvres d’Augus ne Kofie, Alëxone Dizac, Heiko Zahlamann, L’ Atlas, Larbi Cherkaoui, Mist, Olivier Ca é, Remed, Sebas en Preschoux, Steph Cop, Jonas « Sunset » Bournat, Tanc, Vincent Abadie Hafez et Yaze.

Cet incandescent objet du désir

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

Jusqu'au 30 septembre Voice Gallery 366, Z.I. SIDI GHANEM

"Gnawa, tradition et création. Du sacré au Profane" Augus n Le Gall, nous invite

Institut culturel Russe 12, avenue de la Victoire

Jusqu’au 15 septembre Galerie David Bloch 8 bis, Rue des Vieux Marrakchis

Le musée «Bank Al Maghrib» expose 80 œuvres, dont certaines inédites, du peintre Jilali Gharbaoui, icône de l'art nonfigura f marocain.

La Voice Gallery Marrakech de Rocco Orlacchio présente à par r du vendredi 25 mai les récents travaux de l'ar ste franco-gabonaise Owanto dans l'exposi on Où allons-nous?. Nom d'ar ste d'Yve e Berger, Owanto est le nom de sa mère et signifie en langue locale « la femme ».

Exposi on collec ve des ar stes de la galerie 127 qui, pour la plupart, ont fait du Maroc un de leur sujet photographique de prédilec on.

pour une expédi on dans le monde des Gnawas au moyen d'une cinquantaine de photographies et d'un documentaire de 55 minutes. Une plongée dans l'univers mys que des Gnawa, à travers les prismes du sacré et du profane, s'appuyant sur les textes des anthropologues Zineb Majdouli, Abdelmajid Arrif et Debirah Kapchan. Jusqu’au 20 juillet de 10h00 à 19h00 Le Bastion de Bab Marrakech Tour sud-ouest des remparts Proche Bab Marrakech

Fes

Parle moi Amazigh !

Saviez-vous que la ville de Fès avait son fes val Amazigh ? Du 13 au 15 juillet, un panel d'intellectuels marocains et étrangers ainsi que des leaders de la société civile et des chercheurs déba ront de ques ons relaves aux langues maternelles, aux migra ons et aux échanges culturels. Lectures d'ouvrages et de poèmes en amazigh, concerts et spectacles sont également au programme. Du 13 au 15 juillet Riad Arabesque à Fès 20, Derb el Miter


Style& Allure Metro beautĂŠ


METRO-BEAUT METRO-BEAUTÉ

Pour un été plein de couleurs, la rédaction vous propose de vous munir des produits les plus indispensables à votre trousse de toilette ! A vous de profiter des rayons solaires cette année en toute beauté ! PAR NABILA EL BOUKHARI

Pour un teint de peau sublime, le fond de teint Giordani d’Oriflame, vous garantit un teint de jeunesse, lisse et rayonnant. En plus de son SFP8, ce fond de teint hydrate et protège votre peau.

La rédaction a aussi essayé pour vous, Mythic Oil l’huile nutritive de L'Oréal pour tous types de cheveux. Riche en acide gras essentiels et agents antioxydants, elle nourrit intensément vos cheveux, apporte brillance et garantit un effet anti-frisottis. Le plus de la rédaction : elle facilite le coiffage avec en plus une superbe odeur ! Prix : 225 Dh.

Afin de gommer les rides qui s’installe sur des peaux sensibles, gommer les imperfections visibles à l'éclat des rayons de l'été, Laroche Posay vous propose son nouveau produit Redermic R qui grâce à l'efficacité de sa dose Rétinol affine la texture de la peau et atténue toutes rides et ridules. A conseiller ! Prix public : 337 DH vente exclusive en pharmacies et parapharmacies.

40

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012



METRO-BEAUTÉ Enfin, l'indispensable de l'été, l’Huile Prodigieuse de Nuxe pour vos soins multifonctions. Ne graisse pas, cette huile pénètre notre peau profondément, hydrate et nous envoute avec son odeur somptueuse. Un moment de détente garantie après son bain ! Prix pour les 100ml : 334 DH et le prix pour les 50ML : 200DH

Pour un regard enluminé, essayez le crayon Regard Waterproof d’Yves Rocher. Une garantie de résistance après la baignade, un confort ultraléger et une couleur intense, telles sont les atouts de cet indispensable de cet été !

Le vernis à ongle de chez Avon est à 56 DH.

Lèvres brillantes, hydratées et sculptées, Yves Rocher nous réserve des couleurs, des odeurs et des textures à vous couper le souffle avec son Gloss Sexy Volume Pulp. On aime son coté repulpant sans faire trop et sa bonne contenance. 89 Dh les 10 Ml.

Afin de colorier vos journées d'été, on vous propose d'égailler vos ongles tout en les enluminant avec : Le vernis à ongles brillance d’Yves Rocher est à 49 DH le flacon de 5,5 Ml.

42

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


Metropolis Assaad Bouab

Et si on vous offrait un dîner au Lizarran avec une des plus grandes stars marocaines ? Metropolis vous offre un dîner de rêve en tête à tête avec Assaad Bouab, l'acteur de Road Nine, Marock, Kandisha et bien d'autres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page facebook ou sur notre site web : www.metropolis.ma.

PHOTO : WAHID TAJANI

Offre un dîner en tête à tête avec



Artde

vivre BIEN ÊTRE

+

+ SANTÉ + FOODING + ON S’ÉVADE + AUTO + TECHNO

58


SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Fasciathérapie

Quand les mains sont à l’écoute du corps

Technique manuelle apparue il y a une vingtaine d’années, la fasciathérapie soulage les blocages, dissipe la fatigue et le stress, remet le corps et l’esprit au diapason. Une discipline indolore qui rétablit l’équilibre interne du corps et potentialise l’auto guérison. Le point avec Amina Bennani, Kinéfasciathérapeute, PAR DOUNIA Z. MSEFFER

46

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

47


SANTÉ & BIEN-ÊTRE Qu’est ce que le fascia et en quoi consiste la fasciathérapie? Le fascia est un tissu fibreux de couleur blanchâtre qui a la particularité de recouvrir toutes les parties anatomiques du corps (organes, os, nerfs, veines, artères, muscles, et fibres musculaires à la façon d’une seconde peau). Il prend un nom différent en fonction de sa localisation : les méninges pour le cerveau et la moelle épinière, le péricarde pour le cœur, le périoste pour l’os, la plèvre pour les poumons, le péritoine pour les viscères et le fascia myotensif pour les muscles. Contrairement à ce qu’on pense la fasciathérapie n’est pas une thérapie de la face mais concerne plutôt un tissu particulier que l’on appelle le fascia. L’étymologie latine de ce mot veut dire «bande, bandelette ou aponévrose ». La fasciathérapie est donc une thérapie manuelle et corporelle qui permet de traiter la cause de certains symptômes et de rééquilibrer en profondeur le fonctionnement général de l’individu, tant au niveau physique qu’au niveau psychologique.

La fasciathérapie s’adresse à toutes les formes de douleurs qu’elles soient locomotrices, viscérales ou crâniennes, d’origine psychosomatiques ou traumatiques ainsi qu’aux troubles fonctionnels divers (digestifs, respiratoires,…).

Quelle est l’origine et l’évolution de la fasciathérapie? Initialement c’est le Dr Taylor STILL, fondateur de l’ostéopathie qui avait pressenti la fonction vitale du fascia parce qu’elle touche à la fois la profondeur du corps et de la personne. Actuellement sous l’appellation de fasciathérapie, il existe différentes pratiques, celle à laquelle nous faisons

48

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

référence c’est la méthode DANIS BOIS, Kiné-ostéopathe qui a eu le mérite de la développer depuis une vingtaine d’années.

Que soigne la fasciathérapie et quels sont ses champs d’application ? La fasciathérapie s’adresse à toutes les formes de douleurs qu’elles soient locomotrices, viscérales ou crâniennes, d’origine psychosomatiques ou traumatiques ainsi qu’aux troubles

fonctionnels divers (digestifs, respiratoires,…). Les champs d’action sont les algies des membres ou de la colonne vertébrale (cervicalgies, lumbagos, névralgies, tendinites et douleurs articulaires); les algies crâniennes (migraines, acouphènes, vertiges,..); les troubles viscéraux (pulmonaires, digestifs,..); les troubles gynécologiques (les dysménorrhées, accompagnement de la grossesse et le postpartum,...); les pathologies du terrain (Fatigue


chronique, état dépressif, anxiété, troubles du sommeil, stress, allergies) ; les pathologies inflammatoires; et les pathologies de l’enfant (les angines, les otites, troubles du sommeil, scoliose,...).

Quelles sont les vertus de la fasciathérapie et ses limites ? La fasciathérapie sollicite la force d’autoguérison du corps, par conséquent le corps s’auto-corrige selon ses propres lois physiologiques. Il faut savoir que cette discipline s’adresse à toutes les personnes, tous âges confondus, présentant les troubles cités auparavant. Son fonctionnement dépend surtout de la sensibilité de tout un chacun. Et il n’y a aucune contre-indication.

0n établit un bilan et de là on estime le nombre de séances nécessaires à la résolution du symptôme. Ce nombre varie entre 5 et 10 séances d’une durée de 45 à 60 mn par séance. Une séance coûte 400,00 DH. Comment se pratique la fasciathérapie et quels en sont les instruments pratiques? Le patient est allongé sur la table, le thérapeute pose ses mains sur le corps pour en évaluer l’état d’organisation et de cohérence. A noter que l’approche est globale et nous permet d’intervenir sur des zones éloignées du problème pour lequel le patient consulte. Le thérapeute réalise une multitude de points d’appui qui à chaque fois implique un déplacement des mains plus ou moins amples et profonds dans les tissus. Ce n’est ni du massage, ni de l’imposition des mains ni du magnétisme, et l’acte en lui-même ne fait jamais appel à la manipulation pour libérer le corps. Il utilise uniquement la force interne du corps. Ce toucher est doux, profond et respectueux de la demande du corps. Lors des séances de fasciathérapie, il est

Amina Bennani, Kiné-fasciathérapeute Diplômée de l’École Supérieure d’État de Kinésithérapie de Bruxelles en 1989, Amina Bennani a pratiqué pendant sept années dans un Centre de rééducation à Casablanca avant d’ouvrir son propre cabinet il y a de cela plus de 15 ans. C’est en 1996, lors d’un congrès national de kinésithérapie organisé à Rabat qu’elle prend connaissance de l’existence de la fasciathérapie. Fascinée par cette discipline, elle décide de suivre une formation de trois ans dispensée par les collaborateurs de DANIS BOIS entre le Maroc et la France. Et afin d’approfondir ses connaissances, Amina ne lésine sur aucune formation. De ce fait, parallèlement à son travail, elle suit d’autres formations continues notamment en drainage lymphatique et en ostéopathie. « La fasciathérapie est une thérapie manuelle globale qui sollicite la force d’auto guérison du corps et mon objectif aujourd’hui est de la faire connaître à un plus grand nombre de la population », conclut Amina Bennani.

souhaitable que le patient reste éveillé et par conséquent il devient acteur de son traitement. Les mains du thérapeute sont les seuls instruments de cette pratique.

En cas de maladie, est ce que la fasciathérapie permet la guérison? D’une manière générale, elle contribue à rétablir l’équilibre interne du corps et potentialise l’auto guérison.

Combien de séances recommandez-vous pour bien profiter des bienfaits de la fasciathérapie? Et combien coûte une séance? Chaque traitement est personnalisé, il ne peut être préétabli. Par exemple pour deux sciatiques, les traitements seront différents parce que l’histoire et l’organisation du symptôme sont individuelles. Au cours de la première séance on établit un bilan et de là on estime le nombre de séances nécessaires à la résolution du symptôme. Ce nombre varie entre 5 et 10 séances d’une durée de 45 à 60 mn par séance. Une séance coûte 400,00 DH.

Quelle différence y a-t-il entre la fasciathérapie et les autres médecines douces (reiki, sophrologie, yoga…)? La particularité de cette technique est qu’elle fait appel au mouvement interne qui est considéré comme la plus haute expression de la vie dans le corps. Contrairement aux autres techniques qui sont physiques, énergétiques ou méditatives.

Au Maroc, combien y a-t-il de personnes s’adonnant à cette pratique? Les marocains sont-ils demandeurs? A ce jour, il existe seulement 4 Kiné-fasciathérapeutes, néanmoins certains ostéopathes font de la fasciathérapie. Cette technique reste méconnue au Maroc, seule une minorité s’y adonne car malheureusement beaucoup de personnes ignorent encore l’existence de la fasciathérapie et la confondent avec le massage facial. ■ JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

49


ON S’ÉVADE

Sidi Ifni la magnifique !!

Oubliez le tourisme de masse et place à l’authenticité! La petite bourgade de Sidi Fni située à 160 km d’Agadir saura vous séduire grâce à ses paysages sauvages préservés, ses immenses plages de sable fin, ses falaises creusées par l’érosion de la mer, son architecture hispanique et sa beauté insolite! Véritable melting pot des civilisations, berbère arabe et sahraouie, Sidi Fni ne ressemble à aucune autre région du Souss. Paisible, acceuillante et chaleureuse, Sidi Fni mérite pleinement le détour pour qui sait contempler la véritable beauté sauvage..Le sublime dans toute sa splendeur originelle. PA R M A R I A A O U A D

50

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


PHOTO : RIM BATTAL

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

51


ON S’ÉVADE Comment s’y rendre? Ne vous fiez pas aux apparences, il n’est pas difficile de rejoindre les petites bourgades marocaines que l’on croit à tort isolées. Je tente donc l’expérience pour vous. Me voici à Agadir après une heure de vol au départ de Casablanca. Une fois sur place, deux alternatives s’offrent à moi pour rejoindre Sidi Fni. La location de voiture ( à 150 dirhams la journée via l’agence Sable d’Or ) le car ou le taxi. Je décide donc de prendre le car via l’agence Supratour. Le voyage est agréable, les paysages défilent devant moi et me permettent ainsi de m’imprégner de l’atmosphère locale. Après deux heures de route, le car s’arrête. Nous sommes à Tiznit, une escale obligatoire à laquelle nous devons changer de car pour rejoindre Sidi Fni. Je décide alors de m’engouffrer dans un grand taxi moyennant 100 dirhams afin de rejoindre ma destination tant attendue. Une fois arrivée sur place, le trajet me parait déjà un lointain souvenir tant la ville est surprenante..

Un peu d’histoire Jusqu’en 69, Sidi Fni était un térritoire espagnol à l’époque coloniale d’où sans doute cette impression étrange que l’on a d’étre dans une petite ville portuaire d’espagne ou de l’ancien Mexique.Avec son style architectural à part et ses batisses art déco, Sid Fni apparaît comme une petite ville musée à l’aube de la mondialisation. Toujours est-il qu’aujourd’hui, la principale activité économique de la ville demeure la pêche notamment la sardine, la sole et le thon. De plus, depuis quelques années maintenant, nombreuses sont les coopératives d’arganiers et de figues de barbaries à s’implanter dans cette petite bourgade préservée à l’allure de carte postale.

Que faire à Sidi Fni? La pêche et le poisson à l’honneur! Une fois à Sidi Fni, on se laisse bercer par la douce quiétude de la ville et l’on sympathise avec les

52

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

habitants de la région qui sont tous pour la plupart pêcheurs. On t’initie à la pêche tout en prenant le temps de se détendre et d’oublier les tracas du quotidien. Si vous aimez la pêche à la pelote ,la petite bourgade de Mirleft située à une dizaine de kilomètres de Sidi Fni saura vous ravir grâce notamment à son eau très poissonneuse qui attire les amoureux de la pêche du monde entier. Vers 17H30, n’oubliez pas de vous rendre dans la petite médina près de la grande place afin de vous ballader dans le marché aux poissons là où les pêcheurs vendent le poisson frais à des prix défiant toute concurrence. A 35 dirhams le kilo de sole! vous pourrez vous en donner à coeur joie.

Surfer et nager dans des plages incroyables! Réputée pour ces plages magnifique et ses longues vagues de 300 m , Sidi Fni offre de multiples spots de surf pour tous les amoureux de la glisse. Parmi les paysages les plus incroyables, je dirais sans doute que la plage de Legzira est l’une des plus belles du Maroc. Avec ses falaises roses creusées par l’érosion de la mer, Legzira offre un paysage à couper le souffle! Ouvrez grands les yeux car à Legzira, il n’est pas rare de voir passer des dauphins à basse profondeur. Une expérience inoubliable pour petits et grands! Au programme, initiation au parapente et randonnée! Une fois à Sidi Fni les plus téméraires pourront s’initier au parapente dans un endroit appellé le Nid d’Aigle, un lieu d’exception entre vent, dunes et océan. Accompagnée de professionnels du parapente, Sidi Fni vu d’en haut mérite clairement le détour. Pour les amoureux de la marche, Sidi Fni est également le lieu rêvé pour la randonnée et l’occasion de déguster dans les petites bicoques des alentours la rafraîchissante salade locale à l’orange et à la canelle. Il était une fois Sidi Fni: la perle du Sud...■

PRATIQUE 1 OÙ DORMIR ? Auberge Dar Naima Hotel Suerte Loca Un magnifique hotel atypique datant des années 30 ou il fait bon séjourner. Les chambres sont propres et confortables avec tout le confort nécessaire. Quelques chambres disposent d’un grand balcon avec une vue imprenable sur la mer. La cuisine y est bonne et plus particulièrement les poissons grillés et les fruits de mer. Les plus : La piscine est très propre et la terrasse panoramique sur le toit permet de profiter d’une vue exceptionnelle. A partir de 200 dirhams la chambre. Convient aux jeunes personnes. Auberge Legzira A 8 kilomètres au Nord de Sidi Fni, l’auberge Ligzira est pieds dans l’eau. Confortables et spacieuses, les chambres sont très propres et soignées alliant confort et tradition La cuisine y est goûteuse et parfumée mais le must demeure le plateau de fruits de mer. Le plus: situation exceptionnelle pieds dans l’eau • Chambre double 300 dirhams • Pension complète 460 dirhams Convient aux couples, aux familles avec enfants et aux jeunes

Pour un stage de surf routs Bivouac Surf Camp à 40 km de Sidi Fni créé par Bark un ancien cuisinier. Malgré les apparences, ce bivouac possède tout le confort d’un petit hôtel avec de l’eau chaude des sanitaires propres et de très bons plats copieux. Pour 5 jours de stage de surf tout compris ( matériel, pension complète, moniteur et le transfert aller et retour de l’aéroport d’Agadir, comptez 4000 dirhams) le plus : des nouveaux spots de surf tous les jours.

2 OÙ MANGER ? A Sidi Fni, vous pourrez manger le poisson partout sans aucun risque . Aussi bien dans les petites gargottes qu’à l’Hôtel Legzira ou à l’Hôtel SUERTE Loca. Vous pourrez également déguster une bonne paella au Café Nomade situé dans la ville haute Evitez toutefois de consommer la viande rouge pas toujours très fraiche.

5 SHOPPING Où acheter un souvenir pas cher de la région Demandez la boutique de Jean Marc, tout le monde la connait. Sur place, vous y trouverez des poteries marocaines, de la mosaïque et des sacs à des prix record.


Les arches de la plage de Legzira

La ville Ifni a une architecture particulière

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

53


SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Palais Faraj Suite & Spa,

Immersion dans le Fès des Lumières

S

i Fès vous était contée, elle se vêtirait de hautes murailles que seules des mains expertes auraient le privilège d'orner de mille et une manières. Si Fès vous était contée, elle s'imposerait, altière et majestueuse, du haut de sa colline, gardienne du savoir-vivre ancestral que la cité impériale a su transposer de Cordoue à l'Afrique du Nord, traversant ainsi les siècles et les lieux, sans rien perdre de sa superbe. Si Fès vous était contée, elle serait un Palace où la notion du temps n'a pas droit de cité. Un Palace nommé Faraj, une appellation qui résonne comme une délivrance. Vanter le confort et le raffinement de ce haut lieu de plaisir est un pléonasme. Le Palais Faraj Suites & Spa vous invite à y vivre le Fès des lumières, une halte à la croisée de deux mondes, de deux ères, un palais où le dernier né du confort est au service d’un savoir vivre et d'un savoir faire millénaires. Joyau architectural d'une rare beauté, ce nouveau fleuron de l'hôtellerie de luxe a été réalisé par JeanBaptiste Barian, expert en art Arabo-Andalou il a été l’architecte et décorateur d’intérieur de Sa Majesté le Roi Hassan II. Le Palais Faraj Suites & Spa est une formidable ode à la ville de Fès, a son patrimoine artistique et culturel á cette richesse inventive transmise de père en fils á travers les âges. Patios aux fontaines lumineuses, arcades, colonnes et moucharabiehs, boiseries et plâtres sculptés, bronzes et cuivres ciselés, marbres au sol et zelliges muraux à géométrie sacrée… Toutes ces expressions, silencieuses pourtant, interpellent le visiteur sur un art où la perfection du détail est sublimée dans une continuelle quête d'harmonie et d'inspiration. Les 25 suites du Palais ne sont que la confirmation de l'art de vivre si singulier annoncé dès le franchissement de la porte d'entrée. De La Favorite à La Royale, en passant par le Riad Marocain ou encore la Grand Vizir, les suites sont pensées jusqu'au moindre détail dans la plus pure tradition Marocaine, donnant ainsi envie de vivre des célébrations hautes en émotions, privilégiant l'intimité telles que les Lunes de Miel. Les Salons, Restaurants et Bars rivalisent de

54

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

singularité pour vous faire sentir dans un lieu à la fois pluriel et harmonieux. Avec sa vue panoramique sur l'ancienne Médina et sur les collines de Wislan, le Golden Bar vous offre un moment de détente hors du commun. Le Spa d’Orient, vous invite à vous évader et à vous ressourcer dans un espace de 400 m² dédiés à votre bien-être (hammam, massages, salle de gym…)

Enfin, pour que votre séjour au Palais Faraj Suite & Spa ne soit pas que volupté et enchantement des sens, une bibliothèque et non des moindres dédiée à la cité impériale vous est ouverte au sein même de l'établissement, des cours de cuisine Fassie et de cosmétique naturelle vous sont prodigués ainsi que des ateliers de tissage de brocard, de poterie et de zellige.


Sofitel Rabat

Jardin des roses

E

n plein coeur de la capitale Rabat,non loin du Palais Royal et du Mausolée Mohammed V se dresse majestueusement le Sofitel Rabat Jardin des Roses. Entièrement rénové,son design contemporain s'harmonise avec le meilleur de l'architecture marocaine. Cet hôtel 5* de grand luxe,vous accueille dans ses jardins d'une superficie de 7 hectares. Véritable palace qui jouit d'une renommée internationale,son histoire est intimement liée aux grandes conférences et évènements internationaux qu'a abrités le Royaume. Les atouts exclusifs de cet hôtel, ses jardins andalous, son verger d'orangers, sa piscine extérieure et son practice de golf, qui font de ce palace un havre de détente et de plaisir. Son centre de remise en forme est parmi les meilleurs du Royaume. Le Sofitel Rabat Jardin des Roses dispose également d’un So Spa de 1.300 m2, le nouveau concept de la marque, dédié au bien-être du corps et de l’esprit. Les soins et massages sont dispensés par une équipe de spécialistes à l’aide des produits français Clarins et Cinq mondes. Le Spa est complété par une salle de fitness et deux hammams. Ici, la gastronomie est érigée en art de vivre. Ouverts aux influences du monde, les chefs Sofitel enrichissent leur cuisine des saveurs locales pour en proposer une interprétation moderne, inventive, qui revisite les «classiques» français. Le patio offre une carte méditerranéenne dans un véritable jardin intérieur tandis qu’Al Warda invite à déguster une cuisine marocaine revisitée par le savoir-faire français dans un cadre rouge et blanc ultra raffiné. La carte du Golden Fish, situé au bord de la piscine, tourne autour des produits de la mer. Il dispose d’un accès direct pour les Rbatis tout comme L’Amber bar, le bar à cocktails disposant d’une décoration à base de bois et d’or et d’un splendide bar en albâtre, ou le Café Lenôtre qui offre un large choix de pâtisseries françaises et marocaines. Idéal pour une clientèle de particuliers désireuse de découvrir Rabat, de jouer au golf, ou de déstresser au So Spa, le Sofitel Jardin des Roses a aussi une vocation business grâce au concept InspiredMeetings offrant un service sur-mesure et 11 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 1.000 personnes.

Heritage Spa, le nirvana

L

PAR YASMINA LAHLOU

à, tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté. Ces vers de Charles Baudelaire dans « L’Invitation au voyage » sont ciselés sur mesure pour Heritage Spa tant ce lieu dédié au bienêtre est une véritable invitation au voyage de tous nos sens. Cela commence tout d’abord par la vue : les visiteurs sont immanquablement surpris. Rien en effet ne laisse deviner que dans une petite ruelle paisible, au cœur de la médina de Marrakech, derrière ses hauts murs, se cache un tel écrin : un authentique riad mauresque entièrement aménagé en spa. Une fois le seuil franchi, on découvre un lieu à la décoration raffinée, matières nobles et lumières tamisées, à l’atmosphère apaisante et intime. L’odorat ensuite : une fois à l’intérieur de cet établissement, de délicates senteurs nous parviennent où se mêlent jasmin, verveine et néroli. La visite se poursuit et c’est notre ouïe qui est alors ravie : Le calme le dispute au silence, cohabitant harmonieusement avec la musique relaxante qui s’échappe de l’une des six cabines de soins où sont dispensés les rituels de beauté ancestraux. Le toucher est, évidemment, lui

aussi exacerbé : que ce soit par un massage prodigué par la douce Soundouss, ou bien en confiant son corps à l’experte Mansoura qui rendra unique l’expérience d’un hammam avec gommage au sel et aux huiles essentielles. Ses vertus purifiantes et hydratantes sont à découvrir absolument. Le goût, enfin : après un soin de visage ou une manucure, rien de plus délicieux que de déguster un Thé Mariages frères ou Kusmi, offert avec des pâtisseries marocaines. Heritage Spa propose une gamme variée de soins à base de plantes naturelles de différentes marques telles que Carita, Nectarome, Charme du Maroc... Comme son nom l’indique, l’établissement s’inspire largement des rituels traditionnels pratiqués depuis plusieurs siècles en Orient et au Maghreb. Dans ce riad, que ce soit la manager Antonina, le propriétaire Ali Lamsouber ou le personnel dans son ensemble, tous sont professionnels, accueillants et aux petits soins. Pas de doute, C’est une adresse incontournable de la cité ocre. On en ressort le corps reposé et l’âme apaisée. Heritage Spa : 40, Arset Aouzal - Bab Doukkala, Marrakech Tél. : +212 (0) 5 24 38 43 33 / +212 (0) 6 41 05 19 27 - www.heritagespamarrakech.com

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

55


FOODING

Le Lizarran Après Londres, Paris et Madrid , la célébre franchise de tapas Lizarran s’implante au Maroc dans le très chic Boulevard d’Anfa dans une petite ruelle ombragée à l’abris du brouaha et de la circulation. Le concept est simple et raffiné à l’image de son co-propriétaire Reda Zaglou qui dirige d’une main de maître la nouvelle adresse tendance de Casablanca. Que vous soyez seul, entre amis ou pour un déjeuner d’affaires, le Lizarran est une adresse gourmande sympathique où il fait bon s’arrêter le temps d’un déjeuner, d’un diner ou tout simplement pour boire un verre dans une ambiance cosy ou le service est irrépro-

chable et le cadre très agréable. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, le Lizarran est un restaurant design et épuré dans lequel les tables sont aérées et spacieuses tout en gardant le côté provincial de cette Espagne que nous adorons tous. Pour un déjeuner sur le pouce, les tables bar parfaitement agencées sont littéralement prises d’assaut par cette clientèle aisée et fashion qui fait également la réputation de l’endroit. Aller au Lizarran, c’est se retrouver en Espagne, dans cette ambiance festive quotidienne. Enmurées à la peinture, les danseuses de flammenco veillent sur cet endroit authentique jusque là préservé des fastes de la société de consom-

mation. En cuisine, le chef Armando Sose ne lésine pas sur la qualité des produits. Et que les gourmands se rassurent, les plats du Lizarran ont le mérite d’être copieux goûteux et originaux. Envie d’une bonne salade bien saucée sans fausse note, le Lizarran saura répondre à toutes vos exigences. Envie de déguster une assiette de charcuterie ou de fromage comme dans les bonnes brasseries parisiennes, et bien au Lizarran, vous ne serez pas déçu. Pour preuve,en cliente exigente que je suis, je décide de tester pour vous le Lizarran comme si vous y étiez... Lizarran Tapas : 92, Boulevard d’Anfa. 23100 Tél. +212664848762 \ +212661246304 \ +21261069907

Armando Sose Forgas Cabello : Le chef Petit, il se rêvait footbolleur mais c’est à la suite d’un accident qu’il prend vite goût à la cuisine et qu’il décide finalement d’en faire son métier. Plus qu’un métier, c’est une passion qui anime ce grand chef cuisiner au sourire enjoleur! 32 ans qu’Armando Sose ne cesse de créer et de revisiter des plats selon sa propre vision des choses. Après avoir travaillé en Espagne et au Canada dans de prestigieux endroits, Armando Soso s’est installé depuis peu à Casablanca où il a pris les commandes du Lizarran. Ce qu’il aime par dessus tout,«c’est la fusion entre les plats». Ajouter des consonnances asiatiques à certains plats traditionels par exemple. Ou, faire résonner les différentes couleurs et épices du monde afin de toujours causer aux papilles de véritables surprises gustatives

56

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012


Paella de la mer : un classique indémodable! Il y a des classiques de la gastronomie espagnole qu’il n’est pas permis de transformer au risque sans doute de les dénaturer.C’est ainsi qu’ au Lizarran, la paella de la mer se mange à l’ancienne. Un riz croquant lumineux et safrané juste comme il faut , de délicieux fruits de mer frais, de généreuses gambas fières et tout l’amour et la patience nécessaire à l’élaboration de ce plat mythique toujours autant apprécié par les petits comme par les grands.

Le calamar à la plancha. Véritable coup de coeur de cette dégustation, le calamar à la plancha façon Lizarran est particulièrement bon et audacieux. servi en un seul morceau avec de fines lamelles prédécoupées et agrémenté de multiples petites sauces parfumées comme il se doit à l’ail, le calamar à la plancha est accompagné d’une salade verte rafraîchissante à seulement 80 dirhams.

Le jambon Serrano!

L’assiette mixte,

Amateurs de charcuterie bonjour, le jambon Serrano du Lizarran est tout simplement unique. Cet autre symbole de la culture espagnole est présenté de manière simple et élégante en fines lamelles. Véritable jambon cru de montagne, sa couleur sanguine et son odeur si particulèrement reconnaissable vous laisseront un souvenir impérissable signé Lizarran.

De la véritable charcuterie, du véritable fromage goûteux, des copeaux de pommes de terres. Voilà donc un bon petit mélange gourmand de tapas à déguster en apértif ou en plat comme bon vous semble. Une jolie assiette colorée à l’image espagnole et au tempérament épicé. Un plat copieux pour tous les adeptes de la bonne chair.

La salade de chèvre chaud et sa compote pomme poire.

Assortiment de Pinchos,

Qui n’a donc jamais rêvé de manger ici à Casablanca une véritable salade de chèvre chaud sans fausse note? Et bien sachez qu’au Lizarran, la salade de chèvre chaud est un véritable régal réhaussée par ce subtil mélange de pomme et de poire qui fond en bouche comme une gourmandise de l’enfance. Accompagnée par un délicat méli mélo de salade verte très adroitement saucé, le résultat final est une véritable révélation tant par le goût que par la présentation très originale de ces petites bouchées célestes.

Une petite faim? Envie de bocadillos revisités à toutes heures de la journée? A 17 dirhams la pièce, les pinchos se déclinent en plusieurs façons: saumon mariné, chèvre manchiego du nom d’un célèbre fromage espagnol ou surimi; les pinchos sont les mascottes de l’établissement. Une présentation originale qui n’est pas sans rappeler celle du sushi et du traditionnel petit sandwitch, les Pinchos sont de délicieuses petites bouchées sur une tranche de pain. Le pinchos au surimi est un véritable régal à essayer au plus vite.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

57


AUTO Peugeot 3008

Dynamisme et robustesse La marque au lion n’a pas à rougir de son crossover, le 3008 est une belle bête qui se laisse dompter facilement. Spacieuse et PAR JALAL EL BOUKHARI surtout agréable à conduire.

Le Peugeot 3008 c’est quoi ? Un crossover urbain de 4,36 m de long sur 2,11 m de large, disponible en deux versions essence et quatre versions diesel, avec trois modes de finition. L’entrée de gamme est bien fournie : six airbags, accoudoir central avant et arrière, climatisation, limitateur de vitesse, calandre chromée, jantes en aluminuim, lecteur CD MP3... etc. Son design combine assez bien dynamisme et robustesse et le poste de pilotage est ergonomique et agréable.

Pour quel type de conducteur est-il adapté ? Si vous avez des enfants ou un chien, ou bien les deux, ce véhicule est fait pour vous ! Un

58

habitacle spacieux à l’avant comme à l’arrière, un coffre de 492 litres et 1 241 litres sièges rabattus (on peut même y mettre une planche à voile…). Le 3008 bénéficie aussi (de série) d’un siège réglable en hauteur avec réglage lombaire. Idéal pour les longs trajets donc…

Et à conduire, c’est comment ? Tonique mais bruyant ! Comme une Peugeot, il ronronne comme un lion… La boite à vitesses (non automatique) est maniable et souple. Le pare-brise avancé et la position de conduite haute procure une sensation de bien-être, on voit l’horizon même dans les embouteillages ! La version haut de gamme (hors la sellerie cuir…) est même équipée d’un toit panoramique, ce qui

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

permet de lever la tête au ciel et de faire le vide lorsqu’ on reste bloqué vingt minutes à un croisement. En ville c’est bien mais le 3008 reste une voiture taillée pour la route.

Les petit plus ? Peugeot reste une marque fiable, robuste et surtout moins chère que les allemandes. Le Peugeot 3008 est même très accessible, à partir de 229 000 dhs seulement pour l’entrée de gamme diesel ! C’est sans nul doute le meilleur rapport qualité/prix dans la gamme des crossovers. Côté consommation c’est pas mal non plus, 7,1 litres/100 en moyenne pour la version essence, et seulement 5,1 litres/100 pour la version diesel, une aubaine en ces temps ou le prix du carburant augmente. ■


Les +

Les -

+ Le prix + Très bonne tenue de route + Économique

- Finition intérieur un peu légère - Un peu bruyant

Le saviez-vous ? Peugeot a été fondée en 1810[]. L'entreprise, qui produit à l'origine des moulins de table, s'oriente en partie vers les automobiles et produit en 1891 sa première automobile devenant ainsi l'une des toutes premières entreprises automobiles de l'histoire. Suite à des dissensions familiales, Armand Peugeot fonde en 1896[] la « Société des automobiles Peugeot ».

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

59


AUTO Renault Twingo Mauboussin, un joyau d’automobile. Présenté lors du salon de Francfort 2012 à l’occasion de la Saint Valentin, la Renault Twingo restylée par Mauboussin est désormais disponible au Maroc en série limitée. Cette édition spéciale se caractérise à l’extérieur par la teinte de carrosserie métallisée brun tourmaline et aussi par les logos Mauboussin notamment sur les panneaux de porte de la voiture. A l’intérieur la série limitée Twingo Mauboussin se distingue par une sellerie spécifique qui reprend la couleur brun tourmaline. La référence au bijoutier est également présente sur les appuis-têtes et les sur-tapis. Cette édition spéciale sera disponible avec deux motorisations, le bloc essence 1,2 LEVC 16V 75 chevaux eco2 et le moteur Diesel dCi 85 eco2.

Vanquish, le retour d’un best seller Aston martin vient de lever le voile sur son nouveau vaisseau amiral : l’Aston Martin Vanquish. Avec sa carrosserie tout en carbone et un moteur v12 de 6l, elle peut atteindre les 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes pour une vitesse maximale de 295 km/h…Côté mauvaise nouvelle il vous faudra débourser la modique somme de 2,6 millions de dirhams (hors options) pour vous la procurer.

Cliché 660

Encore une victime de l’augment

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

ation du prix de l’essence

BMW et Toyota officialisent leur collaboration. Akyo Toyoda et Norbert Reithofer, respectivement patrons de Toyota et BMW ont officialisé le renforcement de leur collaboration en passant notamment un accord sur la recherche dans le domaine des batteries lithium-ion, ainsi qu’un autre accord concernant la fourniture de moteurs diesel BMW à Toyota. Les deux constructeurs vont également travailler en commun dans 4 domaines distinctifs : le développement commun de piles à combustible, la collaboration dans l’électrification de systèmes d’entraînement, la recherche et le développement commun dans le domaine des technologies de construction légère et surtout, le développement commun de l’architecture et des composants d’une voiture de sport à venir. Ces différentes collaborations vont-elles donner naissance à une BMyota ? A suivre…


Le prototype de la nouvelle Ford Mondeo surpris dans les Alpes. Alors que le constructeur cteur américain voulait cacher acher sa nouvelle berline familiale jusqu’à sa commercialisation (prévue en 2013), de nombreuses photos, prises lors d’essais dans les Alpes, circulent déjà sur le net. Outre sa carrosserie dévoilée, la nouvelle Mondeo devrait être équipée de la nouvelle ceinture airbag du constructeur. Ford prévoit aussi de mettre en commercialisation une version SW de sa berline.

Renault Alpine de retour ? Le constructeur automobile français envisage de relancer la production de son best-seller des années 70, la Renault Alpine. Renault devrait en produire entre 5000 et 10 000 par an pour un prix avoisinant les 40 000 euros. Inspirée des traits du concept-car Renault « DeZir » la Renault Alpine - ou Zar – sera propulsée par un moteur V6 de 3,5L et développant 400ch. L’arrivée de ce concept Alpine Zar arrive à point nommé, en effet 2012 coïncide avec le 50ème anniversaire de la sortie de l’Alpine A110, la mythique berlinette, reine des circuits de la marque française.

(DR)

Le chanteur d’Aero smith se paie une voiture à 1 million de dollars

Steven tyler, leader du groupe « Aéro Smith » et accessoirement père de l’actrice Lyv Tyler, vient d’acquérir l’un des joyaux de l’industrie automobile américaine : une Venom GT concoctée par le préparateur « Hennessey » . Equipée d’un V8 de 1244 cheveaux, la Venom peut atteindre les 370 km/h ce qui en fait l’une des voiture les plus rapides du monde. Il lui aura fallu débourser la modique somme d’un million de dollars pour se la procurer.

Usain Bolt plus à l’aise sur piste que sur route.

A quelques jours des jeux olympiques de Londres, Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde sur 100 m, vécu quelques frayeurs sur les routes de Jamaïque. Alors qu’il revenait d’une fête, il a tenté de suivre son ami Asafa Powell, propriétaire d’une Mercedes AMG. C’est en se lançant à sa poursuite qu’il a percuté un obstacle sur la route, ne faisant aucun blessé mais laissant sa BMW M3 dans un sale état. Heureusement pour lui il n’aura pas besoin de prendre le bus, il est aussi propriétaire de 2 Ferrari ainsi que d’autres modèles de marques allemandes.

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

61


TECHNO CETTE RUBRIQUE VOUS EST PROPOSÉE PAR :

1

2

3

1. SAC DE PLAGE "HAUT PARLEUR" XSORIES Ce sac de plage est l'accessoire idéal à prendre avec vous sur la plage en partageant la musique avec vos amis. Avec sa protection conçue pour baladeurs et l'espace de transport utile, ce sac est prêt à être branché à votre MP3. Son au top! 299 DH TTC au Virgin Store

62

2. FIFA Football Référence incontestée du ballon rond depuis quelques années sur consoles de salon, la série FIFA a paradoxalement alterné le bon et le moins bon (voire le pas bon du tout) sur consoles portables. L'arrivée de la PS Vita est l'occasion pour EA Sports de prendre un nouveau départ et de proposer enfin une expérience digne de ce nom aux joueurs nomades 3590 DH TTC au Virgin Store

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

3. SERVIETTES DE PLAGE HI-SUN Voila un article qui pourrait bien être un hit de cet été. Si vous êtes geek et trendy et que votre iPod ne vous quitte jamais, y compris à la plage, vous allez apprécier l’accessoire qui suit. Le drap de plage Hi-Sun intègre en effet une paire d’enceintes amplifiées sur lesquelles vous pouvez brancher votre iPod et ainsi écouter de la musique tranquillement (et moins tranquillement pour vos voisins… 499 DH TTC au Virgin Store

4. ETUI SEALABOX KRUSELL Avec l'étui Sealabox, votre Smarphone se transforme en appareil étanche capable de réaliser des vidéos sous l'eau ! L'étui vous permet d'utiliser votre Smartphone à 100% : SMS, application, communication … Plusieurs couleurs sont disponibles afin de correspondre à vos goûts : blanc, bleu, jaune, noir, orange, rose et rouge. 299 DH TTC au Virgin Store


4

6 5

5. LUNETTES MULTIMÉDIA 6. PARROT ARDRONE 2.0 Cet hélicoptère futuriste VUZIX WRAP 1200 piloté par iPhone ou iPad fait Reconnue mondialement par la presse et les utilisateurs, Vuzix a su apporter une nouvelle approche de l'univers vidéo, grâce à ses lunettes multimédia. La marque américaine récidive, en perfectionnant encore un peu plus ses produits et présente son nouveau modèle : les Vuzix Wrap 1200. 2990 DH TTC au Virgin Store

rêver le geek qui sommeil en nous depuis bientôt deux ans ! Toujours contrôlé en Wi-Fi sous iOS ou Android, l'AR Drone 2.0 bénéficie d'un certain nombre d'améliorations. La plus importante à nos yeux est l'arrivée d'une caméra HD d'une définition de 1280 x 720 pixels.

GALAXY Y DUOS S6102

iPhone 4S

Le Samsung Galaxy Y Noir est un smartphone compact et discret mais il cache une puissance étonnante pour son gabarit. De plus, il embarque les toutes dernières nouveautés pour vous garantir un confort et une fluidité d'utilisation unique.

L’iPhone 4S est la dernière version en date de l’iPhone. Les fonctions intéressantes sont regroupées en deux catégories : vision et audition. Il est à noter que ces fonctions ne sont pas propres au 4S mais étaient, pour la plupart, déjà présentes sur les modèles antérieurs de l’iPhone.

1590 DH TTC au Virgin Store

7390 DH TTC au Virgin Store

3990 DH TTC au Virgin Store

JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

63


COM Entreprise Tamer Hosny à la Mazagan Nights du 7 juillet 2012

FRANCE 24 réalise de bonnes audiences au Maroc

Mazagan Beach &Golf Resort accueillera le chanteur égyptien Tamer Hosny pour la neuvième édition des concerts Mazagan Nights prévue le 7 juillet 2012. En première partie Khawla Benamrane. Cet évenement est organisé dans le cadre de la promotion de la destination Mazagan. En effet, Mazagan Beach&Golf Resort a lancé depuis 2010, les Mazagan Nights, un concept de concert exclusif : tapis rouge, dîner, show exceptionnel et un after show pour passer une soirée exceptionnelle. La neuvième édition est prévue le 7 juillet 2012 et sera animée par Tamer Hosny et Khawla Benamrane.

FRANCE 24 est la première chaîne française sur les 15 ans et plus et la troisième chaîne la plus regardée au Maroc auprès de la catégorie des cadres et dirigeants, avec 20% d’audience quotidienne, soit une progression de 16 points par rapport à 2010. Sur cette catégorie de la population, FRANCE 24 cumule une audience quatre fois plus forte qu’Al Arabiya. Sur la population des 15 ans et plus, FRANCE 24 enregistre une audience quotidienne de 6%, et une audience hebdomadaire de 21%, soit 3,5 fois plus qu’en 2010 sur ce dernier indicateur. L’audience de FRANCE 24 au Maroc est majoritairement constituée de téléspectateurs qui regardent la chaîne en langue arabe, et la durée d’écoute quotidienne moyenne par téléspectateur est de 44 minutes

Pour plus d'informations sur Mazagan Beach Resort, merci de se rendre sur le site: www.mazaganbeachresort.com

EL BAROCCO, Restaurant & coffee Lounge Situé au coeur du quartier art déco de Casablanca, « El Barocco Time « restaurant & coffee Lounge ouvre enfin ses portes. Il vous sera servi une cuisine italienne de qualité dans un cadre exceptionnel et le but a petits prix ! Al étage, un coffee Lounge proposant une gamme de boissons et snaking originale et variée. Un coin idéal pour vous retrouver en famille ou entre amis. Nous offrons également la possibilité de privatiser le lounge pour vos évènements privés ou personnels.

Crokodeals.com Une levée de fond imminente Un iPhone à 45 dhs, une LED TV Samsung à 300 dhs, un sac Louis Vuitton à 450 dhs, c'est ce que propose Crokodeals. com Après son rachat en Avril 2012 du précurseur des enchères inversées au Maroc Clicoo.ma, le moteur d’enchères Crokodeals.com domicilié à Dubaï devient le premier Site d’enchères inversées dans le Moyen-Orient et au Maroc. Depuis Mai 2012 le site est enfin ouvert aux utilisateurs marocains. Par cette acquisition stratégique et une peau neuve, le site d’enchères ludiques passe à une nouvelle étape de sa croissance. En effet, le moteur d’enchères est en cours de réalisation d’une importante levée de fonds pour un développement agressif sur les Emirats Arabes Unis, le Qatar, et la Turquie

64

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

BIGDIL lance un nouveau concept de magasin à Casablanca Bigdil prévoit de rénover ses 26 magasins au Maroc Leader des accessoires féminins au Maroc, l’enseigne BIGDIL inaugure un nouveau concept de magasin le mercredi 20 juin dans son point de vente du Maarif à Casablanca. Le relooking de cette boutique intervient dans le cadre d’une vaste campagne de modernisation de la marque. L’ensemble du réseau est concerné, soit 26 magasins présents dans les principales villes du Maroc et dont la rénovation interviendra jusqu’en 2016 selon un calendrier précis : 4 magasins cette année, 6 magasins en 2013, 6 magasins en 2014, 5 magasins en 2015 et 5 magasins en 2016. Le coût global de cette opération est estimé à 9 millions de dirhams.

Pendant Ramadan, la mode vit plus fort aux Galeries Lafayette Pour la première fois au Maroc, les Galeries Lafayette Casablanca vibrent au rythme et aux couleurs du mois sacré. A partir du 13 juillet, les Galeries Lafayette honorent leur promesse de grand magasin vivant au rythme de la culture locale et de la mode et mettent en scène les tendances traditionnelles revisitées. Pour Femme, Homme et Enfant, c’est une sélection de prêt-à-porter, alliant tradition et modernité, des accessoires originaux, de multiples nouveautés en produits de beauté, mais aussi de nouvelles marques notamment en produits gourmets, qui sont proposés dans uneambiance festive.


Ambiance Chic et Trendy au Bubbles hôtel des arts à Dar Bouazza. Partagez des instants magiques dans un cadre exceptionnel avec vue sur l'océan. Situé sur le toit de l'hôtel des Arts, le Bubbles est ouvert tous les jours de 10Hà 22h et propose des journées relax accompagnées par des danseuses et un DJ résident. Pour les plus gourmands, sushis, paella, poissons grillés seront au rendez-vous. Soirées à thème tous les vendredis de l'été. Informations sur Facebook.com/www.facebook.com/bubbles.Hoteldesarts Contact : 0663 00 05 66

« Road to Kaboul » sera projeté dans tout le Maroc. Après le succès du film marocain «Road to Kaboul», et le nombre record des entrées enregistrés au box office Marocain (plus de 150 000 entrées en un plus d'un mois) La société de distribution Canal4 et de production Image Factory ont décidés de projeter le film dans les villes et villages qui ne disposent pas de salles de cinéma, ces projections se feront en la présence des acteurs et des artistes qui ont collaborés à ce film événement. Cette tournée cinématographique commencera le 20 août sous le slogan (le cinéma pour tous).

Venez savourer le F’tour aux salons Bissat & Living Room du Hyatt Regency Casablanca Mêlant harmonieusement plaisir et convivialité, l'hôtel Hyatt Regency Casablanca, dans sa traditionnelle hospitalité, vous invite à célébrer le mois sacré de Ramadan aux salons Bissat & Living Room. Le Hyatt Regency vous fait vivre un F'tour dont on se souvient : Tarifs : 355 Dhs par personne (50% pour les enfants de moins de 12 ans) Renseignements et réservations : +212 522 43 12 71 Notre service Banquets et Conventions se met à votre service pour l'organisation de F'tours privés à partir de 20 personnes. Service Banquets et Conventions: +212 522 43 12 11

OUVERTURE DU SHOW ROOM MAP+GED A CASABLANCA Destiné aux architectes, aux entrepreneurs, aux hôteliers comme aux particuliers, ce nouvel espace de 650 m² permet de découvrir l’ensemble de la gamme des produits et finitions MAP+GED avec toute une variété de matériaux, couleurs et tendances ultra design.

LG propose un SAV gratuit aux détenteurs de climatiseurs Artcool Casablanca, le mardi 26 juin 2012 Pour faciliter la vie des consommateurs pendant la période estivale, LG Electronics, leader dans l’industrie de la climatisation au Maroc, lance une offre exceptionnelle destinée à ses clients détenteurs d’un climatiseur Artcool. Du 15 juin et jusqu’au 15 juillet, tous les appareils de la gamme ARTCOOL achetés depuis 2009 bénéficient d’une révision gratuite. Il vous suffit de contacter le service client de LG au 080 100 54 54 pour en bénéficier !

Fondation Club Méditerranée : des écoles marocaines vont bénéficier du soutien financier des clients Pour la première fois de son histoire, le Club Méditerranée annonce que ses clients pourront effectuer des dons d'argent auprès de sa Fondation. Objectif : financer les projets soutenus par l'institution à travers le monde et notamment au Maroc. A partir du 14 juin, les Amis de la Fondation Club Méditerranée vont permettre d'accueillir les dons financiers des clients français et belges dans un premier temps, puis européens par la suite. En 2012, les programmes soutenus financièrement par les Amis de la Fondation seront essentiellement marocains et français : - Ecole Sidi Yahya (Marrakech), - La Maison de l'Enfant « Dar Tifl » (Marrakech), - Les Maisons d’accueil de Bab Doukkala et de Daoudiat (Marrakech), - L’Association Petits Princes (France). JUILLET 2012 / NUMERO 5

Metropolis

65


COM Entreprise La styliste marocaine Maha Iraqi a illuminé Nokia optimise l’expérience Internet sur le Cinquantenaire de l'Établissement des de nouveaux mobiles tactiles dans sa Relations Diplomatiques entre le Royaume gamme Asha Une gamme fun et du Maroc et le Canada Casablanca, le mercredi 6 juin 2012 - A l'occasion du Cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Canada, la styliste marocaine Maha Iraqi a illuminé le dîner de gala organisé le mardi 29 mai à Ottawa, au Fairmont Château Laurier. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement a réuni de très hautes personnalités du Canada et du Maroc. A cette occasion, Maha Iraqi a offert aux nombreux convives un somptueux défilé de haute couture marocaine. Ses créations inédites, parmi lesquelles de sublimes caftans ont réuni les deux passions de l'artiste : le sens du détail et le souci de la perfection.

Atlantic Palace Agadir : partenaire exclusif du régime Dukan

colorée de mobiles à écran tactile va permettre à des millions d’utilisateurs de bénéficier d’une navigation Internet encore plus rapide et d’un accès optimisé aux réseaux sociaux et aux jeux sur mobile Nokia fait un nouveau pas vers son engagement de connecter le prochain milliard d’utilisateurs et dévoile aujourd’hui la gamme de mobiles tactiles Asha proposant une interface tactile complète dans une fourchette de prix inédite. Les trois nouveaux modèles (le Nokia Asha 305, le Nokia Asha 306 et le Nokia Asha 311) viennent élargir la gamme Asha qui connaît un véritable succès depuis son premier lancement en octobre 2011. À ce jour, 10 mobiles Asha sont disponibles dans plus de 130 pays, offrant aux jeunes utilisateurs inconditionnels du lien social un choix de mobiles qui répond à leur style de vie. Les derniers modèles ont été conçus pour offrir une expérience typée smartphone incroyablement riche aux clients qui souhaitent s’affranchir des coûts de données excessifs et de la faible autonomie de la batterie. Les Nokia Asha 305, Asha 306 et Asha 311 proposent une nouvelle interface utilisateur tactile entièrement repensée qui allie la facilité d’utilisation héritée de Nokia à une conception numérique innovante

Philips promeut l’allaitement maternel à travers des initiatives éducatives destinées aux mères au Maroc

A l’instar de deux autres établissements de prestige dans le monde, l’hôtel Atlantic Palace Agadir et le Centre de Thalassothérapie & Spa Thalgo commercialise pour la première fois au Maroc les cures minceurs du Dr Pierre Dukan. Associé avec le nutritionniste français de renom, le Centre de Thalassothérapie & Spa Thalgo propose en exclusivité à ses clients deux cures minceurs Dukan avec un programme directement inspiré de la célèbre méthode de régime mise au point par le diététicien. Objectif : vous permettre de gagner la bataille des kilos superflus en démarrant votre régime avant les vacances d’été. Suivie par plus de 50 millions de personnes dans le monde dont de nombreuses personnalités, la méthode Dukan est le seul régime au monde dont le secret revendiqué est de manger beaucoup, voire de manger préventivement. Objectif : contrôler sa faim avant qu’elle ne survienne et vous oblige à consommer des aliments sucré et onctueux, riches mais déstabilisants pour le régime. Pour plus de renseignements, visitez le site www.atlanticpalaceresort.com

66

Metropolis NUMERO 5 / JUILLET 2012

Des solutions Philips AVENT pour aider les parents à donner à leurs bébés le meilleur départ dans la vie. Lors de la troisième édition du Roadshow Philips Cairo to Cape Town, la caravane, initiée par Philips pour promouvoir la santé et le bien-être dans le continent Africain, s’arrête au Maroc à Casablanca le jeudi 31 mai 2012. A cette occasion, Philips AVENT rappelle l’importance et les avantages de l’allaitement maternel, et réitère son engagement à aider les mamans à allaiter plus longtemps. Selon les études du Ministère de la Santé effectuées annuellement depuis 1992, le nombre de mères qui allaitent exclusivement au sein leurs nourrissons les six premiers mois a baissé de 62 % à 15 % en 2006. Ainsi au Maroc, seulement trois nouveaux nés sur dix profiteraient de l’allaitement au sein exclusif durant les six premiers mois de leur vie. Cette baisse du taux d’allaitement est principalement due à un manque d’éducation et de sensibilisation aux avantages et techniques de l’allaitement au Maroc, mais également au changement de style de vie. En effet, de plus en plus de mères travaillent et doivent reprendre leur activité après trois mois de congé maternité.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.