20140203_fr_bordeaux

Page 6

6

ACTU MONDE

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

Janet Yellen. Photos AFP

Mary Barra. siPA

Danièle nouy.

Christine lagarde.

Les femmes jouent les premiers rôles

Société

Elle est totalement inconnue du grand public, et pourtant elle va devenir l’une des femmes les plus puissantes de la planète. C’est aujourd’hui que Janet Yel-

len, 67 ans, va officiellement être intronisée à la tête de la toute-puissante Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), jusqu’ici exclusivement présidée par des hommes. Un poste ultraconvoité du haut duquel cette exconseillère économique de Bill Clinton va faire la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale : les décisions de la Fed, qui gère la planche à billets verts et les niveaux des taux d’intérêt, influent sur la Bourse et sur toutes les économies dépendantes du dollar. Ce qui fait beaucoup de pays, les émergents en tête. «Le président de la Réserve fédérale n’est pas seulement l’un des dirigeants politiques les plus importants des Etats-Unis, il est l’un des plus importants dirigeants politiques du monde», assurait récemment Barack Obama. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la nomination de celle que ses compatriotes qualifient de «colombe», par opposition aux «faucons», plus soucieux de lutter contre l’inflation que de développer la croissance et l’emploi.

Mais Janet Yellen n’est pas la seule à prendre cette année une fonction stratégique de premier plan dans un monde jusqu’ici réservé aux hommes. Il y a quinze jours, Mary Barra, 52 ans, était devenue la première femme à prendre les manettes du géant américain General Motors. Une petite révolution dans le monde de la construction automobile.

La rumeur Lagarde

Plus proche de nous, un autre « plafond de verre » est tombé lorsque Danièle Nouy a pris le 1er janvier dernier ses fonctions de «gendarme» des banques de la zone euro, à la tête du Mécanisme de supervision unique du système bancaire. Cocorico : c’est une Française. L’Hexagone pourrait d’ailleurs être à nouveau à l’honneur en 2014. Le nom de la présidente du FMI, Christine Lagarde, déjà septième femme la plus puissante du monde dans le dernier classement Forbes, circule dans les spéculations sur la succession de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, après les élections de mai. Elle aurait le soutien de la femme la plus influente de la planète : Angela Merkel. §GilleS Daniel


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.