Page 1

cinéma P. 11

l’américain a été retrouvé mort hier à son domicile. il avait remporté l’oscar du meilleur acteur en 2006 pour son rôle dans le film Truman Capote.

Philip Seymour Hoffman ne jouera plus

strauss/aP/siPa

football P. 14

www.metronews.fr

lundi 3 février 2014 - n° 2053 xxxx

La mauvaise passe de Cavani

BOR

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie puBlique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metROneWs est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

municipales P. 4

Dix villes très scrutées

Guerre des gauches à Montreuil, duel Hidalgo-NKM à Paris, le FN à l’assaut de Hénin-Beaumont... A moins de deux mois des élections, metronews fait le tour des points particulièrement chauds de la campagne.

france P. 8

monde P. 6

En 2014, les femmes prennent le pouvoir Janet Yellen accède aujourd'hui à la tête de la Réserve fédérale américaine. Christine Lagarde viserait quant à elle la présidence de la Commision européenne.

La Manif pour tous revient en force entre 80 000 et 500 000 personnes ont défilé hier dans les rues de paris pour dénoncer la « familiphobie » du gouvernement. afP

votre job P. 9

La cybersécurité en manque de candidats


4 événement VIDéO

MONDE

Une femme de 31 ans a été retrouvée morte dans son lit à Bournemouth, en Angleterre. D’après les enquêteurs, elle serait décédée d’une overdose de cannabis. Pour les tabloïds anglais, c’est une première.

La

ws

Do

ki

a

lin e H a za

Strasbourg

n

Ro

Paris a n d D el a n r tr

Deux tiers des villes de plus de 100 000 habitants sont détenues par la gauche.

Li g n i è r es -

- J o s é e Ro

Avignon n-

Cl a u d e Ga

in

Marseille

ud

Pau

M ar t

i

ne

r ie

Jea

Montreuil

Ma

Levallois

l a n d Ries

ig

montreuil La commune, en bordure de Paris, est surnommée « le Neuilly de la gauche ». Ici, la droite n’a aucune chance. Mais socialistes, communistes et écologistes ne s’entendent pas pour autant. Dominique Voynet, la maire sortante (EE-LV), a renoncé à se représenter en 2014, dénonçant

de

ssou

Patrick Balkany (UMP) souhaiterait rempiler pour un cinquième mandat à Levallois. Mais, s’il se dit « très serein », son agenda judiciaire chargé pourrait donner raison à son principal challenger, Arnaud de Courson, qui dénonce les « dérives » de sa gestion. Patrick Balkany est visé par deux enquêtes, dont une pour « blanchiment de fraude fiscale ». En 2008, il avait été réélu dès le premier tour malgré deux listes dissidentes à droite.

e n t K a li n o

Reims

Ca

Les semaines passent et la candidate socialiste, Anne Hidalgo, reste favorite dans les sondages face à l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette

levallois

nique Voy

t

l

es municipales ne déchaînent pas les passions : seuls 55 % des Français déclarent s’y intéresser (un chiffre en baisse de 7 points par rapport à 2008), selon un récent sondage TNS Sofres-Sopra Group pour LCI et metronews. Et pourtant, du suspense, il y en aura lors du scrutin des 23 et 30 mars prochains. Entre un PS grand vainqueur en 2008 mais qui craint de faire les frais d’un vote anti-Hollande, et une UMP revancharde mais toujours pas requinquée, le FN compte bien jouer des coudes. De Hénin-Beaumont à Marseille, en passant par Montreuil ou Avignon, metronews a sélectionné dix villes marquées d’une croix rouge sur les cartes des états-majors des partis.

mi

ne

Gilles daniel, vincent michelon, éric miGuet ET cerise sudry-le dû

t r i c k B a l ka

dernière doit faire face à une vingtaine de listes fédérées autour de l’homme d’affaires Charles Beigbeder, un obstacle malgré l’union qu’elle est parvenue à réaliser avec le centre. Pour la gauche, le principal écueil pourrait être l’abstention de son électorat, voire le vote sanction à l’égard de la politique nationale. Le score du Front national pourrait également peser sur le scrutin s’il engendrait des triangulaires dans certains arrondissements.

ur

Forbach

élections. Dans moins de deux mois, les Français sont appelés aux urnes pour élire leur maire. panorama. Metronews fait le point sur la situation dans dix villes à enjeux.

Ville de plus de 100 000 habitants Ville de moins de 100 000 habitants

è n e B i n ai

Hénin-Beaumont

ny

chauds du scrutin

pa

ug

ss e

Les dix points

les maires actuels dans les 10 points chauds E

municipales

paris

Un peu d’amour sur les barricades. Samedi soir, à Kiev, un opposant ukrainien a demandé en mariage une jeune femme.

aFp

sur

Be

1

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

Partis PS

DVG

EELV

UMP

« une arène politique aux airs de fight club ». Depuis, pas moins de cinq candidats étiquetés à gauche sont sur les rangs. Et, entre la publication de vidéos vengeresses et les rumeurs assassines, tous les coups bas semblent permis.

marseille A mesure que le 1er tour des élections municipales approche, le suspense monte sur le Vieux-Port de Marseille. Après avoir fait la course en tête jusqu’en décembre, le candidat du Parti socialiste, Patrick Mennucci, est désormais devancé, selon un dernier sondage, d’une courte tête par le maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin. A 74 ans, ce dernier brigue un 4e mandat d’affilée. Raison pour laquelle le PS espère enfin la victoire dans la seconde ville de France. Pas simple, mais le gouvernement socialiste a les moyens de ses ambitions. Pour preuve, les mesures prises en faveur de Marseille en 2013. Sans compter les déplacements sur

place de ministre comme Manuel Valls la semaine dernière.

hénin-beaumont Depuis une vingtaine d’années, Steeve Briois laboure la terre d’Hénin-Beaumont, une commune de 26 000 habitants située au cœur du bassin minier, près de Lens. Une terre de gauche que le secrétaire général du FN grignote un peu plus à chaque élection. En 2009, lors d’une municipale partielle organisée après la révocation du maire Gérard Dalongeville (divers gauche), il n’avait échoué que de... 265 voix (47,62 % des suffrages ). Toujours épaulé par Marine Le Pen, le candidat nordiste mise, cette fois encore, sur une gauche divisée en plusieurs listes et sur une défiance des habitants envers les affaires.

strasbourg Il y a six ans, le socialiste Roland Ries l’avait emporté par K.-O. (58 % des voix) sur la maire sortante


événement

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

5

FRANCE Régis de Camaret revient devant les juges. Condamné en 2012 à huit ans de prison pour viols sur mineures, l’ancien entraîneur de tennis a depuis fait appel de cette décision. Aujourd’hui l’ex-coach de Nathalie Tauziat devra à nouveau comparaître devant ses victimes.

d’alors, l’UMP Fabienne Keller. Tous deux remontent sur le ring pour un combat qui s’annonce beaucoup plus serré. Si la gauche détient une marge d’avance plutôt confortable selon les sondages, la droite n’a pas abandonné ses rêves de reconquête. Certes, elle a du mal à s’entendre avec les centristes. Mais Roland Ries est handicapé par un bilan en demiteinte, marqué notamment par le rejet par la population, lors d’un référendum local en 2011, de son projet de limiter à 30 km/h la vitesse dans le centre-ville. Il n’est donc pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

PAu Battu aux dernières législatives, rétamé déjà deux fois aux munici-

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

pales dans son fief de Pau, François Bayrou joue désormais sa carrière sur ce scrutin local. Sauf que, cette fois, il dispose de réels avantages pour prendre cette mairie détenue depuis quarante-trois ans par le PS. En plus d’un contexte national défavorable aux socialistes, la gauche locale est divisée. Surtout, après être revenu au centre droit depuis son rapprochement avec l’UDI de Jean-Louis Borloo, François Bayrou s’est allié avec le candidat UMP Eric Saubatte.

reimS C’est l’une de ces « villes moyennes » sur lesquelles la droite concentre ses espoirs. Comme à Rouen, Caen ou Metz, des municipalités perdues en 2008, l’UMP

A la télévision turque, on a tendance à prendre les champignons pour des micros.

Un sextoy taille XXL débarque sur le plateau, et les animateurs ont du mal à garder leur sérieux.

espère prendre sa revanche à Reims. Mais la partie pourrait se jouer dans un mouchoir de poche avec la maire socialiste sortante, Adeline Hazan. Pour mettre toutes ses chances de son côté, la droite locale sera cette fois unie autour du jeune député UMP Arnaud Robinet. Mais, si le FN parvenait à se hisser au second tour (Marine Le Pen a obtenu 18,38 % des suffrages dans la ville lors de la présidentielle de 2012), il pourrait jouer les trouble-fête.

forbACh Si le Front national a surtout des vues sur des mairies du Sud, comme Fréjus ou Carpentras, il mise aussi sur l’Est avec Forbach, en Moselle. C’est dans cette ville sinistrée de 22 000 habitants que

« - Tiens, chérie, y a un ours sur le palier. - D’accord, ferme bien la porte à clés alors. »

le numéro deux du parti, Florian Philippot, affronte le maire sortant PS, Laurent Kalinowski. Aux législatives de 2012, le match entre les deux hommes avait été serré, le bras droit de Marine Le Pen recueillant 46,3 % des suffrages.

Avignon Dix-neuf ans après avoir perdu la mairie d’Avignon, le PS, emmené par la conseillère régionale Cécile Helle, a grand espoir de reconquérir cette ville de 89 000 habitants. Il peut miser, pour l’emporter, sur l’image écornée de l’UMP locale : après trois mandats, la maire sortante, MarieJosée Roig, a en effet été poussée vers la sortie par un scandale d’emploi fictif.§


6

ACTU MONDE

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

Janet Yellen. Photos AFP

Mary Barra. siPA

Danièle nouy.

Christine lagarde.

Les femmes jouent les premiers rôles

Société

Elle est totalement inconnue du grand public, et pourtant elle va devenir l’une des femmes les plus puissantes de la planète. C’est aujourd’hui que Janet Yel-

len, 67 ans, va officiellement être intronisée à la tête de la toute-puissante Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), jusqu’ici exclusivement présidée par des hommes. Un poste ultraconvoité du haut duquel cette exconseillère économique de Bill Clinton va faire la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale : les décisions de la Fed, qui gère la planche à billets verts et les niveaux des taux d’intérêt, influent sur la Bourse et sur toutes les économies dépendantes du dollar. Ce qui fait beaucoup de pays, les émergents en tête. «Le président de la Réserve fédérale n’est pas seulement l’un des dirigeants politiques les plus importants des Etats-Unis, il est l’un des plus importants dirigeants politiques du monde», assurait récemment Barack Obama. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la nomination de celle que ses compatriotes qualifient de «colombe», par opposition aux «faucons», plus soucieux de lutter contre l’inflation que de développer la croissance et l’emploi.

Mais Janet Yellen n’est pas la seule à prendre cette année une fonction stratégique de premier plan dans un monde jusqu’ici réservé aux hommes. Il y a quinze jours, Mary Barra, 52 ans, était devenue la première femme à prendre les manettes du géant américain General Motors. Une petite révolution dans le monde de la construction automobile.

La rumeur Lagarde

Plus proche de nous, un autre « plafond de verre » est tombé lorsque Danièle Nouy a pris le 1er janvier dernier ses fonctions de «gendarme» des banques de la zone euro, à la tête du Mécanisme de supervision unique du système bancaire. Cocorico : c’est une Française. L’Hexagone pourrait d’ailleurs être à nouveau à l’honneur en 2014. Le nom de la présidente du FMI, Christine Lagarde, déjà septième femme la plus puissante du monde dans le dernier classement Forbes, circule dans les spéculations sur la succession de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, après les élections de mai. Elle aurait le soutien de la femme la plus influente de la planète : Angela Merkel. §GilleS Daniel


ACTU MONDE

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

EN BREF

Thaïlande

Elections législatives hier. La

Première ministre, Yingluck Shinawatra, dont le parti était favori, a été parmi les premières personnes à glisser son bulletin dans l’urne. Les manifestants, qui avaient décidé de boycotter le scrutin, ont quant à eux perturbé l’organisation de l’élection, empêchant l’ouverture de 10 000 bureaux de vote.

dans le nord de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Samedi, l’ONG avait fait état de la mort d’« au moins 85 personnes tuées par des barils d’explosifs lancés par des hélicoptères militaires ».

Suisse

Chasse aux évadés fiscaux. Les

fraudeurs du fisc français qui ont un compte bancaire non déclaré en Suisse ont jusqu’à la fin mai pour régulariser leur situation, rapporte Le Matin Dimanche. «Selon nos informations, écrit le journal, la plupart des banques genevoises ont donné un dernier délai à leurs clients pour se dénoncer, ou déguerpir.»

Syrie

Au moins 36 morts hier dans des attaques aériennes. Ces der-

nières ont frappé la ville d’Alep,

Les abords du volcan. ATAR / AFP

Indonésie

Au moins 15 morts lors du réveil du volcan Sinabung. Les recherches

de survivants ont été vaines hier au pied du dôme. Equipés de tronçonneuses et de masques à oxygène, 170 secouristes environ ont repris les fouilles dans une couche de cendres d’une trentaine de centimètres qui a totalement recouvert le village de Sukameriah, à 2,7 km du cratère.

Ukraine

L’opposition ne désarme pas

SERGEI SUPINSKY / AFP

Ils étaient encore plus de 60 000 hier à Kiev pour défier le gouvernement. Plus de deux mois après le début des manifestations, déclenchées par le refus du président Ianoukovitch de signer un accord avec l’UE, le pays semble ne pas pouvoir trouver de solution. Les deux chefs de l’opposition, Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, ont d’ailleurs réclamé une médiation internationale pour éviter les « interprétations divergentes » dans les négociations avec le pouvoir. Ils ont également affirmé avoir obtenu l’assurance des Occidentaux qu’une aide financière serait accordée au pays, qui est au bord de la cessation de paiement.§

7


ACTU FRANCE

8

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

a Paris, 80 000 personnes, selon la police, ont manifesté hier. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

EN BREF

Société

Intrusion dans les bases de données d’Orange. Des informa-

tions personnelles de 800 000 de ses clients Internet ont été dérobées, a annoncé l’opérateur hier. Les données piratées sont principalement les nom, prénom et adresse postale des clients, ce qui peut faciliter les attaques selon le procédé du « phishing », mais les mots de passe n’ont pas été piratés, a indiqué un porte-parole du groupe.

Fait divers

Mortelle partie de chasse. Un

homme d’une quarantaine d’années a été tué accidentellement hier matin à Souprosse (Landes) lors d’une battue au sanglier. La victime, adjoint au maire dans une commune du secteur, a été atteint par le tir d’un autre chasseur alors qu’ils visaient tout deux un sanglier, ont indiqué les gendarmes.

Jean-louis Borloo, président de l’udI.AFP

Politique

Jean-Louis Borloo toujours hospitalisé. Le président de l’UDI avait

été admis il y a une semaine, à la suite d’une pneumonie aiguë accompagnée de complications. Aucune date de sortie de l’hôpital n’a été fixée et tout dépendra de l’avis des médecins. Agé de 62 ans, Jean-Louis Borloo était encore très fatigué ce week-end, selon ses proches.

Intempéries

De puissantes vagues se sont abattues ce week-end sur le littoral atlantique. La mer s’est déchaînée sous l’effet conjugué d’une forte houle, du vent et des grandes marées de samedi soir et dimanche matin. Des vagues ont atteint jusqu’à 14 mètres en mer d’Iroise, en Bretagne. Les intempéries ont causé des dégâts matériels sur la pointe bretonne et la côte basque mais sans faire de blessés.

Une manif d’un autre genre Société

Neuf mois après l’adoption du mariage pour tous, les anti ont été nombreux à remettre le couvert hier. De 80 000 personnes, selon la police, à 500 000 d’après les organisateurs, venus battre le pavé parisien sous un soleil radieux. « Une Manif fourre-tout », pour Frigide Barjot, égérie de la saison 1, écartée depuis au profit de Ludovine de la Rochère. Si le retrait de la loi Taubira est toujours espéré, l’horizon des revendications s’est en effet bien élargi. « Lutter contre la familiphobie » supposée du gouvernement est le nouveau mot d’ordre des organisateurs. «Nous ne voulons pas de PMA ni de GPA », récitent en chœur Christian et Claudine, fraîchement

débarqués de Bretagne. Même si dés : les «ABCD de l’égalité», expérien ne figure sur ces points dans la rimentés depuis la rentrée 2013 loi à venir sur la famille, le couple dans 600 classes pour lutter contre préfère «prévenir». «Le les stéréotypes, le retrait de la loi apprennent «aux petits gouvernement est roi pour cacher ces choses- Taubira est toujours garçons à devenir des espéré. là, développe Bernard, petites filles». « Il faut dénoncer cette idéologie leur voisin nantais, pancarte ‘‘François Hollande, casse-toi’’ à la main. qui considère qu’il n’y a pas de Il suffit de regarder ce qui se passe déterminisme sexuel et qui est en dans nos écoles.» train de se répandre de façon pernicieuse dans nos classes aujourd’hui », renchérit Marion «Dénoncer cette idéologie» Cette manifestation est en effet Maréchal-Le Pen (FN), présente arrivée à point nommé après une dans le cortège non loin de Chrissemaine marquée par la polémique tine Boutin ou des UMP Claude autour de la « théorie du genre ». Goasguen et Henri Guaino. Avec de Malgré la clarification du ministre nouvelles revendications, la Manif de l’Education, Vincent Peillon, pour tous parvient à rassembler mercredi, beaucoup en sont persua- plus large. §Maud Vallereau

Moi, journaliste, molesté par la police « Par pitié ne donnez pas raison au ministre de l’Intérieur !» Il est 17 h 30,

place Denfert-Rochereau à Paris, quand le speaker de la Manif pour tous exhorte les militants à évacuer les lieux dans le calme. Pari presque réussi. Soudain, des chants s’élèvent à l’entrée du boulevard Raspail. «La France aux Français ! Nous sommes tous des enfants d’hétéros !» Foulards remontés sur le nez, drapeaux identitaires, quenelles et autres bras tendus portés bien haut... Pas de doute : les groupuscules extrémistes sont de sortie. Les forces de l’ordre, jusqu’alors très discrètes, passent à l’action. Dans une cohue amalgamant des

journalistes et une vingtaine d’agités armés de canettes en verre, la police n’a pas hésité : «Vas-y, gaze !» Sitôt dit, sitôt fait : l’officier asperge d’une puissante traînée de gaz poivre les personnes à proximité. Peu méfiant, je reçois une giclée d’aérosol dans les yeux.

rePorTaGe

Un coup de poing dans l’estomac

Estourbi, mais pas encore K.-O., je commence à m’éloigner, quand trois policiers en civil, arborant un brassard orange, me tombent dessus à bras raccourcis : «On t’a vu, tu nous balançais des canettes !» Leur poigne est puissante, leurs regards menaçants. Je me défends comme je peux : «Non je suis journaliste, je suis

journaliste !» Las, un quatrième fonctionnaire se jette alors sur moi et m’assène un violent coup de poing dans l’estomac, persuadé que je m’oppose avec force à ce qui semble être un début d’interpellation. Finalement convaincus de mon innocence, les quatre policiers me libèrent et tournent les talons, sans un mot, survoltés par l’ambiance électrique, dans une prise de conscience tardive : les militants extrémistes fauteurs de trouble ont déjà pris le large vers la place Denfert-Rochereau. Les cordons sécuritaires mis en place par la Manif pour tous tentent de revenir à l’ambiance bon enfant qui avait auparavant caractérisé le défilé.§ThoMaS roure


votre job

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

2

Bien choisir sa formation

Studyrama organise samedi à Nantes le Salon Sup’Alternance et celui de la poursuite d’études après un bac + 2/+ 3/+ 4. Rendez-vous également à Aix-en-Provence, au Salon des études Supérieures. Plus d’infos sur le site Studyrama.com.

49 %

9

C’est la proportion des jeunes diplômés depuis moins de trois ans en recherche d’emploi. Le délai pour trouver un emploi s’allonge d’ailleurs en 2014 (5 mois), selon le 3e baromètre Deloitte/ Ifop de l’humeur des jeunes dilômés.

Un job près de chez soi Le site Jobaproximite.com permet de valoriser vos qualités personnelles. Découvrez également les jobs à proximité et les photos des entreprises qui recrutent.

Les entreprises spécialisées en ingénierie inforlatique s’arrachent les jeunes diplômés. Mark J.TerriLL/aP/SiPa

La cybersécurité, un eldorado ?

L

Marie Lyan

a cybersécurité, un secteur de niche ? Plus vraiment ! Avec l’essor des communications, les entreprises font face à de multiples dangers : espionnage, cybercriminalité, attaques d’entreprises avec des menaces de type phishing, ou encore hackers débutants… Que ce soit les banques, les assureurs ou les grands groupes, « plus personne n’est à l’abri d’une

attaque », rappelle Michel Van Den Berghe, le directeur général de la société Atheos et directeur d’Orange Cyberdéfense, qui prévoit une trentaine d’embauches en 2014. Même constat à l’entreprise Sogeti : après avoir recruté à la mijanvier l’ex-directeur technique de la DGSE Bernard Barbier à un poste de conseiller spécial en cybersécurité, cette SSII (société de services en ingénierie informatique) prévoit elle aussi de recruter une centaine de personnes d’ici à la fin de l’année.

Une pénurie de candidats

Face à de tels besoins, les entreprises en service informatique s’arrachent les jeunes diplômés dès leur arrivée sur le marché du travail. « Nous recherchons des profils techniques liés à la sécu-

rité, mais aussi des personnes qui valeurs sûres, il n’est pas rare de possèdent une formation bancaire voir des hackers se reconvertir en ou en process industriels pour experts de la sécurité. « On a déjà comprendre les risques auxquels vu des jeunes en échec scolaire sont confrontés nos clients », pré- capables de décortiquer les syscise Patrick Ragaru, directeur des tèmes d’information et de détecopérations à la SSII ter les failles », rapLexsi, qui prévoit pelle Michel Van autodidactes 50 embauches en 2014. Den Berghe. Un bienvenus conseil : si vous Pour Laurent Trébulle, directeur des relations entreprises êtes passionné d’informaà l’école d’ingénieurs Epita, « on tique, foncez ! § peut s’attendre à près de 1 000 à 1 200 recrutements en 2014, alors MicheL van den que le nombre de jeunes diplômés berghe, directeur se situerait plutôt entre 200 et 300 général d’Atheos et directeur d’Orange par an ». Cybersécurité. Comme beaucoup de secteurs en émergence, la cybersécurité est le paradis des geeks… et des autodi« On a déjà vu des dactes. Si les formations spécialijeunes en échec sées proposées par les universités ou les écoles d’ingénieurs scolaire détecter (licences, masters) sont des dr

conTeXTe. Vous souhaitez vous lancer dans la cybersécurité ? C’est le moment. Les entreprises prévoient de recruter en 2014. enjeU. Objectif : faire face aux cyberattaques et aux flux de communications toujours plus nombreux.

des failles. »


10

votre job

lundi 3 fĂŠvrier 2014 www.metronews.fr


CULTURE

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

3

sur BD Le 41 Festival international de la bande dessinée a rendu son palmarès hier à Angoulême. C’est l’Américain Bill Watterson, père de la série Calvin et Hobbes, qui a reçu le grand prix. e

11

EN IMAGES retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

Woody Allen accusé d’agression sexuelle par sa fille adoptive.

Le palmarès du festival du film fantastique de Gérardmer.

Cinéma

La mort d’un géant diSparition. Lauréat de l’oscar du meilleur acteur en 2006 pour Capote, Philip Seymour Hoffman est décédé hier à l’âge de 46 ans. figure. Le comédien américain, qui aurait été victime d’une overdose, tournait actuellement la suite de Hunger Games. jérôme vermelin

H

ollywood pleure l’un de ses plus grands talents. L’acteur Philip Seymour Hoffman, âgé de 46 ans, a été retrouvé mort hier après-midi dans son appartement du quartier de Greenwich Village, à New York. C’est l’un de ses amis qui aurait retrouvé son corps. D’après le New York Post, le comédien aurait été victime d’une overdose. En mai dernier, Philip Seymour Hoffman avait effectué une cure de désintoxication pour soigner son addiction à l’héroïne.

L’acteur fétiche d’Anderson

Oscar du meilleur acteur en 2006 pour son interprétation stupéfiante de l’écrivain Truman Capote dans Capote, il est actuellement à l’affiche de Hunger Games : L’Embrasement, le deuxième volet de la saga inspirée des romans de Suzanne Collins. Diplômé de la Tisch School of Arts de New York, à la fin des années 1980 Philip Seymour Hoffman se fait déjà soigner pour ses problèmes d’addiction à la drogue et à l’alcool. Bien vite, son talent singulier attire l’attention des plus grands metteurs en scène, au théâtre et au cinéma. En 1992, il tient un petit rôle dans le remake de Parfum de femme, avec Al Pacino,

avant d’entamer, quatre ans plus tard, une collaboration fructueuse avec le réalisateur Paul Thomas Anderson, l’un des auteurs les plus respectés de sa génération. Ensemble ils tourneront Double mise, Boogie Nights, Magnolia, Punch-Drunk Love et il y a deux ans The Master, dans lequel il incarnait le leader d’une secte, inspiré par L. Ron Hubbard, le créateur de la Scientologie. Voix grave, physique imposant, n’hésitant jamais à incarner des personnages à la psychologie tourmentée, l’acteur échappe délibérément aux canons de Hollywood.

en 2002, dans Punch-Drunk Love, de Paul Thomas Anderson. coLumbiA

Hunger Games 3 en péril ?

Ce qui ne l’empêche pas de travailler sur une poignée de blockbusters, comme Mission : Impossible 3, n 2006. Ou plus récemment la saga Hunger Games, qu’il avait rejointe pour le deuxième volet, L’Embrasement, dans le rôle de Plutarch Heavensbee. Un personnage qu’il devait reprendre dans les deux prochains épisodes On ne sait pas s’il avait tourné l’intégralité de ses scènes. Les producteurs de la franchise pourraient se retrouver confrontés à un dilemme similaire à celui de l’équipe de Fast and Furious 7, obligée de suspendre le tournage suite au décès accidentel de Paul Walker, fin novembre.§

en 2005, dans Truman Capote. gAumont

en 2013, dans Hunger Games 2. metroPoLitAn

en 2006, dans Mission impossible 3. PArAmount


médias

12

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

Les bonnes recettes de Giuseppe

Télévision

Giuseppe fait son come-back. Ce soir,

à 18 h 15, NRJ 12 lancera « Giuseppe Ristorante, une histoire de famille ». Le célèbre macho italien dévoile les dessous de sa nouvelle émission et son intention de détrôner Nabilla.

le retour du macho

monde de la télé», explique-t-il. A 43 ans, Giuseppe n’a cependant pas perdu ses réflexes : «Il y aura bien entendu des histoires d’amour. J’ai ça dans le sang. Tout bon Italien qui se respecte doit séduire au moins une femme !»

nabilla à la trappe ?

Alors que Nabilla fait une pause Après la drague, place à la cuisine. après son émission « Allô Nabilla, Giuseppe, qui a brisé bien des ma famille en Californie», Giuseppe cœurs dans «Qui veut épouser mon envisage de devenir la nouvelle star fils ? », en 2010 sur TF1, fait son de NRJ 12. «Ça n’a rien à voir avec come-back sur NRJ 12. Toujours les autres téléréalités. On a tourné accompagné de sa mère, Marie- une comédie, un show à l’italienne. France, le séducteur va C’est très comique. Je « GIUSEPPE RISTORANTE » aujourd’hui à 18 h 15 sur nrj12 tenter de diriger un resne peux vous dire taurant à Miami. Cette fois, il a qu’une chose : ça sera mieux que emmené son père, Pasquale, et sa Nabilla ! Je vais la mettre à la sœur, Antonia, avec l’objectif de lan- retraite. Elle a le physique, mais j’ai cer la carrière de cette dernière. «Je l’intelligence », déclare-t-il très vais tenter de l’introduire dans le confiant tout en précisant que la

20.50 Série

20.45 Série

20.45 Cérémonie

Clem «Rendez-moi ma fille». Avec Victoria Abril, Lucie Lucas, Carole Richert.

Castle «Le facteur humain». Avec Nathan Fillion, Stana Katic, Jon Huertas.

22.50 New York, unité spéciale Série. «La beauté des flammes» «Carte sur table» «Meurtre sur papier glacé». Avec C. Meloni. 1.15 Au Field de la nuit 2.35 Sept à huit Magazine.

21.30 Castle Série. «Danse avec la mort» «Une rose pour l’éternité». 23.00 Mots croisés Mag. 0.25 Loulou Drame psychologique de GeorgWilhelm Pabst. 1928. All/Fr. NB. 132 mn.

TMC 20.45 Alerte ! Catastrophe de Wolfgang Petersen. 1995. USA. 123 mn. Avec Dustin Hoffman. 23.00 Danny the Dog Thriller de Louis Leterrier. 2004. Fr/Brit. 103 mn.

FrANCE 5 20.35 La nourrice Comédie dramatique de Renaud Bertrand. 2003. Fr. 90 mn. 22.20 C dans l’air Magazine. 23.40 Entrée libre Magazine. 0.00 Les routes de l’impossible Série doc.

Les victoires de la musique classique Présentation : Louis Laforge et Frédéric Lodéon. Invités notamment : Renaud et Gautier Capuçon, Diana Damrau. 23.35 Soir/3 0.05 Intégration à l’italienne, les Itallorains 0.55 Midi en France Mag. 1.55 Plus belle la vie

NT1 20.45 Super Nanny Divertissement. «La famille d’adolescents» «L’arrivée d’un 4e enfant». 0.10 Tous différents Magazine. Présentation : Émilie Mazoyer.

D8 20.50 Blitz Thriller de Elliott Lester. 2011. USA. 97 mn. Avec Jason Statham, Paddy Considine, Aidan Gillen. 22.40 Au cœur de l’enquête Magazine. Présentation : Adrienne de Malleray.

Giuseppe (à droite) nous présente sa famille. nrj12

demoiselle serait son style « pour une nuit, mais pas pour la vie».

des envies de cinéma

S’il avoue faire de la télé pour l’argent, pas question pour Giuseppe de poursuivre sa carrière dans des émissions comme «Les Anges de la téléréalité». «J’ai refusé de participer avec ma mère. J’allais être payé

20.55 Série

Kaboul Kitchen «L’homme au pistolet de nacre». Avec Gilbert Melki, Simon Abkarian. 21.30 Kaboul Kitchen 22.35 Spécial investigation Magazine. 23.35 L’œil de Links Mag. 0.00 Turf Comédie de Fabien Onteniente. 2012. Fr. 102 mn. Avec Alain Chabat, Édouard Baer.

à prix d’or, entre 20 000 et 40 000 euros, révèle-t-il. Mais être enfermé avec 16 cons qui font tout et n’importe quoi pour le buzz, ce n’est pas pour moi.» Le macho rêve plutôt d’une carrière au cinéma. «A la base, Jean Dujardin n’était rien et il a gagné un Oscar pour The Artist en 2012. On ne sait jamais.» L’histoire nous le dira. §sonia ouadhi

20.50 Film

20.50 Téléréalité

Trop belle pour toi Comédie dramatique de Bertrand Blier. 1989. Fr. 88 mn. Avec Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet.

Top Chef Présentation : Stéphane Rotenberg. Invités : Cristina Cordula, Sophie Edelstein, Paolo Calia, Emmanuel Layan.

22.20 Le capitaine de Köpenick Comédie dramatique de Helmut Käutner. 1956. All. VM. 90 mn. Avec H. Ruhmann. 23.50 L’usage du monde

23.50 Norbert et Jean : le défi ! Magazine. Présentation : Norbert Tarayre, Jean Imbert. 1.55 A Gifted Man Série. «Un ciel sans nuages».

HD1 20.50 Dr House Série. «L’ami de Wilson» «Vies secrètes» - «La diabolique» «Le grand mal» - «Le petit paradis» «L’hypocrite heureux» - «Un vent d’indépendance». Avec Hugh Laurie.

W9 20.50 From Paris with Love Action de Pierre Morel. 2009. Fr. VM. 93 mn. Avec John Travolta, J. Rhys-Meyers. 22.30 Enquête d’action Magazine. Présentation : Marie-Ange Casalta.

FrANCE 4 20.45 Impact mortel Action de Robert Kurtzman. 2010. USA. 92 mn. Avec Sean Patrick Flanery, Joe Pantoliano. 22.15 En vol avec les as de l’armée de l’air Série documentaire.

NrJ12 20.50 Crimes à Paris Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 22.40 Crimes en Seine-Maritime Mag. 0.30 Crimes en bord de Méditerranée 2.15 La maison du bluff Téléréalité.


14 SPORTS

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

sur

4

FOOTBALL Cristiano Ronaldo

et Zidane, c’est une affaire qui roule. Dans une interview diffusée hier sur «Téléfoot», le Ballon d’or 2013 a vanté les mérites de son entraîneur adjoint.

Pas utilisé lors des matches décisifs en Coupe Davis, Gaël Monfils a gardé le rythme en jouant au basket. Et le tennisman était plutôt à l’aise…

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ sport

Football Ligue 1

Marseille replonge DouteS. Accroché par de bons Toulousains, Marseille a laissé filer des points précieux hier soir au Vélodrome. cArenceS. Encore une fois, c’est la défense olympienne, très friable hier, qui n’a pas tenu le coup.

2

MarseiLLe

23e journée

rÉSuLtAtS vendredi PSG - Bordeaux...................................................... 2-0 samedi Lorient - Monaco....................................................2-2 Bastia - Guingamp .................................................3-2 Evian - Ajaccio .........................................................1-1 Reims - Montpellier .............................................. 2-4 Saint-Etienne - Valenciennes...............................3-0 Sochaux - Nantes .................................................. 1-0

2

hier Nice - Lille.............................................................. 1-0 Rennes - Lyon ........................................................ 2-0 Marseille - Toulouse ..............................................2-2

touLouse

cLASSement

sébastien coca

L

a convalescence n’est pas terminée. Encore un peu groggy par ses deux défaites en Coupes nationales, Marseille pensait toutefois avoir remis sa saison à l’endroit après la victoire face à Valenciennes mercredi (2-1, en match en retard de la 21e journée). Mais le malade tousse encore sérieusement et a laissé filer des points précieux hier soir. Ce match nul face à Toulouse a mis en lumière les carences d’une équipe, et surtout d’une défense, vraiment pas en confiance.

L’OM toujours malade

Pourtant, tout semblait réuni pour que l’OM se sorte définitivement de cette période de doute, avec l’occasion de consolider sa cinquième place au classement. D’autant que le TFC, déjà mal en point en Championnat, restait sur une élimination en Coupe de France face à Moulins (CFA). Un scénario idéal de remise en forme qui n’a pas tenu longtemps, quatre petites minutes pour être exact. Le

thauvin et les Marseillais ont buté sur les toulousains de sylla.AFP

temps que Dimitri Payet ouvre le score (1-0, 7e) et que Wissam Ben Yedder lui réponde : complètement oublié par l’arrière-garde phocéenne, le Franco-Tunisien peut conclure un corner dévié d’Etienne Didot (1-1, 11e). Suffisant pour doucher le Vélodrome, toujours pas plein, dont le public était encore au bord du divorce avec son équipe en début de semaine dernière. Mais les cadres marseil-

lais avaient décidé de recoller les morceaux, et c’est sur une belle action collective, Payet donnait pour André-Pierre Gignac qui trouvait Mathieu Valbuena au point de penalty (2-1, 40e). L’OM pense alors vraiment à la guérison, mais les symptômes sont toujours là. Au retour des vestiaires, alors que les hommes de José Anigo auraient dû accroître leur avance, ils se sont mis à reculer. De quoi

1. PsG 2. monaco 3. Lille 4. saint-etienne 5. marseille 6. Lyon 7. Bordeaux 8. nantes 9. reims 10. Lorient 11. Bastia 12. nice 13. Toulouse 14. montpellier 15. rennes 16. Guingamp 17. evian 18. valenciennes 19. sochaux 20. ajaccio

Pts 54 49 41 40 36 34 34 33 33 32 30 30 29 27 27 26 22 18 15 11

J 23 23 23 23 23 23 23 23 23 23 22 23 22 23 23 23 23 23 23 23

G 16 14 12 12 10 9 9 10 8 9 8 9 7 5 6 6 5 4 3 1

N 6 7 5 4 6 7 7 3 9 5 6 3 8 12 9 8 7 6 6 8

P Dif 1 +39 2 +22 6 +10 7 +11 7 +7 7 +6 7 +4 10 +1 6 -1 9 +1 8 -4 11 -6 7 -5 6 0 8 0 9 -3 11 -17 13 -14 14 -27 14 -24

donner des idées à des Toulousains bien plus fringants dans le jeu que ne le laisse entendre leur classement. La défense marseillaise a d’abord tenu avant de rompre, une nouvelle fois sur corner. Profitant d’une sortie vraiment hasardeuse de Steve Mandanda, Serge Aurier catapulte le ballon dans le but (2-2, 59e). Et place l’Olympique de Marseille face à son état forme très moyen.§


détente

lundi 3 février 2014 www.metronews.fr

15

L’horoscope ema Fontayne

Bélier

Vous avez du bonheur à partager ? Appelez la famille, les amis, et organisez un repas ce soir.

Taureau

Evacuez les idées noires qui rendent vos nuits blanches et vos journées grisâtres.

Gémeaux

Vous concrétisez vos projets professionnelle avec une facilité déconcertante. Ça vous donne la pêche.

Cancer

La routine vous laisse vivre vos amours dans une platitude extrême. Quel ennui !

Lion

Elargissez votre horizon relationnel. Vous retrouverez l’énergie pour vous lancer dans de nouveaux projets.

Vierge

Vous ne savez plus où donner de la tête. Trop de travail pour trop peu de temps. Organisez-vous autrement. d.

Balance

Des gens nouveaux vous sollicitent au travail. Comme quoi vos compétences ne passent pas inaperçues.

Scorpion

Soyez raisonnable, et acceptez le partage des responsabilités que sollicite votre conjoint.

Sagittaire

Vous pourriez aller mieux moralement si vous preniez du recul sur les problèmes qui vous affectent.

Capricorne

Vos nombreux points communs avec un collègue doivent vous encourager à travailler ensemble.

Verseau

Lorsqu’on vous confie une mission au travail, on n’a pas à s’inquiéter. James Bond ne vous arrive pas à la cheville !

Poissons

Pensez à économiser pour vos futures vacances. A l’allure où vous dépensez, il n’est pas trop tôt pour y penser.

Consultation voyanCe

01(5€75 75 90 93 les 10 minutes)

Mots fléchés n° 1112 / difficile POÈME DE VIRGILE FERMÉS

RÈGLE LA NOTE APPENDICES

Solutions n° 1 109

IMPÔT DÛ AU SEIGNEUR CÉRIUM

FLEUVE

ASSISTANCE AU FREINAGE

DIRECTION

FLAGORNE JOSIP BROZ

ÉPREUVE QUI PEUT MENER LOIN

LE POT DU CHEF ARABLE

MÈRE D’ISAAC LA MOITIÉ DU FILS SÉRIE DE TUILES

C’ÉTAIT UN ESCLAVE APRÈS, C’EST TOUT RAIDIT

AVANT, IL N’Y A RIEN AVANCE

PASSERAS LA MAIN

DEVANT ELLE EST LE PAS DURE À GAGNER MODIFIE L’ATOME QUI NE SONT PAS NÉES D’HIER RISQUA

QUI NE COMPTE PAS APPAREIL ENCASTRABLE BOMBE

BERCEAU DE BATEAU

MANGANÈSE

POSÉ AILLEURS

DÉMOLIT DROIT DE PROPRIÉTÉ

A SON HOMME À LA MER PLACÉ ANSE NIPPONE MATIÈRE À VAN

COULEUR FLAMBOYANTE FEU DIVIN DÉCLARATION DE PESTE

HAUSSE DES COURS EXERCES LA RÉPRESSION

CÈDE À LA TENTATION

Sudoku n° 1112 / difficile

3 2

7

5 8

8

3

2

8

4

6 2

5

6

4 4 9

5 7

6

5 1

4

4

5

7

1

3

2

7

9

3

6

8

7 8

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 0155344500§E-maildistribution:distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom. nom@metronews.fr

Mots fléchés B U P RO L A U T F I E R S A S E T S Q E Y U A N A N S F R E I R B G I C L R H E

E ONG H E N E L

Y N EME N T I F I I S D I S

A E R I O L S

C

E T E U L E I S N S S U E L T T O E N

V B N A G E R E S S U S

A R A

S E R E N A D E O T E

Sudoku 4

5

7

3

8

1

6

9

2

2

9

3

7

6

5

8

1

4

1

8

6

2

9

4

3

5

7

6

1

2

9

5

7

4

3

8

5

3

9

8

4

2

1

7

6

7

4

8

6

1

3

5

2

9

8

6

1

5

2

9

7

4

3

3

2

5

4

7

8

9

6

1

9

7

4

1

3

6

2

8

5

retrouvez tous nos jeux sur jeux.metronews.fr


20140203_fr_bordeaux  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you