20131206_fr_rhonealpes

Page 22

fête des lumières

foto philip

22

les dessins restent incrustés quelques minutes.

CONFLUENCE

Quand l’eau devient un art

Le mur Facebook de la ville. Voilà comment Antonin Fourneau résume sa création Water Light Graffiti, installée devant le centre commercial Confluence. Muni d’un pinceau, d’une éponge ou d’un brumisateur, le visiteur dessine… sur de l’eau ! Un mur de 8 mètres de long parsemé de 24 000 LED s’allume au contact du liquide. « Les gens écrivent des messages, font des dessins… », explique Antonin Fourneau, qui a eu l’idée de cette création à Pékin en voyant un homme « peindre » en nettoyant le sol avec de l’eau. Lancé en juillet 2012, le Water Light Graffiti a déjà fait ses armes à Chicago, New York, ou même Abu Dhabi. § P.-A. B.

vendredi 6 décembre 2013 www.metronews.fr

Les créateurs sortent de l’ombre Artistes

« La Fête des Lumières de Berlin n’est pas à la hauteur de celle de Lyon. »

Elle a bien grandi. Autrefois 100 %

lyonnaise, la Fête des lumières est désormais devenue un événement qui suscite l’envie de nombreux créateurs étrangers. Pour ces derniers, voir son œuvre retenue pour les illuminations lyonnaises constitue un sérieux atout sur un CV au moment de lancer ou de booster sa carrière. « C’est le top mondial, s’enthousiasme le Polonais Milosh Luczynski, qui cette année embarque le public dans sa Voiture 21/côté fenêtre installée sous la gare de Perrache. En 2010, j’ai participé à l’installation Mimoïde sur l’église Saint-Nizier. A la suite de cette première contribution, on m’a proposé d’être associé à des festivals dans le monde entier. C’est une chance extraordinaire de pouvoir montrer son travail devant des millions de personnes. » L’artiste chinoise Li Li, elle, a d’abord découvert la Fête en 2007

ChristoPher BAuder, artiste allemand.

C’est une fête traditionnelle où l’on se retrouve en famille. »

Un événement « très réputé »

Milosh luczynski. DR

en tant que touriste avant d’apporter sa contribution cette année au parc de la Tête-d’Or. « Un ami lyonnais avait joué pour moi le rôle du guide. Je me souviens particulièrement de la foule et de la place des Terreaux. Je n’avais jamais vu de tels jeux de projection sur les façades. En Chine, nous célébrons chaque année la Fête des lanternes, quinze jours après le nouvel an.

Enfin, grande première cette année pour Christopher Bauder. L’Allemand, qui présente sa création interactive Grid au cœur de l’hôtel de région, affirme que l’événement lyonnais « est très réputé pour la qualité de sa programmation, avec une sélection de projets draconienne. Il existe bien une Fête des lumières à Berlin, mais son contenu artistique et les moyens ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait à Lyon. » § Pierre-AlexAndre BevAnd (AVEC L.L.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.