20131122_fr_provence

Page 6

ACTU MONDE

Le responsable policier Kevin Hyland durant une conférence de presse hier à Londres. AFP

vendredi 22 novembre 2013 www.metronews.fr

L’Illinois dit à son tour « oui » au mariage homosexuel Etats-Unis

L’Illinois adopte le mariage pour tous.

Trois femmes libérées après trente ans d’horreur Royaume-Uni

« Cela défie l’imagination. » Aneeta

Prem, au micro de Skynews, peine à trouver les mots pour décrire l’affaire que son association a dévoilée hier à Londres. Freedom Charity, qui lutte contre l’esclavage et les mariages forcés, a en effet contribué à la libération, le 25 octobre, de trois femmes séquestrées durant plus de trente ans par un couple de sexagénaires. Parmi elles, une Malaisienne âgée de 69 ans et une Irlandaise de 57 ans. Mais aussi une Britannique de 30 ans qui, selon la police, pourrait être née sur place et n’avoir jamais connu le monde extérieur. « Toutes les trois étaient extrêmement traumatisées et ont été emmenées dans un endroit sûr », ont précisé les forces de l’ordre qui, près d’un mois après la libération des femmes – « le temps nécessaire pour établir les faits » – ont arrêté hier deux suspects. Un homme et une femme, d’origine étrangère et âgés tous deux de 67 ans, qui n’auraient pas infligé de sévices sexuels à leurs victimes. Même si des mauvais traitements ne seraient pas à exclure. « Les dames étaient totalement terrifiées par ces gens », a déclaré Aneeta Prem. Jusqu’au 9 octobre, quand l’une d’entre elles découvre, sur la chaîne anglaise ITV, le docu-

mentaire « Exposure : Forced to marry », consacré aux mariages forcés. « Ce reportage mettant en scène le travail de Freedom Charity a été le catalyseur qui l’a conduite à appeler au secours et a permis de les sauver », a raconté le détective Kevin Hyland.

Tristes précédents

« Heureusement, elle a vu cette émission et était suffisamment confiante pour décrocher le téléphone », a encore souligné Aneeta Prem, dont l’association a eu toutes les peines du monde à convaincre les trois séquestrées de s’enfuir. « C’est une histoire incroyable. Je ne peux pas croire qu’on puisse traiter des gens comme ça, c’est tellement barbare. Lorsqu’on est privé de liberté, on n’a pas de vie. » « On a eu des cas d’esclavage où des gens ont été retenus contre leur gré pendant dix ans, mais jamais rien d’une telle ampleur », a souligné Kevin Hyland. Comme en écho à d’autres histoires sordides, telle celle du « tortionnaire de Cleveland » Ariel Castro, arrêté en mai dernier après avoir séquestré et violé trois Américaines pendant dix ans. Mais aussi l’affaire Natascha Kampusch, cette Autrichienne enlevée en 1998 et séquestrée durant huit ans. §THOMAS GUIEN

Cet Etat du nord vient de légaliser à son tour l’union homosexuelle, quelques jours après l’adoption par les élus de Hawaii d’un texte similaire. « Nous célébrons aujourd’hui le triomphe de la démocratie, le triomphe de la liberté », s’est réjoui le gouverneur Pat Quinn en signant la loi. De son côté, le président Barack Obama, ancien sénateur de cet Etat, a fait part de sa « joie pour tous les couples de l’Illinois dont l’amour sera désormais aussi légal que le nôtre ».

George Bush témoin

Depuis le mois de juin et l’abrogation par la Cour suprême de la loi dite de Défense du mariage (Doma) – qui privait les couples homosexuels des droits fédéraux accordés aux couples mariés hété-

rosexuels –, le mouvement pour l’égalité des droits avance à grands pas aux Etats-Unis. En comptant l’Illinois et Hawaii, 16 Etats autorisent désormais le mariage aux gays et aux lesbiennes. Preuve que les lignes ont définitivement bougé, le républicain George Bush père en personne y consent : en septembre dernier, l’ancien président était le témoin de mariage de deux femmes.§T. G.

VINCENT ISORÉ/METRONEWS

6

MURIEL ROBIN

L’INVITÉE

« Je suis pacsée, je ne ressens pas le besoin de me marier mais je suis contente que ce soit maintenant possible. Je n’ai jamais rien caché de cet aspect de ma vie privée. Plein de jeunes viennent me voir pour me dire “merci, qu’est-ce que vous nous aidez”. Tant mieux ! »

EN BREF

Allemagne

Angela Merkel se résout à mettre en place un Smic. La

chancelière conservatrice a annoncé hier la généralisation d’un salaire minimal. Une concession qu’elle a dû accorder, après quatre semaines de tractations, aux sociaux-démocrates du SPD avec lesquels elle doit s’allier pour gouverner.

Ukraine

Nouveau coup de froid entre Kiev et l’Union européenne. Le

gouvernement ukrainien a annoncé hier qu’il renonçait à un accord d’association, longtemps attendue, et dont la signature était prévue dans une semaine. Une volte-face qui est un camouflet pour l’Europe, Kiev préférant « relancer ses relations économiques avec la Russie ».

Italie

Silvio Berlusconi a corrompu des témoins, selon la justice.

Condamné en juin à sept ans de prison pour abus de pouvoir et prostitu-

tion de mineure dans l’affaire Ruby, il n’a eu de cesse de falsifier des preuves et d’« acheter des témoins », selon les attendus du jugement publiés hier par les médias transalpins.

290

C’est, en millions de dollars, la somme que Samsung a été condamné à verser à Apple pour violation de brevets, hier en Californie.

Lettonie

Quatre morts et une trentaine de blessés dans l’effondrement du toit d’un supermarché. L’ac-

cident s’est produit dans la banlieue de la capitale, Riga. Le toit s’est écroulé sur une superficie de 500 mètres à cause d’une « explosion», selon l’adjoint au maire, Andris Ameriks. Il n’a pas précisé la nature de cette explosion.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.