20131122_fr_provence

Page 4

4 ÉVÉNEMENT sur

VIDÉO

Jacques Chirac retrouve François Hollande. Ils ont récompensé hier l’action du médecin congolais Denis Mukwege en faveur des femmes violées.

MONDE

Déclaré mort des suites d’une malformation congénitale, un bébé chinois s’est « réveillé » juste avant son incinération. Les cris du nourrisson ont alerté des employés, qui ont ramené le bébé à l’hôpital où il était auparavant.

JFK

De l’homme à la légende

ANNIVERSAIRE. Les EtatsUnis se recueillent aujourd’hui à l’occasion des 50 ans de l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy à Dallas. HÉRITAGE. Ce crime, qui a marqué l’histoire américaine, a fait de JFK un symbole, bien au-delà de son bilan.

JFK », analyse pour metronews Thomas Snégaroff, auteur d’une biographie de l’ancien président (Une vie en clair-obscur). Selon lui, la clé est à chercher dans l’histoire familiale. Au sein du clan Kennedy, on nourrit en effet très tôt les plus hautes ambitions politiques pour l’un des enfants : l’aîné, Joe Junior. Garçon souffreteux, John n’a pas les épaules. Ce n’est qu’à la mort du premier, au cours de la guerre THOMAS VAMPOUILLE en 1944, que le cadet hérite du inquante plus tard, restent des lourd flambeau. « JFK a accompli clichés gravés dans nos l’ambition d’un autre, son père, rétines. Celui, d’abord, de cet nourrie pour un autre, son frère », assassinat en direct, devant les nous résume Thomas Snégaroff. caméras du monde entier, le Ce qui expliquera en partie son 22 novembre 1963 à Dallas. Comme maigre bilan politique. Les débuts de JFK sont plutôt pour le 11-Septembre, tous les Américains qui en ont l’âge se sou- catastrophiques. Timide, fuyant le viennent de ce qu’ils faisaient ce contact, il paraît froid et distant. jour-là. Mais JFK, c’est Mais sa jeunesse lui a L’INTERVIEW D’OLIVER STONE, RÉALISATEUR DE JFK appris à s’inventer un aussi le symbole d’un metronews.fr/stone charisme, d’une force et personnage pour d’une jeunesse, figés dans l’éternité mettre à distance son corps par cette mort brutale. C’est pour- malade. En avance sur son temps, tant un mythe. il s’entoure de publicitaires et de « Ce décalage entre l’image et la communicants. Et réussit un réalité est au cœur du mystère double tour de force, note l’histo-

Une minute avant le drame. AP/SIPA

La limousine du président juste après les coups de feu. JUSTIN NEWMAN/AP/SIPA

L’assassin arrêté, Lee Harvey Oswald. AP/SIPA

Le lieu où JFK a été atteint est marqué d’une croix sur la chaussée. PHOTOS CHOUSSY EMMANUELLE/FRANCE USA MÉDIA

C

La mafia, l’extrême droite... mais aussi les martiens. De très nombreux responsables potentiels de l’assassinat ont été évoqués, 6 Américains sur 10 ne croyant toujours pas à un acte isolé de Lee Harvey Oswald. Parmi les théories les plus folles, celle du parapluie lanceur de fléchettes empoisonnées, les images montrant un homme ouvrir et refermer le sien au passage du convoi. On trouve aussi note, dans les archives de la CIA, d’une « piste française », la présence d’un homme activement recherché en France ayant été signalée à Dallas. Autant de thèses recensées par le journaliste et historien Vincent Quivy dans Qui n’a pas tué John Kennedy ? (Seuil). Plus sur metronews.fr/jfk

rien : « Non seulement il nie la maladie, mais il construit tout son discours politique autour de la force et de la vigueur ! »

Histoire familiale dramatique

JFK n’aura-t-il été qu’un écran de fumée lancé devant ces caméras qui fleurissent à l’époque, et dont il a très vite compris le pouvoir ? Pas si simple. Un fil relie bien l’homme à son mythe : l’élan vital. Pas moins de 4 fois au cours de sa vie, il sera donné pour mort. Et, en 1947, les médecins diagnostiquent enfin ce mal qui le ronge depuis toujours : c’est la maladie d’Addison, une insuffisance hormonale

La tombe d’Oswald, une simple plaque au cimetière Rose Hill.

qui ne lui laisse guère plus de 45 ans d’espérance de vie. Il sera tué à 46 ans. Une histoire familiale dramatique, la lutte d’un homme contre son propre corps, la jeunesse foudroyée… Plus qu’un mythe, JFK est une mythologie.§

METRONEWS

UN MEURTRE QUI NOURRIT LES THÉORIES DÉLIRANTES

L’hôtel Hilton à Dallas, ex-Fort Worth, où JFK a passé sa dernière nuit.

MURIEL ROBIN

L’INVITÉE

« J’avais 8 ans. Mes parents disaient qu’il était bel homme mais je ne savais rien de lui. La même année, en revanche, je me souviens de la mort d’Edith Piaf, et pour elle, j’ai beaucoup pleuré. »

AFP

1

vendredi 22 novembre 2013 www.metronews.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.