20121206_fr_cotedazur

Page 10

10

ACTU FRANCE

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Une chercheuse observe la division de cellules d’embryon au microscope. afP

Recherche sur l’embryon: le Sénat relance le débat

Bioéthique

Pour les uns, c’est une avancée. Pour

les autres, un dangereux tournant. Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat a adopté, en première lecture, une proposition de loi autorisant la recherche sur les cellules souches embryonnaires, obtenues à partir de la destruction d’embryons. 203 sénateurs ont voté pour, 74 contre. L’initiative provient des radicaux de gauche, désireux de modifier la loi Leonetti du 7 juillet 2011. Celle-ci interdit ce type de recherche, à quelques dérogations près. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, applaudit. « Je suis très favorable à une autorisation, car les embryons congelés sont de toute façon voués à être détruits », explique-t-elle à Metro. La recherche s’effectuerait en effet sur les stocks d’embryons surnuméraires congelés à la suite de fécondations in vitro. « Permettre que certaines cellules soient utilisées pour la recherche dans le but d’apporter une réponse à des malades est une bonne chose, ren-

« Il y aura un encadrement strict et aucune marchandisation. » JacqUes mézard, président du groupe RDSE, porteur du texte.

chérit Jacques Mézard, président du groupe RDSE, porteur du texte. Il y aura un encadrement strict et aucune marchandisation. »

« Interdit fondateur »

« Ces précautions oratoires ne sont qu’un verre d’eau pour faire avaler la pilule », réagit Alliance Vita, association dont l’objectif est de promouvoir le respect de la vie humaine. « Une autorisation transgresserait un interdit fondateur, ravalant l’embryon au rang d’objet de laboratoire, alors que l’interdiction en vigueur lui reconnaît une dignité particulière », estime ainsi Tugdual Derville, délégué général de l’association. Selon lui, une telle mesure serait régressive. « Des scientifiques du monde entier se sont maintenant détournés de la recherche sur l’embryon pour utiliser les potentialités des cellules reprogrammées issues des cellules adultes. » Les défenseurs de l’interdiction rappellent que la loi prévoit d’organiser des état généraux avant tout changement bioéthique. Une option que ne semble pas envisager le gouvernement, qui a appuyé la proposition de loi. Cette dernière poursuivra son parcours à l’Assemblée nationale. §Noémie BertiN


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.