Issuu on Google+


télévision P. 26

matt pokora est le parrain de la neuvième saison du télé-crochet qui débute ce soir sur nrJ 12.. emi france

Coup de neuf à la Star Ac

série P. 12 www.metrofrance.com

Jeudi 6 décembre 2012 n° 1696

Nice en vedette du Transporteur

ump P. 4

CAZ

ne jeteZ pAs Ce journAl sur lA voie publique : offreZ-le à votre voisin !

L’ex-Président avait donné jusqu’à mardi soir à Jean-François Copé et à François Fillon pour trouver un accord. Un ultimatum que les deux rivaux n’ont pas respecté, portant un coup à la stratégie de Nicolas Sarkozy.

zoé ducournau/metro

metro est imprimé sur du pApier 100% reCyClé.

Sarkozy, la menace fantôme ? Texte blanc.

réd’chef invités P. 22

Omar et Fred assurent le SAV de l’actu Le duo était hier à Metro à l’occasion de la sortie en DVD de la saison 6 du SAV des émissions, leur programme culte arrêté en juillet dernier.

monde P. 6

florange P. 8

énergie P. 18

En Egypte, la rue s’embrase de nouveau

L’inflexible Ayrault déçoit les métallos

Logement : isoler plus pour dépenser moins


événement

1

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

1,7

« Dans une période de sobriété, il y a bien mieux à faire avec deux milliards d’euros. »

ANTONIOL ANTOINE/SIPA

4

CéCile Duflot, ministre du Logement, hier au sujet de l’augmentation du coût de la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, annoncé lundi par EDF.

C’est en milliard d’euros, l’amende record infligée hier par la Commission européenne à 7 entreprises, dont Philips, pour entente sur les prix des tubes cathodiques.

Fait divers L’humiliation de trop. Un homme de 79 ans est soupçonné d’avoir tué lundi en Haute-Vienne sa concubine de 80 ans qui, selon lui, l’humiliait depuis des années. Il a été mis en examen pour meurtre aggravé et écroué, a annoncé hier le parquet.

umP

nicolas sarkozy, le 28 novembre dernier. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La médiation Sarkozy s’essouffle

MENACE. Nicolas Sarkozy avait fixé mardi comme date butoir à François Fillon et Jean-François Copé pour sortir de la crise. AVENIR. L’absence d’accord compliquerait le retour de l’ancien président de la République sur la scène politique. Gilles Daniel

Q

uatre rencontres en quatre jours. François Fillon et JeanFrançois Copé doivent à nouveau se retrouver cet après-midi pour tenter de sortir l’UMP de l’impasse. Mais un accord est loin d’être assuré. L’ultimatum de Nicolas Sarkozy, qui leur avait donné jusqu’à mardi pour s’entendre sous peine de les «disqualifier publiquement», a lui d’ores et déjà expiré. Sans que rien ne soit passé. Pire, le divorce entre les partisans de l’exPremier ministre, qui veut une nouMETRP/ZOé DUCOURNAU

« Vous avez déjà entendu vos voisins s’engueuler ? En moyenne, 98 % de ce qu’ils velle omaRélection sy racontent, c’est de la m... RéD’CHef C’est pareil à l’UMP. » inVité

au plus vite, et du député de Meaux, qui temporise, est désormais consommé : le groupe «dissident» filloniste R-UMP a posé hier ses premières questions dans l’hémicycle de l’Assemblée.

Une question d’influence

Faut-il y voir un échec de l’intervention de l’ex-chef de l’Etat ? Non, répondent ses proches. «L’objectif que Nicolas Sarkozy s’était fixé était de renouer le fil du dialogue. Il est atteint puisque les discussions sont en cours», nous assure l’ex-secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre, qui souligne qu’on ne l’a « jamais entendu prendre la parole », encore moins prononcer le mot «ultimatum». C’est en effet en coulisse que l’ancien président, à qui le statut de «Sage» au Conseil constitutionnel laisse une marge de manœuvre très étroite, s’est activé. Pour Frédéric Lefebvre, qui revendique sa neutralité, c’est maintenant « à ceux qui sont engagés dans cette bataille de

chiffonniers de travailler à une solution collective : il ne peut y avoir en permanence des interventions extérieures, sinon ils vont se disqualifier définitivement aux yeux de nos adhérents et électeurs.» Le politologue Arnaud Mercier attend de voir la suite des événements : «Si Copé et Fillon finissent par aboutir à un compromis, Nicolas Sarkozy sera salué comme celui qui aura permis qu’ils se reparlent.

Mais il est clair que si le statu quo et la guérilla permanente s’installent, cela montrera qu’il n’a plus aucune influence sur le parti.» Ce professeur à l’université de Lorraine-Metz estime que, quoi qu’il arrive, l’ex-chef de l’Etat sera «une victime comme les autres » de la crise à l’UMP : «S’il envisageait son retour en politique, un parti affaibli et totalement divisé n’est pas une bonne rampe de lancement.»§

VOX POP L’intervention de Sarkozy est-elle un échec? CHRistian, 37 ans, sans emploi.

« Non, Sarkozy n’a pas échoué, la preuve : Copé et Fillon se parlent. Malgré tout, je pense qu’ils se sont complètement décrédibilisés auprès des électeurs. Mais les choses peuvent changer d’ici à 2017. » Patti, 55 ans, commerçante.

« Non seulement Sarkozy a échoué, mais toute la droite aussi. Ils devraient avoir honte. Fillon et Copé sont hors jeu. A force d’en vouloir trop, ils deviennent complètement ridicules. »

Zina, 34 ans, juriste.

« Sarkozy n’a évidemment pas réussi sa mission. A présent, la réputation des deux candidats est salie, les partisans sont déçus. Ils ne sont plus crédibles pour la présidence de l’UMP ni même pour 2017. » JéRémie, 18 ans, étudiant.

« Rien que le fait que Sarkozy ait dû intervenir est déjà un échec en soi. Et puis, ce n’était pas son rôle. C’est le début d’une bataille, mais je pense qu’un des deux sortira vainqueur. »


événement

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Françafrique

Arche de Zoé

Loïk Le Floch-Prigent serait dans un état grave. L’ex-patron du groupe

a demandé hier que les responsables de l’Arche de Zoé versent 6 millions d’euros d’indemnités aux familles des enfants tchadiens, à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec François Hollande.

AFP

MARTIN BUREAU / AFP

Le président tchadien réclame 6 millions d’euros. Idriss Déby

pétrolier Elf, détenu à Lomé (Togo) pour une affaire d’escroquerie, est « tout près de mourir », a affirmé hier son épouse. Elle a appelé le gouvernement français à obtenir d’urgence une évacuation sanitaire.

5 sur le web titre Texte. Instagram, l’application photo vedette, a volontairement désactivé hier la fonctionnalité permettant de voir sur Twitter les photographies prises grâce à son logiciel. lire pourquoi CaboChon titresur metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/instagram

Jacques Myard, député-maire de Maisons-Laffitte (Yvelines) et « non-aligné » de l’UMP, croit encore à « une sortie de crise par le haut ». La situation semble s’enliser à l’UMP. Craignez-vous des dégâts irréparables ? La situation actuelle n’est pas acceptable et ne sera pas acceptée, ni par nombre de députés, ni par nos adhérents et nos électeurs. Le statu quo, c’est la scission et cela ne mène nulle part. Mais, à ce stade, je ne désespère pas. L’absurde en politique ayant des limites, je suis intimement convaincu qu’on est obligés de sortir par le haut. Jean-François

Jacques Myard. IBO/SIPA

Copé et François Fillon continuent à se parler, et ils mettent tout sur la table. Mais il faut aller vite. Si rien ne bouge, les deux hommes seront sanctionnés, tôt ou tard. Ne sont-ils pas déjà disqualifiés par ces plus de quinze jours de guerre de tranchées ?

Il est clair qu’aujourd’hui ils ont perdu leur crédibilité. Mais en politique, les choses évoluent. Jean-François Copé et François Fillon doivent en sortir par le haut, en supprimant le second groupe à l’Assemblée et en organisant des élections des les trois mois. C’est la seule manière de retrouver une crédibilité, avant de s’atteler à réparer les dégâts. L’ultimatum de Nicolas Sarkozy a expiré sans que la crise ne soit réglée. Son intervention est-elle un échec ? Il ne faut pas non plus jeter le manche aaprès la cognée ! Pour l’instant, la messe n’est pas encore dite, les deux hommes continuent

METRO/zOé dUcOURNAU

«Il est clair qu’aujourd’hui Fillon et Copé ont perdu leur crédibilité»

FReD TesToT

RéD’CHeF inViTé

« Ce que j’espère, c’est que ces gens finissent par prendre leurs responsabilités. C’est important dans un pays où on vote toujours à 50/50. »

à se parler. On va bien voir ce qu’il en sort. Nicolas Sarkozy a agi en coulisse, et c’est le mieux qu’il puisse faire, car il a une capacité d’influence très forte et on voit bien que les militants se réfèrent à lui. §ProPos reCueIllIs Par Gilles Daniel


6

ACTU MONDE

les combats entre partisans et opposants de mohamed morsi, hier soir au caire. afp

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

La une qui choque l’Amérique

Drame

Une nouvelle spirale de la violence Au lendemain d’une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers d’opposants au président égyptien, Mohamed Morsi, devant le palais présidentiel, les soutiens du leader islamiste ont tenté dans la soirée de reprendre possession des lieux. Mahmoud Ghozlan, un haut responsable de la confrérie a ensuite appelé les manifestants à «se retirer en même temps et s’engager à ne pas retourner là-bas». Dans la journée, les deux camps avaient appelé à se rassembler, laissant craindre des débordements. Pro et anti-Morsi se sont finalement affrontés à coup de jets de pierres et de cocktails Molotov avant que la police n’intervienne. Des voitures ont été incendiées et des tirs ont été entendus aux abords du palais présidentiel, a rapporte l’AFP, qui mentionne des blessés. A Ismaïliya et à Suez (Nord-Est), des manifestants hostiles à Mohamed Morsi ont incendié des locaux des Frères musulmans, confrérie dont est issue le chef de l’Etat.

Référendum maintenu

C’est un décret visant à renforcer les pouvoirs de Mohamed Morsi, élu fin juin, qui a mis le feu aux poudres dans une Egypte qui tente de construire une démocratie, près de deux ans après la chute d’Hosni Moubarak. Provisoire, ce décret devrait s’effacer devant le projet

« L’an dernier, il y avait une sensation de changement, de tournant radical. Mais c’est à double tranchant. omar sY de ConstituJe pense qu’il faut le laisser le temps réD’cHEF à ces pays de se reconstruire. »

« Grande tragédie »

Ce tragique fait divers et sa très discutable publicité n’ont pas manqué de faire réagir en haut lieu. Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a ainsi confessé qu’il s’agissait « de l’une de ces grandes tragédies qui nous bouleversent tous ». « Si quelqu’un avait pu éviter un tel drame, il aurait dû le faire. » L’auteur du cliché, un photographe pigiste, a été attaqué de toutes parts, de nom-

breuses personnes estimant qu’il aurait dû aider le malheureux plutôt que de le photographier. Umar Abbassi s’est défendu hier sur la chaîne de télévision NBC, expliquant qu’il était « trop loin » lorsque le métro est arrivé. « Que j’aie un appareil photo ou non, si j’avais couru vers lui, je n’aurais absolument pas pu le sauver. » Avant de rejeter la responsabilité sur d’autres : « Les gens qui étaient près de lui auraient pu l’attraper et le remonter, a-t-il poursuivi. Mais personne n’a fait l’effort. Les gens qui étaient à 30 ou 40 mètres de lui n’ont pas essayé de l’aider. » §mEtro

iNVité

tion soumis à référendum dans dix jours, a rappelé Mohamed Morsi. Mais l’opposition n’entend pas attendre le vote de ce texte, accusé de ne pas protéger certains droits fondamentaux dont la liberté d’expression et d’ouvrir la voie à une application plus stricte de la loi islamique. « Le régime perd de sa légitimité jour après jour », a réagi Mohamed ElBaradei, qui réclame le retrait du décret. L’opposant dénonce la domination exercée par les Frères musulmans sur le peuple égyptien et prévient : « Cela pourrait nous entraîner vers la violence et pire encore. » Au sein même du camp Morsi, les dissensions apparaissent. Mercredi, trois conseillers du Président ont démissionné, alors que, de son côté, la plus haute autorité islamique, l’imam d’Al-Azhar Ahmed al-Tayyeb, priait les Egyptiens de dialoguer. Un appel au calme également lancé par les Etats-Unis et l’Union européenne. §Nicolas VaNEl

EN BREF

Philippines

Lagardère, les deux actionnaires industriels fondateurs du groupe, de s’en désengager sans effrayer les investisseurs. Il « renforce la protection des intérêts stratégiques de défense nationale », s’est félicité hier l’Elysée.

Le bilan de Bopha s’alourdit. Le

typhon, le plus puissant de l’année aux Philippines, a fait au moins 274 morts et des centaines de disparus dans l’extrême sud du pays, balayé dans la nuit de mardi à mercredi par des vents violents et noyé sous des trombes d’eau.

116

Brésil

C’est l’âge qu’avait la doyenne de l’humanité, l’Américaine Besse Cooper, décédée hier.

Coup de filet dans la police.

Soixante-trois membres des forces de l’ordre brésiliennes ont été arrêtés mardi dans l’Etat de Rio, a annoncé hier le secrétariat à la Sécurité. Ils auraient notamment racketté des trafiquants de drogue dans les favelas et reçu des pots-de-vin pour rendre aux trafiquants armes et drogues saisies.

Economie

Accord sur la recomposition du capital d’EADS. France et Alle-

magne détiendront 12 % du capital chacun, l’Espagne 4 %. L’accord va permettre aux groupes Daimler et

zoé ducouRnau/metRo

La protestation tourne à l’affrontement.

zoé ducouRnau/metRo

Egypte

Unis, le tabloïd a soulevé une vague d’indignation en publiant à sa une, mardi, la photo d’un homme poussé sur les rails du métro juste avant qu’il se fasse écraser par le train qui arrive. Le journal, qui s’écoule à 700 000 exemplaires par jour, titre « Condamné » en grosses lettres, ajoutant : « Poussé sur la voie, cet homme va mourir. » Difficile de faire plus « choc ».

dR

Le New York Post est-il allé trop loin dans le sensationnalisme ? Aux Etats-

FrED tEstot

réD’cHEF iNVité

FRED : « J’ai vu un reportage sur la régénération des cellules. Bientôt on pourra même reconstruire des organes. Faut juste pas se faire passer dessus par le métro... » OMAR : « Elle était à deux doigts de la fin du monde. C’est con ! »


ACTU FRANCE

8

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Les syndicats veulent continuer la lutte Florange

« Dix-huit mois de lutte pour en arriver là, une coquille vide…» Après les

deux heures de réunion hier aprèsmidi à Matignon, Norbert Cima, représentant Force ouvrière de Florange, se sent une nouvelle fois « trahi ». Comme promis, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a communiqué aux syndicats le texte signé vendredi entre le gouvernement et le patron d’ArcelorMittal. Il a prévenu qu’il ne reviendrait pas en arrière sur cet accord, fermant la porte à un éventuel repreneur extérieur ou à une nationalisation. « Nous avons regardé toutes les hypothèses sans exclusive et sans a priori, a assuré hier soir JeanMarc Ayrault sur France 2. Les décisions qui ont été prises ont permis de sauver l’emploi à Flo-

EN BREF

Gaz

Nouvelle hausse en vue. Les tarifs réglementés de GDF Suez devraient augmenter « de 2 à 3 % » au 1er janvier a rapporté hier soir Le Figaro. Elle interviendrait en rattrapage de hausses qui n’ont pas été décidées auparavant.

Affaire Merah

Le renseignement dans le viseur des députés. Les députés ont voté hier la création d’une commission d’enquête, proposée par le groupe écologiste, sur le travail de la DCRI. Une initiative que l’opposition a jugée « inutile » et susceptible de « se terminer en eau de boudin ».

Dette

Le taux d’emprunt français à dix ans à un niveau historiquement bas. Il est passé hier pour la première fois sous les 2 %. Un niveau qui illustre l’attrait de plus en plus fort de la dette française auprès des investisseurs, malgré la perte du triple A.

range, beaucoup de régions aimeraient un tel résultat. » Le Premier ministre a annoncé la création d’un comité de suivi de l’accord, présidé par le sous-préfet de Thionville, François Marzorati.

« On est loin du compte »

Les syndicats considèrent que l’accord signé est très favorable à leur patron, Lakshmi Mittal. Ils remettent en cause les 180 millions d’euros d’investissement négociés, considérant que seuls 53 millions seront véritablement stratégiques. « On est loin du compte, déplore Edouard Martin, de la CFDT, dans la cour de Matignon. En ressortant, mes doutes restent les mêmes. » Selon les syndicats, les hauts-fourneaux devraient fermer le 30 mars 2013. Aucune précision supplémentaire

Walter Broccolli (FO) montrant l’accord entre ArcelorMittal et le gouvernement. afp

n’a été donnée sur le projet de captage de CO2 Ulcos, envisagé sur le site. La réunion a été, aux dires des syndicats comme du gouvernement, « très franche ». Le Premier ministre s’est justifié, mais les autres sont restés « à l’écoute » sans intervenir, notamment Arnaud Montebourg, qui avait le premier formulé la proposition de nationalisation temporaire, finalement écartée.

Les salariés ne comptent pas en rester là. La CGT réclame une table ronde avec les syndicats et la direction d’ArcelorMittal « au niveau européen ». « On a dit (au Premier ministre, ndlr) que la tente du village gaulois allait rester plantée en Lorraine, renchérit Edouard Martin. On va décider ensemble de la suite à donner au mouvement, faitesnous confiance. »§Anne-Aël DurAnD

Cahuzac riposte, Mediapart réplique

Compte en Suisse

Document à charge contre preuve de bonne foi. Mediapart et Jérôme

Cahuzac ont chacun fourni hier, au lendemain des révélations du site d’information sur un prétendu ancien compte en Suisse du ministre délégué au Budget, des documents appuyant leur position. Alors que Jérôme Cahuzac a réaffirmé hier devant les députés n’avoir jamais eu de compte à l’étranger, il a publié sur son blog le plan de financement de l’appartement parisien qu’il a acheté en 1994. Un finan-

ENTENDU SUR

FréDérique eSpAgnAC, porte-parole du Parti socialiste

A propos de Jérôme Cahuzac : « Il est tellement facile d’accuser les uns ou les autres, tout simplement avec des histoires de vengeance personnelle. Attendons, regardons et n’accusons pas les gens aussi facilement. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est alain Vidalies, ministre des Relations avec le parlement. a 7 h 45 sur LCI.

le ministre délégué au Budget, hier. afp

cement pointé dans rapport d’un agent du fisc daté de 2008 qui a servi de point de départ à l’enquête de Mediapart. Il s’avère, au regard de ce document, que le bien immobilier d’un montant de 945 184 euros a bien été financé par Jérôme Cahuzac à hauteur d’un tiers par un prêt immobilier, comme l’affirme le site.

plainte en diffamation

Toutefois, rien ne permet de faire le lien entre ce financement et le prétendu compte en Suisse, ce que Mediapart se garde d’ailleurs de faire. En revanche après les déclarations du ministre, qui a qualifié sur RTL hier

les informations du site de « délirantes » et a affirmé avoir « saisi la justice d’une plainte en diffamation », Mediapart a publié les extraits audio d’un enregistrement – difficilement audible – dans lequel l’un des interlocuteurs déclare notamment : « Ça me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques ». « Ce ne sont ni ses mots, ni sa voix, ni son phrasé », affirmait-on hier soir dans l’entourage du ministre. Mediapart affirme cependant détenir des preuves du déplacement en Suisse de Jérôme Cahuzac pour clore ce compte, « début 2010 ». Si l’intéressé ne dément pas s’être rendu à Genève, il a ironisé, hier, sur le caractère discret de ce déplacement dont le billet a du être pris « auprès des services des transports de l’Assemblée nationale ». Sur France 2, hier, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé « toute [sa] confiance dans [son] ministre ». §niCOlAS VAnel


10

ACTU FRANCE

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Une chercheuse observe la division de cellules d’embryon au microscope. afP

Recherche sur l’embryon: le Sénat relance le débat

Bioéthique

Pour les uns, c’est une avancée. Pour

les autres, un dangereux tournant. Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat a adopté, en première lecture, une proposition de loi autorisant la recherche sur les cellules souches embryonnaires, obtenues à partir de la destruction d’embryons. 203 sénateurs ont voté pour, 74 contre. L’initiative provient des radicaux de gauche, désireux de modifier la loi Leonetti du 7 juillet 2011. Celle-ci interdit ce type de recherche, à quelques dérogations près. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, applaudit. « Je suis très favorable à une autorisation, car les embryons congelés sont de toute façon voués à être détruits », explique-t-elle à Metro. La recherche s’effectuerait en effet sur les stocks d’embryons surnuméraires congelés à la suite de fécondations in vitro. « Permettre que certaines cellules soient utilisées pour la recherche dans le but d’apporter une réponse à des malades est une bonne chose, ren-

« Il y aura un encadrement strict et aucune marchandisation. » JacqUes mézard, président du groupe RDSE, porteur du texte.

chérit Jacques Mézard, président du groupe RDSE, porteur du texte. Il y aura un encadrement strict et aucune marchandisation. »

« Interdit fondateur »

« Ces précautions oratoires ne sont qu’un verre d’eau pour faire avaler la pilule », réagit Alliance Vita, association dont l’objectif est de promouvoir le respect de la vie humaine. « Une autorisation transgresserait un interdit fondateur, ravalant l’embryon au rang d’objet de laboratoire, alors que l’interdiction en vigueur lui reconnaît une dignité particulière », estime ainsi Tugdual Derville, délégué général de l’association. Selon lui, une telle mesure serait régressive. « Des scientifiques du monde entier se sont maintenant détournés de la recherche sur l’embryon pour utiliser les potentialités des cellules reprogrammées issues des cellules adultes. » Les défenseurs de l’interdiction rappellent que la loi prévoit d’organiser des état généraux avant tout changement bioéthique. Une option que ne semble pas envisager le gouvernement, qui a appuyé la proposition de loi. Cette dernière poursuivra son parcours à l’Assemblée nationale. §Noémie BertiN


ACTU FRANCE

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Fait divers

Une avalanche emporte deux skieurs. Ils se trouvaient dans un secteur hors pistes de la station de ski de Tignes (Savoie). Un homme d’une vingtaine d’années a été retrouvé inconscient au bout d’un quart d’heure, mais a rapidement repris connaissance. Une femme a dû être ranimée et transportée à l’hôpital de Grenoble. Météo France avait estimé hier que le risque d’avalanche était « fort » à cette altitude.

Entreprise

Vaste plan d’économies à GDF Suez. Pour s’adapter à une dégrada-

tion de la situation en Europe, le groupe a annoncé hier un plan pluriannuel 2012-2015. Il dit vouloir réduire sa dette d’un tiers en deux ans, à 30 milliards d’euros. GDF Suez veut également accélérer son développement dans les pays émergents.

Drame

Quatre morts dans un incendie. Les corps de deux adultes et de deux

enfants ont été retrouvés dans les décombres d’une maison ravagée par les flammes, hier, en fin d’aprèsmidi, à Plouescat (Finistère). Une enquête judiciaire a été ouverte.

2,29 %

C’est la hausse maximale que vont enregistrer les péages autoroutiers en 2013, a annoncé le ministère des Transports hier.

Fait divers

Rixe mortelle dans le Gard : le suspect écroué. Il est soupçonné

d’avoir mortellement poignardé un homme d’une trentaine d’années dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie d’une soirée d’anniversaire à Sauve (Gard). Les deux hommes avaient eu plusieurs altercations dans la soirée à cause d’une femme, a précisé le parquet.

Fait divers

Des « usines à cannabis » découvertes

La police a annoncé hier avoir démantelé ces derniers jours une vaste filière de clandestins trafiquants de drogue et de faux papiers. Ils employaient des ressortissants vietnamiens dans des « usines à cannabis ». Afin de rembourser leur « voyage », ces derniers étaient obligés de travailler dans ces « fermes » de culture de cannabis dans l’est de la France, où 2 000 pieds ont été saisis. Le phénomène est en progression en France : pour satisfaire une demande d’herbe de cannabis en forte hausse aux dépens de la résine, des réseaux criminels implantent en France des usines de plantation. §

AFp

11


VOTRE RégiOn

12 Météo NIcE

cANNES

6° 13°

5° 13°

Soleil

Lever : 8 h 29 Coucher : 16 h 54

ANTIbES

6° 13° lune

Lever : 23 h 53 Coucher : 12 h 46

INFOS PRATIQUES Circulation : A Nice, la voie Mathis, y compris le tunnel Malraux, et mini-tunnel Magnan seront fermés à la circulation cette nuit, de 23 heures à 6 heures. La nuit prochaine, seule la chaussée sud de la voie rapide sera interdite, aux mêmes horaires. Tramway : La livraison du sixième module d’allongement de la rame n°23 est prévue cette nuit. Le déchargement du camion transportant le morceau de rame aura lieu boulevard Gorbella sur la voie du tramway, entre les stations Comte de Falicon et Le Ray . En conséquence, le trafic des tramways s’arrêtera à minuit. Des bus de substitution seront mis en place le long de la ligne T1.

VOS Rédaction : Michel Bernouin cONTAcTS michel.bernouin@publications-metro.fr Publicité : Edouard Huillet edouard.huillet@publications-metro.fr

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Le Transporteur à la sauce niçoise Télévision

Le téléspectateur qui ne connaît pas Nice va avoir droit à un cours de rattrapage ce soir sur M6. La série iné-

dite Le Transporteur au budget de 35 millions d’euros, adaptée de la trilogie cinématographique produite par Luc Besson, arrive à fond la caisse sur les écrans. Elle fera la part belle à la cinquième ville de France qui l’avait accueillie pour plusieurs jours de tournage en juin l’an dernier. « Le site fait partie du look de la série », dit Klaus Zimmermann, délégué général d’Atlantique productions (Lagardère Entertainment). D’abord grâce au héros, interprété par Chris Vance (Dexter, Prison Break), censé habiter dans le secteur (en fait une magnifique villa située au cap Roux). Cet homme pressé transporte inlassablement des colis lors de missions (très) périlleuses à travers différentes villes et contrées. « Son bureau est situé

lors du tournage, en juin 2011 place Masséna, de la fameuse scène où le Transporteur décolle au dessus d’un tramway. © MB/METRO

sur le front de mer, à proximité de l’aéroport de Nice comme le montrent les travellings », détaille le producteur.

Le tram en guest star

Les radars de la promenade des Anglais, eux, le déplorent déjà mais une spectaculaire coursepoursuite sur la célèbre avenue est annoncée dans l’un des douze épisodes de cette première saison, ainsi que dans le Vieux-Nice et à Cimiez. « Dans l’épisode diffusé ce

soir, une voiture sautera par dessus un tram sur la place Masséna », annonce Klaus Zimmermann. Il y aura des vues de Nice à chaque épisode, avec notamment des plans aériens tournés en hélicoptère mais aussi des poursuites en Ferrari, en ambulance… » Le Transporteur, dans lequel jouent aussi François Berléand et Delphine Chanéac, va beaucoup voyager puisque la série devrait être diffusée dans une cinquantaine de pays. §BaPTisTe la Rocca


VOTRE RégiOn

La ligne 2 du tramway de Nice divise la gauche

Politique

« C’est de la belle langue de bois », La fronde contre le tramway souter- lâche le conseiller général PS et rain se lézarde. Alors que le Collec- coordinateur du collectif, Marc tif pour une autre ligne 2 du tram- Concas. Et l’élu de souligner que way doit déposer ce matin son son épouse, Frédérique Grégoirerecours devant le tribunal admi- Concas, est signataire du recours nistratif de Nice, le groupe d’oppo- bien que membre du groupe Chansition Changer d’ère (PS, Verts) ger d’ère au conseil municipal. Même réaction chez se désolidarise ! La raison : « Associer formel- Le groupe Changez l’élue Europe écologielement son nom sur un d’ère a décidé de ne Les Verts (EELV) Marirecours [à ceux de] pas signer le recours Luz Hernandez-Nicaise : Jacques Peyrat et « Oui je signe, avec à déposé par le d’Hervé de Surville, Collectif pour une mes côtés plusieurs candidats aux dermembres d’EELV, même autre ligne 2. nières élections législasi je suis indisposée par tives sous l’étiquette Front natio- la présence de Jacques Peyrat. » nal avec le soutien des identiAu-delà du débat autour du tramtaires, est une limite qu’il ne faut way souterrain, cette affaire pas franchir », indique son pré- marque-t-elle le divorce entre sident, Patrick Allemand. Il précise Patrick Allemand et Marc Concas ? néanmoins que les élus de Chan- En 2014, les deux élus socialistes ger d’ère « approuvent totalement niçois pourraient se disputer le le contenu et souhaitent son suc- leadership de la prochaine liste de cès ». gauche aux municipales. §m. b.

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Sport

Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de course à pied à Nice. Pendant le carnaval, le

dimanche 17 février, aura lieu la première édition du Rock’n’Roll Nice, une épreuve de 10 miles, soit 16 km. Le parcours empruntera la Promenade des Anglais et le quai des Etats-Unis jusqu’au port avant une arrivée place Masséna. Cette course, dont le principe est importé des Etats-Unis, est organisée avec le concours d’Azur Sport Organisation, qui œuvre déjà sur le Marathon et la Prom classic notamment.

Sécurité routière

De mauvais résultats. Avec quatre

personnes tuées et 185 blessées sur les routes des Alpes-Maritimes, le bilan provisoire de la sécurité routière dans le département s’assombrit. En novembre, comme auparavant, les victimes sont toujours majoritairement des usagers vulnérables : deux motards et un piéton, auxquels s’ajoute un automobiliste. Depuis le début de l’année, selon les

chiffres de la préfecture, le nombre de morts s’élève à 55.

19 %

C’est la proportion d’Azuréens qui vivent dans un quartier prioritaire inscrit en contrat urbain de cohésion sociale. Ces personnes cumulent les difficultés : revenus plus faibles, conditions de logement et chômage. Source : Insee.

Exposition

365 porte-bonheurs en matières recyclées. La Maison de l’environne-

ment de Nice accueille une exposition d’œuvres rondes décoratives. Cellesci, crées avec des matières naturelles ou de récupération, sont destinées à être suspendues aux portes ou posées au centre d’une table.

OSER VAINCRE ENSEMBLE

LES 7 ET 8 DECEMBRE 2012 PLACE PIERRE GAUTIER La ville de Nice, ses habitants et ses associations se mobilisent.

Animations, danses, spectacles, ateliers, 24 h vélos, jeux pour enfants et de nombreuses autres activités vous attendent. - Crédit photo : Franck Juery - RCS Nanterre 414 344 770

14

Retrouvez l’ensemble des manifestations sur nice.fr


jeudi 6 dĂŠcembre 2012 www.metrofrance.com

15


16

Bonus

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Entretien «Nous sommes sortis de l’ère de la surconsommation» SofinScope. Les habitudes de consommation des Français ont été étudiées pendant un an. Bilan. Julien Goarant, directeur d’études à l’institut OpinionWay, revient pour Metro sur les principales conclusions de ces enquêtes.

Au point de devenir un loisir anti-crise ? Oui, car c’est un loisir qui occupe du temps, pendant lequel on ne consomme pas. Internet permet aussi de faire des économies grâce au covoiturage, au troc, aux bons plans, aux ventes privées… Le Web permet de moins gaspiller d’une part et de faire des économies d’autre part. Justement, quelles sont les solutions adoptées par les Français ? Avant tout, ils augmentent leurs revenus en revendant des choses qu’ils n’utilisent plus ou en adoptant le statut d’autoentrepreneur. Ensuite, il y a le recyclage, attrayant pour 88 % des Français. Ils revendent par exemple leur téléphone portable, obsolète mais qui a toujours une valeur. On ne jette

PROPOS RECUEILLIS PAR Christophe Joly

Quels sont les principaux enseignements de cette année d’études sur la consommation des Français ? Le plus important est l’augmentation des dépenses contraintes qui réduisent la marge de manœuvre des ménages. Elles sont à la hausse pour 58 % d’entre eux. Ces derniers mettent moins d’argent de côté ou piochent dans leur épargne. 63 % des Français déclarent qu’elle diminue. De quelles dépenses parlez-vous ? Principalement, des dépenses de logement parce qu’elles ont évolué de manière très forte. Pour 31 % des personnes interrogées, le coût du logement est trop important. Les locataires et les accédants à la propriété sont les plus impactés. L’autre budget qui fait très mal est le transport : 28 % disent que l’augmentation du prix de carburant est insupportable. Or, une grande partie de cette population, 75 %, n’a pas d’alternative à la voiture. Comment mesurez-vous l’impact de la crise ? Les ménages vivent dans une inquiétude qui n’a jamais été mesurée à ce niveau. Le pessimisme économique pour la France dépasse les 70 %. Plus préoccupant, l’inquiétude pour soi commence à atteindre 35 à 40 %, contre 25 à 30 % d’ordinaire. Les Français sont inquiets sur le logement, la santé, avec des dépenses qui augmentent, notamment via un déremboursement des médicaments. Sachant que la santé reste la chose à laquelle les Français sont le plus attachés. Quels secteurs échappent à la crise ? Les loisirs, mais plus dans la manière dont ils sont consommés. On n’en fait pas moins, mais on fait moins coûteux. Nous constatons que la consommation de télévision ne faiblit pas. Et qu’Internet est devenu un loisir à part entière.

« Nous constatons le souhait d’un recours à des produits durables. »

Julien Goarant. MetrO/ZOé ducOurnau

plus des choses auxquelles on peut donner une seconde vie, une nouvelle utilité. On remplace moins, on répare davantage. Ces nouvelles façons de consommer s’inscrivent-elles dans la durée ? Oui, cela peut impacter à moyen et long terme les modes de consommation. Nous constatons le souhait d’un recours à des produits durables, affichant une durée de vie beaucoup plus longue. Il y a des cercles vertueux indiquant que la consommation sera plus réfléchie. C’est un coté bénéfique de la crise ? Effectivement, la crise contraint de revoir la consommation dans sa massification. Dans son emballement en volume depuis le début des année 1990. Notamment au niveau de la fréquence de renouvellement des produits en raison de la baisse des prix. Depuis l’arrivée des produits chinois, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, les prix sont divisés par deux tous les deux ans. De quoi inciter à remplacer. Nous sommes sortis de cette ère de la surconsommation, sous la contrainte environnementale et économique. Je pense que cela va s’inscrire dans la durée. En France tout du moins.§


AU QUOTIDIEN

18

2

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Accalmie sur le marché immobilier Des taux et des prix en (légère) baisse. En novembre, non

seulement les taux de crédit immobilier se sont stabilisés (entre 2,95 % sur vingt ans à Lille, Toulouse et Marseille et 3,34 % à Montpellier), mais les prix à la vente aussi. Seuls Marseille, Nantes et Lyon ont accusé une faible hausse. Ainsi, à Toulouse, pour 1 000 € de mensualité sur vingt ans, on peut emprunter 181 127 €, contre 173 192 € en juin, selon Meilleurtaux.com.

44 %

des logements en France sont chauffés au gaz, contre 15,5 % au fioul, 32,5 % à l’électrique et 8 % par d’autres moyens (bois, notamment), selon l’Ademe.

le luxe se poRte bien L’immobilier de luxe à Paris ne craint pas la crise. Ainsi, l’hôtel de Miramion (musée de l’AP-HP) a été vendu pour 35,1 millions d’euros. L’Etat pourrait bientôt mettre sur le marché quatre hôtels particuliers.

Spécial immo

Isoler son logement quel que soit son budget

gel. Le froid a pris ses quartiers et votre facture énergétique risque de grimper. isolation. Pour limiter les frais, il est possible d’isoler son logement grâce à de petits ou de gros investissements.

teurs captent l’ouverture d’une fenêtre, ils coupent automatiquement l’alimentation électrique, explique Damien Hasbroucq, de l’association Promotelec. Quand la fenêtre est refermée, le chauffage est relancé. » Enfin, si vous souhaitez changer vos vieux radiateurs électriques, « choisissez un chauffage radiant, recommande Benjamin Fallais. La température augmentera lentement mais sera plus pérenne ». Quant aux chauffages soufflants, ils pourront être installés dans des pièces de passage, « car la température grimpe tout aussi rapidement qu’elle redescend lorsque l’on éteint l’appareil », explique l’expert.

BArBArA kirAly

A

vec le froid, nous consommons davantage afin de rester au chaud. Mais il y a des moyens d’éviter la flambée des prix.

Réalisez de gRands tRavaux

Vous êtes propriétaire ? L’Etat vous aide à réaliser des travaux de rénovation grâce aux crédits d’impôts ou à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Avec ce dernier, les particuliers peuvent emprunter jusqu’à 30 000 euros, à condition de réaliser deux « bouquets » pointés par l’Etat. « Le plus rentable est le remplacement de la chaudière et l’isolation des fenêtres », explique Corinne Arpin, de l’association Energies et avenir. Pour 10 000 euros de travaux, la baisse de la facture peut aller jusqu’à 50 %. » En effet, plus le logement est énergivore, plus les investissements sont rentables. Ceux qui veulent seulement changer de chaudière opteront pour une installation à condensation. Certes, elle est plus chère que les autres (jusqu’à 3 000 euros de plus), mais « elle permet de réduire la facture de 10 % en récupérant l’énergie contenue dans

Réaménagez votRe intéRieuR

Pour réaliser des économies, vous pouvez notamment installer un robinet thermostatique sur vos radiateurs si votre logement est équipé en chauffage central. corbis

les vapeurs », explique Mohamed Abdelmoumene, de l’association Energies et avenir.

investissez dans de petites installations

Votre immeuble est équipé du chauffage central ? Vous pouvez économiser en installant un robinet thermostatique. « Cela permet de

moduler la température que l’on souhaite dans chaque pièce », indique Benjamin Fallais, de l’association Conseils thermiques. Cet outil s’avère très utile lorsqu’il existe de fortes variations de température d’une pièce à l’autre. Ceux qui ont le chauffage électrique peuvent installer des sondes sur chaque appareil. « Quand ces détec-

Même sans dépenser beaucoup d’argent, on peut se protéger du froid. « Placez des boudins en tissu au pied de la porte d’entrée pour empêcher l’air extérieur de passer », propose Benjamin Fallais. Pour compléter l’isolation, vous pouvez doubler la porte avec un rideau épais. Et n’oubliez pas de fermer les volets à la nuit tombée. « Ils font office de triple vitrage », indique Damien Hasbroucq. Vous pouvez aussi disposer des thermomètres dans les pièces, « pour vous affranchir du ressenti de la température ». Aussi, sachez qu’il n’est pas efficace de couper le chauffage d’une pièce inoccupée, car les installations des autres pièces vont alors consommer plus d’énergie pour chauffer.§


AU QUOTIDIEN

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

19

Gare au monoxyde de carbone Avec le froid revient le spectre des décès causés par le monoxyde de carbone. Chaque année, ce gaz mortel

est à l’origine de l’intoxication de 3 000 Français et d’une centaine de décès selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). « Toutes les personnes qui utilisent un appareil de chauffage ou un appareil à combustion peuvent être touchées, indique Viêt Nguyen-Thanh, chargée de recherche à l’INPES. Au total, 75 % de la population est concernée. » Une situation d’autant plus inquiétante que les caractéristiques de ce gaz sont méconnues. « 20 % de la population pense pouvoir le détecter grâce à son odeur », s’alarme Viêt Nguyen-Thanh. Et pourtant, « il est non irritant, n’a pas d’odeur, ni de couleur », explique Moina Drouode, de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, la région la plus touchée par les intoxications.

RePéReR l’intoxication

Ce gaz résulte d’une combustion incomplète de matières organiques. Pour se prémunir d’une éventuelle intoxication, « faites entretenir vos appareils de chauffage et les conduits de gaz chaque année, préconise Moina Drouode. Ceux qui ont une cheminée doivent la faire ramoner ».

leS caUSeS Poêle mal ramoné

Bouche d’aération obturée

Groupe électrogène

Moteur d’une voiture qui tourne dans un local fermé ou mal aéré

Monoxyde de carbone (co) - Gaz plus léger que l’air - Incolore et inodore leS SYMPtÔMeS Maux de tête nausées envie de dormir Vertiges Mais il est quand même possible de se rendre compte d’un empoisonnement. « Si plusieurs occupants d’un logement sont pris de vomissements, de nausées, de vertiges ou

Des consignes à respecter

Cerveau

Cœur

Source : Sécurité civile

Prévention

encore de tremblements, ils sont en train de s’intoxiquer, indique Viêt Nguyen-Thanh. Ouvrez les fenêtres en grand, appelez les secours et attendez-les dehors. »

Au quotidien, aérez les pièces principales de votre logement au moins dix minutes par jour, surtout en pleine vague de froid. Car c’est durant cette période que les experts enregistrent les pics d’intoxications. « Les utilisateurs de chauffages d’appoint s’en servent en continu, ce qui est très dangereux », indique Viêt Nguyen-Thanh. Pour votre sécurité, respectez les consignes d’utilisation. Et, même par grand froid, ne vous servez pas d’un groupe électrogène, ni d’un barbecue, à l’intérieur d’un logement.§ B. K.


20

AU QUOTIDIEN

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Profession chasseur d’immobilier Nice

Depuis deux ans, Dominique Boissier « chasse » des biens immobiliers pour ses clients. Il a découvert cette pro-

fession à la télé. « C’est en voyant l’émission avec Stéphane Plaza (« Recherche appartement ou maison », diffusé sur M6, ndlr) que j’ai eu le déclic », confie Dominique Boissier. Ce quinquagénaire, qui sortait d’une carrière de directeur commercial dans des gros groupes du bâtiment, réfléchissait alors à sa reconversion. « J’ai une passion pour la pierre, les constructions anciennes mais aussi les ultramodernes. Surtout, je ne voulais pas de vitrine, pas de magasin », explique-t-il. Comme beaucoup de chasseurs d’immobilier, Dominique Boissier travaille seul chez lui depuis deux ans pour tout le département des Alpes-Maritimes. Les clients, éloignés ou n’ayant pas le temps de faire eux-mêmes les recherches, le

Dominique Boissier s’est reconverti dans cette branche il y a deux ans. B. L. R./metRo

contactent grâce à Internet ou via le bouche à oreille. « Cela va de la villa dans l’arrière-pays à l’appartement T2 de centre-ville pour une clientèle issue à 75 % du Nord ou de l’étranger, affirme Dominique.

Aujourd’hui, ce qui marche, ce sont les biens à moins de 550 000 euros, l’arrière et le moyen pays à Saint-Jeannet, Vence… » L’homme recherche d’abord la perle rare sur le Web

« car tout y est, même si ça m’est arrivé de faire le tour des concierges ». Il propose ensuite une première sélection avant des prévisites seul ou avec son client quand tout fonctionne. « S’il y a des critères très restrictifs, c’est parfois impossible, poursuit-il. Cela m’est arrivé avec quelqu’un qui voulait un T2 à Cannes, avec vue frontale sur le port et une terrasse d’au moins 8 m2. » Le chasseur se donne de un à trois mois pour trouver le bien. Il en propose « en moyenne 4 à 15 par recherche » et se rétribue seulement si l’acheteur trouve ce qu’il veut. « Je perçois soit 50 % de la commission des agences immobilières, soit 2 à 4 % de commission si le bien est vendu par un particulier, détaille-t-il. On peut bien vivre de ce métier mais il faut un peu de trésorerie pour résister dans les périodes difficiles, comme en ce moment. »§BAPTISTE LA ROCCA


AU QUOTIDIEN

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

21

Le tri, premier geste écologique

Pour 93 % des Français, trier ses déchets est le premier geste écologique. Eco-emballages, qui fête

cette année ses vingt ans, dresse un bilan plutôt encourageant du recyclage.

Un geste dU qUotidien

« La France est dans le top 10 en Europe », se réjouit Eric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-emballages. Alors que 18 % des emballages étaient recyclés en 1992, ce taux atteint aujourd’hui 67 %. Mais si 91 % des Français déclarent trier, ils ne sont que 66 % à le faire systématiquement, selon un sondage BVA.

Un triple bénéfice écologiqUe

Pour le directeur d’Eco-emballages, le recyclage nous permet

J-19

d’abord de « ne pas laisser les déchets à nos enfants ». Il nous évite aussi d’extraire des matières vierges et d’économiser de l’énergie : 2 millions de tonnes de CO2 par an.

les citadins à la traîne

A la campagne, 54 kilos d’emballages par an et par habitant sont recyclés, contre 30 kilos en ville. « Cela nécessite de l’espace dans les cuisines et en bas des immeuble », explique Eric Brac de la Perrière, qui souhaite intégrer ces contraintes dans les logements neufs.

de laver les récipients, mais il faut les vider. On recycle les bouteilles et les flacons en plastique (même ceux du shampooing ou de l’huile), les boîtes à œufs et le carton ondulé. En revanche, les pots de yaourt, les sacs plastiques et autres petits objets (jouets, brosses à dents...) ne seront pas traités, sauf exception.

encore des erreUrs

le casse-tête dU plastiqUe

Qui n’a pas hésité devant ses poubelles ? Dans le doute, mieux vaut jeter avec les ordures ménagères. Pas besoin d’ôter les bouchons ni

chic Un cadeaU ton. Existe en orange, kaki ou noir.

TRUFFé DE BONNES IDéES

Dimensions : 63,5 mm x 63,5 mm x 89 mm (L x l x h). Prix : 50€ .

80 ans ça se fête. Pour l’occa-

sion, la Maison de la truffe propose un magnifique livre qui met en scène 80 recettes de quatorze des meilleurs chefs français. Avant de le guider dans ce voyage gastronomique, l’ouvrage transporte le lecteur dans l’univers mystérieux de la truffe grâce à de sublimes photos. A consommer sans modération. La Truffe, 1 maison, 14 chefs, 80 recettes, éditions Laymon. 260 pages. Prix : 49,90 €.

ENCEINTE EN POCHE

Ultraportable ! Sous ses faux airs

de petite grenade, cette minienceinte sans fil Bluetooth baptisée Philips Soundshooter se fixe sur un vêtement ou sur un sac à l’aide d’un mousque-

40 millions de tonnes d’emballages ont été recyclées en vingt ans. DURAND FLORENCE/SIPA

dans le jeu, la passion de Crusher est de casser des rochers. SkyLANDERS

JOUEZ AUX MONSTRES

Les petites créatures de Skylanders sont de retour. Elles

prennent vie dans un jeu d’action et de plateformes toujours aussi ingénieux. Posez votre figurine sur le socle pour qu’elle apparaisse à l’écran et participe à l’aventure. Un vrai bon concept mais aussi un vrai bon jeu. Les enfants adorent. Skylanders II. PS3, Wii et Xbox 360. Prix : dès 60 €.

Près de 3,5 millions de Français expérimentent le tri de tous les plastiques, qui pourrait être généralisé. Car ces matériaux ne sont

aujourd’hui recyclés qu’à 30 %. En 2016, le Grenelle impose d’atteindre 75 %, tous matériaux confondus. §Anne-Aël durAnd

zOé DUCOURNAU / mEtRO

Planète

omAr eT Fred

réd’CHeF InVITés

Omar : « L’écologie, c’est un peu comme la foi. On a besoin de faire des rappels réguliers sinon les gens oublient. Si on en fait trop, c’est relou. Pas assez, on finit par lâcher. »


CULTURE

22

3

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Cinéma

LES MONDES DE RALPH.

Matt Damon dans le prochain George clooney ? L’acteur est pressenti pour jouer dans The Monuments Men, aux côtés de Jean Dujardin. La sortie du film est annoncée pour 2014.

ToP

Beau démarrage pour le nouveau Disney, qui a réuni 2 619 spectateurs, hier à la séance de 14 heures à Paris. Le film d’animation devance Cogan : Killing them Softly (1 214 entrées) et Anna Karenine (1 068 entrées).

FloP

chris brown. Le chéri de Rihanna est un vrai bad boy. En concert à Amsterdam, le chanteur en a profité pour goûter quelques spécialités locales. Sur Instagram, il a posté des photos explicites, avec pas moins de trois joints dans la bouche. Bel exemple !

humour

« On est un vieux couple » omar et Fred, les copains d’abord. Metro/Zoé ducournau

spectacle. on ne les avait pas revus ensemble depuis l’arrêt du SAV, en juillet dernier. entretien. a l’occasion de la sortie du dVd de la saison 6, omar Sy et Fred testot sont venus rendre visite à Metro, où ils ont joué les rédac’ chef. PROPOS RECUEILLIS PAR rania hoballah

«q

u’est-ce que vous êtes calmes chez Metro !» Quand Omar et Fred débarquent à la rédaction, ils ne passent pas inaperçus. Après avoir fait le tour des différents services et piqué du café chez la directrice, le duo, très complice, a fait le show

pendant près de deux heures. Pour notre plus grande joie. Ça fait plaisir de vous revoir ensemble... Omar : Mais nous aussi on est contents de se retrouver même si on ne s’est jamais vraiment quittés. Fred : Nous ce qu’on adore, c’est passer du temps ensemble à jouer aux boules et à dire n’importe quoi. On a eu la chance d’avoir un coup de foudre amical, puis de travailler ensemble. Justement, en parlant de travail, le SAV s’est arrêté en juillet dernier. C’est donc aussi le dernier DVD. Ça vous a fait quelque chose de revoir toutes ces images ? Omar : Bien sûr, il y a quand même un sentiment de nostalgie. C’est la fin d’une période car on a

fait cela pendant sept ans, au quotidien. Les premiers jeudis où on n’a pas tourné, ça nous a fait bizarre... Fred : Après, ça peut se négocier un autre DVD ! Votre couple n’a donc pas passé le fameux cap des sept ans ? Omar : Comme on est un couple moderne, on a décidé de se renouveler tous les sept ans. Là, on a terminé le cycle du SAV des émissions... Fred : Mais c’est vrai qu’il y a une certaine nostalgie à revoir ce qu’on a fait avant. Récemment je suis tombé sur une vidéo du Jeu de l’ascenseur, qu’on avait fait il y a quelques années sur Canal+. Un truc que personne n’a vu et qui a duré quelques mois ! Aujourd’hui, ce serait impossible de faire ça ! Si votre duo avait débarqué

aujourd’hui, vous n’auriez pas percé ? Omar : Ça aurait été impossible car on ne laisse plus le temps aux émissions de s’installer. On est arrivés au bon moment et au bon endroit, surtout. Fred : On a eu de la chance car Canal+ nous a pris en stage de formation de longue durée. On peut remercier Alain de Greef (l’ancien directeur des programmes, ndlr) pour ça. Est-ce que le succès d’Intouchables a accéléré la fin du SAV ? Omar : Pas vraiment, car ça faisait trois ans qu’on pensait arrêter. On commençait à se sentir un peu trop à l’aise. Et le confort c’est pas très bon pour la créativité. On avait envie d’un nouveau challenge, mais on hésitait entre


CULTURE

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Musique

BENAROCH/SIPA

Patrick Bruel a le sourire.

Lequel de nous, son nouvel album, réalise un excellent démarrage, avec un total de 59 619 exemplaires, physiques et numériques, vendus en seulement une semaine.

refaire de la scène ou se lancer dans un film. Et on a choisi la deuxième option.. Fred : Surtout qu’avec le SAV, en une semaine, on faisait plus d’entrées qu’Intouchables. En gros, niveau audience, on faisait 4 à 5 Intouchables par mois ! Comme dans le SAV, est-ce que vous vous amusez à vous piéger mutuellement au téléphone ? Omar : Non, car on se connait trop bien. Par contre, dès que j’ai un coup de blues, Fred prend son téléphone et il s’amuse à piéger les gens. Ça m’éclate ! A côté de lui, les mecs qui font des canulars téléphoniques à la radio sont des rigolos. Quand on est un duo aussi célèbre que le vôtre, est-ce difficile de s’affirmer individuellement ? Fred : Notre chance c’est que, dès le départ, on a fait des choses chacun de notre côté. On ne s’est jamais interdit les aventures extraconjugales... Omar : Mais même quand on n’est pas ensemble, on parle l’un de l’autre. On est vraiment un vieux couple. S’il arrive un truc bien à Fred ailleurs, je suis super content. Pareil pour lui. On a une relation saine, il n’y a pas de rivalité, même si on a chacun notre ego. Quand on est vexés, on se dit les choses tout de suite. Fred, quel regard portez-vous sur l’aventure américaine d’Omar ? Fred : Le parcours d’Omar, c’est un super exemple pour les jeunes. Là, les Etats-Unis, c’est la cerise sur

sur le web L’acteur de la série Malcolm, Frankie Muniz, 27 ans, a été admis à l’hôpital vendredi dernier après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). plus d’infos sur metrofrance.com/malcolm

le gâteau. Moi j’ai passé deux mois avec lui là-bas, et je trouve qu’il profite bien de ce qui lui arrive. Tout en continuant à travailler, car ça a toujours été un bosseur. Omar, vous avez emmené Fred dans vos bagages ? Omar : Oui, parce que c’était important de nous retrouver. L’année passée a été assez dingue. Comme je l’ai déjà dit, je me suis éloigné de la France pour me rapprocher des miens, dont Fred fait partie. J’avais vraiment besoin de prendre cette année sabbatique. Fred : T’es surtout allé là-bas pour Halloween, avoue ! C’est une vraie année sabbatique que vous avez prise ou allez-vous aussi en profiter pour établir des contacts à Hollywood ? Omar : C’est clairement une année sabbatique. Même si j’accepte de jouer le jeu de la promotion pour Intouchables, qui représente la France aux Oscars, car c’est toujours un plaisir de parler du film. Mais j’avais besoin de passer du temps avec ma famille. On en a aussi profité avec Fred pour avancer sur notre film. Cela dit, si on me propose un super projet aux Etats-Unis, je ne le refuserai pas ! Alors, ce film, ça va ressembler à quoi ? Omar : Vous n’en saurez rien ! La seule chose qu’on peut dire c’est qu’on a une première version du scénario et qu’on en est très fiers. Ça fait trois ans qu’on en rêvait. Fred : On est heureux et on a envie de le crier sur les toits !§

on adore

Le téléphone pleure... de rire

Le SAV des émissions vous manque déjà ? Ne déprimez plus, et jetez-vous sur le DVD de la saison 6 de la pastille humoristique d’Omar et Fred. Le duo a concocté un DVD aux petits oignons avec deux heures d’appels jubilatoires. Sans compter les bonus qui atteignent des sommets d’absurdité (combien de temps tiendrez-vous devant l’interminable partie de Mikado d’Omar et Fred ?). Sinon, vous pouvez utiliser utiliser le DVD comme fond d’écran dans votre salon, pour prendre le thé avec Omar et Fred.

23


24

CULTURE

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

sur le tournage de la Dernière série avant la fin du monde. juLIe LeforT

Quand les zombies envahissent Paris

Web-série

Il est bien caché derrière le Théâtre du Châtelet, mais lui aussi assure le spectacle. Le Dernier Bar avant la fin du

monde est un lieu unique, le seul bar de la capitale à prendre pour thème les cultures de l’imaginaire. Depuis son ouverture, cet été, il ne désemplit pas. Repaire de geeks ? Pas seulement. Tout le monde est bienvenu dans cet espace qui compte plusieurs salles, dont certaines en sous-sol, où l’on peut jouer à toutes sortes de jeux de société, échanger ses cartes Magic, ou causer médiéval fantastique entre gens de bonne compagnie... qui n’ont pas tous quinze ans. Sa jeune équipe, ayant réussi son premier pari, se lance dans un autre projet tout aussi fou et ludique : une web-série. La dernière série avant la fin du monde sera diffusée à partir du 3 décembre au Dernier Bar puis sur Internet. Les sept épisodes ont été tournés en six jours et seront diffusés jusqu’au 21 décembre. Après, le sort du monde n’est pas tout à fait certain.

La bande de Bref au casting

« C’est notre première création née grâce à ce bar, précise Cédric Littardi, fondateur de Kazé et coproducteur de la série. Elle a

aussi reçu l’appui du site parodique Goldenmoustache.com, lancé par M6, qui contribue à créer un nouveau type d’audience. » De quoi ça parle ? Les clients du Dernier Bar vont devoir se dépatouiller avec une invasion de zombies en plein Paris. Les héros sont trois amis geek, deux garçons et une fille, gentiment stéréotypés et bourrés de références qui échapperont aux néophytes. Pas de panique, ça fait partie du jeu. « Ce projet mêle les films des années 1950 et des années 1980, nos copains du Web... Chaque épisode contient une trentaine de références visuelles que les amateurs de jeux pourront reconnaître. » Les autres apercevront les copains sus-cités, dont Kyan Khojandi et Navo, de Bref. Les premiers teasers montrent de bons effets spéciaux et une réalisation très pro pour une série écrite et montée si rapidement – l’idée a germé en août. Reste à savoir si le dernier épisode, diffusé le 21 décembre, arrivera avant ou après l’arrivée d’une météorite géante. §jennifer lesieur La Dernière Série avant la fin du monde, 7 épisodes de cinq minutes à voir les 3, 6, 10, 13, 17, 19 et 21 décembre à 17 h 42 précises au Dernier Bar avant la fin du monde (19, avenue Victoria, Paris Ier) puis à 18 heures sur www.goldenmoustache.com


CULTURE

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Bret Easton Ellis enrage contre Les Misérables Cinéma

Bret Easton Ellis est un homme de son temps. Rare écrivain d’envergure sur Twitter, c’est aussi un cinéphile averti, n’hésitant pas à poster ses commentaires, souvent très drôles, à la sortie des séances. Depuis quelques heures, l’auteur d’American Psycho enrage contre Les Misérables, l’adaptation hollywoodienne de la comédie musicale. « Je viens de quitter la projection des Misérables. Ai-je entendu des applaudissements à la fin ou ai-je juste perdu la tête ? » écrit Ellis, qui a découvert le film lors d’une projecgtion privée à Los Angeles. « Ce film est à deux doigts de l’ineptie. Un désastre », tonne l’écrivain. Fumasse, il ne mâche pas ses 140 signes. « Quel mauvais goût ! Tom Hooper détruit chaque chanson, même “On My Own” qui me semblait intouchable, quel que

Bret easton ellis. BALTEL/SIPA

soit le réalisateur. » Rappelons que sur le tournage du film, les comédiens ont chanté en prise de son directe. Bret Easton Ellis enrage tellement qu’il conclut sa salve de tweets par un petit message aux futurs spectateurs. «J’allais oublier, Les Misérables sort le jour de Noël et, attention spoiler, tout le monde meurt à la fin. Merry fucking Christmas !» §jéRôme veRmelin

Coup de cœur BD

L’âge de fer PAR jeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

Vous avez rendez-vous avec les mondes de Jules Verne dès ce jeudi. Une exposition exceptionnelle de l’illustrateur normand Didier Graf-

fet se pose pendant trois semaines à la galerie Maghen (Paris VIe). L’univers de Didier Graffet est un visa pour le merveilleux. Inspiré de Jules Verne, ses proses graphiques sont considérées aujourd’hui comme du steampunk ou du rétrofuturisme. Un mélange unique de modernisme et d’imagerie du passé. Imaginez des navires majestueux survolant des villes à l’architecture d’un autre temps, baignée de vapeur et aux structures d’acier comme dans la société industrielle du XIXe siècle. Illustrations, peintures, études poussées, cette exposition prend aux tripes et vous donne envie de vous endormir dans ces contrées lointaines et pourtant si proches. Ce rendez-vous tombe à pic en ces périodes de fêtes de Noël, courez-y, le merveilleux n’est pas loin.§ Retrouvez l’émission « Un monde de bulles » tous les vendredis, à 23 heures, sur Public Sénat.

25


26

médias

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com Tonya kinzinger et Matthieu Delormeau. BENAROCH/SIPA

Petit château, grandes ambitions

«Star Ac», la vie de château Reportage

les professeurs et la nouvelle directrice, Charlotte Valandrey, peine débarqué au domaine de la nous accueillent. Musique de fond, Geneste, dans le village « Hits music only ». « star academy » ce soir à 20 h 50 sur NRJ 12 de Châteaufort, StéL’esprit NRJ est bien phane Joffre-Roméas, le directeur là. À travers la baie vitrée, en surdes programmes de NRJ 12, donne plomb, on aperçoit le château. La le ton. Réunis dans un préfabriqué façade illuminée par un rayon de pourvu d’un grand miroir, la soleil timide, la belle bâtisse aux future salle de danse des élèves, volets bleus est noyée dans la ver-

« La Star Academy, c’est parti ! » À

L’aspect Academy de l’émission est renforcé. «C’est une école à la Fame avec ses règles de vie, que je m’efforcerai de leur faire respecter», souligne Charlotte Valandrey. Le tour du propriétaire donne la sensation d’être dans une auberge de jeunesse. Mais de luxe quand même, pour preuve le jacuzzi qui trône sur la terrasse. Avec des chambres en enfilade, sans porte et dotées de lits superposés, ça ne va pas être évident pour les idylles! «Notre but est de favoriser l’esprit de groupe et créer un internat à la Glee», souligne un membre de la production. Même volonté pour les primes. Les élèves seront soumis à une nouvelle épreuve : ils devront apprendre à

Omar : « J’ai regardé les premières saisons, mais j’ai vite compris... » Fred : « Ce que je préfère, c’est le côté chanson. Pas la vie en travailler sans oMaR eT FReD communauté. On est tous déjà parti en vacances avec ReD’CHeF des potes... »

z. D. /mEtRO

dure. Nous allons pouvoir découvrir le futur lieu de vie des quatorze académiciens. Quatre cents mètres carrés répartis sur deux étages. C’est beaucoup moins grand que le château de Dammarie-les-Lys. On sent la volonté de rompre avec les éditions précédentes du télé-crochet.

INVITÉ

leurs profs. Autre changement : une personnalité du monde des médias et de la musique récompensera l’élève qui lui aura semblé le plus pro. Ce dernier sera exempté d’évaluation et ne pourra pas être nominé par le public. L’atout anglophone de l’émission, la charmante Tonya Kinzinger lève le voile sur une info, en exclusivité. Il n’y aurait non pas deux, mais trois parrains : M. Pokora, et deux stars internationales. « Ce sera ni Alicia Keys, ni Kylie Minogue», confirme l’animatrice. Céline Dion ? Bruno Mars ? Pink ? Réponse ce soir. §DoloRès Baleka


28

20.50 Série

médias

20.45 Magazine

20.45 Film

Julie Lescaut «Cougar». Avec Véronique Genest, Agnès Soral.

Des paroles et des actes Présentation : D. Pujadas. Invité : Manuel Valls, ministre de l’Intérieur.

22.30 New York, section criminelle Série. Avec Vincent D’Onofrio, Kathryn Erbe. 0.55 New York, police judiciaire Série. Avec S. Epatha Merkerson. 1.40 Reportages Mag.

23.10 Grand public Mag. Présentation : A. Touihri. 0.45 Journal de la nuit 1.00 Faites entrer l’accusé Magazine. «Charles Missenard, crime sous perfusion». Présentation : Frédérique Lantieri.

TMC 20.45 Dirty Dancing Musical de Emile Ardolino. 1987. USA. 95 mn. Avec J. Grey. 22.30 90’ enquêtes Magazine. Présentation : Carole Rousseau. 1.55 Les filles d’à côté Série.

w9 20.50 Twilight - Chapitre 1 : fascination Fantastique de C. Hardwicke. 2008. USA. VM. 130 mn. Avec Kristen Stewart. 22.55 Spartacus : le sang des gladiateurs Série. Avec Andy Whitfield, John Hannah.

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Zodiac Thriller de David Fincher. 2007. USA. 156 mn. Avec Robert Downey Jr., Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo. 23.30 Soir/3 0.00 The Game Thriller de David Fincher. 1997. USA. 125 mn. Avec Michael Douglas, Sean Penn. 2.10 Les enfants de la nuit Court-métrage.

NT1 20.45 Demolition Man Science-fiction de Marco Brambilla. 1993. USA. 110 mn. Avec Wesley Snipes, Sylvester Stallone. 22.45 Scary Movie Burlesque de Keenen Ivory Wayans. 2000. USA. 84 mn.

NRJ12 20.35 Star academy - Le prime Téléréalité. Présentation : Matthieu Delormeau, Tonya Kinzinger. 22.45 au cœur de l’inconnu Magazine. 0.10 Tellement vrai : la quotidienne Mag.

20.55 Série

Prime Suspect «Tuer n’est pas jouer». Avec Maria Bello, Aidan Quinn, Brian F. O’Byrne. 21.40 Prime Suspect 22.20 Shameless Série. 23.10 Mad Men Série. 0.00 Une drôle d’histoire Comédie de Ryan Fleck, Anna Boden. 2010. USA. VM. 96 mn. 1.35 Zapsport Magazine.

20.50 Série

20.50 Série

Borgen, une femme au pouvoir «Ce que l’on perd à l’intérieur, il faut le gagner à l’extérieur» (1 et 2/2). 22.50 Botox, un poison à succès Doc. 2010. 23.40 Machos mais pas trop Documentaire. 2010. 0.40 Miroir mon amour Conte de Siegrid Alnoy. 2012. Fr. 83 mn.

FRaNCe 4 20.45 FBI : portés disparus Série. «Dernières volontés» - «Vrai ou faux» «Retour de bâton». Avec A. LaPaglia. 22.50 Fidèles au poste Divertissement. 1.10 Monte le son ! Magazine.

GULLI 20.45 Total wipeout Divertissement. 22.30 Fabien Cosma Série. «Bobo Léo». 0.10 Ma sorcière bien-aimée Série. 1.10 Ratz Dessin animé. 1.35 Le secret de Sabrina Dessin animé.

Le transporteur «Protection rapprochée». Avec Delphine Chanéac Chris Vance, F. Berléand. 21.40 Le transporteur Série. «Prototype» «À cœur ouvert». 23.30 Criminal Minds : suspect Behaviour Série. «La poupée» - «L’ange de la mort» - «Les trois petits singes».

FRaNCe 5 20.35 La grande librairie Magazine. Présentation : François Busnel. 21.40 L’histoire du monde Série doc. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.40 entrée libre Magazine.

D8 20.50 Mais qui a tué Pamela Rose ? Comédie de Éric Lartigau. 2003. Fr. 90 mn. Avec Kad Mérad, Olivier Baroux. 22.35 Touche pas à mon poste ! Mag. Présentation : Cyril Hanouna.


SPORTS

30

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

31 000

Football

4

Benfica en Ligue des champions (match nul 0-0), le meneur de jeu du FC Barcelone a dû quitter la pelouse à cause d’une blessure au genou gauche. Alors que tout le monde attendait qu’il batte le record de buts en une saison, l’heure est désormais à l’inquiétude.

afp

Coup dur pour Messi. Hier soir, face à

C’est le nombre d’exemplaires vendus de Tout seul, le livre de Raymond Domenech sorti le 21 novembre. L’ouvrage s’est classé cinquième des meilleures ventes en France.

les lakers rechutent Malgré un changement de coach, Los Angeles a connu sa 10e défaite cette saison. Seule satisfaction dans ce marasme, Kobe Bryant n’est qu’à 13 points de la barre des 30 000 en NBA. à lire sur metrofrance.com/lakers

Football Ligue des champions

LOSC : quelle impuissance ! échec. Les Lillois ont encaissé hier, contre Valence, leur cinquième défaite en six matches de poules. bis repetita. Comme l’an passé, ils quittent la scène européenne par une toute petite porte.

0

LiLLE

phase de poules, 6e journée

résultats hier soir Lille - Valence.........................................................0-1 Bayern munich - Bate Borisov ..............................4-1 Barcelone - Benfica...............................................0-0 Celtic Glasgow - Spartak moscou.......................... 2-1 Shakhtar donetsk - Juventus.................................0-1 Chelsea - nordsjælland..........................................6-1 manchester united - Cfr Cluj................................0-1 Sporting Braga - Galatasaray ................................ 1-2

1

les qualifiés

VaLEnCE

hamza hizzir

i

zoé duCournau/metro

ls avaient sans doute déjà la tête à Sochaux. Pourtant, avant leur match de Championnat de samedi, les Lillois avaient encore un rendez-vous en Ligue des champions hier soir face à Valence. Et, bien qu’ils soient déjà éliminés, il s’agissait pour eux de faire bonne figure face à des Espagnols venus au Grand Stade pour arracher la première place du groupe. Mais les Dogues sont malheureusement restés sur leur lancée, concluant leur campagne européenne sur une nouvelle défaite (1-0), largement évitable. Sans surprise, cette affiche opposant deux équipes en crise, le 10e

FrED TESTOT

réD’ChEF inViTé

« Moi je suis pour le PSG et j’espère que cette équipe va hausser le niveau général de la Ligue 1. C’est peut-être déjà le cas d’ailleurs. Leurs adversaires sont surmotivés. »

Encore une fois, Franck Béria (à droite) et le LOSC ont goûté à la défaite contre Valence. afp

de Ligue 1 contre le 12e de Liga, peine à trouver son rythme. Les Valencians, privés de leur attaquant star Soldado, suspendu, ne se montrent pas pressés d’en découdre, tandis que le LOSC opte aussi pour une stratégie défensive. Ce qui donne un début de match verrouillé, où seuls le froid et quelques approximations techniques permettent aux spectateurs de ne pas s’endormir. La première véritable occasion de but ne survient ainsi qu’à la 27e minute, lorsque l’ancien Lillois Ricardo Costa se fait bêtement chiper le ballon par Rodelin. Sa frappe enroulée ne trompera tou-

tefois pas la vigilance de Guaita, le portier espagnol. Mais à la 35e, le sort s’acharne sur Lille, qui, lui, paye cash sa première grosse erreur : dépassé par le contrôle orienté de Jonas, Basa commet une faute en pleine surface. L’attaquant brésilien se charge luimême de transformer la sentence, d’un tir croisé absolument imparable (1-0, 35e).

payet a touché la barre

« On a les meilleures situations, on n’est jamais mis en danger et on est menés à la mi-temps », peste l’entraîneur lillois, Rudi Garcia, à la pause, sans qu’on sache

Pour les 8 es de finales de la Ligue des champions : Bayern Munich, Borussia Dortmund, Schalke 04, Arsenal, Manchester United, FC Barcelone, FC Valence, Malaga, Real Madrid, PSG, AC Milan, Juventus Turin, FC Porto, Shakhtar Donetsk, Celtic Glasgow, Galatasaray. Pour les 16 es de finale de la Ligue Europa : Dynamo Kiev, Olympiakos, Zénith St-Petersbourg, Ajax Amsterdam, Chelsea, BATE Borisov, Benfica, CFR Cluj. bien de quelles « situations » il parle... L’essentiel est ailleurs : en seconde période, les Dogues se décident enfin à prendre le jeu à leur compte. Mais il faut s’en remettre à un bon corner de Martin à la 57e pour voir Guaita s’employer à capter une reprise à bout portant de Bruno. Puis à une frappe sur la barre de Payet à la 87e pour lui donner des frissons. Et c’est tout. « Cette Ligue des champions, on ne l’oubliera pas », menaçait le chef d’un groupe de supporters lillois avant le match. A sa place pourtant, c’est ce qu’on essaierait de faire...§


SPORTS

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com au match aller, le 5 octobre, Papiss Cissé (à droite) et newcastle s’étaient imposés 3-0 face aux Bordelais de Lamine Sané. afp

Pour un billet en première Football Ligue Europa

Francis Gillot tenteront de la conserver. Il leur faut consolider par une victoire ce statut de leader. Lequel mène à la phase de poules de la permettrait aux Marine et Blanc de Ligue Europa. Ils ont atteint recevoir à Chaban-Delmas lors du l’objectif en élimiRETROUVEz BORdEaUx - NEwcasTlE match retour au proce soir sur W9 et BeIN Sport, à 19 heures. chain tour, en seinant l’Etoile rouge de Belgrade. Cerise sur le canelé, zièmes de finale de la Ligue Europa. avant d’accueillir Newcastle, ils Un bonus qui capitalise des points occupent la première place du pour le coefficient des clubs français groupe D ! Par conséquent, ce soir, engagés dans les épreuves continendevant leur public, les joueurs de tales.

En début de saison, les Girondins voulaient franchir le tour préliminaire qui

Sans dénigrer la part de prestige qui reviendrait par ailleurs aux vainqueurs d’une formation anglaise sacrée en C3 en 1969, et à quatre reprises dans son pays. Newcastle reste donc un client bankable, à bien des égards.

« Une petite finale avant l’heure »

« C’est une fierté de jouer contre une équipe comme ça, indique Grégory Sertic, capitaine de soirée. C’est un très bel enjeu que de terminer premiers […], sachant que l’on a aussi à cœur de prendre notre revanche contre eux [Bordeaux a perdu 3-0 en Angleterre, ndlr]. On espère gagner dans cette petite finale avant l’heure. » Pour ce rendez-vous, Francis Gillot, l’entraîneur girondin, a choisi de faire tourner son effectif, en laissant au repos une majorité de ses cadres titulaires, au profit des plus jeunes. Une décision de première classe pour une première place... §Laurent Brun, à BordEaux L’OM, déjà éliminé, affronte l’aEL Limassol ce soir à 19 heures (sur BeIN Sport). Lyon, assuré de finir premier de son groupe, reçoit Kiryat Shmona, à 21 heures (sur BeIN Sport).

31

EN BREF

Voile

Statu quo sur le Vendée Globe.

Armel Le Cléac’h (Banque populaire) continuait hier soir de faire course en tête dans l’océan Indien. Derrière, ses compatriotes François Gabart (Macif) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) suivent de près.

Handball

Le PSG sur un gros coup. Selon

L’Equipe, le club parisien, passé sous giron qatari cet été, serait sur le point de recruter Daniel Narcisse, l’international français. Le contrat du demicentre, nommé pour le titre de meilleur joueur de l’année avec Kiel, arrive à son terme en fin de saison.

Formule 1

Un Grand Prix de plus en Europe pour 2013. La FIA a

annoncé hier que la date du GP d’Allemagne allait être décalée afin de laisser la place pour une course supplémentaire en Europe. Selon toute vraisemblance, c’est Istanbul (Turquie) qui devrait accueillir ce GP.


détente

32

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 688 / moyen POÉSIE URBAINE DONNER LE SEIN

ARAIGNÉE FER OU ACIER

CÔNE ITALIEN ÉLÉMENT CHARGÉ

MOYEN D’ACTION

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

2

4

+ : 12

: 5

: 1

FRÈRE DE MOÏSE S’INSTALLER

x : =

3

SOMMET

5

2

8

14

=

30

6

9

7

11

25

=

2

Solutions : 2 x 4 + 12 : 5 - 1 = 3 ; 20 : 5 : 2 x 8 + 14 = 30 ; 6 x 9 + 7 - 11 : 25 = 2.

E

DISTRICT ANGLAIS

ÉPUISÉ CAP SUR LA BOUSSOLE

PUISQUE COURRIER VITE ENVOYÉ

PESAI

IL COULE AVEC LES LARMES BARYUM DE L’AIR OU DU FEU

E

ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

COUP DE MAIN SUR LE TATAMI

ENGIN BLINDÉ SIGNAUX SONORES CHEF SUDISTE

P

Solutions : aventure, paupière, pédalier.

R A P

IL FAIT LE LIEN ENSEVELIR

VIEUX LOUP NUIT NOIRE

CHOISIR RESTAURANT DE VIANDES

T E N U+R A V E E

ELLE PASSE À CREIL

BOUILLOIRE VENTRUE PRONOM

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+PU E+ L I

À LA PAGE CONSACRÉ BANDE DESSINÉE

CANARI

Mots à mot

P A I E

UN LITRE ET DEMI CORSE OU SICILE

20

=A R= D=

AGENT DE TRANSMISSION

ASSOCIER

A DES ASPIRATIONS L’ARGON

Tout compte fait

+ x

USÉES IMPÔT

USINE OÙ L’ON TRAITE DES ÉPIS


34

détente

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

Solutions n° 687

Sudoku n° 688 / moyen

8 6 2

5 4

5

9

1

7

5

4

8

2

1

5

Une guirlande originale par patrick chatelet (63 ans)

A Nice, rue de Liberté, une boutique de vêtements a créé une superbe « guirlande » taillée dans la vitrine à coups de marteaux. www.metroreporter.fr

8

9 3

5

7

7 8

9

Mots fléchés

7

5

6

1

8

8

6

6 1

7 6

9

4 3

1

F G V T E L E V I R A R E F R AME R E J A S E L P K E P I V A N F C I N EMA NU S C ME R CO R E G E N

P O P S I ON E I E T A R R U A R I F OR M L A C T E T F I N OU E S T R I N I E R U S I N E T E T OR

R E P A R E E S E S T

Sudoku 3

8

4

7

6

1

9

5

2

9

7

6

2

5

4

8

3

1

2

1

5

9

3

8

4

7

6

1

9

7

4

8

5

2

6

3

5

3

2

6

7

9

1

8

4

4

6

8

3

1

2

5

9

7

7

4

9

5

2

3

6

1

8

8

2

3

1

9

6

7

4

5

6

5

1

8

4

7

3

2

9

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr §E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24 §Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Flore Galaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

jeudi 6 décembre 2012 www.metrofrance.com

35

L’horoscope par audray GaiLLard

© alexandra duca, stylisme julie schwob

La recette

Macaron géant glacé •5 blancs d’œufs (150 g) • 300 g de sucre glace • 200 g de poudre d’amandes • 60 g de sucre en poudre • 35 g de cacao amer • 1 l de glace aux marrons • 80 g de brisures de marrons glacés • 6 marrons glacés • sucre glace Tamisez puis étalez le sucre glace avec les amandes et le cacao sur une plaque. Passez au four th. 2 (60 °C) 15 min. Tracez 2 cercles de 20 cm de diamètre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Battez les blancs en neige ferme en incorporant à la fin le sucre en poudre, puis le mélange précédent. Versez la pâte dans la poche. En partant du centre, déposez-la dans les cercles. Laissez reposer, 1 heure. Enfournez à th. 5 (150 °C, chaleur tournante), pour environ 20 min. Laissez refroidir sur une grille. Entreposez la glace à température ambiante pour la ramollir un peu. Déposez un disque macaron, face plate vers le haut sur un plat. Masquez-la de glace aux marrons. Éparpillez les brisures. Couvrez du deuxième disque. Remplissez le tour de glace, lissez-la. Saupoudrez d’un voile de sucre glace. Décorez de marrons.§

coffret douceurs de noël. nicole renaud. collection tout P’tit toquades. editions first. un livre de 90 pages et 3 emporte-pièces, 11,95 €.

Bélier

Vous vous épanouissez dans ce que vous faites et votre travail s’en ressent. Vous excellez au boulot et cela ne vous demande même pas beaucoup d’efforts !

Taureau

L’ambiance tend à s’améliorer au bureau et vous y êtes pour quelque chose. Votre bonne humeur quotidienne a enfin déteint sur vos collègues !

Gémeaux

Vous êtes très productif(ve) aujourd’hui, les bonnes idées fusent de votre cerveau ! Vous êtes impressionnant(e) d’efficacité et de compétence.

Cancer

Il n’est plus question de vous laisser abattre, vous allez désormais de l’avant quoiqu’il arrive. Vous avez su rebondir après quelques soucis personnels.

Lion

Vous ne laissez rien passer, vous avez l’œil sur tout ! Impossible pour vos collègues de commettre la moindre erreur, vous vérifiez tout ce qu’ils font !

Vierge

Vous avez le sens de la répartie, personne ne peut rivaliser avec vous lors des débats professionnels. Vous ne laissez pas vos collègues en placer une !

Balance

Vous réputation n’est plus à faire, tout le monde s’arrache vos compétences. Vous n’avez que l’embarras du choix pour savoir quel poste vous occuperez prochainement.

Scorpion

Vous vous cherchez. Vous ne savez pas encore ce que vous voulez vraiment faire dans la vie et vous multipliez les expériences dans les entreprises pour vous faire une idée.

consultez AudrAy gAillArd et son équipe de voyants

Sagittaire

Vous partez gagnant(e) quelle que soit la situation, vous ne vous laissez pas décourager par les obstacles apparents. Vous avez un moral d’acier !

Capricorne

Malgré vos années de vie de couple, votre partenaire arrive toujours à vous surprendre. Vous savez l’un et l’autre entretenir la flamme de votre amour.

Verseau

Vous ne savez plus quoi inventer pour vous faire pardonner. Il semblerait cette fois-ci que vous ayez dépassé les limites. Votre bien-aimé(e) boude !

Poissons

La fatigue vous rend irritable et susceptible, mieux vaut ne pas trop vous adresser la parole aujourd’hui. Vous sortirez de votre coquille demain !

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)



20121206_fr_cotedazur