20120418_fr_provence

Page 4

événement

3,9 %

« ça finira dans la rue si ça continue comme ça, avec une oligarchie qui décide contre l’avis du peuple. » nicoLas Dupont-aignan, candidat de debout la République, hier, sur europe 1.

C’est le déficit public prévu en France pour 2013, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Loin de l’objectif de 3 % fixé par le gouvernement.

Mot clé Meeting Attaque. Des manifestants Texte. contre Marine Le Pen. Près de deux cents personnes CréDIt photo

1

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

AFp

4

se réclamant d’organisations d’extrême gauche ont défilé hier à Paris contre le meeting de la candidate du Front national à l’élection présidentielle. Elle s’est exprimée à 20 heures au Zénith.

Décryptage

Quel casting idéal pour diriger la France ? Le top sept Des personnaLités iDéaLes pour gouverner • Plus vous voyez cette personne en faire partie, plus vous lui donnez une note proche de 10.

5,3 2 • François Bayrou. AFp

5,2

1 • François Hollande. FAYoLLE pASCAL/SIpA

3 • alain Juppé. AFp

4,8

4,7

3 • François Fillon. VILLALoNGA KArINE/SIpA

4,7

4,8

étude. Metro et LCI poursuivent en exclusivité leur inventaire de l’état de la France avant la présidentielle, décrypté par Denis Muzet,de l’institut Médiascopie. résultats. Dernier volet : quelle est, selon les Français l’équipe idéale pour diriger la France en puisant parmi 100 noms de personnalités politiques et de la société civile.

L

Denis Muzet, institut Médiascopie

es Français ne sont pas autant fâchés que ça avec leurs responsables politiques, qui font mieux dans ce classement que les membres de la société civile. Ils sont cependant sévères, deux seulement obtenant la moyenne, François Hollande, en tête, et François Bayrou, second, qui s’imposent par leur caractère consensuel. Nicolas Sarkozy arrive5e, dépassé par deux de ses proches, Alain Juppé et François Fillon, qui incarnent la sagesse des aînés et une certaine ouverture ; surtout quand on les compare à Claude Guéant, loin derrière, qui recueille un score inférieur à Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon décroche la 5e place ex- aequo, confirmant son succès d’estime,

juste devant Martine Aubry, qui non seulement n’est pas hors-jeu, mais prouve qu’elle peut trouver sa place dans un casting gouvernemental. Parmi les écologistes, Nicolas Hulot s’en sort le mieux, tandis qu’Eva Joly se place en queue de peloton des politiques. La même mésaventure semble arriver à Philippe Poutou : l’ouvrier de Blanquefort fait moins bien que le facteur Besancenot. Du côté de la société civile, les personnalités du monde des médias sont tenues à distance (à l’exception de Harry Roselmack et d’Yves Calvi), non loin des grands patrons que sont Arnaud Lagardère, Xavier Niel ou Vincent Bolloré. Mais ils surpassent les représentants du showbiz, au sein desquels Gérard Depardieu et Johnny Hallyday font figure de bons derniers.§

la ParOle À… Jean Petaux, politologue à sciences po

« trop peu expérimentés pour être crédibles. »

5 • nicolas sarkozy. AFp 5 • Jean-Luc Mélenchon. WItt/SIpA

Méthodologie : Enquête réalisée en exclusivité pour Metro et LCI entre le 10 et le 12 avril 2012. Il a été demandé à un échantillon représentatif de 800 Français de constituer l’équipe idéale pour diriger la France en puisant parmi 100 noms de personnalités politiques et de la société civile.

7 • Martine aubry. B. ChIBANE/SIpA

4,6

On pourrait penser que le recours à des acteurs de la société civile plairait aux Français, qui cultivent une sorte de scepticisme à l’égard de la classe politique. Mais cette enquête montre que ce n’est pas le cas. Pour la majorité d’entre eux, la politique est une activité professionnelle en soi, qui nécessite un apprentissage. Les acteurs de la société civile sont donc considérés comme trop peu expérimentés pour être crédibles.

Dr

Bordeaux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.