Issuu on Google+

cinéma P. 12

Léa Seydoux file vers les sommets l’actrice française dans L’Enfant d’en haut. diaPhana

marseille P. 9 www.metrofrance.com

mercredi 18 avril 2012 n° 2200

La femme de Muselier mise en examen

PRO

ne jetez Pas ce jOuRnal suR la vOie Publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

Les politiques ont encore du crédit

Les Français préfèrent les responsables politiques aux personnalités de la société civile pour diriger le pays, selon l’institut Médiascopie.

jeux olympiques P. 16

afP

metRO est imPRimé suR du PaPieR 100% Recyclé.

étude P. 4

Londres dans les starting-blocks

Le coup d’envoi des Jeux d’été sera donné dans cent jours. Sécurité et transports sont au cœur des préoccupations.

présidentielle P. 7

mode P. 10

C’est une maison rose...

L’été sera chaud, l’été sera short


événement

3,9 %

« ça finira dans la rue si ça continue comme ça, avec une oligarchie qui décide contre l’avis du peuple. » nicoLas Dupont-aignan, candidat de debout la République, hier, sur europe 1.

C’est le déficit public prévu en France pour 2013, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). Loin de l’objectif de 3 % fixé par le gouvernement.

Mot clé Meeting Attaque. Des manifestants Texte. contre Marine Le Pen. Près de deux cents personnes CréDIt photo

1

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

AFp

4

se réclamant d’organisations d’extrême gauche ont défilé hier à Paris contre le meeting de la candidate du Front national à l’élection présidentielle. Elle s’est exprimée à 20 heures au Zénith.

Décryptage

Quel casting idéal pour diriger la France ? Le top sept Des personnaLités iDéaLes pour gouverner • Plus vous voyez cette personne en faire partie, plus vous lui donnez une note proche de 10.

5,3 2 • François Bayrou. AFp

5,2

1 • François Hollande. FAYoLLE pASCAL/SIpA

3 • alain Juppé. AFp

4,8

4,7

3 • François Fillon. VILLALoNGA KArINE/SIpA

4,7

4,8

étude. Metro et LCI poursuivent en exclusivité leur inventaire de l’état de la France avant la présidentielle, décrypté par Denis Muzet,de l’institut Médiascopie. résultats. Dernier volet : quelle est, selon les Français l’équipe idéale pour diriger la France en puisant parmi 100 noms de personnalités politiques et de la société civile.

L

Denis Muzet, institut Médiascopie

es Français ne sont pas autant fâchés que ça avec leurs responsables politiques, qui font mieux dans ce classement que les membres de la société civile. Ils sont cependant sévères, deux seulement obtenant la moyenne, François Hollande, en tête, et François Bayrou, second, qui s’imposent par leur caractère consensuel. Nicolas Sarkozy arrive5e, dépassé par deux de ses proches, Alain Juppé et François Fillon, qui incarnent la sagesse des aînés et une certaine ouverture ; surtout quand on les compare à Claude Guéant, loin derrière, qui recueille un score inférieur à Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon décroche la 5e place ex- aequo, confirmant son succès d’estime,

juste devant Martine Aubry, qui non seulement n’est pas hors-jeu, mais prouve qu’elle peut trouver sa place dans un casting gouvernemental. Parmi les écologistes, Nicolas Hulot s’en sort le mieux, tandis qu’Eva Joly se place en queue de peloton des politiques. La même mésaventure semble arriver à Philippe Poutou : l’ouvrier de Blanquefort fait moins bien que le facteur Besancenot. Du côté de la société civile, les personnalités du monde des médias sont tenues à distance (à l’exception de Harry Roselmack et d’Yves Calvi), non loin des grands patrons que sont Arnaud Lagardère, Xavier Niel ou Vincent Bolloré. Mais ils surpassent les représentants du showbiz, au sein desquels Gérard Depardieu et Johnny Hallyday font figure de bons derniers.§

la ParOle À… Jean Petaux, politologue à sciences po

« trop peu expérimentés pour être crédibles. »

5 • nicolas sarkozy. AFp 5 • Jean-Luc Mélenchon. WItt/SIpA

Méthodologie : Enquête réalisée en exclusivité pour Metro et LCI entre le 10 et le 12 avril 2012. Il a été demandé à un échantillon représentatif de 800 Français de constituer l’équipe idéale pour diriger la France en puisant parmi 100 noms de personnalités politiques et de la société civile.

7 • Martine aubry. B. ChIBANE/SIpA

4,6

On pourrait penser que le recours à des acteurs de la société civile plairait aux Français, qui cultivent une sorte de scepticisme à l’égard de la classe politique. Mais cette enquête montre que ce n’est pas le cas. Pour la majorité d’entre eux, la politique est une activité professionnelle en soi, qui nécessite un apprentissage. Les acteurs de la société civile sont donc considérés comme trop peu expérimentés pour être crédibles.

Dr

Bordeaux


événement

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

Justice Mot clé

Mot clé Politique

afp

dénoncé, hier, devant des patrons du bâtiment, la présence parmi les chefs d’entreprise de quelques « brebis galeuses », qui ont des « comportements extrêmement choquants ».

afp

afp Crédit photo

Attaque.Sarkozy Nicolas Texte. tacle certains patrons. Le président-candidat a

Eva Attaque. Joly persiste Texte. et signe. La candidate écologiste à la présidentielle, a dénoncé hier une « absence d’enquête sur le financement » qu’elle a qualifié d’ « illicite », par Liliane Bettencourt, de la campagne de Sarkozy en 2007.

5 titre sur le web Texte. Un radar pédagogique de la ville d’Eaucourt-surSomme affichait des messages insultant les conducteurs un peu trop pressés. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/radar

« La communication doit être orientée vers un grand récit » Denis Muzet. dr

Analyse les Français Croient-ils toujours en la politique ?. Il y a un

paradoxe : leur désir de politique est fort, mais ils ne croient plus dans des dirigeants qu’ils jugent impuissants face à la crise. C’était déjà le cas en 2008, mais ça s’est accentué.

En dépit des promesses, rien n’a été fait, c’est toujours la finance qui régit le monde. Pourtant, nos enquêtes ont montré qu’ils étaient prêts à un effort de rigueur par peur d’une contagion grecque. Mais les plans Fillon ne leur ont pas paru à la hauteur. Surtout ils auraient accepté l’effort à deux conditions : la garantie qu’il soit équitablement partagé, et qu’on leur en explique les bénéfices à long terme. Dans notre enquête de décembre sur les « mots de 2011 », « taxe sur les hauts reve-

nus » est le mieux noté. Nicolas Sarkozy n’a pas voulu en entendre parler. François Hollande a attendu février pour l’inscrire à son programme.

que peuvent-ils Faire alors ?.

Pour être audible, il faut une écriture médiatique qui donne du sens à un projet. Il faut partir de loin, Sarkozy est parti trop tard. L’ensemble de la communication, signes et action, doit être orienté vers un grand récit.

Certains s’en tirent mieux que d’autres ?. Ceux qui ont su

inventer une écriture médiatique qui leur est propre. Les codes de communication de Sarkozy et de Hollande sont trop proches : mêmes grands meetings, surenchère d’annonces… Il y a par contre une prime à la fraîcheur. Marine Le Pen et surtout Mélenchon ont su inventer un rapport aux médias particulier. Regardez ce dernier, des meetings en plein air, une verve, la part d’utopie dans son discours. Encore une fois, il faut un grand récit pour être lisible. §


6

ACTU MONDE

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

Anders Breivik : « Des tueries cruelles, mais nécessaires » Norvège

« Oui, je le referais à nouveau... » Au

anders Breivik, hier devant le tribunal d’oslo. AfP

deuxième jour de son procès à Oslo, Anders Breivik est resté droit dans ses bottes. Enjoint par la cour d’expliquer les raisons de ses gestes fous ayant provoqué la mort de 77 personnes le 22 juillet 2011, l’accusé de 33 ans a plaidé la « légitime défense » au nom de la société norvégienne. « Ces attaques étaient des attaques préventives pour défendre les Norvégiens de souche », a-t-il expliqué au cours d’une intervention de près de une heure. Se présentant devant ses juges comme un « ultranationaliste », Anders Breivik s’est insurgé contre « l’idéologie autodestructrice du multiculturalisme ». Face à une assistance qui ne cachait ni son incompréhension ni son dégoût,

l’accusé s’est interrogé : « Est-ce démocratique que le peuple norvégien n’ait jamais été consulté par référendum pour savoir si on peut accepter autant d’étrangers ? » Peu après, et malgré les injonctions de la présidente du tribunal lui demandant de mettre un terme à son monologue, l’accusé a lancé ce constat : « Tout ce qu’il va nous rester, ce sont des sushis et des écrans plats. »

L’un des juges renvoyé

Quelques minutes avant cette prise de parole, le tribunal d’Oslo a connu son premier incident de séance. Dans le cadre d’une démarche commune, l’accusation, la défense et les avocats des parties civiles ont demandé et obtenu le renvoi du juge adjoint Thomas

« Tout ce qu’il va nous rester, ce sont des sushis et des écrans plats. » aNderS BreiVik, hier.

Indreboe, l’un des trois juges issus de la société civile appelés à siéger aux côtés des deux magistrats professionnels. Quelques heures après les attaques du 22 juillet, ce réceptionniste de 36 ans avait commenté le massacre sur le site Internet du journal Verdens Gang, déclarant : « La peine de mort est la seule solution juste dans cette affaire ! » Une prise de position qui, selon la juge Elizabeth Arntzen, était « de nature à affaiblir la confiance » dans l’esprit du juge désigné. §adrieN Cadorel

Une Française tuée, son compagnon porté disparu Madagascar

Que s’est-il passé jeudi 12 avril sur la plage de la Batterie ? Ce jour-là, la

virée en quad d’un couple de Français, Johanna Delahaye et Gérald Fontaine, a pris une tournure dramatique. Le corps mutilé de la femme de 31 ans, enceinte de deux mois, a été retrouvé trois jours plus tard sur cette plage située à dix kilomètres de Tuléar, dans le sud-ouest du pays. « Selon l’autopsie, le corps a été frappé avant d’être jeté à la mer. Il ne s’agit donc pas d’une noyade », a déclaré la police de Tuléar. Le compagnon de la victime, âgé de 41 ans, est porté disparu.

Le couple s’était installé depuis plus d’un an à Tuléar où il avait repris la gestion d’un restaurant. Et avait pris pour habitude d’aller à la plage de la Batterie, située non loin de son établissement. Une zone réputée dangereuse. « Ils connaissaient bien les lieux et faisaient toujours attention », a expliqué à l’AFP une amie du couple, qui leur avait rendu visite en février. Une enquête pilotée depuis la capitale en collaboration avec les autorités locales, a été ouverte, a indiqué à Metro le consulat de France. §Maud Vallereau

eXPreSS Guinée-Bissau. L’Union africaine a exclu hier le pays de toutes ses activités à la suite du coup d’Etat du 12 avril. §Birmanie. Les Etats-Unis ont levé hier les sanctions interdisant l’exportation de certains services financiers. §Mali.

Alors que l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra a été nommé hier

Premier ministre, plusieurs responsables politiques et militaires ont été arrêtés.


ACTU FRANCE

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

7

EN BREF

Justice

Elles avaient refusé de vendre une maison à un couple d’origine algérienne. Deux sœurs ont

été condamnées hier pour discrimination pour des faits s’étant produits à Lens en 2009. Elle devront verser une amende de 3 000 euros chacune dont la moitié avec sursis et 4 500 euros solidairement au titre des préjudices moral et financier.

Fait divers

Des restes humains repêchés dans la Moselle. Un tronc, deux

jambes et un bras humains ont été successivement retrouvés depuis dix jours au nord de Nancy. L’autopsie n’a pas déterminé s’il s’agissait des restes du même cadavre. Aucune hypothèse – crime, suicide ou accident – n’est pour l’heure privilégiée.

Essonne

L’arme retrouvée ce week-end a bien servi dans la série de meurtres. Le pistolet de calibre

7,65 mm se trouvait dans un box dont

se servait l’homme écroué lundi, Yoni Palmier. Mais de nombreuses zones d’ombre demeurent, a indiqué hier le parquet. Le suspect nie toujours les quatre meurtres perpétrés dans le département entre décembre et avril.

ENTENDU SUR

OlIvIer DArtIgOlles, codirecteur de campagne de Jean-luc Mélenchon (FG)

« Ce qu’il ne faudrait pas, c’est que Sarkozy et la bande du Fouquet’s soient simplement dégagés et que, derrière, une politique dite de gauche n’apporte pas une amélioration concrète. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Alain Lambert, ancien ministre et soutien de françois Bayrou. A 7 h 45 sur LCI.

Justice

La loi punissant le harcèlement sexuel pourrait être annulée. Le Conseil constitutionnel a examiné le texte hier. Un homme qui s’estime injustement condamné et une association de défense des droits des femmes critiquent son imprécision et demandent son abrogation pour des raisons inverses. Décision le 4 mai.

présidentielle

El

ys

ée 2 012

françois Hollande enchaîne les « prises de guerre ».

Après Martin Hirsch, quatre autres ex-ministres de gouvernements de droite ont annoncé hier leur ralliement au candidat socialiste : l’écologiste Corinne Lepage, la fondatrice de l’association Ni putes ni soumises, Fadela Amara, et les villepinistes Azouz Begag et Brigitte Girardin. Autre affront pour Nicolas Sarkozy : la plume de Jacques Chirac, Jean-Luc Barré, a assuré dans Le Parisien que l’ancien chef de l’Etat choisissait le député de Corrèze.

Sarkozy consolé par Bayrou

Côté UMP, le soutien de l’exministre de l’Education de Lionel Jospin, Claude Allègre, commence à ne plus peser bien lourd. Et on s’agace. Le patron des députés de la majorité, Christian Jacob, a affirmé hier que

les élus proches de Jacques Chirac étaient « aux côtés de Nicolas Sarkozy », renvoyant à une « déclaration individuelle » les propos de JeanLuc Barré. De son côté, Nicolas Sarkozy a reconnu que son ancien haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, avait « le droit » de voter pour son adversaire, tout en mettant en cause le « moment » et « l’élégance » de sa prise de distance. Après son propre camp, le président-candidat va désormais devoir surveiller le centre de près. Hier, le vice-président du MoDem, Jean-Luc Bennahmias, a laissé entendre qu’il voterait pour François Hollande au deuxième tour. Mais François Bayrou a envoyé un autre signal : il a jugé que Nicolas Sarkozy s’était « un tout petit peu amélioré » depuis 2007. Le MoDem multiplie les pistes. Pour mieux tirer son épingle du jeu ? §gIlles DAnIel

Son pavillon, une maison de campagne Insolite

ys

El

Des soutiens politiques volatils à gauche et à droite

Alain rocher devant son domicile aux couleurs du candidat socialiste. Afp

ée 2 012

Alain Rocher est socialiste du toit au sous-sol. Ce

militant nordiste a entièrement recouvert et rempli sa maison de Ramousies, près de Maubeuge, d’affiches et de drapeaux aux couleurs de François Hollande. Hier, il a pu réaliser son rêve : remettre au candidat, lors du grand meeting socialiste à Lille, trois grands cadres photos de son pavillon décoré à la gloire de l’ancien premier secrétaire du PS.

MEETINg

Aubry reçoit Hollande

Pour son dernier gros meeting avant le 1er tour, le candidat socialiste s’est rendu sur les terres de son ancienne rivale à la primaire. « Tu es le porte-drapeau du peuple français, tu portes ses espoirs et lui, je le sais, te portera à l’Elysée », lui a lancé Martine Aubry devant plusieurs milliers de personnes (25 000 selon le PS).

Entouré de voisins ayant « majoritairement voté Nicolas Sarkozy en 2007 », cet ancien mécanicien de 60 ans assume sans complexe le « vaste panneau d’affichage » qu’est devenue sa maison. « Je respecte tous les candidats, mais quand on est pour quelqu’un, on l’est à fond, racontet-il à Metro. Je veux convaincre les indécis. Chaque jour, une trentaine de personnes font une halte sur cette route très fréquentée, j’essaie de les pousser à voter Hollande. »

Des photos sur sa voiture

En 2007, Alain avait déjà décoré sa maison d’affiches de Ségolène Royal : « Je veux combattre à mon niveau l’abstention au premier tour, pour aller vers la victoire, ajoute-t-il. C’est sur le terrain que tout se décide ! » Dimanche, il ira voter avec des photos sur sa voiture, avant de réitérer, espère-t-il, le 6 mai : « Si Hollande gagne, je transformerai ma maison en discothèque ! Ce sera le rendez-vous de tout le PS ! » §MAthIeu pAgurA, à lille


votre région

8 Météo MARSEILLE

TOULON

9° 16°

AVIGNON

10° 17°

Soleil

Lever : 6 h 51 Coucher : 20 h 47

5° 16° lune

Lever : 4 h 24 Coucher : 17 h 14

INFOS PRATIQUES Enchères : Le cinéma Le Prado organise ce soir à 19 heures une vente aux enchères d’affiches de films. Plus de 200 lots seront proposés parmi lesquels, Les Dents de la mer de Spielberg, Lawrence d’Arabie, Orange mécanique ou encore Autant en emporte le vent. Ce soir à 19 heures, 36 avenue du Prado, Marseille, VIIIe. 04 91 50 00 00. Transports : En raison du match

OM-Caen, ce soir au stade Vélodrome, le métro restera ouvert jusqu’à 1 heure. Dernier départ du terminus à 0 h 30.

VOS Rédaction : Eric Miguet CONTACTS eric.miguet@publications-metro.fr Publicité : Edouard Huillet

edouard.huillet@publications-metro.fr

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

L’habitat indigne perd du terrain Marseille

Après une première phase de mise en place, l’opération Eradiquer l’habitat indigne s’accélère dans la cité phocéenne . « Depuis 2008, 310

immeubles relevant de l’indignité ont été diagnostiqués. Une centaine ont eu des travaux, une centaine sont à traiter et les autres le seront d’ici la fin de la concession, en 2016 », annonce fièrement Arlette Fructus en charge du dossier à la mairie de Marseille. Au total, la municipalité compte réhabiliter 500 immeubles, pour un coût annuel de 1,8 million d’euros. En pratique, la lutte contre l’habitat indigne se fait en plusieurs étapes. Par signalement ou témoignage, la mairie est alertée de la situation désastreuse de certains logements. Des experts en matière de logement, comme le PACT 13, dirigé par Jean-Jacques Haffreingue, prennent ensuite le relais. « Notre mission est déjà de

exemple d’immeuble réhabilité dans le quartier Félix-Piat, dans le iiie arrondissement. © E. M./METRO

bien connaître l’immeuble. Qui en est le propriétaire ? Quelle est sa situation juridique ? Y-a-t-il du plomb ? Peut-on encore réhabiliter l’immeuble ? Autant de questions qui nous permettent de faire le diagnostic et de connaître la volonté du propriétaire. » Celui-ci a alors le choix entre faire des travaux (financés aux deux tiers par des aides) ou refuser. Mais, dans ce

cas-là, la ville transmet le dossier à des organismes pouvant procéder à des expropriations. « Depuis 2008, une dizaine de propriétaires l’ont été afin de reloger des habitants », souligne Arlette Fructus. Au total, 359 ménages marseillais (en majorité dans le Ier arrondissement) ont ainsi pu retrouver un logement digne de ce nom. §éRic Miguet

AU QUOTIDIEN

Votre j3b

Chaque lundi, retrouvez les offres d’emploi dans votre quotidien Metro

© Crédit photo : iStockphoto

Contact commercial emploi@publications-metro.fr - 01 53 34 78 42


votre région

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Fait divers

La police de Marseille victime de vols. Un fourgon, des gilets pare-

balles, une voiture, deux scooters et plusieurs autres deux-roues ont été dérobés la semaine dernière dans l’enceinte sécurisée du secrétariat administratif de la police, situé dans les quartiers Nord de la ville.

demandent « une répartition des richesses » et un « retour des gains de productivité alimentant les résultats de l’entreprise ».

Justice

L’ex-footballeur de l’OM Stéphane Porato condamné à deux mois de prison avec sursis. L’an-

cien gardien de but a été reconnu coupable hier par le tribunal correctionnel d’abandon de famille et de non-paiement de pensions alimentaires. Il devra également verser 19 200 euros à son ex-femme.

Grève

Deux terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer à l’arrêt. C’est la

conséquence d’un mouvement de grève des salariés d’Elengy, bloquant l’accès aux bateaux de réapprovisionnement de gaz. Les grévistes

plusieurs affiches électorales ont été recouvertes de menaces de mort. © dr

Justice

Renaud Muselier menacé de mort ? Des bandeaux avec l’inscrip-

tion « Politicien, pour toi une balle, pour ta clique une rafale » portant le logo du groupuscule d’extrême gauche de l’Arme révolutionnaire marxiste ont été découverts hier sur plusieurs affiches électorales à Marseille. « Ces derniers mois, j’ai été menacé. J’ai dû être protégé », a déclaré sur France 3 l’adjoint UMP au maire de Marseille.

9

La femme du député Renaud Muselier mise en examen Justice

Habitat Marseille Provence (HMP), se retrouve à nouveau dans le viseur de la justice. Hier, c’est une des avocates

de l’organisme qui a dû répondre de ses actes devant un juge d’instruction. Stéphanie Clément, l’épouse du député UMP Renaud Muselier, a été entendue dans le cadre d’une affaire de marchés publics présumés frauduleux au sein de L’HMP et a été mise en examen pour « recel d’atteinte à la liberté et à l’égalité d’accès aux marchés publics » et « recel de prise illégale d’intérêt » dans le cadre de ses prestations effectuées pour le compte de l’office HLM municipal. Elle est ressortie libre du tribunal.

Un rapport accusateur

A l’origine de l’affaire, un rapport de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos) sur HMP avait relevé des

Stéphanie clément, l’épouse de renaud muselier, hier. © afP

« irrégularités » en matière de commandes publiques, « réalisées sans mise en concurrence », pour des prestations juridiques – d’un montant de 735 000 euros entre 2005 et 2009 ainsi que de recouvrement de loyers ou de communication. Renaud Muselier a quant à lui déclaré que cette mise en examen le touchait « profondément » et qu’il avait une « confiance absolue en (son) épouse ». §metro, avec aFp


AU QUOTIDIEN

2

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

Un concours de clichés 3D L’enfance de l’art. Nintendo et l’agence

Magnum Photos s’associent pour organiser un concours de clichés pris avec la console 3DS. Six catégories seront primées : animaux, personnes, lieux, objets, nature et réalité augmentée. Vous avez jusqu’au 17 juin pour transmettre votre photo sur http://3d-photo- contest.nintendonetwork.net. Dr

10

82 %

des achats en ligne de chaussures et de sacs sont effectués par des personnes résidant en province, selon une enquête Spartoo.com.

mcdo à la baguette McDonald’s lance un nouveau sandwich, le McBaguette, en France. Sa spécificité ? Le bun est remplacé par une baguette.

Dr

à lIre Sur metrofrance.com/mcdo

Mode

Cet été, ne shortez pas sans lui Incontournable. Vous n’y couperez pas, le short est la tendance de l’été. Style. A moins d’être en vacances de juin à septembre, vous en porterez aussi à la ville.

1

2

Muryel Jappont

C

3

5

4

1• Kaporal 75 €, 2• Adidas 75 €, 3• O’Neill 66 €, 4• Pull&Bear (femmes) 25,99 €, 5• Kaporal (femmes) 49 €

h&M

’est parce que le short est une alternative à la minijupe que les femmes l’ont intégré à leur garde-robe. Ainsi, se baisser pour ramasser ses clés est nettement moins stressant qu’en jupette. Une tendance qui, cet été, s’étendra aussi aux hommes. Messieurs, vous êtes friands de bermudas, dont la longueur au genou permet d’afficher un style casual. Aux beaux jours, vous pourrez également exposer vos gambettes. La bonne longueur est à mi-cuisse. A pinces, doté de revers ou pas, le short version 2012 se porte avec une veste ou un gilet. La couleur est de mise, avis aux plus téméraires ! En mode relax, les modèles battledress (poches sur les cuisses) sont parfaits, associés aux teeshirts et autres polos. Si les modèles courts restent jouables, ils seront toutefois réservés aux vacances. En mode aussi, tout est une question de longueur.§

Pour arborer deS gambetteS galbéeS, Il faut S’y mettre maIntenant

exerCiCe 1 – Position allongée genoux fléchis, un pied reposant au sol. – Maintenez l’élastique tendu en le faisant passer sous le pied du membre inférieur qui ne repose pas au sol. – A partir d’une position de flexion de genou, tendez le membre inférieur contre la résistance de l’élastique.

D. BoulAnger

exerCiCe 3

exerCiCe 2 – en position assise avec l’élastique en boucle autour de la cheville et attaché à la chaise ou passé en arrière et tenu dans une main. – Tendez le membre inférieur contre la résistance de l’élastique.

– Debout avec appui facial. – l’élastique est maintenu sous un pied et passé en boucle derrière le talon du membre inférieur à travailler. – effectuez la flexion du genou.

Entraînement avec élastique, de José Curraladas, éditions Amphora, 21 €.


AU QUOTIDIEN

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

Surfez pour pêcher les bonnes affaires Consommation

Vous voulez débusquer de bonnes affaires ? Internet est une immense

place de marché regorgeant d’astuces pour payer moins. Voici une sélection de sites à ajouter à votre liste de favoris. §Nathalie BloCh-SitBoN

RevendRe son poRtable

un petit veRRe ?

Une happy hour, c’est la possibilité de profiter de prix réduits à certaines heures dans certains bars. Le site recense les offres dans la capitale... en les géolocalisant pour trouver la plus proche ! www.happyparis.fr

Ethique

Dénoncer les tests sur animaux. La marque Lush lance, avec la Humane Society International, une campagne contre l’emploi d’animaux en laboratoires. Jusqu’au 1er mai, les 800 boutiques à travers 48 pays proposent des événements et une pétition. En France, des animations spécifiques auront lieu le 24 avril à midi.

Voyage

dès juin, en France, des téléviseurs connectés. Trois modèles se verront proposés, mais leurs prix ne seront dévoilés que le 26 avril. Attention : ils ne pourront être vendus qu’aux clients qui achèteront un ensemble pour le salon de la gamme Besta.

En avion, les enfants ne tourneront pas en rond. Les aéroports de

DR

Paris distribuent, lors des week-ends des vacances de Pâques et de l’été, des passeports ludiques bilingues pour les mômes. Jeux, carnet de voyage… le tout sous la patte de Scooby-Doo. Un concours couronne le tout. Infos : www.aeroportsdeparis.fr.

www.magicrecycle.com

Images captuRes D’écRan

du côté de l’assiette

Ce site spécial jeunes donne des actualités futées et propose des recettes et des astuces pour concocter des petits plats pas chers. Par exemple : comment accommoder son steak haché ou apprivoiser son micro-ondes. www.meltyfood.fr

un sou est un sou

Des loisirs, des restaurants, des achats.... le tout annoncé avec de très fortes réductions. Par précaution, mieux vaut consulter le site du lieu pour vérifier que le deal est vraiment intéressant. www.groupon.fr

spécial étudiant

Ce site recense tous les bons plans et les réductions s’adressant spécialement aux étudiants pour le logement, les voyages, le sport, les sorties... Classé par grandes thématiques, il est pratique mais pas toujours à jour. www.bons-plans-etudiant.fr

Tout est dans le nom : Radins.com ! On économise avec des réductions, des produits ou des échantillons gratuits... Vérifiez les commentaires avant de vous lancer. www.radins.com

en bReF

achats gRoupés

Vous avez changé de mobile ? Récupérez un peu d’argent avec l’ancien : on cherche combien vaut son modèle, on remplit le formulaire, on reçoit une enveloppe prépayée et on est rémunéré par chèque, virement ou don à une association.

11

Restos à pRix Réduits

Le site fourmille de promotions dans des restaurants partout en France : réductions, apéritif offerts… www.lafourchette.com

High-tech

Après les meubles, les télés. Le groupe suédois Ikea commercialisera

Espace

Une explosion solaire en vidéo.

Le satellite de la Nasa Solar Orbiter a capturé une explosion solaire, lundi 16 avril à 20 h 45 (heure de Paris). Les émanations n’auraient pas pris la direction de la Terre. RetRouvez la vidéo suR metrofrance.com/soleil


CULTURE

12

3

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

Box-office le marsu tient le choc.

En deuxième semaine, le film d’Alain Chabat atteint déjà les 2,7 millions de spectateurs. Il ne perd que 18 % de ses entrées depuis sa sortie.

TOP

intouchables. Nouveau succès pour la comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache, qui vient de franchir le cap des quinze millions de spectateurs à l’étranger. Le film se classe derrière La Marche de l’empereur et Astérix contre César.

FlOP

Pamela anderson. La bimbo américaine est dans le collimateur du fisc. Malgré l’argent qu’elle touche pour les rediffusions d’Alerte à Malibu, elle doit encore plus de 500 000 dollars, selon les chiffres rendus publics par l’Etat de Californie.

Cinéma

« J’ai appris à dire non » espoir. A 26 ans, Léa Seydoux est l’une des jeunes comédiennes les plus sollicitées du cinéma français. interview. Elle est à l’affiche de L’Enfant d’en haut, une jolie chronique sociale d’Ursula Meier, primée à la Mostra de Venise. PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme vermelin

Après Mission : Impossible 4 et Les Adieux à la reine, on vous retrouve dans un registre réaliste avec L’Enfant d’en haut. Est-ce un choix délibéré ? Absolument. J’ai rejoint le tournage de L’Enfant d’en haut juste après celui de Mission : Impossible 4 à Montréal. Ce qui m’amuse dans ce métier, c’est de me transformer en passant d’un langage cinématographique à l’autre. Ça demande des qualités d’adaptation. Serge Toubiana, le patron de la Cinémathèque, a une expression que j’aime bien : « de la difficulté naît la beauté ». (rires). Et surtout j’avais très envie de travailler avec Ursula Meier. Vous la connaissiez avant ? J’avais passé des essais filmés pour son premier film, Home, mais je n’avais pas été retenue. Alors quand on s’est revues pour L’Enfant d’en haut, je voulais que ça marche, même si le scénario m’a surprise. De quelle manière ? Il s’en dégageait une brutalité un peu effrayante. Et puis Louise, cette jeune femme sans travail qui vit seule avec Simon, son petit frère, est quand même très éloignée de moi. Ce qui m’a touchée, c’est la situation de ces deux personnages paumés, à l’écart du monde. Ça m’a rappelé Vendredi ou la Vie sauvage, de Michel Tournier,

un livre que j’adorais lorsque j’étais enfant. Kacey Mottet Klein, votre jeune partenaire, est impressionnant... Il m’a épatée car il a construit son personnage comme un « grand » acteur. Il a beaucoup travaillé, d’autant plus qu’Ursula a écrit le film pour lui. Sur le tournage, un lien très fort s’est créé entre nous, malgré la différence d’âge et de sexe. On était plus « amis » que collègues. Je dirais même qu’il est venu mon « allié ». Vous tournez actuellement Le bleu est une couleur chaude avec Abdellatif Kechiche, d’après la BD de Julie Maroh. Est-ce encore un langage de cinéma différent ? C’est un tournage assez clos, presque mystérieux. Kechiche a une manière de faire des films très originale, on est en équiperéduite. Il n’y a pas de hiérarchie, et il faut sans cesse être disponible pour ses variations créatives. Le film va être très surprenant. Votre carrière s’est accélérée ces derniers mois. Est-ce parfois difficile de faire des choix ? C’est vrai qu’on me sollicite beaucoup, et j’ai appris à dire non à des films mieux payés pour tourner dans des projets qui me tiennent à coeur comme L’Enfant d’en haut. Et là, j’ai dû renoncer à L’Ecume des jours, de Michel Gondry, pour terminer le film d’Abdel. J’essaie de ne pas me mettre trop de pression §

léa Seydoux a été déjà été nommée deux fois aux cesars. MArKUS SchrEibEr/Nbc/AP/SiPA

on aime

Entre tendresse et cruauté Simon, 12 ans, chaparde des objets en tous genres dans une station de ski. Le soir, il retrouve sa sœur aînée Louise, avec qui il vit seule. Leur relation est auscultée avec tendresse et cruauté par Ursula Meier, révélée en 2008 avec Home. Et interprétée par un drôle de duo : le tout jeune Kacey Mottet Klein, et une Léa Seydoux tout en nuances.

L’enfant d’en haut, de Ursula Meier. Avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Gillian Anderson.


SFR - S.A. au capital de 3 423 265 598,40 € - RCS Paris 343 059 564 - Photographie : © Agence FEP

Le 19 avril à 15 h, dans un espace SFR de Marseille.

Steve Mandanda et Loïc Rémy deviennent conseillers SFR pendant 90 minutes. Re Rendez-vous en espace SFR, 159 rue de Rome à Marseille pour rencontrer S Steve Mandanda et Loïc Rémy, joueurs d de l’Équipe de France et conseillers SFR. Détails sur sfr.fr/mon-conseiller

sfr.fr

Opération valable du 16/04/12 au 30/04/12 selon les espaces SFR participants. Détails sur sfr.fr/mon-conseiller.


14

médias

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Concerts

« The Voice » part en tournée.

Face au succès de l’émission, TF1 a décidé d’organiser une tournée avec les huit meilleurs candidats du télécrochet. Au menu : dix-sept dates pour les apprentis chanteurs. Coup d’envoi le 1er juin à Nantes. La tournée passera notamment par Lille le 15 juin, Marseille le 22 juin, Lyon le 28 juin et Paris le 29 juin.

de part d’audience). C’est un record historique, toutes chaînes confondues, pour une émission de télé-réalité diffusée en journée. Thierry ardisson. mAxime bruno / CAnAL +

Série

Des frenchies dans les Feux de l’amour. Deux ans après le tour-

nage en France, les téléspectateurs pourront enfin apprécier les prestations de Lorie et David Ginola, invités du célèbre soap opera, le 7 mai à 13 h 50. TF1 diffusera pendant une semaine des épisodes inédits de la série.

Audiences

Carton plein pour les Anges. La quatrième saison des « Anges de la télé-réalité » a réuni 554 000 téléspectateurs lundi sur NRJ 12 (4,1 %

20.35 Football

Ligue des champions «Chelsea (Angleterre)/FC Barcelone (Espagne)». Demi-finale aller. 22.50 Les Experts Série. «Bas les masques». Avec George Eads. 23.40 New York, section criminelle Série. 1.15 Présumé coupable Série. «La faille». 2.10 Tous ensemble

Emission

Thierry Ardisson continue de jouer. Selon Puremedias, l’anima-

teur de « Salut les Terriens » devrait animer une troisième saison de son jeu « Happy Hour », à partir du 3 juillet prochain sur Canal+. Un concept plutôt original, puisque les questions portent toutes sur la vie des people candidats.

20.50 Téléfilm

20.35 Magazine

Canal+ joue un mauvais tour aux fans des Minimoys Bug

C’est ce qu’on appelle une belle bourde. Dimanche, Canal+ a dif-

fusé par erreur un film pornographique en fin d’après-midi à la place du troisième volet d’Arthur et les Minimoys, le film d’animation pour enfants de Luc Besson. « Ces images ont été visibles quelques secondes et uniquement sur le service de Web TV, qui permet de voir les program- mes de Canal+ sur ordinateur », nous a expliqué la chaîne cryptée qui a immédiatement présenté ses excuses à ses abonnés.

Le CSA demande des comptes

Mais comment une telle chose a-t-elle bien pu se produire ? « C’est une erreur due à une défaillance technique d’un de nos serveurs, poursuit la chaîne. Les abonnés qui regardaient Canal+ à ce moment-là sur leur téléviseur

20.55 Film

n’ont pas été concernés par cet incident. Ces images n’ont à aucun moment été visibles en clair et aucun programme de cette catégorie n’a pu être visionné dans son intégralité. » Peut-on imaginer un acte de malveillance ? La chaîne, qui n’exclut rien pour le moment, a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce fâcheux incident. Le CSA, qui a également demandé des comptes à Canal, nous a confié qu’il étudiait actuellement le dossier en vue d’éventuelles sanctions. En attendant, on imagine la tête des parents qui ont dû expliquer le contenu des images à leur progéniture... Une affaire qui n’est pas inédite. En octobre 2011, l’émission américaine pour enfants « 1, rue Sésame », diffusée sur YouTube, avait été remplacée par une vidéo porno. Il s’agissait d’un piratage intentionnel. §rania hoBallah

20.40 Film

20.50 Série doc.

La smala s’en mêle Comédie de Didier Grousset. 2011. Fr. 1h35. Avec Michèle Bernier, Thomas Doucet.

Des racines et des ailes Présentation : Louis Laforge. «Passion patrimoine : mon village en France».

Tous les soleils Comédie de Philippe Claudel. 2010. Fr. 1h45. Avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau.

The Secret Life of Words Drame d’Isabel Coixet. 2005. Esp/USA. VM. 1h52. Avec Sarah Polley, Tim Robbins, Javier Camara.

Maigrir à tout prix Céline veut absolument devenir maman mais son obésité a des incidences sur son cycle hormonal.

22.20 Dans les yeux d’Olivier Magazine. 23.55 Journal de la nuit 0.15 Des mots de minuit Magazine. Présentation : Philippe Lefait. 1.40 Toute une histoire

22.35 Campagne officielle pour l’élection présidentielle Magazine. 22.50 Soir 3 23.15 L’ombre d’un doute «Lili Marleen, hymne nazi ou chant de la liberté ?».

22.35 Los Angeles : alerte maximum Thriller de Chris Gorak. 2006. USA. VM. 92 mn. 0.10 La nostra vita Comédie de D. Luchetti. 2010. Fr/Ital. VM. 93 mn.

22.30 Les francs-maçons et la musique Documentaire. 2012. 23.25 Le navire du buteur Documentaire. 2010. 1.00 Les idoles yéyé en Allemagne Doc. 2010.

22.10 Maigrir à tout prix 23.25 C’est ma vie Magazine. «Les régimes de l’extrême» - «À 17 ans je déclare la guerre à mes kilos en trop». 1.15 Life on Mars Série.

TMC 20.45 Le bêtisier de Pâques Divertis. Présentation : Sandra Lou. 22.25 Le bêtisier fait du ski Divertis. Présentation : Sandra Lou. 0.05 Les Inconnus de A à Z

W9 20.50 Glee Série. «La reine de la promo» «Quatre solos et un enterrement» «Les lumières de Broadway». 23.20 Le meilleur des tubes Divertissement. «Stars du Top 50».

NT1 20.45 Tous différents Mag. Au sommaire : «Je suis aussi petite qu’une poupée !» «À 9 ans, je mesure 74 cm». 22.30 Obèses : perte de poids extrême 1.00 En mode Gossip Divertissement.

NrJ12 20.35 Stargate Universe Série. «Rush²» «De part et d’autre» - «D’un corps à l’autre» - «Passage en force» - «La peur en face» - «Les enfants du Destinée». 2.00 La peur aux trousses Divertis.

FrANCE 4 20.35 Ces télés qui nous font rire Divertis. Présentation : Cyril Hanouna. 23.25 Monte le son ! Magazine. 0.35 Christophe Alévêque, super rebelle... enfin ce qu’il en reste

GULLI 20.35 Un chien dans la mafia Comédie de Richard Boddington. 2010. USA. 90 mn. Avec Chris Parnell, W. Cuddy. 22.10 Braquage en famille Comédie de Pierre Boutron. 2008. Fr. 90 mn.

FrANCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. Présentation : Stéphane Thebaut. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 23.55 J’ai vu changer la Terre Série doc.

DIrECT 8 20.45 Présumé innocent Magazine. «Spéciale enfants tueurs» - «Florence Cassez : la Française emprisonnée au bout du monde». 23.30 Langue de bois s’abstenir


SPORTS

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

4

Bon anniversaire Jo.

Hier, le jour de ses 27 ans, Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour les 8es de finale du tournoi de Monte-Carlo. Il a facilement battu Philipp Kohlschreiber (6-2, 6-4).

« C’est sûr, je serai de retour pour le Tour du Benelux. »

alberto contador, suspendu pendant deux ans pour dopage. Le coureur espagnol de la Saxo Bank fera sa rentrée pour le Tour du Benelux le 6 août prochain, date de la fin de sa sanction.

football Ligue des champions

en ouvrant le score et en réalisant un très grand match, franck ribéry a mis le bayern de munich sur orbite. Getty

2

bayern munich

l

1

real madrid

emmanuel bousquet

a cote de Franck Ribéry, buteur et encore un peu plus chouchou de la Bavière, n’est pas près de baisser. Mais grâce au but qu’ils ont réussi à inscrire à

l’extérieur, celle des Madrilènes sera toujours haute chez les bookmakers d’ici au 25 avril pour un match retour très chaud à Bernabeu. Hier, le Français a été le détonateur du Bayern Munich. Dans « son » Allianz Arena, Kaiser Franck galvanise toute son équipe. Survolté, il entraîne dans son sillage tous ses coéquipiers face à des Madrilènes surpris par le défi physique que lui impose le Bayern Munich en première mi-temps. Premier artisan du travail de sape, Kaiser Franck bouscule (Pepe), accroche (Ramos), nargue (Arbeloa). Au beau milieu des défenseurs merengues incapables de dégager le corner de Kroos, c’est lui qui décoche une frappe hargneuse du droit. Casillas, masqué,

à lire sur metrofrance.com/boulleau

Tribune

Ribéry, le Real pleure

Frenchies. Le Bavarois a été un des grands artisans de la victoire du Bayern. De son côté, Benzema a beaucoup travaillé. reTour. Le 25 avril à Madrid, le deuxième round de ces demi-finales promet d’être à nouveau disputé.

l’œil d’une bleue Laure Boulleau, la joueuse du PSG et de l’équipe de France féminine, donne son avis sur la saison du club parisien et sur le futur Euro des hommes de Laurent Blanc. afp

Tennis

15

ne peut rien (17e, 1-0). Les Munichois tiennent tête à l’ogre espagnol. Surclassée au milieu du terrain, il faut au moins dix minutes pour que la belle machine du Real Madrid se mette en branle.

Gomez, buteur providentiel

Si les attaquants madrilènes, d’habitude si efficaces, semblent marquer le pas, ce n’est qu’une impression. Car le triangle Ronaldo-Benzema-Özil n’est pas du genre à se laisser museler sans réagir. Côté gauche, Ronaldo redresse le centre de Benzema. Le Portugais remet en retrait pour Özil qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide (53e, 1-1). Ce but vaut cher pour espérer revenir en Bavière, le 19 mai prochain pour la finale disputée dans ce même Allianz

frédéric calenge, journaliste à « Téléfoot »

La dernière chance deS BLueS fin de cycle. 6 mai 2009. roberto di Matteo a peut-être écrit cette date sur le tableau noir du vestiaire de chelsea. Pour piquer au vif ses troupes. il y a trois ans, les Blues tenaient une deuxième finale d’affilée de Ligue des champions. Puis iniesta surgit à la 93e minute. une cruelle élimination dont dix joueurs de chelsea – toujours au club – se souviennent comme si c’était hier. Les Blues disputent ce soir les demies pour la sixième fois en neuf ans. Mais les ex-favoris sont redevenus des outsiders. Le poids des années. drogba, Malouda, Lampard ou Terry ont tous dépassé la trentaine, et 2012 ressemble à l’édition de la dernière chance. « chelsea est le Quevilly de la Ligue des champions », dit didier drogba. reste à imiter les normands en se qualifiant pour la finale. Mais le Barça n’a rien à voir avec rennes...§ chelsea - barcelone, ce soir à 20 h 45, en direct sur

Arena. Mais, à trop gérer le résultat, le Real Madrid se fait surprendre en fin de partie, Gomez surgissant sur un centre de Lahm pour donner la victoire aux siens (2-1, 90e). Les hommes de Mourinho n’ont même pas le temps de ruminer cette première défaite de la saison en Coupe d’Europe : dès samedi, le leader du Championnat d’Espagne se rend à Barcelone pour un clasico déterminant pour le titre en Liga et qui aura des saveurs de finale... de Ligue des champions.§


SPORTS

16

Toulouse lance son sprint

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

Londres joue la sécurité

Football. Le TFC repart dans la course à l’Europe. Le premier ren-

Ligue 1 - 32e journée programme aujourd’hui Marseille - Caen ......... 18 h 30 (Orange S./Canal+ S.) Toulouse - Lyon ........... 18 h 30(Orange S./Canal+ S.)

résultats lundi Rennes - Nice.......................................................... 3-1 dimanche Lille - Ajaccio ..........................................................4-1 Lorient - Montpellier ............................................. 2-1 Nancy - Bordeaux...................................................2-2 Saint-Etienne - Brest.............................................. 2-1 Sochaux - Dijon ..................................................... 1-0 Valenciennes - Evian............................................. 0-3 Auxerre - PSG ..........................................................1-1

classement 1. montpellier 2. PSG 3. lille 4. lyon 5. rennes 6. Saint-etienne 7. Toulouse 8. Bordeaux 9. evian 10. marseille 11. nancy 12. Valenciennes 13. lorient 14. nice 15. dijon 16. Brest 17. caen 18. Sochaux 19. ajaccio 20. auxerre

Pts 66 64 59 53 51 50 50 43 42 40 40 37 35 34 34 33 33 33 33 28

J 32 32 32 31 32 32 31 32 32 31 32 32 32 32 32 32 31 32 32 32

G 20 18 16 16 14 14 14 10 11 10 10 10 8 8 9 6 8 8 7 5

N 6 10 11 5 9 8 8 13 9 10 10 7 11 10 7 15 9 9 12 13

P 6 4 5 10 9 10 9 9 12 11 12 15 13 14 16 11 14 15 13 14

Dif 28 23 24 11 8 4 4 2 0 3 -6 -8 -11 -6 -15 -4 -11 -15 -21 -10

Pour faire face à l’afflux de 8 millions de personnes pendant les jo, la capitale anglaise a massivement investi et notamment dans les transports (ici la gare de saint-Pancras) . AFP

jeux olympiques

La dernière fois qu’on a vu autant de militaires dans les rues, c’était pendant la Seconde Guerre mondiale.

A l’occasion des JO de Londres (du 27 juillet au 12 août), 40 000 personnes vont être mobilisées pour assurer le service d’ordre. 13 000 militaires, ainsi que 1 000 agents américains, seront sur le pied de guerre pour prévenir un acte terroriste isolé ou les conséquences de cyberattaques. Outre-Manche, cet arsenal sécuritaire inquiète les associations de défense des droits civiques. Le groupe Liberty souligne le climat extrêmement pesant qui va régner dans la capitale anglaise : « Non seulement cette potentielle perte des libertés serait complètement contraire à l’esprit des JO, mais en plus, on peut l’interpréter comme une excuse pour surveiller les gens à grande échelle », prévient Isabella Sankey, la directrice de Liberty.

caillou dans la chaussure des organisateurs, qui devront absorber 3 millions de trajets supplémentaires chaque jour. Transport for London, l’organisme public responsable de la majorité des transports de la ville, a investi 6,5 milliards de livres (7,5 milliards d’euros) pour améliorer son service. Même en dépit de cet effort, les experts prédisent de sérieux bouchons au moment où les athlètes et les VIP emprunteront les artères qui leur seront réservées pour rallier le site olympique. Le métro londonien n’échappera pas au grand bazar. Les syndicats sont toujours en discussion avec leur direction et menacent d’interrompre le service pendant les Jeux. « Il y a des négociations, mais nous ne sommes pas arrivés à un accord », nous indique une source syndicale, alors que de nouveaux appels à la grève sont lancés pour la semaine prochaine. En revanche, les infrastructures sportives, elles, sont prêtes. 31 des 42 sites sont achevés, 7 autres devraient suivre cette semaine. Le comité d’organisation londonien (Locog) se targue même d’être en avance comme aucune autre ville ne l’a été. § Kieron

J - 100

Risque de grève dans le métro

Plus proche des préoccupations du visiteur de base (8 millions de personnes sont attendues), quand il aura digéré l’augmentation de 40 % du prix des nuitées pendant cette période : le transport. Un

MonKs (meTro World neWS), à londreS

3 questions à…

AFP

dez-vous d’une série de 7 matches en un peu plus d’un mois, c’est pour aujourd’hui contre Lyon. Une rencontre décisive. Si une victoire lyonnaise en finale de la Coupe de France, face à Quevilly le 28 avril, pourrait permettre au cinquième de L1 d’être européen, le plus sûr est quand même d’accrocher la quatrième place, synonyme d’Europa League. « Nous sommes dans une position qui nous permet d’aller chercher une place européenne, et cela devient donc un objectif », affirme Alain Casanova, le coach du TFC, qui n’hésite pas à parler de « match capital ». Face à une équipe lyonnaise qui disputera tout à l’heure son troisième match en une semaine, Toulouse « doit s’imposer pour continuer à rêver », résume Ali Ahamada, le gardien.§julien carrere, à ToulouSe

sebastian coe, président du comité d’organisation des jeux de londres et ancien coureur de demi-fond.

« La ville va bénéficier des JO pendant 50 ans » Allez-vous pouvoir gérer le flux important de spectateurs ? Londres sait gérer les événements majeurs. Nous avons élaboré un plan de transport permettant de maîtriser les flux. Londres va bénéficier des JO pendant les cinquante prochaines années. Sera-t-il possible de faire des Jeux « propres », sans dopage ? Honnêtement, non. Mais nous sommes en train de remporter la bataille des contrôles. Il est capital d’expliquer aux jeunes athlètes que se doper est inutile. J’ai gagné une médaille d’or et battu deux records du monde aux JO sans rien prendre. Qu’avez vous retenu des Jeux de Pékin, en 2008 ? J’ai appris qu’il fallait attacher une importance particulière à la façon dont les athlètes sont traités. C’est un excellent modèle.§recueilli Par elisabeth braw (meTro World neWS)


détente

18

mercredi 18 avril 2012 www.metrofrance.com

L’HOROSCOPE D’AUDRAY GAILLARD

Bélier

Votre problème ? Vous ne savez pas dialoguer. Au travail, vous estimez n’avoir de compte à rendre à personne. En amour, vous coupez toute discussion.

Taureau

Quelle imagination ! Au travail, vos idées gagnent et vos supérieurs témoignent leur respect. A la maison, c’est le jour pour attaquer une nouvelle décoration.

Gémeaux

Vous êtes frileux(se) dans vos prises de décisions. Cela vous empêche de concrétiser les choses. Si vous ne voulez pas rater des opportunités, soyez plus réactif(ve) !

Cancer

Une journée ennuyeuse à mourir ! Vous fixez l’horloge en espérant accélérer le temps. Plus vous vous activerez, moins vous verrez les heures passer.

Lion

Vous êtes trop curieux(se). Et vos ami(e)s ne supportent plus vos intrusions soudaines. Au travail, vous êtes friand de potins. Occupezvous de vos affaires !

Vierge

Un esprit de franche camaraderie plane sur la journée. Au travail, vous êtes solidaire. Ces rapports privilégiés améliorent la qualité du travail de chacun.

01 75 75 90 93

(5€ les 10 minutes)

Mots fléchés n° 513 / facile

Balance

Votre signe occupe une position de choix dans ciel. Au travail, vous imposez un style moderne et novateur. Célibataire, vous déclarez votre flamme sans détour.

Scorpion

Vous voyez la vie en rose. Vous évoluez dans une ambiance stimulante et chaleureuse. Au travail, vos idées nourrissent les réflexions des autres.

Sagittaire

Tout part à vau-l’eau. En couple, vos plans tombent à plat : l’arrivée d’amis vous oblige à annuler la soirée romantique que vous aviez prévue. Dommage...

Capricorne

Difficile de vous motiver. Au travail, vous n’avez pas une activité débordante. Moins vous en faites, moins vous avez envie d’en faire ! Ne prenez pas cette habitude.

ON EN FAIT DU PÂTÉ FERMÉES

SALADES DEVENIR PRESSANT

PASSES UN HABIT JOINT

IL EST À LA BOTTE DU CAVALIER

SE RENDRAIT DIMINUER

OBJECTIF CINÉASTE DE MON ONCLE ESTDANSEUSE DE OUEST MUSIC- NON APHALL PROPRIÉ ARRIVÉE EN CE MONDE SUR RÉ COMPOSITION MUSICALE

QUELQUES DIZAINES

DÉBUT DE COMPTE PETITE SAINTE ANCIEN BERGER

AXE DE CARTE SYNDICAT FRANÇAIS

À MOITIÉ

ENTOURÉ

P B B C

E P A S U L

A R T E S I N A T R A

L F I S A N S E C I N E U E R E S M NOU I OU T I E S R D P

RISSOLÉ

ATTRACTION FORAINE

CRIMINELLE LAMENTATION FIN D’UN INFINITIF

RÉSERVA DÉMONSTRATIF EXCLAMATION DE SURPRISE

COMME LE ROSBIF

PRÉSENTE EN LIBRAIRIE

ENNUYER

Verseau

Vous ressentez le besoin d’être plus libre. En famille, malgré tout le respect que vous devez à vos parents, vous ne supportez plus leurs intrusions. Dites stop !

Sudoku n° 513 / facile

9 8

Poissons

9

Rien n’est simple. Célibataire, vous hésitez à céder aux avances de quelqu’un. Peur ou manque de motivation ? En couple, vous ne voulez que les avantages !

7

2

1

1

3 9

3 1

5

2

8

6

9

7 3 9

5 6

7

9

1

8

2

6

4

7

5

3

4

5

2

7

1

3

8

6

9

7

6

3

8

5

9

1

4

2

8

4

9

3

7

2

5

1

6

6

3

7

5

8

1

9

2

4

1

2

5

4

9

6

3

8

7

5

7

6

9

4

8

2

3

1

2

9

4

1

3

5

6

7

8

3

8

1

6

2

7

4

9

5

2 4

5 8

2

6

4

6

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants

4

5

6

Sudoku U P P T E R I E S E T ONN A S E T A U P E UR ND S T E P I SO E S O T S S A N T E S A I S ON O P E MC R E S S E E

QUITTES LE LIEU EN PORTÉE

FEMME AVEC ENFANT

2 4

2

Solutions n° 512 A L O U R D I R

TOTALES

BAIE NOIRE PROF EN ABRÉGÉ

5 Mots fléchés

ÉCORCE ESSOR DES VILLES

PEUT ÊTRE UNE S.A.R.L.

BIEN FATIGUÉE

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/culture

Manifestation

par KaMaL CHOULI

Devant une agence Air France, à Paris, des manifestants pro-palestiniens exigent le remboursement de leurs billets. Ils n’ont pas pu embarquer à bord de l’avion qui devait les mener en Israël à cause, expliquent-ils, de pressions de l’État hébreu. www.metroreporter.fr

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris §Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr



20120418_fr_provence