Le Palais d'Ahmed BEY, l'Agonie de la Noblesse

Page 67

Le palais Ahmed BEY, entre noblesse et agonie. La banlieue de la Marsa, a toujours été réputée pour la douceur de son climat, le charme de sa campagne et sa belle plage, ce qui a fait d’elle un centre de plaisance qui amena les Beys et les plus fortunés des Tunisois à se faire construire dans cette banlieue de très belles maisons où ils pouvaient s’évader à l’approche des chaleurs de l’été.

Alors que le Bardo représentait toujours le palais officiel principal, certains Beys furent tentés d’y ajouter d’autres palais secondaires, édifiés à proximité, sinon sur le littoral. En faisant appel à des architectes et artistes étrangers et locaux, les Beys de la fin du 19ème siècle pensent atteindre la majesté et l’éclat des cours de l’orient et de l’occident. Ainsi, en adoptant l’architecture européenne dans la construction de leurs palais, ils se plaisaient à vivre et recevoir dans un nouveau cadre occidental. Boudant le palais d’El Abdellayia, qui était la résidence d’été officielle de ses prédécesseurs, Ahmed BEY (1835 – 1855) acquiert le « Ksar Saf-Saf » édifié sur l’emplacement de la petite Abdellayia, par Guiseppe Maria Raffo dans le goût italianisant cher à cette époque. Ce comte génois qui appartenait à une famille d’horloger installée depuis longtemps dans la régence, était connu pour sa richesse qui lui permit de posséder un palais à l’Ariana et un autre à la Marsa. Il dut sa fortune à la faveur dont il jouissait auprès d’Ahmed BEY (son beau-frère) qui en fit son ministre des affaires étrangères. Photo d’archive fournie par Aziz Bey (filleul des beys) : Villégiatures d’été à La Marsa (dont le Palais d’Ahmed Bey, le palais Essaada, Dar Tej …etc..) Informations selon l’architecte Sonia SLIM

67


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.