Wave

Page 1

01


02


03



Résumé des recherches et des processus mis en place pour le projet expérimental du semestre 5, sur le thème Souvenir d’un futur rêvé. Cette édition est en complément d’une série de trois photos, présentées lors du Jury final.

05



Quel futur ? Par intérêt, curiosité et goût, mes recherches se sont concentrées sur un futur qui ne serait pas/plus technologique. Dans l’idéologie transhumaniste, l’humain ne peut être amélioré et complété qu’avec des éléments technologiques; Cela implique que le futur doit s’inscrire dans un univers totalement centré sur les technologies. Cette image d’un futur lisse et sur-connecté est par ailleurs très répandue dans les films de science-fiction. Ayant moi-même une vision plus chaotique de l’avenir, j’ai choisi de projeter mes recherches dans un monde postapocalyptique. En cas de problème majeur (catastrophe naturelle ou climatique, épidémie, guerre mondiale ou nucléaire), l’être humain n’est à ce jour pas encore assez avancé pour pouvoir réaliser ce futur ultra 07


technologique (non-autonomie de la machine, besoin d’énergie, métiers de manutention de la machine). En situant mon travail dans un monde au lendemain d’un paradis numérique, j’ai cherché à trouver de nouveaux processus, moyens de communication et spiritualité, afin de reconnecter les hommes entre eux et avec leur environnement. J’ai découvert les implants magnétiques par le biais du biohacking, et ceux-ci m’ont tout de suite fascinés car c’était un élément naturel (une matière magnétique) qui permettait au corps de dépasser ses sens habituels. Le chapitre suivant définit plus précisément l’univers, et les nuances entre biohacking, modifications corporelles et implants.

Biohacking et modifications corporelles Les biohackers (ou grinders, les noms sont interchangeables) sont une branche du transhumanisme partageant leurs croyances, mais ayant la volonté de mettre en pratique les théories, et de pouvoir offrir une augmentation du corps démocratisée et non réservée à une élite privilégiée. 08


Les biohackers pratiquent la transformation du corps de manière expérimentale, souvent homemade, très éloignée de l’univers aseptisé des recherches médicales habituelles. Ils fonctionnent sur des principes coopératifs, via des forums ou sites dédiés. Leurs pratiques rendent leur mouvement underground, anarchique. Elles sont donc à mi-chemin entre une théorie transhumaniste et le monde de la modification corporelle. Les modifications corporelles (ou bodmods) sont depuis toujours pratiquées comme moyen d’appartenance et comme rituel culturel. Après avoir perdu en popularité et finalement été complètement marginalisées dans le monde occidental, elles commencent aujourd’hui à être de plus en plus tolérées. Les procédés les plus courants sont les piercings et le tatouage, mais dans le milieu plus pointu et expérimental, ils s’étendent aux implants, scarifications, play piercings, et autres transformations permanentes ou éphémères. Ces pratiques de modifications corporelles étant peu répandues, ou associées à des rituels tribaux, elles sont souvent considérées comme mutilation par le grand public, leur donnant ainsi une image négative. Mais la modification du corps a toujours fait 09


partie intégrante de l’histoire de l’homme, utilisée comme rite de passage, signe culturel ou religieux, critère de beauté, ou même exploration de la douleur. Comme le biohacking, les modifications corporelles sont des procédés de transformation afin de dépasser l’état naturel de son propre corps. L’implant magnétique est un procédé de modification du corps par l’implantation d’un aimant puissant sous la peau, permettant de sentir les champs électromagnétiques, invisible et imperceptible pour l’homme. Ce procédé est d’abord apparu dans le milieu du biohacking et s’est petit à petit démocratisé dans le milieu des modifications corporelles. Plusieurs placements sont possibles, mais le plus répandu est sur l’auriculaire de la main que l’on utilise le moins, afin d’éviter au maximum d’abîmer l’aimant en le sollicitant trop. La main est choisie car elle est la zone du corps ayant la plus grande concentration de nerfs sensibles. Pendant la cicatrisation de l’implant, les nerfs se reforment autour, créant une carapace ultrasensible. L’aimant étant récepteur d’électromagnétisme, le porteur peut alors ressentir ces champs, habituellement imperceptible pour les humains. 10


Dans le monde animal, et chez l’ancêtre commun des vertébrés, le sens magnétique est très développé et permet une perception du monde accrue. Les quatre exemples suivants m’ont inspirée dans mon projet: Les requins utilisent ce sens pour capter leurs proies, en détectant leurs émissions électromagnétiques. L’ornithorynque perçoit les dangers qui en ressentant les modifications des champs magnétiques l’entourant. Les pigeons arrivent à percevoir le champs magnétique de la terre, lui permettant en tout temps de savoir la direction du nord. Finalement, les éléphants, également porteurs de ce sens, l’utilisent pour percevoir les infrasons. Chacun de ces animaux possède une zone de réception magnétique hypersensible (dans le bec, le cerveau, ou sur la ligne latérale dans le cas des mammifères aquatiques). En m’inspirant des pratiques du biohacking, de ces différentes utilisations de récepteurs magnétiques, J’ai cherché une manière de pouvoir, upgrader le corps humain des trois fonctions suivantes: la magnétoréception, l’électroperception et la reception des infrasons.

11


homme-machine

transhumanisme

aves

biohacking

Humain

12

modifications corporelles


Le projet

Mon projet, aves, est le développement d’un nouvel usage de la modification corporelle, inspiré des sens de magnétoréception et du biohacking, afin d’augmenter les systèmes sensoriels du corps humain.

13


aves

ĂŠpiderme

derme

hypoderme

Nerfs

14


aves: Tatouage au ferrofluide La peau est composée de trois couches: L’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les deux dernières sont traversées par une profusion de terminaisons nerveuses, permettant de sentir (par le sens du toucher) les information extérieures. Dans les procédés de tatouage, l’encre est implantée sous la peau à l’aide d’une aiguille dans le derme, permettant ainsi de la fixer pour une application permanente. Le ferrofluide est un liquide noir contenant des microparticules de matière magnétique (principalement de magnétite et ferrite, deux matériaux à forte réception magnétique). En implantant du ferrofluide dans le corps, par le médium du tatouage, on pourrait développer les sens qui font défaut à l’humain, et lui permettre de pouvoir étendre son champs de communication. En m’inspirant de l’utilisation de magnétoréception des animaux, j’ai mis au point trois série de motifs et placements (points d’implants) afin d’optimiser les perceptions. 15


16


L’infrason Les infrasons sont les ondes sonores situées en dessous de la limite humaine d’audition. Les mouvements des masses d’air, les forts changements de pressions athmosphériques, les mouvements de grandes masses d’eaux sont des exemples de phénomènes générant des infrasons. Les animaux ayant des capacités de magnétoreception y sont extrêmement sensibles et peuvent ainsi entendre les catastrophes naturelles dans les heures ou même les jours précédents leur arrivée (tornade, tsunami, tremblement de terre, …). La perception des infrasons permet à l’homme de pouvoir se protéger en fuyant les zones à risques.

17


18


Le motif

aves 1:

Situé au niveau du plexus solaire, le premier motif aves permet de pouvoir ressentir les infrasons par une vibration de la cage thoracique. Les côtes étant partiellement mobiles et protégeant les organes vitaux tels que le cœur de les poumons, la perception de ces vibrations au contact des infrasons est augmentée. Le motif est adapté à chaque personne et morphologie afin d’optimiser son contact avec le plexus.

19


20


aves 2: L’électroperception L’électroperception est la capacité à percevoir les charges électriques des champs magnétique. Le corps humain étant conducteur, chacun de nos mouvements perturbe les champs électromagnétiques nous entourant. Certaines races de mammifères et de requins l’utilisent pour sentir leur proie ou leur prédateur. Le sens de l’électroperception permet à l’homme de pouvoir ressentir à distance, se retrouver, et se protéger.

21


22


Le motif Situé sur les mains, partie du corps où se trouve la plus grande quantité de terminaisons nerveuses, le motif permet de sentir les fluctuations des champs électromagnétiques entourant le corps. Le motif est réalisé sur les zones couvrant la plus grande concentration de nerfs (dernières phalanges et poignets).

23


24


aves 3 La magnétoreception La magnétoreception est la capacité d’un corps à sentir et situer le nord grâce au champs magnétique de la terre. Les oiseaux utilisent ce sens pour se diriger lors de leurs migrations. Le sens de la magnétoreception permet à l’homme de pouvoir se déplacer.

25


26


Le motif Situé sur l’arcade sourcilière et dans l’œil, le troisième motif aves permet de pouvoir situer le nord dans notre environnement. Le placement en triangle permet, comme une boussole d’avoir deux point de comparaison, un fixe (l’arcade) et un mobile (l’œil).

27




Imprimé en janvier 2018 sur du Munken Lynx. Textes écrits en Simple 9.5 pt. Les photos du dossier proviennent de WikiCommons et sont libres de droits. Merci à Méloé Gremaud pour avoir posé pour les photos, à Arnaud Favre pour avoir répondu à mes questions à propos des implants magnétiques et à Gordan

pour le suivi du projet :)

c Meret Watzlawick, HEAD, 2018 30


31


32


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.