Top Resa 2012

Page 50

Top Resa - Paris - Septembre 2012

Rafael M. Goes

38

MATO GROSSO DO SUL Bonito, un véritable sanctuaire écologique Si Bonito est une petite ville située au sudouest de l’Etat du Mato Grosso do Sul, à 300 km de la capitale Campo Grande, elle n’en est pas moins immense par sa beauté naturelle qui enchante tous ses visiteurs. Là, l’adepte de l’écotourisme n’est pas simplement un observateur, il interagit avec un écosystème très protégé. Les règles sont si strictes que même une simple pêche y est interdite. Pour découvrir les charmes de ce paradis écologique, il est important de savoir que la plupart des 42 programmes et visites proposées ne peuvent se faire qu’en passant par des agences de voyage spécialisées dans le domaine du tourisme réceptif. Cette règle a été adoptée afin de limiter le nombre de visites quotidiennes ainsi que l’accumulation d’un trop grand nombre de touristes en un même lieu, un danger pour la flore et la faune locales. Ceci dit, partons à la découverte de Bonito. Un des programmes les plus recherchés, qu’on appelle ici des balades flottantes, consiste à se laisser glisser en combinaison de plongée

au fil des cours d’eau. L’équipement que vous pourrez louer sur place est inclus dans le prix du billet. Vous aurez alors l’occasion de croiser des bancs de poissons multicolores et de toutes tailles. Cette pratique se déroule, jusqu’en fin d’après midi, sur des sites privilégiés comme les fleuves da Plata et Sucuri ainsi que dans le parc écologique de Baía Bonita. Dans les deux premiers cas, les touristes peuvent se laisser glisser le long du courant ou choisir de le descendre en embarcation en compagnie d’un guide. Pour ceux qui préfèrent la plongée sous-marine, le lac Misteriosa est l’endroit rêvé. On peut également déchiffrer les mystères des grottes millénaires. La plus fameuse est la Gruta Azul (la grotte bleu), à 30 minutes à pied du centre ville. On y accède par un petit chemin de terre. Le trajet mène à un magnifique plan d’eau de 80 mètres de profondeur où la plongée y est aujourd’hui interdite. Une autre possibilité, physiquement un peu plus exigeante, est la visite des grottes de São Miguel avec ses galeries remplies de stalactites millénaires.

Pour ceux qui préfèrent les expériences plus tranquilles, deux options s’offrent à vous: la station balnéaire du Sol et la plage de Ribeira. Ces deux sites comportent des lacs où des milliers de poissons peuvent être vus à l’œil nu en raison de la transparence des eaux. Les adeptes de sports plus extrêmes choisiront la descente en rappel dans l’abîme d’Anhúma ou dans celui de la Boca da Onça (la bouche du guépard), les deux sites sont à 60 km de Bonito. Autres activités proposées, l’arvorisme et des descentes de rivières en flotteurs.

TOURISME EN HAUSSE Accès – Vous pouvez accéder à Bonito par route ou par avion à partir de Campo Grande. La compagnie aérienne Trip propose des vols deux fois par semaine sur de petits et moyens courriers. Se loger- La ville offre une cinquantaine d’options d’hébergement. Certains établissements jouent la carte du tourisme durable et la préservation de l’environnement, c’est le cas du Wetiga - Hôtel de la Nature et du Eco-Resort Zagaia. Gastronomie - les plats régionaux sont basés sur une grande variété de poissons d’eau douce. La viande de gibiers exotiques tels que le sanglier et le caïman (d’élevage) sont à l’honneur dans les nombreux restaurants que compte la ville. Conseils – Si les journées sont chaudes, précipitez-vous au Parque das Cachoeiras (parc des chutes) qui compte 5 cascades dont 3 sont accessibles au public. Le site dispose d’un restaurant et il n’est qu’à 30 minutes du centre ville. L’autre site qui vaut absolument une visite est le Buraco das Araras (le trou des Aras) où ces merveilleux oiseaux, par milliers, ont élu domicile.

Le Boia Cross, le rafting et l’exploration des grottes sont des attractions que vous offre Bonito


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.