Page 1

l'Heure des Libraires

oct. 2012


HEURE DES LIBRAIRES 19 OCTOBRE 2012 / BAILLEUL

En lice pour les prix littéraires

Linda LÊ Lame de fond Bourgois, 2012 Un homme qui vient de mourir, Van, évoque, du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d'exil en France. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour.

Stéphane MICHAKA Ciseaux Fayard, 2012 Egalement Coup de cœur de la MDN 2012 "Ciseaux" est un roman sur les relations entre l'écrivain américain Raymond Carver et son éditeur Gordon Lish. Ce dernier est l'artisan du style littéraire de Carver : des phrases courtes et incisives qui collent bien aux nouvelles minimalistes de l'écrivain. Stéphane Michaka fait s'exprimer Raymond Carver, ses deux épouses successives et son éditeur dans ce roman polyphonique entrecoupé de nouvelles qu'aurait pu écrire Carver lui-même. Ce roman, écrit lors d'une résidence à la Villa Yourcenar, est une belle réussite et un bel hommage qui donne envie de lire Carver. Alexandre SALCZYNSKI.


Très attendus….

Ken FOLLETT Le siècle, vol.2 : l’hiver du monde R. Laffont, 2012 La vie des êtres dont le destin est marqué par l'ascension au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre mondiale. Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, subit de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce qu'elle décide d'entrer en résistance.

Joanne Kathleen ROWLING Une place à prendre Grasset, 2012 Ce roman teinté d'humour noir a pour décor la bourgade de Pagford, un petit paradis anglais avec sa place de marché pavée et son abbaye. La mort soudaine du conseiller Barry Fairweather va semer la discorde.

Martin WINCKLER En souvenir d’André POL, 2012 Le narrateur est un des premiers médecins à avoir assisté les personnes qui demandaient à mourir, clandestinement d'abord, puis plus ouvertement à mesure que les lois s'adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux malades de quitter la vie sans souffrance, il a découvert que cette assistance ne suffit pas. L'accompagnement nécessite une démarche personnelle.


Petites histoires dans la Grande Histoire

Yannick GRANNEC La déesse des petites victoires Anne Carrière, 2012 En 1980, à l'Université de Princeton, la documentaliste Anna Roth a pour mission de récupérer les archives du mathématicien Kurt Gödel. Sa tâche consiste à apprivoiser la veuve acariâtre qui contre toute attente ne la rejette pas mais lui impose des règles. Sachant que sa mort est proche, elle est même prête à raconter une histoire que personne n'a voulu entendre. Premier roman.

Marc DURIN-VALOIS La dernière nuit de Claude Eatherly Plon, 2012 Texas, 1949 : Rose Cruder fait des photos de meurtres ou d'accidents pour le journal Waco Newspaper. Elle entame une relation mystérieuse oscillant entre la haine et la fascination avec le pilote d'avion Claude Eatherly qui a ouvert la route d'Hiroshima au premier bombardier atomique de l'histoire le 6 août 1945.

Jean ECHENOZ 14 Minuit, 2012 Tandis que cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux.


Histoires d’amour et d’amitié

Alex CAPUS Léon et Louise Actes Sud, 2012 Léon et Louise ont tous deux 20 ans lorsqu'ils se rencontrent à la fin de la Première Guerre mondiale. Séparés par les hasards de la vie et de l'histoire, ils ne s'oublieront pourtant pas.

Rachel JOYCE La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi XO, 2012 Egalement Coup de cœur MDN 2012 Kingsbridge, sud de l’Angleterre, Harold Fry, paisible retraité sans histoire, reçoit une lettre d’une ancienne collègue et amie qu’il n’a pas revue depuis plus de vingt ans. Celle-ci, en phase terminale de cancer dans un centre de soins palliatifs, lui dit adieu. Harold écrit en réponse quelques mots de réconfort et s’apprête à poster la missive. En costume de ville et chaussures bateau, il quitte la maison mais ne s’arrête pas à boîte aux lettres, une force invincible le pousse sur la route. Il marche et, tant qu’il marchera vers elle, à mille kilomètres au nord, Queenie restera en vie… Sorte de « antihéros », Harold est un sexagénaire banal. Après des années de bonheur et le départ de leur fils, sa vie de couple avec Maureen, femme autoritaire et reine de l’aspirateur, est quasi inexistante. Sans préparation aucune, Harold part pour un véritable pèlerinage et comme chacun sait, quand on marche, on réfléchit, on se découvre, on se dépouille, le passé remonte, on rencontre beaucoup de monde, tout se transforme…. Avec beaucoup d’habileté, l’auteur construit dans une « randonnée » un roman très psychologique et nous fait entrer au plus profond des personnages. Tout y est : émotions, humour, suspense, rebondissements, la vie, la mort, l’amitié, l’amour … Anne-Marie CASEMODE, lectrice d’Ennevelin


Francis DANNEMARK La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis R. Laffont, 2012 Max, psychologue d'une cinquantaine d'années, veuf et père de deux enfants, a du mal à gérer sa Maison aux bons soins et les réparations qui s'imposent. Chaque mercredi, il accueille les membres de son ciné-club, 7 femmes et son vieil ami Jean-François, autour des vieilles comédies américaines et de l'amour. Felisa, une femme mystérieuse, vient consulter Max et se joint à eux...

Les policiers

Jesse KELLERMAN Beau parleur Editions des deux terres, 2012 La vie de Joseph Geist change le jour où il est employé par une vieille dame, Alma Spielmann, pour lui faire la conversation. Joseph s'entend parfaitement avec elle et s'installe même dans sa demeure. Mais Eric, le neveu d'Alma, jeune homme énigmatique et manipulateur, commet des actes qui ne seront pas sans conséquences sur la vie de Joseph.

Nele NEUHAUS Blanche-Neige doit mourir Actes Sud, 2012 Un soir de novembre pluvieux, une femme est poussée d'un pont. Les recherches vont faire resurgir des souvenirs à Pia Kirchhoff et à Oliver von Bodenstein. Des années plus tôt, deux jeunes filles avaient disparu dans ce village de Taunus. Le coupable, emprisonné à l'époque, vient de sortir de prison.


Joël DICKER La vérité sur l'affaire Harry Quebert Editions de Fallois, 2012 Un jeune écrivain à succès, incapable d'écrire un nouveau roman, vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, Grand prix du roman de l'Académie française 2012.


140 bis rue Ferdinand Mathias - BP 13 59260 HELLEMMES-LILLE Tél. : 03 59 73 09 50 - Fax : 03 59 73 09 60 www.cg59.fr/mediathequedunord Site de Lille-Douai 140 bis rue Ferdinand Mathias - BP 13 59260 HELLEMMES-LILLE Tél. : 03 59 73 09 50 - Fax : 03 59 73 09 60 Site de Flandre Z.I. de la Blanche Maison Allée de Strasbourg 59270 BAILLEUL Tél. : 03 59 73 45 00 - Fax : 03 59 73 45 10 Site de l’Avesnois-Valenciennois Centre Lowendal - BP 43 59530 LE QUESNOY Tél. : 03 59 73 16 00 - Fax : 03 59 73 16 10 Site du Cambrésis 5 rue Karl Marx 59540 CAUDRY Tél. : 03 59 73 35 00 - Fax : 03 59 73 35 10

Heure des libraires - octobre 2012  

Sélection des romans présentés par les libraires du Furet du Nord le 19 octobre 2012 à Bailleul, site de Flandre de la MdN.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you