Etincelles janvier 2014

Page 1

19 922-C

N ° 4 Janvier 2 0 1 4 SUPPLÉMENT AU JOURNAL D I M A N C H E AGRÉGATION

P 3 0 5

NO :

0 3 4

Ce qui ne vieillit pas en nous et continue de grandir jusqu’au bout ? C’est l’enfance, secrètement maintenue ou retrouvée. Olivier Clément

ÉTINCELLES RE , OT TI GN IE S, DO YE NN ÉS DE W AV LASNE ET RIXEN SART

Monseigneur Léonard en visite pastorale….

DR

PA GE 2 À 6

… Hier à Wavre

DR

PA GE S 14 ET 15

…. et dans le doyenné de Rixensart

DR

PA GE S 12 ET 13

DR

Demain à Lasne

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 1

10/12/2013 10:56:59


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

CONTACTS : Paroisse Saint-Jean-Baptiste - 010/23 49 80. Paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre - 010/24 21 26. Paroisse Saint-Antoine - 010/24 44 75. Paroisse de Bierges - 010/86 65 53. Paroisse de Limal - 0479/59 44 15. Info : messe à la Résidence du Plateau le mercredi à 11 h (au lieu du jeudi) .

ABONNEMENTS AU « JOURNAL DIMANCHE NOUVELLE FORMULE » POUR 2014. Pour la quatrième fois, vous découvrez le nouveau «Journal Dimanche». La prise d’abonnement pour l’année 2014 est maintenant bien lancée. Et, pour appel, la nouvelle formule consiste donc en un envoi hebdomadaire, dans votre boîte aux lettres, du Journal Dimanche, chaque dernier numéro du mois s’accompagnant du cahier «Etincelles» dans lequel vous trouvez les informations paroissiales et décanales. Les modalités concrètes de souscription à cet abonnement sont les suivantes : Si vous habitez sur le code postal 1300 (ou 1301), pour une somme de 27 euros, vous recevrez Dimanche par la poste chaque semaine dans votre boîte aux lettres. Si vous habitez en dehors du code postal 1300-1301, c’est pour une somme de 37 euros que la poste vous livrera Dimanche chaque semaine. Ces abonnements, qui prendront cours début 2014, sont à souscrire d’ici fin novembre à l’une des deux paroisses de votre choix : - soit à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, uniquement en versant 27 euros au compte BE20 31 00 44 17 0856 de l’asbl A.O.P. St Jean-Baptiste - Wavre, en mentionnant «abonnement Dimanche» ainsi que vos nom, prénom et adresse (rue, n°, boîte, code postal), - soit à la paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre, en versant 27 euros au compte BE64 27 10 47 08 5852 de l’asbl A.O.P. Section Basse - Wavre, en mentionnant «abonnement Dimanche» ainsi que vos nom, prénom et adresse (rue, n°, boîte, code postal) . À Basse-Wavre, il est également possible de régler en liquide au secrétariat paroissial. Les Equipes d’Animation Paroissiale de toutes les paroisses du doyenné espèrent que vous serez nombreux à vous abonner dans les semaines qui viennent, afin que le journal Dimanche puisse continuer à être un lien évangélique au sein de notre Unité pastorale.

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 2

01/2014

PAGE 2

Merci, Monseigneur ! Nous nous y préparions depuis longtemps, et puis voilà : depuis hier soir (25 novembre), c’est terminé : la visite pastorale de notre archevêque, Monseigneur Léonard, à notre doyenné et toute fraîche Unité pastorale de Wavre… Des rencontres multiples, variées, enrichissantes, détendues et joyeuses au terme desquelles les participants étaient tout simplement heureux : que ce soit les aînés de la Closière ou de la Résidence du Bois de la Pierre, les malades de la Clinique du Bois de la Pierre, les Baladins de la Ribambelle des Caliméros ou les scouts de la Troupe Saint-Michel, ou encore les jeunes de la Providence ou de l’Institut Saint-Jean-Baptiste, ou les résidents du Foyer Aquéro. Et puis aussi, dépassant les limites des paroisses, tantôt l’ensemble des visiteurs de malades, tantôt l’ensemble des responsables du Temporel ou les Equipes d’Animation Paroissiale, les catéchistes, les groupes de prière, les différents groupes de réflexion et de partage, Valmarie, et les nombreux jeunes et animateurs du «Pôle Jeune» de Wavre, rassemblés au Foyer Saint-Jean-Baptiste venant de Bierges, Limal, Basse-Wavre, Saint-Antoine et Saint-Jean-Baptiste. Beau moment aussi que celui de la rencontre avec les autorités communales, la petite heure passée avec les pasteurs Emile Carp et Luc Torrini, et le dîner partagé avec une dizaine de jeunes familles au milieu d’enfants grouillant en tous sens, sans oublier le temps passé au Resto-Rencontre et à Wavre-Solidarité avec la distribution des colis. Les célébrations dans chacune des cinq paroisses furent aussi des temps forts, en particulier celle du samedi soir à Bierges où étaient confirmés des jeunes de Bierges et de Limal, celle du dimanche matin à Saint-Jean-Baptiste où étaient confirmés des jeunes de Basse-Wavre et de Saint-Jean-Baptiste, et celle du dimanche soir à Basse-Wavre qui marquait la clôture de l’Année de la foi pour le Vicariat du Brabant Wallon. La visite s’est terminée par un dernier moment de partage avec l’ensemble des prêtres et assistantes paroissiales du doyenné et les membres du Conseil d’Unité pastorale. Notre archevêque y a exprimé ses remerciements vis-à-vis de tous ceux et celles dont il a croisé la route avec beaucoup d’admiration durant ces cinq jours, et de notre côté, au nom de tous et du fond du cœur, nous ne pouvions que lui dire : Merci, Monseigneur !

10/12/2013 10:57:21


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

BÉNÉDICTION DES FAMILLES. Dans la résonance de la fête de Noël, l’Église célèbre chaque année la fête de la Sainte Famille : cette année, le dimanche 29 décembre. À cette occasion, une bénédiction spéciale sera offerte aux familles dans le cadre de la messe de 11 h à l’église Saint-Jean-Baptiste.

BASSE-WAVRE dimanche 2 février - Journée de la vie Consacrée. Le dimanche 2 février 2014, fête de la Présentation de Jésus au Temple, c’est la journée mondiale de la vie consacrée. Une rencontre organisée par le vicariat du Brabant Wallon et la célébration des vêpres solennelles présidées par Monseigneur Jean-Luc Hudsyn se dérouleront dans la basilique de 15 h à 17 h. Vous y êtes tous invités ! Par conséquent, le chapelet et le Salut au Saint-Sacrement du premier dimanche du mois n’auront pas lieu.

SEMAINE DE L’UNITÉ 2014 Le Christ est-il divisé ? (1 Cor. 1, 1-17) Nous vous invitons tout au long de la SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

du samedi 18 au samedi 25 janvier Invitation à chaque communauté à aller à la rencontre des autres communautés : chaque jour, un temps de prière (30’) suivi de la possibilité d’un moment de rencontre et de convivialité. Et cela dans des lieux et à des moments différents de la journée. Samedi 18 - 10 h - église protestante (av. Belle Voie, 15 - Wavre) Dimanche 19 - 16 h - église de Limal Lundi 20 - 19 h 30 - église de Bierges Mardi 21 - 20 h - basilique de Basse-Wavre Mercredi 22 - 20 h - église protestante évangélique de Wavre (rue Provinciale, 243 - Bierges) Jeudi 23 - 17 h - église St-Antoine (chaussée de Bruxelles, 65 - Wavre) Vendredi 24 - 20 h - chapelle St-Damien (Quatre Sapins, av. Molière, 22) Samedi 25 - 10 h - église St-Jean-Baptiste (Wavre-centre) Thématique de chaque jour appuyée sur les propositions de la brochure 2014 du Comité Interecclésial de Bruxelles. Renseignements : Luc TORRINI, pasteur Jean-Louis LIENARD, doyen 0472/56 74 77 010/23 49 83

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 3

01/2014

PAGE 3

Petite lettre à mon ami Holinkien : «Tu es formidable !» Quand je faisais mes premiers pas au football, mon grand-père m’assurait que toutes les grandes équipes se valent. Une seule chose peut faire la différence, c’est le mental des joueurs. Certes, la force de frappe, la technique importent mais la mystique qui habitent chacun des athlètes et la cohésion du groupe font la différence. À chacun de nous de vérifier cette affirmation. Car dans la vie, il y a deux catégories de personnes : ceux et celles qui entretiennent un mental fort, un mental de grandeur et puis, ceux et celles qui trainent avec une mentalité de perdants. Cher ami du groupe Holink, devant toi s’ouvre l’avenir. Il faut le prendre à bras le corps et le construire nanti de tes énergies intérieures. Tu as une force qui t’habite, essaie de la coordonner et de la rendre au maximum. Crois en ta capacité d’amour que tu partages déjà avec tes amis du groupe. Crois en ta capacité d’endurance. Dans la vie, en regardant bien, tu distingueras deux autres catégories de personnes. Ceux et celles qui sont toujours du côté ou l’on attaque, ou l’on invente, ou l’on persévère dans les bonnes choses qu’on entreprend. Ceux-là se battent et remportent la victoire. Il se trouve malheureusement ceux et celles qui se traînent. Ils avancent lentement sans conviction. Mon jeune frère, je te vois parmi la première catégorie. Ceux qui endurent, ceux qui supportent et ceux qui gagnent. Accrois ta capacité de concentration, sois un ami du silence, le silence peuplé de Dieu, le silence habité par des énergies positives. Ne va pas ressasser tes échecs et tes maladies. Bien au contraire, sois de ceux qui se donnent des ailes pour voler haut comme des aigles. Fais de ton échec un moteur pour te propulser comme des jumbo-jets dans le temps et l’espace. Entretiens ton blindage intérieur par une prière renouvelée. Appelle Dieu tous les jours et spécialement lorsque tu ne vois plus clair. Sollicite les conseils d’un parent, d’un aîné, d’un directeur spirituel, d’un éducateur avisé dont les conseils seront comme une énergie renouvelée pour te projeter comme un spoutnik dans l’orbite que tu as programmée pour toi. Crois en ta capacité d’optimisme, développe la rigueur dans le travail, gagne avant de dépenser et développe surtout ta légitime ambition. Voici quelques éléments pour ta cure de rénovation. Avec mes amitiés mon jeune frère et ma jeune sœur. I Pierre SONTE, prêtre.

10/12/2013 10:57:23


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

01/2014

PAGE 4

DR

L’envoi de l’Unité pastorale de Wavre

Le dimanche 10 novembre à 17 h, de nombreux chrétiens des cinq paroisses de Wavre se sont retrouvés à l’église Saint-Jean-Baptiste avec Monseigneur Hudsyn et tous les prêtres du doyenné pour la messe d’envoi de l’Unité pastorale de Wavre. Voici comment notre évêque a ouvert la célébration : Frères et Sœurs, c’est un beau rassemblement d’Église que nous allons vivre ce soir ; et une célébration particulièrement émouvante. À la fin du mois de mars, était lancé officiellement le chantier des Unités pastorales et 8 mois plus tard, votre doyenné m’invite pour envoyer vos 5 paroisses dans ce nouveau projet pastoral du Vicariat. Vous êtes la première Unité pastorale que je viens reconnaître et envoyer et cela me touche beaucoup, d’autant que le mois prochain, ce sera l’envoi officiel de deux autres Unités pastorales… trois autres le font à l’essai pendant un an et d’autres se préparent activement dans ce sens. Comment ne pas rendre grâce à Dieu comme nous allons le faire ce soir. Tous ceux qui ont préparé cette nouvelle façon de collaborer plus étroitement entre paroisses savent bien que ce n’est pas une question de se contenter d’une réforme institutionnelle, de changer des structures, de faire de ‘l’ingénierie pastorale’ : l’enjeu - et votre charte d’unité pastorale le montre bien - l’enjeu c’est de collaborer et d’être ensemble inventif pour rester fidèle à notre devoir d’annoncer l’Évangile, de faire connaître le Christ, d’éveiller nos contemporains à ce grand mystère : Il nous est arrivé cette chose grave : dans son grand amour pour tous les hommes, Dieu est venu à notre rencontre et il ne cesse de nous appeler par notre nom. C’est à cette Bonne Nouvelle que nous allons nous atteler ensemble avec joie, je

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 4

dirais même avec fierté, mais aussi humblement car il nous faudra aussi tâtonner, chercher les bons chemins, avancer dans le dialogue, confronter nos différences : et pour cela nous avons besoin de la confiance du Seigneur mais aussi de sa miséricorde et de son pardon. Les textes des lectures choisis pour la circonstance étaient 1 Cor. 9, 16-19, 22-23 et Mc 1, 35-39, et voici l’homélie de notre évêque : Dans cette lecture de Paul et dans cet Évangile de Marc, il est question fondamentalement de la même chose : annoncer l’Évangile, c’était une urgence pressante pour Paul parce que c’était une urgence pour Jésus ! On le retrouve au petit matin après une nuit de prière et à ceux qui le cherchent il dit : «Je suis sorti pour cela : pour proclamer l’Évangile». Vos paroisses vivent de belles réalités pastorales, qui sont bonnes, qui portent du fruit. Et nous allons poursuivre cela : vivre en UP n’enlève rien à la responsabilité missionnaire de chaque paroisse dans ce qu’elle a de meilleur. Mais en même temps, nous voilà invités par Jésus à sortir de chez nous et à prendre aussi d’autres chemins. Faire comme Jésus : aller aussi ailleurs, ouvrir de nouveaux chemins à la Bonne Nouvelle. Parce que la moisson est abondante et que des attentes nouvelles se font jour. De vos échanges entre paroisses est né cet accord - cette charte pastorale commune où vous vous engagez à ouvrir ensemble des espaces nouveaux pour vivre la pastorale des jeunes, le souci des maisons de repos, la pastorale des quartiers, la catéchèse, certaines liturgies. Je vous en félicite et je vous en suis très reconnaissant pas pour moi, mais pour cette mission que le Christ avait confié à Paul et aux XII et qu’Il vous

confie ce soir. Ensemble on est plus solide, on est plus nombreux aussi pour brasser nos charismes, pour se partager les responsabilités et en ressortir plus ouvert, plus ‘élargi’ par les autres. Ensemble on est plus audacieux, plus créatifs, plus aptes à répondre aux attentes de ceux qui sont souvent à distance de nos rassemblements paroissiaux habituels. Nous avons être une Église qui invente des initiatives qui peuvent leur donner le goût de croire, le goût de la prière. Une Église qui leur propose des expériences communautaires innovantes qui répondent à leur soif de fraternité, d’amitié, qui peuvent aussi les réconcilier par rapport aux blessures que l’Église a pu leur faire. Ensemble on est plus encouragé à partir comme Jésus en Galilée : la Galilée c’était un pays particulier, pas toujours bien vu, parce que s’y trouvaient beaucoup de païens ; c’était aussi le lieu de la vie quotidienne des apôtres, là où se trouvaient leur famille, leur lieu de travail. Ensemble, on va se donner cette priorité : joindre nos efforts et nos talents pour rejoindre nos contemporains, ceux qui sont parfois loin de la foi et ceux qui en sont parfois plus proches qu’ils ne le croient ; ceux qui sont laissés au bord de la route ; ceux qui croient qu’ils n’ont pas leur place au milieu de nous. Oui, nous allons garder en tête et dans le cœur ce que dit le pape et ce qu’il nous donne comme programme quand il dit que l’Église ressemble au Christ, qu’elle en est le signe, le sacrement la parabole vivante quand elle tente de rejoindre ceux qui sont aux périphéries de nos communautés, aux périphéries de la société, au bord de l’isolement, de la désespérance, du manque de sens et de joie.

10/12/2013 10:57:25


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

01/2014

PAGE 5

Ensemble on est plus audacieux pour se faire proche des faibles, pour aller en visitation auprès de des plus pauvres. Ce projet - nouveau chez nous mais vécu sous des formes similaires par tant d’autres - ce n’est pas d’abord notre affaire ! C’est l’affaire du Christ qui nous y appelle et nous y envoie. C’est pourquoi nous faisons ce soir comme lui : au moment où il va se lancer lui aussi sur des chemins nouveaux dans cette mission que le Père lui a confié, il s’est retiré pour prier. Il s’est retiré pour que ce soit l’affaire de son Père. C’est pourquoi nous vivons cet «Envoi» au cœur d’une eucharistie : en nous en remettant au don que le Christ a fait de lui-même, en demandant de vivre cette mission en nous laissant inspirer par l’Esprit saint, en nous laissant envoyer par le Christ avec lui et en lui. Et nous aurons toujours à mettre la prière au cœur de ce que nous entreprendrons, de ce que nous déciderons ensemble, de ce que nous mettrons en œuvre. Et dans la prière nous demanderons humblement au Seigneur de faire ce qu’il faisait et qui peut paraître à première vue étrange : il nous est dit qu’il chassait les démons ! En fait oui, si nous voulons faire Unité pastorale, si nous voulons vivre une pastorale dans l’unité… oui, il y a des démons à tenir à l’œil. Notre travail est vain, notre témoignage ne sera pas crédible si nous ne vivons pas entre nous une grande communion. Toute la vision de l’Église qui sous-tend les Unités pastorales c’est ce que demandait le Concile : que l’Église soit communion. C’est un projet de communion par la collaboration que cela va demander. Une communion fraternelle entre paroisses, entre les membres du Conseil d’Unité pastorale, une communion entre prêtres, animatrices pastorales et laïcs. Une communion aussi - et c’est très important - entre les prêtres : c’est une grande chance, une grâce, que de pouvoir pour eux travailler davantage en presbyterium, en fraternité sacerdotale. C’est un beau témoignage qu’ils peuvent donner et c’est un témoignage attendu, que nous ne pouvons décevoir. Frères et sœurs, sans ce témoignage de fraternité, notre travail pastoral sera vain. Non pas qu’il ne peut pas y avoir de désaccords des moments de difficultés : mais si nous ne cherchons pas à tendre vers cette communion, dans le dialogue, dans la vérité, dans la correction fraternelle - si

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 5

DR

(suite de la page 4)

nous ne chassons pas les démons de la médisance, de l’orgueil, de la zizanie qui divise, nous barrons l’accès au Christ. Nous empêchons l’Église de respirer. Aidons-nous à rester humbles, à faire comme Paul : aidons-nous à partager la faiblesse des faibles, faisons-nous tout à tous, ouvrons les portes de nos communautés pour que l’Évangile soit encore davantage annoncé et que, d’une certaine façon, Dieu puisse être davantage «tout à tous» ! Un Conseil d’Unité pastorale a reçu mission de l’évêque de veiller au travail commun selon la Charte d’Unité signée par tous les membres et actuellement affichée dans toutes les églises. Ce Conseil se compose de Alix Cartuyvels, Catherine Claes, Gilbert Kyndt, Liliane Leurquin, François Verkaeren et des cinq desservants : Gabriel Banyangyra, Pierre Sonte, Patrice Muepu, Charles Kasongo, Jean-Louis Liénard comme responsable de l’Unité pastorale et Agnès Lambeau est acceptée unanimement comme secrétaire. Des équipes se mettent progressivement

en route pour des prises en charge communes : Dans le domaine de la pastorale des jeunes, avec les abbés Jehison Herrera, Eric Mukendi et Pierre Sonte, ainsi que Veerle Antoons, Catherine Claes, Jean Esser, provisoirement Georges Bouchez, et Elodie Goulet comme responsable. Dans le domaine de la pastorale de la santé, une équipe composée des abbés Hubert Kapangala, Charles Kasongo et Jean-Baptiste Pina, ainsi que Brigitte Pierson comme responsable et quelques autres personnes à déterminer. Dans le souci d’une pastorale de proximité, une équipe composée des abbés Charles Kasongo, Hubert Kapangala et Jehison Herrera, ainsi que de Justina Da Silva, Anne Keyen, Gilbert Kindt, Liliane Leurquin, Philippe Louis et Sœur Bernadette Van Uytbergen comme responsable. D’autres prises en charges communes sont à la réflexion… Confions à l’agir de l’Esprit saint ce beau projet qui prend corps petit-à-petit…

10/12/2013 10:57:27


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE WAVRE

Sans doute l’actualité 2014 n’échappera-t-elle pas à la règle, et à côté des rayons de soleil qui viendront nous réjouir, nous apportera-t-elle aussi son lot de nuages et d’orages dans les multiples domaines qui font la vie des hommes… Cela doit-il nous empêcher de nous souhaiter «une bonne année» ? Certainement pas, si nous nous plaçons sous le regard aimant de notre Dieu… si nous nous laissons habiter par sa lumière et le laissons - Lui - mettre la paix et la joie en nos cœurs… C’est cette démarche que nous vous proposons de vivre au cours des eucharisties du mercredi1er janvier, fête de Sainte Marie, Mère de Dieu et Journée de prière pour la paix : - à Saint-Jean-Baptiste, messe à 9 h 30, - à Limal, messe à 10 h 30 (seule messe), - à la basilique de Basse-Wavre, messe à 10 h 30 (pas de messe à 18 h), - à Bierges, messe à 18 h 30. Belle et bonne année 2014 à tous de la part de tous les responsables pastoraux de l’Unité pastorale, prêtres et laïcs !

DR

«De l’optimisme à la paroisse St-Jean-Baptiste» Oui chers amis, c’est bien un acte de foi que les organisateurs de la 19e brocante du Wastia ont posé, puisque la salle du Wastia sera ouverte le samedi 18 janvier et le dimanche 19, alors que précédemment, la journée du samedi était réservée uniquement à la foire aux livres. Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de vendeurs, faites-nous signe, on embauche et point n’est besoin de formation, celle-ci étant assurée. sur place. Acheteurs, venez nombreux, vous y trouverez tout ce qu’une brocante de qualité peut offrir. Comme d’habitude, le bar sera ouvert : petite restauration, Orval (en liquide et en fromage), sans oublier les tartes maison. Tous à Wavre, place de la Cure les 18 et 19 janvier : brocante et foire aux livres de 9 à 16 h. D’ici là, les permanences recueilleront encore vos objets chaque jeudi entre 16 h 30 et 18 h 30 à la salle du Wastia, place de la Cure. Joyeux Noël, à bientôt et merci déjà. I Le comité de la brocante Infos : 010/22 60 72

PAGE 6

Pour une nouvelle année dans la lumière et la joie de Dieu !

DR

Brocante du Wastia 2014

01/2014

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 6

10/12/2013 10:57:33


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES

N OT RE - D A M E D E B ON S E CO U R S - C ER OU X

PERE ANDRE PHILIPPE : curé Tél. 010 61 30 36 am.philippe@yahoo.fr

Horaire des messes dominicales : SAMEDI : 20 h DIMANCHE : 10 h

Horaire messe en semaine JEUDI : 18 h (cure) MESSE DU 1er JANVIER 2014 : 8 h 30 à la cure En ce premier jour d’une année nouvelle, tournons vers Marie, Mère de Dieu afin qu’Elle intercède pour nous et nous aide à offrir le trésor de la Parole de Dieu à ceux qui l’attendent !

Sacrement de confirmation : Ce 24 novembre, nous étions heureux d’entourer nos jeunes qui ont reçu le sacrement de confirmation par le Père Goossens. Nous les félicitons pour leur démarche accomplie sérieusement et appliquons-nous à les accueillir les bras ouverts.

01/2014

PAGE 7

Dis-moi tes rêves… «Je rêve de la paix. Or la paix est un concept essentiellement basé sur le compromis. Et le compromis n’est jamais une chose douce et facile à admettre pour chaque camp. Le compromis est difficile et plein d’embûches. Un rien le fait échouer. Cependant, je crois profondément qu’il faut en passer par là. Parce que l’opposé du compromis est le fanatisme et la mort.» Amos Oz «Je rêve que tout le monde (des petits aux grands) conserve le droit de gagner, le droit de rêver de gagner un jour. Je garde ainsi le souvenir de valeurs transmises par l’observation des gens autour de moi, des gens bien, parfois très importants, que j’ai fréquentés dans ma vie. J’étais jeune alors, à peine 20 ans. La grande leçon que j’ai tirée d’eux, c’est que plus ils étaient importants, plus ils étaient restés simples.» Michel Platini «Je rêve à un instant qui touche une période avant la naissance de tout être humain. Pour moi, c’est à ce moment-là que l’aptitude au bonheur s’installe dans la mémoire de chacun. Pourquoi ? Parce qu’avant sa naissance, l’enfant est imprégné par l’état de plus ou moins grand bonheur de celle qui le porte. Je rêve, en d’autres termes, que des mesures prises au niveau politique aménagent un jour les conditions et la stabilité affective des dernières semaines de grossesse de toutes les mères, quelles que soient leurs conditions.» Boris Cyrulnik Extraits de «Nous faisons un rêve», aux éditions Bayard

BAPTEME : TONDAT MATTHEW Confions cet enfant à la tendresse de Dieu !

MARIAGES : ERNST Vincent et HENRY Laurence Portons dans nos prières ce couple afin qu’il porte l’Espérance autour d’eux !

DECES : Piers de RAVENSCHOOT Richard, époux de Claessens Martine Rédemptine WEYEMBERG, épouse de Gubin Baudry Bernard DUMONT Prions pour ces chers défunts et pensons à soutenir leurs proches. SAINTE ET HEUREUSE ANNEE 2014, que l’Enfant Jésus nous réconforte au quotidien. I (RW)

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 7

10/12/2013 10:57:46


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES

01/2014

PAGE 8

Abonnement 2014 ST-PIE X, ST GÉRY, ST JOSEPH Père Jarek BUCHHOLZ, curé rue de Profondsart, 8 1342 Limelette 010/41 28 80 0488/22 67 88 perejarek@paroissesaintgery.be Abbé Émile MBAZUMUTIMA, vicaire Av. Saint-Pie X, 1 1340 Ottignies 010/41 55 30 0484/26 07 05 emilemba2004@yahoo.fr Abbé Michel Buysse, vicaire dominical

HORAIRE DES MESSES SAMEDI : 18 h à Saint Géry et Saint Pie X DIMANCHE : 9 h 30 à Saint Joseph, homélie adaptée pour les enfants. 11 h à Saint Pie X, messe avec chorale, homélie adaptée pour les enfants. 11 h Saint Géry. MARDI : 18 h à Saint Géry MERCREDI : 18 h, à l’oratoire de Sain, t Pie X, suivie de l’adoration eucharistique. JEUDI : 18 h à Saint Joseph VENDREDI : 15 h à la Résidence Malvina

RÉCONCILIATION (CONFESSION) Sur rendez-vous avec un prêtre.

AGENDA DU MOIS DE JANVIER Mercredi 1/1/2014, 11 h, église St Géry Messe Sainte Marie, Mère de Dieu Mercredi 8/1, 20 h 15, cure Réunion des catéchistes de deuxième année de confirmation. Vendredi 10/1, de 20 h 15 à 21 h, cure (oratoire) Soirée de prière. Lundi 13/1, 20 h 15, cure Réunion du groupe ’Lire la Bible’ Mardi 14/1, 14 h, local paroissial Conférence Reper’Ages, voir le programme ci-après. Mardi 14/1, 20 h, local paroissial Soirée des parents de tous les enfants en catéchèse Mercredi 15/01, 20 h, salle St Géry Réunion des 3 EAP du secteur Jeudi 16/1, 20 h, cure Réunion de la Fabrique d’église Jeudi 16/1, 20 h 15, Réunion de l’équipe catéchuménat Samedi 18/1 Journée D’FY Rencontre des jeunes Day for You Samedi 18/1, local paroissial puis église, 14 h à 19 h Rencontre première communion 2014, sacrement de réconciliation puis messe. Dimanche 19/1,17 h, église St Géry Concert par le chœur de femmes «ORA VOCE» de Waterloo dans un répertoire très varié de chants classiques. Mardi 21/1, de 20 h 15 à 22 h 15, cure Réunion du Groupe Prière et partage Jeudi 23/1, 20 h, cure Réunion des catéchistes de première année de confirmation. Jeudi 30/1, 20 h 15, cure Lectures dans la Première Alliance, nouveau cycle de lectures «Dieu berger ou guerrier» Du vendredi 31/1 au 2/2 Retraite des colombouges

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 8

Abonnements 2014

À VOT R E SER V I C E

Abonnements 2014 Toutes les semaines, lisez Dimanche chez vous et faites-en profiter vos proches Un seul objectif : offrir au plus grand nombre un journal de qualité, porté par une équipe de journalistes spécialistes de la vie de l’Église et porteurs d’un regard chrétien sur l’actualité. Les lecteurs de Dimanche Paroissial y trouveront un net enrichissement des contenus passant de 6 à 12 pages d’informations. Par le témoignage de personnes qui vivent leur foi dans votre région, nous découvrons le Christ à l’œuvre aujourd’hui. - Un journal accessible à tous mettant en lumière des témoins, des événements, des initiatives qui enrichissent le monde. - En quelques pages : regards chrétiens sur l’actualité belge, internationale et vaticane. - Interviews, reportages, opinions. Une diversité d’approches au service de la vitalité du monde chrétien. - Un Cahier local mensuel inséré dans Dimanche - Tout en couleur, les informations des paroisses et secteurs (contacts, horaires, agenda,…) . - Des témoignages de chrétiens engagés en paroisses et dans des initiatives qui donnent du sens. - Une dimension de proximité et de solidarité qui enrichit la vie paroissiale de chacun. Et nous l’espérons, vous pourrez partager ce message d’une lectrice : «Avant je lisais Dimanche, maintenant, je l’attends !» Il est temps de vous abonner pour 2014. Le montant de l’abonnement annuel est fixé à 27 € pour 46 numéros, soit 0,47 € par journal. Nous vous invitons vivement à vous abonner en virant le montant de 27€ au compte BE64 31 00 44 30 6252 de l’Association des OEuvres Paroissiales de Saint Pie X en mentionnant «abonnement Dimanche» ainsi que vos nom, prénom et adresse complète. Note : pour des raisons administratives, des paroissiens n’ont pas reçu les premiers numéros, leur abonnement peut être porté à 25 €.

10/12/2013 10:57:48


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES

L’ é q u i p e «Repèr’âges» vous invite à la prochaine conférence : «Pour bien vieillir,… agir», exposé sur le cerveau et son vieillissement par M. Philippe van den Bosch de Aguilar, professeur à l’Institut des Sciences de la Vie, laboratoire de biologie cellulaire à l’UCL. Cette conférence aura lieu le mardi 14 janvier 2014 de 14 à 16 h dans la salle paroissiale du Petit-Ry, située derrière l’église Saint-Pie X. D’où viennent nos noms de famille ? Lors de la conférence du mardi 19 novembre, M. Jean Marie Pierret nous avait entretenu de ce sujet, en voici un résumé : Au Moyen Âge, dans nos régions, les personnes étaient désignées par un seul nom, le nom de baptême. Pour remédier aux homonymies de plus en plus fréquentes, on a pris l’habitude de faire suivre le nom de baptême par un surnom. D’abord tout à fait individuel, le surnom s’est transmis aux enfants de plus en plus fréquemment et il est devenu le nom de famille ou patronyme, c’est-à-dire nom transmis par le père. À la Révolution française, l’état civil a été laïcisé et une loi a rendu le nom de famille immuable, en théorie du moins. Nos noms de famille actuels reflètent la complexité de notre histoire. On peut y distinguer quatre grandes catégories : 1° D’anciens prénoms : Bernard, Étienne (et Stienne), Istace (= Eustache), Jacques, Marguerite (et Magritte), Mathieu, Bastin (forme wallonne de Sébastien), Pierre et sa forme wallonne Pire… 2° Des noms marquant l’origine : Pinchart, Rofessart, Vieusart, Limelette, Cirou (x), Sirou (x) (formes wallonnes de Céroux), Decou (x) (forme wallonne de Court-Saint-Étienne), Dewavre, Delimal, Destatte, Devillers, Dewandre ; Demoulin, Debroux, Delforge Dufrasne, Dupont, Detry… 3° Des noms de métier : Barbier, Berger, Boulanger et Fournier, Brasseur, Charlier et Carlier (= charron), Charpentier et Carpentier, Cordier, Leclercq (greffier), L’hôte, Lhœst, Lhoas, L (h) oist, Lhost (e), Lhote (= wallon wasse, wèsse, français hôte «hôtelier, aubergiste») … 4° D’anciens sobriquets : Leblanc, Lebrun, Leroux, Rousseau, Legrand, Legros, Lejeune, Noirhomme, Petit ; Mayné («puîné») ; Bonvoisin, Malvoisin, Courtois, Binamé…

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 9

PAGE 9

Informations paroissiales

Lectures pour la Nouvelle Alliance

Reper’Ages

Les Conférences Reper’Ages

01/2014

Lectures pour la Nouvelle Alliance. LECTURES DANS LA PREMIERE ALLIANCE Dieu berger ou guerrier ? Les débuts et Moïse (Ex) - David et Goliath (1 S 17) - Dieu berger (Ez 34) Jésus (Lc 15 et Jn 10) Où ? Salle du Petit Ry (maison de la cure) - Avenue saint Pie x, 1 - 1340 Ottignies Quand ? à 20 h 15 les jeudis 30 janvier, 27 février et 27 mars Animation : Marguerite Roman OPÉRATION KIGALI ! Nos 3 paroisses se mobilisent pendant les fêtes de Noël afin de subvenir aux besoins des Pères Pallotins (ordre dont fait partie notre doyen, le Père Jarek) qui ont en charge une grande école dans la région de Kigali. Les élèves y sont très nombreux et avec peu de moyens ; il s’agit donc de leur fournir tout le matériel scolaire, des repas et parfois même des vêtements. En outre, les bâtiments nécessitent un entretien constant. Pour soutenir cette action, nous vous invitons au concert qui se donnera le 19 janvier 2014 à 17 h. en l’église St Géry de Limelette par le chœur de femmes «ORA VOCE» de Waterloo dans un répertoire très varié de chants classiques - religieux et profanes - et de polyphonies d’ici et d’ailleurs. Ce concert ravira les mélomanes et tout un chacun qui aime de chant choral P.A.F. : laissé à la discrétion de chacun par une collecte à la fin du concert. Les Sableurs à l’étoile : À tous les enfants qui suivent une catéchèse, la paroisse propose une action pour Noël : porter en chantant à des personnes isolées de nos quartiers des sablés et des cartes de vœux confectionnés auparavant par les enfants. Nous donnons rendez-vous le vendredi 27 décembre 2013 à 10 h au local paroissial La fin est prévue vers 15 h, au retour de la tournée chez les personnes. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner à Christine Vanhoomissen au 010 41 20 55 / 0485 916 899 Pour midi, chacun doit apporter son pique-nique. Une soupe sera servie. D’avance nous vous remercions. De tout cœur, nous vous souhaitons une Sainte et heureuse fête de Noël et meilleurs vœux pour 2014. I Les catéchistes

10/12/2013 10:57:52


ÉTINCELLES

DR

Édito Veillez donc dans l’amour ! Au moment d’écrire ces lignes, en ce premier dimanche de l’Avent, le Sénat belge vient de voter en faveur de la loi de dépénalisation de l’euthanasie des mineurs. Quand vous lirez ces lignes, nous aurons fêté Noël, la venue de l’Enfant-Dieu. Quatre semaines pour veiller dans l’accueil de ce Jour. Veiller, c’est rester attentif, ne pas s’endormir. N’est-ce pas l’attitude nécessaire face à la transgression de plus en plus avérée de l’interdit de tuer, fondamental pour toute société qui veut vivre ? L’ensemble des chefs religieux de Belgique ne s’y est pas trompé en cosignant une déclaration historique de désapprobation de cette loi. Depuis la dépénalisation de l’euthanasie (des adultes), la porte est ouverte à tous les abus. Qui, en effet, fixera une nouvelle «ultime» limite ? Certains pensent p.ex. déjà inclure dans la loi les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ! La culture de la mort, que Jean-Paul II dénonçait souvent, fait son chemin dans nos société anesthésiées, fatiguées, artificielles. Pourtant, si Dieu a envoyé son Fils dans le monde, c’est «non pour le juger mais pour le sauver», «parce qu’il l’a tant aimé». Depuis le concile Vatican II, dont nous fêtons les 50 ans, il ne s’agit plus de se battre contre le monde mais de rejoindre tous les hommes dans leurs joies et leurs peines. À la manière de Jésus qui, dans l’épisode de la femme adultère p.ex., dénoue une situation dans laquelle tous les protagonistes sont perdants, en ouverture de vie pour chacun, l’Église c’est nous ! -, tout en veillant sur les principes fondamentaux («ne pêche plus», parole de Jésus qui reconnaît clairement la limite), veillera aussi à accompagner toute situation («Va !», parole qui rouvre un nouvel avenir), à aimer jusqu’au bout dans l’espérance. N’est-ce pas cela aimer, en somme, donner, dans la vérité, un avenir à la vie ? Nous veillerons donc dans l’amour. Pour les chrétiens, l’amour est révélé au plus haut point en la personne de Jésus Christ. Et le Christ a témoigné que la vie était plus forte que la mort et la souffrance qui pourtant apparemment la brisent. Nous veillerons donc en aimant la vie jusqu’au bout. Que Dieu vous bénisse tout au long de cette nouvelle année 2014 ! I Abbé Jean-Marc Abeloos responsable de l’Unité pastorale

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 10

PAGE 10

No passaran ! Soutenir les Médias catholiques

DR

DOYENNÉ D’OTTIGNIES U. P. COURT BOUSVAL

01/2014

La presse a toujours joué un rôle primordial dans notre société. Rappelons-nous p. ex. les journaux clandestins imprimés dans le plus grand secret et distribués «sous le manteau» par la Résistance à la population des pays occupés durant la Seconde Guerre Mondiale. Pouvoir immense de l’information. La presse a toujours été un contre-pouvoir («Quatrième pouvoir»), parfois très utile, pour dénoncer les injustices et les scandales, notamment politiques. Des journalistes le paient de leur vie chaque année. La presse parfois aussi dérape complètement et sort de ce rôle positif et utile pour désinformer, manipuler, tromper, déshonorer et détruire - de façon parfois totalement intentionnelle et rarement gratuite - telle ou telle personne, organisation ou institution qu’elle a décidé de prendre pour cible… l’Église catholique est souvent l’une de ses cibles privilégiées. Aujourd’hui plus que jamais il est donc très important que les Médias catholiques continuent à exister et puissent servir de contre-poids à une certaine presse «parti pris» et systématiquement anticléricale, qu’ils puissent continuer à offrir «un autre regard sur l’actualité». Nous avons donc un double rôle crucial à jouer. D’un côté soutenir financièrement la presse catholique pour qu’elle puisse tout simplement exister. De l’autre la soutenir moralement en la lisant, pour avoir une idée plus équilibrée et plus juste de la réalité de notre monde et de l’évolution de notre Église. Souscrire un abonnement au journal Dimanche est donc important pour tout le monde, pour montrer simplement au monde entier que les chrétiens sont présents, fiers de l’être, toujours debout et bien décidés à le rester contre vents et les marées, malgré les attaques d’une «certaine presse»… No passaran ! ;-) C’est le moment de vous abonner pour 2014. Transmettez au secrétariat de votre paroisse vos coordonnées postales avec la somme de 27 euros (1 pièce de 2 euros par mois !) . Vous recevrez votre Dimanche chaque semaine dans votre boîte aux lettres. L’information catholique est aussi disponible sur catho.be, infocatho.be, l’agence de presse cathobel.be, RCF.

10/12/2013 10:57:55


ÉTINCELLES

DOYENNÉ D’OTTIGNIES U. P. COURT BOUSVAL

01/2014

PAGE 11

Plaidoyer pour les messes en semaine Lorsque cela m’arrive, j’en ressors toujours ravi et raffermi dans ma foi. Permettez-moi de comparer ces moments avec un cocon ou un nid. Oui, dans l’intimité des petites chapelles, sans l’aspect cérémonial utile pour les messes dominicales, je me sens vraiment accueilli par le Christ. Je sais qu’il m’y attend. Je me sens «chez moi», comme dans un cocon. Non pour le confort de celui-ci, mais pour la paix qu’il diffuse. Une de mes grandes joies lors des messes en semaine, c’est que tout est centré sur le Christ. Nous avons donc la possibilité d’être en prière avant et après la messe. Je suis quelqu’un qui a besoin de silence, pour mon équilibre personnel, pour laisser Dieu vivre en moi, pour Le laisser me guider. En cela, les messes du dimanche me sont parfois souffrance, lorsque le lieu de prière n’est pas envisagé comme tel tant qu’on n’est pas en célébration. Mais je sais aussi que je contribue aussi parfois à ce climat (et je ne parle pas de mes enfants !)… Cet aspect plus intérieur, qui me correspond bien, est aussi vécu en semaine pendant la célébration, puisqu’il est rare qu’on y chante. Autant j’apprécie beaucoup les chants, autant la paix et la simplicité de ces «petites messes» apportent autre chose. De par leur durée réduite, elles amènent à davantage de prière par la suite. Nous avons la chance d’avoir régulièrement la possibilité d’adorer après l’eucharistie. Quelle belle continuation de l’action de grâces, dans ce cœur à cœur avec le Christ ! Comme il serait bon d’essayer cela aussi de temps en temps de manière communautaire, le dimanche. Bien sûr, lorsque je parle de cocon ou de nid, je ne veux pas évoquer un endroit dont on ne voudrait plus sortir tellement on s’y sent bien. Simplement, je parle d’un lieu où retourner de temps en temps, un lieu de ressourcement complémentaire à la célébration du dimanche. Un lieu où l’on ne fait que passer mais qui marque notre journée de manière indélébile. Oui, l’essentiel de notre journée est là, lorsque nous avons la chance d’y être. Alors, c’est sûr qu’il faut parfois se forcer un peu au départ (il est

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 11

d’autres cocons plus confortables ou plus tentants), mais au final, je pense n’avoir jamais été déçu. J’encourage donc tous ceux qui le peuvent à découvrir les horaires de messe de leur paroisse ou près de leur lieu de travail. Peut-être que ce sera La chapelle de semaine de l'église Saintpossible d’y aller, ne Étienne à Court serait-ce qu’une fois de temps en temps. Souvenons-nous toujours que lorsqu’on fait les choses avec Dieu, on ne perd pas son temps. Ce serait même plutôt l’inverse, puisqu’on fera mieux le tri dans notre vie, on sera en meilleur contact avec l’autre… J’encourage tous les prêtres à continuer ces messes en semaine et à ne jamais se décourager. Même s’il n’y a qu’une personne présente, c’est peut-être le trésor de sa vie. Même si parfois il n’y a personne, c’est l’occasion de prier pour ceux qui, peut-être, viendront un autre jour. L’intimité du petit groupe, c’est toucher aussi à l’intimité avec le Christ qui nous connaît chacun par notre nom, c’est accepter ensemble de se laisser toucher (ce que nous aurons parfois plus de mal le dimanche, dans la foule). Je remercie tous ceux qui, quotidiennement, permettent ces moments, grâce à leurs petits gestes de service. On pourrait croire que ces messes ne sont pas des moments de paroisse, vu le peu de monde. Je trouve au contraire qu’on rencontre dans ces petits cocons de paix des personnes dont la présence courageuse et fidèle porte dans la prière l’ensemble des membres de la communauté paroissiale, où qu’ils se trouvent. I Grégory Lefèvre

DR

Dans la vie active, il est un petit bonheur qu’il n’est pas facile de s’octroyer : aller à la messe en semaine.

10/12/2013 10:57:57


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE LASNE

Messes dans les Résidences - mardis 31 Décembre, 14 et 28 janvier au Grand chemin, à 10 h 30. - jeudis 2 Janvier, 16 et 30 janvier à La Lasnoise, à 10 h 30. - dernier Vendredi du mois à L’Essentiel (lieu d’accueil pour personnes handicapées), à 17 h.

VISITE PASTORALE DE MONSEIGNEUR ANDRÉ-JOSEPH LÉONARD DANS LE DOYENNÉ DE LASNE du vendredi 3 janvier au mercredi 8 janvier 2014 Dans le cadre de ses visites pastorales, notre Archevê-que, Monseigneur André-Joseph Léonard sera accueilli par tou-tes les Paroisses de notre doyenné. L’objectif de cette visite est de célébrer l’Eucharistie dans la plupart des églises paroissiales concernées, rencontrer le maximum d’agents pastoraux, des fidèles et des habitants, visiter les écoles, découvrir la réalité du doyenné. Vous êtes tous cordialement invités à participer à ce grand évènement. En voici le programme. VENDREDI 3 JANVIER 19 h - Accueil par les prêtres du doyenné de Lasne et Waterloo au Carmel d’Argenteuil 20 h - Vigiles (l’église du Carmel) SAMEDI 4 JANVIER 10 h 30 - messe à la résidence du «Grand chemin» 15 h - Réunion avec les membres de la Fabrique d’Église (salle paroissiale-Ohain) 18 h 30 - messe à l’église Ste Catherine-Plancenoit 19 h 30 - repas communautaire à la «Maison de Tous» DIMANCHE 5 JANVIER 9 h 30 - rencontre avec la communauté du Gros Tienne à la chapelle 11 h - l’église Ste Gertrude Lasne messe pour toutes les paroisses du doyenné 13 h - repas communautaire dans le

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 12

restaurant de l’école Ste Lutgarde 17 h - Veillée de prières et de chants de Noël animée par les chorales du doyenné à l’église de Maransart LUNDI 6 JANVIER 9 h 30 - visite à l’école Sainte-Lutgarde à Lasne 11 h - visite à l’école Saint-Joseph à Ohain 14 h 15 - chapelet à la Résidence «Lasnoise» 18 h - Messe des Familles à l’église Saint-Etienne et la marche aux flambeaux vers l’école St Joseph pour par-tager une «galette des Rois» MARDI 7 JANVIER 8 h 30 - Messe à l’église de Chapelle + rencontre avec la communauté et réunion des «Visiteurs des Malades» 12 h - repas-buffet à Chapelle 15 h - Visite à «L’Essentiel» 16 h 45 - Louange du soir (Vêpres) au Carmel d’Argenteuil 18 h 10 - Repas au Carmel 20 h - Un temps de prière et réunion avec les catéchis-tes et les équipes d’Animation paroissiale du doyenné - dans l’église Saint-Joseph à Ransbeck. MERCREDI 8 JANVIER 8 h 30 - messe et un temps d’adoration dans l’église de Couture 11 h - rencontre avec le Collège Communal (Maison Communale) 15 h - visite au centre d’accueil pour les jeunes «Les Marnières» 20 h - conférence de l’Archevêque : «Le cœur de la foi chrétienne» et clôture de la visite en l’église Saint-Etienne Invitation à tous ! Les Prêtres et les Communautés du doyenné. O H A IN - ST ETIEN N E

PERE CHRISTOPHE KOLENDO, DOYEN rue de l’église St-Etienne, 27 02 633 10 78-kolendo@skynet.be www.paroisseohain.com

WVIE DANS NOTRE PAROISSE

01/2014

PAGE 12

messe de la fête de la Sainte Famille Lundi 30 décembre à 18 h : messe d’action de grâce pour l’année écoulée. Confions au Sei-gneur l’année nouvelle ; qu’elle apporte la Paix au monde

MESSES DES FAMILLES Lundi 6 janvier à 18 h : messe des familles pour toutes les paroisses en l’honneur de l’Epiphanie. Monseigneur Léonard sera présent parmi nous. Ensuite marche aux flambeaux et souper cordial à l’école St Joseph. Un Dimanche par mois, à 11 h, messe des familles, ani-mée par les enfants de la catéchèse : 19 janvier à 11 h, messe et grande Action St Père Damien. L’an dernier les enfants ont récolté 1240 € ; merci pour votre générosité.

SECTEUR PAROISSIAL LASNE - CHAPELLE COUTURE MESSES DES FAMILLES Dimanche 26 janvier à 11 h, à Couture St Germain LA SN E - STE GE RT RUDE

PERE PAUL OKAMBA 02/633 15 96 - Route d’Ohain 1 lasnestegertrude@gmail.com

VIE DANS NOTRE PAROISSE - Dimanche 5 janvier à 11 h : messe en doyenné, en présence de Monseigneur Léonard - Samedi (sauf le samedi qui précède le 3e dimanche) messe à 18 h - Dimanche : messe à 10 h et 18 h 30.

Jeudi 26 décembre à 18 h : messe de la fête de St Etienne, patron de notre paroisse Dimanche 29 décembre à 8 h et 11 h :

10/12/2013 10:58:06


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE LASNE

CH AP E L L E-ST LA M B ER T PERE CHRISTOPHE KOLIS 57 rue du Culot 02 633 26 63 christophe.kolis@yahoo.fr

VIE DANS NOTRE PAROISSE - Mardi 31 décembre à 8 h 30 : messe - Dimanche 12 janvier à 9 h 30 : messe pour Pierre Thysman, défunt. - Les mardis à 20 h : veillée de prière : 14 janvier chez Anne-Jo Droolans, 21 janvier chez Paula et Odil Balduyck, 28 janvier chez Marie-José Piron. CO U T U R E S T G ER M A I N PERE HONORE MUKORE 5 rue de la Cure 04 85 27 69 49 - mukore@live.be VIE DANS NOTRE PAROISSE Dimanche 26 janvier à 11 h : messe des familles Dimanche à 11 h : messe dominicale Samedi à 18 h 30 : messe dominicale Deuxième et quatrième mardi du mois à 10 h à la cure de Couture : groupe de partage et Eucharistie. Mercredi de 8 h 30 à 10 h : Laudes, Eucharistie et Adoration du saint sacrement. Vendredi à 18 h : Récitation du chapelet et à 18 h 30 Eucharistie avec partage d’évangile.

01/2014

PAGE 13

Messe des familles du 17 novembre 2013 Toujours si merveilleusement «enseignés» par leurs Mamans-catéchistes et accompagnés par la Chorale paroissiale, les enfants du Secteur nous ont encore livré des trésors de foi : «Seigneur, même si nous lisons Ton Évangile, nous restons parfois à nous désoler et à attendre que vienne Ta paix et Ta Justice sans rien faire. Pour toutes les fois où nous restons bras croisés, où nous passons notre route devant une situation injuste ou malheureuse au lieu d’intervenir et d’agir en Ton Nom, Seigneur nous Te demandons pardon». Cette extraordinaire intention pénitentielle présentée par un enfant a été corroborée . par le chant du Psaume 97 «Réveille-toi, mon âme, réveille-toi» . par les lectures du jour : . «si quelqu’un ne veut pas travailler (au Royaume), qu’il ne mange pas» . «avant tout cela… on vous persécutera… ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage… et Moi-même je vous inspirerai un langage et une sagesse… c’est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie» . par le Père Honoré : «être chrétien c’est prendre son temps pour les autres et prier» . par une Maman-catéchiste : «faire le point de sa vie, c’est la soupeser à la mesure de l’amour donné aux autres» Merci à ces jeunes qui nous catéchisent !

PÈRE WIESLAW PELC Rue des Saules, 1 - 1380 Ohain/Ransbeck 02 354 73 36 GSM 04 73 91 99 15 paroisse.ransbeck@skynet.be www.paroisseransbeck.be Adresse de l’église : rue des Saules 1 - 1380 Ohain/ Ransbeck VIE DANS NOTRE PAROISSE - Samedi 4 janvier à 17 h 30 : messe. - Mardi 7 janvier à 20 h : temps de prière avec Monseigneur Léonard, la Communauté Paroissiale, les Catéchis-tes et les Equipes d’Animation Paroissiale du doyenné. Sacrement de la réconciliation pour le doyenné. - Dimanche 12 janvier à 10 h : messe du Baptême de notre Seigneur et renouvellement de l’engagement de notre propre baptême ; à 15 h réunion amicale des paroissiens et amis de notre Paroisse au Carmel d’ Argenteuil (Drève du Car-mel, 24 Waterloo) - Samedi 18 janvier à 17 h 30 : messe suivie d’une Veillée de prière pour l’unité des Chrétiens. P L AN C EN O I T ST E CAT H ER I NE Maransart Notre-Dame PERE ANDRE STRZELEC Curé de Plancenoit 02 633 11 43 CH AP E L L E N OT R E-D A M E AU GR OS T I ENN E PERE HONORE MUKORE 6 Tél. 04 85 27 69 49

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 13

DR

RAN S BEC K S T J O SEPH

Enquête préalable au Synode sur la famille (Octobre 2014) Un Synode sur la famille se tiendra à Rome en octobre 2014. Afin d’informer et inspirer les évêques membres du futur Synode, une large consultation a été organisée dans le monde auprès du Peuple Chrétien à travers doyennés et Paroisses. Cette consultation s’est faite sur base d’un questionnaire portant sur 9 sujets importants concernant «la famille et l’évangélisation». Ce questionnaire a été commenté dans la publication du journal DIMANCHE du 1er décembre 2013. Les réponses doivent permettre de constituer un état des lieux actuel sur ce thème. Il s’agit d’une démarche d’Église plus participative et qui ouvre un espace d’expression du peuple Chrétien sur un thème d’une grande actualité. Un groupe de paroissiens de Couture Saint Germain a souhaité répondre à cette invitation et s’est réuni pour participer à l’enquête. Ses réponses ont été communiquées à la mi-Décembre 2013 au Secrétariat de la Conférence Episcopale de Belgique.

10/12/2013 10:58:06


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE RIXENSART AGENDA DE GENVAL ST PIERRE Samedi 28 décembre 18 h Messe célébrée selon l’esprit de Taizé Mercredi 1er janvier 2014 10 h 30 Messe du Nouvel-An Marie, Mère de Dieu Samedi 4 et Dimanche 5 janvier 2014 18 h 10 h

Un lien spécial avec les jeunes de Taizé. La prochaine rencontre européenne a lieu à Strasbourg. Invitation est faite à tous ceux et celles qui les ont hébergés en 2008. La Messe sera suivie d’échange de vœux et du verre de l’amitié. Samedi 10 et dimanche 11 janvier Remise des signets de baptême à toutes les familles des enfants baptisés en 2013 Samedi 18 janv 18 h Ouverture de la semaine de prière de l’unité des chrétiens, avec la célébration du Lucernaire Samedi 25 janv 18 h Messe célébrée selon l’esprit de Taizé.

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 14

01/2014

PAGE 14

Paroisses Saint Pierre et Saint Sixte : 2 en 1 ? Depuis déjà plus d’une année, je suis curé des deux paroisses de Genval : Saint Pierre et Saint Sixte. Plusieurs parmi nous se posent la question suivante : de deux, va-t-il en faire une seule sans nous consulter ? Voilà une question très pratique qui demande aussi des réponses pratiques. Une paroisse, ce n’est pas le curé : c’est une communauté chrétienne. Mais il faut reconnaître tout d’abord qu’il s’agit ici de deux communautés paroissiales qui sont différentes, même si elles sont toutes les deux sont genvaloises. Mon collaborateur Jean-Claude et moi-même souhaitons rassurer sur l’autonomie et l’indépendance de chaque communauté paroissiale, sans exclure la possibilité de vivre de temps en temps certaines expériences de foi ensemble. Chacune des communautés gardera ses horaires des messes dominicales (sauf pendant les vacances d’été) ; son calendrier ; ses équipes et son secrétariat ; son journal paroissial et ses spécificités propres. Dans les occasions de rencontre des deux communautés, il sera alors plus question de nous parler, d’échanger nos compétences, nos problématiques, nos richesses, nos disponibilités : quel défi ! Il est donc important que l’information circule au grand maximum et dans les deux sens. On pourra par exemple inclure les informations de Saint Sixte dans l’Agenda du site de saint Pierre. Chacune des communautés (dans la fraternité chrétienne de proximité) pourra s’intéresser aux activités de l’autre. Elles pourront s’inviter mutuellement, et chacune aura des réalités et des expériences ecclésiales à apprendre de l’autre. On pourrait aussi par exemple s’inviter aux fêtes paroissiales au mois de juin (Saint Pierre) et au mois d’Octobre (saint Sixte) . Et pourquoi pas envisager dans l’avenir de vivre ensemble l’une ou l’autre activité : à coté de la messe d’Assomption (15 août) (que nous célébrons déjà ensemble depuis plusieurs années), ajouter une récollection ou une réunion ensemble en EAP ; animer ensemble certaines catéchèses ; faire des échanges entre les deux équipes de visiteurs des malades au Home et à domicile. J’insiste que tout ceci se fasse après consultation et accord des paroissiens des deux communautés. Devant ces nouvelles pistes, on imagine les craintes de plusieurs d’entre nous, les résistances multiformes, les particularismes résurgents, les spécificités revendiquées, plus ou moins légitimes, les égoïsmes du genre : «ma messe, mon Église, ma communauté, et nous paroissiens dans tout ça»… Il nous faut dépasser tout cela, et risquer l’aventure en nous consultant sur tout, pour nous assurer du chemin que nous prenons, et jusqu’où cela va nous conduire. Notre principal enjeu, doit être celui de faire vivre les 2 communautés. Que l’Esprit saint nous conduise sur ce nouveau chantier. I Tchuma KAGOMA AMUNDALA, curé de Saint Pierre et Saint Sixte.

10/12/2013 10:58:11


ÉTINCELLES

DOYENNÉ DE RIXENSART

01/2014

PAGE 15

DANS LE DOYENNE DE RIXENSART- LA HULPE DU 16 AU 20 novembre Quel bonheur de recevoir notre pasteur cinq jours durant, en partageant avec lui la vie quotidienne de notre église décanale. Dans le programme de sa visite, plusieurs rencontres porteuses de perspectives d’avenir nous ont beaucoup encouragés dans notre vocation et notre mission chrétiennes. Quelques-unes de ces rencontres vues de leur dimension ecclésiale, ont retenu notre attention particulière : - avec les Equipes d’Animation Paroissiale et tous les engagés dans nos paroisses ; - les jeunes de la Hulpe puis de Rixensart ; et les catéchistes ; - les élèves et enseignants de maternelle, de primaire et du secondaire ; - les visiteurs des malades et des personnes fragilisées ; - les Frères maristes ; -les religieuses des Bénédictines à Rixensart ; et les Filles de la Croix du Puy à l’Aurore à La Hulpe ; - et le conseil décanal. Citons encore deux autres temps forts : la messe de confirmation pour les paroisses de Saint François Xavier de Bourgeois, Saint Sixte de Genval, Saint Pierre de Genval et Saint André de Rosières ; et le temps de prière d’adoration (dans le cadre du festival d’adoration) ; Au cours de ces rencontres, notre évêque s’est livré à des exercices divers : prière, écoute, prise de parole, réponses aux questions… Parcourant les rues de notre doyenné avec plusieurs chauffeurs bénévoles, il n’a pas eu la chance de se déplacer à vélo comme il le fait à Malines. Une chose est certaine : ses journées étaient bien longues et chargées. De ces rencontres, nous avons découvert un autre «Léonard» que celui qui nous est souvent présenté dans les médias : humain, proche des gens, paternel, social, sympathique. Toutes ces rencontres ont été des richesses pour nous ; car nous avons vécu avec Monseigneur Léonard de fortes expériences d’ecclésialité. C’était une joie de nous retrouver ensemble en doyenné selon nos différents engagements dans l’Église, soit comme membre de l’EAP, soit comme engagé dans un service, catéchiste, visiteur de malades, diacre, prêtre… et tout ceci autour de notre pasteur. Des points chauds ont été soulevés et partagés par nos paroisses : la place et la présence des jeunes dans nos paroisses ; comment faire pour que nos jeunes après leur confirmation continuent à être présents dans nos paroisses ; comment promouvoir une catéchèse qui vise à vivre la foi en communauté ; la nécessité de la proximité auprès des personnes malades à domicile ou des personnes fragilisées résidant

19922 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 15

DR

Monseigneur Léonard en visite pastorale

dans les maisons de repos ; une formation permanente dans tous les domaines de la vie de l’Église et de nos communautés respectives ; le travail en synergie entre paroisses voisines en vue de chercher à réaliser ensemble ce qu’on ne peut pas faire seul ; et faire régner dans nos écoles un esprit chrétien… De tous ces échanges vécus entre nous chrétiens de notre doyenné, nous avons redécouvert l’Église dans sa double définition : l’Église est le sacrement du Christ dans le monde et elle constitue, au sein de notre milieu ambiant, le peuple de Dieu en marche vers le Royaume. L’Église comme communauté paroissiale est appelée à être sur la route des hommes le signe vivant du salut en Jésus-Christ. Ainsi une communauté paroissiale ne doit pas être une affaire de quelques-uns qui la font fonctionner ; car, tous les baptisés sont partenaires de sa mission. La communauté paroissiale, est le Peuple de Dieu dont chaque membre a une égale dignité. Chacun, selon sa vocation propre, est appelé à prendre part à la mission sacerdotale, prophétique et royale du Christ. Dans cette perspective, nous sommes appelés à passer résolument d’une Église qui jadis reposait sur le seul clergé à une Église

qui repose sur la responsabilité de tous, dans la diversité et la complémentarité des charismes et des vocations de chacun. Notre ecclésiologie doit être fondamentalement une ecclésiologie de communion. Point de vue personnel de Tchuma KAGOMA. Les confirmations dans notre secteur cette année avec Monseigneur Leonard Le dimanche 17 novembre, treize jeunes des paroisses de Rosières, Genval Saint Sixte, et Saint Pierre ont reçu le sacrement de confirmation. Nos jeunes se souviendront avec bonheur de l’ Eucharistie présidée par Monseigneur Léonard et concélébrée par notre doyen Eric Mattheeuws, et les prêtres de ces paroisses et de Bourgeois. L’ homélie de Monseigneur Léonard leur était entièrement consacrée. C’ était une cérémonie très priante mais aussi très festive grâce aux magnifiques chants des chorales réunies. Après la messe, les familles des confirmands et tous les paroissiens des 4 paroisses étaient conviés au verre de l’ amitié. Moment propice pour échanger et faire connaissance.

10/12/2013 10:58:15


ÉTINCELLES

VICARIAT DU BRABANT WALLON

01/2014

PAGE 16

Retrouvez l’agenda du vicariat sur www.bwcatho.be et l’information en continu sur www.InfoCatho.be

Le docteur Catherine Dopchie et Marie Lhœst, responsable des pastorales de la santé en Brabant wallon. elle relève de la souffrance psychologique, est du ressort d’une discipline médicale appelée l’étiologie de la souffrance. Celle-ci cherche à saisir pourquoi le patient se plaint et si sa plainte ne révèle pas un syndrome caché. C’est important pour savoir ce que l’on peut encore espérer comme rémission ou comme éventuel retour à la santé. Les agents pastoraux peuvent alors accompagner le patient en conséquence. La gestion des convictions de chacun est aussi un défi pour les agents pastoraux. Comment accompagner humainement des patients ou des familles qui

Médias catholiques

Ce jeudi 28 novembre, une matinée de formation sur le thème de l’euthanasie a eu lieu à Louvain-la-Neuve. Plus de 150 personnes s’étaient retrouvées dans les bâtiments de la Faculté de droit de l’UCL pour écouter le docteur Monique Dopchie à propos de l’euthanasie. Cette journée a été organisée par la Pastorale de la santé du Vicariat du Brabant wallon afin de répondre à la demande de formation exprimée par les différents acteurs de la santé : visiteurs de malades, responsables d’aumôneries hospitalières, prêtres, diacres permanents, etc. Pour beaucoup, le statut même de l’euthanasie reste flou. Que permet la loi actuelle ? Quelle liberté est encore laissée au malade ? Bien souvent, les participants ont été très étonnés de l’amplitude de la loi, mais également des nombreuses dérives constatées dans certains services. Accompagner dans la souffrance Cette matinée s’adressant principalement aux visiteurs de malades, la question de l’accompagnement des personnes souffrantes est revenue à plusieurs reprises. Si tous étaient d’accord pour dire qu’il était essentiel d’assurer une présence chrétienne dans les institutions de soins, bien peu pouvaient proposer des réponses concrètes sur comment accompagner les malades en fin de vie. En effet, les visiteurs doivent faire face à un double challenge : discerner le degré de souffrance de la personne et respecter ses convictions. Savoir si une douleur physique est réelle ou si

Médias catholiques

Réflexion autour de la fin de vie

Les participants.

n’ont parfois pas du tout la même conception que l’Église ? Il arrive à des visiteurs de malades d’être amenés à s’occuper du cas de personnes ayant demandé l’euthanasie, ou même de rencontrer des familles estimant que leur proche ne «mérite» plus de vivre et devrait être euthanasié. Là encore, l’écoute attentive reste le premier moyen pour soulager leur douleur psychique. L’octroi du sacrement des malades pose question : il doit être bien reçu comme réconfort de l’Esprit saint dans les souffrances et compris comme l’union du malade à la Passion du Christ. Mais il arrive que des patients le voient comme une sorte de «billet d’entrée» pour le Paradis. La bonne disposition du patient au message de l’Église est également un critère requis pour comprendre le sens du sacrement des malades, qui n’est pas toujours facile à expliquer. L’euthanasie des enfants en préparation Par un hasard de calendrier, cette formation intervenait au lendemain du vote en commission du Sénat sur l’euthanasie des mineurs. Le sort des enfants malades était donc sur toutes les lèvres. Pour l’instant, les accompagnateurs en Pastorale de la santé n’ont pas encore eu à traiter de tels cas. Mais si la loi sur l’euthanasie des mineurs est votée, ils devront se retrouver pour réfléchir à l’accompagnement - ô combien tragique - des jeunes enfants malades. I Matthieu Bruynseels

Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) – CCMC asbl – Chaussée de Bruxelles, 67/2 à 1300 Wavre – tel : +32 (0) 10/235 900 – info@mcbf.be Administrateur délégué : Luc Tielemans, diacre – Directeur adjoint : Cyril Becquart - Directeur de la rédaction : Jean-Jacques Durré – Responsable de l’information : Thierry Graulich – Secrétaire de rédaction : Matthieu Hargot – Accompagnement des paroisses : Anne-Françoise de Beaudrap et Thierry Graulich Les contenus rédactionnels et les images fournis par les paroisses et les Unités Pastorales sont publiés sous leur entière responsabilité. Fil info : redaction@mcbf.be – L’actualité en continu : www.InfoCatho.be En coréalisation avec Bayard Service Edition – Parc d’activité du Moulin, allée Hélène Boucher BP60090 – 59874 Wambrechies CEDEX

Sans 19922titre-3 - BRABANT -N04 - 01-2014.indd 16 Ours.indt 1 4

10/12/2013 10:05:17 10:15:30 10:58:17 09/10/2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.