Toi et nous décembre 2014

Page 1

19 944-C

N°14

Tu es immense, et tu t’es fait petit ; tu es riche, et tu t’es fait pauvre ; tu es le tout-puissant, et tu t’es fait faible.

Déc.-Janv. 2 0 1 4

Monseigneur Delville

SUPPLÉMENT AU JOURNAL D I M A N C H E NO :

AGRÉGATION

P 3 0 5

0 3 4

TOI ET NOUS

Les Parents Jardiniers- Le Babibar

LE CAHIER PAROISSIAL DU DOYENNÉ DE VERVIERS ET DU PLATEAU DE HERVE

P4

MCBF

Un mois de décembre solidaire avec «Vivre ensemble»

P4 MCBF

Pensez à vous réabonner pour Dimanche en 2015

A NOËL, DIEU VIENT DANS NOS VIES 19944-Liege-N°14-12-2014.indd 1

26/11/2014 16:55:01


DOYENNÉ DE VERVIERS

TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 2

Invitation - Date à retenir… MESSES DE NOEL DANS LE DOYENNE DE VERVIERS M E RCRE D I 2 4 D EC EM B R E 16 h : messe en Italien à la Casa Nostra, rue Chapuis à Verviers 16 h 45 : Hèvremont, Saint-François d’Assise 17 h : église Ste-Julienne à Verviers : messe des familles 17 h : Lambermont, Saint-Bernard : messe des familles 17 h : Wegnez Notre-Dame de Lourdes (Croix Rouge) 18 h : Goé, St-Lambert : messe des familles 18 h : Saint Joseph à Verviers : messe des familles 18 h : Andrimont Village, Saint-Laurent 18 h 30 : Goffontaine, Saint-Monon

Invitation à toutes personnes du doyenné de Verviers soucieuses de l’importance de l’annonce de la Parole. Comment annoncer la Parole dans le monde aujourd’hui ? Comment intéresser les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes au message évangélique ? Comment aider chacun (e) à rencontrer Jésus-Christ et à cheminer avec lui ? Et si nous posions un regard nouveau ? Et si nous osions changer nos habitudes ? Un temps de réflexion et de sensibilisation nous sera proposé le dimanche 22 février 2015. Notez dès à présent cette date dans vos agendas. Les détails de l’organisation de cette journée vous seront communiqués ultérieurement. Journée organisée par le KTDV, groupe de réflexion pour la catéchèse dans le doyenné de Verviers accompagné par le vicaire épiscopal pour l’annonce de la Parole l’ Abbé Olivier WINDELS et Anne-Marie DELVENNE membre de la cellule de réflexion catéchèse pour le diocèse de Liège.

M E S S ES D E M I N U I T Mont Dison, Saint-Jean-Baptiste Stembert, Saint-Nicolas Bilstain, Saint-Roch Wegnez, Saint Hubert (village) Soiron, Saint-Roch St-Remacle à Verviers St-Lambert à Verviers, en latin

7 h 30 : Saint-Lambert à Verviers 9 h 30 : Dison, Saint-Fiacre 9 h 30 : Ensival, Notre-Dame de l’Assomption 10 h : Heusy, Saint-Hubert 10 h 30 : Dolhain, Notre-Dame de la Visitation 10 h 30 : Petit-Rechain, Saint-Martin 10 h 45 : Ottomont à Andrimont, Sainte-Thérèse 11 h : Pepinster, Saint-Antoine 11 h : Sts Antoine et Hubert à Verviers 11 h : St-Lambert à Verviers, en latin 18 h : Notre-Dame à Verviers J E U DI 1 JA NV I ER 2 0 1 5 : M E S S E S D E D EB U T D ’A NN EE 10 h : Mangombroux, Immaculée Conception 10 h : Surdents, Saint-Jean-Baptiste 11 h : Saint-Jean-Baptiste à Hodimont

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 2

DR

J E U DI 2 5 D EC EM B R E

Toi et Nous : Et après dans le doyenné de Verviers ? De vos réponses à l’article du numéro précédent, dont nous vous remercions, et qui sont tout-à-fait dans l’esprit des réponses reçues dans le cadre de l’enquête menée récemment à Notre-Dame du Magnificat Verviers-Sud, il apparaît que vous appréciez avoir les informations pratiques, lieux et heures, pour des célébrations et activités diverses sur un territoire plus vaste que votre unité pastorale. Vous appréciez aussi découvrir ce qui se vit dans les autres unités pastorales. Le supplément mensuel de Dimanche apportait une ouverture sur la vie de l’Église locale et régionale (doyennés de Verviers et Herve) Il nous apparaît, qu’à côté des feuillets paroissiaux existants ou à créer, il faut chercher un moyen pour maintenir et développer ce lien entre unités pastorales. Aussi, dans un premier temps, nous réfléchissons à un feuillet (ou livret de deux ou trois feuilles) qui paraitrait plusieurs fois par an et serait distribué par le biez des pratiquants dans le doyenné de Verviers Mais cela demande une étude sur le coût et une recherche de personnes pour le réaliser. Si vous étiez intéressés et disponibles pour ce service, n’hésitez pas à vous manifester auprès des équipes pastorales.

26/11/2014 16:55:11


CENTRE MAXIMILIEN KOLBE A G END A 2 0 1 5

TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 3

Gardez l’espérance

Des conférences La mission, forme de l’Église et de l’être disciple Mardi 20 janvier 2015 à 20 h au Temple Protestant à Hodimont (rue de la Grappe 8 - Verviers) par l’Abbé Marcel VILLERS Pèlerins, de Liège à Jérusalem Mercredi 25 février 2015 à 20 h, au Centre Maximilien Kolbe par Nadine et Joël MATTHYS Le théologien Joseph Moingt Mardi 10 mars 2015 à 20 h, au Centre Maximilien Kolbe par Jean-Pol GALLEZ

Des activités foire du livre religieux et philosophique Du 20 au 27 mars 2015 foire du livre d’occasion Fin mai 2015

En savoir plus Sur le site www.centremaximilienkolbe.be

A REDÉCOUVRIR Un peuple de baptisés, à l’image de Dieu. (Extrait d’une conférence du Chanoine Bodeson donnée au C.M.K.) Dans l’Ancien Testament, Dieu se révèle à travers l’histoire d’un peuple qu’il a choisi. Lentement le peuple découvrira qu’il a été choisi non pour exercer un pouvoir, une élection à voir comme une exclusion des peuples différents. Le peuple découvrira qu’il a été choisi par amour et pour témoigner à son tour son amour. Le peuple découvre un Dieu toujours fidèle, lui qui ne l’est guère, ce qui engendre bien des malheurs. Le peuple découvre un Dieu fécond et créateur, lui qui ne l’est guère, l’allégorie de la vigne qui ne porte pas de fruit en témoigne. Le peuple découvre un Dieu Unité, lui qui se divise d’avec le Royaume du Nord et engendre des conflits de pouvoir et des dispersions multiples. Le peuple découvre un Dieu fécond et créateur. Aujourd’hui. Les chrétiens seront-ils solidaires pour la sauvegarde de la création, la qualification de la vie. Serons-nous forces vives à l’unisson au cœur du monde ? Le peuple découvre un Dieu fidèle. Sommes-nous fidèles à la foi de nos Pères ? Sommes-nous fidèles à nos consciences éclairées par l’Esprit saint, par la Parole de vie ? La soif de la Parole de Dieu nous pousse-t-elle vers les sources : la Bible, et les lieux où elle est proclamée et écoutée en frères et sœurs tous ensemble ; nos lieux de fraternité qui témoignent de la Parole vécue dans toutes les traditions culturelles. Au total, nous découvrons la présence du Christ en qui Dieu a mis tout son amour. L’amour fait l’unité. Côte à côte avec les religions immigrées qui s’implantent en nos villes, il nous est particulier d’être nourris d’amour et d’espérance.

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 3

Éditorial de Noël 2013 du journal Dimanche Nous voici entrés dans la période de l’Avent qui nous prépare à la venue du Christ. «Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous», nous dit l’Évangile. Une phrase que l’on a peut-être tendance à minimiser. Or, cet événement a bouleversé le monde. Le Christ est venu nous apporter l’amour du Père. l’Avent marque aussi le début de l’année liturgique et, à chaque nouvelle année, il est d’usage de formuler des vœux. Avec aussi l’espoir que la période qui démarre soit meilleure que celle qui s’est achevée. Quels vœux pourrait-on formuler donc pour cette nouvelle année liturgique ? D’abord, celle de voir notre Église poursuivre son attention aux plus fragiles et aux plus démunis. Dans notre société et notre monde en mutation, dans cette globalisation qui fait de bonnes choses, mais aussi des dégâts, il importe que notre action de chrétiens se focalise sur ceux qui restent au bord de la route. Le pape François nous y invite presque quotidiennement. Ensuite, faire entendre notre parole de chrétien, sans juger, sans imposer, mais sans ambiguïté. Le pape nous redit aussi régulièrement de «ne pas nous laisser voler notre espérance.» Cette espérance est notre force. Là où nous pourrions être anéantis, brisés, nous voilà dotés d’un atout extraordinaire : croire que malgré les périodes «noires», il y a au bout du tunnel une lueur d’un mieux, qui est cette espérance. C’est particulièrement important en ces temps difficiles. Car, ne nous voilons pas la face : les difficultés sont nombreuses. Que ce soit sur le plan social, économique, familial, éthique et des droits humains ; sans oublier les guerres et conflits qui sévissent encore à travers le globe, tout comme les catastrophes naturelles. Pas de quoi se réjouir. Pourtant, même si cela est dur, il est urgent que cette force de l’espérance redevienne le moteur de notre action. «Après la pluie vient le beau temps», dit un dicton populaire. Mais il y a plus fort : «Ne désespérez, je suis avec vous», nous dit le Christ. Et cette espérance qu’Il nous apporte nous permet de ne pas baisser les bras, mais au contraire de relever nos manches. Car notre objectif reste plus que jamais de bâtir un monde meilleur. I Jean-Jacques DURRÉ (MCBF)

26/11/2014 16:55:23


CAM PAGN E V I V R E EN SEM B LE 2 0 1 4

CONTRE LA PAUVRETÉ, JE CHOISIS LA SOLIDARITÉ ! Parce qu’il n’y a pas de société sans solidarité ; Parce que ce mot, mis à toutes les sauces et notamment celle du néolibéralisme, risque de perdre son goût, sa force et sa portée politique. Parce que la solidarité, pierre angulaire de notre système de sécurité sociale, est battue en brèche par la pensée néolibérale et reléguée, pour beaucoup, au rang d’antiquité inefficace et gaspilleuse… Parce qu’elle ne va plus de soi, qu’il faut la choisir et la re-choisir sans cesse, dans notre comportement personnel, dans nos relations avec les autres, dans nos engagements associatifs et politiques. Parce qu’il n’y aura pas de société solidaire si ses membres ne le sont pas. Les politiques ont leur rôle à jouer, bien sûr, mais chacun de nous est invité à vivre cette solidarité dans son quotidien… 95 associations sont soutenues financièrement par les collectes Vivre ensemble. Voici quelques exemples régionaux :

TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 4

Journal Dimanche : le réabonnement, c’est maintenant !

MCBF

UNITÉ PASTORALE DE DISON-ANDRIMONT

Maison des Jeunes de Hodimont La Maison des Jeunes est implantée à Hodimont, un quartier populaire de Verviers dont l’histoire est liée à la désindustrialisation et aux vagues successives d’immigration. L’objectif de l’association, c’est l’épanouissement du jeune, son cœur c’est l’accueil. À la Maison des Jeunes d’Hodimont, les jeunes deviennent citoyens. Grâce à Vivre Ensemble, le soutien financier servira à rénover les locaux de la Maison des Jeunes qui en ont grandement besoin (carrelages, châssis, peintures, etc.). Contact : Vincent Damas Rue de la montagne, 83 4800 VERVIERS Tél. 0495 37 03 65

La Bulle d’Air, à Seraing Lancé par Sr Marie-Thérèse en 1995, la Bulle d’Air accueille des enfants issus de milieux précarisés des quartiers de la Chatqueue, du Val Potet et du Molinay à Seraing. Une équipe d’adultes et de jeunes volontaires assurent l’encadrement. Ils ont découvert la vie dure mais aussi la spontanéité et l’émotion d’enfants qui vivent des situations familiales difficiles. Implantée dans un quartier fragilisé tant sur le plan culturel que social et financier, la Bulle d’Air joue un rôle de prévention appréciable. L’équipe d’animation réalise un travail social, éducatif et culturel qui permet à une population d’avoir des repères. Contact : Sœur Marie Thérèse Avenue des Champs, 3 4100 Seraing Tél. 0495 81 68 78

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 4

«Nous vivons un temps de surinformations et nous ne parvenons pas toujours à démêler le vrai du faux, l’essentiel de l’accessoire. Pour notre information religieuse, nous ne pouvons pas nous contenter de quelques bribes à l’occasion d’un JT ou d’une émission ‘Devoir d’enquête.’ Le journal Dimanche a vraiment évolué. À chaque parution, de grands thèmes sont traités, nous assurant ainsi une information de qualité et, ses articles de fond viennent parfaire notre formation religieuse, chose indispensable si nous voulons progresser dans la foi et pouvoir nous mettre au service de la communauté.» Message adressé aux abonnés de leur paroisse par Georges et Maria Buttol, Responsables locaux du journal Dimanche depuis 20 ans Chères lectrices, et chers lecteurs, Chaque semaine, Dimanche vous fait découvrir la vie et les activités de nombreux chrétiens, ainsi que de multiples réalités de votre région, de Belgique et d’ailleurs. En plus d’être ce témoin privilégié de la vitalité du monde chrétien autour de nous, il poursuit sa mission d’information et de réflexion malgré l’arrêt, à regret et pour raisons économiques, des cahiers mensuels. Retrouvez dans ce journal un courrier de réabonnement pour l’année 2015. A bientôt, I L’équipe de Dimanche.

26/11/2014 16:55:24


UNITÉ PASTORALE JEAN XXIII

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 5

Contre la pauvreté, vous choisissez quoi ? La solidarité !

Comme chaque année du18 au 25 janvier 2015, les chrétiens de toutes confessions sont invités à prier ensemble et à prier les uns pour les autres. Cette année, les 24 et 25 janvier, nous vous invitons aussi à découvrir les lieux de culte des autres confessions. Cela se fera après ou avant les diverses célébrations. En espérant que ces visites permettent des rencontres fraternelles. Quant à la conférence, elle aura lieu au Temple protestant, rue Laoureux

Mardi 20 janvier 2015 à 20 h, au temple rue Laoureux 33, Verviers Conférence de l’abbé Marcel Villers «La mission, forme de l’Église et de l’être disciple. Vers un nouveau discours missionnaire ?»

à 18 h en l’église de Petit-Rechain, place Xhovémont, messe avec prédication de Mme la Pasteure Heike Sonnen. Après la messe, visite de l’église

- Dimanche 25 janvier • à 10 h 30 au Temple protestant rue Laoureux, Culte et prédication par le doyen François Xavier Jacques. Après le culte, visite du temple • de 15 h à 15 h 45, visite des locaux de l’Armée du Salut, rue Thil Lorrain 11, Verviers • à partir de 16 h, visite de l’église orthodoxe, Sainte Anne, rue de Limbourg, Verviers • à 17 h, en l’église orthodoxe, prière œcuménique. Chaque chrétien est invité à rejoindre et rencontrer une autre communauté, à prier avec elle et découvrir son lieu de culte.

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 5

DR

- Samedi 24 janvier

Cette année, comme thème d’Avent, Vivre Ensemble nous pose une question «Contre la pauvreté, vous choisissez quoi ?» et nous offre la réponse «La solidarité !» La pauvreté augmente et nous entoure ; elle touche certains d’entre nous. Face à elle, nous nous sentons souvent désemparés et impuissants : «Que faire ? Que faire d’utile et d’efficace ? Les réponses sont-elles à notre portée ? Ne dépendent-elles pas du monde politique et économique ?» Ce qui est à notre portée, ce sont des gestes, des actions, des paroles de solidarité, de présence aux côtés de ceux qui sont victimes de la pauvreté. À l’approche de Noël de nombreuses personnes vont vivre des actions de solidarité. Ce n’est pas nécessairement une question de foi et de recherche de vie chrétienne ; c’est souvent, d’abord, un geste d’humanité. Ce geste d’humanité où trouve-t-il sa source ? À chacun de répondre pour lui. Certains diront «en Jésus-Christ. Dans l’exemple que donne Jésus. Dans son commandement de l’amour. Dans l’amour qu’Il nous donne et qu’Il demande de porter plus loin». Pour les chrétiens, les quatre Évangiles de l’Avent peuvent-être un guide sur ce chemin de la solidarité. Le premier dimanche nous a invités à veiller, rester ouverts et attentifs aux réalités qui nous entourent (Marc 13,33-37) Lors du deuxième et troisième dimanches, Jean-Baptiste nous invite à nous convertir et à nous mettre à l’œuvre (Marc 1,1-8 et Jean 1,6-8, 19-28) Lors du quatrième dimanche, la discrétion de l’ange et de Marie nous invitent à agir dans la discrétion, sans chercher à nous valoriser et nous faire remarquer (Luc 1,26-28) A Noël, l’incarnation de Jésus-Christ qui se fait solidaire des hommes pour les aider à sortir du mal qu’ils peuvent rencontrer et qui peut les habiter, nous invite à prolonger son exemple et son action en nous faisant solidaires. Pour des chrétiens, la réponse à la question «contre la pauvreté, vous choisissez quoi ?» pourrait être «Avec et comme Jésus, je choisis la solidarité»

26/11/2014 16:55:29


UNITÉ PASTORALE MAGNIFICAT

TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 6

Premiers échos de la journée d’assemblée générale du 19 octobre «A vous la parole !» C‘est quelques 160 personnes qui ont répondu à l’enquête lancée dans l’unité pastorale. Statistiquement parlant, un véritable succès. D’autant plus que les réponses sont loin d’être superficielles. Le tout retranscrit représente un volume de près de 80 pages. Des réponses qui présentent la forme d’un diamant, aux multiples facettes, donnant chacune leur éclat. Et, également, la forme d’une pièce de monnaie ; avec ses deux faces : l’avers et le revers, le côté pile et le côté face. On y trouve tout et son contraire. Ce sont surtout les dames qui ont répondu (65 %), contre 35 % d’hommes. Peu, très peu de jeunes ou de jeunes foyers. La moyenne d’âge de 65 ans et demi est bien représentative de nos assemblées. 8 % de personnes ont moins de 40 ans. Des lignes de force se dégagent. Des messages clairs sont à adresser à différentes instances et à différentes composantes de l’unité pastorale. Si de nombreuses «félicitations» sont exprimées, si de nombreux «merci» sont formulés et adressés aux différents membres, aux différents acteurs, aux différents groupes qui s’engagent dans l’unité pastorale, il y a des bémols, il y a des pistes et des suggestions d’amélioration qui sont concrètement indiquées. La grosse lacune relevée, la première piste d’améliorations identifiée concerne l’information. «On ne sait pas qui fait quoi.», «On ne sait pas qui est responsable de quoi.» «Si on sait quand, on ne sait pas où.» L’information n’est pas donnée, elle n’est pas complète, elle ne circule pas. Parfois même, elle est contradictoire. Les résultats complets de cette enquête seront communiqués ultérieurement. Merci à tous ceux et toutes celles qui ont répondu à l’enquête et participé d’une manière ou d’une autre à cette journée d’assemblée générale. Fête paroissiale à Heusy Avez-vous déjà admiré les deux pélicans, les trois lions, les huit «Saint-Hubert» de l’église de Heusy ? À l’occasion de la fête de Saint-Hubert, une soixantaine d’enfants de la catéchèse JK ont découvert les animaux bibliques présents dans l’église. L’occasion de rappeler des épisodes évangéliques, les parallélismes entre le Nouveau Testament et l’Ancien Testament et de souligner les caractéristiques

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 6

DR

ECHOS… INFORMATION… MANIFESTATION… MERCI…

du Dieu des Chrétiens qui, colombe, agneau ou pélican, se donne dans une perspective d’amour inconditionnel. Notre curé a rappelé aux nombreux paroissiens présents à la célébration eucharistique la vie de Saint-Hubert qui a découvert le Christ, s’est engagé à sa suite et a joué un rôle important dans l’évangélisation de nos régions mais aussi dans la création de la cathédrale Saint-Lambert à Liège. La présence de nombreux animaux pour la bénédiction aura apporté note folklorique et touche d’ouverture, renforcées par l’apéritif offert. Les enfants ont terminé leur activité en réalisant un joli ICHTUS sur une pierre… venue de Saint-Hubert ! Fleurir où on est semé. Merci au Père URBAIN Dimanche 16 novembre nous avons dit merci à URBAIN au cours d’une célébration Eucharistique. Arrivée à la fin d’une étape de sa vie dans l’UP Verviers Sud et le début d’une autre dans l’UP Chaudfontaine, par un message amical nous lui avons souhaité le meilleur pour l’avenir. Avenir beau et grand où chaque jour soit

comme une nouvelle fleur qui s’épanouit. Avenir où le bonheur et la bonne santé soient des compagnons de route. Avenir où le Seigneur l’inonde de ses grâces et de ses bénédictions pour le bonheur et la sanctification de ses nouveaux paroissiens. Bonne continuation à toi Urbain, de Notre-Dame du MAGNIFICAT à Notre-Dame des SOURCES. Concert de Noël Samedi 20 décembre à 20 h, 6e concert traditionnel en l’église de Heusy avec la participation de la chorale réputée «La Cigale» et le célèbre quintet «Golden Cuivres». Occasion de (re) découvrir les «Noëls» classiques et modernes qui ont bercé notre enfance ou raviront nos oreilles et notre esprit. Du pur bonheur ! Concert organisé au profit de l’asbl locale : «Personne d’abord». Mouvement qui œuvre pour l’intégration et l’autonomie de personnes présentant une déficience intellectuelle. Réservation et prévente : Mme JAMAR tél. 087/54 23 46

26/11/2014 16:55:33


UNITÉ PASTORALE MAGNIFICAT AGENDA Concert de Noël du groupe vocal Ballade di 14/12 15 h à l’église de Mangombroux

Avec les écoles Ve 12/12 18 h : Conte de Noël suivi du marché de Noël (église et école St-Nicolas) Je 18/12 9 h : Célébration de Noël avec l’école St-Nicolas à l’église de Stembert Ve 19/12 (tout au long de la journée) : Célébration de Noël avec l’école Ste-Marie à l’église de Heusy

Rencontre autour de la Flamme de la paix Ve 19/12 20 h à l’ Église St-Remacle

Visiteurs de malades Lu 15/12 & 19/1 à 14 h au presbyt. de Heusy

Vie montante ma 6/1 14 h au presbytère de Heusy

Confirmation Me 17/12 19 h à M-Médiatrice : Veillée de Noël Ma 6/1 19 à M-Médiatrice : Rencontre (préparation de l’eucharistie) et repas Célébration de la : sam Sa 17/1 17 h 45 à M-Médiatrice : Célébration de la confirmation pour 17 jeunes

JK Sa 13/12 : Visite des enfants dans les maisons de repos Ve 19/12 18 h 30 : participation à la Flamme de la paix Sa 10/1 : Les enfants iront chanter la joie de Noël chez les habitants Sa 24/1 : Les racines de la foi

CELEBRATIONS DE NOËL ET NOUVEL AN Noël Me 24/12 17 h à Ste-Julienne : messe des familles Me 24/12 messe de minuit à Stembert Je 25/12 10 h à Heusy

Nouvel An

INTENTIONS DE MESSE I M MA C U LEE C O N C EPTIO N Sa 13/12 16 h : Fam BURNAY J-Pierre, leurs efts et beaux-efts Evelyne, Denise, Gisèle, Victor, André, Raymond, leur petite fille Juliette, Christian HAUGLUSTAINE, Jacquy BURNAY Ma 16/12 8 h 30 : messe Sa 20/12 16 h : Georges BERTHOLOME Ma 23/12 8 h 30 : messe Sa 27/12 16 h : Georges BERTHOLOME Je 1/1 10 h : messe du nouvel an Sa 3/1 16 h : messe Ma 6/1 8 h 30 : messe Sa 10/1 16 h : messe Ma 13/1 : messe

TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 7

Di 21/12 11 h : Jeanne BRASSEUR Lun 22/12 8 h 30 : messe Me 24/12 17 h : messe des familles : Fam NOIRFALISSE BOXHO & DEWEZ SCHWEMINGHER Di 28/12 11 h : Colette PIRENNE Lu 29/12 8 h 30 : messe Di 4/1 11 h : Louise WINAND, son épx & son fils Victor Lu 5/1 8 h 30 : Mlle THONISSEN ; Fam. REMION-RENSON ; Mlle COLPAERT ; M & Mme GRENADE-NOLS ; M & Mme TIQUET-LONEUX ; M.KLINKENBERG Di 11/1 11 h : Epx Gaston PIRENNE-BAGUETTE Lu 12/1 8 h 30 : Jeanne BRASSEUR ; M. GAILLARD SA IN T-H UBE RT

MA R IE-MED IATR IC E Sa 13/12 17 h 45 : messe des familles : Georgette BONIVERS Je 18/12 8 h 30 : Epx HESSELS-DEMOULIN ; KEUTIENS-CLEBANT Sa 20/12 17 h 45 : Cécile BARTHELEMY Sa 27/12 17 h 45 : messe Sa 3/1 17 h 45 : messe Je 8/1 8 h 30 : messe Sa 10/1 17 h 45 : messe SA IN T N IC O LA S Ve 12/12 8 h 30 : messe Sa 13/12 17 h 45 : Albert HEUNDERS. Paulette BARBIERE épse POUMAY et fam Ve 19/12 8 h 30 : Fam DELHAUSSE-MARTIN Sa 20/12 17 h 45 : 8e anniv Léonard LUXEN & df LUXEN-DELHAYE Je 25/12 0 h : messe de minuit : Albert HEUNDERS ; Fam. COUTURIER-BAGNAY & FLURH-COUTURIER, Etienne GUILMAIN &son épse Maria COUTURIER. Ve 26/12 8 h 30 : messe Sa 27/12 17 h 45 : bénédiction des familles. Epx Nicolas KLENKENBERG-GOBLET, Georgette GOBLET vve Servais DAUVISTER. fam FRANSOLET-DEMOULIN, SCHIFFLER-WENDERS Ve 2/1 8 h 30 : Fam D’Huster, intention à la vierge des Pauvres. Sa 3/1 17 h 45 : messe Ve 9/1 8 h 30 : messe Sa 10/1 17 h 45 : M & Mme Paul CALIFICE-DOZOT.

Me 10/12 8 h 30 : Epx GRAND’MAIRE-RIKIR & leurs parents Di 14/12 10 h : M & Mme André FISCHER & leurs parents. 20e anniv. José KNEIP. M-Thérèse KRINS. Jeannine BEAURANG Me 17/12 8 h 30 : Pour Bruno. Df RICHEL-LIEGEOIS. df DOHOGNE-HEINS Di 21/12 10 h : M & Mme DOUTRELEPONT-BRIXHE & leurs 2 efts. M & Mme VOSS-FRANCOIS. Epx Joseph RICHEL- LIEGEOIS. Philippe GARDIER. Gilbert DEGUELDRE & df Jeannine BEAURANG Je 25/12 10 h : NOEL : Fam. LAURENTY Di 28/12 10 h : bénédiction des familles : Pierre MICHEL, ses parents & beaux-parents. Abbé Jacques MAQUINAY. Mme Michel PLAVSIC. Me 31/12 8 h 30 : messe Di 4/1 10 h : messe Me 7/1 8 h 30 : df DOHOGNE-HEINS Di 11/1 11 h : M & Mme DOUTRELEPONT-BRIXHE & leurs 2 enfants. Jules KRINGS. 2e anniv. Gilbert DEGUELDRE

Je 01/01/2015 10 h à Mangombroux SA IN TE-JU LIEN N E

Messes supprimées me 24/12 8 h 30 à Heusy je 25/12 & 01/01 8 h 30 à M-Médiatrice

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 7

Di 14/12 11 h : Epx Gaston PIRENNE-BAGUETTE Lu 15/12 8 h 30 : messe

26/11/2014 16:55:36


TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 8

DOYENNÉ DU PLATEAU DE HERVE

Tourner la page !

DR

UNITÉ PASTORALE BAELEN-WELKENRAEDT Vous avez appris, par annonce dans nos paroisses, que la formule récente et actuelle du Journal Dimanche met la clé sous le paillasson. Le Dimanche continuera d’exister. Il reprendra diverses informations sur l’Église liégeoise, belge ou universelle. Plus encore il continuera d’être un regard chrétien posé sur l’actualité. C’est vrai que l’actualité est bien présente dans Dimanche. Récemment l’emploi, les pensions l’état de la terre étaient à la une. Non pas fuir mais poser un regard croyant sur notre monde. Regarder les «grands dossiers de société», les «grands thèmes d’aujourd’hui» non pas comme des états intangibles de faits mais comme des enjeux. Telle est la philosophie du Dimanche. Depuis l’année passée, Dimanche avait abandonné la formule classique pour intégrer, une fois par mois, un cahier d’informations locales. En ce qui concerne les paroisses de Welkenraedt et le doyenné de Verviers ce cahier mensuel s’intitulait «Toi et Nous». Crainte de la nouveauté, crainte de ne pas maîtriser les techniques, de manquer de temps… Et puis rapidement, cette formule est apparue intéressante. C’est surtout l’occasion de prendre conscience de la richesse de tout ce qui se vit localement. Et c’est beaucoup plus qu’on imagine. On a pu mettre en lumière l’engagement de quelques personnes. Mais ce n’était qu’un début car il était prévu de faire place à beaucoup d’autres personnes engagées, présentes ou simplement complices de nos communautés. Mais la formule a vécu et Dimanche est dans l’impossibilité financière de prolonger cette expérience. Comment informer désormais ? les paroisses de Membach et de Henri-chapelle sont déjà habituées aux feuillets toutes boîtes. À Welkenraedt, les informations sont reprises dans un feuillet hebdomadaire déposé dans l’église. Emportez ces feuillets, déposez-les chez vos voisins. Baelen cherche une formule. Quant aux articles sur la vie de nos communautés, vous pourrez les retrouver sur notre site Internet : www.upbw.be. Ce site est quasi quotidiennement remis à jour. Il sera plus que jamais moyen de contact et d’informations. En passant merci à toi, Jean-Claude. I Guy Balaes

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 8

A N N O N C ES

Funérailles Prions pour ceux et celles qui nous ont quittés durant le mois de octobre Paroisse de Welkenraedt : Lucien kessel, Anne (Emma) Vinaimont ; Freddy Wernerus. Paroisse de Baelen : Marie-Hubertine (Henriette) Franssen Paroisse de Henri-chapelle : Josée Simonis Paroisse de Membach : Paul Pirard Collecte : Le dimanche 14 décembre : Vivre ensemble

Divers Le samedi 20 décembre à 10 h Welkenraedt : journée retraite pour les enfants de la 1er profession de foi Lundi 22 décembre à 20 h en l’église de Welkenraedt : veillée de prière par les Equipes Notre-Dame. Invitation à tous. Le Jeudi 1er janvier 10 h 30 : messe à Welkenraedt pour toute l’unité pastorale.

Horaire de Noël Le 24 décembre : 17 h à Henri-chapelle, bénédiction des enfants à la crèche vivante 18 h à Welkenraedt, messe des familles Dès 19 h : Noël Autrement à l’école communale, réveillon dans un esprit solidaire et d’ouverture. Minuit : messe à Welkenraedt. Le 25 décembre : 9 h 30 herbesthal-Baum et Membach 11 h : Welkenraedt (animée par la chorale Ste Cécile) ; Baelen (animée par la chorale St Grégoire) et Henri-chapelle (animée par la chorale À Kapella). Concert de Noël en l’église à Baelen, le 20 décembre à 19 h 30 organisé et chanté par la Royale Chorale Saint-Grégoire et deux autres formations. Invitation cordiale à tous. Le 4 janvier à Membach (9 h 30) et à Baelen (11 h) : les chanteurs à l’Etoile activité ludique et solidaire pour tous les enfants et notamment pour les enfants de la première année de profession de foi. H ER B ESTH A L-B AU M

Di 7 déc 9 h 30 : pour un déf. ; Ferdy Juffern ; ép. François Ernst Peterges et Melle Thérèse Peterges ; ép. Campo Schumacher ; Rudy Kohl, Eltern und Schwiegereltern, Eheleute Kohl Ernst und Klinkenberg Schmetz ; Eheleute Breuer Conrath und Angehörige.

Di 14 déc 9 h 30 : pour un déf. ; René Raxhon (m. anniv.)

Je 25 déc 9 h 30 : pour un déf. ; René Heyeres et déf. fam. ; int. part. ; déf. des fam. Piette Schram ; Ehel. Jonas Hœn und Franz Janssen.

Di 28 déc 9 h 30 : messe pour un déf.

26/11/2014 16:55:37


TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 9

DOYENNÉ DU PLATEAU DE HERVE

UNITE PASTORALE BAELEN WELKENRAEDT Voir le site de notre unité pastorale : www.upbw.be PAR OI S S E D E WE L K EN R A ED T

Je 11 déc 8 h 30 : messe Sa 13 déc 18 h : Anne-Marie Ernst-Corteil ; fam. Franck-Malmendier ; Justine Madenspacher (2e année) ; Gustave Mornard ; Serge Marlier et Myriam Beaulieu et fam.; Léon Moonen ; déf. fam. Schöffers-Evertz et Rensonnet-Adans ; Georges Laschet (10e anniv.) de la part de ses amis. Di 14 déc 11 h : Guillemine Palm-Snœck et fils Benoît ; Théophile Schyns et son petit-fils Sacha (de la part de la fam.) ; Henriette Picquot et Suzanne ; Emma Vinaimont (m. quarant.) vve de Armand Koch ; Freddy Wernerus. Lu 15 déc 8 h 40 : Régine Jaspar-Pitz ; Jeanne Spaubeck Je 18 déc 8 h 30 : messe Sa 20 déc 18 h : Pierre Stevens ; déf. fam. Demonceau-Stevens ; François et son fils Félix Westphal, ép. Lousberg-Barbay ; Willy Niessen, les ép. Emonts-Pohl-Neuman ; René Franck (de la part de sa fille et de son beau-fils). Di 21 déc 11 h : Guillemine Palm et fils Benoît ; Marie-Thérèse de Cuyper et sa maman Judith Wintgens ; Alice Lennarts-Austen ; Augustine (Tina) Hughes (m. quarant.) Lu 22 déc 8 h 40 : messe Me 24 déc 18 h : Jean Meessen ; ép. Nix-Mommer ; ép. Meessen-Rutten ; ép. Wolgarten-Chauveheid leurs enfants Francis et Christiane ; ép. Léon Neyken-Habbets leur fils Léon et petite fille Francine ; ép. François Xhonneux-Schmitz et leur fils Henri ; Léon Schmits et fam. Messe de Minuit Je 25 déc 11 h : viv. et déf. fam.

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 9

Palm-Sévar ; viv. et déf. fam. Snœck-Schyns ; ép. Ernens-Schyns ; abbé Georges Loiseau ; René Dohm-Sévar, parents, beaux-parents, sœur Elise et Simone ; viv. et déf. Breuer-Kirch ; Edgard Corman-Sévar et déf. fam. ; Gaston Cobben ; Pauline Lambertz-Dejalle ; déf. fam. Wintgens-Klinkenberg ; Marianne Bastin ; fam. Voss-kerf et Vilvörder ; Henri Van Wissen Sa 27 déc 18 h : Freddy Wernerus (m. quarant.) Di 28 déc 11 h : Edmond Marchandise ; Henriette Picquot et Suzanne Lu 29 déc 8 h 40 : messe PA R O ISSE D E B A ELEN

Di 14 déc 11 h : Léon Moonen (11e anniv) et déf. de la fam.; Fondation Abbé Léopold Teller ; Les ép. Alfred Schils-Schmetz et fils Fernand ; Déf. des fam. Nols-Hendricks ; Fam. Léonce Joseph ; Lucie Aritz-Peiffer. Concert de Noël en l’église à Baelen, le 20 décembre à 19 h 30 organisé et chanté par la Royale Chorale Saint-Grégoire et deux autres formations. Invitation cordiale à tous. Di 21 déc 11 h : Gérardine Corman-Schynts (messe du 13e anniv) ; Marcel Guillaume ; Les époux Albert Teller-Halleux ; Jeu 25 déc 11 h : Noël, Nativité du Seigneur messe chantée par la chorale Saint-Grégoire Les ép. Louis Corman-Beckers et déf. des fam.; Albert Corman et ses parents (LS) ; Les ép. Krott-Pleyers ; Les ép. Emmermann-Schröder ; Edmond Collins ; Les ép. Toussaint Taeter-Austen ; Les ép. Guillaume Moonen-Corman leurs fils Léon, Henri et Ghislain et petite-fille Viviane ; Déf. des fam. Ortmann-Fritz-Baum ; Lucie Aritz-Peiffer ; Marie et Albert Corman-Corman et beau-fils Raymond ; Les ép. Oscar Radermecker-Konings, leurs enfants Lucie, François et Léon, beaux-enfants Joseph, Pierre, Lucien et Lisette ; Les ép. Alexis Hanotte-Scheen leurs parents et fils joseph ; Paul Ganser ; Pour deux

soldats Américains, Lee Gant de l’Illinois tué le 23 décembre 44, Glenn Moors de North Dakota tué le 21 septembre 44, ils reposent au cimetière de Henri-chapelle ; Di 28 déc 11 h : Joseph Linkens (messe du 1er anniv) ; Jeudi 1er janvier 10 h 30 messe à Welkenraedt pour toute l’unité pastorale. PA R O IS S E D ’H EN R I-C HAP E L L E

Di 14 déc 9 h 30 : pour les paroissiens ; Jean NIX, sa fille Marie-Thérèse et les déf. de la fam.; Epx Henri MOMMER et Céline MOREAU ; Christophe ERNENS, viv. et déf. des deux fam.; Anny BAUWENS, épse d’Ernest CRUTZEN (2e anniv.) ; Pierre MOMMER et sa fille Asha et déf. de la fam.; Epx WINTGENS-FLAS et leur fils Joseph et les Epx NYSSEN-LAHAYE et leur petite-fille Geneviève. Ma 16 déc 8 h 40 : messe fondée pour les épx WARSAGE-HENFLINGS et enfants défunts Di 21 déc 9 h 30 : pour les paroissiens ; Alice VANDERHEYDEN ; Famille HOUBIERS ; Epoux TYCHON-HERMANS et leurs enfants ; Joseph KEUNINGS, ses parents, le Père Paul, Yvan et Maria Ma 23 déc 8 h 40 : messe fondée pour plusieurs défunts Je 25 décembre 11 h : Christophe ERNENS, viv. et déf. des fam.; Epx Nestor SIMONIS-VANDENHOVE et leur fils Nestor ; Pierre DEFAWES et déf. de la fam.; Charles SIMAR, son fils Marc et les déf. des deux fam.; François WENDELSKI, épx de Léonie HEUNDERS (de la part des voisins) ; Joseph KEUNINGS, ses parents, le Père Paul, Yvan et Maria ; Joseph PALM et les Epx Jacques NYSSEN-SCHMETZ ; Epx Gérard MOREAU-LANGER et les défunts des deux familles Di 28 déc 9 h 30 : pour les paroissiens ; Epx SIMONS-DAMOISEAU et leurs enfants Georges, René et l’Abbé Maurice Ma 30 déc 8 h 40 : messe

26/11/2014 16:55:42


TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 10

DOYENNÉ DU PLATEAU DE HERVE

DR

Du rêve à l’incarnation Rêves de Noël… magie de Noël… Sûrement Noël est magique et fait rêver. À tel point que le commerce s’en est mêlé. C’est au plus noir de l’année que se vit une rare convivialité ! En famille mais aussi en quartier, en village : concerts, veillées, marchés de Noël, opérations diverses de solidarité (songeons chez nous à ‘Noël autrement’)… : on se rencontre. Vraiment on prend le temps de s’arrêter, de rêver ! De retoucher à la solidarité. Un enfant vient rendre au monde son espérance. Et au-delà de l’enfant de la crèche, tout enfant qui vient au monde est promesse de vie. Un enfant, les enfants humanisent le monde et font retoucher à des sentiments enfouis bien loin en nous. La théologie chrétienne nous fait faire un pas supplémentaire. Non pas concurrent ! Cet enfant, Emmanuel, Dieu parmi nous, est vraiment homme. Il n’est pas un ange tombé du ciel, il n’est pas une apparition, il n’est pas un message. Il est humain… et comme tout humain il est pétri de divin. Au long de sa vie, il laissera transparaître des coins de sa divinité. Ces espaces entrevus à nous de les lire car ils ne s’imposeront pas dans la lumière d’une clarté éclatante voire aveuglante.

En image et en vitrail…

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 10

tout comme il aura appris à parler, à écrire peut-être, à se débrouiller dans la vie… sans privilège particulier. Voilà qui, sans grand discours, nous parle de l’incarnation, de l’immersion concrète et réelle au sein d’une humanité marquée par une histoire, une culture, une religion. Dans cette même église, un autre vitrail représente Marie, enfant, et sa maman Anne. Comme toutes les représentations de Anne et Marie, c’est très simple, très paisible, très «famille» : on se prend à rêver d’une Marie, un peu fille modèle, studieuse, intéressée par la Bible… et qui sait pourtant si ce n’était pas une enfant espiègle, farceuse et enjouée ? Mais cela aussi nous dit très simplement que Jésus vient à pied du fond des âges, il appartient à une culture, une religion, un système de valeur, il est marqué par une époque dont il saura se libérer pour rejoindre l’universel. Et pour nous, une fois passé la période du rêve de Noël, la foi s’inscrit dans le quotidien de nos vies. Un amour au jour le jour ! DR

Loin d’être une «Joséphine Ange Gardien», le Christ monte de notre humanité et nous apprend à aimer notre humanité et à mieux la construire. Nos deux religions sœurs, le judaïsme et l’islam, ignorent tout de cette logique de l’incarnation. Pour eux le divin est absolument autre, séparé, sans compromission possible avec l’humain. Et c’est vrai que c’est étonnant, voire scandaleux, de se dire : l’humain dans toute sa fragilité, ses erreurs, ses fausses routes… est signe de Dieu. Et même le seul vrai signe. Et il n’est d’autre chemin vers Dieu que l’homme. Et Dieu n’a d’autre temple, d’autre demeure que le cœur de l’homme, lui qui est un immigré en l’homme. Et cela se dit très simplement ! Sans grand discours. Alors que les autres religions monothéistes rechignent - sinon refusent très fermement - à représenter Dieu, le christianisme n’a pas cette réserve. Plus qu’un long discours, un vitrail de l’église de Welkenraedt représente Jésus et son papa Joseph. Jésus est entouré des outils traditionnels du menuisier charpentier. Il est là en train d’apprendre un métier…

26/11/2014 16:55:42


TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 11

DOYENNÉ DU PLATEAU DE HERVE

DR

11 novembre : construire la paix ! Ensemble

Jésus aurait pu dire : Et les neuf autres ? Où sont-ils ? Cette année, la célébration de l’armistice revêtait une coloration toute particulière. Le centenaire du début de la Grande Guerre, de nombreuses expositions, des livres, des revues, des émissions radio ou télé viennent sensibiliser davantage à cette douloureuse thématique «Guerre et paix». J’ai évoqué au cours de cette célébration la réflexion d’Anatole France développée dès 1919 en présence d’un parterre d’institutrice et instituteur. «C’est un vieil ami qui vient à vous» sont les premiers mots de ce discours. Il situe non seulement la mission des maîtres d’école non seulement dans un cadre scolaire au sens strict, la formation intellectuelle, mais plus largement dans un cadre éducationnel. «En formant l’enfant vous déterminez les temps futurs. Quelle tâche à l’heure où nous sommes dans ce

19944-Liege-N°14-12-2014.indd 11

grand écroulement des choses, quand les vieilles sociétés s’effondrent sous le poids de leurs fautes et lorsque vainqueurs et vaincus s’abîment côte à côte, dans une commune misère… Dans le désordre social et moral créé par la guerre et consacré par la paix qui l’a suivi, vous avez tout à faire et à refaire.» Avec beaucoup de justesse Anatole France ne parle pas de victoire, de liberté reconquise. Non tous sont vaincus… L’auteur a aussi cette lucidité de constater que ce n’est pas la fausse paix consacrée par le traité de Versailles qui sera source d’un avenir heureux. L’histoire hélas lui donnera raison. C’est bien pourquoi il s’adresse aux éducateurs : à eux, et à qui d’autres ?, d’être les chantres de la paix. Puis il n’hésite pas à désigner deux ennemis majeurs de la paix : les ambitions nationalistes et impé-

rialistes ainsi que les rivalités industrielles. Seule porte de sortie : «Qu’on le veuille ou non, l’heure est venue ou d’être citoyen du monde ou de voir périr toute civilisation.» On est donc bien au-delà d’un regard naïf qui célèbre une victoire en attisant de nouvelles haines. Regard lucide d’Anatole France qui garde toute sa pertinence d’actualité ! On ne peut que regretter dans ces célébrations l’absence d’enfants. Certes par leurs cours, ils découvrent la guerre, la paix, le sacrifice des combattants, des prisonniers, des réfractaires, des déportés. Dans le meilleur des cas, ils bénéficient de tel témoignage. Au mieux, ils sont informés mais manque un vivre ensemble, un espace commun. Or la paix, c’est ensemble que nous la construisons.

26/11/2014 16:55:50


TOI ET NOUS 12-01/2015 ~ P. 12

DIOCÈSE DE LIÈGE Retrouvez l’agenda du diocèse sur http://liege.diocese.be et l’information en continu sur www.InfoCatho.be

VE RVI E R S

Jean Fraineux, écrivain public Ecrire pour les autres est la mission que s’est assignée Jean Fraineux. Amoureux de sa langue maternelle, le français, ce Verviétois d’origine exerce son art notamment au Centre Maximilien Kolbe. Il tient une permanence tous les lundis, de 14 h à 16 h, dans la salle de lecture de l’institution. ment pour responsabiliser les personnes à leur situation et pour qu’elles restent maître de ce qui est écrit. Nous ne sommes jamais que la plume ; ce sont les demandeurs qui restent responsables de leur courrier.

Un écrivain public, qu’est-ce que c’est ? La fonction d’écrivain public consiste à rédiger du courrier en français pour des personnes qui ont des difficultés avec cette langue, mais cela ne se limite pas uniquement à la rédaction de courrier. Certaines personnes viennent me trouver également pour leur expliquer le courrier qu’elles ont reçu ; il est parfois écrit dans des termes tellement compliqués pour elles, qu’elles ne parviennent pas à le comprendre correctement. Je leur explique avec des mots plus simples et, s’il y a lieu, je rédige une réponse.

Quel est le contexte économique et social à Verviers ? C’est la même chose que dans les autres grandes villes de Wallonie, et certainement autour du bassin de la Meuse. Le peu de pouvoir d’achat des personnes n’améliore pas la situation. Celles qui étaient déjà à la limite de la précarité, y tombent à présent. Personnellement, je ne cherche pas à savoir si les gens que je reçois sont en précarité ou non ; ils viennent pour rédiger ou comprendre un courrier et moi, je me limite à ma fonction d’écrivain public ; je ne suis pas

DR

Qui vient solliciter vos services ? Toutes les couches sociales. Mes permanences se font cependant dans des associations qui sont plutôt tournées vers les personnes en précarité. Il y a aussi les étrangers qui ne manient pas correctement la langue française (NDLR : Jean Fraineux communique en russe et en arabe !), mais j’ai également un public belge qui éprouve certaines difficultés à rédiger en français. Il faut savoir que, dans la population belge, il y a quand même 15 % d’illettrés et d’analphabètes.

Il doit quand même y avoir une certaine empathie avec la personne qui se trouve en face de vous ? On ne peut pas rester indifférent à certaines situations. On ne peut pas rester indifférent, mais notre rôle se limite quand même à l’écriture. Il est évident que pour remplir convenablement cette mission, il faut une certaine empathie pour les gens qui viennent nous trouver. Mais nous ne pouvons pas accaparer tous les malheurs du monde et nous devons garder nos distances avec ces personnes.

assistant social. Si ces personnes ont besoin d’une aide sociale, je les renvoie vers les services compétents. Y a-t-il toutefois des liens qui se tissent entre vous et les personnes pour lesquelles vous écrivez ? Non, pas à proprement parler. Dans un but d’éducation permanente, j’essaie de responsabiliser les personnes qui viennent me trouver. Je rédige les courriers en deux exemplaires : un que la personne va signer et envoyer au destinataire, et l’autre qu’elle va garder comme archive personnelle. Si elle reçoit une réponse à ce courrier et qu’il faut de nouveau y répondre, elle doit venir avec ses deux lettres. De par la charte et la déontologie des écrivains publics, nous ne gardons aucun écrit sur PC, tout simple-

Quelle est la plus grande qualité nécessaire à un écrivain public ? Il y en a trois. La première : savoir écrire correctement. La deuxième : avoir de l’empathie pour la personne qui vient vous trouver. Et la troisième est ce que l’on appelle l’écoute active : bien écouter ce que la personne dit et pouvoir le reformuler correctement dans l’écrit. Est-ce une mission d’avenir ? Depuis que je suis installé comme écrivain public, les fréquentations au sein de mes permanences n’ont cessé d’augmenter. La première année, j’ai eu une dizaine de personnes ; l’an passé, une trentaine sont venues me trouver, et maintenant, en novembre 2014, une septantaine de personnes ont déjà eu besoin de mes services. I Propos recueillis par Sylviane Bigaré

Le Centre Maximilien Kolbe Institution bien connue à Verviers, le Centre Maximilien Kolbe promeut justice et solidarité à travers un combat continu contre l’exclusion sociale, une aide aux plus démunis et des actions de sensibilisation de l’opinion publique aux diverses formes de pauvreté. Le CMK est situé au n° 12 de la Rue du Prince à Verviers. Tél. 087/33 84 22.

Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) – CCMC asbl – Chaussée de Bruxelles, 67/2 à 1300 Wavre – tel : +32 (0) 10/235 900 – info@mcbf.be Directeur de rédaction et éditeur responsable : Jean-Jacques Durré – Directeur adjoint : Cyril Becquart – Accompagnement des paroisses : Anne-Françoise de Beaudrap. Les contenus rédactionnels et les images fournis par les paroisses et les Unités Pastorales sont publiés sous leur entière responsabilité. Fil info : redaction@mcbf.be – L’actualité en continu : www.InfoCatho.be En coréalisation avec Bayard Service Édition – Parc d’activité du Moulin, allée Hélène Boucher BP60090 – 59 874 Wambrechies CEDEX

19904-LIEGE 2 19944-Liege-N°14-12-2014.indd 12 Ours.indt 1 - Bordeaux - n14 - 12-2014.indd

21/11/2014 12:19:59 26/11/2014 15:36:32 16:55:59 05/08/2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.