Festival-Dièse3-Dijon

Page 10

Cie Marion Rosseel

projection sonore

Dans la campagne vide 9 et 10 juillet à 23h30 cour de Flore Entrée libre

Le corps en images Issu de la rencontre entre un musicien et une danseuse, Dans la campagne vide interroge la singularité des corps à travers différents espaces. CAROLINE CHâTELET / PHOTO : JOHANN MICHALCZAk

Cette création, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle entre Marion Rosseel et Vincent Lagadrillière. La première a reçu une formation en danse classique et contemporaine, et a collaboré avec de nombreux chorégraphes tels que Ingrid Keuseman ou Andreas Schmidt. Depuis 2003, elle développe des projets au sein de sa propre compagnie. Le second compose de la musique électronique depuis 1999, et se produit régulièrement que ce soit au sein, entre autres, des formations Nomadic Lab, Shrink Orchestra, ou lors de projets en solo. Tous deux ont déjà travaillé ensemble sur Insaisissable, création autour de Mozart. Et ce n’est certainement pas un hasard si Marion Rosseel et Vincent Lagadrillière se retrouvent, puisqu’ils partagent un goût certain pour la fusion des arts. Le questionnement sur les liens possibles entre différents médiums artistiques, s’il n’est pas nécessairement affirmé, se retrouve imperceptiblement au gré de leurs propositions. L’hybridation constitue indéniablement leur culture commune.

10

Naissance en danse Dans la campagne vide a connu un processus particulier de création. D’abord, le solo-duo. Interprétés par Marion Rosseel et Daniel Larrieu, ces chorégraphies sont réalisées dans deux lieux différents, une forêt landaise et une raffinerie bruxelloise. Un lieu industriel et un autre naturel accueillant le même phrasé chorégraphique. L’ensemble est filmé, monté, et destiné à être projeté sur trois écrans. À partir de là Shrink V. a travaillé avec Marion Rosseel, afin de créer des liens cognitifs entre certains moments de danse et des phrases musicales. La musique permet tout à la fois d’accompagner et de converser avec les projections. Un procédé inhabituel pour montrer de la danse, qui risque bien évidemment de nous emmener ailleurs... Dans d’autres rapports au corps, à la musique, à l’espace... ainsi que dans une mise en jeu de la perception, puisque à l’opposition intérieur/extérieur, industriel/naturel, s’ajoute le décalage entre le mouvement réalisé et ce qui nous est donné du mouvement. Un questionnement ludique sur les modes de représentation de la réalité.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Festival-Dièse3-Dijon by MÉDIAPOP - Issuu