OPÉRATION SOURIRE 2013
MÉDECINS DU MONDE
Ce compagnonnage peut être prolongé par une formation complémentaire en France. Melle Borin Tep, première femme cambodgienne diplômée en chirurgie, achève sa formation dans le service de chirurgie maxillo faciale à l’hôpital Purpan de Toulouse. Cette formation, d’une durée d’un an est encadrée par le Professeur Frédéric Lauwers, chirurgien responsable de l’Opération Sourire au Cambodge. Deux internes en neurochirurgie suivront également une formation à Toulouse en 2013 et 2014.
La formation par enseignement théorique En plus de la formation pratique, des séances théoriques parfois suivies de débats sont assurées par les membres des équipes de MdM au sein des hôpitaux d’accueil ou dans les universités de médecine. En fonction de l’objectif de la formation et de la disponibilité des équipes, leur durée varie de 1,5 heures à 4 jours. Les thématiques abordées sont généralement diverses : • la chirurgie plastique (Bangladesh, MdM Japon), • les procédures opératoires et post-opératoires, l’anesthésie, l’hygiène, les pansements et les techniques de plâtres (Cambodge, MdM Allemagne), • l’utilité de l’échographie en anesthésie locorégionale et dans les situations d’urgence (Bénin, MdM France), • les techniques chirurgicales et la réparation secondaire des fentes labio-palatines (Cambodge, MdM France), • les techniques d’anesthésie, l’hygiène, le soin postopératoire (Guinée-Bissau, MdM Pays-Bas), • la reconstruction nasale (Madagascar, MdM France).
«
e
témoignag
Mon parcours avec Médecins du Monde est extraordinaire. J’ai rencontré l’équipe MdM en 2011 et en particulier le Professeur Fréderic Lauwers, (spécialiste en chirurgie réparatrice maxillo-faciale au CHU de Toulouse) de l’Opération Sourire au Cambodge lorsque j’étais interne au Children’s Surgical Center à Phnom Penh. Je suis une formation en France depuis 2012 à l’Hôpital Purpan dans le cadre de mon internat cambodgien. Les cadres théoriques et pratiques de ma formation sont la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique et reconstructive et la prise en charge des malformations congénitales cranio-faciales. J’assiste également au Diplôme Universitaire sur la microchirurgie, les lambeaux et la prise en charge des plaies cicatricielles. Je vais rester un an de plus pour continuer à étudier le domaine de la chirurgie plastique reconstructive et esthétique à l’hôpital Rangueil. Cette formation, prise en charge par l’Hôpital Purpan, m’apporte beaucoup en termes de savoirs (pratiques chirurgicales, connaissance claire des pathologies et malformations cranio-faciale...). J’aspire à travailler dans l’humanitaire et j’aimerais m’inscrire à MdM pour effectuer d’autres missions. J’ai d’ailleurs participé à la mission Opération Sourire au mois de mai 2013, durant laquelle j’ai assisté l’équipe de Frédéric Lauwers composée de deux chirurgiens, un neuro-chirurgien et d’une infirmière. J’ai ainsi pu participer à chaque opération, préparer la programmation au bloc, et aider à la traduction (khmer-français et français-khmer) au moment des consultations et de la visite post-opératoire. Témoignage de Borin Tep, interne cambodgienne en chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital Purpan de Toulouse et première femme cambodgienne diplômée en chirurgie. Elle vient d’achever son cursus grâce à un partenariat entre le CHU de Toulouse, l’hôpital Calmette et l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh.
5