Observatoire de l’accès aux soins de la mission France

Page 78

76

ÉTAT DE SANTÉ DES PERSONNES RENCONTRÉES EN CONSULTATION MÉDICALE EN 2011

5. La tuberculose : de plus grandes difficultés d’accès à la prévention pour les populations précaires LES POINTS ESSENTIELS > >

Le dépistage de la tuberculose auprès des patients des Caso de Saint-Denis et Paris a permis de dépister 10 cas pour 1 888 patients orientés vers une radiographie pulmonaire, soit 0,5 %, alors que le taux de déclaration de cas de tuberculose est estimé à 0,016 % en population générale en Île-de-France en 2010. 2 tuberculoses extrapulmonaires ont été diagnostiquées en 2011.

Comme nous l’avons vu, les populations migrantes et/ou précaires, en grande difficulté d’accès à la prévention, sont par conséquent vulnérables face à la tuberculose. Ainsi, intégrer la prise en charge de la tuberculose dans les actions de prévention de Médecins du Monde paraît essentiel. L’amélioration du dépistage et de la collecte de données pour la tuberculose est demeurée un objectif majeur en 2011.

M. S. est à nouveau hospitalisé en pneumologie pour tuberculose pulmonaire. Un traitement déjà prescrit quelques mois auparavant n’a pas été suivi, M. S. étant reparti en Roumanie. L’interne du service nous contacte pour mettre en place un protocole de soins infirmiers dans le but d’accompagner M. S. pour la prise de son traitement antituberculeux. Nous prenons contact avec l’Association des centres de soins de la région nantaise (ACSRN) pour la mise en place de ce suivi. La coordination est assurée entre l’infirmière de l’ACSRN et le service de pneumologie. Médecins du Monde accompagne l’infirmière pour sa première visite sur le terrain.” [Caso de Nantes]

Sont rapportées ici les actions des deux Caso d’Île-deFrance qui ont établi des partenariats effectifs avec des Centres de lutte antituberculeuse (CLAT).

• Au Caso de Paris, les radiographies sont effectuées et lues au Centre de lutte antituberculeuse de Paris (CLAT Édison) ; la double lecture est faite au Caso par les pneumologues ; elle est couplée à l’étude du dossier clinique. Cette confrontation radio/clinique permet d’adapter la décision médicale aux antécédents et aux conditions de vie de la personne. Une radiographie pulmonaire est ainsi proposée aux consultants du Caso chez : – les sujets symptomatiques dont la sémiologie clinique est évocatrice de tuberculose. Ils sont dirigés immédiatement ou de façon différée vers une structure de soins ; – les sujets asymptomatiques. En 2011, 847 radiographies pulmonaires ont été pratiquées auprès de 25 % des nouveaux patients du Caso. Le rendement au Caso est élevé : 4 cas de tuberculose pulmonaire évolutive dépistés sur 847 radiographies de thorax faites, soit 0,5 %. Par ailleurs, 2 cas de tuberculose extrapulmonaire ont été diagnostiqués : une tuberculose péricardique et une tuberculose lombosacrée avec abcès du psoas. • Au Caso de Saint-Denis, le dépistage de la tuberculose, possible grâce à la participation d'une équipe dédiée au Plan tuberculose du conseil général de Seine-Saint-Denis, a été poursuivi. Il a lieu chaque semaine, dans un camion stationné devant le Caso. En 2011, le « Camion Radio » a effectué 46 séances, qui ont permis le dépistage de 1 041 personnes (soit presque 3 fois plus qu’en 2010). Parmi elles, 6 tuberculoses-maladies ont été diagnostiquées, soit un rendement de 0,6 %.

Observatoire de l’accès aux soins de la Mission France de Médecins du Monde - Rapport 2011


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Observatoire de l’accès aux soins de la mission France by Médecins du Monde - Issuu