Méthodologies qualitatives

Page 29

2B

l’entretien individuel

Pour les acteurs humanitaires, l’entretien semi-directif paraît le plus approprié. Pour les entretiens semi-directifs (de même que pour les entretiens dirigés), la constitution d’une grille d’entretien est indispensable. On ne va pas à la rencontre des gens sans avoir préalablement préparé une petite grille regroupant des questions, classées par thèmes, que l’on va poser. Cette grille se construit en fonction des lectures que l’on a faites, des questions que l’on se pose. Il arrive toutefois que les grilles d’entretien ne soient pas bonnes ou que les questions qu’on pose soient finalement inintéressantes, il ne faut pas hésiter alors à reconstruire une autre grille. Cette grille s’accompagne d’une mise en contexte (lieux, dates, acteurs), d’indications sur la durée de l’entretien et sur la position sociale (statut, sexe, âge) des personnes interviewées.

Préparation du guide d’entretien Il y a deux façons de procéder : > On peut mener tout d’abord des focus groups ou des entretiens libres (sans questions préalable) jusqu’à ce qu’on puisse déceler des thèmes récurrents. On se base sur ces thèmes recueillis auprès de la population d’étude pour élaborer le guide d’entretien semi-directif ; > On peut aussi établir le guide en fonction des objectifs de l’étude, de ce que l’on cherche à savoir, des hypothèses ou des résultats de la documentation. Il faut ensuite lister les questions qui se rapportent aux problèmes, les classer par thèmes et les ordonner (de la plus générale à la plus précise). Tout comme pour le focus group, la grille d’entretien est un canevas, composé de 5 ou 6 questions. 56

Exemple de guide de questions sur la place des femmes dans la gestion de l’économie familiale

1. Il y a combien de personnes qui vivent avec vous dans votre maison ? Qui sont ces personnes pour vous ? (description famille nucléaire / élargie) 2. Quelles sont les activités quotidiennes de chacun ? Pourriezvous m’en dire davantage sur vos activités ? 3. Comment prend-on les décisions importantes dans la famille ?

4. Quelles sont pour vous les priorités à assurer pour le bienêtre de la famille ? 5. Comment se répartit l’argent que chacun gagne ? Qui décide de la répartition du budget ? 6. Que faites-vous quand un enfant est malade et qu’il faut payer des soins ?

Par exemple, si l’on travaille sur le traitement du VIH/Sida, il faut pouvoir aborder de manière précise les grands thèmes s’y rapportant : Que signifie pour vous « VIH » ? Comment attrape-t-on cette maladie ? Quels sont les termes locaux pour désigner cette maladie ? Existe-t-il des traitements traditionnels ? Quelles sont les difficultés pour obtenir des traitements modernes ? Quelles difficultés sont rencontrées pour accéder aux services existants ? (accessibilité culturelle, géographique, financière, etc.) ? Quelles sont les personnes considérées comme les principaux transmetteurs du VIH ? (travailleurs du sexe, militaires, réfugiés, etc.) 57


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Méthodologies qualitatives by Médecins du Monde - Issuu