2D SOINS DU NOUVEAU-NÉ
1 / DÉFINITION L’OMS a officiellement désigné la période néonatale comme étant les 28 premiers jours suivant la naissance de l’enfant. Les soins néonataux sont les soins essentiels prodigués aux enfants après la naissance et qui ont pour but d’assurer une bonne transition à la vie extra-utérine. Il s’agit d’interventions préventives ainsi que la détection et la prise en charge précoce des complications néonatales. Les interventions essentielles dans la période néonatale ont le potentiel de réduire de plus de 50 % les décès néonataux. De plus, elles peuvent améliorer considérablement la qualité de vie après la période néonatale. Le suivi du nouveau-né devrait être réalisé : > durant les 24 heures suivant la naissance : 24 heures de surveillance au niveau de la structure de santé par du personnel qualifié (un examen complet sera réalisé avant la sortie de l’enfant avec sa mère) ou visite à domicile ou dans une structure de santé par un personnel qualifié ; > puis par une consultation au cours de la première semaine de vie. FR 84
Pour la mère, la période qui définit traditionnellement le post-partum se termine 6 semaines après la naissance. Les soins du nouveau-né doivent être réalisés simultanément à ceux de la mère. La consultation suivant les soins néonataux est réalisée à 6 semaines de vie en même temps que la visite du post-partum pour la mère.
2 / PAQUET MINIMUM D’ACTIVITÉS Objectifs > prévenir les complications néonatales
et les pathologies infantiles ; > détecter précocement et prendre
en charge les complications chez le nouveau-né.
Interventions clés 1. Réanimation du nouveau-né à la naissance, notamment par la ventilation manuelle avec un sac autogonflant et un masque en cas de détresse respiratoire.
2D 2. Soins immédiats du nouveau-né > contrôle de la température du nouveau-né, lutte contre les hypothermies (promotion du contact peau à peau) ; > soins prophylactiques oculaires (selon les protocoles nationaux) ; > soins hygiéniques du cordon avec un antiseptique ; > supplémentation en vitamine K1 (selon les protocoles nationaux). 3. Promotion, initiation précoce (dans la première heure) et soutien à l’allaitement maternel exclusif à la demande de l’enfant. 4. Contrôle et surveillance de l’état et du bien-être du nouveau-né incluant : > examen général ; > mesure des biométries (poids, taille, périmètre crânien) et suivi de la croissance durant la période néonatale ; > évaluation de la création du lien mère-enfant. 5. Vaccinations anti-hépatite B, BCG et vaccination contre la poliomyélite (PV-0) pour les nouveau-nés âgés de moins d’une semaine, informations sur le calendrier vaccinal national.
7. Prévention et prise en charge des cas de syphilis congénitale > prophylaxie néonatale en cas de syphilis maternelle diagnostiquée, traitée ou non traitée ; > traitement ou référence des nouveau-nés symptomatiques ; > traitement de la mère et de son partenaire si infectés et non traités. 8. Informations et conseils relatifs à l’allaitement maternel exclusif, à la nutrition, à la protection thermique, aux soins du nouveau-né, à l’hygiène, à l’intérêt des soins postnataux et du suivi de l’enfant, à la vaccination, aux signes de danger du nouveau-né et nécessitant la recherche de soins, à un mode de vie sain, à l’enregistrement des naissances à l’état civil. Ces informations seront destinées aux mères mais aussi, dans la mesure du possible, à leurs partenaires, leurs familles et leurs communautés. Elles doivent être transmises de façon culturellement adaptée et dans une langue comprise par les bénéficiaires. 9. Enregistrement des naissances et des décès à l’état civil, et des informations médicales dans les registres et carnets de santé
6. Dépistage et traitement initial des nouveau-nés à risque À CONSIDÉRER DANS (prématurité, faible poids) et des LES ZONES ENDÉMIQUES complications (respiratoires, infectieuses, hypothermie) ainsi que référence si nécessaire : 10. Prévention du paludisme > diagnostic et traitement des infections conseil sur la prévention du paludisme (peau, cordon, œil, bouche) ; et distribution de moustiquaires > utilisation de la méthode Kangourou imprégnées d’insecticide. pour les enfants de faible poids de > cf. cadre d’intervention paludisme90. naissance et/ou prématurés et soutien à leur alimentation ; > suivi additionnel pour les bébés à risque élevé de complications ; 90. « Cadre d’intervention pour la lutte contre le paludisme > référence vers les structures appropriées dans les programmes de soins de santé primaires (SSP), de soins de santé maternelle, néonatale et infantile pour la prise en charge des enfants (SMNI) et de VIH/sida », MdM S2AP, 2010 ; avec des complications sévères. disponible sur demande au S2AP : S2AP@medecinsdumonde.net.
85 FR