Guide Santé sexuelle et reproductive Médecins du Monde

Page 11

1B

PRINCIPES D’INTERVENTION

adolescentes, de promotion d’une sexualité sans risque, responsable et respectueuse.

La santé reproductive est « un état de bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités. Cela suppose donc qu’une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu’elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent et aussi peu souvent qu’elle le désire. [Cela] implique […] le droit d’être informée et d’utiliser la méthode de planification familiale de son choix […], le droit d’accéder à des services de santé qui permettent aux femmes de mener à bien leur grossesse et accouchement et donnent aux couples toutes les chances d’avoir 8 un enfant en bonne santé ». Cette définition inclut la santé sexuelle et va au-delà en intégrant les notions de maternité, de paternité et de planification familiale ainsi que les affections qui touchent à l’appareil génital au-delà de celles liées à la sexualité.

Les services favorisant la santé reproductive sont, par exemple, tous ceux concernant la santé sexuelle ainsi que les services de planification familiale, le suivi de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum (jusqu’aux 28 jours de l’enfant), la prévention de la transmission verticale du VIH, les services proposant un avortement médicalisé, la prise en charge de l’infertilité et des pathologies du système reproducteur.

8. Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, Le Caire, 1994.

FR 18

La santé materno-infantile prend en compte tous les aspects de la santé de la femme lors de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum ainsi que ceux de la santé de l’enfant jusqu’à 5 ans.

Les services favorisant la santé materno-infantile incluent notamment le suivi de la grossesse, de l’accou­ chement et du post-partum, ainsi que la prévention et la prise en charge des complications qui peuvent survenir au cours de cette période. Il s’agit aussi de l’ensemble des services préventifs (vaccination, suivi du statut nutritionnel, du développement psychomoteur…) et curatifs de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 5 ans.

Le concept de santé reproductive inclut celui de santé sexuelle. Néanmoins, afin de souligner l’importance de prendre en charge la santé sexuelle, MdM a opté pour la terminologie de « santé sexuelle et reproductive ». Lorsque les projets de SSR incluent une composante de prise en charge des enfants de moins de 5 ans, cela est précisé.

2 / MORTALITÉ MATERNELLE, NÉONATALE ET INFANTILE Dans le cadre de nos interventions en SSR, l’une des finalités est de réduire la mortalité maternelle. Il s’agit de réduire le nombre de morts maternelles ou de décès de femmes survenus au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelles qu’en soient la durée

ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés, 9 mais ni accidentelle, ni fortuite . Les interventions pour réduire la mortalité maternelle sont aussi associées à une réduction du nombre de décès néonataux. Il s’agit des décès qui surviennent dans les 28 premiers jours de vie d’un enfant. On distingue les décès néonataux très précoces (≤ 24 heures), précoces (≤ 7 jours), tardifs (de 8 à 28 jours). Quant à la mortalité infantile, elle concerne les enfants de la naissance à 1 an.

est considéré comme un critère pour un avortement autorisé dans le cadre légal, les pays définissent généralement la liste des affections incluses sous cette terminologie. Les listes ont généralement pour but d’illustrer les cas considérés comme mettant la vie en danger, mais ne visent pas à faire obstacle à la décision clinique du médecin sur ce qui est ou non dangereux pour une femme en particulier. Cependant, de telles listes peuvent être interprétées de façon réductrice ou être considérées comme exhaustives alors qu’elles ne le sont pas ;

3 / AVORTEMENT

> l’avortement médicalisé, qui est une

10

Étant donné la diversité des terminologies en ce qui concerne la question de l’avortement et les difficultés rencontrées pour différencier les concepts, nous proposons les définitions suivantes : Le terme avortement désigne l’interruption de la grossesse, quelle qu’en soit la cause, avant que le fœtus soit apte à la vie extrautérine (avant le terme de 22 semaines d’aménorrhée ou avec un poids < à 500 gr). Un avortement spontané (aussi appelé fausse couche) survient sans intervention alors qu’un avortement provoqué indique qu’une intervention a été pratiquée dans 11 le but d’interrompre la grossesse . Dans le cadre de l’avortement provoqué, plusieurs termes représentant des situations différentes sont utilisés. Il s’agit de : > l’avortement thérapeutique, qui est

pratiqué lorsque la grossesse met en péril la santé physique et/ou mentale de la femme. Dans les cas où l’avortement thérapeutique

procédure d’interruption de la grossesse réalisée par un personnel qualifié dans de bonnes conditions de sécurité. En effet, quand il est pratiqué par un prestataire de soins formé avec le matériel adapté, suivant une technique correcte et des normes sanitaires rigoureuses, l’avortement est l’une des interventions médicales les plus sûres. L’avortement médicalisé s’oppose à l’avortement à risque ou pratiqué dans de mauvaises conditions de sécurité, c’est-à-dire par des personnes non qualifiées ou dans un environnement non conforme aux normes médicales minimales, ou les deux. Ce type d’avortement peut être réalisé à différents moments de la grossesse. Lorsque les États acceptent la réalisation d’avortements médicalisés, ils fixent généralement un âge limite de la grossesse. Dans ce cas, des avortements plus tardifs peuvent être autorisés pour certaines situations spécifiques (le plus souvent, avortement thérapeutique ou en cas de malformation fœtale).

9. O MS, Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième révision – CIM-10. OMS, 1993. 10. O MS, Avortement médicalisé : directives techniques et stratégiques à l’intention des systèmes de santé, OMS, 2004. 11. OMS, 1997.

19 FR


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.