Page 1

un chemin de

lumière bulletin d’information et de prière

Mission Evangélique Braille au service des aveugles et malvoyants francophones

Et la Parole

devint braille…

2/2010


' )* ) * , - .

"( (+! + ) "

, !(

0' ( ) 1 2 ) ! 2! 3 3 , 4 , ) ( !) ! 3

$

,'(

%% # "

& "

"

! *

)

% "

'(

" #$ %

.

!"

&

! !

"

+ " "

# $

%

/

&

)


Revue trimestrielle « Un chemin de lumière » Publiée par la MEB à Vevey Impression Atelier Grand SA

Abonnement annuel CHF 25.– / € 17.–

impressum

meb · un chemin de lumière · 2/2010 Impressum MEB Av. Louis-Ruchonnet 20 CH-1800 Vevey/Suisse Tél. +41 ( 0 )21 921 66 88 Fax. +41 ( 0 )21 922 26 58 www.mebraille.ch info@mebraille.ch

CCP Suisse CCP 10-1350-1 CCP France Chèques, virements ou versements postaux sont à adresser à : Banque postale, Centre Financier 69900 Lyon Cedex 20 No de compte : 1340391 V Mission Evangélique Braille Vevey Les chèques peuvent aussi être envoyés sous pli à : MEB, Avenue Ruchonnet 20, CH-1800 Vevey CCP Belgique Virements ou versements postaux Bruxelles 000-071 2436-68 Mission Evangélique Braille Vevey Paiements bancaires internationaux Mission Evangélique Braille Crédit Suisse Zürich IBAN : CH12 0483 5083 8555 5000 0

3

édito J'aime passionnément la Bible ! Et figurez-vous que depuis trente ans cette année, la MEB me renouvelle le privilège extraordinaire d'œuvrer à mettre cette Parole de Vie à la portée des aveugles francophones ! Il y a eu d'abord la TOB dont j'ai relu intégralement les manuscrits, jusqu'à six fois, pour certains livres ; puis ce fut la Bible en français fondamental, le Nouveau Testament grec et une partie de la Bible hébraïque pour une étudiante en théologie, et enfin l'aventure du Nouveau Testament en Mooré, dédicacé en mars 2009 ! Et je n'ai pas parlé de la publication régulière des « Paroles et Textes » en braille ni de volumes comprenant un choix des textes bibliques, comme « Pain Quotidien », « Semences de vie » ou « La Bible en 90 minutes »… Et, Dieu voulant, ce n'est pas fini ! Pourquoi tous ces efforts pour publier un livre que certains qualifient volontiers de dépassé, voire de ringard ? Parce que nous sommes convaincus, tant Comité que collaborateurs de la MEB, que la Bible contient un message capable de transformer la vie de celui qui le reçoit. Me vient à l'esprit le témoignage de Lucien Naré : quelques mois après l'accident qui lui coûta la vue, il voulut apprendre le braille pour lire la Bible. Sa motivation était telle qu'il apprit même en un temps record le braille abrégé, pourtant si complexe, pour se lancer à corps perdu dans la lecture des 36 volumes de la Bible que la MEB lui avait offerts. Péniblement, lettre après lettre, mot après mot – la lecture est lente quand on perd la vue à 27 ans, surtout au début – il a lu toute la Bible ! Il en est ressorti assez fort pour vouloir, malgré des difficultés inouïes, lancer une association qui œuvrerait à la réhabilitation des aveugles dans son pays. Lucien Naré, comme Édith Huber, la fondatrice de la MEB, ou d'autres aveugles qu'on pourrait citer, a trouvé dans la Bible la Parole de Dieu qui l'a tenu debout chaque jour et lui a donné la force de persévérer. La Bible est vraiment à la base du développement durable ! Alain Décoppet · Responsable du braille Crédit photographique : MEB Vevey, sauf mention contraire.


4

meb · un chemin de lumière · 2/2010

La Bible en braille… 150 ans d’efforts ! Les bibles en braille sont volumineuses et chères, pourquoi? Cela tient essentiellement à des raisons pratiques: d'abord, le doigt, pour reconnaître un caractère en relief, doit pouvoir disposer d'un espace d'env. 6 x 4 mm. Avec des caractères de cette dimension, il faut une surface de papier quatre fois plus grande que pour les livres ordinaires. Ensuite, pour garder le relief, le papier destiné à l'impression braille Une Bible complète est du 140 à 160 g/m2, bien compte environ plus épais que le fameux 6’000 pages « papier bible » ! Enfin, le relief prend du volume. Un livre braille contient de 100 à 200 feuilles, mais il mesure 4 à 9 cm d'épaisseur, avec beaucoup de vide à l'intérieur. Les 32 gros volumes de la Bible version Osterwald en braille sont sortis de presse à l'Asile des aveugles de Lausanne dès 1860. Ce travail monumental a fait que l'écriture braille s'impose parmi d'autres écritures en relief.

Résultat: une Bible complète compte environ 6'000 pages, 40 à 50 volumes suivant les éditions, soit environ 3 m d'étagères! Le coût élevé (€ 600.– / CHF 900.–) s'explique en partie par les frais de papier (45 kg par bible), de reliure et d'expédition, mais aussi par le fait que les frais d'édition, qui sont sensiblement les mêmes que pour les bibles normales, doivent être répartis entre quelques centaines d'exemplaires, au lieu de quelques dizaines de milliers pour les bibles en écriture normale. On comprend pourquoi peu de gens se sont lancés dans une telle aventure d'impression. La Bible en braille fut imprimée pour la première fois au monde à l'Asile des


meb · un chemin de lumière · 2/2010

Aveugles de Lausanne entre 1860 et 1866. Une presse à caractères mobiles en braille fut spécialement inventée pour la circonstance. Une fois qu'une page était imprimée, il fallait démonter le cliché et recomposer la page suivante. Cette Bible Osterwald en 32 volumes fut tirée à 255 exemplaires. Ensuite, il fallut attendre près de 100 ans avant qu'une nouvelle Bible complète soit réimprimée en braille. Dans les années 1950, Mlle Huber, fondatrice de la Mission Évangélique Braille (MEB), entreprit de faire imprimer la Version Synodale de la Bible. À cette époque, on avait créé des clichés sur une double plaque métallique, l'une en relief, l'autre en creux. La feuille braille était imprimée par pression entre les deux plaques, comme dans un moule à gaufres. Mais lorsque les clichés furent fatigués et qu'il fallut songer à les refaire, la MEB décida, à la fin des années 1970, de se lancer dans l'impression de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) qui pouvait être lue par les aveugles de toutes les confessions. Pour cela, elle décida d'utiliser les ressources, toutes nouvelles à l'époque, de la micro-informatique qui permettait, sur la base d'une seule saisie du texte, de préparer automatiquement

les clichés. De 1980 à 1986, toute la TOB fut imprimée en braille intégral et abrégé. Près de 50'000 volumes ont été produits et diffusés parmi les aveugles de toute la francophonie. Une décennie plus tard, le Comité de la MEB décida de passer à l'impression de la Bible en français fondamental, pour répondre aux besoins des aveugles francophones d'Afrique. La Bible est en cours d'impression et de diffusion. L'aventure continue…

5

Edith Huber, fondatrice de la MEB, prépare à l'aide d'une machine à écrire le braille ( Perkins ) les pages de la Bible version Synodale qui serviront de clichés d'impression dans les années 1950.

Alain Décoppet

Demandez gratuitement la plaquette : «La Bible en braille a 150 ans, son histoire continue» par info@mebraille.ch ou par tél. (+41) 21 921 66 88 A la fin des années 1970 c'est la Bible TOB qui fût demandée. Alain Décoppet a transcrit et a fait la mise en page à l'aide d'un ordinateur Smaky. Cet ouvrage de référence de 45 volumes en braille fût abondamment diffusé dans toute la francophonie.


6

meb · un chemin de lumière·2/2010

Jonathan Hoornaar, employé de PROSON à Ermelo/Hollande, met en page la Bible Parole de Vie en braille. Cette entreprise offre un travail professionnel aux personnes handicapées.

Focus sur « Parole de Vie »

La Bible en français fondamental éditée par la Société biblique française.

En 1991, le premier volume de la Bible en français fondamental imprimé en braille intégral, l'Evangile de Luc, a été présenté au Pape Jean-Paul II à Rome par Alain Décoppet.

En Afrique, dans les villages, les gens apprennent d'abord leur langue locale: baoulé, mooré, éwé, lingala, etc. Les langues anciennes coloniales, français, anglais, etc. sont apprises en second lieu et, pour la moyenne, à un niveau pas très élevé. Que faire pour que ces populations puissent accéder à la Bible, alors que celle-ci n'a été traduite que dans une partie des langues indigènes? Répondre à ce besoin en Afrique francophone, tel a été le but de la traduction en français fondamental. Par un vocabulaire limité, des phrases courtes, elle propose une traduction biblique fidèle dans un niveau de langage accessible à un enfant de dix ans. Le travail fut porté par une religieuse xavière, Sr Lydie Rivière. Dès les années 1970, elle était en Côte d'Ivoire pour traduire en français fondamental des livres de vulgarisation agricole. L'idée lui vint de traduire aussi la Bible dans le même

niveau de langage. Sa traduction des Évangiles fut connue de l'Alliance Biblique Universelle (ABU) qui lui confia le mandat de traduire toute la Bible. Le texte produit par Lydie Rivière était revu par une équipe interconfessionnelle et des spécialistes de la traduction avant d'être remis à l'imprimeur. Cette traduction répondait aux besoins de la MEB dont le travail en Afrique francophone prenait de l'ampleur, à la fin des années 1980. On imprima d'abord l'Evangile de Luc en quatre volumes avec des niveaux de difficulté croissants pour des débutants en lecture braille. Cet Evangile fut présenté au pape Jean-Paul II, le 3 octobre 1991, puis à l'UNESCO, le 7 décembre 1993. La MEB décida alors d'imprimer en braille d'abord le Nouveau Testament et les Psaumes, ce qui fut réalisé en 2000, grâce à l'appui financier de l'ABU et en particulier de sa coordinatrice des projets brailles, Mme Ingrid Felber. Jusqu'à cette date, l'impression se faisait à l'Asile des Aveugles de Lausanne. Mais à ce moment-là, la direction de cette institution décida de réduire les activités de l'imprimerie braille et se défit de la presse qui servait précisément à l'impression de la Bible.


En 1993, Lydie Rivière, cheville ouvrière de la Bible en français fondamental, a présenté les premiers volumes imprimés en braille à l'UNESCO à Paris.

meb · un chemin de lumière · 2/2010

s'adapte aux normes informatiques de PROSON. Des clichés de la TOB furent endommagés suite à une mauvaise manipulation, et il fallut refaire certains livres. De nouveaux standards durent être mis au point pour la production de l'Ancien Testament en français fondamental. Ainsi, après bien des luttes, le Pentateuque est sorti de presse, et les prophètes premiers (de Josué à 2 Rois) sont en cours d'impression. La MEB dut chercher un nouvel imprimeur capable de reprendre et imprimer ses clichés d'imprimerie. Le Centre de Production Sonneheerdt (PROSON) aux Pays-Bas fut trouvé. Les débuts furent difficiles, car il fallut que la MEB

Imprimer la Bible en braille est une lutte parfois difficile, mais il vaut la peine de se battre pour permettre aux handicapés de la vue des pays francophones d'accéder à la Parole de Vie. Car grâce à la Bible, leur vie se trouve transformée.

7

La Bible en braille de l'édition Parole de Vie en français fondamental, comprend 48 volumes et nécessite 3m. de rayonnage pour l’entreposer ! Cette nouvelle présentation en classeur transparent est pratique et agréable.


8

meb · un chemin de lumière·2/2010

La Bible en braille : l'activité spécifique de la Mission En collaboration avec la Société Biblique de Genève (La Maison de Bible), la MEB a transcrit en braille «La Bible en 90 minutes». Elle comprend 45 extraits de la version Segond 21 qui remplissent un gros classeur. À mettre entre les mains de tous les aveugles!

Sur les 250'000 handicapés de la vue au Burkina Faso, seul 3’500 sont alphabétisés (1,5%). Pour eux la joie est immense de pouvoir lire le Nouveau Testament dans leur langue maternelle, le mooré. C'est le fruit d'une coopération entre la MEB, le Département braille de l'Alliance Biblique du Burkina et l'Association pour le Salut des Handicapés de la Vue au Burkina, notre partenaire qui a réalisé l'impression en braille de ce Nouveau Testament en braille mooré.

Une sélection de textes de la Version de la Bible en français fondamental en braille intégral. Ce classeur « Semences de vie » est destiné aux lecteurs débutants, particulièrement apprécié en Afrique francophone.

Le Jewish Braille Institute, à New-York, met gratuitement en ligne le texte braille de la Bible hébraïque ( l'Ancien Testament en hébreu ). Pour la MEB il a fallu créer une sorte de programme particulier pour adapter l'embossage du braille. La Torah ( 5 vol. ) est disponible, mais les autres volumes de cette Biblia hebraica peuvent être préparés sur demande.


meb · un chemin de lumière · 2/2010

9

n Evangélique Braille est unique en francophonie La Traduction Œcuménique de la Bible ( TOB ) comprend 45 gros volumes en braille, une réalisation majeure de la MEB. Quelques 50'000 volumes ont été imprimés et diffusés depuis sa création. Cette version est particulièrement appréciée des aveugles souhaitant avoir une traduction littérale de la Bible. Deux éditions de « Pain quotidien », l'une en braille intégral et l'autre en braille abrégé, présentent un choix de textes de la Bible en français courant.

La Bible «Parole de vie» en français fondamental, comprendra environ 46 volumes en braille pour une hauteur totale de plus de 3 m! Les pages brailles sont protégées par des classeurs transparents et présentent un design moderne. Cette Bible comme la plupart des autres productions bibliques de la MEB sont réalisées en collaboration l'Alliance biblique française et avec le soutien financier du Département Braille de l'Alliance Biblique Universelle, en Allemagne.

La transcription en braille du Nouveau Testament grec de l'Edition Nestle-Aland, comprend 9 volumes et convient aux aveugles qui font des études théologiques ou exercent une activité pastorale.


10

meb · un chemin de lumière·2/2010

A propos de la Bible en braille, voilà ce qu’ils nous ont écrit…

acde joie que j'ai e an gr e un ec av « C'est s d'un r, les bras chargé cueilli le facteu , représentant l'envoi lis montagne de co la bible TOB en braille de des 36 volumes un grand merci et une ec av t es C' ! ces abrégé e j'ai déballé tous er qu se es gr lé al grande étanch ent, je pourrai paquets. A prés Nouvelle e nn nt la Bo ra uv co dé en if n'est ma so vivre, chose qui la de nt ya sa es » et en cile aujourd'hui… pas tellement fa

« La lecture de la Bible m'a fait du bien. Elle m'a permis de sortir d'une crise de démoralisation importante. Dans ces moments de doute, la lecture du Nouveau Testament m'apporte un certain réconfort. Grâce à cette Bible, j'ai repris l'étude du braille et de l'informatique en vue d’une reconversion professionnelle. » M. B. - France

M. L. - France

« Je vous remercie pour le volume de la « Bible en 90 minutes » que je vous avais demandé pour une personne non voyante. Ce « jeune homme » de 70 ans passé se régale de cette lecture ! Ayant récemment découvert Jésus-Christ, il apporte une fraîcheur vivifiante au sein de notre assemblée évangélique. » Mme C. - France

« Vous dire avec quell e joie j'ai reçu le livre des Psaumes se sible. Depuis plus de rait impostrois ans, je n'avais pu lire seul e la Parole de Dieu… Et le Braille se m ner une réalité nouv ble lui donelle puisqu’au sens propre on la to uche du doigt ! Merci encore pour tout. »

Mme N. - Suisse

facraille ; le de b n e le ib nt reçu la B voir auta « J'ai bien revenait pas de ormalement n teur n'en our un ouvrage, dictionnaire ! p n paquets olumineux qu'u t étiqueté en v u pas plus retrouver, j'ai to riodiques, je é 'y Pour m à l'aide de vos p te Parole qui t t e e c braille, plongée dans nne… » e r ie me suis toujours être m aurait dû nce Fra Mlle M. -


meb · un chemin de lumière · 2/2010

11

«Ça donne la vie…» La vision de Lucien Naré, notre partenaire aveugle et fondateur de l'Association pour le Salut des Handicapés de la Vue du Burkina Faso (ASHVB), s'est réalisée. L'impression sur place de la Bible en braille dans sa langue maternelle lui a valu la médaille de l’ordre du mérite. Ouagadougou, 24 mars 2009: lors de la dédicace du Nouveau Testament en braille mooré, le pasteur, Souleymane Kiemde, lui-même aveugle, en reçoit symboliquement les 18 volumes au nom des aveugles burkinabés. Cette publication est le fruit d'une étroite collaboration entre l'Alliance biblique locale, l'ASHVB et la MEB. Ce fut un grand défi et un travail de longue haleine pour tous les acteurs que de transcrire, imprimer et éditer sur place cette Bible en braille dans une langue indigène. La plupart des handicapés visuels burkinabés ne savent ni lire ni écrire le braille, et ceux qui l’ont appris par nos moyens maîtrisent mal le français. Par un accès personnel aux textes bibliques dans leur langue maternelle, ils saisissent non seulement l'amour de Dieu à leur égard, mais aussi, en même temps, leur identité et leur valeur en tant qu'être humain. L'enjeu est bien là. Lucien Naré l'avait bien compris. Formé par nos soins et porteur de l'ordre du mérite pour services rendus à la Nation, il s'est lancé dans l'impression du braille dans la petite maison de son association. Joie et fierté se mélangent sur son visage; il déclare: «La Bible c'est la Parole de Dieu et la source du salut; ça donne la vie et transforme les aveugles…»

Le Nouveau Testament en braille mooré, langue principale du Burkina Faso, comprend 18 volumes.

En plus, aux cours d'alphabé- Dieu s'approche tisation, la Bible en braille des handicapés de la vue… mooré sert de livre de lecture; elle devient ainsi un vecteur de développement. Sur les 250'000 handicapés de la vue que compte le pays, seul 1,5% Yankiné Darmane, sont alphabétisés (3’500 personnes). Le Burkina Faso a 60 langues diffé- directeur de l'Alliance Biblique du Burkina Faso, rentes dont 12 principales pour les- remet officiellement quelles la Bible en braille reste encore la Bible en braille mooré un défi à relever ! aux aveugles.


12

meb · un chemin de lumière·2/2010

Des aveugles gèrent leurs cabines téléphoniques Assis sous un parasol derrière sa table, les yeux protégés par des lunettes sombres, Nickson passe des appels pour les clients de la rue Mouleké, dans le 5e arrondissement Ouénzé, à Brazzaville. Il fait partie de la trentaine d'aveugles et de malvoyants formés depuis 2006 par l’ONG «Viens et Vois», Continuer à tendre la main dans le cadre d'un projet et à dépendre financièrement financé par la Mission des valides? Non merci! Évangélique Braille. Cette initiative contribue à changer l'image des 100’000 aveugles et malvoyants du Congo, longtemps marginalisés par la société et même jusque dans leurs propres familles.

La MEB récolte les téléphones portables usagés avec leurs chargeurs.

Décidés à s’affirmer, ils apprennent des métiers qui leur permettent de gagner leur indépendance. «Nous organisons des formations de deux mois en pâtisserie, en maraîchage et en téléphonie. Tous les participants sont ensuite suivis au niveau des sites» explique Alain Ibara, formateur. Aujourd’hui, dix de ces apprenants (quatre à Pointe-Noire et six à Brazzaville) gèrent leurs propres cabines. D'autres travaillent pour le compte de l’ONG et sont rémunérés au pourcentage. «Ils reçoivent 60 % des bénéfices et les 40 % restant vont à l’ONG», précise Moukouyou, secrétaire général de «Viens et Vois», avant d'ajouter que l'association utilisera ces fonds pour lancer et entretenir en 2010 quatre autres cabines. Cette activité a donné ou redonné le goût de vivre à certains malvoyants. «Je me suis marié officiellement et j’ai pu

verser la dot à ma belle famille grâce à ma cabine téléphonique qui m'a permis d'épargner», témoigne Emerson Massa, président de «Viens et Vois», qui exhorte aujourd’hui les autres à ne pas baisser les bras: «Je dis aux amis: Nous avons perdu la vue, mais pas la vie. La personne aveugle peut mener une vie heureuse sur cette terre comme tout le monde». Bernard Mounzeo, un autre aveugle, est du même avis: «Quand j’ai commencé mon travail, certains pensaient que je faisais semblant d'être handicapé en me protégeant derrière mes lunettes noires. Je suis depuis devenu un sujet d’admiration pour mon entourage.» ( Propos recueillis par Syfia/CRP ) Grâce à la téléphonie, l'aveugle Nickson, qui a en charge une famille de quatre personnes, gagne au moins 50’000 FCFA ( 75 €, le montant du Smig ).


meb · un chemin de lumière · 2/2010

13

Elle est vivante Ta Parole Elle est vivante Seigneur Ta Parole. Elle éclaire tout homme En ce monde. Elle naît inlassablement de ton cœur. En ce moment même, Tu me parles, car tu m’aimes. J’entends ta voix proche Qui n’aspire qu’à se dire. Ta joie? C’est de te livrer À qui veut t’entendre. Ta révélation est sans limite, De même que Ton amour.

Tu as si ardemment désiré Être reçu par les hommes, Que tu es venu habiter parmi nous. Cette Parole Que tu n’avais pu communiquer Sans qu’ils la déforment, Tu l’as prononcée toute entière En devenant Homme parmi les hommes. Tu t’es mis au service de tous, Tu t’es livré entre nos mains. À jamais, Seigneur nous pouvons te voir En nous, en tous et en tout. Car Tes dons sont sans retour.

Jamais tu ne te lasses De t’adresser à moi. Indéfiniment, Tu aspires à toucher mon cœur. Mes refus, Jamais ne te découragent. Inlassablement, Tu renoues avec moi les liens que je défais. Depuis toujours Tu t’offres à tous les hommes. Ta confidence S’est faite si pressante, Ta Parole si donnée, Qu’elle s’est faite chair.

Louis Evely


14

meb · un chemin de lumière·2/2010

Exposition : 150 ans Bible en braille Pour la célébration de cet anniversaire, une exposition aura lieu à l'Hôpital ophtalmique de l'Asile des aveugles de Lausanne. Le vernissage est prévu le 18 novembre 2010 à 18h00 sur ce site historique (Avenue de France 15). Cet évènement est le fruit d’une collaboration des organismes membres de la Commission Romande du Braille (CRB). Un culte de commémoration aura lieu à l'église St-Paul à Lausanne (Avenue St-Paul 5) le dimanche 21 novembre 2010 à 10h. Les personnes handicapées de la vue animeront cet office.

Du café de l’Ouest à Ouagadougou… Dans cet ouvrage sorti de presse récemment et richement illustré, le lecteur est invité à suivre les pérégrinations de trois potes (Jean-Marc Meyrat, Michel Bondi et Philippe Racine) qui ont pris le large à bord d’un bus Toyota! But du voyage: remettre le véhicule et son contenu à plusieurs écoles pour enfants aveugles du Burkina Faso. Pour commander le livre: www.jeanmarcmeyrat.ch Prix de vente : CHF 65.-, plus CHF 5.- de port ( bulletin de versement joint à l’envoi). Les bénéfices de la vente serviront exclusivement à financer le développement de l’école pour aveugles de Boulsa, province du Namentenga, au Burkina Faso.

FestiBible Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2010, Fribourg sera en fête autour de la Bible! Plusieurs manifestations y seront organisées, notamment à la Place Python, à l’Université, dans divers monastères, etc. Des activités variées seront proposées à tous les genres de publics, y compris les enfants: concerts, contes, sketches, animations, expositions, prières, différentes méthodes de lecture et d'approche de la Bible, etc. Ces manifestations œcuméniques réuniront des catholiques, des réformés, des évangéliques, et même la communauté israélite y aura sa part. La MEB sera impliquée dans un stand où sera présentée la Bible en braille. Le samedi 18, entre 10h et 11h, des aveugles prendront leur rôle pour une lecture continue de la Bible, prévue du vendredi après-midi au dimanche soir.


% *+

' &

&

(

)

&

( ,

&

) &

-

!"#$ !"

# $

%

&


JAB 1800 Vevey 1

PP/Journal CH-1800 Vevey 1

Et la Parole

Notre but : Diffuser la Bible aux personnes handicapées de la vue francophones

20, av. Louis-Ruchonnet · CH-1800 Vevey Tél. 021 921 66 88 · Fax 021 922 26 58 www.mebraille.ch

Réalisation et impression : Atelier Grand SA, Le Mont-sur-Lausanne ( Suisse )

devint braille…

Et la Parole devient braille  

Bulletin de nouvelles de la MEB 2-2010