Collective Unit 02

Page 9

« La mobilité bouleverse les règles et les référents de l’habiter des sociétés historiquement sédentaires, et ce bien que l’inclinaison à la découverte, à la curiosité ou les impératifs de la vie économique et sociale aient toujours construit l’homme au déplacement physique de l’espace. »

« Ce sont aujourd’hui les petites entités souples et nomades qui portent les nouveaux imaginaires des espaces de travail. »

Habiter, le propre de l’humain, Chris Younès, Michel Lussault, Thierry Pacquot, 2007

Work in Progress, Editions du Pavillon de l’Arsenal, novembre 2012

« En 2050, beaucoup d’entreprises commenceront à ne plus avoir de base sédentaire et à être, comme leurs salariés, de plus en plus nomades, virtuelles et délocalisées. [...] Elles cesseront d’être hiérarchisées pour devenir labyrinthiques, d’être uniformes pour devenir des conglomérats d’entreprises locales, produisant à la demande, des biens sur mesure. Ce seront pour l’essentiel, des réseaux de travailleurs nomades aux contrats de travail extrêmes ténus. »

« Penser à l’éradication de l’inscription ne veut pas dire que l’on pense sans éléments de permanence, ils sont là de toute façon, et l’on peut les transformer, les adapter. » De la ville à la métropole, de l’inscription à l’interrelation, Fréderic Migayrou, Etude Habiter le Grand Paris, agence DPA, 2013

L’avenir du travail, Jacques Attali, 2007

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.