6 minute read

pour la rentrée

Next Article
Nouveautés

Nouveautés

SAUMON

plie

Advertisement

cabillaud

Pêche durable Match privilégie la pêche durable. C’est pourquoi, sur nos étals vous trouverez principalement des poissons et crustacés de saison. En automne, évitez le hareng frais, le lieu noir et le merlu blanc.

Poissons... Lequel choisir

sebaste

cabillaud, plie, saumon, sebaste…

Le poisson est encore plus sain chez Match... Chez Match, chaque jour nous ramenons de la fraîcheur dans nos filets pour votre plus grand plaisir gustatif. Cabillaud, plie, saumon, sébaste, églefin sont des variétés réputées pour être les plus saines des Océans. Vous pouvez les consommer à volonté. De plus, nous emballons votre poisson dans un « skin pack » qui garantit sa fraîcheur. Cette fine membrane ne contient ni agents ni conservateurs. Vive la marée avec Match ! Des idées plein l’assiette Outre la façon meunière ou aux petits légumes, cabillaud, saumon, églefin et sébaste se prêtent à des dizaines de recettes délicieuses. Mieux même, ces quatre poissons vont très bien ensemble. Vous pouvez par exemple les marier dans un couscous de poissons, une cassolette, une quiche ou une terrine. Le saumon et l’églefin (haddock) se présentent aussi sous leur forme fumée qui mérite le détour. Si vous aimez les tartares de poisson, n’hésitez pas à mélanger poisson frais et poisson fumé, c’est divin !

les enfants adorent !

Parfait pour les enfants ! La plie est reconnaissable directement à sa peau brune tachetée d’orange et à son ventre blanc. Vous pouvez l’acheter entière ou en filets. Sa chair tendre et sa saveur onctueuse en font un mets très apprécié des enfants. Et comme nous ne reculons devant aucun sacrifice pour les petits, nous vous présentons en dessous la recette des Fish sticks maison. Et là pas d’inquiétude, ils vont adorer le poisson qui croustille sous la dent.

Recette FISH AND CHIPS DE PLIE FACILE 15 MIN 5 MIN 4 ....... • 600 g filets de plie • 1 œuf • 50 g de farine • 100 g de chapelure • huile de pépins de raisins • 2 citrons • sel, poivre ....... Découpez les filets en morceaux. Salez et poivrez-les. Préparez 3 assiettes: une avec la farine, une avec l’oeuf battu et une avec la chapelure. Roulez les filets de poisson d’abord dans la farine, secouez l’excédent, puis dans l’œuf battu et ensuite dans la chapelure. Faites chauffer 2 cm d’huile dans une poêle. Vérifiez sa température en jetant un petit morceau de pain. Si de petites bulles bouillonnantes l’entourent, l’huile est à bonne température. Faites cuire le poisson de chaque côté puis égouttez-le sur du papier absorbant. Servez aussitôt avec des frites, de la sauce tartare, des quartiers de citron et de la cressonnette. Astuce gourmande : si vous voulez des filets de poisson encore plus croustillants, vous pouvez recommencer l’opération œuf-chapelure une seconde fois.

Le veau & ses saveurs

chez Match

La viande de veau est un délice ! Tendre et savoureuse, elle se mijote, se cuit au four ou à la poêle. Chez Match, on vous propose une viande saine à l’origine certifiée quasi 100 % belge et contrôlée ensuite par nos soins. A cela s’ajoute le savoir-faire de nos artisans bouchers pour vous proposer les meilleurs morceaux d’une viande exquise.

La petite astuce Envie d’un rôti bien tendre Sortez-le de votre frigo une demi-heure avant de le préparer afin d’éviter le choc thermique. ?

Ses qualités nutritionnelles

Le veau est une viande maigre ! Cela peut surprendre : la viande de veau contient peu de matières grasses et d’acides gras saturés (moins de 30 %). Bon pour votre cholestérol. De plus, la viande de veau est une excellente mine de phosphore, bon pour les os et les dents. Elle est aussi une source de fer, essentiel à la formation des globules rouges, de zinc pour nos défenses immunitaires et de cuivre pour développer nos antioxydants. Vitamines B3, B6, B12, D et sélénium complètent ce tableau très favorable à la viande de veau. Rien ne vaut le veau ! Aux fourneaux, vous allez adorer car vos recettes seront aimées de tous tant cette viande est tendre pour peu qu’on la respecte pendant la cuisson.

3 cuissons pour 3 saveurs différentes

LA BLANQUETTE

C’est le plat convivial et familial par excellence. Choisissez une viande peu grasse comme l’épaule ou le collier et une viande entrelardée comme le tendron, le flanchet ou la poitrine. Faites mijoter lentement à feu doux, jusqu’au moment où la viande est fondante.

L’ESCALOPE

Qu’elle soit milanaise, sautée ou à la crème, l’escalope de veau fera sensation ! Choisissez-la dans le quasi (entre cuisse et région lombaire) ou la noix (cuisseau). Votre artisan boucher Match vous conseillera avec plaisir. Comptez 6 à 7 minutes de cuisson au total selon l’épaisseur de la tranche.

LE RÔTI

C’était le grand classique des dimanches… Il revient en force et en goût. Choisissezle dans la noix (cuisse) ou dans la poitrine, la partie la plus généreuse en viande. Essayez la cuisson lente à basse température (moins de 100 °C) , pour une viande excessivement tendre et savoureuse.

Recette VITTELO TONNATO REVISITÉ

FACILE 35 MIN 30 MIN 3 H 4 ....... • 500 g de rôti de veau • 500 ml d’huile de tournesol • 150 g de thon à l’huile • 3 œufs à température ambiante • 2 c. à s. de câpres égouttées • 3 filets d’anchois à l’huile d’olive • 1 c. à s. de jus de citron • 2 c. à s. d’huile d’olive • 1 c. à c. de vinaigre • 50 g de fromage blanc • fleur de sel et poivre du moulin • 8 câprons divisés en deux • 12 tomates demi-séchées • 8 olives noires • feuilles de basilic ....... Sortez la viande du réfrigérateur au moins une heure avant de commencer. Préchauffez le four à 100°. Dans une poêle très chaude et huilée, saisissez le veau de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Enfournez votre rôti pour environ 30 minutes. En fin de cuisson, la viande doit être ferme mais élastique et rosée. Une fois refroidie, faites reposer le rôti au frigo au moins trois heures. 20 minutes avant de servir, égouttez et émiettez le thon. Séparez le blanc des jaunes d’œufs en gardant sur le côté un blanc d’œuf. Dans un bol ou un robot de cuisine, mettez les jaunes et le vinaigre. Fouettez puis ajoutez la moitié de l’huile de tournesol en filet tout en fouettant. Incorporez ensuite le jus de citron puis le blanc d’œuf et le reste de l’huile. Quand toute l’huile est incorporée, ajoutez le thon, les câpres, les anchois et le fromage blanc. Mixez jusqu’à obtenir une sauce dense et crémeuse. Salez et poivrez selon votre goût. Coupez des tranches de rôti le plus finement possible. Divisez-les sur les assiettes en ‘chiffonné’. Au centre, avec une douille, déposez de la sauce puis autour les câprons, les tomates séchées, les feuilles de basilic et les olives tranchées. Terminez avec un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

This article is from: