
3 minute read
to good to go
Prêt pour la rentrée Go pour l’extrascolaire !
A partir de 5 ans, il faut commencer à être à l’écoute de votre enfant. Lui demander quel sport il aimerait faire et éventuellement l’orienter... Et même si le baby sport existe dès l’âge de 2 ans, c’est en général à partir de 6 ans que votre enfant est pris en charge dans les clubs sportifs. Jusqu’à 10/12 ans, votre enfant risque de changer de sport à tout moment, c’est son envie qui prime ! Quid de la cotisation ? Essayez de trouver un deal avec lui : « Si tu commences l’année, tu dois la finir ». La saison suivante, il fera autre chose... C’est le moment, c’est l’instant... On choisit les activités extrascolaires parce qu’en octobre, ce sera généralement trop tard pour s’inscrire! Et on ne choisit pas en fonction de notre carrière – peut-être un peu ratée, il faut l’avouer – de super ballerine ou de joueur de foot ! Non, on choisit ce que notre enfant kiffe vraiment. Et si c’est le billard ou le skate board, ben, on lui propose d’essayer... Et si, il ou elle est plutôt du style créatif, on pense à la musique, à l’improvisation théâtrale, aux arts graphiques qui vont de la peinture au Street Art. Ce qui n’empêche pas de cumuler avec le sport qui a pas
Advertisement
Je fais du sport
A partir de quel âge ?
mal de bons côtés...

La petite astuce Du sport après 18 h ? Il faut renforcer le goûter de votre enfant en ajoutant un laitage, un fruit et un produit céréalier. Les sports d’équipes permettent de développer un esprit d’équipe. « Pour votre santé, bougez ! » Ce slogan, lancé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a toute sa raison d’être. En effet, l’activité sportive développe la coordination, l’équilibre, la vitesse, la souplesse. Encore faut-il savoir ce qui convient à votre enfant ? Sport d’équipe ou en solo ? il n’y a pas de réponse officielle, juste de petits conseils à adapter selon votre enfant...

S’amuser avant tout... Les sports d’équipes permettent de développer un esprit d’équipe. L’enfant prend conscience qu’il est dans un groupe qui partage une même passion autour d’une même idée. Quant à eux, les sports individuels comme le judo, le tennis ou l’escrime peuvent développer une meilleure confiance en soi. Mais encore une fois, il n’y a pas de règles, l’important est que l’enfant s’amuse avant tout.
Je plonge De 6 à 8 ans, orientez votre enfant vers des sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation ou la danse. On y fait travailler les deux parties du corps, gauche et droite. Je joue De 8 à 13 ans, encouragez-le à pratiquer un sport de coordination en solo ou en équipe comme le tennis ou les arts martiaux par exemple. Je dribble Il ou elle aime la compétition, il ou elle aime l’esprit d’équipe ? Alors, le football est un bon choix dont les filles ne sont plus exclues désormais.
Je fonce Votre fille est dingue de rugby ? Pas de souci, il existe des clubs où les filles sont bienvenues. Et vous serez surpris, c’est parfois les filles douces qui adorent un sport où elles peuvent se défouler. Je trotte Votre enfant est un peu agité ? Il ne tient pas en place ? Pensez à l’équitation ! Le contact avec le cheval et les soins à y apporter vont s’avérer très bénéfiques. Je tire Le hockey est un sport d’équipe par excellence, on peut se fondre un peu dans l’équipe tout en gardant un esprit individualiste.