6 minute read

Les fruits de saison

Next Article
pour la rentrée

pour la rentrée

La petite astuce Vous voulez faire mûrir votre kiwi ? Placez-le dans votre corbeille à fruits à température ambiante à côté des pommes.

le plein de vitamines pour la rentrée

Advertisement

Avoir la pêche, avoir la banane... La sagesse populaire ne s’y trompe pas : les fruits, c’est bon pour la santé. Alors, boostez vos envies et votre métabolisme en venant faire un tour dans votre jardin Match, nos étals regorgent de fruits. A vous pommes, poires, raisins, prunes... Vous verrez, nous avons la fibre fructivore, régalez-vous avec nos fruits de saison !

On aime les fruits a l’école

3 façons de les y emmener

Pourquoi toujours des sucreries ? Allez, on revoit sa copie ! 1. En remplaçant les en-cas à fort index glycémique par des fruits de saison. 2. En choisissant avec vos enfants une boîte à fruits qui leur plaît et en la remplissant chaque jour. 3. En soutenant les initiatives des écoles pour promouvoir les fruits (distributeurs, action découverte, portions de fruits gratuites, visite de vergers...) 3 raisons de les accueillir On a tous envie d’être plein d’énergie ! Et pour cela les fruits, c’est le paradis. En plus, cela rejaillit sur l’entreprise et son image de marque... Et si on continue le télétravail à la maison, rien de mieux que la pause fruit pour retrouver son tonus !

1. On se sent mieux, donc on travaille mieux...

2. Moins d’absence pour cause de maladie. Et ça, c’est bon pour tout le monde !

3. C’est une bonne image pour les employeurs auprès de leurs employés. Pourquoi pas un responsable chargé de cueillir les fruits dans votre jardin Match chaque semaine pour les placer dans une belle corbeille ?

On savoure la saison

La pomme Riche en antioxydants qui permettent la réparation des dommages cellulaires et donc la prévention du vieillissement des cellules. Idéale pour un teint de... pêche. Les figues Source de potassium, les figues d’automne se savourent jusque fin octobre. A découvrir en accompagnement d’un plateau de fromages. La prune Reine-claude, prunes bleues, mirabelles, vous pouvez les déguster jusqu’en octobre. Riches en fibre, on ne présente plus leurs bienfaits pour le transit...

Le kiwi C’est le début de la saison des kiwis de nos contrées. Connu pour sa richesse en vitamine C, bien plus que l’orange par exemple, il est idéal préventivement...

La poire Fondante et sucrée, à maturité au tout début de l’automne, sa consommation régulière facilite le transit intestinal et aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Le raisin Du blanc au noir, en passant par le rouge, il y en a pour tous les goûts. Le raisin rouge contient une importante quantité de flavonoïdes qui combattent le mauvais cholestérol.

Petit déjeuner Pour une journée bien partie

Sauter le petit-déj’ ? Mauvaise idée ! Après une nuit de jeûne, l’organisme a besoin de calories pour bien redémarrer. Pas question de manger n’importe quoi non plus. Votre premier repas de la journée se doit d’être équilibré. Il existe plein de façons de bien déjeuner, nous allons en découvrir quelques-unes qui donnent l’eau à la bouche...

La petite astuce Pas de grille pain sous la main ? Toastez les tranches de pain frais sous le gril du four, ce sera délicieux.

Votre grille-pain demande à être nettoyé de temps en temps. Mais comment faire pour les grilles ? Pensez à une brosse à dents dédiée, tout simplement pour détacher les résidus.

Energie débordante

Recherche de l’équilibre Des calories, oui mais pas n’importe lesquelles. Un petit-déj’ équilibré comprendra une boisson sans sucre (thé, café, maté...), un aliment - on a bien dit un- riche en protéines (yaourt au soja, œuf, fromages...), un fruit de saison et un produit contenant des glucides (biscotte, pain complet, céréales...). Le petit déjeuner reste un repas indispensable pour les enfants, adolescents et pour ceux qui ont facilement faim le matin, afin d’éviter les grignotages... Au Japon par exemple ... Les Japonais ont une cuisine raffinée, c’est aussi cas pour le petit-déjeuner ! Traditionnellement, il se compose d’aliments salés, faciles à digérer et équilibrés ce qui ressemble à notre petit-déjeuner idéal. Une série de petits plats qui demandent, culture oblige, un travail minutieux et ritualisé se succèdent...

Quels ingrédients ? Le plat de riz est le plus souvent accompagné de protéines animales (poisson, poulet...) ou végétales (algues et tofu). Autre élément végétal : le nattô, des graines de soja fermentées à l’odeur très particulière. Le petitdéjeuner japonais est très souvent composé de légumes marinés dans la saumure comme les radis blancs, les concombres, les aubergines... Bien évidemment le thé vert, chaud ou froid, accompagne le petit-déjeuner japonais considéré comme idéal par les nutritionnistes.

English breakfast

Haricots à la sauce tomate, saucisses grillées, bacon, œuf au plat, boudin noir et blanc, pain beurré, le tout accompagné de thé noir ou de jus d’orange... Les avantages de ce petit-déjeuner pour le moins consistant est un apport d’énergie plus important pour démarrer la journée, un apport de protéines très conséquent et un côté très roboratif qui évitera normalement les petits grignotages au cours de l’avant-midi. Cependant, vu la présence importante de graisses, difficile d’imaginer un marathon juste après...

Déjeunercéréales

Muesli, corn flakes, flocons d’avoine, pétales de sarrasin, quinoa, porridge, fruits secs... Les Céréales sont multiples et plus ou moins caloriques. Afin de déjeuner équilibré, il est important de privilégier les céréales sans ajout de sucres, particulièrement pour les enfants. Le Nutriscore présent sur certains emballages vous permet de vous faire une idée plus complète de l’apport calorique. N’hésitez pas à ajouter quelques fruits rouges en accompagnement...

Déjeuner fruité

Cerises, raisins noirs, fraises, melon, pastèque, framboises, baies, banane, orange, pamplemousse, figues... Pourquoi ne pas changer vos habitudes avec un déjeuner composé de fruits ? Les fruits ont l’avantage d’apporter plus de nutriments que de calories à notre organisme. En effet, consommer trop de sucre tôt le matin ne permet pas à notre corps de se rassasier correctement. Bien sûr, cela vous demandera un peu de temps pour décorer votre assiette mais quel plaisir toutes ces couleurs pleines de vie !

This article is from: