Atelier Participatif à la Bibliothèque de la BAIU

Page 1

LA MÉDIATHÈQUE ARRIVE À LA BAIU

WORK

SHOP

1


2

3


2. Jour 2/Ouverture 21. Déroulement

Résumé de la journée

22. Méthode/Fiches Exercices n° E04 Lettre prioritaire

23. Résultat/Fiches Outils

n° O12 Crémaillère n° O13 Utilisation de la palmeraie n° O14 Signalétique interne n° O15 Identité commune n° O16 Libellule volante n° O17 Antenne fixe n° O18 Projection et évènements n° O19 Fusion des fonctions n° O20 Acquisition sous tutelle + réf n° O09 Rôle de l’ambassadeur + réf n° O10 Bulles polyvalentes

SOMMAIRE

24. Conclusion

3. Jour 3/Forme et Espace 31. Déroulement

0. Introduction 01. Présentation 02. Graphic design

1. Jour 1/Fonctionnement 11. Déroulement

Résumé de la journée

12. Méthode/Fiches Exercices n° E01 Les îles n° E02 Storyboard n° E03 Design ton support

13. Résultat/Fiches Outils

n° O01 Valves d’idées, espace de partage n° O02 Visibilité web n° O03 E-books et numérisation n° O04 Clés USB et streaming n° O05 Pochette DVD et nouvelle utilité n° O06 Zone « bip » n° O07 Expert médiathèque n° O08 Échange entre les institutions n° O09 Rôle de l’ambassadeur n° O10 Bulles polyvalentes n° O11 Tutorat

Résumé de la journée

32. Méthode/Fiches Exercices n° E05 PlayTime

33. Résultat/Fiches Outils

n° O21 Accueil et diversité de service n° O22 Différentiation spatiale en fonction du bruit n° O23 Salle de projection n° O24 Service à l’extérieur n° O25 Espace de travail en groupe n° O26 Assise idéale n° O27 Assise volante et tablette lutrin n° O28 Poster Supermaket des nouveautés n° O29 Salon de consultation n° O30 Totem n° O31 Tablette thématique + réf n° O08 Échange entre les institutions + réf n° O10 Bulles polyvalentes

34. Conclusion

4. CONCLUSION

41. Retour d’expérience 42. Avis des participants

14. Conclusion

4

5


PROJET La médiathèque arrive à la BAIU L’enjeu du projet est l’intégration physique et sociologique de la médiathèque de l’ERG à la bibliothèque BAIU de LOCI. L’intégration physique concerne le fonctionnement, l’aménagement, la cohésion entre les sources des données et la conception de nouveaux systèmes de consultation. L’intégration psychologique est la gestion de la perte d’un outil important pour l’ERG et l’arrivée d’un nouvel outil à la BAIU. Il faudra gérer la communication du projet, afin qu’il soit accepté par l’ensemble des parties prenantes concernées.

La BAIU Bruxelles

De cet enjeu principal découlent les trois volontés principales suivantes : la mutualisation d’énergie entre les acteurs du projet, entre les médias et entre les différentes structures (esa, ERG, LOCI, ISURU…).

Il existe trois sites BAIU : Bruxelles, Louvain-LaNeuve et Tournai. La BAIU de Bruxelles est la seule bibliothèque d’Art et Architecture de Bruxelles. Elle s’organise en deux grandes parties entre l’UCL (LOCI) et les Instituts Saint-Luc (ERG, ESA, ISURU, secondaire, et EPS).

La BAIU voudrait profiter de ce projet pour développer une nouvelle perspective de la Bibliothèque/ médiathèque en repensant l’aménagement et les modes de consultation.

01. INTRODUCTION Présentation Design Social

Qui dit Social Design dit aussi Design participatif. Le design participatif encourage l’engagement actif des utilisateurs et des parties prenantes dans les phases de recherches et de conception. Dans le cadre de l’intégration de la médiathèque à la BAIU cet outil nous permet d’inclure, d’informer et de sensibiliser les usagers face aux futurs changements.

Nous sommes les étudiantes du Master Social Design de Esa Saint Luc à Bruxelles. Il s’agit d’un tout nouveau master innovant, qui vient compléter notre formation d’Architecture d’Intérieur. L’option en pleine expérimentation a été développée tout au long de l’année par les étudiants et leurs professeurs. Mais comment pourrait-on décrire le Social Design ? Le Social Design, c’est le Design Thinking appliqué aux problématiques sociales et environnementales. C’est l’idée de projet public durable, social, centré sur les besoins de ses utilisateurs. L’approche du Design Thinking est collaborative, emphatique, créative, interactive et centrée sur l’usager. Elle nous invite à comprendre les personnes et les enjeux, à imaginer différentes solutions, à les tester rapidement en situation, pour en tirer les conclusions afin d’aboutir à des solutions durables.

La Médiathèque de l’ERG La Médiathèque Jean Guiraud est un service mis en place en 2000. C’est un lieu d’information, de prêt et de consultation de vidéo et de films. Elle a pour vocation d’être un outil pédagogique permettant d’approfondir les apprentissages et la recherche. La médiathèque rassemble un grand ensemble de documents audiovisuels : documentaires, films de fictions, films expérimentaux et d’animation, vidéos d’artistes, anthologies, etc.

6

7


WORKSHOP

Ateliers participatifs

Afin de répondre à l’ensemble de la demande, il était important de se recentrer sur l’usager à qui le projet est destiné pour comprendre ses besoins et ses attentes. Il nous semblait primordial de l’inclure dans les phases de recherche et de conception, afin qu’il s’identifie déjà au projet qui va être mis en place. Nous avons alors réfléchi à une méthodologie pour l’inclure dans le processus de création du projet et la réponse a été de créer un workshop sur mesure pour cette future BAIU/ médiathèque. L’objectif principal de ce workshop est d’établir un cahier des charges basé sur l’usager pour l’architecte en charge du projet BAIU/Médiathèque.

Le matin sera consacré aux ateliers participatifs avec les intervenants invités. Le but sera de récolter un maximum d’informations par rapport au thème du jour. Par une méthode participative, nous espérons obtenir des informations qu’aucun sondage ne peut obtenir et d’ainsi appliquer les réels besoins et envies des usagers dans le projet même.

Transcription

Le reste de la journée sera consacrée à la transcription de ces données par les étudiantes en outils pouvant être suggérés à l’architecte. Cette transcription sera faite en ayant conscience des réalités et des contraintes du projet. À la fin de la journée, une série d’outils devront être décrits répondant aux questions du thème du jour. Ainsi, chaque jour comptera de nouveaux outils et le but sera ensuite pour l’architecte de tous les confronter au projet final.

Critiques

En plus des outils développés chaque jour, une critique sera faite sur les exercices utilisés lors du workshop. Au préalable, les exercices seront décrits précisément pour chaque journée, afin de bien pouvoir la compléter ou la corriger après chaque atelier. Le but est de laisser des traces écrites et visuelles des différents exercices expérimentés.

Portes ouvertes

À la fin des trois jours, une quatrième journée sera consacrée à exposer les résultats du workshop, ainsi que l’ensemble du fonctionnement et des données récoltées lors de ce dernier. Il s’agira de faire non seulement une évaluation des trois jours, mais aussi une auto-évaluation de notre travail lors de ce workshop. Ces évaluations pourraient fournir des informations précieuses dans le cadre de la réalisation d’un autre projet.

atelier participatif test Un premier atelier « test » avait déjà été réalisé avec les Bac 1 de LOCI. La méthode utilisée était le world café. Les étudiants se répartissaient autour de quatre tables avec chacune un thème. Toutes les 15 minutes, les étudiants changeaient de table. Le but était de s’exprimer et débattre sur les différents thèmes proposés.

Fonctionnement

Le fonctionnement de la médiathèque nous semblait un thème primordial dans l’étude de la bibliothèque/médiathèque, car il contribuera à créer la matrice du projet et influencera donc considérablement l’expérience de l’usager et du personnel.

Ouverture

Dans l’idée de créer une nouvelle perspective de la bibliothèque — plus communautaire —, une ouverture vers l’extérieur, que ce soit à travers les réseaux ou d’évènements, nous semblait pertinente à développer. L’idée est de créer une plateforme interactive autour de la médiathèque/ bibliothèque au-delà de la fonction première de la BAIU.

Espace/Forme

Dans un premier temps, en tant qu’Architecte d’Intérieur, il nous paraissait important de traiter la question de l’espace comme élément important sur l’usager. Deuxièmement, la demande du personnel de la BAIU portait principalement sur les questions d’aménagement des nouveaux espaces.

INTERVENANTS Afin d’avoir des groupes hétérogènes lors du workshop, nous invitons les intervenants à choisir le jour qui les convient le mieux sur le trois. Cela permet plus de disponibilité de la part des intervenants et de créer des rencontres inattendues afin d’enrichir le débat. Les thèmes ne seront pas stipulés à l’avance. Le but est de répartir au mieux les différents intervenants.

THÈMES Trois thèmes ont été choisis : Fonctionnement, Ouverture et Espace/forme. Le but sera d’aborder chaque thème du micro (médiathèque) au macro (BAIU/médiathèque vers l’extérieur). Une intégration d’une vision plus utopique est peutêtre à creuser.

Processus du workshop final Le workshop se déroulera en trois jours à la BAIU du 12 au 14 juin 2017. Chaque jour sera associé un thème.

8

9


10

11


LA MÉDIATHÈQUE ARRIVE À LA BAIU

WORK

SH OP

BIENVENUE

01. INTRODUCTION Graphic design

Affiche accueil des participants

Afin de créer une cohérence dans la communication autour du Workshop nous sommes parties sur un design commun entre les éléments graphiques. L’idée fut de représenter l’homme par la main, ce qui fait également allusion à l’entraide, le partage. Nous avons utilisé l’ampoule comme référence à l’idée, l’innovation. L’intention de créer ensemble fut primordiale dans l’expression graphique.

UE MASTER SOCIAL DESIGN LA MÉDIATHÈQ

MASTER SOCIAL DESIGN

WORK K WORSHOP SHO P Leslie

Marine

WORK SHOP

UE LA MÉDIATHÈQ MASTER SOCIAL DESIGN

MASTER SOCIAL DESIGN

WORK K WORSHOP P SHO Noemi

WORK SHOP

ARRIVE À LA BAIU

ARRIVE À LA BAIU

MASTER SOCIAL Étiquettes organisatrices 12

DESIGN

WORK

Signalétique

Soraya LA MÉDIATHÈQUE MASTER SOCIAL DESIGN ARRIVE À LA BAIU 13

WORKK WOR


MERCI DE VOTRE PARTICIPATION AGE : ....................

SECTEUR D’ACTIVITÉ : ...............................................................

CONNAISIEZ - VOUS LA BAIU ? UTILISEZ VOUS LA BAIU ?

OUI - NON

OUI - NON POURQUOI : ....................................................................

VOTRE AVIS SUR LE WORKSHOP NOUS INTERESSE .....................................................................

09h-12h

JUIN 12/13/14 LOCI RUE WAFELAERTS 47-51

1060 SAINT-GILLES

............................................................................................................................................................... ............................................................................................................................................................... ............................................................................................................................................................... ...............................................................................................................................................................

Sondage de clôture

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION AGE : ....................

SECTEUR D’ACTIVITÉ : ...............................................................

CONNAISIEZ - VOUS LA BAIU ?

OUI - NON

inv itatio n

UTILISEZ VOUS LA BAIU ?

LA MÉDIATHÈQUE ARRIVE À LA BAIU

WORK SH OP Nous avons besoin de vous !

Donner votre avis en participant au workshop organisé par les étudiantes de l’ESA Saint-Luc en Master Social Design.

SOCIALDESIGNBXL@gmail.com WORKSHOP BAIU/MÉDIATHÈQUE

OUI - NON POURQUOI : ....................................................................

VOTRE AVIS SUR LE WORKSHOP NOUS INTERESSE .....................................................................

JOURNÉE

...............................................................................................................................................................

PORTES OUVERTES 15 JUIN 11h - 20h ...............................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................... ............................................................................................................................................................... RUE WAFELAERTS 47-51 - 1060 SAINT GILLES

SOCIALDESIGNBXL@gmail.com WORKSHOP BAIU/MÉDIATHÈQUE

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION AGE : ....................

SECTEUR D’ACTIVITÉ : ...............................................................

Invitation portes ouvertes

CONNAISIEZ - VOUS LA BAIU ?

OUI - NON

inv itatio n

UTILISEZ VOUS LA BAIU ?

OUI - NON POURQUOI : ....................................................................

VOTRE AVIS SUR LE WORKSHOP NOUS INTERESSE .....................................................................

JOURNÉE

...............................................................................................................................................................

PORTES OUVERTES ............................................................................................................................................................... 15 JUIN 11h - 20h ............................................................................................................................................................... ...............................................................................................................................................................

RUE WAFELAERTS 47-51 - 1060 SAINT GILLES

SOCIALDESIGNBXL@gmail.com WORKSHOP BAIU/MÉDIATHÈQUE

Poster évènement 14

15


Poster d’invitation aux portes ouvertes

16

17


01. JOUR 1

FONCTIONNEMENT Les objectifs de la journée étaient de construire le nouveau fonctionnement de la médiathèque au sein de la BAIU. Ce fonctionnement devait être développé en corrélation ou pas avec celui actuel de la BAIU.

18

19


1.1 DÉROULEMENT Ainsi, après ce premier jour de workshop, nous avons constaté un scénario dans le fonctionnement de la bibliothèque/médiathèque. Nous avons décidé de partir du moment où l’usager a besoin de la BAIU/médiathèque, jusqu’au moment où il est satisfait. Ce scénario se compose de trois pôles qui sont la recherche, la consultation et le partage. Pour chaque pôle, nous avons développé des outils avec les usagers qui sont soit physiques, soit virtuels et soit humains. Premièrement, les outils physiques concernent l’espace de la BAIU. On peut déduire trois zones : une zone de détente (repos/pause), une zone de partage (salle polyvalente) et une zone de travail (concentration). De plus, la notion de DVD tente à disparaître selon les utilisateurs. En effet, celui-ci possède une durée de vie limitée (10 ans). Pour ce qui est des trois pôles, nous avons d’abord traité la recherche, qui se compose de trois parties : virtuel (Open source, site web, Book-Advisor) avec le WIFI qui fait lien avec une seconde partie, l’aspect physique (plan de la médiathèque avec signalétique), horaires plus flexibles… Et

20

21

enfin la troisième partie qui concerne l’aspect humain (échange avec des personnes spécialisées). Une fois le thème recherche effectué, le second pôle intervient, celui de la consultation. Celui-ci comprend à nouveau, un aspect virtuel (e-book, streaming, serveur). À mi-chemin entre le virtuel et le physique il y a le « LAB » (mur d’idées). Mais pour ce qui est du physique seul, nous trouvons : la clé USB protégée, l’espace de projection, une zone bip et un outil provisoire de visionnage. Dans un dernier temps, le pôle du partage intervient. Dans l’aspect virtuel, ce sont les réseaux sociaux qui sont mis en avant. Et pour le reste, les échanges se font d’un point de vue humain : échange entre les masters (workshop), conseils entre professeurs/étudiants, tutorat… Un point important est également l’intégration psychologique de la médiathèque dans la bibliothèque. Il est donc primordial de rétablir un esprit de confiance qui régnait au sein de médiathèque avec Sammy. Pour finir, le workshop se termine sur une question d’ouverture de la bibliothèque/médiathèque sur l’extérieur.


22

23


1.2 MÉTHODE Fiches exercices

24

25


RÉFÉRENCE JOUR DURÉE EXERCICE

E01. LES ÎLES OBJECTIFS

ACTION

Les îles représentent les différentes fonctions, chaque utilisateur est libre de discuter, de débattre et de décider des outils utiles pour définir chacune des fonctions. Les outils sont écrits sur des bandelettes de papier qui peuvent s’apparenter à des navires qui s’accostent sur les îles. Des papiers vierges sont disponibles pour toutes idées fantastiques auxquelles nous n’aurions pas pensé.

N° E01 Jour 1/Fonctionnement 01h00 Les îles

L’objectif de l’exercice est de découvrir comment la bibliothèque pourrait être mieux adaptée à l’usager, le but étant de créer un fonctionnement sur mesure selon les outils. Pour créer un bon fonctionnement, il faut des outils adaptés.

CRITIQUE

Méthode : Cet exercice offre beaucoup de libertés aux intervenants. Il ouvre directement le débat. La quantité de mots permet d’introduire une multitude de réflexions. Des îles supplémentaires peuvent être créées par les intervenants si nécessaire. Il faut bien expliquer les objectifs de l’exercice avant de le commencer. L’exercice a pris plus de temps que l’on pourrait penser, car les intervenants ne se limitaient pas à amarrer les mots sur les Îles, mais essayaient d’adopter une stratégie commune. Le système de fixation par punaise permettait de fixer le mot tout en permettant une correction éventuelle après. Médiation : Chaque groupe a adopté une posture différente. Les intervenants du groupe 1 se sont assis, contrairement à ceux du groupe 2 qui sont restés debout. Les groupes étaient assez autonomes dans leur débat, et peu d’interventions étaient nécessaires. Résultats : La prise de note est primordiale pour récolter les informations pertinentes. La justification du placement d’un mot est plus pertinente que le mot lui-même. Les intervenants ont poussés la réflexion beaucoup plus loin que ce qu’on prévoyait. Ils se sentaient comme responsable d’une mission dans le projet.

Conclusion

Il s’agit d’un bon exercice pour introduire une journée de workshop. Il permet à chacun de poser un geste et de s’intégrer directement à la cohésion de groupe. Le débat est vite lancé. Il s’agit vite d’un grand brainstorming interactif.

26

27


CRITIQUE

RÉFÉRENCE JOUR DURÉE EXERCICE

Méthode : L’outil était difficile pour les personnes n’ayant pas une aptitude créative. Les réponses semblaient trop abstraites. Ce genre d’exercice correspond plus à des personnes initiées au dessin. Les exemples de réponses plus enfantines ont permis aux intervenants de se libérer par rapport au type de réponses demandées. La disposition spatiale des différentes tablées était très intéressante, car elle mêlait intimité et proximité.

E02. STORYBOARD OBJECTIFS

Comprendre comment la bibliothèque pourrait être mieux adaptée à l’usager, en demandant de créer un parcours sur mesure selon les fonctions. On souhaite mettre en avant des types de fonctionnements et des manières d’utiliser les services présents ou hypothétiquement.

ACTION

Une série de silhouettes est disponible devant les participants, des stylos, des feutres et de la colle. La table est recouverte de papier, elle devient le support pour l’expression. Des cartes scénarios sont à piocher pour aiguiller le participant vers un parcours type. Selon les groupes, le timing peut varier et les réponses sont multiples.

28

N° E02 Jour 1/Fonctionnement 00h30 Storyboard

Médiation : Certains groupes ont voulu travailler ensemble sur les réponses et d’autres préféraient répondre de manière plus individuelle de leur côté. Sur certaines, l’exercice a mis du temps à démarrer, car sans recadrage de l’animateur, les intervenants se perdaient dans les cartes. Il faut allier recadrage tout en laissant beaucoup de liberté à l’expression. Résultats : Les résultats dépendaient beaucoup du type d’intervenants qui se trouvait sur chaque table. Les réponses étaient soit très utopiques, soit très réalistes. Elles apportaient une vision plus personnelle de chaque usager d’un parcours au sein de la BAIU/médiathèque ou d’une fonction en particulier. Les résultats obtenus concernent plus la question d’espace et d’ergonomie que la question du fonctionnement, même s’ils donnent des indices sur ce dernier.

Conclusion

Cet exercice nécessite déjà une cohésion de groupe préétablie. Il est à placer après un exercice qui engendre cette cohésion. Il s’agit d’un exercice créatif et ludique, mais destiné à un groupe averti.

29


CRITIQUE

OBJECTIF

ACTION

Dans une première phase, nous avons demandé aux participants de choisir le support qu’il trouvait être le plus pertinent pour effectuer une recherche au niveau du média. Ils se sont donc placés de manière à avoir deux personnes sur la table du support pochette de DVD, quatre sur le support du catalogue et sept sur le support de la page web. Ensuite, les participants ont composé, en groupe, le support à partir d’un film existant à la médiathèque. Ceux-ci étaient aidés par une série d’informations mises à leur disposition (en plusieurs exemplaires). Ces informations conte-

naient : le titre, le synopsis, les commentaires, les côtes, les notes, une série de logos sous plusieurs tailles différentes, des images du film, des images du streaming… Aussi, les participants avaient une série de gabarits leur permettant de s’inspirer. Une fois les ateliers finis, les travaux furent exposés et un représentant par groupe fut désigné pour exposer et expliquer leur travail.

RÉACTION

En résumé, les trois groupes en sont venus à développer l’aspect numérique du DVD. Dans le sens que même la pochette DVD (qui va bientôt être obsolète) pourrait devenir, l’intermédiaire entre l’objet et la page web. Ainsi, l’idée de mettre un codebarre sur la boîte engendrerait le fait qu’il faille la scanner pour visionner le film. De même pour le catalogue, qui pourrait être virtuel (afin d’éviter le gaspillage de papier) et qui, de plus, serait personnel, suivant les goûts, recherches de chacun. Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre que c’est ce vers quoi l’on tend.

N° E013 Jour 1/Fonctionnement 00h45 Design ton support

L’enjeu premier de cet exercice fut de déterminer le support sur lequel on retrouvera les informations contenues dans le DVD. C’est-à-dire, de comprendre s’il faut avoir un site web, catalogue ou la pochette contenant le DVD. En second temps, il fallait définir la composition de ce support, afin de comprendre quelles étaient les informations à avoir pour que le lecteur puisse trouver le DVD propice à sa recherche.

RÉFÉRENCE JOUR DURÉE EXERCICE

E03. DESIGN TON SUPPORT

Méthode : Les exercices étaient complexes, car il y avait beaucoup de données à disposition. Une explication complète et claire était nécessaire pour que le groupe comprenne l’exercice. Il fallait prédécouper les données s’il y avait peu d’intervenants. Le découpage embêtait les intervenants dans leur réflexion et l’exercice perdait alors son caractère ludique. Les feuilles « gabarit » ne servaient pas dans la composition, car les intervenants ne prenaient pas compte de la trame dessinée. L’exercice demandait une grande variété dans les données au niveau des formats et des formes. Médiation : La dissociation entre les créatifs et les pragmatiques était perceptible pendant cet exercice, mais les deux se complétaient assez bien dans la dynamique. Il y a eu une bonne participation générale. Des recadrages ont été nécessaires lorsque des sujets sensibles ont été abordés. Il fallait alors bien rappeler l’utilité du workshop et ses objectifs. Résultats : Le catalogue papier, tout comme la pochette du DVD a vite été remise en question quant à leurs utilités réelles dans le fonctionnement de la médiathèque. La mise en commun a été une mine d’informations et de vraies propositions ont été mises en place. Les intervenants ont réussi à mettre en lien pendant la petite présentation leur partie avec celles des autres.

CONCLUSION

La méthode était ludique, surtout grâce à certains intervenants positifs et enthousiastes pendant l’exercice. La motivation est très communicative entre les intervenants. Cet exercice était le dernier de la matinée et une bonne gestion du timing était nécessaire le long de la matinée pour pouvoir le consacrer le temps nécessaire.

30

31


1.3 RÉSULTATS Fiches Outils

32

33


O01. LAB

O02. OPEN SOURCE / WEB

m

opensou rce

edia

35

N° O02 Virtuel Visibilité web Design ton support

N° O01 Physique Valves d’idées, espace de partage Les îles/storyboard/PlayTime

34

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Le LAB est un mur d’idée. Il a la fonction de partage et de circulation des connaissances. Il est représenté par un facteur physique sous forme de valves d’affichages participatifs, chacun peut faire une demande et chacun est libre d’y répondre de proposer des références ou des outils. Le facteur virtuel peut s’apparenter à une plateforme participative, une base de données que chacun peut étoffer selon ces aptitudes. L’idée est de mutualiser les connaissances de chacun afin d’utiliser et mettre en avant ce que chaque utilisateur peut apporter, cela te permet de trouver la perle rare qui te permet d’ouvrir tes recherches à la discussion et d’étoffer tes références.


PAGE D’ACCUEIL DU LIBELLULE

PAGE D’ACCUEIL

Un site Web a été crée en groupe qui soit en lien avec le site officiel LIBELLULE

Libellule | Les Bibliothèques

Nom

Libellule | Les Bibliothèques

Nom

Libellule | La Médiathèque

https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/search/bibliographic/

https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/search/bibliographic/jules%20et%20jim

UCL Université catholique de Louvain

Accueil

Libellule

Les bibliothèques

Panier

n o u v e a u t é s !

user name

mot de passe

Historique de recherche

La médiathèque!

création d’un nouveau button dans la page officielle du site LIBELLULE

CONTACTS CATHEGORIES HORAIRES RESERVATION SALLES SUGGESTIONS

pour les flaneurs du site de la médiathèque, il y a une bande des nouvelles suggestions qui sont à disposition de la Médiathèque

Jules et Jim

mot de passe

un compte personel qui puisse enregistrer les recherches, réserver les médias, laisser un commentaire et donner son propre coup de coeur

THEMES

architecture arts illustration graphisme ...

Jules et Jim Jules et Jim - Truffaut

AGENDA | ACTUALITES LIENS EXTERNES

liens pour avoir avec quelques clicks tous les infos pratiques

36

user name

suggestions par rapport à la recherche faite. Par exemple, ici par rapport au réalisateur

37

classification par thèmes pour faciliter la rechercher en quelques clicks


RESULTAT DE LA RECHERCHE Libellule | Les Bibliothèques

PAGE DU FILM Libellule | La Médiathèque

Nom

Libellule | Média | Recherche

Libellule | La Médiathèque

Libellule | Les Bibliothèques

https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/search/bibliographic/jules%20et%20jim

Nom

Libellule | Média | Recherche

https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/search/bibliographic/jules%20et%20jim

J u l e s

e t

J i m

Date de reprise 2 uin 212 Date de sortie 2 anvier 192 1h min

mini-descriptif

Réalisateur François Truffaut Avec Jeanne oreau, sar erner, enri Serre plus Genres Comédie dramatique, omance

information principaux

Nationalité Français Paris, dans les années 19 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

bande d’announce pour avoir un apperçu du

un synospis J u l e s e t J i m plus complet et approfondi Paris, 1912. Jules, qui est Allemand et Jim, qui est Français, tous deux artistes, s'éprennent de la même femme, Catherine, qui a le même sourire qu'une statue qui les a ébloui en Grèce. C'est Jules qui épouse Catherine. Jim sera le parrain de leur petite fille, Sabine. La guerre les sépare. imprime ton cathalogue papier ou envoie par mail une suggestion

EVALUATION PROFESSEURS SUGGESTIONS PAR AUTHOR

EVALUATION ETUDIANTES

une distinction entre les evaluation pour guider les utilisateur dans son choix

cou p d e c oeu r!

possibilité de mettre son propre coup de coeur !

COMMENTAIRE SPECIALISÉ Un tres bon film de Francois Truffaut, une romance assez surprenante, voir même improbable, mais finalement pleine de vérité et capable d'être tres émouvante.

pourrait etre par exemple suggeré par Réalisateur

38

Cote: xxx N˚ de notice: xxx DISPONIBILITE

Ils se retrouvent en 1918, Jim vient les voir en Allemagne, et SUGGESTIONS s'aperçoit que Jules et Catherine ne s'aiment plus. suggestion Catherine devient la maîtresse de Jim, désire un enfant de lui. Jules accepte le divorce, mais Catherine apprend que uee par rapport Jim a une maîtresse et, pour le faire souffrir, renoue avec uun aux thèmes que ancien amant. Ils rentrent en France, mais ne peuvent avoir irr d'enfant. Jim décide d'épouser Gilberte, sa maîtresse. touche Catherine feint de renoncer à lui mais, sous les yeux de Jules, l'invite à une promenade en voiture et se précipite dans la Seine avec lui. Jules assiste à l'incinération des deux corps.

un synopsis très très bref pour just donner un coup d’oeil au

suggestions par rapport au

CODE BIBLI

INFO TECHNIQUE & HISTOIRE DU MEDIA

PHOTOS

39


O03. E-BOOKS

Grâce à cet outil, l’usager aurait la possibilité de faire une sélection de médias qu’il souhaite visionner à l’aide d’un des ordinateurs de la BAIU et les copier sur une clé USB afin de les emporter chez lui. Ce système de clé USB « protégée en lecture seule » permet la lecture des films présents dessus, mais ne permet pas la copie de ceux-ci sur un autre support de consultation. Cette technique lui permettrait donc, la possibilité de visionner des vidéos chez lui, sur son ordinateur, sa tablette ou tout autre support sans pouvoir créer une copie des vidéos qui s’y trouvent. Cette méthode est possible grâce à un travail effectué au préalable : la numérisation de DVD. Grâce à cette méthode, la copie est contrainte par des limites techniques destinées afin de protéger les droits d’auteur. En

effet, l’ancien système de prêt de clés USB n’était pas légal et posait des problèmes à propos du respect des droits d’auteur. En effet, la loi dicte que toute reproduction, copie d’une œuvre ne peut être faite qu’avec l’autorisation des personnes qui ont des droits sur cette œuvre (les auteurs, artistes-interprètes et producteurs, ou les personnes ou organismes qui gèrent les droits sur cette œuvre). Seulement, cette solution serait envisageable uniquement si une personne spécialisée dans le domaine de l’informatique s’occupe de gérer ce dispositif. Car ce moyen de protection est très facile à déjouer. En effet, il est très simple détourner ce subterfuge de sécurité, et ce à l’aide d’un simple logiciel informatique très facilement téléchargeable sur Internet.

41

N° O04 Virtuel Clés USB et streaming Les îles

N° O03 Virtuel E-Books et numérisation Les îles/ storyboard

40

C’est un moyen de consultation pratique qui permet tout d’abord une économie de papier. De plus, étant un support électronique, il dispose aussi de fonctions supplémentaires que ne possède pas un livre papier. On trouve ainsi la possibilité de rédiger des commentaires et d’ajouter des marque-pages qui seraient intéressants dans la mesure où un professeur pourrait laisser des commentaires à ses élèves directement sur le fichier. Mais également plein d’autres avantages, telle que la capacité d’avoir des liens vers plusieurs sources de données avec notamment des liens vers des services de traduction ou tout simplement des vidéos supplémentaires.

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Cet outil permet à l’étudiant de consulter un livre de manière différente, de lire de manière électronique sur un outil informatique de son choix. Et cela, à l’aide de « E-book » qui sont en fait, des livres édités et diffusés en version numérique, qui sont disponibles sous forme de fichiers, qui peuvent être téléchargés et stockés pour être lus soit sur un écran tel que celui d’un ordinateur personnel, d’un smartphone, d’une liseuse ou d’une tablette tactile… Cette bibliothèque numérique serait directement disponible sur la plateforme « Libellule » et après le téléchargement effectué, le livre apparaît dans la bibliothèque de son application de lecture et le fichier « chronodégradable » reste à sa disposition pendant la durée du prêt. De plus, le « e-book » est un fichier informatique, écrit selon différents formats et dont la copie et la lecture sont contraintes par des limites techniques destinées à protéger les droits d’auteur.

O04. CLÉS USB ET STREAMING


O05. POCHETTES DVD

Cette zone est la réponse à la réflexion sur la maltraitance du livre autorisée chez soi et non en bibliothèque. Le but est de concevoir un espace de détente confortable comme à la maison, mais calme. On pourrait y consulter des ouvrages ou des médias qui ne peuvent sortir de la BAIU/médiathèque. Pour accéder à cette zone, il faut se rendre à l’accueil pour « emprunter » l’ouvrage (bip !). Ensuite, l’emprunteur peut consulter l’ouvrage en toute liberté dans la zone délimitée. Il faut au préalable signer une charte de bonne conduite envers le livre/média pour créer un rapport confiance. La zone « Bip » pourrait se décliner en plusieurs sortes d’espaces comme pour accueillir des groupes par exemple.

BAIU/MEDIATHEQUE 1. Zone “détente/silence” 2. Zone “détente/bruit” 3. Zone “Travail/silence” 4. Zone “travail/bruit”

Zone “Recherche/stockage”

Bip!

42

43

1

2

3

4 Zone “Consultation”

N° O06 Physique Zone « ‘bip »’ Les îles/ Storyboard

N° O05 Physique Pochettes DVD et nouvelle utilité Design ton support

Le but de cet outil est de créer une zone détente revisitée au sein de la BAIU/médiathèque. Pour ce faire, l’espace serait divisé en deux parties : la zone « bip » et la zone « stock ». La zone « stock » serait la partie contenant l’ensemble des collections de livres/médias, dont les fonctions seraient la recherche et la consultation. Les règles actuelles de la BAIU y seraient de rigueur. La zone « Bip » serait une zone écartée de la zone stock qui accueillerait un espace de détente où les règles seraient différentes. Par exemple, il serait autorisé d’y manger (« Boîte à tartines »). L’espace serait composé par exemple d’un espace sieste, de canapés, de poufs, de hamac, de carafes d’eau, de machines à café, d’un jardin zen…

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Il s’agit de supprimer le stockage des pochettes de DVD dans l’espace. Les DVD ne seraient plus stockés dans leurs pochettes respectives, mais dans une armoire située près de l’accueil. Il serait tout de même possible d’emprunter et de visionner le DVD. La personne désirant obtenir un DVD devrait faire la demande à l’accueil pour pouvoir l’emprunter. Dans le cas où un DVD ne peut pas être emprunté, on mettrait alors à disposition des utilisateurs des lecteurs DVD (à brancher sur son ordinateur personnel). En effet, aujourd’hui, la plupart des ordinateurs portables ne possèdent plus de lecteur DVD.

O06. ZONE ‘‘BIP’’


O07. EXPERT MÉDIATHÈQUE

Il y a une volonté de réunir les trois pôles qui sont ERG, ESA et LOCI. Selon les usagers, le workshop est l’un des moyens possibles pour réunir ces institutions. Il s’agit d’une volonté d’échange d’expériences entre étudiants. Le but est de créer une dynamique entre les étudiants des divers pôles de formation et ainsi, lier les institutions autour d’un projet commun. Un exemple de workshop a été développé pendant nos ateliers participatifs. Le but était de réunir les trois institutions autour d’un sujet commun : la

prison de Saint Gilles, voisine de la BAIU. Il pourrait être intéressant de réunir les étudiants de l’ERG, de l’ESA et de LOCI autour d’un projet commun de réaménagement de cette prison. Le workshop serait organisé au sein de la bibliothèque/médiathèque. Cela permettrait d’utiliser les outils de la BAIU/médiathèque, par exemple, la salle projection pour projeter un documentaire ou les espaces de travail collectif pour les ateliers.

trans m

sour référe ce d nc

es ion iss

ERG

LOCI

L I E U ACC 44

LOCI ERG

LOCI

ERG

45

N° O08 Humain Échange entre les institutions Les îles/PlayTime

N° O07 Humain Expert Médiathèque Les îles/storyboard/Lettre prioritaire

e

conseiller au mieux les élèves en art. Par exemple, pour les étudiants d’animation de l’ERG, l’analyse des dispositifs de montage occupe une place considérable au sein de leur travail.

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Une personne spécialisée est une personne de référence au sein de la future bibliothèque/ médiathèque. Elle serait, comme Sammy l’était, une référence par rapport au contenu des médias. Un classement thématique tel qu’on le connaît au sein de la BAIU ne peut pas fonctionner pour organiser une médiathèque. En effet, une dimension sensorielle et une connaissance approfondie des médias sont nécessaires pour

O08. ÉCHANGE INSTITUTIONS


O09. RÔLE D’AMBASSADEUR

Les bulles polyvalentes sont des espaces isolés du bruit ambiant qui permet plusieurs fonctions. Un travail à deux, une projection en petit comité. La question du calme et de l’isolation par rapport au reste de la bibliothèque sont primordiales. Les cellules seraient agencées avec un support de travail, un écran et la possibilité de fermer complètement ou de garder une perméabilité avec le reste des utilisateurs de la BAIU.

YS PA

AM

BAIU SSADE BA

AMBA S

ESA DEUR SA

Professeurs

Etudiants

46

Conseil des étudiants

47

N° O10 Physique Bulles polyvalentes Les îles/ Storyboard

N° O09 Humain Rôle d’ambassadeur Storyboard/Lettre prioritaire

Troisièmement, il s’agirait de créer un lien entre les étudiants et la BAIU/médiathèque. Les professeurs pourraient donner les sujets des travaux des étudiants aux bibliothécaires. Ainsi, elles pourraient créer des séances à thème afin d’inciter une interaction entre les étudiants et la BAIU/médiathèque. Le but est de faire évoluer la fonction de bibliothécaire « qui oriente » à bibliothécaire « qui conseille ». Cette dynamique générée par les différents professeurs et leur collaboration directe avec le personnel de la BAIU/ médiathèque a pour but d’amener les étudiants à la BAIU/médiathèque. Les professeurs, en tant qu’ambassadeurs, forment des futurs ambassadeurs parmi les étudiants, grâce aux divers outils développés. Les ambassadeurs ont pour vocation la promotion de la BAIU/ médiathèque en dehors de ses murs. Actuellement, la BAIU possède des jobistes qui jouent un peu ce rôle d’ambassadeurs à travers les différentes institutions.

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Prenons que la BAIU représente un pays et que les différentes institutions collaborant avec la BAIU représentent des ambassades. Il nous faut alors des ambassadeurs pour gérer le lien entre le pays (BAIU/médiathèque) et ses ambassades (ESA, ERG…). Ces ambassadeurs sont identifiés parmi les étudiants, le conseil des étudiants et les professeurs des diverses institutions. Les professeurs sont les principaux ambassadeurs qui ont été développés. Plusieurs cas de figure ont été relevés. Premièrement, les professeurs pourraient donner des conseils sur certains ouvrages/médias pour les étudiants, par un commentaire concernant les ouvrages/médias sélectionnés. Ce système est déjà utilisé par la BAIU pour les livres, mais pourrait également servir pour les médias. Les professeurs donneraient des références de livres/ médias à lire lors de leurs cours théoriques ou pratiques. Deuxièmement, le professeur pourrait être une personne ressource, qui par sa spécialisation, aiguillerait les recherches des étudiants dans certains domaines.

O10. BULLES POLYVALENTES


O11. TUTORAT

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE N° O11 Humain Tutorat Les îles/Lettres prioritaires

La bibliothèque peut devenir un outil intéressant pour les tutorats grâce à son espace disponible et son calme. Les tutorats sont des moments de partage de connaissances entre les étudiants, qui nécessitent un espace calme et où les échanges sont permis. Il y a tout de même une difficulté d’intégrer actuellement les tutorats à la BAIU, à cause de sa « règle du silence » qui n’est pas propice à l’entraide. Les tutorats se déroulent donc souvent dans la cafétéria. Mais cet endroit est bruyant et très animé, ce qui ne permet pas une concentration optimale. Il

est donc important de développer des espaces propices à l’accueil de séances de tutorat dans le nouveau projet BAIU/médiathèque. Il pourrait devenir un endroit de partage de connaissances entre les étudiants créant ainsi un lieu unique de création, d’échanges et d’entraide.

PRIVACY 48

49


1.4 CONCLUSION Synthèse jour 1 Nous avons pu atteindre nos objectifs d’établir un nouveau fonctionnement de la médiathèque, afin de légaliser et officialiser les emprunts et les consultations. Nous avons développé des outils provisoires (lecteur DVD) pour accompagner le DVD jusqu’à ce qu’il devienne obsolète. Des propositions plus ambitieuses ont été travaillées pour une vision plus durable du fonctionnement, notamment la numérisation totale de la collection de médias. Cette alternative pourrait voir le jour si des budgets se débloquent d’ici quelques années. Nous vous pu remarquer, une grande volonté de la part des usagers de partage de ressources et de connaissances à travers des outils comme le catalogue web développé. Nous avons pu sentir les impacts de la réflexion sur le fonctionnement sur le reste des problématiques abordées sur les deux autres jours. Le fonctionnement se place en effet au cœur de la réflexion et est moteur pour articuler l’espace BAIU/médiathèque.

50

51


02. JOUR 2 OUVERTURE

Les objectifs de la journée étaient d’approfondir la question de l’ouverture de la BAIU/médiathèque, ainsi que de développer les outils au service de l’attraction et des besoins des utilisateurs.

52

53


2.1 DÉROULEMENT Dans ce second jour de workshop, nous avons traité la question de l’ouverture de la bibliothèque/médiathèque sur l’extérieur selon deux aspects : ce qui se passe « intra-muros » et « extra-muros ». Mais avant de pouvoir entrer dans la bibliothèque/médiathèque, il est nécessaire d’avoir une carte d’entrée. Les étudiants de LOCI ont leur carte à partir du moment où ils sont inscrits dans l’école. Alors que les étudiants de l’ERG, de l’ESA, du secondaire, d’ISURU et de l’EPS doivent remplir un document avant de pouvoir obtenir leur carte. Ainsi, si la bibliothèque/ médiathèque veut davantage d’étudiants, il pourrait être intéressant que chaque étudiant inscrit dans un établissement de Saint-Luc obtienne d’emblée sa carte. Ensuite, l’ouverture de la bibliothèque/ médiathèque sur l’extérieur se fait en quatre axes : axe « pédagogie », axe « exportation », axe « visibilité » et enfin axe « inauguration ». Pour ce qui est de la pédagogie en ellemême, il est important de garder à l’esprit le principe de diffusion en cascade. C’est-à-dire que la bibliothèque/ médiathèque est considérée comme un continent ayant des ambassades dans les différentes institutions, elles-mêmes détenant des ambassadeurs composés par les professeurs, étudiants et conseils étudiants qui ont pour rôle de promouvoir la BAIU/médiathèque, mais aussi de créer des évènements pour attirer de nouveaux usagers. 54

Ainsi, son exportation se traduit par une partie physique : évènements (Ebook et videomarket), animations, projections en plein air, expositions, book truck… Par ce biais, la bibliothèque/médiathèque se ferait connaître un peu mieux et attirerait de nouveaux lecteurs dans ses locaux. Mais une partie plus virtuelle a été aussi développée avec un outil d’open source inspiré de Wikipédia. Par la suite, un aspect plus humain a émergé en lien à la fois avec l’exportation de la bibliothèque/médiathèque et sa pédagogie : sensibilisation des professeurs et des étudiants à promouvoir la bibliothèque/médiathèque, création de cabines de travail… Un outil physique lié à la pédagogie et l’exportation a été développé : des « antennes bibliothèque/ médiathèque » dans les différentes institutions. En ce qui concerne la visibilité, les points importants sont l’accessibilité, la signalétique de l’espace, les logos, la diffusion des évènements, l’accueil, mais aussi des cellules mobiles à la façon de book truck. Enfin, le fait d’importer la médiathèque au sein de la BAIU nécessite une inauguration. Une parade, ou pendaison crémaillère devra être organisée pour fêter son arrivée. Un principe de mutualisation entre la BAIU et la médiathèque devra être effectué et un nouveau nom devra conclure son intégration. Ainsi, la BAIU/médiathèque verra le jour. 55


56

57


2.2 MÉTHODE Fiches exercices

58

59


RÉFÉRENCE JOUR DURÉE EXERCICE

04. LETTRE PRIORITAIRE OBJECTIFS

L’objectif de l’exercice est de répondre à ces quatre questions en rapport avec le thème de la journée.

N° E04 Jour 2/Ouverture 02h30 Lettre prioritaire

Comment pourrait-on acter l’arrivée de la médiathèque à la BAIU ? Comment pourrait-on rendre la médiathèque visible ? Comment pourrait-on faire pour que la médiathèque soit un support/rende service à la formation/recherche ? Comment pourrait-on faire exister la médiathèque à l’extérieur ?

ACTION

Chaque groupe recevait une enveloppe avec une question. Cette enveloppe contenait un mode d’emploi, une enveloppe « Documentation », une enveloppe « Phase 1/ Réflexion », une enveloppe « Phase 2/ Exploration » et une enveloppe « Phase 3/ Projection ». L’enveloppe « Documentation » reprenait des données de base pour informer les participants sur les lieux (photos, plans, informations générales, carte de visite de la BAIU…). Cette documentation était mise à disposition des participants pendant tout l’exercice. Les participants commencent par l’enveloppe « Phase 1/Réflexion ». Cette enveloppe contient un exercice de récolte rapide de mots ou d’idées, suivi d’une phase de triage libre. Le but du triage est de mettre en relation les résultats de la réflexion, pour en développer des idées, des pistes ou des questionnements par rapport à la question de départ. Une enveloppe « Aide » permet de donner des pistes de méthode de tri. Ils continuent ensuite par l’enveloppe « Phase 2/Exploration ». Cette enveloppe contient un exercice de recherche d’images et textes pour venir enrichir le débat. Suite à la récolte de données, une seconde phase de triage libre est réalisée, afin de concrétiser les réponses à la question de départ. Une enveloppe « Aide » permet de donner des méthodes de synthèse. Ils finissent par l’enveloppe « Phase 3/Projection ». L’exercice est alors de synthétiser l’ensemble des réponses trouvées sur un A3. Le but sera, dans un deuxième temps, de présenter cet A3 en 5 minutes aux autres groupes. Tous les outils développés dans les phases précédentes peuvent être réutilisés.

60

61


CRITIQUE

62

Conclusion

L’exercice était plus cérébral que ludique, mais permettait d’approfondir de grandes questions ouvertes. Les intervenants se sentaient comme confiés d’une mission et s’impliquaient dans le projet. La composition des groupes avait un impact sur la dynamique des débats. Le rôle d’animateur était plus difficile, car il doit être réactif et proactif au déroulement de l’exercice. L’hétérogénéité des intervenants permettait une prolifération d’idées et un mélange de celles-ci intéressant.

63

N° E04 Jour 2/Ouverture 02h30 Lettre prioritaire

Médiation : Dans ce genre d’exercice plus expérimental et basé sur le feeling de chaque groupe par rapport à la question de départ, le timing doit être organisé en fonction de l’avancement des débats. Il ne faut pas calquer les timings des deux groupes l’un sur l’autre, car ils avançaient à des rythmes différents.

Résultats : La mise en commun des résultats des deux groupes était très pertinente, car ils se complétaient parfaitement dans leur réflexion. La présentation des synthèses de chaque groupe nous a permis de faire un premier tri des propositions et d’identifier les plus importantes. Les groupes ne répondaient pas forcément à la question de départ, mais leur développement était en lien avec le thème de la journée.

RÉFÉRENCE JOUR DURÉE EXERCICE

Méthode : Toutes les enveloppes ne servaient pas à la réflexion. La première était nécessaire pour lancer le débat. Les groupes avaient plus besoin d’une multitude d’outils de réflexion que des phases à suivre. Les phases seraient alors supprimées au profit d’une succession d’outils stimulant la créativité. L’enveloppe « Documentation » peut être conservée, car elle introduit très bien l’exercice. Une seule question par groupe a pu être traitée sur la matinée, car il fallait du temps pour approfondir un maximum le sujet. Les quatre questions choisies reprenaient l’ensemble des réflexions des deux groupes. La disposition du matériel proposé était trop aléatoire et venait perturber le plan de travail. Ce dernier doit être plus ordonné et plus organisé. Les deux groupes étaient également trop éloignés les uns des autres. Il faudrait plus de proximité entre eux pour qu’ils puissent s’autostimuler. L’ordinateur de recherche doit être placé sur la table pour ne pas éloigner les intervenants qui le consultent. Ainsi, ils ne perdent pas le fil des idées qui se développent dans leur groupe.

Un des groupes a eu des difficultés à réanimer le débat à certains moments, mais cela dépend toujours de la cohésion du groupe et des intervenants qui le composent. Il faut adapter le nombre d’animateurs à la taille du groupe pour ne pas le mettre mal à l’aise.


2.3 RÉSULTATS Fiches Outils

64

65


O12. CRÉMAILLÈRE

ATEL IER T

par ad

e

RSALE SVE N RA

N° O13 Physique Palmeraie Storyboard/PlayTime

ERG BAIU

M

ESA

lieu social

para d

party !

66

LOCI

e

N° O12 Humain Crémaillère Lettre prioritaire

De cette manière, les trois pôles créent ensemble une sorte de procession partant de la médiathèque de l’ERG, un lieu social important, comme nous avons pu le constater pour en arriver à la palmeraie, à LOCI qui serait ce nouveau lieu social. L’évènement serait le point de départ de toutes autres manifestations liées à la promotion de la médiathèque sur l’extérieur. Cette implantation est alors l’occasion pour la BAIU de se faire connaître de manière significative en dehors de ses murs. L’évènement se déroulerait alors en trois phases ; l’ERG — ESA — LOCI pour créer une cérémonie du média qui marquerait physiquement son déplacement de l’ERG vers LOCI. Accompagner par l’ESA de manière symbolique. On apparente cette cérémonie à un enterrement de vie de jeune fille qui mène au mariage BAIU qui s’unit à la médiathèque (BAIUM).

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Le but de cette « cérémonie » est de promouvoir le lieu sur l’extérieur. Pour se faire, on se fonderait sur ce que chacune des écoles des instituts Saint Luc a déjà mis en place, en l’occurrence, les semaines verticales. L’idée serait alors de créer des workshops : semaines verticales, au sein des trois institutions et ainsi créer un projet commun à la médiathèque. Le second but est de faire en sorte d’évacuer les frustrations liées au déplacement des médias appartenant à l’école de l’ERG et ainsi placé à la BAIU. Pour se faire, la participation des trois pôles durant la parade est primordiale. On pourrait alors donner une responsabilité à chacun des pôles pour les introduire entièrement et de manière individuelle au projet. Ainsi : l’ERG s’occuperait du « quoi ? », le contenu qui serait les médias euxmêmes. L’ESA représentant la neutralité représenterait le « comment ? » Et ainsi fournirais les moyens par lesquels les médias pourraient-ils arriver à la BAIU. LOCI étant la terre d’accueil, il représenterait la question du « ou ? » destination finale du parcours.

O13. PALMERAIE

lieuvènements e

67


O14. SIGNALÉTIQUE

69

N° O15 Virtuel et physique Identité commune Lettre prioritaire

N° O14 Physique Signalétique interne Lettre prioritaire

68

Suite au mariage de la BAIU et la médiathèque, il faudra penser à la nouvelle identité visuelle de ce couple. Le but est de respecter la mémoire de chacune des entités tout en leur donnant une identité commune. En effet, il est impossible de laisser derrière elles leurs histoires personnelles pour une fusion complète avec une identité complètement nouvelle. Le but est alors de créer un logo qui reprenne la charte graphique de la BAIU tout en associant l’arrivée de la médiathèque. L’identité graphique de la BAIU (créée par une étudiante de l’ERG) est fortement présente dans la BAIU. Il faudra laisser une place à la médiathèque qui emménage, par exemple, la notion de l’histoire de la création de l’erg avec l’identification de son créateur, Jean Guiraut.

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Le souci de la signalétique extérieure a été développé par un groupe lors de la journée numéro 2. En effet, ce point critique a été soulevé au travers du questionnement à propos de la visibilité de la bibliothèque. Il en est ressorti que la signalétique extérieure, et premièrement à rue est très peu percevable. L’objectif serait donc d’améliorer ce point en la mettant en valeur à l’aide d’une signalétique plus présente. De plus, une proposition de boîte à livre a été faite. Le fait d’installer une telle boîte serait également une bonne manière de mettre la BAIU en évidence. Une fois l’entrée passée, il est une fois de plus, pas si simple de trouver le local en lui-même, en effet, le parcours n’est pas très bien fléché ! Très peu d’indications nous renseignent sur l’entrée de la bibliothèque. Et une manière simple de réagir à ce problème serait de créer des éléments d’indication à même le sol. Une fois dans le bâtiment, le problème est toujours le même, la visibilité de la porte d’entrée est très faible. Le groupe a donc proposé de créer des ouvertures vitrées afin de mettre en évidences les personnes se situant de l’autre côté de la vitre et ainsi attirer le regard vers la bibliothèque.

O15. IDENTITÉ COMMUNE


O16. LIBELLULE VOLANTE

et média) de recherche. Et de présenter l’importance du fond théorique que possède la BAIU. Une sélection de magazines peut également être présente pendant une durée limitée. Elle peut également servir pour rendre les ouvrages empruntés. À l’échelle de l’établissement, l’antenne peut présenter des références spécifiques aux options.

N° O17 Physique Antenne fixe Lettre prioritaire

N° O16 Physique Libellule volante Lettre prioritaire

Les antennes sont des éléments fixes situés dans chaque institution. Plusieurs échelles de développement sont envisageables. Au niveau de l’atelier, une bibliothèque portable serait mise en place avec pour thème le projet en cours, les profs serait inviter à rendre une liste d’ouvrage référentiel pour aider les étudiants dans leurs recherches, mais aussi afin de les sensibiliser a l’approche physique enrichissante (livre

Loci e s a

esa e r g

70

71

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

La libellule volante ou BookTruck est un outil à la fois de communication et de lien entre les différentes écoles. Le principe se base sur un élément mobile qui tourne entre les institutions. Il proposerait une sélection suivant les besoins de livres et de médias, mais peut également proposer des nouveautés. Cet outil peut servir d’évènement ponctuel afin de diffuser le stock de la BAIU aux autres écoles sans que les étudiants doivent faire la démarche de s’y rendre. Il y aurait un effet de promotion de cette bibliothèque et des services et outil disponible en son lieu. La libellule peut également servir pour rendre les ouvrages empruntés.

O17. BULLES POLYVALENTES


O19. FUSION DES FONCTIONS

O18. PROJECTION

Dans le but qu’ils puissent y revenir et donc permettre à la BAIU de se populariser !

N° O19 Physique Fusion des fonctions Lettre prioritaire

N° O18 physique Projection et éventements Lettre prioritaire/PlayTime

La BAIU est un lieu d’échange de connaissances. Cependant, afin de perpétuer ces échanges, la BAIU se doit d’attirer un public au sein de ces locaux. De ce fait, des évènements seraient organisés pour attirer de nouvelles personnes qui ne connaissent pas forcément la BAIU. Par exemple, les nouveaux étudiants de première année qui ne connaissent pas bien le fonctionnement de leur école, mais aussi tous les outils s’offrent à eux. Ainsi, des conférences, expositions, projections en plein air, book et vidéos market ou autres les inviteraient à découvrir les lieux dans un contexte plus événementiel.

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

La projection collection est un outil essentiel à la promotion, et à l’intégration de la médiathèque au sein de la BAIU. Afin de permettre la diffusion des médias, il a été suggéré par les usagers d’exporter ce dernier de l’enceinte de la BAIU, en organisant des projections tournées vers l’extérieur. Cet outil a pour objectif de rendre accessible à tout le média. Pour ce faire, deux environnements de projection ont été définis : l’un interne aux différents instituts, l’autre diffuser au sein du quartier. Ces principes entraîneraient d’une part la promotion de la médiathèque ainsi que la qualité des services qui lui sont associés et d’autre part la création d’un lien, d’une connexion entre les différentes parties prenantes du projet BAIU-Médiathèque.

EVENEMENT EXTERNE PROJECTION COLLECTIVE OUVERTE SUR LA VILLE ET SON ENVIRONNEMENT CULTUREL

ERG

ESA

M

BAIU

LOCI

EVENEMENT INTERNE PROJECTION COLLECTIVE DE PROMOTION DU MEDIA ENTRE LES INSTITUTIONS

72

73


O20. ACQUISITION

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE N° O20 Physique Acquisition sous tutelle Lettre prioritaire

Il pourrait être intéressant de permettre l’achat de livres et de médias sous la tutelle de la BAIU. Un formulaire de demande d’achat de livre est déjà en place, mais on pourrait aller plus loin en adaptant cette demande de médias et livres. Par exemple : un étudiant pourrait, dans le cadre d’un travail, acheter un livre par l’intermédiaire de la BAIU, et une fois son travail fini (après un mois), le livre prendra officiellement place dans les locaux de la BAIU. Ainsi, les professeurs et les étudiants seront plus sensibles au contenu de la bibliothèque et favoriseraient son enrichissement.

74

75


2.4 CONCLUSION Synthèse jour 2 À travers les différents exercices, un réel besoin s’est fait ressentir chez les usagers d’ouvrir la nouvelle médiathèque et l’ancienne bibliothèque. Deux types d’ouverture les concernaient : l’interne et externe. L’ouverture interne concernait la valorisation des espaces existants et le potentiel de tels espaces. L’ouverture externe met en avant la potentialité des ressources archivées à l’extérieur de ses murs, d’autant plus avec l’arrivée de la médiathèque. Cette ouverture est nécessaire pour que les usagers actuels ou les futurs usagers puissent s’identifier à cette BAIU/médiathèque. Cette identification comprend également la recherche graphique d’une visibilité que chaque institution peut s’approprier. L’intégration de la médiathèque de l’ERG à la BAIU ne veut pas dire la fermeture de la médiathèque, mais représente l’occasion de l’ouvrir à l’ensemble des institutions par sa position centrale.

76

77


03. JOUR 3

ESPACE ET FORME

Le but est de remettre en question l’espace existant pour l’intégration de la médiathèque à la BAIU et dans l’idée de donner une nouvelle perspective au projet.

78

79


3.1 DÉROULEMENT Pour ce dernier jour de workshop, l’enjeu était de développer des outils pour améliorer l’organisation spatiale de la BAIU/médiathèque. Des problèmes spatiaux ont été mis en avant et les intervenants ont essayé de les traiter. Ils ont développé des propositions d’aménagement qu’ils ont installées sur le plateau de jeu. Les outils développés sont essentiellement physiques : Des vestiaires-casiers dans le hall d’entrée de LOCI Un totem, borne électronique disposée dans l’entrée assurant les services web de la BAIU/ médiathèque Une Give box dans le hall d’entrée de LOCI Des lecteurs DVD, que l’on peut emprunter à l’accueil Du mobilier adapté aux besoins des zones Utilisation de la palmeraie pour en faire un espace de détente bruyante, servant de lieu social Installation de mobilier volant entre les rayonnages Définition d’un espace de 80

81

projection et/ou polyvalent Installation de tablettes numériques placées en tête de rayon et contenant des documents numériques en rapport avec le thème du rayon Cloisons mobiles pour structurer l’espace De plus, les différentes zones ont été délimitées à partir des différents besoins définis. Ainsi, les zones primordiales sont : une zone de travail silencieuse, une zone de travail de groupe, une zone de détente calme et une zone de détente plus bruyante. Cependant, ces zones n’ont pas été restreintes à la surface de la BAIU/médiathèque et s’étendent dans le reste de l’établissement. Pour conclure, les problématiques de base ont pu, à travers ce jeu de société, être abordées, réfléchies et résolues au mieux, à travers des propositions d’outils physiques et d’une restructuration de l’espace BAIU/médiathèque.


3.2 MÉTHODE Fiches exercices

82

83


Step 4 : Action/Arc-en-ciel Chacun à son tour, les joueurs tirent une carte dans le tas « Actions/arc-en-ciel » et y répondent.

05. PLAYTIME Le but de l’exercice est d’établir un organigramme spatial de la nouvelle BAIU/médiathèque basé sur les besoins des usagers : redessiner les « limites » entre les différentes zones (zone accueil, zone détente, zone travail…) et leurs transactions, ainsi que travailler les notions d’ergonomie et d’aménagement.

ACTION

L’outil utilisé est un jeu de société, dont le plateau de jeu est la maquette de la BAIU actuelle. Chaque intervenant représente un joueur de la partie et est amené à appréhender ce plateau de jeu. Le but de la partie est d’établir une stratégie spatiale commune et pour chacun des profils joueurs). Une partie s’articule en plusieurs étapes :

Si un joueur tire une carte « Arc-en-ciel », l’ensemble des joueurs doivent répondre au défi ensemble par une seule réponse et en 6 minutes. Ils répondent avec la couleur noire grâce aux outils (gommettes et marqueurs) mis à leur disposition et en indiquant sur l’outil le numéro de la carte « Arc-en-ciel ». Le jour qui a tiré la carte fixe ensuite sa carte avec ses autres cartes sur le plateau de jeu.

N° E05 Jour 3/Espace 02h30 Play -time

OBJECTIFS

RÉFÉRENCE JOUR DURÉE EXERCICE

Si un joueur tire une carte « Action », il doit répondre au défi de façon individuelle par rapport à son profil. Il répond avec sa couleur grâce aux outils mis à sa disposition et en indiquant sur l’outil le numéro de la carte « Action ». Il fixe ensuite sa carte avec ses autres cartes sur le plateau de jeu. Les cartes « Action blanche » permettent au joueur qui la tire de créer un défi et de replacer la carte dans le paquet. Le joueur suivant qui tire la carte doit répondre au défi écrit.

La partie est terminée quand l’ensemble des cartes ont été tirées et résolues par les joueurs..

Step 1 : Introduction Description de l’ensemble de la maquette et des différents espaces qui la composent. Step 2 : Zoning Chacun à son tour tire une carte « Zone ». Sur chaque carte est indiquée une zone à placer une ou plusieurs fois dans la maquette. En 3 minutes, le jouer doit écrire la zone sur un post-it et la placer sur la maquette où il le souhaite. Il peut s’aider de l’opinion des autres joueurs. Une fois que tous les joueurs ont placé leur zone respective, l’ensemble de jours a 6 minutes pour fixer les déplacés ou conserver les zones, afin de fixer le plateau de jeu. Step 3 : Profil Chacun des joueurs tire une carte « profil » et reçoit les outils (gommettes, drapeaux, marqueurs, punaise, post-it) correspondant à la couleur de sa carte. Chaque couleur énonce son profil à voix haute et fixe sa carte avec une punaise sur le plateau de jeu. À partir de cette étape, chaque joueur doit jouer en incarnant le profil tiré, tout en considérant les zones établies au préalable.

84

85


CRITIQUE

Le principe du jeu de société était propice à l’amusement et était un excellent moyen d’expression mise à disposition des intervenants. Il a parmi de créer de bonnes dynamiques de groupe et des réponses pertinentes, même si les interprétations du jeu furent différentes. La qualité des résultats de l’exercice dépend à nouveau du groupe et des intervenants qui le composent. Une répartition des différents profils d’intervenants est peutêtre à tester. Le cadrage de l’exercice occupe une place primordiale dans le bon déroulement de celui-ci.

Résultats : Les deux dynamiques observées ont donné lieu à deux interprétations différentes du jeu de société. La cohésion du Groupe 1 a permis la création d’un organigramme complet et cohérent. Les joueurs ont privilégié une vision d’ensemble à l’approfon-

86

87

N° E05 Jour 3/Espace 02h30 Play -time

Médiation : Deux dynamiques différentes ont pu être observées. Celle du groupe 1 était plutôt ludique et collaborative, car les joueurs prenaient des décisions communes, alors que celle du groupe 2 était plus sérieuse et comparative, car chaque joueur créait son parcours individuellement. Le jeu ouvre le débat sur des questions de fonctionnement et d’ouverture. Il était important de recadrer la partie sur la question de l’espace. Nous avons pu prendre conscience de la difficulté à faire participer à ce genre de workshop les personnes conscientes des contraintes et des réalités du projet. Il faudrait peut-être, à l’avenir, briefer ces personnes pour qu’elles ne limitent pas l’expression des autres participants pour permettre la prolifération d’idées et non la restriction de celles-ci. Certains participants ont suggéré de faire un tour de table pour que chacun des intervenants se présente au reste du groupe.

Conclusion

RÉFÉRENCE JOUR DURÉE EXERCICE

Méthode : Le principe du jeu de société était tout à fait adapté à l’approche du thème « Forme et espace ». Le plateau de jeu était visuel et attractif pour les joueurs, et le timing d’une partie correspondait parfaitement à une matinée. Certaines réserves sont tout de même à faire. Premièrement, certains intervenants auraient aimé qu’il y ait un débriefing des deux journées précédentes en stipulant les besoins des usagers en termes d’espace. Ils auraient aussi voulu une visite guidée de la BAIU avec description de ses différents services. Deuxièmement, l’orientation du plateau de jeu dans le sens de l’espace aurait facilité l’appréhension de la maquette pour les joueurs non familiarisés avec l’espace. Troisièmement, il fallait traiter les cartes « Zone » toutes en même temps et non successivement.

dissement de chaque point énoncé. Par exemple, l’ergonomie a été traitée rapidement par des schémas et des mots-clés. Le groupe 2 a développé une multitude de propositions par profil. Les joueurs mettaient ensuite en parallèle les résultats de leurs réflexions individuelles.


3.3 RÉSULTATS Fiches Outils

88

89


O22. SPATIALITÉ ET BRUIT

zonerevues silen ce !

zone salon

zonecoworking bruyant !

90

91

N° O22 Physique Différentiation spatiale en fonction du bruit PlayTime

N° O21 Physique Accueil et diversité de service, PlayTime

Lorsque l’on parle de bibliothèque, la question de « la loi du silence » est souvent posée. Dans cet outil, le but serait d’établir une progression du bruit au silence, d’un bout à l’autre de la BAIU/médiathèque. La disposition spatiale des zones impliquerait cette dynamique de progression. Pour illustrer cet outil par un exemple concret, la partie « bruyante » se situerait dans la zone de travail collective alors que pour la partie « silencieuse » se situerait dans la zone de détente calme. Entre ces deux zones situées d’un côté et de l’autre de la bibliothèque/médiathèque, il y aurait des espaces de travail individuel, de consultation… qui créerait ainsi une progression de l’un à l’autre.

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

RÉFÉRENCE FACTEUR OUTILS EXERCICE

Lors de l’analyse de l’espace et des zones, la possibilité de manger dans la BAIU/médiathèque a été soulevée, sans perdre de vue les « dangers » potentiels pour les livres. Le parti pris a été de créer une zone destinée au grignotage au sein de la BAIU. Mais comment éviter que les usagers consomment en dehors des zones autorisées ? Et comment délimiter cette zone ? Il a donc été décidé de créer une signalétique claire, précise et voyante pour éviter les abus.


O23. SALLE DE PROJECTION

Lors du placement des zones au sein de la bibliothèque, nous avons remarqué que certaines zones pouvaient s’étendre à l’extérieur des murs de la BAIU. Ces extensions des zones permettraient de libérer des espaces au sein de la bibliothèque/médiathèque. Nous avons particulièrement

casier fermé

eil accu e\ ic serv

giveBox

e tent é d e zon

la palme raie

92

93

N°O24 Physique Service à l’extérieur de la BAIU PlayTime

N°O23 Physique Salle de projection PlayTime

eil accu ire ia vest

travaillé la zone accueil avec la notion de vestiaire et de la pertinence de sa position dans les murs de la BAIU. Nous en avons conclu que le vestiaire pouvait se déplacer à l’extérieur. Des casiers à code sont alors placés dans le hall d’entrée de LOCI. En parallèle, il a été rajouté un service à la BAIU à l’extérieur de ses murs : la Give Box (=boîtes à livre). La dernière extension est celle de la zone détente. Dans la plupart des exercices réalisés au sein du workshop, nous avons constaté une réelle envie d’étendre cette zone à la palmeraie et ainsi y créer un lieu social intéressant.

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

Une salle de projection serait un espace pouvant comporter une vingtaine de personnes autour d’un même DVD projeté. Ainsi, cette salle serait un lieu de visionnage collectif pour, par exemple, effectuer un travail de groupe, ou si une classe décide de visionner un même média. Mais cet espace peut aussi devenir un local de travail collectif. Il serait un espace polyvalent permettant à des groupes de se retrouver dans un même local sans déranger les lecteurs silencieux de la bibliothèque. Ce lieu se situerait, éventuellement, au premier étage, dans la future annexe.

O24. SERVICE EXTERIEUR BAIU


O25. TRAVAIL EN GROUPE

O26. ASSISE IDÉALE

N°O26 Physique Assise idéale PlayTime

N°O25 Physique Travail en groupe PlayTime

94

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

L’important de créer une zone de travail collectif a très vite été énoncé. Deux manières de traiter cette zone ont été développées. La première proposition était de fermer pour isoler acoustiquement, mais avec des surfaces vitrées permettant la surveillance de la zone de travail collectif. La deuxième proposition proposait de cloisonner l’espace en fonction de son utilisation avec des paroles mobiles, créant un espace polyvalent. Le but était de créer un espace de travail collectif disponible, mais aussi de pouvoir agrandir l’espace de la BAIU en cas de nécessité.

95


O27. ASSISES VOLANTES et cela en fonction des besoins des utilisateurs. Ensuite, l’outil de la tablette lutrin a été cité. Celle-ci pourrait être fixée aux étagères des livres ou des revues au sein de la bibliothèque. Tout comme l’outil de la chaise volante, elle pourrait être déplacée à souhait en fonction des besoins des utilisateurs.

n e w s !

96

n e w s

!

97 99

N°O28 Physique Poster supermarket des nouveautés PlayTime

N°O27 Physique Assise volante PlayTime

La notion de « supermarket des nouveautés » peut être utilisée pour disposer les nouveautés dans l’espace. Les usagers ont pu observer que les rayons étaient mis de façon à créer une allée centrale comme on pourrait le retrouver dans un supermarché. Ceux-ci sont agencés de manière à avoir des têtes de rayon chargées en informations, promotions, nouveautés… Dans une même optique marketing, les têtes de rayons de la BAIU/médiathèque pourraient accueillir les nouveautés en fonction des thèmes des rayons. Cette solution donnerait une vue d’ensemble sur les nouveautés et donc les divers types de livres/médias que l’on peut retrouver au sein de la BAIU/médiathèque.

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

Lors de notre analyse, nous avons relevé deux outils différents de consultation et de recherche. Tout d’abord, nous avons développé l’outil de l’assise volante. Celle-ci est considérée comme étant un poste de travail mobile au sein des allées de la BAIU. L’assise volante étant mobile, elle pourrait se déplacer au sein des rayons,

O28. POSTER SUPERMARKET


O29. SALON DE CONSULTATION

99

N°O30 Physique / virtuel Totem PlayTime

N°O29 Physique Salon de consultation PlayTime

98

Cet outil serait une borne électronique qui servirait à accéder au site libellule, mais aussi à visionner ou lire des médias numérisés et encore permettrait de déposer les livres à rendre. Elle se situerait à l’extérieur de la BAIU tout en étant un point phare ! On le retrouverait dans l’entrée des différents instituts : LOCI, ERG, ESA… Elle pourrait remplir d’autres fonctions, mais serait avant tout une mini BAIU en dehors de celle-ci.

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

Un salon de consultation serait une zone située à proximité de la zone d’accueil. Il serait considéré comme étant un lieu d’expression et de partage d’idées. Il y aurait plusieurs outils qui encourageraient des rencontres et des discussions. Les revues et journaux récents pourraient y être consultés. Plusieurs outils, comme un tableau de nouveautés, seraient ainsi mis à la disposition des gens afin de créer des moments de partage de connaissances et d’informations.

O30. TOTEM


O31. TABLETTE

rÉFÉrence FacTEUr outiLs EXErcIcE

Cet outil est une tablette numérique qui se situerait soit dans les armoires, entre les livres, soit sur la tranche des armoires. Elle permettrait de mettre en lien direct les livres et les DVD et serait rangée selon le thème des rayons. Celle-ci comporterait les DVD numérisés en rapport avec la catégorie de l’étagère concernée.

N°O31 Virtuel Tablette thématique référence entre médias et livres PlayTime 100

101


3.4 PLAN

102

103


zone travail collectif | consultation médias

1er étage

zone détente et calme avec un fauteuil zone travail collectif - coworking accueil salon consultation | espace exchange

zone détente | nourriture autorisée, fountaine d’eau

possibilité d’espace pour une brocante

zone recherche ordinateur | consultation médias extension de l’accueil | giveBox vestiaire-casier assise volante

photocopieuse

salle reliure palmeraie-zone détente zone brocante zone hamac possibilité d’espace pour une brocante

paroie vitrée mur à idées

104

élargissement de la porte principale

105


106

107


3.5 COnCLUSIOn Synthèse jour 3 Le thème de l’espace a permis la matérialisation de propositions plus conceptuelles liées au fonctionnement et à l’ouverture. Les usagers ont dû appréhender une réalité spatiale qu’ils ont pu expérimenter et palper. Nous avons su retranscrire l’ensemble des outils conceptuels en des propositions spatiales concrètes et réalisables.

108

109


04. CONCLUSION

4.1 RETOUR D’EXPÉRIEnCE Les réalités budgétaires et temporelles ne nous permettent pas de projeter l’ensemble des propositions développées pour septembre 2017. Ce cahier des charges ne se limite pas à une vision dans le court terme, mais bien à de nouvelles perceptives d’avenir, que ce soit pour dans 5 ou 10 ans. Cependant, de nombreux outils peuvent déjà être mis en place si souhaité par l’architecte et le personnel de la BAIU/médiathèque dans le courant de l’année scolaire 2017-2018. L’important dans cette volonté de donner une nouvelle perceptive à la BAIU/médiathèque est la dynamique qui va être générée par l’ensemble des parties prenantes autour du projet. Seule cette dynamique permettra la durabilité du projet.

110

111


04. CONCLUSION

4.2 AVIS DES PARTICIPAnTS

112

115 113


REMERCIEMENTS Nous remercions : – la BAIU pour nous avoir accueillies, le personnel de la bibliothèque et particulièrement Emma Rosselin pour son implication. – Tous les participants sans qui ce Workshop n’aurait pas eu lieu

114

115


TAMARA BAVARD MARINE ELOY NOEMI GIOVANNETTI KIMBERLY hEx LESLIE MIDY JENNIFER PEChON MANON VANLEYNSEELE SORAYA WIELEMANS

MASTER EN ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR SPÉCIALISATION SOCIAL DESIGN ANNÉE 2016-2017 116 118


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.